EXOMARS - Le programme des deux missions à destination de Mars

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Kostya a écrit:
Steph a écrit:Bosser dans l'AQ, même dans le spatial, c'est un choix ... 🤡

La Direction en question est aussi en charge des analyses de sécurité (pas sur ExoMars mais sur ARV par exemple) et ça, c'est autrement plus intéressant car c'est un des principaux intérêts des missions habités: tout faire pour garantir la sécurité des occupants. Comme on dit dans un autre domaine: "Safety First !"


Certes, c'est bigrement important quand on envoie des équipages de les faire revenir en bonne santé. Mais de l'ARV au développement et à l'utilisation d'une capsule habitée européenne ... il y a du délai à prévoir.
Ce sera plutôt dans un premier temps la version de l'ATV qui ferait un retour et une rentrée atmosphérique qui serait concerné. (mais même pour lui on est au stade de l'avant-projet)

De toute façon, AMHA, les missions automatiques (aussi bien en LEO que les missions interplanétaires), méritent autant un suivi de qualité optimal que les possibles missions habitées à venir.
Et de fait, pour l'instant, ce sont-elles qui seront principalement concernées. :bounce:

montmein69
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montmein69 a écrit:
Kostya a écrit:
Steph a écrit:Bosser dans l'AQ, même dans le spatial, c'est un choix ... 🤡

La Direction en question est aussi en charge des analyses de sécurité (pas sur ExoMars mais sur ARV par exemple) et ça, c'est autrement plus intéressant car c'est un des principaux intérêts des missions habités: tout faire pour garantir la sécurité des occupants. Comme on dit dans un autre domaine: "Safety First !"


Certes, c'est bigrement important quand on envoie des équipages de les faire revenir en bonne santé. Mais de l'ARV au développement et à l'utilisation d'une capsule habitée européenne ... il y a du délai à prévoir.
Ce sera plutôt dans un premier temps la version de l'ATV qui ferait un retour et une rentrée atmosphérique qui serait concerné. (mais même pour lui on est au stade de l'avant-projet)

De toute façon, AMHA, les missions automatiques (aussi bien en LEO que les missions interplanétaires), méritent autant un suivi de qualité optimal que les possibles missions habitées à venir.
Et de fait, pour l'instant, ce sont-elles qui seront principalement concernées. :bounce:

A ceci près que la catégorie de sécurité la plus élevée (Catégorie A dans la nomenclature ESA) n'a été attribuée à l'ATV, pourtant complètement automatique, que parce qu'il devait approcher l'ISS et risquer de constituer un danger pour l'homme en cas de dysfonctionnement (aucun véhicule non habité ne jouit sinon d'un tel niveau de sécurité/qualité si l'on considère de plus sa complexité plusieurs ordres de grandeur supérieure à celle du moindre satellite ou même des sondes automatiques jugés par certains politiciens mal informés/conseillés plus sophistiquées mais basées en fait sur des technologies bien mieux éprouvées et maitrisées).
C'est aussi le cas de la panne du système de sauvegarde ("auto"-destruction en fait commandée depuis le centre de contrôle) d'un lanceur qui au cas où elle ne fonctionnerait pas risquerait de causer des dommages aux tiers restés au sol. Plaie d'argent n'est pas mortelle se traduit par la perte d'un robot est certes couteuse et à éviter mais la perte d'une vie n'a pas de prix ("Une vie ne vaut rien mais rien ne vaut une vie"). Donc, sans minimiser l'importance de la fonction qualité qui ne semble pas déchainer les foules dans ce fil, elle aura toujours beaucoup moins d'importance que celle qui consiste à préserver des vies à bord comme au sol lorsque la défaillance d'un lanceur tue: les dégâts faits aux tiers enregistrent d'ailleurs le bilan le plus lourd de l'exploration spatiale à cause de catastrophes intervenues à la fois en ex-URSS et en Chine aux conséquences incommensurablement plus graves (d'autant plus que les victimes n'avaient rien demandé) que la trentaine d'astro/cosmonautes ayant payé de leur vie le fait d'exercer l'un des métiers les plus dangereux au monde.

