CZ-5 : lanceur lourd de nouvelle génération
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Elle me rappelle un peu l'UR-700 de Chelomei :
Invité- Invité
Une vraie bête cet UR-700, difficile à croire que c'est un concept de 1966.
Revenant sur LM-5, j'ai encore trouvé quelques images au fond de mon HDD.
1 - Un peu flou, mais on voit comment les 3 modules (De diamètre respectivement 2,25m, 3,35m et 5m) forment les différentes versions de LM-5.
(En jaune le module de 2,25m de diamètre qui utilise 1 moteur YF-100, Kérosène/LOX)
(En bleu le module de 3,35m de diamètre qui utilise 2 moteurs YF-100, Kérosène/LOX)
(En blanc le module de 5m de diamètre qui utilisé 2 moteurs YF-77, LH2/LOX)
(En blanc aussi un petit bout, module combinant 3,35m/5m, qui utilise 1 moteur YF-75D)
2 - On voit un peu mieux les différentes version de LM-5
Ce qui est intéressant d'apprendre, est que la fusée issue de combinaison de ces 3 modules s'appelle LM-5 (Premier tir prévu en 2014), celle qui utilise uniquement le module de 2,25m s'appellera LM-6 pour des missions de faible payload (Premier tir prévu en 2010), et enfin la fusée qui utilisera uniquement le module 3,35m s'appellera LM-7, et c'est elle qui à terme remplacera LM-2, 3 et 4, y compris LM-2F/G/H utilisé aujourd'hui pour des vols habités (Premier tir prévu en 2013).
3 - Une image qui explique l'inter-changeabilité des mobules sur LM-5, 6 et 7 (5 à gauche, 7 au millieu, et 6 à droit)
Petite traduction s'impose -
Le texte en bas à gauche (pour LM-5) dit que c'est une fusée de 2 étages et demi, qui utilise 2 modules de 5m comme 1er et 2ème étage, plus 2 module de 3,35m et 2 modules de 2,25m comme boosters.
Le texte en bas au millieu (Pour LM-7) dit que c'est une fusée de 3 étage et demi, qui utilise 2 modules de 3,35m comme 1er et 2ème étage, un module de 3m comme 3ème étage, plus 4 modules de 2,25m comme boosters.
Le texte en bas à droit (Pour LM-6) dit que c'est une fusée de 2 étages, qui utilise 2 modules de 2,25m comme 1er et 2ème étage.
4 - LM-5 dans ses différentes configurations
5 - Vue d'artist du pas de préparation du futur site de lancement
6 - La cérémonie du début des travaux pour ce futur site de lancement, on y voit clairement la participation de l'armée.
Revenant sur LM-5, j'ai encore trouvé quelques images au fond de mon HDD.
1 - Un peu flou, mais on voit comment les 3 modules (De diamètre respectivement 2,25m, 3,35m et 5m) forment les différentes versions de LM-5.
(En jaune le module de 2,25m de diamètre qui utilise 1 moteur YF-100, Kérosène/LOX)
(En bleu le module de 3,35m de diamètre qui utilise 2 moteurs YF-100, Kérosène/LOX)
(En blanc le module de 5m de diamètre qui utilisé 2 moteurs YF-77, LH2/LOX)
(En blanc aussi un petit bout, module combinant 3,35m/5m, qui utilise 1 moteur YF-75D)
2 - On voit un peu mieux les différentes version de LM-5
Ce qui est intéressant d'apprendre, est que la fusée issue de combinaison de ces 3 modules s'appelle LM-5 (Premier tir prévu en 2014), celle qui utilise uniquement le module de 2,25m s'appellera LM-6 pour des missions de faible payload (Premier tir prévu en 2010), et enfin la fusée qui utilisera uniquement le module 3,35m s'appellera LM-7, et c'est elle qui à terme remplacera LM-2, 3 et 4, y compris LM-2F/G/H utilisé aujourd'hui pour des vols habités (Premier tir prévu en 2013).
