[ATV-1] 'Jules Verne' : préparation

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SpaceNut a écrit:
lambda0 a écrit:hum, un peu hors sujet toute cette page, et peut-être à replacer dans une section idoine "Que faire de l'ISS en fin de vie ?"...

Vous allez un peu vite en besogne ! lol !

Oui, c'est vrai : terminons déjà la construction !
On pourra toujours créer une section "Chûte de l'ISS" en 2015 ;)
(Tiens, je me demande si Paco Rabane a des idées sur le sujet :cyclops:).

Bon dimanche

lambda0

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C'est moi qui avait lancé l'idée de la désorbitation. J'estimais que le temps pris pour que le 1er ATV soit prêt, il faudrait surement attendre la désorbitation de l'ISS pour un voir un second...

Mais c'est vrai, laissons-les déjà achever ce gigantesque méccano...
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Yantar a écrit:

Mais c'est vrai, laissons-les déjà achever ce gigantesque méccano...

... achévement largement dépendant de la disponibilité de la navette.
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Patrick
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Patrick RR a écrit:... achévement largement dépendant de la disponibilité de la navette.
C'est d'ailleurs le seul gros problème de l'ISS. Techniquement parlant, c'est une réussite.
Blink / Pamplemousse
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Blink a écrit:
C'est d'ailleurs le seul gros problème de l'ISS. Techniquement parlant, c'est une réussite.

Qui ? La navette ou l'ISS ?

;-)

Je plaisante

:-)
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Patrick
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[ATV-1] 'Jules Verne' : préparation - Page 5 Ed11bdfa8io
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Patrick RR a écrit:Qui ? La navette ou l'ISS ?
Les deux sont techniquement réussies, c'est le reste qui merdouille.
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succès des tests de communication avec l'ATV
lien ESA
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Argh !!! la navette envahit le FIL <<Actualité spatiale : Europe / ATV>>

L'ATV c'est bien Ariane 5 ... le lanceur ??

Si la mise au point de l'ATV n'en finit pas .... le lanceur se porte plutôt bien.
Donc optimisme réaliste pour les technologies européennes ...

:pirat:
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SpaceNut a écrit:Il est quand même ironique de penser que ces catastrophes sont dues pour la première à la défaillance d'un composant "mineur", un joint, dont on sait que la résilience diminue à basse température et pour la dernière à un morceau d'isolant qui est venu heurter et endommager un des endroits névralgique du système de protection thermique, le "bord d'attaque" de l'aile !
Paradoxalement ce ne sont pas les "composants" les plus "critiques" qui ont eu une défaillance !

Tout à fait et c'est pour ça que la préparation doit être plus que rigoureuse. Rappellons-nous cette Ariane qui a perdu la vie à cause d'un chiffon oublié (?) dans une tuyauterie quelconque, et combien de turbopompes ont lâché par suite de la présence inopportune de particules métalliques
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Patrick
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montmein69 a écrit:Argh !!! la navette envahit le FIL <<Actualité spatiale : Europe / ATV>>

L'ATV c'est bien Ariane 5 ... le lanceur ??

Si la mise au point de l'ATV n'en finit pas .... le lanceur se porte plutôt bien.
Donc optimisme réaliste pour les technologies européennes ...

:pirat:

Oui, c'est bien Ariane-5 mais je ne suis pas certain que ce soit totalement la mise au point (voire la fin des essais) de "Jules Verne" qui en retarde le lancement
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Patrick
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Patrick R2 a écrit:

Oui, c'est bien Ariane-5 mais je ne suis pas certain que ce soit totalement la mise au point (voire la fin des essais) de "Jules Verne" qui en retarde le lancement

Cela a deja du être dit sur ce même FIL (qui commence a compter de nombreuses pages), mais il y a eu necessité de changer des valves sur l'ATV, avec donc délai supplémentaire pour faire tous les tests requis avant un feu vert pour son lancement (au plus tôt 2007).

http://www.esa.int/SPECIALS/ATV/SEM0EPG23IE_0.html

Pour Ariane 5. On n'a pas signalé de pépins lors des derniers lancements. Et la version ECA qui constituait un saut technologique pas négligeable a bien fonctionné.

Donc même si on compatit aux problemes que peuvent rencontrer les autres agences spatiales (et souhaiter qu'elles trouvent les solutions), on peut sans triomphalisme béat être plutôt satisfait de la technologie européenne.
:cyclops:
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montmein69 a écrit: ...on peut sans triomphalisme béat être plutôt satisfait de la technologie européenne. :cyclops:

je trouve aussi, que ce n'est pas si mal. Pourrait faire mieux, mais pas si mal.
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Le vol de "Jules Verne" est-il toujours prévu pour le 01 mai 2007 :?:
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vp a écrit:Le vol de "Jules Verne" est-il toujours prévu pour le 01 mai 2007 :?:

Si c'est le cas cela devrait apparaitre dans le calendrier des "ravitaillements" de l'ISS (il devrait prendre la place d'un Progress non ?)


J'ai trouvé cela :

Jul , 2007 ATV-01 ATV1/Ariane 5ESV Automated Transfer Vehicle "Jules Verne"

http://www.seds.org/~spider/shuttle/iss-sche.html

Nous avons des experts de ces calendriers prévisionnels sur ce forum ... Merci à eux .... de confirmer (ou infirmer)
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Si l'ATV doit fournir un bon "reboost" à l'ISS, il vaudrait mieux que celle-ci soit dans une configuration relativement symétrique... donc après l'adjonction des derniers générateurs solaires.

Juillet semble donc une option raisonnable.
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Est-il utile de lancer l'ATV avant Columbus ?

Je m'explique : l'ATV est/sera utilisé pour apporter de nouvelles expériences au travers de rack (standard US).
Que contiendra le "Jules Verne" comme expériences ? (je passe volontairement sous silence les denrées et autres combustibles)
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vp a écrit:Est-il utile de lancer l'ATV avant Columbus ?

Je m'explique : l'ATV est/sera utilisé pour apporter de nouvelles expériences au travers de rack (standard US).
Que contiendra le "Jules Verne" comme expériences ? (je passe volontairement sous silence les denrées et autres combustibles)

Element de réponses

http://www.esa.int/SPECIALS/ATV/SEMR930DU8E_0.html
http://www.esa.int/SPECIALS/ATV/SEM5ARZCU8E_0.html


Mais à ma grande frustration (certain l'ont peut-etre remarqué) l'ATV ne sera pas utile pour lancer des Racks (type Melfi, MSG, Biolab, ...) mais bien des expériences à intégrer dans ces racks.


A mon avis, plusieurs raisons à cela :
° la section de passage dans les colliers d'amarrage : l'ATV se connecte à la partie russe de la station, les racks éventuelles doivent donc traverser Zvezda-Zarya-Pma1-... avant d'atteindre la partie US de la station. Il faudrait comparer la "porte" d'un MPLM avec la "porte" d'un progress

° pour entrer un rack supplementaire (hormis première installation comme cela a été fait pour Destiny) il faut faire de la place ! ! ! ! Et donc "redescendre" un rack inutilisé.
Là est l'utilité d'un des module japonais (JEM Experiment Logistic Module) qui pourra stocker 8 racks inactif.
J'en ai déjà parler dans d'autres fils mais, lors de l'abandon des navettes, il serait bon de maintenir un MPLM (ou plusieurs, y aura de la place (CAM est bien toujours abandonné)) arrimé à la station pour y stocker des racks sans les bruler dans l'atmosphère :affraid:


Pour ca, l'HTV répond bien à l'utilisation de Kibo.
° Arrimage sous le Node 2, à proximité de la partie japonaise
° Existence sur HTV d'une partie exposée au vide spatial contenant les expériences pour la partie Exposed Facility de Kibo
° Bras télémanipulateur dédicacé et "sas de sortie" entre le volume habité et l'Exposed Facility
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Des nouvelles fraîches :

A milestone in the development of the Automated Transfer Vehicle (ATV) was passed earlier this summer at Europe’s largest ship hull test facility, west of Paris. It involved tests conducted on the critical final phase of the automated rendezvous and docking system of ATV by using state-of-the-art sensors and flight control software.

Read more:
http://www.esa.int/SPECIALS/ATV/SEMWCEKKKSE_0.html
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A-t-on des nouvelles de l'ATV ?
Le site de l'ESA n'est pas mis à jour régulièrement ...
J'ai lu dans Air & Cosmos que le lancement semble toujours prévu pour Juillet 2007.
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Steph a écrit:A-t-on des nouvelles de l'ATV ?
Le site de l'ESA n'est pas mis à jour régulièrement ...
J'ai lu dans Air & Cosmos que le lancement semble toujours prévu pour Juillet 2007.
Ce qui fait que nous en savons autant l'un que l'autre
:)
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Pour ma part, je reste surpris par se manque de communication de l'ESA :evil:
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vp a écrit:Pour ma part, je reste surpris par se manque de communication de l'ESA :evil:
On y est malheureusement habitué... :wall:
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Oui mais l'important c'est ceci : :esanasa: !!!

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:lolnasa: :hermes:
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mic8 a écrit:
vp a écrit:Pour ma part, je reste surpris par se manque de communication de l'ESA :evil:
On y est malheureusement habitué... :wall:
Je n'arrive pas à m'y habituer :x
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