L'ARV (je ne parle pas de la version d'Ariane qui devra le transporter) devra dès le départ être conçu suivant ces mêmes normes (ça sera d'autant moins couteux qu'il est dérivé de l'ATV) car l'expérience prouve que le "rétrofit" en la matière coute beaucoup plus cher que le supplément d'analyse nécessaire au départ pour rendre plus tard le vaisseau habitable. Ariane 5 avait été calculée pour transporter des hommes dans Hermès mais ce sont les coûts des systèmes de sauvegarde devant couvrir tous les scénarios d'échec de la mission sans mort d'hommes (suite à la catastrophe de Challenger, l'explosion du lanceur devait aussi être considérée) qui ont conduit à en dégrader la fiabilité: cela n'a pas empêché un responsable (viré depuis et dont la décence nous ordonne de taire le nom) de claironner à la veille de 501 qu'Ariane5 était (le passé est de bon ton) le lanceur le plus fiable jamais construit avec le résultat que l'on sait : jamais on ne se serait permis d'"oublier" un test fonctionnel représentatif de la mission d'une durée de 15 jours et coutant 2k€ si Ariane5 avait du transporter/approcher des hommes en orbite: l'ATV a fait l'objet de 2 années de ce type de test simulant sans exception toutes les phases du vol parfois en grandeur réelle, c'est beaucoup plus qu'il n'en faut pour garantir la réussite d'une mission automatique normale avec une probabilité acceptable face aux sommes en jeu. En matière de fiabilité, la déontologie nous oblige à préciser que le calcul n'est qu'une prévision et que seul le résultat final mesuré vaut valeur définitive.

Faire voler des hommes repousse les limites de la science et de la technologie (et hélas des budgets et des plannings), faire voler des équipements ne repousse que les limites de l'être humain qui les conçoit (c'est pour cela que ça plait à certains de s'éclater sur ce type de mission: à l'instar du triathlonien, ils se dopent à l'adrénaline....) et les limites inférieures des budgets (souvent au rabais).
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Kostya a écrit:

Faire voler des hommes repousse les limites de la science et de la technologie (et hélas des budgets et des plannings), faire voler des équipements ne repousse que les limites de l'être humain qui les conçoit ../cut/... et les limites inférieures des budgets (souvent au rabais).

C'est une façon de voir les choses.
On peut aussi se dire que faire voler des hommes fait souvent exploser les budgets, alors que l'essentiel de ces missions auraient pu être réalisées pour moins cher, avec des sondes ...et même en permettant de les démultiplier.

AMHA et je pense qu'on sera d'accord là-dessus, il reste patent que pas mal de missions sont -à ce jour- hors de portée des vols habités et que réaliser des missions automatiques d'envergure sera le seul moyen de progresser sauf à envisager des délais bien plus longs (et qu'on en ait prouvé la faisabilité) .
Donc tant qu'à faire ... assurer un haut niveau de qualité aux missions automatiques qui paraissent "dans les cordes" de nos techniques existantes, ne nuira pas, et y compris serait un premier niveau de maîtrise préparant une transition ultérieure vers les vols habités correspondants s'ils étaient décidés :sage:

Ceci n'a pas pour but de réalimenter un débat maintes fois abordé, mais de replacer le questionnement sur le topic lui-même à savoir ExoMars 🤡
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montmein69 a écrit:...
On peut aussi se dire que faire voler des hommes fait souvent exploser les budgets, alors que l'essentiel de ces missions auraient pu être réalisées pour moins cher, avec des sondes ...et même en permettant de les démultiplier.

C'est effectivement l'approche choisie un temps par la NASA avec les résultats que l'on connait: 2 sondes sur trois ayant raté leur mission et l'Europe n'est pas en reste avec le "succès" de Beagle2 😢

montmein69 a écrit:
AMHA et je pense qu'on sera d'accord là-dessus, il reste patent que pas mal de missions sont -à ce jour- hors de portée des vols habités et que réaliser des missions automatiques d'envergure sera le seul moyen de progresser sauf à envisager des délais bien plus longs (et qu'on en ait prouvé la faisabilité) .
Donc tant qu'à faire ... assurer un haut niveau de qualité aux missions automatiques qui paraissent "dans les cordes" de nos techniques existantes, ne nuira pas, et y compris serait un premier niveau de maîtrise préparant une transition ultérieure vers les vols habités correspondants s'ils étaient décidés :sage:
C'est indéniable. Qu'irions-nous faire sur des mondes aussi hostiles que Vénus et Mercure ?

montmein69 a écrit:
Ceci n'a pas pour but de réalimenter un débat maintes fois abordé, mais de replacer le questionnement sur le topic lui-même à savoir ExoMars 🤡

Désolé, je n'avais pas conscience de relancer un débat vieux comme la conquête spatiale puisqu'il avait eu lieu il y a plus de 40 ans en URSS pour la conquête de la Lune avec le résultat là aussi bien connu. Même si nous avons fait de gros progrès dans tous les domaines, cela n'empêche pas de voire régulièrement ce même type de scénario se reproduire (cf. les déboires de la sonde indienne Chandrayaan-1). On peut comparer cela avec le marché des papiers toilettes 🤡 :On peut acheter du mono ou double-pli, c'est moins cher mais vu qu'il faudra utiliser 2 ou 3 fois plus de feuilles pour le même résultat au final, 3 missions au rabais font le même travail qu'une seule bien conçue et financée.
C'est aussi comme cela qu'il faudrait concevoir "Mars Sample Retriever", non ? Combien de roches lunaires ont ramené les Américains et les Russes ? Qui connait le mieux la Lune aujourd'hui ? Deux approches différentes et deux résultats très différents.