3 - Une image qui explique l'inter-changeabilité des mobules sur LM-5, 6 et 7 (5 à gauche, 7 au millieu, et 6 à droit)
Petite traduction s'impose -
Le texte en bas à gauche (pour LM-5) dit que c'est une fusée de 2 étages et demi, qui utilise 2 modules de 5m comme 1er et 2ème étage, plus 2 module de 3,35m et 2 modules de 2,25m comme boosters.
Le texte en bas au millieu (Pour LM-7) dit que c'est une fusée de 3 étage et demi, qui utilise 2 modules de 3,35m comme 1er et 2ème étage, un module de 3m comme 3ème étage, plus 4 modules de 2,25m comme boosters.
Le texte en bas à droit (Pour LM-6) dit que c'est une fusée de 2 étages, qui utilise 2 modules de 2,25m comme 1er et 2ème étage.
4 - LM-5 dans ses différentes configurations
5 - Vue d'artist du pas de préparation du futur site de lancement
6 - La cérémonie du début des travaux pour ce futur site de lancement, on y voit clairement la participation de l'armée.
Merci Elixir pôur tous ces infos
Si tu as d'autres photos sur les moteurs, n'hésite pas :D
Si tu as d'autres photos sur les moteurs, n'hésite pas :D
ManouchKa- Messages : 1105
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Localisation : chez wam
Non seulement cette famille de lanceurs est modulaire (plus qu'Ariane 4), mais en prime elle a encore un sacré potentiel évolutif : il y a visiblement de la place pour passer de 4 à 6 boosters ou encore utiliser des étages de 5 m de diamètre comme boosters... Je vous laisse imaginer les capacité LEO d'une CZ hypothétique composée d'un corps central de 5 m de diamètre et flanquée de 4 à 6 boosters de même diamètre... :eeks:
Il y aurait effectivement de quoi décrocher le Lune sans trop d'assemblage en LEO...
Il y aurait effectivement de quoi décrocher le Lune sans trop d'assemblage en LEO...
_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Je me demande quelle est la capacité de la version E (celle du 14T en GTO) en orbite basse avec l'étage supérieur :scratch:
ManouchKa- Messages : 1105
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Age : 47
Localisation : chez wam
Finalement, moi je m'y perds avec cette profusion de modèles et de schémas, dont certains sont des résurgences de concepts abandonnés.
Peut-être à mettre dans la rubrique historique du spatial, et conserver ici ce qui reste vraiment d'actualité pour le lanceur LM 5 conformément au titre du FIL ?
Peut-être à mettre dans la rubrique historique du spatial, et conserver ici ce qui reste vraiment d'actualité pour le lanceur LM 5 conformément au titre du FIL ?
montmein69- Donateur
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Je suis d'accord avec montmein69, pour plus de clarté limitons la discussion au lanceur CZ-5. Rien n'interdit de créer un autre fil pour parler des autres projets.
Invité- Invité
ManouchKa a écrit:Je me demande quelle est la capacité de la version E (celle du 14T en GTO) en orbite basse avec l'étage supérieur :scratch:
La même question avait déjà été posée aussi même si elle n'a pas trop de sens (Les fusées dédiées GTO ne sont pas vraiment adaptées pour mener des missions LEO ou SSO en configuration telle quelle. Je crois que, si je ne me trompe pas, DELTA IV par exemple pourraient théoriquement mener à la fois les trois sans changer de configuration mais en réalité ils n'ont jamais fait.)
Sinon 14 tonnes de capacité GTO est théoriquement équivalente à 32 tonnes LEO. J'ai vu la réponse sans avoir compris comment il a été obtenu.
En fait j'ai cru comprendre que les versions GTO sont des versions LEO complétées d'un étage complémentaire. La version GTO 14 t et la version LEO 25 t seraient donc un seul et même lanceur qui ne différeraient que par l'adjonction ou non d'un étage d'injection en GTO. La question de savoir ce que la version GTO 14 t pourrait mettre en LEO n'aurait donc pas de sens.Elixir a écrit:ManouchKa a écrit:Je me demande quelle est la capacité de la version E (celle du 14T en GTO) en orbite basse avec l'étage supérieur :scratch:
La même question avait déjà été posée aussi même si elle n'a pas trop de sens (Les fusées dédiées GTO ne sont pas vraiment adaptées pour mener des missions LEO ou SSO en configuration telle quelle. Je crois que, si je ne me trompe pas, DELTA IV par exemple pourraient théoriquement mener à la fois les trois sans changer de configuration mais en réalité ils n'ont jamais fait.)
Sinon 14 tonnes de capacité GTO est théoriquement équivalente à 32 tonnes LEO. J'ai vu la réponse sans avoir compris comment il a été obtenu.
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Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
11:24 05/03/2010
RIA Novosti. Sergei Kazak
MOSCOU, 5 mars - RIA Novosti
Le plus récent des lanceurs chinois "Chang Zheng-5" (Longue Marche-5), effectuera son premier vol en 2014, a rapporté vendredi l'agence Chine Nouvelle.
"Le lanceur se distingue par un haut niveau de fiabilité, de sécurité, de capacité d'adaptation et par un faible coût de production. Son développement accélérera sans aucun doute la domestication de l'espace et couvrira les besoins du marché chinois dans l'utilisation des ressources spatiales à des fins pacifiques au cours des 30 à 50 ans à venir", a affirmé l'agence.
Mesurant 60,5 mètres de long, le lanceur possèdera une masse au décollage de 67,5 tonnes et développera une poussée au lancement de 835 tonnes; son cône protecteur mesurera 5,2 mètres de diamètre, selon l'agence.
http://fr.rian.ru/science/20100305/186189193.html
RIA Novosti. Sergei Kazak
MOSCOU, 5 mars - RIA Novosti
Le plus récent des lanceurs chinois "Chang Zheng-5" (Longue Marche-5), effectuera son premier vol en 2014, a rapporté vendredi l'agence Chine Nouvelle.
"Le lanceur se distingue par un haut niveau de fiabilité, de sécurité, de capacité d'adaptation et par un faible coût de production. Son développement accélérera sans aucun doute la domestication de l'espace et couvrira les besoins du marché chinois dans l'utilisation des ressources spatiales à des fins pacifiques au cours des 30 à 50 ans à venir", a affirmé l'agence.
Mesurant 60,5 mètres de long, le lanceur possèdera une masse au décollage de 67,5 tonnes et développera une poussée au lancement de 835 tonnes; son cône protecteur mesurera 5,2 mètres de diamètre, selon l'agence.
http://fr.rian.ru/science/20100305/186189193.html
Opérationnelle en 2013 ... d'après l'article de source russe
Premier lancement en 2014 selon la citation de l'agence Chine nouvelle
Il ne faut pas trop s'enflammer .... il y aura probablement du retard, et il faudra que l'engin fasse ses preuves car le changement d'échelle est un challenge technologique majeur.
Mais si les chinois arrivaient à leurs fins avant 2015 et la mise en service des nouveaux lanceurs russes et américains ... ce serait un coup médiatico-politique important.
Premier lancement en 2014 selon la citation de l'agence Chine nouvelle
Il ne faut pas trop s'enflammer .... il y aura probablement du retard, et il faudra que l'engin fasse ses preuves car le changement d'échelle est un challenge technologique majeur.
Mais si les chinois arrivaient à leurs fins avant 2015 et la mise en service des nouveaux lanceurs russes et américains ... ce serait un coup médiatico-politique important.
montmein69- Donateur
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Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Le lanceur de nouvelle génération CZ-5 et d'autres fusées de la série Longue Marche (Changzheng), CZ-2C, CZ-2F et CZ-3B, ont fait une apparition groupée le 19 juillet au Salon international de Farnborough en Grande-Bretagne. Ces modèles ont été conçus et fabriqués par l'institut de recherche des fusées porteuses de Chine.
Le lanceur CZ-5 est le dernier modèle de fusées chinoises et se caractérise par une grande poussée, une grande fiabilité, ainsi que par sa conception non toxique et non polluante.
La fusée porteuse CZ-2C est destinée au lancement de satellites héliosynchrones à orbite proche de la Terre. Cette génération a été utilisée dans une trentaine de lancements, dont plusieurs dizaines de satellites commerciaux internationaux, avec un taux de succès de 100 %.
La fusée porteuse CZ-2F a lancé le vaisseau spatial habité par le premier astronaute chinois, Yang Liwei, et quatre vaisseaux inhabités.
La fusée CZ-3B assume le lancement des satellites commerciaux internationaux sur orbite haute. En avril 2010, elle avait été utilisée dans 12 lancements, avec 11 succès et un seul échec.
En plus des fusées, des produits à destination civile comme des véhicules spéciaux et de nouveaux matériaux, tous conçus et développés par l'institut, ont été exposés au Salon.
Ces dernières années, l'institut de recherche des fusées porteuses de Chine s'est attaché aux échanges et à la coopération avec le marché international.
Il s'agit de sa cinquième participation au Salon de l'aéronautique après ceux en Russie, Australie, Chili et France.
http://french.people.com.cn/Sci-Edu/7074403.html
Le lanceur CZ-5 est le dernier modèle de fusées chinoises et se caractérise par une grande poussée, une grande fiabilité, ainsi que par sa conception non toxique et non polluante.
La fusée porteuse CZ-2C est destinée au lancement de satellites héliosynchrones à orbite proche de la Terre. Cette génération a été utilisée dans une trentaine de lancements, dont plusieurs dizaines de satellites commerciaux internationaux, avec un taux de succès de 100 %.
La fusée porteuse CZ-2F a lancé le vaisseau spatial habité par le premier astronaute chinois, Yang Liwei, et quatre vaisseaux inhabités.
La fusée CZ-3B assume le lancement des satellites commerciaux internationaux sur orbite haute. En avril 2010, elle avait été utilisée dans 12 lancements, avec 11 succès et un seul échec.
En plus des fusées, des produits à destination civile comme des véhicules spéciaux et de nouveaux matériaux, tous conçus et développés par l'institut, ont été exposés au Salon.
Ces dernières années, l'institut de recherche des fusées porteuses de Chine s'est attaché aux échanges et à la coopération avec le marché international.
Il s'agit de sa cinquième participation au Salon de l'aéronautique après ceux en Russie, Australie, Chili et France.
http://french.people.com.cn/Sci-Edu/7074403.html
Dolise- Messages : 194
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Dolise a écrit:Le lanceur de nouvelle génération CZ-5 et d'autres fusées de la série Longue Marche (Changzheng), CZ-2C, CZ-2F et CZ-3B, ont fait une apparition groupée le 19 juillet au Salon international de Farnborough en Grande-Bretagne. Ces modèles ont été conçus et fabriqués par l'institut de recherche des fusées porteuses de Chine.
Comme l'image le montre il s'agit de modèles réduits. Evidemment certains sont le reflet d'une réalité ... puisque ces lanceurs sont en service.
Pour la CZ-5 ... on en reste à l'étape du projet, auraient-ils annoncé des tests sur des éléments déjà en construction ? Ou donné plus de précisions sur la date prévisionnelle de mise en service ?
montmein69- Donateur
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Localisation : région lyonnaise
Un nouvel articme d'Anatoly Zak
http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-10762634
«"Rockets (with 600-tonne thrust engines) would only be justified for things like sending humans to the Moon, if such projects are approved," Li Tongyu told BBC News.»
http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-10762634
«"Rockets (with 600-tonne thrust engines) would only be justified for things like sending humans to the Moon, if such projects are approved," Li Tongyu told BBC News.»
Starking- Messages : 270
Inscrit le : 18/02/2010
Age : 72
Localisation : Pyrénées
Cet article ne parle pas spécialement de la LM5 (toujours en développement) mais d'un autre modèle encore plus puissant.
