Futur lanceur européen (Ariane 6 ?)
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tatiana13 a écrit:suite au succès du lancement de V193, le Pdg d'Arianespace a annoncé qu'une partie du "grand emprunt" couvrirait des travaux au profit d'Ariane 6
Avec la discussion des "futurs lanceurs européens" qui a été relancée sur le nouveau FIL concernant l'Ariane 5 ME ... j'ai un peu de mal à m'y retrouver. Notamment avec cette déclaration du PDG d'Arianespace ... qui semble indiquer un certain consensus pour développer Ariane 6 ? Il est vrai que "le grand emprunt" est un dispositif franco-français ... mais investir dans ce programme sans espoir que cela se concrétise par un accord au niveau européen .. cela n'aurait guère de sens.
Qu'est-ce qui est acté au niveau del'ESA (des études préliminaires ou déjà des phases de réalisation) ? et en ce qui concerne les pays qui ont un poids important dans le financement du segment lanceurs : qui est prêt à financer quoi et à quelle hauteur de participation ?
Bref les 2 programmes Ariane 5 ME et Ariane 6 sont-ils déjà sur les rails ou en est-on encore à des phases d'exploration ?
montmein69- Donateur
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Quelques éléments de réponse dans cette brève du site du Figaro :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/12/21/01011-20091221FILWWW00521-eads-astrium-150m-pour-ariane-5.php
Rien de définitivement acquis pour l'instant mais les deux programmes devraient bien être développés simultanément.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/12/21/01011-20091221FILWWW00521-eads-astrium-150m-pour-ariane-5.php
L'Agence spatiale européenne (ESA) va confier 150 millions d'euros sur 2 deux ans à EADS Astrium pour développer une nouvelle version du lanceur Ariane 5 augmentant de 10 tonnes à 12 tonnes sa capacité de mise en orbite de satellites, a indiqué Astrium lundi dans un communiqué.
Après la phase de développement, la décision de construire le nouveau lanceur, baptisé Ariane 5 ME (contre Ariane 5 ECA pour la version actuelle), doit être prise à la prochaine conférence ministérielle de l'ESA en 2011, pour une utilisation à partir de 2017.
Le chef de l'Etat français Nicolas Sarkozy a souhaité en juin dernier que soient également prises en 2011 les premières décisions pour construire une nouvelle génération de lanceurs, Ariane 6, pour un envol dans les années 2020. La décision de financer le développement de cette évolution du lanceur commercial européen avait été prise à l'automne 2008.
Rien de définitivement acquis pour l'instant mais les deux programmes devraient bien être développés simultanément.
montmein69- Donateur
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Je verse au débat l'interview du "concurrent" d'Ariane qui fait une analyse du marché qui paraît se tenir, voir mon post dans la partie "autres": http://www.forum-conquete-spatiale.fr/autres-f16/economie-des-lancements-commerciaux-le-point-de-vue-de-ils-t9631.htm
On note dans ce document :
- que les lancements doubles de la Proton restent encore limités (en grappe pour un même client pour des orbites basses ou moyennes) , qu'une option Proton Duo est envisagée pour le GTO à l'horizon 2012 mais que de toute façon la limite du lanceur est à 6,15 t en GTO
- que la famille Angara medium et heavy ce n'est pas encore pour demain (premier vol de la version légère 1 core en 2012)
- que l'auteur a une attitude réservée sur l'irruption de concurrents fiables sur le marché (dominé par ILS et Arianespace) à court terme.
Donc au-dessus de 6,15 t en GTO ... Ariane 5 ECA n'a pas de concurrente. MAis le problème du couplage de deux satellites sans dépasser les 10 t devient problématique. Et même impossible si la masse du satellite augmente encore.
Le problème est donc : peut-on abaisser les coûts pour que le client avec un payload de plus de 6,15 t accepte de payer un lancement simple (sinon de toute façon il garde son satellite sur les bras).
OU faut-il développer Ariane 5 ME qui pourra lancer en duo deux gros satellites avec un prix divisé en deux pour les clients.
Et question subsidiaire .... combien de lancements faudra-t'il pour que le coût du développement d'Ariane 5 ME soit amorti ?
- que les lancements doubles de la Proton restent encore limités (en grappe pour un même client pour des orbites basses ou moyennes) , qu'une option Proton Duo est envisagée pour le GTO à l'horizon 2012 mais que de toute façon la limite du lanceur est à 6,15 t en GTO
- que la famille Angara medium et heavy ce n'est pas encore pour demain (premier vol de la version légère 1 core en 2012)
- que l'auteur a une attitude réservée sur l'irruption de concurrents fiables sur le marché (dominé par ILS et Arianespace) à court terme.
Systems under development, like the SpaceX Falcon9, and others that are not established players will take time and experience to become commercially viable, not just technically viable as in the case of Sea Launch and the US systems, Atlas and Delta. It is therefore difficult to predict how new entrants will fare.
Donc au-dessus de 6,15 t en GTO ... Ariane 5 ECA n'a pas de concurrente. MAis le problème du couplage de deux satellites sans dépasser les 10 t devient problématique. Et même impossible si la masse du satellite augmente encore.
Le problème est donc : peut-on abaisser les coûts pour que le client avec un payload de plus de 6,15 t accepte de payer un lancement simple (sinon de toute façon il garde son satellite sur les bras).
OU faut-il développer Ariane 5 ME qui pourra lancer en duo deux gros satellites avec un prix divisé en deux pour les clients.
Et question subsidiaire .... combien de lancements faudra-t'il pour que le coût du développement d'Ariane 5 ME soit amorti ?
montmein69- Donateur
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Si Ariane était rentable ca se saurait. Mais bon c'est un domaine tellement stratégique que ce n'est pas un élément des plus importants.montmein69 a écrit:
Et question subsidiaire .... combien de lancements faudra-t'il pour que le coût du développement d'Ariane 5 ME soit amorti ?
Sans les subventions publiques elle n'existerait même pas. Alors difficile de parler de rentabilité.
C'est surtout pour le constructeur (EADS) et le client (Arianespace) que c'est rentable.
soa- Messages : 644
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paru hier vendredi 01 janvier 2010 à 17H00
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Dernière édition par tatiana13 le Sam 9 Oct 2010 - 23:17, édité 2 fois
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vue sur futura sciences
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/ariane-6-beneficiera-du-grand-emprunt_22342/
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/ariane-6-beneficiera-du-grand-emprunt_22342/
Ariane 6 bénéficiera du grand emprunt
Le Cnes recevra 500 millions pour mettre au point le successeur d'Ariane 5, dont la vaste capacité n'est pas toujours adaptée à la demande du marché mais qui continuera à voler.
Le grand emprunt de 35 milliards d’euros du gouvernement français, dont 22 milliards seront levés auprès des marchés financiers, servira à financer des secteurs stratégiques avec une priorité forte pour la recherche et l’enseignement qui recevront 11 milliards d’euros. 500 millions seront affectés au Centre national d’études spatiales (Cnes) pour préparer notamment le lanceur Ariane 6 (2025-2030).
Il est bien trop tôt pour se prononcer sur l’utilisation de ces 500 millions. On sait juste que parmi les propositions faites par les acteurs de l’industrie au Ministre chargé de l’Industrie auprès du Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi et soumises à la Commission Juppé Rocard, deux concernent Ariane 6. Astrium et le think tank Cercle de l’industrie ont fait la proposition de les utiliser pour un démonstrateur de hautes technologies pour Ariane 6 sans aucune autre précision. On peut raisonnablement penser qu’ils vont servir à définir le cahier des charges du lanceur et établir un plan de développement en identifiant les technologies existantes réutilisables et celles qu'il faut améliorer ou développer.
Comme nous l’ont confirmé lors de leur conférence de presse de début d’année Jean-Jacques Dordain (Directeur de l’Agence spatiale européenne) et Jean-Yves Le Gall (PDG d’Arianespace), « il est temps de préparer l’après Ariane 5 », même si la carrière de ce lanceur est loin d’être terminée.
Cette année donc, l’Esa et Arianespace devraient caractériser Ariane 6, ce qui permettra de définir les démonstrateurs et les technologies qui permettront de faire les bons choix finaux de façon à minimiser les risques inhérents au développement d'un nouveau lanceur. Guy Pilchen, chef du Programme préparatoire des lanceurs futurs à l’Esa « les exigences prises en compte dans les études systèmes s'appuient sur un lanceur en ligne capable de lancer en lancement simple 5 tonnes, ce qui représente l'essentiel des missions dites institutionnelles et jusqu'à 8 tonnes ce qui correspond au maximum des missions commerciales que l'on peut avoir ». Autrement dit, il s'agit d'un lanceur dit bi-étage, comprenant un étage principal, voire des propulseurs d'appoint, et un étage cryotechnique utilisé pour des lancements simples.
Avec ce lanceur de nouvelle génération, on abandonne le lancement double et on revient au concept modulaire d’Ariane 4, bien mieux adapté pour lancer des satellites de taille moyenne (3 tonnes). En faisant cela on garde la possibilité de lancer des satellites plus lourds mais, « avec des objectifs de coûts complètement différents » explique Jean-Yves le Gall.
Lancement du satcom NSS-7 par une Ariane en avril 2002 (Ar 44l, V150). ESA / CNES / Arianespace & photo Optique Vidéo du CSG
Il y a parfois trop de place dans Ariane 5...
Ce retour aux sources se justifie par l’évolution de la performance d’Ariane 5 qui n’est pas adaptée pour lancer des satellites institutionnels, aux tailles moyennes et aux orbites souvent exotiques. Certains Etats membres de l’Esa rechignent à la financer parce que la plupart des satellites institutionnels de l’Europe, comme les satellites d’observation de la Terre sont lancés par des fusées russes. « L’idée de réconcilier la performance des lanceurs avec les besoins institutionnels européens me semble très pertinente » conclut Jean-Yves Le Gall.
Or, avec l’augmentation des performances des satcoms et de leur durée de vie en orbite, la nécessité de trouver deux satellites prêts pour une intégration simultanée sous la coiffe peut devenir un handicap face à des concurrents émergents (russes, chinois, américains, japonais ou indiens) qui seraient opérationnellement plus souples. La majorité des satcoms ont une masse de 5 tonnes et Ariane 5, dont la capacité qui est de l'ordre de 10 t (portée à 12 t dans quelques années) n'est pas adaptée au lancement simple. C'est même un facteur d'augmentation des coûts puisqu'on est pratiquement certain qu'il n'y aura pas de compagnon sur ces orbites exotiques.
Lancement des satellites scientifiques Herschell et Planck par une Ariane 5 en mai 2009. Rémy Decourt
Le lancement simple implique donc une limitation de la masse des satcoms par rapport aux capacités actuelles d'Ariane 5. On peut aussi penser que l'Esa prévoit une utilisation accrue de l'orbite basse pour répondre aux besoins d'utilisateurs dans de nombreux domaines liés à l'observation et la surveillance de la Terre réclamant un flux de données constant sans aucune interruption. D'où un nombre important de satellites en orbite ayant chacun une mission bien spécifique. Satellites opérationnels donc, mais également en backup en orbite ou au sol le cas échéant.
La raison d’être d’Ariane 6 n’est pas seulement de répondre aux besoins de ses clients institutionnels que sont les Etats membres de l’Esa. En filigrane il s'agit de préserver la garantie de l'accès à l'espace de l'Europe, la compétitivité des lanceurs européens et de pérenniser l'activité d'Arianespace et de l'industrie spatiale européenne sur le marché des lanceurs civils. Il faut garder à l’esprit qu’en ce qui concerne les télécommunications, tous les opérateurs n'ont peut-être pas les moyens de s'offrir ces super plateformes que l'on nous prédit et, la miniaturisation aidant, les plateformes de taille moyenne gardent leur intérêt.
Comme le souligne à juste titre Jean-Yves Le Gall, « la taille des satellites dépend des performances des lanceurs ». En poussant le raisonnement à son excès, on peut penser que les énormes capacités de lancement d’Ariane 5 ont probablement freiné, en les rendant en quelque sorte superflus, les efforts d'allègement des charges utiles.
yoann- Messages : 5781
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merci Yoann pour cette info
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Dernière édition par tatiana13 le Sam 9 Oct 2010 - 23:18, édité 1 fois
tatiana13- Messages : 6102
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de toute façon pour Ariane 6 Il va falloir aussi attendre l'accord des autres pays européen et aussi que le projet avance un petit peut plus, car pour l'instant on a eu qu'une commission d'enquête Franco-Française sur le sujet, et il faudra bien attendre 10 ans pour voir le résultat donc je ne voit pas pourquoi le financer par un emprunt maintenant.
L'idéal serait de garder Ariane 5 pour les lancements ayant besoin de mettre 12 T sur orbite GTO et de faire Ariane 6 pour les lancement de 3 a 8 T, car si l'on veut envoyer l'ATV il nous faut Ariane 5 et sa puissance.
Bernard
L'idéal serait de garder Ariane 5 pour les lancements ayant besoin de mettre 12 T sur orbite GTO et de faire Ariane 6 pour les lancement de 3 a 8 T, car si l'on veut envoyer l'ATV il nous faut Ariane 5 et sa puissance.
Bernard
bernardw- Messages : 1761
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Indépendamment de la question d'Ariane 6, ma réflexion est qu'il faudra développer des plateformes de communication bien plus puissantes et que les cosmonautes pourront servir. Lancer à chaque fois un satellite nouveau est-il une bonne idée? A terme non. Mais pour l'instant nous n'en sommes pas là d'où les indécisions actuelles.
patchfree a écrit:Indépendamment de la question d'Ariane 6, ma réflexion est qu'il faudra développer des plateformes de communication bien plus puissantes et que les cosmonautes pourront servir. Lancer à chaque fois un satellite nouveau est-il une bonne idée? A terme non. Mais pour l'instant nous n'en sommes pas là d'où les indécisions actuelles.
N'est-ce pas ce que les américains ont voulu faire avec la navette ?
Risquer la vie d'astronautes pour réparer du matériel, cela a déjà trop couté en vie humaine !
Et d'un point de vue énergétique, cela coute plus cher d'aller en orbite géostationnaire qu'en orbite autour de la Lune ...
Invité- Invité
En partant de l'orbite basse :
orbite géosynchrone : environ 2,5 km/s pour se mettre en orbite de transfert puis 1,5 km/s pour circulariser l'orbite.
orbite lunaire : 3 km/s pour s'échapper, 1 km/s pour circulariser l'orbite lunaire.
Bon en fait c'est kif-kif :)
orbite géosynchrone : environ 2,5 km/s pour se mettre en orbite de transfert puis 1,5 km/s pour circulariser l'orbite.
orbite lunaire : 3 km/s pour s'échapper, 1 km/s pour circulariser l'orbite lunaire.
Bon en fait c'est kif-kif :)
Invité- Invité
bernardw a écrit:de toute façon pour Ariane 6 Il va falloir aussi attendre l'accord des autres pays européen et aussi que le projet avance un petit peut plus, car pour l'instant on a eu qu'une commission d'enquête Franco-Française sur le sujet, et il faudra bien attendre 10 ans pour voir le résultat donc je ne voit pas pourquoi le financer par un emprunt maintenant.
La France a eu un rôle important dans la mise au point des lanceurs qui sont maintenant européens.
Elle veut sans doute garder son savoir-faire et bénéficier d'un "retour géographique" lorsqu'il s'agira de fabriquer l'engin. (voir l'Italie et Vega)
Peut-elle investir les sommes de l'emprunt "en avance de décisions européennes" pour de la recherche ??? Cela sera-t'il comptabilisé à posteriori ???
montmein69- Donateur
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Nolho a écrit:patchfree a écrit:Indépendamment de la question d'Ariane 6, ma réflexion est qu'il faudra développer des plateformes de communication bien plus puissantes et que les cosmonautes pourront servir. Lancer à chaque fois un satellite nouveau est-il une bonne idée? A terme non. Mais pour l'instant nous n'en sommes pas là d'où les indécisions actuelles.
N'est-ce pas ce que les américains ont voulu faire avec la navette ?
Risquer la vie d'astronautes pour réparer du matériel, cela a déjà trop couté en vie humaine !
Bien que l'accident puisse toujours arriver, les vols humains sont assez sûrs désormais, notamment avec soyouz et l'arrêt de la navette. Si Constellation se fait je pense qu'on aura aussi un engin très fiable une fois sa mise au point achevée. Cela rendra les missions moins chères et plus fiables.
Non c'est pas forcement vrai, l'Ariane 6 est supposé pouvoir lancer les 20t de l'ATV en orbite basse, même s'il est vrai que les spec ne sont pas encore figées. ;)bernardw a écrit:
L'idéal serait de garder Ariane 5 pour les lancements ayant besoin de mettre 12 T sur orbite GTO et de faire Ariane 6 pour les lancement de 3 a 8 T, car si l'on veut envoyer l'ATV il nous faut Ariane 5 et sa puissance.
Et personnellement je ne pense pas qu'ils garderont deux chaines de montage, une pour Ariane 5 et l'autre pour la 6. C'est trop cher. Alors il garderont quelque A5 en stock surement, mais les deux lanceurs ne cohabiteront que lors d'une phase de transition assez courte. Enfin c'est ce que j'en pense.
soa- Messages : 644
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Ariane 6? Je n'y crois pas. Dans 40ans peut etre...
Ariane 5 a pris une telle avance qu'elle n'est pas prète d'ètre périmée.
Il est tres important de faire baisser les couts de productions et de recherches.
Donc Ariane 5 sera "Modernisé" avec un Vulcain 3. Les boosters seront allégés comme ceux de Véga.
"Modernisé" au sens qu'ils couteront moins chers à l'achat et qu'ils seront de meilleures qualité.
Je m'avance un peux trop peux-etre?
Mais bon, l'Europe n'a pas les moyens de développer une nouvelle fusée, que l'on a déja et qui marche bien.
Il faut juste réfléchir pour faire baisser les coûts.
Spartan
Ariane 5 a pris une telle avance qu'elle n'est pas prète d'ètre périmée.
Il est tres important de faire baisser les couts de productions et de recherches.
Donc Ariane 5 sera "Modernisé" avec un Vulcain 3. Les boosters seront allégés comme ceux de Véga.
"Modernisé" au sens qu'ils couteront moins chers à l'achat et qu'ils seront de meilleures qualité.
Je m'avance un peux trop peux-etre?
Mais bon, l'Europe n'a pas les moyens de développer une nouvelle fusée, que l'on a déja et qui marche bien.
Il faut juste réfléchir pour faire baisser les coûts.
Spartan
Spartan- Messages : 55
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Mouais, mais au bout de 2-3 versions modernisées il vaut mieux partir d'une base nouvelle et saine, surtout si c'est pour profiter de nouvelle caractéristique physique qu'offre de nouveau matériaux. Enfin bon, je suis pas dans le métier, mais si c'est comme dans le domaine logiciel il vaut parfois mieux arrêter les frais et recommencer du début :D.
Sinon le problème de l'A5 c'est aussi son manque de modularité, ils l'ont dit, de tel sorte qu'il est difficile de lancer un satellite quand le client le voudrait, car il faut trouver un autre passager adéquat pour minimiser le coût de lancement.
Sinon le problème de l'A5 c'est aussi son manque de modularité, ils l'ont dit, de tel sorte qu'il est difficile de lancer un satellite quand le client le voudrait, car il faut trouver un autre passager adéquat pour minimiser le coût de lancement.
soa- Messages : 644
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soa a écrit:Mouais, mais au bout de 2-3 versions modernisées il vaut mieux partir d'une base nouvelle et saine, surtout si c'est pour profiter de nouvelle caractéristique physique qu'offre de nouveau matériaux. Enfin bon, je suis pas dans le métier, mais si c'est comme dans le domaine logiciel il vaut parfois mieux arrêter les frais et recommencer du début :D.
Sinon le problème de l'A5 c'est aussi son manque de modularité, ils l'ont dit, de tel sorte qu'il est difficile de lancer un satellite quand le client le voudrait, car il faut trouver un autre passager adéquat pour minimiser le coût de lancement.
Je suis pas trop d'accord avec toi. Regardes la lance-soyouz (R-7) et toujours au top. Donc refaire une nouvelle fusée est très cher question développement. Par contre d'accord pour le manque de modularité. C'est d'ailleurs la tendance actuelle: les fusées un peu puissantes semblent toutes conçues autour d'un module universel, au moins pour le premier étage.
Ariane 6 pour être modulaire pour remplacer Ariane5 devra être capable de lancer des charge de 4 à 12 tonnes
la version sans booster devra envoyé 4 T avec par exemple 2 ou 4 moteurs vulcain 2.
ensuite comme pour Ariane 4 on peut lui adjoindre 2 ou 4 booster de différente puissance. Pour ces booster on peut récupérer ceux d'Ariane 5 et aussi ceux du 1 étage de Vega, ce qui pourrait gagner du temps et de l'argent en conception et essais.
Bernard
la version sans booster devra envoyé 4 T avec par exemple 2 ou 4 moteurs vulcain 2.
ensuite comme pour Ariane 4 on peut lui adjoindre 2 ou 4 booster de différente puissance. Pour ces booster on peut récupérer ceux d'Ariane 5 et aussi ceux du 1 étage de Vega, ce qui pourrait gagner du temps et de l'argent en conception et essais.
Bernard
bernardw- Messages : 1761
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Le concept d'un lanceur modulable en boosters autour d'un corps central est à mon avis une bonne idée car il peut être adapté à la charge utile à emporter. C'est une certaine souplesse et ça réduit les coûts de lancement, non ? C'est déjà le cas d'Atlas et de Delta, déclinées en plusieurs versions.
Invité- Invité
Mouais.patchfree a écrit:
Je suis pas trop d'accord avec toi. Regardes la lance-soyouz (R-7) et toujours au top. Donc refaire une nouvelle fusée est très cher question développement. Par contre d'accord pour le manque de modularité. C'est d'ailleurs la tendance actuelle: les fusées un peu puissantes semblent toutes conçues autour d'un module universel, au moins pour le premier étage.
C'est pas le meilleur exemple. La Soyouz elle a survécu parce que la grande majorité de ses lancements sont des lancements de capsule soyouz ou progress, bref des lancements où le coût de lancement n'est pas confronté à la concurrence commerciale.
C'est d'ailleurs un de ses avantages, car les quelques lancements commerciaux qu'elle fait sont indirectement amortis par les lancements institutionnels.
D'autre part, combien de fois elle a été modernisée la Soyouz??? Je veux bien que dans les premières décennies elle ait été mainte fois remaniée, mais c'est parce que le domaine des lanceurs était quelque chose de nouveau. Mais à part la nouvelle version Fregate, il y a pas eu beaucoup de grande modification ces dernière décennies.
soa- Messages : 644
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soa a écrit: Mais à part la nouvelle version Fregate, il y a pas eu beaucoup de grande modification ces dernière décennies.
La version numérisée a été un progrès notable pour ce lanceur. Mais il est vrai que c'était plutôt un rattrapage de retard qu'une véritable innovation.
montmein69- Donateur
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J'ai une petite envie de "laisser l'imagination vagabonder" .... en relation avec la nouvelle orientation US.
Donc simple jeu mental ... probablement.
Je me place dans l'hyopthèse où les USA décideraient pour leur programme d'exploration inter-planétaire de vraiment tenter de mettre en place la "collaboration" internationale" pour partager la R&D sur des technologies complexes à inventer, partager les coûts qui sont trop exorbitants etc ...
Ils ont gardé dans leur projet celui de développer un"lanceur lourd" pour monter des grosses charges en LEO, avec finalité (toujours dans mon hypothèse) d'assembler un grand vaisseau spatial avec nouvelle propulsion (VASIMR ou electro-nucléaire) pour de l'exploration inter-planétaire (robotique et habitée)
Or l'ESA a dans ses cartons une Ariane 6 dont une des déclinaisons possible est un lanceur multi-core cryogénique (on met trois ou plus corps centraux de l'Ariane 6 de base en grappe) engin que je baptise Ariane 6 Heavy (x core) dont il est fort peu probable que l'ESA décide de lancer la mise au point pour ses seuls besoins.
version Ariane 6 Heavy (3 core)
Les USA pourraient-ils jouer le jeu d'un développement en commun ?
Donc simple jeu mental ... probablement.
Je me place dans l'hyopthèse où les USA décideraient pour leur programme d'exploration inter-planétaire de vraiment tenter de mettre en place la "collaboration" internationale" pour partager la R&D sur des technologies complexes à inventer, partager les coûts qui sont trop exorbitants etc ...
Ils ont gardé dans leur projet celui de développer un"lanceur lourd" pour monter des grosses charges en LEO, avec finalité (toujours dans mon hypothèse) d'assembler un grand vaisseau spatial avec nouvelle propulsion (VASIMR ou electro-nucléaire) pour de l'exploration inter-planétaire (robotique et habitée)
Or l'ESA a dans ses cartons une Ariane 6 dont une des déclinaisons possible est un lanceur multi-core cryogénique (on met trois ou plus corps centraux de l'Ariane 6 de base en grappe) engin que je baptise Ariane 6 Heavy (x core) dont il est fort peu probable que l'ESA décide de lancer la mise au point pour ses seuls besoins.
version Ariane 6 Heavy (3 core)
Les USA pourraient-ils jouer le jeu d'un développement en commun ?
montmein69- Donateur
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C'est en tout cas un scenario très séduisant ;)
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