Que va nous apporter ExoMars que n'ont pas amené les missions précédentes ? Si on sait maintenant (grâce aux multiples sondes précédentes, c'est au moins un résultat sur lequel on peut s'appuyer) où trouver de l'eau sur Mars, il faudrait commencer à construire des vaisseaux précurseurs de l'exploration humaine permettant d'extraire sur place suffisamment d'eau et de produire de l'oxygène et des ergols plutôt que de continuer à analyser x fois les mêmes vieilles Lunes ;-)

N'oublions jamais qu'Aurora désigne dans les romans d'Asimov, la première planète colonisée par les êtres humains: l'aube d'une nouvelle ère en somme !
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Les états membres de l'ESA d'accord pour une mission ExoMars reportée à 2018 et effectuée en concertation avec la NASA http://bit.ly/9QdyW
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EXOMARS - Le programme des deux missions à destination de Mars - Page 10 Empty Report ExoMars 2018

Message Mer 14 Oct 2009 - 19:43


Europe's Mars plans move forward
ExoMars Delayed to 2018 :lolnasa:
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Laurent

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Laurent a écrit:Europe's Mars plans move forward
ExoMars Delayed to 2018 :lolnasa:

Un grand pas pour l'Humanité mais un gouffre à franchir pour l'Europe 🤡
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Du nouveau pour "désenliser" Exomars : ;)

http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=space&id=news/Exomars101909.xml&headline=ESA%20Proposes%20two%20Exomars%20Missions
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Ripley

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Ripley a écrit:Du nouveau pour "désenliser" Exomars : ;)

http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=space&id=news/Exomars101909.xml&headline=ESA%20Proposes%20two%20Exomars%20Missions

La logique m'échappe: la payload d'exobiologie était la véritable originalité d'ExoMars (donnant même son nom) par rapport aux missions ayant précédé. Si maintenant, il est question de la reporter sur une autre mission alors c'est cette seconde mission seule qui devrait s'appellait ExoMars et la première être rebaptisée.
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EXOMARS - Le programme des deux missions à destination de Mars - Page 10 Empty Simulation de l'atmosphère martienne

Message Mar 27 Oct 2009 - 19:18


DLR simulates Mars' atmosphere in Göttingen
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Laurent

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Kostya a écrit:
Ripley a écrit:Du nouveau pour "désenliser" Exomars : ;)

http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=space&id=news/Exomars101909.xml&headline=ESA%20Proposes%20two%20Exomars%20Missions

La logique m'échappe: la payload d'exobiologie était la véritable originalité d'ExoMars (donnant même son nom) par rapport aux missions ayant précédé. Si maintenant, il est question de la reporter sur une autre mission alors c'est cette seconde mission seule qui devrait s'appellait ExoMars et la première être rebaptisée.

Je n'ai pas saisi quel serait le payload de l'atterrisseur (fixe) de la première mission ? Mais ils annoncent une masse de 600 kg, c'est pas rien. On pourrait avoir un laboratoire d'analyse à bord (mais évidemment qui ne pourrait analyser que dans un rayon très proche comme l'avait fait le lander US Phoenix, soit en creusant sous lui soit avec une pelle déployable).
Si l'engin est encore opérationnel en 2018 ... le rover peut aller "explorer" dans un rayon bien plus grand et rapporter des échantillons à la base fixe. Mais cela suppose qu'on soit capable de le faire atterrir dans une zone très proche de là où se trouve le lander.

Ce ne sera peut-etre pas aussi complexe que cela et les deux missions pruvent être complétement disjointes avec des zones d'atterrissage différentes, mais les deux peuvent être conçues comme complémentaires pour faire de l'analyse in-situ assez sophistiquée.

