ISS : événements à venir

Page 25 sur 25 Précédent  1 ... 14 ... 23, 24, 25

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


@Raoul a écrit:MOSCOU, 4 octobre. /TASS/. La Russie est incapable d'utiliser pleinement l'un des ports d'amarrage de l'ISS en raison de fissures dans la chambre de transition du module Zvezda, a déclaré lundi le concepteur général de la société russe Energia, membre associé de l'Académie des sciences de Russie, Vladimir Soloviev. .

« La perte d'étanchéité de la chambre de transition est souvent évoquée ces jours-ci. Nous avons beaucoup de chance que les fissures soient au bout. Nous avons fermé ce compartiment, perdant ainsi un port d'amarrage, ce qui réduit quelque peu nos opportunités. La fissure est cependant très insignifiante, " Soloviev a déclaré lundi lors d'une conférence intitulée L'espace scientifique du 21e siècle : défis, solutions, percées à l'Institut de recherche spatiale RAS à Moscou.

Il a averti que 80% des équipements du segment russe avaient dépassé leur durée de vie.

"Parfois, il se produit - pas des incendies, bien sûr - mais de graves émissions de fumée. Tout équipement qui dépasse sa date de péremption est sujet à des pannes", a-t-il souligné.
 dans une interview précédente , Vladimir Soloviev a ausi déclaré à propos des fuites:

Et après un certain temps, une fuite est apparue à temps. En septembre de l'avant-dernière année, nous avons enregistré une baisse de pression stable, qui ne pouvait être associée à rien, ni aux fluctuations de température, ni à la perte d'air lors des sorties dans l'espace. Ils ont commencé à comprendre. Nous avons eu beaucoup de chance que la fuite soit dans le dernier compartiment, que nous fermons tranquillement. Mais les perspectives que des fuites similaires puissent survenir dans d'autres parties de la structure de la station, en tant que directeur de vol, je n'aime clairement pas. Le deuxième point vulnérable est les fenêtres. Sept d'entre elles ont des cavités profondes, ce qui peut affecter l'étanchéité. À cet égard, nous avons introduit une nouvelle procédure pour mesurer la déflexion des vitres. Ils peuvent bien entendu être recouverts de couvercles hermétiques,mais à quoi bon voler dans une station sans hublots ?

Il y a environ un mois, s'est tenu un Conseil des concepteurs en chef, au cours duquel, pendant quatre heures, tous les concepteurs en chef des systèmes embarqués du segment russe de l'ISS, leurs adversaires, ont remis des rapports détaillés. À la suite de la réunion, il est devenu clair qu'environ 80 % des systèmes embarqués du segment russe avaient épuisé leur durée de vie, et il s'ensuit que littéralement le lendemain après que les systèmes aient pleinement développé leurs ressources, des défaillances irréparables peuvent commencer, et les développeurs de ces systèmes ne sont plus responsables de cela. Conformément aux accords interétatiques, nous exploitons la station jusqu'en 2025 inclus, mais après 2025, des remplacements très sérieux des principaux systèmes embarqués sont nécessaires.

RD107
Donateur
Donateur

Messages : 1052
Inscrit le : 17/04/2007

Revenir en haut Aller en bas


Concernant la motorisation de Zvezda qui peut être utilisé pour la rehausse et/ou les corrections d'orbite, ces moteurs ont-ils été changés depuis la mise à poste du module ? Ou ont-ils aussi 20 ans ?
Je me rappelle il y a déjà un bon moment qu'un réallumage avait été effectué pour vérifier leur bon fonctionnement, test qui à l'époque avait été rassurant.
Mais ce type d'équipement, peut aussi connaitre un vieillissement accéléré (pas linéaire dans le temps)..... en restant inactif.

Bref ... cela commence à être comme "marcher sur un fil" que de ne plus avoir que ce dispositif pour gérer la station.

La période post-2025 .... ce n'est peut-être pas encore écrit.
montmein69
montmein69

Messages : 18496
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 70 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


2025, cela nous laisse au mieux 3 ou 4 ans pour y réfléchir. D'ici là on aura vendu la station aux Indiens !  FB_fourire
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 14301
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 79 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Quand je parlais de la période "post-2025",c'est que fin 2024 est la date d'échéance du contrat des partenaires pour continuer à exploiter la station*.
La décision des partenaires de signer pour un bail supplémentaire (2025---> 2030 ?) pourrait ne pas être acquise.
Quant aux indiens .... ne mettons pas en doute leur intelligence d'examiner soigneusement "l'épave de plus de 20 ans d'âge" avant de se risquer à l'acheter  FB_fourire

* D'ici là il faudra que les moteurs de Zvezda fonctionnent pour maintenir son altitude et gérer les besoins de positionnement/évitement. Pas trop de doute que cela sera géré, quitte à faire une mission spéciale pour des remplacements de moteurs si nécessaire (EVA en perspective)
montmein69
montmein69

Messages : 18496
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 70 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


@montmein69 : Oui, à suivre.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 14301
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 79 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Il semble que la prochaine EVA américaine soit prévue au mois de novembre.
Elle sera réalisée par Tom Marshburn et Kayla Barron.
http://www.collectspace.com/ubb/Forum14/HTML/001813.html
vp
vp

Messages : 3307
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 25 Précédent  1 ... 14 ... 23, 24, 25

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum