Le vol d'essai Ares I-X

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un âne vivant est moin lourd ?



ps: je suis déjà dehors :D

ManouchKa

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Space Opera a écrit:
Commander Ham a écrit:Bon, pour un humain, c'est pareil.
Justement non. Même si à l'oeil un millième et un dixième de seconde sont la même chose, en attendant il faut s'extraire de là avec une rapidité différente, et pour la survie de l'homme ça change tout ! Une déflagration tellement plus violente (beaucoup plus puissante à énergie égale) demande une tour dopée aux stéroïdes qui pèse un âne mort...

Tu n'as pas compris ma remarque et la suite de mon message ! Je disais que le système ne pourra pas être déclenché par un humain, il n'en aura le temps dans aucun des deux cas !
Bref, tu as le lien où je pourrai voir les courbes ? Merci ;)
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Effectivement, il va falloir un système très réactif (autre problème réel d'ailleurs). Pour ce qui est des courbes je vais regarder, je ne sais plus trop où je les ai vues (peut-être sur L2 ?)
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On l'a vu avec Challenger, un booster peut avoir une fuite ... sans qu'il explose. Le principe d'un booster est assez basique je crois, un tube, des blocs de poudre solide, et le flux de combustion qui sort directement vers la tuyère. Je simplifie certe mais c'est largment plus basique qu'un moteur liquide, il n'y a pas de pompe par exemple.

La vidéo impressionnante et connue de la Delta II montre bien une explosion. La question que je me pose est donc, Qu'est ce qui peut provoquer une explosion d'un booster à poudre ?
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Mustard a écrit:La question que je me pose est donc, Qu'est ce qui peut provoquer une explosion d'un booster à poudre ?
Peut-être une rupture au niveau de la tuyère elle-même ? Parce que dans le cas de Challenger la fuite se situait plus haut il me semble, donc le booster fonctionnait à peu près normalement, sauf qu'il perdait du combustible sur le côté. Si une pièce casse au niveau de la tuyère, peut-être la combustion n'est plus contrôlée et cela conduit à l'explosion...

Ce n'est qu'une hypothèse bien sûr, je ne suis pas ingénieur en aérospatial ! ;)
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Message 7/8/2009, 15:58


pioneer6014 a écrit:
Mustard a écrit:La question que je me pose est donc, Qu'est ce qui peut provoquer une explosion d'un booster à poudre ?
Peut-être une rupture au niveau de la tuyère elle-même ? Parce que dans le cas de Challenger la fuite se situait plus haut il me semble, donc le booster fonctionnait à peu près normalement, sauf qu'il perdait du combustible sur le côté. Si une pièce casse au niveau de la tuyère, peut-être la combustion n'est plus contrôlée et cela conduit à l'explosion...

Ce n'est qu'une hypothèse bien sûr, je ne suis pas ingénieur en aérospatial ! ;)

si je me rappelle bien il y a eu une baisse de la pression dans le booster a poudre

capcom a écrit: T+ 0,445 s, Challenger commence à s' élever,
un panache de fumée noire apparaît sur le flanc du booster droit. Il est
observé durant 12 secondes ;
T+ 58 s, la fumée est à nouveau visible ;
T+
59,249 s, le panache devient flamme, la pression du booster droit tombe
légèrement, le booster gauche essaie de compenser ;
T+ 62,484 s, Challenger
essaie de corriger sa trajectoire, avec le volet droit ;
T+ 63,924 s, les
ordinateurs demandent à deux des trois moteurs SSSME de compenser la perte de
puissance du booster droit ;
T+ 65,524 s, même manœuvre ;
T+66,147 s, des
points brillants et un long arc apparaissent le long du booster droit ;
T+
72,010 à 72, 081 s, Challenger est violemment secoué, elle avance en crabe ;
T+ 72,141 s, début de destruction de Challenger ;
T+ 72,2 l' attache du booster
droit cède, la fusée toujours tenue par l' attache avant pivote perfore le
réservoir d' oxygène externe, sa base entre en collision avec l' aile droite
de l' Orbiter et l' arrache net.
T+ 73,201 s, une flamme entre l' Orbiter et le
réservoir externe ;

Il y a eu 15 secondes entre la baisse de pression et la destruction total de Challanger

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bernardw a écrit:si je me rappelle bien il y a eu une baisse de la pression dans le booster a poudre

Cela me semble normal étant donné qu'une partie de la poussée sortait sur le côté.

