Le vol d'essai Ares I-X
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Thierz a écrit:Décidément, avec tous ces tests en cours, ça ferait mal au coeur que Constellation s'arrête.
C'est une façon de voir les choses.
Le premier véritable test de l'engin à peu près dans sa configuration réelle et qui donnera corps aux "idées" des concepteurs aussi bien pour la lanceur que pour l'Orion, c'est le vol Ares 1-Y ... et il n'est pas pour tout de suite (fin 2013 ?) :bounce:
Sauf si on se satisfait de virtualité
https://www.youtube.com/watch?v=Q8QSMuQvojE&feature=related
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montmein69 a écrit:Thierz a écrit:Décidément, avec tous ces tests en cours, ça ferait mal au coeur que Constellation s'arrête.
C'est une façon de voir les choses.
Le premier véritable test de l'engin à peu près dans sa configuration réelle et qui donnera corps aux "idées" des concepteurs aussi bien pour la lanceur que pour l'Orion, c'est le vol Ares 1-Y ... et il n'est pas pour tout de suite (fin 2013 ?) :bounce:
Sauf si on se satisfait de virtualité
https://www.youtube.com/watch?v=Q8QSMuQvojE&feature=related
Tout grand programme n'est jamais constitué d'un seul test, mais d'une multitude qui se succèdent et deviennent de plus en plus complexes. Le dernier test du SRB- 5 segments n'avait rien de virtuel.
Dernière édition par Giwa le Dim 13 Sep 2009 - 8:58, édité 2 fois
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Ca c'est pour la partie émergée de l'iceberg, mais dans la soute y'a des milliers d'ingénieurs et techniciens qui y passent tout leur temps. C'est de jeter tout ça à la poubelle qui me ferait mal au coeurmontmein69 a écrit:Le premier véritable test de l'engin à peu près dans sa configuration réelle et qui donnera corps aux "idées" des concepteurs aussi bien pour la lanceur que pour l'Orion, c'est le vol Ares 1-Y ... et il n'est pas pour tout de suite (fin 2013 ?) :bounce:
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Giwa a écrit:
Tout grand programme n'est jamais constitué d'un seul test, mais d'une multitude qui se succèdent et deviennent de plus en plus complexes. Le dernier test du SRB- 5 segments n'avait rien de virtuel.
Certes ... la puissance développée ... était bien réelle.
MAis on est je pense d'accord pour dire que la route est encore longue avant que ce booster soit le premier étage d'un lanceur man-rated capable de satelliser son équipage. (c'est cela que je qualifiai de virtuel - à ce jour - et qui était montré dans la vidéo en images de synthèse). D'ailleurs même Ares 1-Y fin 2013, ne sera pas encore au stade d'un tir de lancement d'équipage ... donc on a le temps de suivre le feuilleton
Thierz a écrit:dans la soute y'a des milliers d'ingénieurs et techniciens qui y passent tout leur temps. C'est de jeter tout ça à la poubelle qui me ferait mal au coeur
Tout à fait exact, l'argent investi, la mobilisation de matière grise, le travail ... tout cela est fort respectable.
Et comme je l'ai dit à plusieurs reprises, je suis à peu près convaincu que cela coûtera probablement encore beaucoup d'argent et nécessitera des milliers d'heures de travail en plus mais le stick volera et sera le lanceur -bien né ou mal né - d'Orion.
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Un des points capital d’Arès 1X est de tester sa stabilité en vol car l’équilibre d’un stick n’est pas évident. Bien sûr le reste sera en partie factice – mais en partie seulement- car on ne doit pas considérer comme du factice les procédures de décollage et les logiciels nécessaires car l’immatériel n’est pas toujours du factice : c’est d’ailleurs cela qui m’a incité à mettre en lumière les tests de simulation du compte à rebours du 8 septembre.
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A ceci près prêt que le booster lors du tir d'Ares 1-X, sera un 4 segments (idem à la navette) avec un chapeau factice (aïe ! je sais que ce mot hérisse les cheveux de Giwa) pour simuler le 5ème segment.
Donc il y aura probablement un tas de données, mais pas celles correspondant au booster dont le lanceur sera finalement équipé. (5 segments, mais aussi nouvelle lumière en étoile, nouveau grain de poudre etc ...)
Ce lancement ne sera bien sûr pas factice, mais assez (beaucoup ? super très beaucoup ?) éloigné de la réalité du lanceur final.
ce n'est qu'avec Ares 1-Y que la configuration de vol donnera des données vraiment pertinentes à 100 %.
Donc il y aura probablement un tas de données, mais pas celles correspondant au booster dont le lanceur sera finalement équipé. (5 segments, mais aussi nouvelle lumière en étoile, nouveau grain de poudre etc ...)
Ce lancement ne sera bien sûr pas factice, mais assez (beaucoup ? super très beaucoup ?) éloigné de la réalité du lanceur final.
ce n'est qu'avec Ares 1-Y que la configuration de vol donnera des données vraiment pertinentes à 100 %.
montmein69- Donateur
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A mon avis, si la Nasa estime qu'un test avec un SRB 4 segment permet de valider un certain nombre d'hypothèses, c'est probablement vrai.
