[Phoenix] la mission
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Mars et ses lunes
Page 24 sur 28
Page 24 sur 28 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28
Donc elle est condamnée la belle « Phoenix »Steph a écrit:Tu veux parler des deux rovers ? La grande différence est que les rovers sont proches de l'équateur alors que Phoenix est au delà du cercle polaire.
Pour les rovers, la durée d'ensoleillement quotidienne (de laquelle dépend l'énergie disponible) ne varie pas énormément, alors que pour Phoenix celle ci va diminuer graduellement jusqu'à devenir nulle (nuit polaire).
Firnas2- Messages : 2415
En tous cas bravo la NASA ET LE JPL . Encore une sonde qui va dépasser largement les prévisions de durée de vie. Le savoir faire + les tests répétés encore et encore avant le lancement sont les clés de la réussite . :lolnasa:
ARMRIN11- Messages : 137
Premier coup dur pour la sonde qui vient de subir le premier plantage dû au manque d'énergie, l'équipe a pu reprendre la sonde en main :
http://phoenix.lpl.arizona.edu/10_29_pr.php
http://phoenix.lpl.arizona.edu/10_29_pr.php
Invité- Invité
Voila, c'est au tour des radiateurs d'être mis un a un en rideau (y'en a 4)...c'est vraiment la fin.
La sonde consomme plus de puissance qu'elle n'en produit (racourcissement des jours) et comme la température chute de jour en jour, les radiateurs fonctionnent toujours de plus en plus.
Donc on préfére risquer l'hypothermie a court terme pour pouvoir continuer envoyer des données vers la Terre.
Enfin c'etait écrit, elle aura quand même fonctionné 2 mois de plus que prévu je me rapelle encore le fameux attérissage rétro-fusées
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2008-199
Edit : ou plûtot assolissage ou amarsissage
La sonde consomme plus de puissance qu'elle n'en produit (racourcissement des jours) et comme la température chute de jour en jour, les radiateurs fonctionnent toujours de plus en plus.
Donc on préfére risquer l'hypothermie a court terme pour pouvoir continuer envoyer des données vers la Terre.
Enfin c'etait écrit, elle aura quand même fonctionné 2 mois de plus que prévu je me rapelle encore le fameux attérissage rétro-fusées
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2008-199
Edit : ou plûtot assolissage ou amarsissage
Antares101- Messages : 692
La sonde Phénix du nom de l'oiseau qui pouvait renaître de
ses cendres pour vivre quelques mois seulement (et non quelques saisons) c’est
frustrant, surtout après le succès de Spirit et Opportunity qui, eux aussi,
n'étaient garantis que pour une mission de trois mois.
Je pense, que compte tenu de l’hostilité du milieu (–100 °C), nuits polaire etc.,
les ingénieurs de la NASA auraient du opter pour une source d'énergie
plus sure, soit le plutonium 238?
Je pense, que compte tenu de l’hostilité du milieu (–100 °C), nuits polaire etc.,
firnas2 a écrit:La sonde Phénix du nom de l'oiseau qui pouvait renaître de
Effectivement il aurait été intéressant de continuer les observations lors de la nuit polaire avec des projecteurs pour voir le terrain, mais les ingénieurs avaient-ils vraiment le choix car le nucléaire n'avait pas trop la cote lors de la conception de Phoenix (et pas encore trop maintenant même si on sent quelques frémissements : crise énergétique et effet de serre obligent).
Giwa- Donateur
Le prochain rover de la NASA, Mars Science Laboratory sera alimenté par la désintégration d'une source radioactive (RTG).
Mais même avec un RTG, il se peut que MSL survive moins longtemps que Spirit et Opportunity :lol!:
Mais même avec un RTG, il se peut que MSL survive moins longtemps que Spirit et Opportunity :lol!:
DeepField- Messages : 1023
firnas2 a écrit:La sonde Phénix du nom de l'oiseau qui pouvait renaître de
L'énergie nucléaire bien qu'utilisée dans de nombreux domaines, est soumise au contrôle de l'homme. L'homme cherche à l'utiliser le mieux possible.
Mais le risque atomique est bien réel. Nous le voyons aujourd'hui avec les nombreux "incidents" survenus dernièrement.
Je ne dirais qu'une chose, envoyer de la matière radioactive dans l'espace est une folie.
Le risque d'explosion en phase ascendante n'a jamais et ne sera jamais nulle= pollution atmosphérique plus les retombées sur la vie sur terre.
Et pourquoi, polluer d'autres planètes, Nous n'en faisons pas assez déjà chez nous?
A eux de trouver les moyens énergétiques. Ils sont payer pour cela.
A jour peut être, l'humanité aura besoin de Mars.
Ne faisons les mêmes erreurs....
Dernière édition par Le pecheur bleu le Ven 31 Oct 2008 - 8:16, édité 1 fois
Le pecheur bleu- Messages : 141
Quelle région martienne doit-il explorer?DeepField a écrit:Le prochain rover de la NASA, Mars Science Laboratory sera alimenté par la désintégration d'une source radioactive (RTG).
Giwa- Donateur
Ou alors il faudrait de l'énergie nucléaire qui ne rejetterai pas de radioactivité, ni de déchets radioactifs. La fusion nucléaire et l'hélium-3 ne sont pas radioactifs (il me semble), mais il faudra attendre au moins 40 à 50 ans avant que ces deux types d'énergies ne soient maîtrisés.
Mais en 2050, il y aura des hommes sur Mars... :)
La région n'a pas encore été choisie, mais quelques sites ont déjà été prévus. Tu peux les voir dans le sujet dédié à MSL :
MSL
Mais en 2050, il y aura des hommes sur Mars... :)
Quelle région martienne doit-il explorer?