Je tiens à noter que les marins dans leur SNLE se trouvent à côté de 16 fusées qui sont pleines de poudre et ils vivent ça très bien !
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/6f/Snle-snle-ng-svg.svg
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Ce que je reproche à ce lanceur , n'est pas son design, mais l typ meme du 1er étage.

Masse inerte importante
Peu performant, isp faible
Poussé no modulable.

et on voit ce que ca donne :pale:
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Ce qui est important pour un premier étage, c'est surtout la poussée (en fait le rapport poids/puissance), pour pouvoir contrebalancer les pertes gravitationnelles de la phase initiale du vol. De ce point de vue là, les ergols solides sont très performants. Evidemment cet avantage est à mettre en regard des inconvénients.
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Message 13/8/2009, 23:48


Space Opera a écrit:Le dessin intérieur, qu'on a tendance à simplifier en général sous le terme de "en étoile", est en fait bien plus complexe et varie selon la hauteur dans le booster. Ainsi, il est quasiment rond tout en haut. Eh bien ce profil a été aussi modifié pour Ares par rapport au Shuttle, ce qui permet de "programmer" la variation de poussée tout au long du vol.
Pour illustrer mon post, voici le profil de poussée des 2 boosters lors d'un vol STS:
Il ne faut pas inverser gauche et droite ! :eeks:

Le vol d'essai Ares I-X - Page 8 Srbthrust2
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Message 14/8/2009, 18:48


Quelques images de l'ensemble :
http://mediaarchive.ksc.nasa.gov/search.cfm?cat=166

(cliquer pour agrandir)
Le vol d'essai Ares I-X - Page 8 2009-4672-m Le vol d'essai Ares I-X - Page 8 2009-4673-m
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Message 14/8/2009, 19:07


La voila enfin finie cette fusée. Vivement le roll out qu'on puisse avoir une véritable vue de l'engin. Je ne suis pas fan du choix Ares I pour le programme Constellation mais il faut admettre qu'elle a une bonne allure et une hauteur qui ne peut qu'impressionner.
Y a-t-il déja une date pour le roll out ?


Dernière édition par Mustard le 14/8/2009, 20:15, édité 1 fois
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Message 14/8/2009, 20:13


Je trouve sa génial, enfin terminé GO ARES I-X :cheers:
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Message 14/8/2009, 20:47


Bonsoir,

Ça y est enfin!!!!Maintenant qu'elle est assemblée,tout le monde va lui lui trouver une autre allure!!!Moins moche que sur le papier,moins ceci,moins cela...!!! :megalol:
Et puis,la taille impressionne(ça rappelle un peu l'assemblage des Saturn aussi...!!!)
Je suis certain ,qu'une fois sur le pad de tir elle impressionnera encore pas mal de monde(même les détracteurs...!!!)

Et puis...,le lancement sera un grand moment,...si ,si(un nouveau lanceur ,ce n'est pas rien!!!)

C'est le début d'une nouvelle ère :D
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Message 15/8/2009, 00:16


C'est sûr que c'est mieux que les vues d'artistes mais bon, ça reste une espère de grande tige :P Je préfère de loin l'esthétique de la navette ! ❤
Enfin bref, le style ou la hauteur ça importe peu, il faut surtout espérer qu'elle vole correctement. D'ailleurs, à votre avis, un échec pourrait-il avoir un impact important sur la suite du programme Constellation ? Peut-être B. Obama attendra-t-il le résultat d'Ares 1-X, pour voir si c'est la peine de persévérer dans cette voie ou non. Ça vous paraît crédible ?
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Message 15/8/2009, 00:57


pioneer6014 a écrit:C'est sûr que c'est mieux que les vues d'artistes mais bon, ça reste une espère de grande tige :P Je préfère de loin l'esthétique de la navette ! ❤
Enfin bref, le style ou la hauteur ça importe peu, il faut surtout espérer qu'elle vole correctement. D'ailleurs, à votre avis, un échec pourrait-il avoir un impact important sur la suite du programme Constellation ? Peut-être B. Obama attendra-t-il le résultat d'Ares 1-X, pour voir si c'est la peine de persévérer dans cette voie ou non. Ça vous paraît crédible ?

