Futur lanceur européen (Ariane 6 ?)
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Arianespace vient de signer un très beau contrat pour mettre en orbite deux satellites NBN Co-1A et 1B. Ils utilisent des plates-formes LORAL 1300. Sachant que le poids de cette plate-forme va jusqu’à 6,7 tonnes, Ariane 6 telle que définie aujourd'hui ne pourrait pas la lancer et ce dans 10 ans... puisque limité à 6,5 tonnes de charge utile.... On va avoir besoin d'Ariane 5 pendant longtemps....
chrisjx2011- Messages : 164
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Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ils ne poussent pas la modularité jusqu'à adopter 4 boosters pour le premier étage... Qu'on ne me dise pas qu'il s'agit de contraintes mécaniques: la poussée délivrée serait inférieure à celle de l'actuelle Ariane 5.
vador59- Messages : 595
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La bonne nouvelle c'est qu'ils prévoient quand même une période de transition entre A5ME et A6, si il y a un réel besoin comme celui que vous citez, il sera donc possible de conserver A5ME dans l'attente d'une version plus puissante d'A6 puisqu'ils ont d'après Guy Pilchen pensés à prévoir des évolutions future.chrisjx2011 a écrit:Arianespace vient de signer un très beau contrat pour mettre en orbite deux satellites NBN Co-1A et 1B. Ils utilisent des plates-formes LORAL 1300. Sachant que le poids de cette plate-forme va jusqu’à 6,7 tonnes, Ariane 6 telle que définie aujourd'hui ne pourrait pas la lancer et ce dans 10 ans... puisque limité à 6,5 tonnes de charge utile.... On va avoir besoin d'Ariane 5 pendant longtemps....
Maurice- Messages : 1288
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Maurice a écrit:La bonne nouvelle c'est qu'ils prévoient quand même une période de transition entre A5ME et A6, si il y a un réel besoin comme celui que vous citez, il sera donc possible de conserver A5ME dans l'attente d'une version plus puissante d'A6 puisqu'ils ont d'après Guy Pilchen pensés à prévoir des évolutions future.chrisjx2011 a écrit:Arianespace vient de signer un très beau contrat pour mettre en orbite deux satellites NBN Co-1A et 1B. Ils utilisent des plates-formes LORAL 1300. Sachant que le poids de cette plate-forme va jusqu’à 6,7 tonnes, Ariane 6 telle que définie aujourd'hui ne pourrait pas la lancer et ce dans 10 ans... puisque limité à 6,5 tonnes de charge utile.... On va avoir besoin d'Ariane 5 pendant longtemps....
Tout ceci pour cacher le fait que le concept de base est mauvais ?
Dernière édition par MarsSurfaceWanderer le Jeu 7 Mar 2013 - 10:17, édité 1 fois
Invité- Invité
Quelle lanceur dans le monde peut lancer aujourd'hui 6.7 T ?? a part Ariane 5 (Zenith 3SL 6T GTO, PROTON K/Breze M 6.2T GTO)
Dans 10 ans ? a part Falcon 9Heavy (le lanceur n'est que sur le papier encore).
les satellites ne dépasseront pas les 7 T sinon seul 1 lanceur capable d'envoyer de telle charge utile.
l'idéal serait d'atteindre les 7T en GTO avec Ariane 6
Dans 10 ans ? a part Falcon 9Heavy (le lanceur n'est que sur le papier encore).
les satellites ne dépasseront pas les 7 T sinon seul 1 lanceur capable d'envoyer de telle charge utile.
l'idéal serait d'atteindre les 7T en GTO avec Ariane 6
fab37toto- Messages : 1139
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BBspace a écrit: Selon ce critère, l'actuel projet d'Ariane 6, tout comme Arès 1, serait irremédiablement voué à l'échec !
Franchement avec cette configuration bizarre du premier étage qui me parait un peu farfelue et qui n'est utilisée sur aucun lanceur actuel, ça ne me surprendrait pas qu'elle finisse comme Arès 1, :( mais pour le moment il n'y a rien de définitif sur la structure d'Ariane 6.
Anubis- Messages : 963
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C'est peut être pour cela que le CNES annonce continuer de travailler avec la configuration comprenant un P180 comme premier étage.
chrisjx2011- Messages : 164
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A-t'on déja vu un lanceur qui comme ce projet du CNES n'aurait pas de core central pour son premier étage ?
D'autant que la liaison "bizarre" pour coupler le premier étage et le second, ne nécessite ce design de liaison qu'avec la configuration, à deux P 135. Dès qu'il y en a 3 en fagot, l'un peut-être au centre (comme dans la famille Angara)
Angara-3 projet CNES Ariane 6 (3 P135)
D'autant que la liaison "bizarre" pour coupler le premier étage et le second, ne nécessite ce design de liaison qu'avec la configuration, à deux P 135. Dès qu'il y en a 3 en fagot, l'un peut-être au centre (comme dans la famille Angara)
Angara-3 projet CNES Ariane 6 (3 P135)
montmein69- Donateur
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Techniquement, structurellement et mécaniquement, la jonction des deux fagots au corps central au-dessus me parait infaisable.
J'ai donc grand mal à croire à ce schéma.
A la rigueur, un pylône entre les fagots transmettant l'effort au corps central par un structure conique me paraitrait un peu plus convaincant.
Mais plus sérieusement (et comme déjà dit précédemment), plus le lanceur est élancé, plus il est stable.
Quelle est donc cette lubie de vouloir utiliser des propulseurs d'appoints aussi larges et aussi courts ?
Sont-ils tous tombés sur la tête au CNES, à l'ESA, à Arianespace, etc ?
Les performances du lanceur étant comparables à Ariane 4, ils feraient mieux de ressortir les plans, de les dépoussiérer, et de relancer la production du lanceur.
J'ai donc grand mal à croire à ce schéma.
A la rigueur, un pylône entre les fagots transmettant l'effort au corps central par un structure conique me paraitrait un peu plus convaincant.
Mais plus sérieusement (et comme déjà dit précédemment), plus le lanceur est élancé, plus il est stable.
Quelle est donc cette lubie de vouloir utiliser des propulseurs d'appoints aussi larges et aussi courts ?
Sont-ils tous tombés sur la tête au CNES, à l'ESA, à Arianespace, etc ?
Les performances du lanceur étant comparables à Ariane 4, ils feraient mieux de ressortir les plans, de les dépoussiérer, et de relancer la production du lanceur.
Akwa a écrit:
Les performances du lanceur étant comparables à Ariane 4, ils feraient mieux de ressortir les plans, de les dépoussiérer, et de relancer la production du lanceur.
Nostalgie ... quand tu nous tiens ...
source Wikipedia :
'Ariane 4 permettant de lancer un ou deux satellites en orbite de transfert géostationnaire (GTO) avec une masse totale de 2 070 à 4 900 kg.
Il y a quand même 1,5 t en GTO de mieux de prévu pour Ariane 6 ..... c'est pas rien.
montmein69- Donateur
- Messages : 20796
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montmein69 a écrit:
Il y a quand même 1,5 t en GTO de mieux de prévu pour Ariane 6 ..... c'est pas rien.
C'est sûr. C'était un peu moqueur.
Mais en vérité (et l'ESA n'est pas seul, tous les autres font pareil), je ne vois pas bien l'intérêt de réinventer totalement ce qui a déjà été fait, au lieu de l'améliorer (à part créer de l'emploi subventionné par les impôts).
Je pense, par exemple, que le fait d'être parti d'une R7, pour aboutir à une Soyouz 2 en passant par des Spoutnik, Vostok, Voskhod, etc, a permis d'affiner les performances de la fusée, la rendant plus efficace, plus performante et moins chère.
Toute chaude :
http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/10692-gp-l-europe-s-elance-vers-ariane-6.php
[Sidjay: Celle-ci ne traitant que d'A6, je fusionne ce message avec le sujet concerné]
http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/10692-gp-l-europe-s-elance-vers-ariane-6.php
[Sidjay: Celle-ci ne traitant que d'A6, je fusionne ce message avec le sujet concerné]
hcru- Messages : 83
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hcru a écrit:Toute chaude :
http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/10692-gp-l-europe-s-elance-vers-ariane-6.php
[Sidjay: Celle-ci ne traitant que d'A6, je fusionne ce message avec le sujet concerné]
Ce n'est pas tout chaud, l'article a été repéré il y a quelques temps, et on en parlait déjà page 55 :
CosmoS a écrit:Article récent sur le site du CNES, avec une
illustration des 2 configurations à 2 et 3 boosters (concept dit
"multi-P"):
L’Europe s’élance vers Ariane 6
Invité- Invité
hcru a écrit:Toute chaude :
http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/10692-gp-l-europe-s-elance-vers-ariane-6.php
[Sidjay: Celle-ci ne traitant que d'A6, je fusionne ce message avec le sujet concerné]
J'attends encore les réponses du CNES sur les performances en orbites polaires ou encore d'éjection de l'orbite terrestre.
s'ils ne sont plus capable de couvrir ces champs de lancement, alors le CNES et l'ESA ne sont plus des agences mais plus qu'un ramassis de comptables qui recherchent leurs marges opérationnelles...
Si Ariane 6 est si peu innovante comme ils se plaisent à le dire et donc peu couteuse. Autant le laisser au privé et repartir sur de nouveaux concepts avec une vraie stratégie de conquête spatiale
Magic- Messages : 112
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Magic a écrit:hcru a écrit:Toute chaude :
http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/10692-gp-l-europe-s-elance-vers-ariane-6.php
[Sidjay: Celle-ci ne traitant que d'A6, je fusionne ce message avec le sujet concerné]
J'attends encore les réponses du CNES sur les performances en orbites polaires ou encore d'éjection de l'orbite terrestre.
s'ils ne sont plus capable de couvrir ces champs de lancement, alors le CNES et l'ESA ne sont plus des agences mais plus qu'un ramassis de comptables qui recherchent leurs marges opérationnelles...
Si Ariane 6 est si peu innovante comme ils se plaisent à le dire et donc peu couteuse. Autant le laisser au privé et repartir sur de nouveaux concepts avec une vraie stratégie de conquête spatiale
Le symptôme de l'actualité du cnes est significative.
Le privé arrive peut-être, en effet, sous la forme d'une régression technologique, au mois au plan des concepts spatiaux. Come back d'Ariane 4 ?
"...repartir sur de nouveaux concepts avec une vraie stratégie de conquête spatiale." Voilà bien l'enjeu. Mais même aux USA, on se pose la question, il me semble. On manque d'idées neuves dans le monde, en ce moment....
hcru- Messages : 83
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 80
Localisation : AUZEVILLE-TOLOSANE 31320
hcru a écrit:
Le privé arrive peut-être, en effet, sous la forme d'une régression technologique, au mois au plan des concepts spatiaux. Come back d'Ariane 4 ?
Egalement mon avis, comme évoqué plus haut. Ils feraient encore plus d'économies de R&D en ressortant les plans.
hcru a écrit:
"...repartir sur de nouveaux concepts avec une vraie stratégie de conquête spatiale." Voilà bien l'enjeu. Mais même aux USA, on se pose la question, il me semble. On manque d'idées neuves dans le monde, en ce moment....
On manque surtout d'argent en ce moment, et les idées neuves ça coute un bras
Akwa a écrit:Techniquement, structurellement et mécaniquement, la jonction des deux fagots au corps central au-dessus me parait infaisable.
J'ai donc grand mal à croire à ce schéma.
A la rigueur, un pylône entre les fagots transmettant l'effort au corps central par un structure conique me paraitrait un peu plus convaincant.
Mais plus sérieusement (et comme déjà dit précédemment), plus le lanceur est élancé, plus il est stable.
Quelle est donc cette lubie de vouloir utiliser des propulseurs d'appoints aussi larges et aussi courts ?
Sont-ils tous tombés sur la tête au CNES, à l'ESA, à Arianespace, etc ?
Les performances du lanceur étant comparables à Ariane 4, ils feraient mieux de ressortir les plans, de les dépoussiérer, et de relancer la production du lanceur.
Il y avait un plan a l’époque d'une super AR4 avec un deuxième étage agrandit (même diamètre que le premier etage L220) et un 3ieme etage surchargé en carburant
Pour pas très cher la perfo s'approchait de 7t+ en GTO
Mais c’était une grande menace pour Ar5 qui a l’époque ne dépassait pas 6.5t en GTO (performance médiocre due aux faible perfo de l'etage EPS)
Trop dangereux pour le programme AR5 qui perdait toute justification...La super AR4 a du rester dans les cartons et le programme AR4 s'est arrêtée
Enfin, pas complétement car ses moteurs et son concept vole encore (vendu à l'Inde)
bds973- Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48
Localisation : kourou
Mustard a écrit:hcru a écrit:
"...repartir sur de nouveaux concepts avec une vraie stratégie de conquête spatiale." Voilà bien l'enjeu. Mais même aux USA, on se pose la question, il me semble. On manque d'idées neuves dans le monde, en ce moment....
On manque surtout d'argent en ce moment, et les idées neuves ça coute un bras
L’Europe attend, tergiverse, et pendant ce temps, la concurrence privée a mis le turbo et de nouveaux lanceurs apparaissent (Falcon / Antares), développés en un temps record et un budget limité: impossible en Europe avec le bazar qui entoure les programmes passés et actuels.
On est mal a Kourou !
bds973- Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48
Localisation : kourou
L'ESA a mis en ligne une brève description du futur lanceur : http://www.esa.int/Our_Activities/Launchers/Launch_vehicles/Ariane_6
À noter que les concepts présentés sont différents de la dernière version à la mode... On ne sait pas trop encore à quoi elle ressemblera au final. Et le petit liseré bleu qui semble tendance à l'ESA.
À noter que les concepts présentés sont différents de la dernière version à la mode... On ne sait pas trop encore à quoi elle ressemblera au final. Et le petit liseré bleu qui semble tendance à l'ESA.
Invité- Invité
Difficile de voir les différences de concept sur ces seuls schémas.
Le texte nous dit :
Donc ceci parait définitivement acté.
Le diamètre est-il plus important pour le core central du premier modèle ? (quelle dimension ? cela peut-il être réalisé avec les installations existantes de l'usine de poudre à Kourou ?)
Les boosters (à poudre ?) du premier modèle donneraient-ils suivant leur nombre plus de souplesse pour configurer suivant le payload ?
Pour le second modèle on retrouve un projet déjà vu. On utilise de multiples fois le même élément provenant de Vega (P 135)
Reste aussi à savoir si ce sont les deux seuls projets encore en compétition :?:
Le texte nous dit :
The Ariane 6 is a three-stages configuration (called PPH) powered by solid propulsion for the lower composite (first two stages) and with a cryogenic liquid oxygen and hydrogen for the upper stage.
Donc ceci parait définitivement acté.
Le diamètre est-il plus important pour le core central du premier modèle ? (quelle dimension ? cela peut-il être réalisé avec les installations existantes de l'usine de poudre à Kourou ?)
Les boosters (à poudre ?) du premier modèle donneraient-ils suivant leur nombre plus de souplesse pour configurer suivant le payload ?
Pour le second modèle on retrouve un projet déjà vu. On utilise de multiples fois le même élément provenant de Vega (P 135)
Reste aussi à savoir si ce sont les deux seuls projets encore en compétition :?:
montmein69- Donateur
- Messages : 20796
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
c'est 2 versions différentes ... mais depuis quelque jour les versions avec 4 ou 6 Propulseurs d'appoints a Poudre reviennent en force.
Mais on a l'impression que CNES et ESA communique sur des Projets Différents.
Mais on a l'impression que CNES et ESA communique sur des Projets Différents.
fab37toto- Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42
Localisation : Tours
A noter que lors du SpaceUp Paris du 24 au 26 mai prochain, il y aura un kickoff event à la Direction des Lanceurs du CNES, sur le thème d'Ariane 6.
Ca se déroulera de 15h à 19h le vendredi 24.
Le format prévu :
- introduction de 30 minutes en plénière
- ensuite il y aura une dizaine de tables rondes simultanées avec à chacune un ingénieur de la Direction des Lanceurs, où l'objectif est d'échanger avec eux sur les différents aspects du développement d'Ariane 6.
Nous avons spécifiquement demandé à ce que ce soit un vrai échange avec les participants, pas juste du "voie descendante". Donc c'est une vraie opportunité d'aller porter directement les avis et propositions émises ici directement aux oreilles des gens qui comptent, et d'en débattre avec eux !
Pour vous inscrire, c'est sur le site de SpaceUp Paris. A l'heure où j'écris, il reste une trentaine de places pour le kickoff event, sur les 100 qui étaient initialement disponibles. Dépéchez-vous ;o)
Ca se déroulera de 15h à 19h le vendredi 24.
Le format prévu :
- introduction de 30 minutes en plénière
- ensuite il y aura une dizaine de tables rondes simultanées avec à chacune un ingénieur de la Direction des Lanceurs, où l'objectif est d'échanger avec eux sur les différents aspects du développement d'Ariane 6.
Nous avons spécifiquement demandé à ce que ce soit un vrai échange avec les participants, pas juste du "voie descendante". Donc c'est une vraie opportunité d'aller porter directement les avis et propositions émises ici directement aux oreilles des gens qui comptent, et d'en débattre avec eux !
Pour vous inscrire, c'est sur le site de SpaceUp Paris. A l'heure où j'écris, il reste une trentaine de places pour le kickoff event, sur les 100 qui étaient initialement disponibles. Dépéchez-vous ;o)
tHe_LaMaN- Messages : 54
Inscrit le : 17/08/2012
Age : 42
Localisation : Alsace
fab37toto a écrit:c'est 2 versions différentes ... mais depuis quelque jour les versions avec 4 ou 6 Propulseurs d'appoints a Poudre reviennent en force.
Mais on a l'impression que CNES et ESA communique sur des Projets Différents.
En fait, il y a 3 projets actuellement
- AR5ME
- AR6
- et "Synergies AR6 - AR5ME"
Dans les faits le design de AR6 est contraint ("pollué") par AR5ME (en gros: comment réutiliser le maximum d’éléments de AR5ME sur AR6) et AR5ME est perturbé par AR6 (On empiles les spec' d'AR6 et d'AR5ME pour pouvoir reutiliser les éléments AR5ME sur AR6)
On marche sur la tête !
On le voit sur les concepts d'AR6, en particulier le design du dernière étage et de la partie haute
bds973- Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48
Localisation : kourou
montmein69 a écrit:Difficile de voir les différences de concept sur ces seuls schémas.
Le texte nous dit :The Ariane 6 is a three-stages configuration (called PPH) powered by solid propulsion for the lower composite (first two stages) and with a cryogenic liquid oxygen and hydrogen for the upper stage.
Donc ceci parait définitivement acté.
Le diamètre est-il plus important pour le core central du premier modèle ? (quelle dimension ? cela peut-il être réalisé avec les installations existantes de l'usine de poudre à Kourou ?)
Les boosters (à poudre ?) du premier modèle donneraient-ils suivant leur nombre plus de souplesse pour configurer suivant le payload ?
Pour le second modèle on retrouve un projet déjà vu. On utilise de multiples fois le même élément provenant de Vega (P 135)
Reste aussi à savoir si ce sont les deux seuls projets encore en compétition :?:
la propulsion a poudre semble être actée effectivement
au final, cela va créer un environnement assez dur pour les charges utiles (vibrations et accélérations) - Et il va falloir donc rajouter des structures amortisseuses, au détriment de la performance
bds973- Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48
Localisation : kourou
Je ne vois pas comment la deuxième configuration peut mettre en orbite des charges allant de 3 à 6,5 tonnes à moins de mettre un poids mort pour les petites charges... A quel coût à ce moment pour les petits satellites... L'autre configuration qui ajoute plus ou moins de boosters au premier étage me semble plus réaliste.
chrisjx2011- Messages : 164
Inscrit le : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : paris
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