Dernière édition par Thierz le Dim 13 Sep 2009 - 12:29, édité 1 fois
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Bien sûr ! En tout cas la masse et la forme du lest du chapeau correspondra à celle du 5 ième segment et pour tester l'équilibre c'est le principal.montmein69 a écrit: A ceci près prêt que le booster lors du tir d'Ares 1-X, sera un 4 segments (idem à la navette) avec un chapeau factice pour simuler le 5ème segment.
Je suppose que le test au sol du SRB- 5 segments correspondait aussi à un test de combustion avec une nouvelle lumière en étoile pour assurer une surface de combustion plus constante - et aussi à un niveau type de grain de poudre . Il devait y avoir des capteurs pour mesurer les vibrations etc.montmein69 a écrit: Donc il y aura probablement un tas de données, mais pas celles correspondant au booster dont le lanceur sera finalement équipé. (5 segments, mais aussi nouvelle lumière en étoile, nouveau grain de poudre etc ...)
Ce n'était sans doute pas uniquement pour le spectacle et donner du grain à moudre à certains "écologistes"avec le joli champignon de fumée qui en résulta . ;)
Evidemment ! :)montmein69 a écrit: ce n'est qu'avec Ares 1-Y que la configuration de vol donnera des données vraiment pertinentes à 100 %.
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...mais pas du tout, voyons. ;) D'ailleurs ce mot -comme les autres -c'est du virtuel et comment concrètement pourrait-il hérisser mes cheveux - d'ailleurs assez clairsemés et plats. Et pour soulever un chapeau, ce n'est même pas la peine d'y penser. :) Mais là on devient de plus en plus HS et on vire au subjectivisme.montmein69 a écrit: aïe ! Je sais que ce mot hérisse les cheveux de Giwa)
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Giwa a écrit:Et pour soulever un chapeau, ce n'est même pas la peine d'y penser. :) .
Surtout pas ! Il faut rester couvert :megalol:
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montmein69 a écrit:Giwa a écrit:Et pour soulever un chapeau, ce n'est même pas la peine d'y penser. :) .
Surtout pas ! Il faut rester couvert :megalol:
Merci pour ce conseil …mais Steph n’a sans doute pas lancé ce sujet pour nos échanges d’amabilité et je pense que nous devons en rester là - et revenir au sujet lui-même Arès 1- X . ;)
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Revenons donc au coeur du sujet.
Je me demandais si les décisions à prendre (suite au rapport Augustine) seraient entérinées avant ou après le vol Ares 1-X (et donc les premières indications si le concept est en passe de surmonter ses difficultés ou s'annonce cahotique)
Je pencherai pour après .... car soit les résultats de ce vol d'essai confirmeront la voie à suivre, soit cela donnera une porte de sortie (en ayant des arguments à présenter pour les pros et antis des deux solutions)
Je me demandais si les décisions à prendre (suite au rapport Augustine) seraient entérinées avant ou après le vol Ares 1-X (et donc les premières indications si le concept est en passe de surmonter ses difficultés ou s'annonce cahotique)
Je pencherai pour après .... car soit les résultats de ce vol d'essai confirmeront la voie à suivre, soit cela donnera une porte de sortie (en ayant des arguments à présenter pour les pros et antis des deux solutions)
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montmein69 a écrit:Revenons donc au coeur du sujet.
Je me demandais si les décisions à prendre (suite au rapport Augustine) seraient entérinées avant ou après le vol Ares 1-X (et donc les premières indications si le concept est en passe de surmonter ses difficultés ou s'annonce cahotique)
Je pencherai pour après .... car soit les résultats de ce vol d'essai confirmeront la voie à suivre, soit cela donnera une porte de sortie (en ayant des arguments à présenter pour les pros et antis des deux solutions)
C'est ce qui serait le plus raisonnable, mais... :?: En tout cas le suspens sera à la Hitchcock le jour de ce test !
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En tout cas impressionnant toute cette activité vue à l'accéléré ...et quand on pense à tout qui a précédé avant le montage de ce puzzle géant !
:ven:
:ven:
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déjà envoyé par Forgeron 88 :
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/documentaires-f46/video-montage-ares-1-t8935.htm#151234
Mais bon cette vidéo est bien à sa place dans ce sujet déjà ouvert…et on ne se lasse pas de la revoir .
Merci à vous deux
:) :)
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/documentaires-f46/video-montage-ares-1-t8935.htm#151234
Mais bon cette vidéo est bien à sa place dans ce sujet déjà ouvert…et on ne se lasse pas de la revoir .