Je suis d'accord avec toi, esthétiquement parlant la navette c'est mieux :D , de plus je pense aussi que le vol Ares I-X est un peu l'argument pour ou contre le fait de perseverer dans cette voie.
Niveau timing, la remise du rapport de la commission Norman Augustine devaient aproximativement coincider avec Ares I-X (mais ce dernier est repoussé au 31 Octobre). Avant de prendre une descision, le test doit avoir lieu, aprés tout, il peut depasser toute les espérances (Peu probable néanmoins)
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Message 24/8/2009, 00:58


Une nouvelle photo :
Dans le VAB, 100 mètres de haut, la porte s'ouvre !
On voit les jolis autocollants :D
Le vol d'essai Ares I-X - Page 8 24986775-a1bcd74e8233aece7e1d0b36a95842ad.4a91c93c-full
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Message 24/8/2009, 12:31


Quelqu'un du forum peut-il m'expliquer la finalité du projet Ares 1-X ?

Au départ je croyait que c'était un nième lanceur léger, mais apparamment il y a autre chose.

Je me suis complétement déconnecté de votre univers depuis 2004. Je reprends doucement et si je n'ai aucun problème à rattraper mon retard sur Ariane, en revanche le reste est plus délicat.

Merci d'avance
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Message 24/8/2009, 14:52


Toucan a écrit:Quelle est la finalité du projet Ares 1-X ?

.


Explications données par le docteur Capcom ( cliquer ensuite sur 2009) : Super

http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/projet%20constellation/index.htm

http://en.wikipedia.org/wiki/Ares_I-X

https://www.youtube.com/user/NASAtechnology

http://www.nasa.gov/externalflash/constellation_projects/

http://www.nasa.gov/pdf/140641main_ESAS_10.pdf
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Ripley

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Message 24/8/2009, 15:54


Merci pour l'info, je photocopie pour lire lire tranquillement les pages dans mon lit ce soir, car en ce moment je rédige un texte sur les avions de la guerre 14-18 (au profit du Musée de l'air), un sujet très rébarbatif pour moi.

C'est la raison, pour me détendre, que je viens assez fréquemment sur le forum pour vous transmettre des documents qui ont échappé à la poubelle.

Encore merci Ripley
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Message 27/8/2009, 09:40


A voir ce soir, 21h00 heure de Paris si je ne me suis pas trompé

http://www.nasa.gov/mission_pages/constellation/multimedia/ares/dm1_unveiling.html


http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/MM_NTV_Breaking.html
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Message 27/8/2009, 10:38


Ce n'est pas le test en vol d'Arès1X dont il s'agit, mais du test statique du moteur 5 segments. Si ce test ne sera pas aussi spectaculaire que le décollage d'Arès 1X qui ne sera propulsée en réalité que par un 4 segments - le cinquième étant factice-, il est d'une importance capitale, et il faut lui souhaiter pleine réussite !
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Message 27/8/2009, 18:04


primus a écrit:A voir ce soir, 21h00 heure de Paris si je ne me suis pas trompé

http://www.nasa.gov/mission_pages/constellation/multimedia/ares/dm1_unveiling.html


http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/MM_NTV_Breaking.html
Apparemment c'est à 20h30. Merci pour l'info :)
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Message 11/9/2009, 23:38


Moins spectaculaire que le test du SRB-5 segments, mais tout aussi important pour le développement d’Arès, les tests de simulation du compte à rebours comme celui du 8 Septembre.

The Ares I-X Launch Team spent the day in the firing room preparing for the upcoming launch. The team conducted a simulation of the last 50 minutes in the launch countdown.
http://blogs.nasa.gov/cm/blog/Ares%20I-X
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Message 12/9/2009, 12:52


Décidément, avec tous ces tests en cours, ça ferait mal au coeur que Constellation s'arrête.

_________________
Documents pour le FCS :
  • Le vol d'essai Ares I-X - Page 8 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
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Message 13/9/2009, 07:32


Thierz a écrit:Décidément, avec tous ces tests en cours, ça ferait mal au coeur que Constellation s'arrête.

C'est une façon de voir les choses.
Le premier véritable test de l'engin à peu près dans sa configuration réelle et qui donnera corps aux "idées" des concepteurs aussi bien pour la lanceur que pour l'Orion, c'est le vol Ares 1-Y ... et il n'est pas pour tout de suite (fin 2013 ?) :bounce:

Sauf si on se satisfait de virtualité 🤡
https://www.youtube.com/watch?v=Q8QSMuQvojE&feature=related
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