De plus une telle configuration nécessite d'acquérir la maitrise de l'atterrissage en douceur (EDSL fourni par l'Europe).
Puis on voit ce que peut-être l'effet positif de la collaboration si la NASA fournit le sky-crane dont elle aura testé la maitrise avec MSL. (pas utile AMHA que chacun réinvente la roue dans son coin). Surtout si on veut faire atterrir le rover près du lander (là encore ... une technique nouvelle à maitriser .... mais peut-on raisonnablement envisager d'envoyer un équipage sans maitriser parfaitement cela avant ?).

on peut donc s'attendre si ce projet de collaboration va au bout à une superbe mission martienne. Avec en plus un objectif scientifique de premier ordre. Il y a certainement plus à découvrir dans ou sous le régolithe martien que sur la lune.

On peut même rêver que les russes et les japonais .... s'intéressent au projet. 🤡
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Développement du bouclier thermique de la future mission martienne européenne ExoMars à Göttingen en Allemagne http://bit.ly/2A3m2V ou http://orbitmars.futura-sciences.com/ clic sur mars actualité en direct su twitter
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NASA, ESA Ink Martian Pact
Mars Trace Gas Mission (m.à.j. 12/11/2009)
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Laurent

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Apparemment, des décision ont été prises pour exomars http://www.esa.int/esaCP/SEMIH8AK73G_index_0.html.

Un orbiteur et un atterrisseur expérimental en 2016.
Et Deux (?) rovers en 2018 !!?!! J'imagine un NASA, un ESA.

EXOMARS - Le programme des deux missions à destination de Mars - Page 10 ESA_NASA_D_v2_L
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https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

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J'allais le dire ;)

http://exploration.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=46155
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Spacecha

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Dans ce FIL Tatiana cite les voeux pour 2010 du PDG d'Arianespace J-Yves Le Gall

https://astronautique.actifforum.com/europe-f10/futurs-lanceurs-europeens-t7665-165.htm#169664

On peut y lire :
"Je formule trois souhaits pour Arianespace : .../cut/...Ensuite, en engageant l'exploration robotique de Mars, qui est la nouvelle frontière de la conquête spatiale."

Voeux à assez long terme vu que la première mission européenne à venir dans ce domaine est Exo-Mars 2016.
Et marché probablement assez limité pour Arianespace ... je ne crois pas que les lanceurs soient déjà choisis, mais s'il y a une collaboration avec la NASA .... il y aura des lanceurs américains en lice.

Disposera-t'on d'Ariane 5 ME à cette date de 2016 ? Quelle sera sa capacité prévisible en payload pour un voyage martien ? Un orbiteur et un lander ... cela sera plus lourd que Mars Express et Beagle2 : un étage supérieur réallumable LH2/LOX ne sera sans doute pas de trop pour faire le travail. :bounce1:
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sur Astrium

Un atterrisseur européen pour la planète rouge
ExoMars est la première mission robotique du programme Aurora d’exploration de l’ESA. Elle a pour objectif la démonstration en vol et la qualification in situ de technologies clés susceptibles de permettre à l’Europe de réaliser ses ambitions concernant les futures missions d’exploration habitées et robotiques. Les principaux objectifs de la démonstration sont : l’entrée, la descente et l’atterrissage d’une charge utile conséquente sur la surface de Mars ; la mobilité à la surface de la planète grâce à un « rover » capable de se déplacer sur plusieurs km ; l’accès aux sous-couches du sol de la planète en utilisant une foreuse capable de prélever des échantillons jusqu’à 2 mètres de profondeur ; la préparation automatisée des échantillons et leur analyse sur place.
En parallèle, une charge utile scientifique de pointe devrait permettre d’atteindre d’importants objectifs scientifiques.
La configuration de mission retenue par les Etats participants à l’issue d’une première série d’études exploratoires de la phase B1, en tenant compte de différentes options pour l’orbiteur de l’ESA, est la mission de référence appelée « Enhanced Baseline Mission ». Le scénario de mission nominal prévoit le lancement en 2016 d’un composite constitué d’un module interplanétaire CM (Carrier Module) et d’un module de rentrée, descente et d’atterrissage DMC (Descent Module Composite) à bord du lanceur Ariane 5 (depuis le Centre Spatial Guyanais de Kourou). Une solution de back-up est prévue avec le lanceur Proton depuis Baïkonour au Kazakhstan. Le composite doit être compatible des deux lanceurs.
Astrium UK assure la maîtrise d’œuvre du développement du rover. Ce véhicule aura notamment pour tâche de chercher sous la surface de la planète rouge d’éventuelles traces de vie fossile ou actuelle. Il effectuera des relevés pour déterminer quels facteurs de risques potentiels la surface martienne peut recéler pour les futures missions humaines, pour mesurer la répartition de l’eau sur Mars et pour identifier la composition chimique des roches de la surface.
Pour mener à bien sa mission scientifique, le robot emportera la charge utile Pasteur composée d’une suite d’instruments scientifiques et d’outils pour extraire, manipuler et analyser des échantillons du sol martien.
Astrium en Allemagne est responsable du développement de la plate-forme d’atterrissage avec les sous-traitants SENER (plate-forme de support et de descente du rover sur le sol) et AEROSEKUR (airbags). Les équipes françaises d’Astrium assurent le développement des boucliers thermiques d’ExoMars et contribuent aux aspects aérothermodynamiques pour la phase d’entrée, descente et atterrissage du DMC
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tatiana13

