Michel Fournier (le grand saut)

Page 11 sur 18 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Michel Fournier (le grand saut) - Page 11 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

Message Mar 27 Mai 2008 - 18:13

Olivier Sanguy a écrit:les boulons coupe-feu ont « explosé »prématurément

ok, j'ai rattrappé le fil depuis la coupure, qui sait qui a appuyé sur le bouton, :) Non

bon, pas terrible la prestation.

zx

Revenir en haut Aller en bas

Michel Fournier (le grand saut) - Page 11 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

Message Mar 27 Mai 2008 - 19:51

fredB a écrit:Michel Fournier (le grand saut) - Page 11 Img_4310

Si tu commences à sortir les archives... ;)

Michel Fournier (le grand saut) - Page 11 Numeri12

Gap-Tallard, avril 1995...
Pif
Pif

http://www.cosmopif.com

Message Mar 27 Mai 2008 - 21:27

Olivier Sanguy a écrit:les boulons coupe-feu ont « explosé » prématurément : ils devaient désolidariser le ballon de la nacelle
Voici à quoi ces boulons ressemblent :

Michel Fournier (le grand saut) - Page 11 Numeri14

Michel Fournier (le grand saut) - Page 11 Numeri13
Pif
Pif

Message Mar 27 Mai 2008 - 21:29

Oui alors la ce sont des boulon explosifs... Je comprenais pas le terme boulons coupe feu
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Message Mar 27 Mai 2008 - 21:41

Sait-on quel dispositif commandait le déclenchement de ces boulons explosifs?
RD107
RD107
Donateur
Donateur

Message Mar 27 Mai 2008 - 21:43

RD107 a écrit:Sait-on quel dispositif commandait le déclenchement de ces boulons explosifs?
Je crois me souvenir que sur les BSO du CNES (ballons stratosphériques ouverts) la commande était électrique et actionnée par radio depuis le PC de vol à Gap.
FredB, tu confirmes ?
Pif
Pif

Message Mar 27 Mai 2008 - 22:21

Je crois me souvenir que sur les BSO du CNES
(ballons stratosphériques ouverts) la commande était électrique et
actionnée par radio depuis le PC de vol à Gap.

Exactement ! ( le PC de Gab et d'Aire sur l'Adour pour les sites de lâchers français)
L'ordre de séparation arrive par radio avec une deuxième commande codée de validation.
En plus le CNES utilise des systèmes de test de lignes pyrotechniques totalement sécurisés afin de ne pas allumer par mégarde les pyros au sol (au boulot, nous avons fabriqué deux de ces boîtiers pour le CNES).

Si tu commences à sortir les archives... ;)
Merci pour les archives ! :sage: Cette photo date de l'année dernière ! 👅
fredB
fredB

Message Mar 27 Mai 2008 - 22:32

fredB a écrit:Cette photo date de l'année dernière ! 👅
C'est déjà de l'histoire ! :megalol:
Pif
Pif

Message Mer 28 Mai 2008 - 1:01

RD107 a écrit:Sait-on quel dispositif commandait le déclenchement de ces boulons explosifs?

Le fantôme de ''Gus''... ? :megalol: :megalol: :megalol:
Invité
Invité

Message Mer 28 Mai 2008 - 1:11

RD107 a écrit:
Sait-on quel dispositif commandait le déclenchement de ces boulons explosifs?
Le fantôme de ''Gus''... ? :megalol: :megalol: :megalol:
Cest pas gentil pour Gus... :(
Mais elle est bien bonne ! Super
Nono15
Nono15

Message Mer 28 Mai 2008 - 10:41

Une vidéo de Michel Fournier s'adressant aux internautes :

https://www.dailymotion.com/video/x5kw8y_28050801_tech
Amine
Amine

Message Mer 28 Mai 2008 - 10:45

rendez-vous au mois d'aout de cette année donc ! sa fait pas si long en fin de compte !
yoann
yoann

Michel Fournier (le grand saut) - Page 11 Empty nouvelle vidéo

Message Mer 28 Mai 2008 - 11:14

Bonjour, j'ai suivit comme vous avec beaucoup d'interet cette aventure du Grand Saut. Votre forum m'a parut le plus complet, et le plus critique ( pas forcément négative ) je me suis donc inscrit. Comme beaucoup d'entre vous je me suis posé des questions sur la crédibilité de ce saut. (cf. vidéos saut de Michel à tf1 - record de france usurpé - tentatives nombreuses - etc ) Mais j'ai du mal à croire qu'un projet qui doit couter aussi chère ( 12 millions d'euros ?) soit une arnaque. J'attend donc Aout pour voir ce que ca donnera. En attendant j'apporte ma petite contribution en vous annoncant l'apparition d'une deuxième vidéo sur le site officiel qui nous explique de façon technique et précise le pourquoi du comment (meme si cela reste flou).

les explications techniques dailymotion

voilà, à bientot.
charlie25250

Message Mer 28 Mai 2008 - 11:26

charlie25250 a écrit:Bonjour, j'ai suivit comme vous avec beaucoup d'interet cette aventure du Grand Saut. Votre forum m'a parut le plus complet, et le plus critique ( pas forcément négative ) je me suis donc inscrit. Comme beaucoup d'entre vous je me suis posé des questions sur la crédibilité de ce saut. (cf. vidéos saut de Michel à tf1 - record de france usurpé - tentatives nombreuses - etc ) Mais j'ai du mal à croire qu'un projet qui doit couter aussi chère ( 12 millions d'euros ?) soit une arnaque. J'attend donc Aout pour voir ce que ca donnera. En attendant j'apporte ma petite contribution en vous annoncant l'apparition d'une deuxième vidéo sur le site officiel qui nous explique de façon technique et précise le pourquoi du comment (meme si cela reste flou).

les explications techniques dailymotion

voilà, à bientot.

Welcome home rookie :cheers: :cheers:
Sois ici comme chez toi Super

Merci pour la vidéo sur les hypotèses de l'incident technique
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Message Mer 28 Mai 2008 - 11:30

Amine a écrit:Une vidéo de Michel Fournier s'adressant aux internautes :

https://www.dailymotion.com/video/x5kw8y_28050801_tech

J'aime assez bien la fin... C'est bien envoyé Super
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Message Mer 28 Mai 2008 - 11:36

Apolloman a écrit:C'est bien envoyé Super
Tu m'étonnes, Elton, on reconnait bien là l'ancien militaire ! ;)
Pif
Pif

Message Mer 28 Mai 2008 - 11:41

Waou, il n'y va pas par quatre chemins.
je trouve cette vidéo assez virulante, et arogante aussi car s'il fait référence aux dizaines de projets avortés il a vite tendance à oublier que son projet n'a pas eu plus de succès. Depuis 2002, toutes ses tentatives sont des échecs (ballon déchiré, ballon décroché, reports perpétuels) et les raisons des échecs ne sont guères encourageants. imaginez un décrochage ou une déchirure à 100m du sol, il a eu de la chance que ces problèmes se passent au sol sinon il ne serait plus là pour nous en parler. Il n'est pas non plus à l'abri des sponsors qui pourraient se lasser et l'abandonner.
Je trouve aussi très prétentieux de dire qu'il va réaliser une partie du rêve de Clervoy de revenir "à pied" de l'espace. Franchement ce saut n'a rien à voir avec ce que pourrait être une rentrée atmosphérique "à pied". Là c'est un argument capillotracté car si un astronaute rentre seul (par un paracone de rentrée par exemple) il aurait de toute façon un gros scaphandre spatial et une vitesse élevé, ou sera donc l'utilité de son vol ?

Je suis d'accord pour dire que c'est un challenge scientifique, technique et humain, meme si je serais plutot tenté de dire "exploit sportif", mais il devrait éviter de faire croire que ça peut être une voie ouverte pour l'astronautique. Franchement je ne suis pas d'accord pour dire ou laisser croire que ce saut a ou aura une réelle utilité ou application future pour l'astronautique. Là c'est duper les gens.

Même si je ne suis pas d'accord sur le fond ce saut m'interesse pour le coté challenge, défi contre la nature, et je lui souhaite bon courage pour la suite

Dernière édition par Mustard le Mer 28 Mai 2008 - 12:38, édité 2 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Michel Fournier (le grand saut) - Page 11 Empty Re: michel fournier

Message Mer 28 Mai 2008 - 11:59

charlie25250 a écrit:les explications techniques dailymotion
Gros effort de com, la réaction a été rapide pour tenter d'expliquer la rupture de l'attache du ballon.
J'espère qu'ils en prendront des leçons, et que cette fois tout sera OK au mois d'août :D !
Tous mes encouragements !
cosmos99
cosmos99

Message Mer 28 Mai 2008 - 12:15

Mustard a écrit:
Je trouve aussi très prétentieux de dire qu'il va réaliser une partie du rêve de Clervoy de revenir "à pied" de l'espace. Franchement ce saut n'a rien à voir avec ce que pourrait être une rentrée atmosphérique "à pied"...

Désoler, je t'arrête tout de suite Non Non mais Clervoy nous la bien dit clairement (haut et fort) lors des rencontres spatiales Auriolaise en 2006...

(Peut être de la com, mais c'était bien ses mots)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Message Mer 28 Mai 2008 - 12:20

Apolloman a écrit:
Mustard a écrit:
Je trouve aussi très prétentieux de dire qu'il va réaliser une partie du rêve de Clervoy de revenir "à pied" de l'espace. Franchement ce saut n'a rien à voir avec ce que pourrait être une rentrée atmosphérique "à pied"...

