Futur lanceur européen (Ariane 6 ?)

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Arianespace vient de signer un très beau contrat pour mettre en orbite deux satellites NBN Co-1A et 1B. Ils utilisent des plates-formes LORAL 1300. Sachant que le poids de cette plate-forme va jusqu’à 6,7 tonnes, Ariane 6 telle que définie aujourd'hui ne pourrait pas la lancer et ce dans 10 ans... puisque limité à 6,5 tonnes de charge utile.... On va avoir besoin d'Ariane 5 pendant longtemps....

chrisjx2011

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Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ils ne poussent pas la modularité jusqu'à adopter 4 boosters pour le premier étage... Qu'on ne me dise pas qu'il s'agit de contraintes mécaniques: la poussée délivrée serait inférieure à celle de l'actuelle Ariane 5.
vador59
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chrisjx2011 a écrit:Arianespace vient de signer un très beau contrat pour mettre en orbite deux satellites NBN Co-1A et 1B. Ils utilisent des plates-formes LORAL 1300. Sachant que le poids de cette plate-forme va jusqu’à 6,7 tonnes, Ariane 6 telle que définie aujourd'hui ne pourrait pas la lancer et ce dans 10 ans... puisque limité à 6,5 tonnes de charge utile.... On va avoir besoin d'Ariane 5 pendant longtemps....
La bonne nouvelle c'est qu'ils prévoient quand même une période de transition entre A5ME et A6, si il y a un réel besoin comme celui que vous citez, il sera donc possible de conserver A5ME dans l'attente d'une version plus puissante d'A6 puisqu'ils ont d'après Guy Pilchen pensés à prévoir des évolutions future.
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Maurice

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Maurice a écrit:
chrisjx2011 a écrit:Arianespace vient de signer un très beau contrat pour mettre en orbite deux satellites NBN Co-1A et 1B. Ils utilisent des plates-formes LORAL 1300. Sachant que le poids de cette plate-forme va jusqu’à 6,7 tonnes, Ariane 6 telle que définie aujourd'hui ne pourrait pas la lancer et ce dans 10 ans... puisque limité à 6,5 tonnes de charge utile.... On va avoir besoin d'Ariane 5 pendant longtemps....
La bonne nouvelle c'est qu'ils prévoient quand même une période de transition entre A5ME et A6, si il y a un réel besoin comme celui que vous citez, il sera donc possible de conserver A5ME dans l'attente d'une version plus puissante d'A6 puisqu'ils ont d'après Guy Pilchen pensés à prévoir des évolutions future.

Tout ceci pour cacher le fait que le concept de base est mauvais ?


Dernière édition par MarsSurfaceWanderer le Jeu 7 Mar 2013 - 10:17, édité 1 fois
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Quelle lanceur dans le monde peut lancer aujourd'hui 6.7 T ?? a part Ariane 5 (Zenith 3SL 6T GTO, PROTON K/Breze M 6.2T GTO)

Dans 10 ans ? a part Falcon 9Heavy (le lanceur n'est que sur le papier encore).
les satellites ne dépasseront pas les 7 T sinon seul 1 lanceur capable d'envoyer de telle charge utile.

l'idéal serait d'atteindre les 7T en GTO avec Ariane 6
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BBspace a écrit: Selon ce critère, l'actuel projet d'Ariane 6, tout comme Arès 1, serait irremédiablement voué à l'échec !

Franchement avec cette configuration bizarre du premier étage qui me parait un peu farfelue et qui n'est utilisée sur aucun lanceur actuel, ça ne me surprendrait pas qu'elle finisse comme Arès 1, :( mais pour le moment il n'y a rien de définitif sur la structure d'Ariane 6.

Futur lanceur européen (Ariane 6 ?) - Page 35 Ddd10
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C'est peut être pour cela que le CNES annonce continuer de travailler avec la configuration comprenant un P180 comme premier étage.
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chrisjx2011

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A-t'on déja vu un lanceur qui comme ce projet du CNES n'aurait pas de core central pour son premier étage ?

Futur lanceur européen (Ariane 6 ?) - Page 35 Ariane12
D'autant que la liaison "bizarre" pour coupler le premier étage et le second, ne nécessite ce design de liaison qu'avec la configuration, à deux P 135. Dès qu'il y en a 3 en fagot, l'un peut-être au centre (comme dans la famille Angara)
Futur lanceur européen (Ariane 6 ?) - Page 35 Angara10 Angara-3 Futur lanceur européen (Ariane 6 ?) - Page 35 Ariane10 projet CNES Ariane 6 (3 P135)
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Techniquement, structurellement et mécaniquement, la jonction des deux fagots au corps central au-dessus me parait infaisable.
J'ai donc grand mal à croire à ce schéma.

A la rigueur, un pylône entre les fagots transmettant l'effort au corps central par un structure conique me paraitrait un peu plus convaincant.


Mais plus sérieusement (et comme déjà dit précédemment), plus le lanceur est élancé, plus il est stable.
Quelle est donc cette lubie de vouloir utiliser des propulseurs d'appoints aussi larges et aussi courts ?
Sont-ils tous tombés sur la tête au CNES, à l'ESA, à Arianespace, etc ?

Les performances du lanceur étant comparables à Ariane 4, ils feraient mieux de ressortir les plans, de les dépoussiérer, et de relancer la production du lanceur.
Akwa
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Akwa a écrit:

Les performances du lanceur étant comparables à Ariane 4, ils feraient mieux de ressortir les plans, de les dépoussiérer, et de relancer la production du lanceur.

Nostalgie ... quand tu nous tiens ... 🤡

source Wikipedia :
'Ariane 4 permettant de lancer un ou deux satellites en orbite de transfert géostationnaire (GTO) avec une masse totale de 2 070 à 4 900 kg.

Il y a quand même 1,5 t en GTO de mieux de prévu pour Ariane 6 ..... c'est pas rien.
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montmein69 a écrit:
Il y a quand même 1,5 t en GTO de mieux de prévu pour Ariane 6 ..... c'est pas rien.

C'est sûr. C'était un peu moqueur.

Mais en vérité (et l'ESA n'est pas seul, tous les autres font pareil), je ne vois pas bien l'intérêt de réinventer totalement ce qui a déjà été fait, au lieu de l'améliorer (à part créer de l'emploi subventionné par les impôts).

Je pense, par exemple, que le fait d'être parti d'une R7, pour aboutir à une Soyouz 2 en passant par des Spoutnik, Vostok, Voskhod, etc, a permis d'affiner les performances de la fusée, la rendant plus efficace, plus performante et moins chère.
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Toute chaude :

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/10692-gp-l-europe-s-elance-vers-ariane-6.php

[Sidjay: Celle-ci ne traitant que d'A6, je fusionne ce message avec le sujet concerné]
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hcru a écrit:Toute chaude :

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/10692-gp-l-europe-s-elance-vers-ariane-6.php

[Sidjay: Celle-ci ne traitant que d'A6, je fusionne ce message avec le sujet concerné]

Ce n'est pas tout chaud, l'article a été repéré il y a quelques temps, et on en parlait déjà page 55 : Futur lanceur européen (Ariane 6 ?) - Page 35 Smiley8a

CosmoS a écrit:Article récent sur le site du CNES, avec une
illustration des 2 configurations à 2 et 3 boosters (concept dit
"multi-P"):

L’Europe s’élance vers Ariane 6

Futur lanceur européen (Ariane 6 ?) - Page 35 P1069210
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hcru a écrit:Toute chaude :

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/10692-gp-l-europe-s-elance-vers-ariane-6.php

[Sidjay: Celle-ci ne traitant que d'A6, je fusionne ce message avec le sujet concerné]

J'attends encore les réponses du CNES sur les performances en orbites polaires ou encore d'éjection de l'orbite terrestre.
s'ils ne sont plus capable de couvrir ces champs de lancement, alors le CNES et l'ESA ne sont plus des agences mais plus qu'un ramassis de comptables qui recherchent leurs marges opérationnelles...
Si Ariane 6 est si peu innovante comme ils se plaisent à le dire et donc peu couteuse. Autant le laisser au privé et repartir sur de nouveaux concepts avec une vraie stratégie de conquête spatiale
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Magic

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Magic a écrit:
hcru a écrit:Toute chaude :

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/10692-gp-l-europe-s-elance-vers-ariane-6.php

[Sidjay: Celle-ci ne traitant que d'A6, je fusionne ce message avec le sujet concerné]

J'attends encore les réponses du CNES sur les performances en orbites polaires ou encore d'éjection de l'orbite terrestre.
s'ils ne sont plus capable de couvrir ces champs de lancement, alors le CNES et l'ESA ne sont plus des agences mais plus qu'un ramassis de comptables qui recherchent leurs marges opérationnelles...
Si Ariane 6 est si peu innovante comme ils se plaisent à le dire et donc peu couteuse. Autant le laisser au privé et repartir sur de nouveaux concepts avec une vraie stratégie de conquête spatiale

Le symptôme de l'actualité du cnes est significative.