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et pour ceux qui souhaiteraient approfondir ce sujet

le site de l'ESA


http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=46127
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au siège social de l'ESA le 17 décembre 2009

le conseil des ministres a approuvé les 850 millions d'euros pour le programme ExoMars lors d'une réunion tenue les 16 et 17 décembre au siège à Paris.
À la suite de la décision, David Southwood, directeur de la science et de la robotique pour l'exploration, a déclaré: «il marque un moment important pour l'Europe dans ses étapes vers l'exploration spatiale à l'échelle mondiale. ... Mais maintenant, nous avons un plan pour l'exploration dans le cadre d'un partenariat à long terme...."
A ce jour, treize des États membres de l'ESA participent au programme ExoMars : Autriche, Belgique, Danemark, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Espagne, Suède, Suisse et le Royaume-Uni, et Canada
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Il me semble que le communiqué d'Astrium (3 posts au-dessus) fait référence à l'ancienne mission et de ce fait est caduc.
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pourtant ce sont les infos relatives à leur voeux2010

http://astrium.eads.net/fr/programs/exomars.html
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tatiana13 a écrit:pourtant ce sont les infos relatives à leur voeux2010

http://astrium.eads.net/fr/programs/exomars.html
Formons aussi le voeux que l'on tienne compte de l'ensablement malheureux de Spirit en ce qui concernent les roues: suffisamment volumineuses et sans claire-voie pour éviter que le sable ne passe au dessus des bandes de roulement et les submergent lors de passage dans des sols très meubles.
Ce qui m'inquiète un peu en regardant le prototype où les bandes de roulement ne semblent pas protéger d'une submersion par un sable fin et très peu adhérent.
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tatiana13 a écrit:pourtant ce sont les infos relatives à leur voeux2010

http://astrium.eads.net/fr/programs/exomars.html

Oui c'est un article plutôt mal écrit puisque la seule date donnée est 2016, qu'on y parle de la mission avec "un module interplanétaire CM (Carrier Module) et d’un module de rentrée, descente et d’atterrissage DMC (Descent Module Composite)" puis le praragraphe d'après du "rover" sans préciser que c'est la deuxième partie de la mission maintenant prévue pour 2018. Une chatte n'y retrouverait pas ses petits :wall:

Je n'ai pas vu non plus dans les récentes publications de l'ESA que
Une solution de back-up est prévue avec le lanceur Proton depuis Baïkonour au Kazakhstan. Le composite doit être compatible des deux lanceurs.
(ce qui correspondait à l'ancienne mission). Si on collabore avec la NASA ... la Proton sera-t'elle encore une option ? J'en doute un peu.

Remarque amusante
: sur la page de cet article d'Astrium en haut il y a l'arborescence : Accueil / Programmes / Exomars

si on clique sur Exomars .... le message suivant apparait : je suis perdu !
sans doute un appel au secours du rédacteur de l'article :megalol:
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montmein69 a écrit "si on clique sur Exomars .... le message suivant apparait : je suis perdu !"

Super :megalol: :megalol:
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montmein69 a écrit:...

Remarque amusante
: sur la page de cet article d'Astrium en haut il y a l'arborescence : Accueil / Programmes / Exomars

si on clique sur Exomars .... le message suivant apparait : je suis perdu !
sans doute un appel au secours du rédacteur de l'article :megalol:

Que Nenni, ça le fait quelque soit le sujet (pas spécifique à ExoMars), il s'agit d'une astuce ergonomique permettant de revenir depuis n'importe où à la carte du site si on s'est trompé de choix. Le message "Je suis perdu !" est l'appel au secours du lecteur et non du rédacteur.
Il a fallu plus d'un an depuis l'ajournement de la décision fin 2008 lors du Conseil de l'ESA mais enfin, Aurora reprend avec des orientations plus claires. C'est la meilleure nouvelle de l'année 2009 pour l'Europe spatiale... car il n'y a pas eu de décisions majeures prises à Prague.
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merci à notre "grand sage" qui a su éclairer notre lanterne bravo bravo
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