L'anniversaire du jour (part I)

Page 36 sur 40 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 36 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Mar 24 Oct 2006 - 13:16

même si je l'ai déjà fait auparavant, je réitére mes félicitations à propos de tes "anniversaires du jour", t'encourageant à continuer, en étant conscient de la somme de travail que cela représente au jour le jour...
le forum ne serait plus tout à fait le même sans cette rubrique et elle nous a bien manqué durant les quelques mois où tu n'as pas pu l'assurer.

As-tu sauvegardé tout cela au fur et à mesure? Idem pour les anecdotes?

dominique M.

Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 36 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Mar 24 Oct 2006 - 13:25

dominique M. a écrit:même si je l'ai déjà fait auparavant, je réitére mes félicitations à propos de tes "anniversaires du jour", t'encourageant à continuer, en étant conscient de la somme de travail que cela représente au jour le jour...
le forum ne serait plus tout à fait le même sans cette rubrique et elle nous a bien manqué durant les quelques mois où tu n'as pas pu l'assurer.

oui, bravo
Patrick
Invité

Message Mar 24 Oct 2006 - 14:41

Moi je l'ai pas encore fait alors : Un grand bravo et un grand merci Spacenut.
bravo bravo bravo bravo bravo
Ces anniversaires du jour sont vraiment un régal. Je perds souvent pas mal de temps à cause de ça puisque ça donne généralement l'envie d'en savoir plus, du coup je pars à la recherche d'info sur le web. Notamment sur tout ce qui concerne le groupe Peenemünde.

Skyboy
Skyboy

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Message Mar 24 Oct 2006 - 16:17

Je rejoins les copains, ça n'enlève rien à ton talent bien sûr, alors encore Bravo bravo bravo bravo bravo bravo
Aragatz
Aragatz

http://www.welcomeintospace.com/

Message Mar 24 Oct 2006 - 17:40

c'est un plébicite!!!

je propose Spacenut comme candidat aux présidentielles!!!!
dominique M.
dominique M.

Message Mar 24 Oct 2006 - 17:45

dominique M. a écrit:c'est un plébicite!!!

Il faudrait organiser des primaires au sein du forum
;)
Patrick
Invité

Message Mar 24 Oct 2006 - 20:22

dominique M. a écrit:même si je l'ai déjà fait auparavant, je réitére mes félicitations à propos de tes "anniversaires du jour", t'encourageant à continuer, en étant conscient de la somme de travail que cela représente au jour le jour...

Merci beaucoup dominique.M...
Je n'ai même plus le temps de venir sur le forum ! lol Remarque ça m'évite de dire trop de bêtises ! ;)

Oui je sauvegarde à mesure... surtout les anecdotes !
SpaceNut
SpaceNut

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Message Mar 24 Oct 2006 - 20:25

skyboy a écrit:Moi je l'ai pas encore fait alors : Un grand bravo et un grand merci Spacenut.
Ces anniversaires du jour sont vraiment un régal. Je perds souvent pas mal de temps à cause de ça puisque ça donne généralement l'envie d'en savoir plus, du coup je pars à la recherche d'info sur le web. Notamment sur tout ce qui concerne le groupe Peenemünde.

Merci Skyboy... Ah Peenemünde !!! ;)
SpaceNut
SpaceNut

Message Mar 24 Oct 2006 - 20:25

Aragatz a écrit:Je rejoins les copains, ça n'enlève rien à ton talent bien sûr, alors encore Bravo bravo bravo bravo bravo bravo

Merci Caroline !
SpaceNut
SpaceNut

Message Mar 24 Oct 2006 - 20:27

dominique M. a écrit:c'est un plébicite!!!

Patrick R7 a écrit:Il faudrait organiser des primaires au sein du forum
;)

Pauvre de vous ! lol
SpaceNut
SpaceNut

Message Mar 24 Oct 2006 - 20:31

L'anniversaire du jour (part I) - Page 36 24octobrecj9

1944 – Un prototype de fusée A4 munie d’ailes est achevé, il s’agit d’augmenter la portée du missile car l’armée allemande ne cessant de reculer, les A4 conventionnels ne peuvent plus atteindre la Grande Bretagne. Reprise des travaux sur la A9 qui doit atteindre… les Etats-Unis.

1946 – Lancement d’une fusée A4 à 19:15 GMT de White Sands.
La fusée atteint l’altitude de 104,8 km, elle emporte des instruments pour mesurer les rayons cosmiques, les radiations et vents solaires ainsi qu’une caméra qui filme la Terre au-dessus de 100 km… John Hopkins University.

1960 – La première tentative de lancement d’une fusée R-16 se solde par une catastrophe. A 18:45 heure locale, sur le pad 41 de Baïkonour (15:45 GMT) l’engin explose tuant 74 personnes sur le coup et 48 dans les jours suivants (brulés et intoxiqués par l’acide nitrique et l’UDMH)… Parmi les victimes, figure le Maréchal Mitrofan Nedelin, responsable des Forces Stratégiques Spatiales.
Lorsqu’un problème électrique survient, Nedelin ordonne aux ingénieurs et techniciens de résoudre le problème sans tarder, pas question de vider l’engin de son carburant ce qui aurait entrainé un report, Nedelin voulait absolument offrir à Khrouchtchev un lancement réussi du nouveau missile, avant les commémorations de l'anniversaire de la révolution bolchévique, le 7 novembre… Nedelin est assis sur une chaise (une cigarette à la main diront certains !), sur le pas de tir, exhortant les techniciens… A 18:45 un signal radio erroné provoque la mise à feu du deuxième étage de la fusée qui provoque une gigantesque explosion
Mikhail Yangel, le concepteur de la fusée a la vie sauve… il est entré dans un bunker pour fumer une cigarette ! Au total 84 militaires et 38 civils trouveront la mort, 122 personnes ! Un communiqué officiel dira que le Maréchal Nedelin est mort dans un accident d'avion... La vérité sur le "désastre de Medelin" ne sera divulgué que dans les années 90 !

1963 – Alors qu’un missile R-9 est préparé dans un silo du complexe de lancement 70 de Baïkonour , une fuite d’oxygène dans le système d’alimentation de la fusée fait grimper la pression dans le silo bien au-delà de la pression maximale autorisée ( +32% au lieu de + 21%). Alors que des techniciens prennent l’ascenseur pour descendre au niveau 8 du silo, une étincelle provoque une explosion qui tue sept personnes.

Après ces deux catastrophes plus aucun lancement n'aura lieu à Baïkonour un 24 octobre !

1968 - 199 ème et dernier vol du fabuleux X-15 par le pilote NASA William « Bill » Dana (cf la rubrique « Vols du X-15 » de Patrick). L’idée de faire un 200ème vol fut sérieusement envisagé mais les circonstances en décideront autrement !
Bien que son dernier vol remonte à 38 ans, à ce jour, excepté la navette spatiale, aucun avion n’a volé ne serait-ce que moitié aussi haut et moitié aussi vite que le X-15 (107 km d’altitude et Mach 6,70). Comme le qualifiait le Dr Hugh L. Dryden :”It is the most successful research airplane in history."

2000 – Atterrissage de Discovery à 21:00 GMT à Edwards après une mission de 12 jours, 21 heures, 43 minutes. Fin de la mission STS-92.

2004 – Atterrissage de Soyouz TMA-4. Le 23 octobre Guennadi Padalka, Michael Fincke (EO-9, 186 jours à bord de la station) et Iouri Shargin prennent Soyuz TMA-4 et se désarriment de ISS laissant seul l’équipage EO-10 composé de Leroy Chiao et Salijan Sharipov. Ils atterrissent à 00:36 GMT près de la ville d’Arkalyk.
SpaceNut
SpaceNut

Message Mer 25 Oct 2006 - 11:17

SpaceNut a écrit:[..... La première tentative de lancement d’une fusée R-16 se solde par une catastrophe. A 18:45 heure locale, sur le pad 41 de Baïkonour (15:45 GMT) l’engin explose tuant 74 personnes sur le coup et 48 dans les jours suivants (brulés et intoxiqués par l’acide nitrique et l’UDMH)… Parmi les victimes, figure le Maréchal Mitrofan Nedelin, responsable des Forces Stratégiques Spatiales.
....

compte tenu des moyens de l'époque (moyens terrestres -espions - et maritimes, avions espion...) peut-on considérer ou savoir si les USA avaient connaissance d'une catastrophe aussi importante?
dominique M.
dominique M.

Message Mer 25 Oct 2006 - 11:24

SpaceNut a écrit:[..... La première tentative de lancement d’une fusée R-16 se solde par une catastrophe. A 18:45 heure locale, sur le pad 41 de Baïkonour (15:45 GMT) l’engin explose tuant 74 personnes sur le coup et 48 dans les jours suivants (brulés et intoxiqués par l’acide nitrique et l’UDMH)… Parmi les victimes, figure le Maréchal Mitrofan Nedelin, responsable des Forces Stratégiques Spatiales.
....
dominique M. a écrit:compte tenu des moyens de l'époque (moyens terrestres -espions - et maritimes, avions espion...) peut-on considérer ou savoir si les USA avaient connaissance d'une catastrophe aussi importante?
A ma connaissance le site à été photographié après la catastrophe
Patrick
Invité

Message Mer 25 Oct 2006 - 11:28

Bel accident...d'avion... :lol!:
astroman
astroman

Message Mer 25 Oct 2006 - 11:31

Et Yanguel,le constructeur de l'engin,ne dût son salut,qu'à une "pause clope"...
Prise dans le Pc tir...
Juste avant "la chute de l'avion"
Comme quoi le tabac n'est pas toujours nocif...

Message Mer 25 Oct 2006 - 11:41

Sur l'excellent site de Anatoly Zak il y a quelques photos prises par les soviétiques ! LIEN
SpaceNut
SpaceNut

Message Mer 25 Oct 2006 - 12:07

dominique M. a écrit:compte tenu des moyens de l'époque (moyens terrestres -espions - et maritimes, avions espion...) peut-on considérer ou savoir si les USA avaient connaissance d'une catastrophe aussi importante?

Le premier satellite espion américain opérationnel au dessus de l'Union Soviétique date du 18 août 1960, (satellite de la série des Corona ou KH -Key Hole -) il est certain que les américains ont été très rapidement au courant de cette catastrophe...
Une fois localisés, les sites de lancement soviétiques ont été l'objet d'une surveillance non stop ! Entre 1960 et 1972 plus de 100 satellites ont été lancés au-dessus de l'URSS !
SpaceNut
SpaceNut

Message Mer 25 Oct 2006 - 19:24

L'anniversaire du jour (part I) - Page 36 25octobredi4

1911 – Naissance de Mikhail Yangel. Ingénieur russe, concepteur de missiles et de satellites.

1935 – Naissance de Russel « Rusty » Schweickart. Apollo 9

1959 – Tir d’essai d’une fusée R7 à 17:32 GMT. L’engin atteint l’altitude de 1000 km.

1968 – Lancement de Soyouz 2 à 09:00 GMT (12:00 heure locale) par une température de 0° C et des vents de 5m/s – Capsule inhabitée qui doit servir de cible pour Soyouz 3 qui doit être lancé demain. Soyouz 3 doit effectuer un rendez-vous avec Soyouz 2 et s’arrimer…

1975 – Venera 10 atterrit sur Vénus.

IN MEMORIAM

Mikhail Yangel (1911-1971). Responsable du bureau OKB-586 de 1954 à 1971.
Un aphorisme le concernant : "Korolev travaille pour l’agence Tass, Chelomei travaille sur de la merde, Yangel travaille pour nous".
Yangel est mort le jour de son anniversaire !

Rudi Beichel (1913-1999) – Ancien de Peenemünde, il quitte l’équipe de Wernher Von Braun pour travailler pour l’armée et devient incontournable dans toutes les prises de décision relatives au choix des moyens de propulsion liquide employés par l’armée américaine. En 1956 il intègre la société Aerojet grande rivale de Rocketdyne, où il travaille sur les moteurs de la Titan 1, et ceux retenus par la NASA (Gemini, Apollo CSM/SPS), il travaillera également sur le programme ARES (Advanced Rocket Engine System) de l’Air Force qui souhaitait un missile mono étage à propulsion liquide. Il est décédé à Sacramento, Californie.
SpaceNut
SpaceNut

Message Mer 25 Oct 2006 - 19:43

SpaceNut a écrit:[1911 – Naissance de Mikhail Yangel. Ingénieur russe, concepteur de missiles et de satellites.

Yangel était de la bande et de l'école des fusées à ergols stockables (et polluants), l'autre étant celle des ergols classiques "cryo-organiques", si j'ose dire
Patrick
Invité

Message Mer 25 Oct 2006 - 19:51

Patrick R7 a écrit:Yangel était de la bande et de l'école des fusées à ergols stockables (et polluants), l'autre étant celle des ergols classiques "cryo-organiques", si j'ose dire

Style acide nitrique et UDMH ? ;)
SpaceNut
SpaceNut

Message Mer 25 Oct 2006 - 19:57

Patrick R7 a écrit:Yangel était de la bande et de l'école des fusées à ergols stockables (et polluants), l'autre étant celle des ergols classiques "cryo-organiques", si j'ose dire
SpaceNut a écrit:Style acide nitrique et UDMH ? ;)
Oui, N2O4, etc et tout ce qui dégage de belles vapeurs rousses au décollage
Patrick
Invité

Message Jeu 26 Oct 2006 - 14:54

L'anniversaire du jour (part I) - Page 36 26octobrelj6

1904 – Naissance de John Leland « Lee » Atwood – Président de North American.

1962 – Un nouveau système de numérotation est instauré pour le programme Apollo. Les vols seront désormais identifiés comme suit :

Les missions utilisant les fusées Little Joe II: A-001, A-002, etc.
Les missions utilisant la Saturn 1: A-101, A-102, etc.
Les missions utilisant la Saturn 1B : A-201, A-202, etc.
Les missions utilisant la Saturn 5 : A-501, A-502, etc.
Le 'A', c’est pour Apollo, le premier chiffre désigne le type lanceur et les deux derniers indiquent l’ordre chronologique des vols par type de lanceur…

1968 – Lancement de Soyouz 3 à 08:34 GMT – Deuxième vol habité d’un Soyouz, à bord Georgi Beregovoi.
Le rendez-vous avec Soyouz 2 (cible inhabitée) est une réussite mais l’arrimage des deux vaisseaux est un échec. Beregovoi utilise 90% du carburant de ses moteurs d’attitude avant d’abandonner…

1977 – 8 ème vol de la navette Enterprise pilotée par Gordon Fullerton et Fred Haise. 5ème et dernier vol libre sans le cône aérodynamique. Durée de vol : 2 minutes et 1 seconde.

2004 – La sonde Cassini effectue son premier passage aux abords de Titan, elle s’approche à 1200 km du satellite.
SpaceNut
SpaceNut

Message Jeu 26 Oct 2006 - 15:00

SpaceNut a écrit:L'anniversaire du jour (part I) - Page 36 26octobrelj6
1977 – 8 ème vol de la navette Enterprise pilotée par Gordon Fullerton et Fred Haise.
En haut, à droite, c'est une des photos de la navette que je préfère. On se rend vraiment compte de la "chute" de l'avion spatial et que l'équipage (et l'électronique) travaille sous la guillotine et que l'on n'a pas droit à l'erreur.
Je la veux bien en grand si quelqu'un la possède
Patrick
Invité

Message Jeu 26 Oct 2006 - 15:12

Patrick R7 a écrit:Je la veux bien en grand si quelqu'un la possède

C'est une photo que j'ai récupérée sur le site du JSC... La résolution maxi proposée est de 640 X 480 LIEN

Dernière édition par le Jeu 26 Oct 2006 - 15:23, édité 2 fois
SpaceNut
SpaceNut

Message Jeu 26 Oct 2006 - 15:22

SpaceNut a écrit:

C'est une photo que j'ai récupérée sur le site du Dryden... La résolution maxi proposée est de 600X800 !

OK, merci
:)
Patrick
Invité

Message Jeu 26 Oct 2006 - 15:25

Je rectifie mon précédent message :

C'est une photo que j'ai récupérée sur le site du JSC... La résolution maxi proposée est de 640 X 480 LIEN
SpaceNut
SpaceNut

Page 36 sur 40 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut