[STS-119] Discovery: la mission

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Message Dim 22 Mar 2009 - 14:20


En espérant qu'il n'arrive rien pendant la rentrée de la navette dans l'atmosphère ;) ;) ;)

Frandu12

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[STS-119] Discovery: la mission - Page 8 Empty Re: [STS-119] Discovery: la mission

Message Dim 22 Mar 2009 - 14:28


AGRIPPA a écrit:Attention, à suivre de très près !!


Le rapport du 18 ne dit rien d'inquiétant : " Late today, imagery analysts along with the Damage Assessment Team Mission Control determined Discovery's heat shield is healthy for reentry next week. A final routine inspection of the shuttle'wing leading edge panels will be conducted after Discovery leave the station to ensure their health. " :)
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Ripley

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[STS-119] Discovery: la mission - Page 8 Empty Re: [STS-119] Discovery: la mission

Message Dim 22 Mar 2009 - 14:42


Vu l'endroit et la taille de l'impact, il n'y a pas d'inquiétude a avoir...cela n'a rien à voir avec le trou béant sur le bord d'attaque de l'aile gauche de Columbia
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[STS-119] Discovery: la mission - Page 8 Empty Re: [STS-119] Discovery: la mission

Message Dim 22 Mar 2009 - 15:24


Fabs a écrit:Vu l'endroit et la taille de l'impact, il n'y a pas d'inquiétude a avoir...cela n'a rien à voir avec le trou béant sur le bord d'attaque de l'aile gauche de Columbia

Certe mais cela ne signifie pas pour autant qu'un impact plus petit serait sans risque. A première vu ces impacts ou arrachement ne semblent pas inquiétant je le concois aussi mais c'est l'emplacement sur un volet qui peut l'etre. Durant la rentrée, ceux ci sont utilisé pour diriger le shuttle, et lorsque celui en question se baissera il prendra plus de charge et sera donc plus fragile. Si jamais ce toru à pour conséquence la perte de cet élément le pilotage planné du retour va etre très difficile.
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Message Dim 22 Mar 2009 - 15:48


Evidemment, si cet impact engendre la perte de l'aileron pendant la rentrée...on va droit vers la perte d'un troisième Orbiter. Cependant, il ne semble pas que cet impact soit trop alarmant, rapellez-vous STS-27: Atlantis était littéralemnt criblée de ce genre d'impacts...sans conséquences pour son retour.
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[STS-119] Discovery: la mission - Page 8 Empty dégât

Message Dim 22 Mar 2009 - 15:58


c'est l'impact d'un bloc de mousse sur le bord d'attaque de columbia, alors que la on a de petit dégât sur la partie terminal des ailes.

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Message Dim 22 Mar 2009 - 15:59


Mustard a écrit:
Fabs a écrit:Vu l'endroit et la taille de l'impact, il n'y a pas d'inquiétude a avoir...cela n'a rien à voir avec le trou béant sur le bord d'attaque de l'aile gauche de Columbia

Certe mais cela ne signifie pas pour autant qu'un impact plus petit serait sans risque. A première vu ces impacts ou arrachement ne semblent pas inquiétant je le concois aussi mais c'est l'emplacement sur un volet qui peut l'etre. Durant la rentrée, ceux ci sont utilisé pour diriger le shuttle, et lorsque celui en question se baissera il prendra plus de charge et sera donc plus fragile. Si jamais ce toru à pour conséquence la perte de cet élément le pilotage planné du retour va etre très difficile.

Les volets ne servent qu'après la fin du "gros" freinage atmosphérique, auparavant ce sont les fusées de manoeuvre qui sont sollicitées.
Si une navette devient incontrôlable en matière de déport latéral, peut-on envisager de se poser sur l'océan à défaut de pouvoir rejoindre une piste?
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Philippe

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[STS-119] Discovery: la mission - Page 8 Empty Re: [STS-119] Discovery: la mission

Message Dim 22 Mar 2009 - 16:26


Philippe a écrit:
Si une navette devient incontrôlable en matière de déport latéral, peut-on envisager de se poser sur l'océan à défaut de pouvoir rejoindre une piste?

Une masse de 100 tonnes sur l'océan ? :eeks:
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[STS-119] Discovery: la mission - Page 8 Empty Re: [STS-119] Discovery: la mission

Message Dim 22 Mar 2009 - 16:30


Cette fragilité du revêtement thermique est inhérente au concept navette tel que défini en 1972.

Et le risque sera encore et toujours présent pendant les 18 mois jusqu'à la fin de ce programme.

:affraid:
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Philippe

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Message Dim 22 Mar 2009 - 18:51


On se demandait où était passée la chauve-souris ...

voilà ce qu'un zoom sur l'aileron a révélé 🤡

[STS-119] Discovery: la mission - Page 8 Sinbis_1124186931_batman_logo

Blague à part ... cette fragilité des tuiles reste un souci permanent ... on comprend qu'à présent on revienne au concept de bouclier abrasif sur les capsules de rentrée ... moins fun mais bien plus sécurisant.
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Message Dim 22 Mar 2009 - 19:08


Attention quand même. La navette n'est tout de même pas dans son état normal, et une rentrée atmosphérique n'est pas à prendre à la légère.

Je m'étonne qu'une EVA ne soit pas faite à cet endroit ? :scratch:
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Message Dim 22 Mar 2009 - 19:12


Que dit la NASA de ces défauts à vu d'œil cela ne les préoccupe pas beaucoup, on verra lors de la 3 et dernière EVA.

Bernard
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Message Dim 22 Mar 2009 - 19:22


Ripley a écrit:Une masse de 100 tonnes sur l'océan ? eek
Le Queen Mary II pèse 76000 tonnes et pourtant il flotte :scratch:
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Message Dim 22 Mar 2009 - 19:25


Je ne crois pas que le ventre et ses tuiles supporteraient ce choc de fer à repasser à la vitesse où elle impacterait sur la surface de l'océan .
Qu'en pensez-vous ?
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Message Dim 22 Mar 2009 - 19:33


Je ne sais pas si vous connaissez, mais il y a une longue piste de secours pour la navette spatiale en Polynésie française sur l'atoll d'Hao. C'est aussi une piste de secours pour les avions de ligne (même les Boeing 747)

Caractéristiques de la piste :
PisteLongueur : 3380m. Largeur : 45m. (enrobé corallien) Bandes antisouffle :2 fois 7,50m. (enduitsuperficiel)

Infos tirées de ce document trouvé sur le net :

http://209.85.229.132/search?q=cache:UI9tzwK7QagJ:www.seac.pf/Manureva/dossiers/Dossier_95.pdf+Piste+de+secour+navette+sur+l%27+atoll+d%27hao&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
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Message Dim 22 Mar 2009 - 19:51


C'est déjà un miracle quand un avion de ligne amerrit en un seul morceau ... mais une navette ? sa forme, sa structure, tout cela améliore-t-il les chances de réussite ?
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Message Dim 22 Mar 2009 - 20:21


Un autre débris pourrait conduire le complexe orbital à réaliser une manoeuvre d'évitement.
Décidemment c'est pas la période :pale:

http://www.nasa.gov/mission_pages/shuttle/main/index.html

Mission Control in Houston is preparing for a possible debris avoidance maneuver sometime today due to a piece of orbital debris whose erratic orbit makes it a potential threat.

At 2:28 p.m. EDT, Capcom Steve Robinson informed space shuttle Discovery Commander Lee Archambault that Mission Control has decided to perform a maneuver at Mission Elapsed Time 20:46, or 4:30 p.m. Discovery will maneuver the vehicles to the appropriate attitude in the event a debris avoidance maneuver becomes necessary.
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Message Dim 22 Mar 2009 - 20:25


Alors que les mauvaises nouvelles nous arrivent une à une après l'euphorie du début de mission et du déploiement du dernier panneau, le système de recyclage d'urine ne donne pas de bons résultats. Le débit circulant dans le cycle est insuffisant, et l'origine n'est pas déterminée.
L'opération a été mis en "attente" de nouvelles idées.
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Message Dim 22 Mar 2009 - 20:35


Pour leur système ils leur faudraient un bon plombier

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Message Dim 22 Mar 2009 - 20:55


Steph a écrit:Un autre débris pourrait conduire le complexe orbital à réaliser une manoeuvre d'évitement.
Décidemment c'est pas la période
En fait, ils vont se contenter de changer l'attitude de l'ensemble pour en augmenter la trainée, et ainsi en modifier la trajectoire.
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Message Dim 22 Mar 2009 - 23:45


Je pense, maintenant que les nouveaux panneaux solaires sont installer, vas t'il ya avoir des test pour s'assurer que le SARJ récalcitrant tiend le coup ? et que cela ne causera pas d'autre probleme ? ils ont prevu une eva pour cela ?

ps: S'il vous, pour quand est prevu le retour de Discovery ?
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Message Lun 23 Mar 2009 - 8:49


yoann a écrit:Je pense, maintenant que les nouveaux panneaux solaires sont installer, vas t'il ya avoir des test pour s'assurer que le SARJ récalcitrant tiend le coup ? et que cela ne causera pas d'autre probleme ? ils ont prevu une eva pour cela ?

Il a déjà été répondu que le "tracking" ne fonctionnait pas tant que la navette est arrimée.
Donc ce test ne sera fait qu'après son départ.
Ils ont les moyens de vérifier le bon fonctionnement de l'intérieur (l'intensité du courant d'alimentation des moteurs ne doit pas augmenter, ce qui signalerait de la "resistance" à la rotation)
Si jamais il y avait à nouveau des pépins de ce côté ... il faudrait étudier la possibilité soit de refaire un "nettoyage-graissage" soit de passer à une réparation plus lourde (retournement des chemins de roulement) . De toute façon cela serait étudié soigneusement par les ingénieurs au sol avant de décider "d'ouvrir" le SARJ (c'est très long).

Il vaudrait mieux que cela marche correctement ... mais apparemment on est plutôt dans une période où on va passer plus de temps à bricoler et réparer qu'à faire autre chose dans la station ... sauf à passer aux heures sups pour l'équipage permanent (il y a déjà des EVA non faites par STS 119 à rattraper) 🤡
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Message Lun 23 Mar 2009 - 10:20


hum, oui, c'est vrai j'avai oublier que ca se faisai pas en presence de la navette...

hop, les highlights HD du jour 6:

http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=11551.msg380899#msg380899

merci les forums NSF :D
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Message Lun 23 Mar 2009 - 19:53


yoann a écrit:hum, oui, c'est vrai j'avai oublier que ca se faisai pas en presence de la navette...

hop, les highlights HD du jour 6:

http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=11551.msg380899#msg380899

merci les forums NSF :D
Merci Yoann
Pour préciser, il s'agit des Flights Day Crew Highlight.
Ce sont des versions différentes des Flight Day Highlights qui eux sont plus complets mais pas diffusés en HD.
C'est normal, toutes les caméras de l'ISS et du shuttle ne sont pas (encore) des versions HD...

C'est pour ça qu'il faut récupérer les deux versions qui assurent un bon complément ... et encore moins de place sur son Disque dur...

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Message Lun 23 Mar 2009 - 20:31


Philippe a écrit:
Mustard a écrit:
Fabs a écrit:Vu l'endroit et la taille de l'impact, il n'y a pas d'inquiétude a avoir...cela n'a rien à voir avec le trou béant sur le bord d'attaque de l'aile gauche de Columbia

Certe mais cela ne signifie pas pour autant qu'un impact plus petit serait sans risque. A première vu ces impacts ou arrachement ne semblent pas inquiétant je le concois aussi mais c'est l'emplacement sur un volet qui peut l'etre. Durant la rentrée, ceux ci sont utilisé pour diriger le shuttle, et lorsque celui en question se baissera il prendra plus de charge et sera donc plus fragile. Si jamais ce toru à pour conséquence la perte de cet élément le pilotage planné du retour va etre très difficile.

Les volets ne servent qu'après la fin du "gros" freinage atmosphérique, auparavant ce sont les fusées de manoeuvre qui sont sollicitées.
Si une navette devient incontrôlable en matière de déport latéral, peut-on envisager de se poser sur l'océan à défaut de pouvoir rejoindre une piste?

Il me semble bien que l'une des procédures d'urgence de la navette est un retour en amérissage. après l'A320 sur l'Hudson ça peut donner une idée :)
quand à savoir si les tuiles y résisteront peu importe car je pense que dans un ca spareil la navette sera considéré comme inutilisable, la priorité absolue étant la sauvegarde de l'équipage. quand à dire si la navette flottera c'est difficile à dire car seule la cabone contiendra de l'air et elle est bien trop petite pour espérer la voir supporter tout le poids d'une soute, aile et moteur rempli d'eau. L'essentiel étant de réussite à obtenir une flottaison temporaire ou au mieux un remorquage rapide.

Pour les volets, durant le frottement de la rentrée la navette présente son ventre pour le freinage, donc les volets sont eux aussi exposé. Une destruction pourrait avoir une conséquence très facheuse. quand à dire qu'il faut faire confiance en la Nasa si elle dit que ça ira je préfère me méfier de cela. En effet pour eux problèmes signalés sur les booster ne risquaient rien jusqu'à challenger et la mousse sur Columbia STS107 ne pouvait pas avoir la moindre conséquence ...
Un atterrissage qui va encore donner des sueurs froides à Houston.
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Message Mar 24 Mar 2009 - 5:20



quand à dire qu'il faut faire confiance en la Nasa si elle dit que ça ira je préfère me méfier de cela. En effet pour eux problèmes signalés sur les booster ne risquaient rien jusqu'à challenger et la mousse sur Columbia STS107 ne pouvait pas avoir la moindre conséquence ...

A leur décharge ... depuis les deux catastrophes ils ont quand même mis en place des "règles de sécurité" plus strictes , et lorsque ce genre de problème est détecté ils y mettent des équipes pour analyser et donner des éléments pour prendre une décision.
Il y a déjà eu des "rayures" problématiques (je ne sais plus la mission) ... mais ils avaient estimé à juste titre que cela ne poserait pas de problème et décidé de ne pas activer la réparation avec la colle (et l'analyse était correcte)
Maintenant il y a toujours une part de risque, et ce qui est un peu stressant avec la navette c'est que son age induit des possibles effets papillon pas forcément prévisibles. Et il y a aussi la pression du calendrier sur les missions restantes qui peut être mauvaise conseillère.
Quand je parlais de la résistance des tuiles ... je voyais aussi une destruction possible de la partie ventrale du fuselage ... donc un démantèlement (on a vu tout récemment le sort de l'avion de Tokyo .... :affraid: )
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