Rien n'empêche bien sûr d''avoir des projets où on montrerait qu'on en a une plus grosse que les voisins. Mais cela reste pour le moment très spéculatif .....
Rien n'empêche bien sûr d''avoir des projets où on montrerait qu'on en a une plus grosse que les voisins. Mais cela reste pour le moment très spéculatif .....
montmein69- Donateur
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Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Henri a écrit:En fait j'ai cru comprendre que les versions GTO sont des versions LEO complétées d'un étage complémentaire. La version GTO 14 t et la version LEO 25 t seraient donc un seul et même lanceur qui ne différeraient que par l'adjonction ou non d'un étage d'injection en GTO. La question de savoir ce que la version GTO 14 t pourrait mettre en LEO n'aurait donc pas de sens.Elixir a écrit:ManouchKa a écrit:Je me demande quelle est la capacité de la version E (celle du 14T en GTO) en orbite basse avec l'étage supérieur :scratch:
La même question avait déjà été posée aussi même si elle n'a pas trop de sens (Les fusées dédiées GTO ne sont pas vraiment adaptées pour mener des missions LEO ou SSO en configuration telle quelle. Je crois que, si je ne me trompe pas, DELTA IV par exemple pourraient théoriquement mener à la fois les trois sans changer de configuration mais en réalité ils n'ont jamais fait.)
Sinon 14 tonnes de capacité GTO est théoriquement équivalente à 32 tonnes LEO. J'ai vu la réponse sans avoir compris comment il a été obtenu.
Je me disais que si un lanceur est capable de lancer 25T sans son étage superieur, il devrait pouvoir en lancer plus que 25t avec un étage en plus. Et rien n'interdit qu'un lanceur de GTO lance aussi en LEO.
Les 32t sont tout à fait possible, en générale le rapport masse LEO/GTO est à peu près de 2 à 2,6 pour ce genre de lanceur.
ManouchKa- Messages : 1105
Inscrit le : 20/09/2006
Age : 47
Localisation : chez wam
[quote="Henri"]... :eeks:
Il y aurait effectivement de quoi décrocher le Lune sans trop d'assemblage en LEO...[/quote]
La situation semble en Chine semble être celle-ci :
- La CZ-5 arrivera vers 2014 .... mais ce ne sera probablement pas la version la plus lourde. La dernière déclaration
officielle concernant l'avancement du projet était une expression comme "le développement avance à son rythme",
ce qui veut dire en clair : faire du LOX/LH2 et du LOX/Kéro forte poussée quand on s'y met ...... c'est pas du gateau
..... quel que soit le "nombre de gars sur l'affaire". La CZ-5 a en effet très peu de points communs avec les CZ-2 et 3.
Le passage à la CZ-5 est équivalent sinon plus difficile que celui d'ARIANE 4 à 5 ....
La perfo de la CZ-5 est d'environ 25 à 30 T LEO, ce qui nécessiterait 4 lancement pour préparer un "train lunaire", il faut en
effet compter une centaine de tonnes en orbite terrestre basse pour réaliser une mission lunaire. Le stricte minimum
est de 80 T LEO (en utilisant les meilleures technos pour le train spatial). Conclucion : la CZ-5 est trop juste ..... mais ce
n'est pas infaisable si la CZ-5 atteint les 30 T LEO. A 25 T LEO il faudrait 3 assemblages : cela devient nettement plus dur !
- d'autre part, dans des déclarations "off records" des spécialistes chinois ont reconnu depuis plus de 5 ans qu'ils pensaient
à un lanceur super lourds type SATURN V. De plus, ces derniers temps, il semble que les techniciens chinois s'entrainent
à souder des viroles (tronçons d'étage) de 8 mètres de diamètre .......
Il y aurait effectivement de quoi décrocher le Lune sans trop d'assemblage en LEO...[/quote]
La situation semble en Chine semble être celle-ci :
- La CZ-5 arrivera vers 2014 .... mais ce ne sera probablement pas la version la plus lourde. La dernière déclaration
officielle concernant l'avancement du projet était une expression comme "le développement avance à son rythme",
ce qui veut dire en clair : faire du LOX/LH2 et du LOX/Kéro forte poussée quand on s'y met ...... c'est pas du gateau
..... quel que soit le "nombre de gars sur l'affaire". La CZ-5 a en effet très peu de points communs avec les CZ-2 et 3.
Le passage à la CZ-5 est équivalent sinon plus difficile que celui d'ARIANE 4 à 5 ....
La perfo de la CZ-5 est d'environ 25 à 30 T LEO, ce qui nécessiterait 4 lancement pour préparer un "train lunaire", il faut en
effet compter une centaine de tonnes en orbite terrestre basse pour réaliser une mission lunaire. Le stricte minimum
est de 80 T LEO (en utilisant les meilleures technos pour le train spatial). Conclucion : la CZ-5 est trop juste ..... mais ce
n'est pas infaisable si la CZ-5 atteint les 30 T LEO. A 25 T LEO il faudrait 3 assemblages : cela devient nettement plus dur !
- d'autre part, dans des déclarations "off records" des spécialistes chinois ont reconnu depuis plus de 5 ans qu'ils pensaient
à un lanceur super lourds type SATURN V. De plus, ces derniers temps, il semble que les techniciens chinois s'entrainent
à souder des viroles (tronçons d'étage) de 8 mètres de diamètre .......
cp_solarchipel- Messages : 2
Inscrit le : 28/07/2010
Age : 55
Localisation : PONTAULT-COMBAULT
Je n'ai jamais bien compris pourquoi la nécessité de lancer, disons 4 fusées, pour assembler un train lunaire posait un problème?... Certes il faut avoir au moins deux pads de lancement pour la fusée et une station orbitale en activité. Les détracteurs de cette solution ne pensent que mission courte de type Apollo ce qui à mon sens ne se reproduira pas.
Désormais avec l'ISS il serait parfaitement envisageable de faire cet assemblage en orbite et d'envoyer ensuite le train liunaire vers ... la Lune. En tout cas la difficulté et les coûts semblent largement moins importants que concevoir une nouvelle fusée géante. Si on s'en tient à la Proton, ou à Ariane, cela serait parfaitement possible si il y avait la volonté. Tandis que concevoir une fusée géante...
Bien sûr pour les chinois le problème est différent puisqu'ils ont adopté une politique d'isolation et veulent tout faire par eux-mêmes, volonté louable mais qui leur interdit la lune dans les 20 ans à venir.
Désormais avec l'ISS il serait parfaitement envisageable de faire cet assemblage en orbite et d'envoyer ensuite le train liunaire vers ... la Lune. En tout cas la difficulté et les coûts semblent largement moins importants que concevoir une nouvelle fusée géante. Si on s'en tient à la Proton, ou à Ariane, cela serait parfaitement possible si il y avait la volonté. Tandis que concevoir une fusée géante...
Bien sûr pour les chinois le problème est différent puisqu'ils ont adopté une politique d'isolation et veulent tout faire par eux-mêmes, volonté louable mais qui leur interdit la lune dans les 20 ans à venir.
La gande difficulté c'est d'assembler rapidement les lanceurs pour éviter une attente trop longtemps des éléments en orbite.
Il y'a plus d'éléments à assembler sur le LM-5 que celui d'une Ariane-5, 4 boosters et beaucoup de moteurs pour chaque lancement.
S'il faut 1 moi pour faire une Ariane 5, combien faudra pour le LM-5 ??
il faudra un montage à la chaine commes des vélots s'ils veulent y arriver. Mais c'est pas du tout impossible pour eux, ils ont les moyens (populations + argents + volonté politique).
Il y'a plus d'éléments à assembler sur le LM-5 que celui d'une Ariane-5, 4 boosters et beaucoup de moteurs pour chaque lancement.