Le privé arrive peut-être, en effet, sous la forme d'une régression technologique, au mois au plan des concepts spatiaux. Come back d'Ariane 4 ?

"...repartir sur de nouveaux concepts avec une vraie stratégie de conquête spatiale." Voilà bien l'enjeu. Mais même aux USA, on se pose la question, il me semble. On manque d'idées neuves dans le monde, en ce moment....
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hcru a écrit:
Le privé arrive peut-être, en effet, sous la forme d'une régression technologique, au mois au plan des concepts spatiaux. Come back d'Ariane 4 ?

Egalement mon avis, comme évoqué plus haut. Ils feraient encore plus d'économies de R&D en ressortant les plans.
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hcru a écrit:
"...repartir sur de nouveaux concepts avec une vraie stratégie de conquête spatiale." Voilà bien l'enjeu. Mais même aux USA, on se pose la question, il me semble. On manque d'idées neuves dans le monde, en ce moment....

On manque surtout d'argent en ce moment, et les idées neuves ça coute un bras
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Akwa a écrit:Techniquement, structurellement et mécaniquement, la jonction des deux fagots au corps central au-dessus me parait infaisable.
J'ai donc grand mal à croire à ce schéma.

A la rigueur, un pylône entre les fagots transmettant l'effort au corps central par un structure conique me paraitrait un peu plus convaincant.


Mais plus sérieusement (et comme déjà dit précédemment), plus le lanceur est élancé, plus il est stable.
Quelle est donc cette lubie de vouloir utiliser des propulseurs d'appoints aussi larges et aussi courts ?
Sont-ils tous tombés sur la tête au CNES, à l'ESA, à Arianespace, etc ?

Les performances du lanceur étant comparables à Ariane 4, ils feraient mieux de ressortir les plans, de les dépoussiérer, et de relancer la production du lanceur.

Il y avait un plan a l’époque d'une super AR4 avec un deuxième étage agrandit (même diamètre que le premier etage L220) et un 3ieme etage surchargé en carburant
Pour pas très cher la perfo s'approchait de 7t+ en GTO
Mais c’était une grande menace pour Ar5 qui a l’époque ne dépassait pas 6.5t en GTO (performance médiocre due aux faible perfo de l'etage EPS)
Trop dangereux pour le programme AR5 qui perdait toute justification...La super AR4 a du rester dans les cartons et le programme AR4 s'est arrêtée
Enfin, pas complétement car ses moteurs et son concept vole encore (vendu à l'Inde)
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Mustard a écrit:
hcru a écrit:
"...repartir sur de nouveaux concepts avec une vraie stratégie de conquête spatiale." Voilà bien l'enjeu. Mais même aux USA, on se pose la question, il me semble. On manque d'idées neuves dans le monde, en ce moment....

On manque surtout d'argent en ce moment, et les idées neuves ça coute un bras

L’Europe attend, tergiverse, et pendant ce temps, la concurrence privée a mis le turbo et de nouveaux lanceurs apparaissent (Falcon / Antares), développés en un temps record et un budget limité: impossible en Europe avec le bazar qui entoure les programmes passés et actuels.

On est mal a Kourou !
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Futur lanceur européen (Ariane 6 ?) - Page 35 Empty a

Message Ven 26 Avr 2013 - 18:20


L'ESA a mis en ligne une brève description du futur lanceur : http://www.esa.int/Our_Activities/Launchers/Launch_vehicles/Ariane_6

À noter que les concepts présentés sont différents de la dernière version à la mode... On ne sait pas trop encore à quoi elle ressemblera au final. Et le petit liseré bleu qui semble tendance à l'ESA.

Futur lanceur européen (Ariane 6 ?) - Page 35 Ariane_6_concepts_under_investigation_node_full_image
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Difficile de voir les différences de concept sur ces seuls schémas.

Futur lanceur européen (Ariane 6 ?) - Page 35 Ariane10
Le texte nous dit :
The Ariane 6 is a three-stages configuration (called PPH) powered by solid propulsion for the lower composite (first two stages) and with a cryogenic liquid oxygen and hydrogen for the upper stage.

Donc ceci parait définitivement acté.
Le diamètre est-il plus important pour le core central du premier modèle ? (quelle dimension ? cela peut-il être réalisé avec les installations existantes de l'usine de poudre à Kourou ?)
Les boosters (à poudre ?) du premier modèle donneraient-ils suivant leur nombre plus de souplesse pour configurer suivant le payload ?

Pour le second modèle on retrouve un projet déjà vu. On utilise de multiples fois le même élément provenant de Vega (P 135)

Reste aussi à savoir si ce sont les deux seuls projets encore en compétition :?:
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c'est 2 versions différentes ... mais depuis quelque jour les versions avec 4 ou 6 Propulseurs d'appoints a Poudre reviennent en force.

Mais on a l'impression que CNES et ESA communique sur des Projets Différents.
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A noter que lors du SpaceUp Paris du 24 au 26 mai prochain, il y aura un kickoff event à la Direction des Lanceurs du CNES, sur le thème d'Ariane 6.
Ca se déroulera de 15h à 19h le vendredi 24.
Le format prévu :
- introduction de 30 minutes en plénière
- ensuite il y aura une dizaine de tables rondes simultanées avec à chacune un ingénieur de la Direction des Lanceurs, où l'objectif est d'échanger avec eux sur les différents aspects du développement d'Ariane 6.
Nous avons spécifiquement demandé à ce que ce soit un vrai échange avec les participants, pas juste du "voie descendante". Donc c'est une vraie opportunité d'aller porter directement les avis et propositions émises ici directement aux oreilles des gens qui comptent, et d'en débattre avec eux !

Pour vous inscrire, c'est sur le site de SpaceUp Paris. A l'heure où j'écris, il reste une trentaine de places pour le kickoff event, sur les 100 qui étaient initialement disponibles. Dépéchez-vous ;o)
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fab37toto a écrit:c'est 2 versions différentes ... mais depuis quelque jour les versions avec 4 ou 6 Propulseurs d'appoints a Poudre reviennent en force.

Mais on a l'impression que CNES et ESA communique sur des Projets Différents.

En fait, il y a 3 projets actuellement

- AR5ME
- AR6
- et "Synergies AR6 - AR5ME"

Dans les faits le design de AR6 est contraint ("pollué") par AR5ME (en gros: comment réutiliser le maximum d’éléments de AR5ME sur AR6) et AR5ME est perturbé par AR6 (On empiles les spec' d'AR6 et d'AR5ME pour pouvoir reutiliser les éléments AR5ME sur AR6)

On marche sur la tête !

On le voit sur les concepts d'AR6, en particulier le design du dernière étage et de la partie haute
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bds973

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montmein69 a écrit:Difficile de voir les différences de concept sur ces seuls schémas.

Futur lanceur européen (Ariane 6 ?) - Page 35 Ariane10
Le texte nous dit :
The Ariane 6 is a three-stages configuration (called PPH) powered by solid propulsion for the lower composite (first two stages) and with a cryogenic liquid oxygen and hydrogen for the upper stage.

Donc ceci parait définitivement acté.
Le diamètre est-il plus important pour le core central du premier modèle ? (quelle dimension ? cela peut-il être réalisé avec les installations existantes de l'usine de poudre à Kourou ?)
Les boosters (à poudre ?) du premier modèle donneraient-ils suivant leur nombre plus de souplesse pour configurer suivant le payload ?

Pour le second modèle on retrouve un projet déjà vu. On utilise de multiples fois le même élément provenant de Vega (P 135)

Reste aussi à savoir si ce sont les deux seuls projets encore en compétition :?:

la propulsion a poudre semble être actée effectivement

au final, cela va créer un environnement assez dur pour les charges utiles (vibrations et accélérations) - Et il va falloir donc rajouter des structures amortisseuses, au détriment de la performance
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bds973

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Je ne vois pas comment la deuxième configuration peut mettre en orbite des charges allant de 3 à 6,5 tonnes à moins de mettre un poids mort pour les petites charges... A quel coût à ce moment pour les petits satellites... L'autre configuration qui ajoute plus ou moins de boosters au premier étage me semble plus réaliste.
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chrisjx2011

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