Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement

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Je ne sais pas s'il y a déjà un sujet (je ne l'ai pas trouvé) ou si on doit mettre l'info dans le sujet ''Futur du programme spatial américain'' (un modo choisira  ;) )

Ce samedi 5 décembre, Lori Garver, Directrice-Adjointe de la NASA s'est rendu à l'Université du Colorado de  Boulder pour y faire une conférence. Ce qui est intéressant, ce sont les photos de cette conférence.

Article NASA

Derrière elle, se trouve le Sierra Nevada's Dream Chaser en cours de construction. Car jusqu'à présent, nous avions beaucoup de photos de la maquette taille 1


Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement 54195510


L'ancien astronaute Jim Voss, responsable du programme chez Sierra Nevada Corporation (SNC)

Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement 54195511


Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement 54189510
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L'affaire se précise et à l'air sérieuse !

Stucture tout en carbone (l'avant au moins) ou composite, visiblement.

Le projet de Sierra Nevada a du aussi, je crois, largement bénéficier des études du concept lifting body HL-20 de la NASA.

http://www.nasa.gov/centers/langley/news/factsheets/HL-20.html

Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement 750px-HL20_mockup


Curieuse silhouette que celle du Dream Chaser, du style hybride, ... avec le nez genre DC-4 et l'arrière-train trapus d'un ICBM Atlas ;)

Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement Dc4front Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement Index.php?action=dlattach;topic=16540
Gasgano
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Je me permets spacemen1969, une traduction intégrale de cet article. Car il me semble que ce projet est assez méconnu, chez les novices. Cet article est pourtant très pertinent et méritait amplement un travail de traduction, pour que « nous » bons francophones que nous sommes, puissions lancer un débat, ou simplement discuter du projet « Dream chaser ».

L’Administrateur adjoint de la NASA Lori Garver à visité hier le site de Boulder, au Colorado pour rencontrer les entrepreneurs-concepteurs de ce projet et ainsi discuter des innovations réalisées/ à réaliser pour l'exploration spatiale et du développement technologique crucial pour l'avenir de l'Amérique dans l'espace. Garver a visité les installations de « Sierra Nevada Corporation », une société qui exerce une large participation dans le développement de technologies pour l'exploration spatiale. La société « Dream Chaser véhicule » est en cours d'élaboration d’un projet toujours en cours de développement actuellement grace a notamment l'appui de la NASA, en lien avec le programme (Commercial Crew (CCDev). CCDEV est un programme destiné à assurer le transport d'équipage vers et depuis l'orbite terrestre basse.

«C'est un plaisir d’aller à la rencontre du spatiale commercial et de constater les progrès rapides réalisés ici dans le Colorado," a dit Garver. Tandis que visiblement la NASA se concentre sur un programme futur dédié au développement de technologie destiné à atteindre des destinations plus lointaines dans le système solaire, elle continuera a soutenir le vigoureux programme des vols habités en place à bord de la Station spatiale internationale tout en défendant une industrie spatiale commerciale croissante avec la capacité de produire des emplois et des avantages économiques. «Nous sommes extrêmement heureux de travailler avec la NASA dans le développement de notre « Dream Chaser Orbital Space Vehicle», a déclaré Mark N. Sirangelo, dirigeant du groupe Sierra Nevada Space Systems. "Les amples connaissances ainsi que le formidable soutien et l'expertise de la NASA nous ont permis de nous pour faire avancer dans notre programme de développement, d’une façon significative. Nous sommes aujourd'hui en avance sur notre programme ainsi que dans la production de notre premier véhicule.


Question: Pouvons-nous cependant imaginer qu’avant 2020, le projet puisse arriver à termes ? Puisque (selon cet article) le projet « dream chaser » est soutenu par la nasa, dans le principale but de soutenir et d’affréter ISS jusqu'en 2020, qu’en adviendra-t-il, après cette date fatidique, de ce petit avion spatial et de tout le financement qui eut été versé au cours du dévellopement?

Entre les différentes phases, de conceptions, validation, tests en vols etc... y'a-t-il assez de temps pour amener le projet a termes?
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Sidjay

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quelques éléments supplémentaires (j'y place beaucoup d'espoirs) :

Dream Chaser : du rêve à la réalité

Le nom est approprié : Dream Chaser, le « chasseur de rêves », apporte une touche d’optimisme dans le contexte plutôt austère qui sous-tend actuellement le secteur spatial – déception suite à l’abandon du programme Constellation, réductions budgétaires annoncées, et, pour couronner le tout, retrait des navettes spatiales américaines programmé pour 2011. La NASA est, pour toutes ces raisons, largement soumise à la critique.

Pourtant, le bon développement de projets phares tels que Dream Chaser rassure : les récents succès des tests de ce futur vaisseau spatial laissent espérer que la NASA n’aura pas à recourir exclusivement aux Soyouz russes et concrétisera son propre programme de transport d’équipage vers l’orbite basse, en mettant pour cela le secteur privé à l’honneur, conformément aux objectifs du Président Obama pour la nouvelle feuille de route de l’agence.

Dans cette optique, la NASA a lancé un appel d’offre puis sélectionné en février 2010 des entreprises privées, chargées de développer des technologies permettant de remplacer les navettes spatiales, c’est-à-dire des vaisseaux et lanceurs capables d’envoyer des astronautes sur la Station Spatiale Internationale – voire d’autres destinations – avant de les ramener sur Terre. La Sierra Nevada Corporation, via sa filiale SpaceDev, fait partie des 5 heureuses élues, aux côtés de Boeing, United Launch Alliance, Paragon Space Development Corporation et Blue Origin. Mais contre toute attente, c’est SpaceDev, avec son Dream Chaser, qui a récolté la plus grosse somme d’argent versée par la NASA en contrepartie de l’étude fournie, décrochant en l’occurrence 20 des 50 millions de dollars que l’agence a au total distribué pour cette première phase du programme de transport spatial.

Le Dream Chaser est en effet un projet qui a de quoi retenir l’attention. Moins classique que la capsule CST-100 développée par Boeing, ce vaisseau spatial à l’allure proche d’un avion s’inspire en fait d’un corps portant déjà existant, le HL-20 des années 1990, ce qui lui permet d’économiser des coûts et des tests, tout en assurant une fiabilité au véhicule. Celui-ci décollerait verticalement au sommet d'une fusée, a priori une Atlas V modifiée de la compagnie United Launch Alliance, serait lâché en orbite, avant de revenir sur Terre de manière classique, sur une piste d'atterrissage non aléatoire mais localisée, de la même façon, en définitive, que les navettes. Le Dream Chaser pourrait comporter jusqu'à 7 passagers, et la compagnie espère un lancement en 2014. Et cette date semble bien partie pour être respectée, dans la mesure où la Sierra Nevada a réalisé avec brio des tests sur la fusée hybride conçue pour propulser le Dream Chaser, respectant parfaitement son calendrier tout comme son budget. Ses objectifs atteints, la compagnie est désormais en train d’achever des tests sur la structure en carbone de l’engin, à l'Université du Colorado.

Un successeur aux navettes prochainement à la retraite semble donc assuré, et au-delà, la Sierra Nevada Corporation veut faire d’une pierre deux coups, grâce à un partenariat avec l’entreprise Virgin Galactic pour également conquérir le marché du tourisme spatial. Ainsi, candidat malheureux du programme COTS, le Dream Chaser est maintenant sur la première marche du podium. La course continue, et la NASA doit bientôt annoncer les deux ou trois candidats retenus pour la seconde étape de la sélection, et donc pour un nouveau financement, de 200 millions à se partager cette fois. Certes, l’aventure Dream Chaser n’est pas exempte d’obstacles, notamment d’ordre financier : la Sierra Nevada Corporation s’est en effet vue obligée de compléter les apports de la NASA par une importante somme d’argent, et qui plus est, les probabilités de réductions budgétaires mettent fortement en danger l’objectif qui prévoit d’augmenter de 6 milliards de dollars sur 5 ans le programme de développement commercial de la NASA. Néanmoins, l’optimisme et l’enthousiasme ne s’en trouvent pas amoindris, à en croire le président de la Sierra Nevada Corporation, Mark Sirangelo, et le Dream Chaser a l’air bien parti pour avoir toutes ses chances.

Sources : Ambassade de France - USA
· BBC, 20/01/2011, "Chasing the dream of human spaceflight"
· Parabolic Arc, 31/01/2011, "NASA CCDev Update: Three Down, Two to Go"
· New York Times, 30/01/2011, "Businesses Take Flight, With Help From NASA"

dominique M.
dominique M.

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Merci pour cet article dominique.M.
Cet article, rassure et démontre une certaine praticabilité liée à ce projet destiné, au spatial privé.
En admettant que la NASA, valide son choix en désignant « the Sierra Nevada Corporation » comme, unique prestataire élus dans le cadre du programme CCDEV, une fois le programme navette stoppé, pouvons nous dés maintenant envisager, le fait qu’une société tel que « the Sierra Nevada Corporation », puisse s’installer au kenedy space center ?

On le sait!
Dés lors, que la dernière navette spatiale aura quitté les lieux, après son programme, - soit un an environ après le dernier " touchdown", délais relatif au temps qu’il faut pour préparer les orbiteurs, en vue de leur départ définitif vers les musées - la NASA ouvrira, ce que l'on pourrait appeler "le marché de la location", concernant l’intégralité de ses infrastructures spatiales, relatives aux navettes - soit: OPF, VAB, Piste d’atterrissage etc..- Récemment, il avait alors été évoqué le fait, que le Dream Chaser, bénéficierait - dans le cas où « the sierra nevada corporation », puisse être en mesure de subvenir au tarif locatif au préalablement fixé librement par la nasa- d’un bail de location, qui serait élaboré entre la nasa et "The sierra nevada copr", pour qu'il soit préparé en OPF (navette), avant chacune de ses missions.

Très franchement, ce projet prend du poids et avance en bon rythme. A ne pas trop sous-estimer.
Concernant le spatial privé, le projet "dream-chaser" est a mon sens, bien plus concret que ne l'est actuellement, le programme (adverse actuellement) "liberty-launch-system", bien qu’ils pourraient êtres associés à l’avenir. on se sait jamais

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Sidjay

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Sierra Nevada Space Systems finalise deux étapes majeures pour le NASA CCDEV2.
Louisville, CO Vendredi 24 juin 2011 - Sierra Nevada Space Systems (SNC) a annoncé l'achèvement de deux étapes importantes dans le cadre du développement du Dream Chaser, qui comme vous le savez peut-être, est une navette spatiale qui assistera le transport des astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS). En vertu du programme CCDev2, SNC devrait procéder à un examen de mise à niveau du système de conception préliminaire, actuellement en cours de conception, au cours de l’année prochaine, avant de procéder aux préparatifs pour de vrais essais en vol atmosphérique. Étant la seule société sous contrat avec la NASA qui assure le développement d'une navette spatial, SNC semblerais assez bien placé pour restaurer rapidement les capacités américaines de transport humains vers l'ISS, mise en difficultés suite à la mise en retraite de la navette spatiale originelle. La (ou le) dream Chaser pourrait évidemment soutenir d'autres vols humains sur notamment d’autres vols spatiaux en orbite terrestre basse.

Mark Sirangelo, PDG de Space Systems SNC, à rapporté les résultats:
"La première étape de tests à été achevée avec succès. Elle fut une étape majeure dans le développement de l'engin. La première phase de tests a été complétée avec succès le 1 Juin 2011, avec la participation de la NASA et des partenaires de SNC. Toutes les exigences ont été approuvées et seront utilisées pour la conception prochaine du Dream Chaser. Cette première phase de tests complétée avec succès devrait assurer à la NASA que le futur engin de SNC répond aux exigences de certifications qu’elle attend.

La seconde étape de test à quand à elle été achevée seulement deux semaines après la première phase de tests (Milestone 1). Cette étape était un test de sélection axé sur la configuration d’un profil aérodynamique amélioré qui devrait être utilisé sur le Dream Chaser. Cela permettra d'améliorer les qualités de pilotage de l'engin lorsqu’il volera au travers des différentes couches atmosphériques, lors d’un retour sur terre. Des essais en soufflerie et sur la dynamique des fluides computationnelle ont été utilisées pour compléter les travaux de sélection ».


L'ancien astronaute Jim Voss (photo ci dessus), vice-président de l'exploration spatiale Chez SNC a ajouté:

«Toutes ces étapes de conceptions, sont des jalons importants de notre programme, leur succès ouvre la voie à l'achèvement des travaux importants pour CCDev2. Les Aérodynamiciens de la NASA, les ingénieurs et les gestionnaires du Programme ont évalués le travail restant à accomplir et ont participé à la réussite de ces derniers tests. Notre partenariat avec la NASA et les compagnies commerciales fera en sorte que notre nation conserve son leadership dans les vols habités ».
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Sidjay

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Est-ce qu'on sait déjà par quel lanceur le Dream Chaser sera envoyé en orbite ?
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Energia24 a écrit:Est-ce qu'on sait déjà par quel lanceur le Dream Chaser sera envoyé en orbite ?

Lanceur : Atlas 5/402
Regarde page 61 du dernier Espace & Exploration, il y a un petit tableau bien pratique ;)
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Ce n'est pas facile de trouver combien d'astronautes pourraient être lancés par le Dream Chaser....7 ? (wikipedia) Mais comment sauver ceux-ci en cas de coup dur au lancement? 7 sièges éjectables? Une cabine éjectable ?
Raoul
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Raoul a écrit: Mais comment sauver ceux-ci en cas de coup dur au lancement? 7 sièges éjectables? Une cabine éjectable ?

Un des points sensibles de ces lifting-bodies ....
La masse de ces sytèmes (sièges, cabine) pouvant être éjectés ... cela fait du poids .... et on perd l'engin.
A comparer avec une tour d'extraction pour une capsule. (qui elle est sauvée)
Pas possible d'avoir une tour d'extraction de l'engin en entier ?????
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Je verai plutot un systeme "pousseur", qui pousse toute la capsule avec ses astronautes dedans...
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Ça semble être officialisé !
SNC (sierra nevada corp), envisage de lancer sa Dream Chaser depuis Cap Canaveral, selon des responsables de la société, qui ont indiqués l’information aujourd'hui. Sierra Nevada devrait faire décoller la « Dream chaser » du sommet d’une Atlas5 d’United Launch depuis le complexe de lancement de Cap Canaveral. Le vaisseau spatial atterrirait sur la piste de la future feu-navette STS, au KSC. La NASA et Sierra Nevada ont signés aujourd’hui un accord « Space Act » qui permettra à l'entreprise et l'agence de travailler conjointement sur la détermination des installations qui pourraient servir de hangars pour le traitement de la Chaser. Aucun site spécifique n’a encore été choisi, mais l'avions spatial ne solliciterait pas de bâtiments aussi grands que ceux des Orbiter de la NASA. Sierra Nevada serait également en mesure de puiser dans l'ingénierie de la NASA, puisque les représentants de SNC ont déclaré que leurs futures opérations en Floride procréeraient des dizaines d'emplois, peut-être jusqu'à 100 voir plus. La Dream Chaser devrait commencer à voler autour de 2015.
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Sidjay

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Quelques images sur les objectifs du projet...

Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement Ula_cr10 Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement Dream_10
fredB
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N'y avait-il pas un problème aérodynamique pour un lifitng body perché au sommet d'une fusée classique ? On en avait parlé autrefois pour Hermès.

Il n' y a jamais eu de test d'un lifting body semblable depuis LEO jusqu'à une piste d'atterrissage. En vol plané à partir d'un avion, oui. Depuis l'espace jusqu'à la mer, oui.

Un lifting body pour l'orbite terrestre basse, d'accord.....mais ne voudrait-on pas aller plus loin aussi? Je vois mieux une capsule classique faire le voyage, mais pas un engin ailé.

Mais, évidemment, la série UFO avait imaginé ceci comme navette Terre-Lune...
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Raoul
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Dream Chaser : je suis déjà ultra fan, c'est mon option préférée ... Le look, les performances.... trop top ...

On devrait lancé un petit sondage sur le forum, pour voir les tendances des différentes options ... non ?
Nyos
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C'est sur Que le Dream chaser :amour: a plus la classe que le CTS 100 ou le Dragon.
Energia24
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Raoul a écrit:

Un lifting body pour l'orbite terrestre basse, d'accord.....mais ne voudrait-on pas aller plus loin aussi? Je vois mieux une capsule classique faire le voyage, mais pas un engin ailé.

Ce qui est développé dans le cadre de CCDev, c'est un engin pour assurer l'accès au LEO (l'accès à l'ISS). C'est donc à ce rôle qu'on verra se consacrer le Dream Chaser s'il devient opérationnel.
Pour l'accès au beyond, c'est ORION-MPCV qui est clairement l'option suivie pour monter d'abord un équipage en LEO . Eventuellement pour servir de vaisseau pour des vols lunaires, et plus probablement pour s'arrimer à un vaisseau spatial plus grand, et enfin assurer le retour et l'entrée dans l'atmosphère avec une vitesse inter-planétaire.
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Et quid du système de sauvetage en cas de défaillance de l'Atlas 5 près du sol? Un système pousseur? Il faudrait pousser le Dream Chaser assez loin et haut (beaucoup de carburant) pour qu'il puisse revenir en planant sur la piste d'atterrissage! Admettons qu'il ait un grand parachute (comment le plier dans un petit volume) , quand-même: mais alors, pourquoi une forme de lifting body-planeur?
Raoul
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un système de paraplane rectangulaire comme la nasa l'avait imaginé sur le X33. le hic, c'est le poids de l'engins pour le lancer il te fraudra du carburant. donc des reservoirs.
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Raoul a écrit:Et quid du système de sauvetage en cas de défaillance de l'Atlas 5 près du sol? Un système pousseur? Il faudrait pousser le Dream Chaser assez loin et haut (beaucoup de carburant) pour qu'il puisse revenir en planant sur la piste d'atterrissage! Admettons qu'il ait un grand parachute (comment le plier dans un petit volume) , quand-même: mais alors, pourquoi une forme de lifting body-planeur?


Toutes objections pertinentes ... La qualification du Dream Chaser (d'un lifting body en général) pour un décollage assurant la sauvegarde de l'équipage en cas de pépin n'a rien d'une évidence.
La capsule classique avec sa tour d'éjection reste un système compact et d'une grande fiabilité ... même si cela n'emporte pas l'unanimité du côté des aficionados des formes plus "fun".
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Ils ne veulent pas mettre un système de petit booster à poudre comme ce qui était prévu pour Hermès.
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Ah bon, Et quel système préférent-ils?

Le problème c'est la manière de sauver un équipage de 7 astronautes en cas de coup dur au lancement.....Et c'est aussi en partie ce qui a mis fin au projet Hermès.

En plus, une capsule peut être lancée dans une météo bien mons exigeante qu'un véhicule ailé....

Dream Chaser sexy? Hmm, c'est pas le Concorde....
Raoul
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Le design est basé sur les vaisseaux russes BOR-4 des années 1980... Je ne vois pas trop où SpaceDev veut en venir : il me paraît clair que ce genre de concept a vécu.
Quand on regarde les photos en première page de ce fil, on ne peut s'empêcher de penser que c'est une sacrée usine à gaz comparé à une capsule type Soyouz/Orion/CST-100/Dragon, etc.

Quel est l'intérêt de ressortir un BOR-4 soviétique ? Ça va augmenter les coûts et diminuer la fiabilité, et pour y gagner quoi (à part de l'esthétique) ?

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Améliorer quoi?Je me dis que ça peut etre un retour sur une piste d'atterrissage (n'importe laquelle?) à la maniére d'un avion,non?
Ce serait déja une belle difference...Et peut-etre même plus "confortable" pour des astronautes (moins de G).
Quelle difference entre les 7 (voire 8) astronautes descendants de la navette et les 3 epuisés sortant du soyouz?
A mon sens il faudrait que les 2 systémes coexistent (navette et capsule).
Rien que pour le rêve...aprés tout on est des passionnés sur ce forum (on peut pas dire cela de tout le monde, j'ai dû argumenter ce midi auprés de mon entourage pour leur faire comprendre qu'on vivait un moment historique)...
Donc si on a une flotte d'engin different capable d'aller dans l'espace, c'est tout bon pour moi.
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Ce serait pas mal qu'il y ait plusieurs vaisseaux différents, en effet!
Y-a-t-il assez d'argent pour ça? Un gros inconvénient dans le spatial habité c'est le temps qui s'écoule entre le moment où un type de véhicule est choisi et donc figé et le moment où il démontre réellement ses capacités. Au plus le temps est court, au mieux c'est, of course!
.
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