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Une nouvelle étape importante vient d’être passée : la mise sous tension du lanceur du 11 septembre au 15 en utilisant une batterie interne.
http://blogs.nasa.gov/cm/blog/Ares%20I-X
The next major milestone is the Vehicle Power Up, which began on September 11 and will continue through the 15th. This is the first time that either ground power or on-board battery power is applied to the electronics as a system installed into the vehicle. This is a significant step forward toward launch. After a successful power up, the team has several weeks of integrated avionics testing where each system and component will be tested and the vehicle will be run through many simulated mission profiles to ensure everything is go for flight.
http://blogs.nasa.gov/cm/blog/Ares%20I-X
The next major milestone is the Vehicle Power Up, which began on September 11 and will continue through the 15th. This is the first time that either ground power or on-board battery power is applied to the electronics as a system installed into the vehicle. This is a significant step forward toward launch. After a successful power up, the team has several weeks of integrated avionics testing where each system and component will be tested and the vehicle will be run through many simulated mission profiles to ensure everything is go for flight.
Giwa- Donateur
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Localisation : Draguignan
Mustard a écrit:La voila enfin finie cette fusée. Vivement le roll out qu'on puisse avoir une véritable vue de l'engin. Je ne suis pas fan du choix Ares I pour le programme Constellation mais il faut admettre qu'elle a une bonne allure et une hauteur qui ne peut qu'impressionner.
Y a-t-il déja une date pour le roll out ?
as-tu eu réponse à ta question car, en fait, je me pose la même.
Nicholas Houde- Messages : 66
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Age : 44
Localisation : Montréal
Nicholas Houde a écrit:Mustard a écrit:
Y a-t-il déja une date pour le roll out ?
as-tu eu réponse à ta question car, en fait, je me pose la même.
non pour le moment aucune date n'a été annoncé, et pas le moindre période non plus.
Le vol est toujours donné pour le 31 Octobre donc un Roll out se fait en général une semaine avant. Mais vu que c'est un nouveau lanceur, qu'il va falloir faire des essais de connexion avec le pad et divers réglages il va bien falloir au moins 15j.
Le lancement est prévu pour le 27 octobre selon un communiqué de presse de la NASA.
Le roll-out est fixé au 19 octobre.
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2009/sep/HQ_09-219_Ares_I-X_Launch_Date.html
Le roll-out est fixé au 19 octobre.
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2009/sep/HQ_09-219_Ares_I-X_Launch_Date.html
Invité- Invité
Étrange... Selon NFS le lancement d'Ares I-X serait en conflit avec le lancement de STS-129. Atlantis se trouverait sur le Pad A lorsque Ares I-X décollerait. Si le lanceur explose cela pourrait affecter Atlantis. La NASA doit donc penser que les Pads sont suffisamment espacé.
Source : http://www.nasaspaceflight.com/2009/09/ares-i-x-ordinance-installation-i-xsts-129-conflict-evaluations/
Source : http://www.nasaspaceflight.com/2009/09/ares-i-x-ordinance-installation-i-xsts-129-conflict-evaluations/
D'jo- Messages : 254
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Localisation : Québec
Ouille ! Y'a de la rumba dans l'air
Une telle hypothèse n'est certes pas de probabilité nulle ... un prototype ... de lanceur spatial .... en vol inaugural : on peut avoir une mauvaise surprise.
Mais cela serait une belle catastrophe : pour le pad B qui vient d'être aménagé, pour le programme Ares 1 lui-même qui n'a déjà pas une santé resplendissante.
Quant aux risques pour le pad A et la navette .... mieux vaut jouer l'autruche pour ne pas voir ce que cela risquerait de provoquer
Une telle hypothèse n'est certes pas de probabilité nulle ... un prototype ... de lanceur spatial .... en vol inaugural : on peut avoir une mauvaise surprise.
Mais cela serait une belle catastrophe : pour le pad B qui vient d'être aménagé, pour le programme Ares 1 lui-même qui n'a déjà pas une santé resplendissante.
Quant aux risques pour le pad A et la navette .... mieux vaut jouer l'autruche pour ne pas voir ce que cela risquerait de provoquer
montmein69- Donateur
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Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Croisons les doigts pour que tout se passe bien ! Mais la première Saturn V a bien réussi son premier décollage (sans équipage), La navette aussi (avec Young et Crippen à bord !). Pourquoi n'en serait-il pas de même avec Ares 1-X... Evidemment, il n'y avait qu'un pad d'occupé...
Invité- Invité
D'jo a écrit:Étrange... Selon NFS le lancement d'Ares I-X serait en conflit avec le lancement de STS-129. Atlantis se trouverait sur le Pad A lorsque Ares I-X décollerait. Si le lanceur explose cela pourrait affecter Atlantis. La NASA doit donc penser que les Pads sont suffisamment espacé.
Source : http://www.nasaspaceflight.com/2009/09/ares-i-x-ordinance-installation-i-xsts-129-conflict-evaluations/
Le SRB est une technologie bien conu de la Nasa, bien maintrisé, car il est utilisé par pair sur la navette dpeuis près de 130 vols. Et je ne parle pas des essais. Le risque d'explosion est très très faible.
ensuite, on a déja eu des cas avec 2 shuttles sur les pad A et B avec lancements, et c'était bien plus dangereux.
Je ne pense pas que cela soit un problème. Vu la simplicité du vol (second étage inactif, capsule maquette) je doute qu'on aura beaucoup de retard (en tout cas à cause du lanceur).
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