La région n'a pas encore été choisie, mais quelques sites ont déjà été prévus. Tu peux les voir dans le sujet dédié à MSL :
MSL
DeepField- Messages : 1023
Ou alors il faudrait de l'énergie nucléaire qui ne rejetterai pas de radioactivité, ni de déchets radioactifs
Ca c'est une idée qu'elle est bonne
Voila la dernière image prise avant l'arrêt des systèmes non-vitaux donc des expériences scientifiques,
les couleurs disparaissent... :( Aucunes communications avec la sonde ne sera tentées ce weekend.
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/sur-mars-phoenix-dans-la-tourmente-bascule-en-mode-de-securite_17211/
les couleurs disparaissent... :( Aucunes communications avec la sonde ne sera tentées ce weekend.
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/sur-mars-phoenix-dans-la-tourmente-bascule-en-mode-de-securite_17211/
Un petit problème scolaire: à quelle distance d se situe l'horizon sur cette zone assez plate si on note par R, le rayon martien d'environ 3400km et par h, la hauteur au sol de la caméra (peut-être environ 1,5m)? A demain :)
Giwa- Donateur
J'écris pas l'calcul parce que c'est le théorème de Pythagore alors bon... :P environ 3,19 km ben ça fait pas très long didon. Pourquoi tu nous poses cette question :o
urix- Messages : 588
urix a écrit:J'écris pas l'calcul parce que c'est le théorème de Pythagore alors bon... :P environ 3,19 km ben ça fait pas très long didon
20/20 :) Mais un Mea Culpa de ma part car ce n'est pas dans ce sujet mais dans celui de Opportunity où celui quitte un erg pour un reg ( il suffit de déplacer un r ) que je voulais coller cette ″colle ″...Erreur de clic de ma part! :roll:
PS : En passant on remarque que le rayon martien est environ la moitié du rayon terrestre et sa surface le quart ce qui correspond en gros à la surface de nos continents
Giwa- Donateur
Bilan de la guerre de tranchée menée par Phoenix :
http://www.planetary.org/explore/topics/phoenix/sols.html
A quand une médaille pour le mérite (martien) ?
http://www.planetary.org/explore/topics/phoenix/sols.html
A quand une médaille pour le mérite (martien) ?
Ripley- Messages : 1998
Ces pas ces tranchées qui vont les arrêter :pale:
Du bon boulot pour cette sonde Ca serait terrible qu'elle arrive a se réveiller :D
Du bon boulot pour cette sonde Ca serait terrible qu'elle arrive a se réveiller :D
Se serais super mais une petit question de débutant ne serais t il pas possible d'y placer sur ces sonde fixe comme Phoenix de leur placer de petite héolienne ? Si non pourquoi , problème de place ou abscence de vents pour la faire fonctionner.
Bonne question,
je pense que la solution d'une éolienne n'est pas intéressante pour ces sondes en raison du poids supplémentaire que cela engendrerai, pour un apport en énergie sans doute insuffisant pour arriver à chauffer l'électronqiue pendant les rudes nuits polaires. Et je ne parle par des journées sans vent du tout...
L'idéal c'est le nucléaire :roll: . Mais pour un besoin précis d'utilisation la nuit seulement ( donc là il faut un réacteur nucléaire type MSL), et au moins de quoi chauffer l'electronique comme pour les MER qui, outre des panneaux solaires, embarquent quelques pastilles radioactives à elles seules capables de garder au chaud leur coeur ( mais il faut quand même de l'énergie pour alimenter des resistantes chauffantes à l'extérieur là où il y a des élements electroniques fragiles - les caméras, les moteurs etc... : donc des batteries rechargés au solaire )
VONFELD
je pense que la solution d'une éolienne n'est pas intéressante pour ces sondes en raison du poids supplémentaire que cela engendrerai, pour un apport en énergie sans doute insuffisant pour arriver à chauffer l'électronqiue pendant les rudes nuits polaires. Et je ne parle par des journées sans vent du tout...
L'idéal c'est le nucléaire :roll: . Mais pour un besoin précis d'utilisation la nuit seulement ( donc là il faut un réacteur nucléaire type MSL), et au moins de quoi chauffer l'electronique comme pour les MER qui, outre des panneaux solaires, embarquent quelques pastilles radioactives à elles seules capables de garder au chaud leur coeur ( mais il faut quand même de l'énergie pour alimenter des resistantes chauffantes à l'extérieur là où il y a des élements electroniques fragiles - les caméras, les moteurs etc... : donc des batteries rechargés au solaire )
VONFELD
Vonfeld- Messages : 2599
Ca y est 4 des 5 radiateurs ont été coupés ce 28 octobre dont celui qui réchauffait le bras, Phoenix est devenu manchot, la confirmation par signal a été donné aujourd'hui vu qu'aucunes communications n'a eu lieu ce weekend
Merci VONFELD tu es très fort, qu’est ce que tu fais comme boulot en Allemagne ?comme pour les MER qui, outre des panneaux solaires, embarquent quelques pastilles
radioactives à elles seules capables de garder au chaud leur coeur (mais il
faut quand même de l'énergie pour alimenter des resistantes chauffantes à
l'extérieur là où il y a des élements electroniques fragiles - les caméras, les
moteurs etc... : donc des batteries rechargés au solaire)
Dernière édition par firnas2 le Lun 3 Nov 2008 - 11:56, édité 1 fois
Je n'ai pas trouvé cette abréviation dans le lexique du forum. Que signifie-t-il ?Vonfeld a écrit:un réacteur nucléaire type MSL
Merci d'avance.
Giwa- Donateur
Moi j'l'ai trouvée :D, à la façon de Mars Science Laboratory
Page 24 sur 28 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28