S'il faut 1 moi pour faire une Ariane 5, combien faudra pour le LM-5 ??
il faudra un montage à la chaine commes des vélots s'ils veulent y arriver. Mais c'est pas du tout impossible pour eux, ils ont les moyens (populations + argents + volonté politique).
ManouchKa- Messages : 1105
Inscrit le : 20/09/2006
Age : 47
Localisation : chez wam
ManouchKa a écrit: Mais c'est pas du tout impossible pour eux, ils ont les moyens (populations + argents + volonté politique).
Je ne serai pas aussi affirmatif. Le gouvernement chinois pour l'instant "surfe" sur le sentiment national. Son industrie spatiale n'a guère de retour en terme économique (très défavorisée sur le plan commercial par les directives ITAR). Les énormes investissements consentis sont à mettre en parallèle avec leurs énormes besoins d'aménagement de leur territoire et ce que la population est prête à accepter (pas seulement celle des grandes villes mais surtout celle des campagnes, soumise aux sécheresses, inondations, migrations pour trouver du travail etc ...).
Poursuivre leur petite explotation commerciale (essentiellement leurs propres satellites), ainsi que leur politique de fierté nationale (taikonautes tous les deux ans environ) parait faisable.
Développer des super-lanceurs, ou une production en chaine de LM5 pour se "payer" la Lune ... me parait beaucoup moins réaliste ... ou tout du moins je ne parierai pas un canard laqué là-dessus .
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Je me rappelle avoir lu ces derniers temps que pour les centrales nucléaires, les longs courriers et les trains à grande vitesse la Chine a appâté les grandes compagnies occidentales en leur proposant des joint-ventures lucratives pour leur acheter ce genre de dispositifs, mais avec comme corolaire qu'au fur et à mesure que l'équipement avançait les chinois voulaient produire eux-même une part de plus en plus grande des dits équipements, ce qui au final s'est traduit par un transfert de technologie au bénéfice de la Chine. Or il me semble que ce schéma ne soit pas possible dans le domaine spatial, ITAR est sous cet angle là l'expression du caractère sensible de ces technologies pour les occidentaux... La Chine doit donc gratter les plâtres dans le domaine spatial, ce qui peut expliquer la lenteur de leur programme. Et comme le disait quelqu'un dans ce fil, développer simultanément et sans aide extérieure un moteur LOX-LH2 et un gros moteur LOX-Kérosène, ça n'est pas de la tarte...
_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Si je ne me trompe pas sur ces photos, notamment les mots marqués sur deux banderoles rouges (Sur l'une on voit mentionné "5m de diamètre" qui est le diamètre de CZ-5), alors l'assemblage de la toute première CZ-5 destinée aux tests statiques a commencé...
Peut-être pas inutile de remontrer l'allure générale de ce lanceur pour mieux visualiser ces photos de tronçons du core central.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
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Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Elixir a écrit:Si je ne me trompe pas sur ces photos, notamment les mots marqués sur deux banderoles rouges (Sur l'une on voit mentionné "5m de diamètre" qui est le diamètre de CZ-5), alors l'assemblage de la toute première CZ-5 destinée aux tests statiques a commencé...
wow! tu les as trouvés où?
Paolo- Messages : 629
Inscrit le : 10/12/2005
Age : 53
Localisation : 43° 35' 53" N 1° 26' 35" E
Presse chinoise
Je ne sais pas si ces configurations sont toujours d'actualité... Mais d'après ces images, la configuration D est la configuration de base, qui se décline ensuite en d'autres configurations dont les différentes combinaisons des modules forment les différentes configurations.
Une grande particularité de CZ-5 est sa modularité et donc son adaptabilité aux besoins divers pour éviter le gaspillage de capacité.
Je ne sais pas si ces configurations sont toujours d'actualité... Mais d'après ces images, la configuration D est la configuration de base, qui se décline ensuite en d'autres configurations dont les différentes combinaisons des modules forment les différentes configurations.
Une grande particularité de CZ-5 est sa modularité et donc son adaptabilité aux besoins divers pour éviter le gaspillage de capacité.
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