Désoler, je t'arrête tout de suite Non Non mais Clervoy nous la bien dit clairement (haut et fort) lors des rencontres spatiales Auriolaise en 2006...

Et bien c'est dommage que Clervoy ait pu dire cela, car ça tient plus de la SF que de la réalité, et je trouve cet argument très capilotracté.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Message Mer 28 Mai 2008 - 12:29

Cet evenement me fait penser à l'histoire de Grison et de sa capsule mercury, quand les boulons explosifs ont sautés.

On n'a jamais pu savoir ce qui c'etait passé, mais cela a jasé pendant longtemps. :P
zx
zx

Message Mer 28 Mai 2008 - 12:45

Pas mal l’explication de Michel Chevalet.
Et voilà mes deux Michels préférés réunis !
D’ici à ce que ce soit Michel Chevalet avec son portable qui ait déclenché le coupe fil…
Trêve de plaisanterie. Comme Michel Fournier semble un peu brocardé (et c’est compréhensible), je tiens à lui apporter mon soutien féroce.
Bien évidement ce n’est pas du pipo ! Certes, cela semble maintenant relever de la recherche de son graal.. Mais c’est du sérieux.
Sans rentrer dans les détails, il faut savoir qu’il à tout misé là-dessus, jusqu’à sa dernière chemise et que tout y est passé. Certains diront que c’est normal. Moi je dirais que c’est la preuve de son investissement perso.
Techniquement, ma seule remarque, c’est qu’ayant croisé à plusieurs reprises Michel depuis des années, à la Cité de l’espace et notamment à Auriol grâce à Olivier Sanguy, j’ai toujours été très heureux de ses reports car à chaque nouvelle tentative, j’apprenais les nouvelles améliorations apportées au projet ; Améliorations qui semblaient plus qu’indispensables à la réussite de la tentative.
Que l’on ne me parle pas de coût ici, car outre ses biens propres, tout cela vient de sponsors et si on s’amusait à chiffrer le grand saut en prenant comme unité de compte le trou du Crédit Lyonnais…
Enfin mon soutien car à 64 ans, il faut avoir des c……s pour faire ce qu’il fait et tirer (dynamiser même) toute sa caravane. Déjà ça, c’est presque un exploit !
Laissons-lui une chance et si ce n’est pas pour le mois d’aout, rendez-vous au printemps 2009.
40 ans après, un petit pas pour Neil, un grand saut pour les fous furieux.

Tezio
Tezio
Tezio

Message Mer 28 Mai 2008 - 13:13

Mustard a écrit:
Apolloman a écrit:
Mustard a écrit:

Et bien c'est dommage que Clervoy ait pu dire cela, car ça tient plus de la SF que de la réalité, et je trouve cet argument très capilotracté.

Je confirme les mots d'Apolloman, JF Clervoy soutient le saut de Michel et sa liaison avec le sauvetage des astronautes.
Je sais que ce n'est pas évident mais il ne faut pas oublier la genèse même du projet de Grand Saut : au départ c'était une expérience qui devait se faire dans le cadre du projet Hermes afin de tester une solution de sauvetage pour les futurs astronautes de cette navette européenne. A l'arrêt d'Hermes, le saut a été abandonné par les autorités et Michel Fournier s'est tourné vers des sponsors privés.
La liaison entre Grand Saut et sauvetage des astronautes n'est donc pas un fantasme. Ce n'est toutefois pas une liaison directe, c'est-à-dire que ce n'est pas l'équipement où la manière de sauter de Michel qui sera éventuellement utilisée à 100%. Il s'agit d'ouvrir tout d'abord ce qu'on appelle le domaine de vol afin d'en savoir plus.
Invité
Invité

Message Mer 28 Mai 2008 - 13:39

zx a écrit:Cet evenement me fait penser à l'histoire de Grison et de sa capsule mercury, quand les boulons explosifs ont sautés.
On n'a jamais pu savoir ce qui c'etait passé, mais cela a jasé pendant longtemps. :P
Il me semble que la NASA a disculpé Grissom.
On en a parlé dans un autre sujet (j'y avais rapporté l'avis d'Audouin Dollfus)
Pif
Pif

Message Mer 28 Mai 2008 - 13:42

Apolloman a écrit:Clervoy nous la bien dit clairement (haut et fort) lors des rencontres spatiales Auriolaise en 2006...
Je remets bientôt l'interview de Jean-François Clervoy en ligne sur mon site, dans laquelle il a décrit son rêve : "rentrer à pied de l'espace".
Pif
Pif

Message Mer 28 Mai 2008 - 14:42

Mustard a écrit:je trouve cette vidéo assez virulante
Quand pendant des années tu te fais critiquer, chambrer voire humilier, y'a un moment où certainement tu passes à l'attaque...
Pif
Pif

Page 11 sur 18 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut