Photo du X-15
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cette photo extraite d'un reportage dans un très ancien Paris Match sur le X-15 et Joe Walker et montrant l'intérieur du poste de pilotage en plein vol.
Elle est brute de numérisation car je trouve que ça respecte l'authenticité
Elle est brute de numérisation car je trouve que ça respecte l'authenticité
Patrick- Invité
SpaceNut a écrit:Terrible la photo...
Pour les mots, il y a matière à discuter, pour les photos il n'y a rien à dire !
Entièrement d'accord
Patrick- Invité
Space Opera a écrit:Ils devaient vraiment rien voir avec cette bulle quasi toute plate
Je ne sais plus sur lequel avion X mais parfois il y avait même de la glace sur les vitres ...
Patrick- Invité
autre curiosité : une double parue dans le magazine "Pilote"
Patrick- Invité
SpaceNut a écrit:Ils mettent carrément l'engin dans l'espace !!!
Je dois avoir un document du National Géographic sur le X-15... je vais chercher...
Pareil. Je vais essayer de retrouver de vieilles coupures de presse
Patrick- Invité
Quelqu'un ma dit un jour qu'un exemplaire du X-15 fut monté avec des tuyères de direction pour lui permettre de faire un bond de quelque minutes dans l'espace. Est-ce une légende ou un fait vérifiable???
Alpha- Messages : 729
Inscrit le : 05/01/2006
Age : 66
Localisation : Canada
SpaceNut a écrit:Le X15 est allé deux fois dans l'espace selon les normes NASA (100 km) et 13 fois selon les normes de l'US Air Force (80 km)
Sans tuyères de direction !!!
C'était des vols balistiques, en effet. Cependant il possèdait des fusées pour les corrections d'attitude, en bout d'ailes et sur le nez, lorsque la pression atmophérique ne permettait plus l'utilisation des volets aérodynamiques. Mais ce ne sont pas ces petits moteurs qui ont permis "de faire un bond dans l'espace" comme l'écrit notre ami Alpha
Patrick- Invité
SpaceNut a écrit:Le X15 est allé deux fois dans l'espace selon les normes NASA (100 km) et 13 fois selon les normes de l'US Air Force (80 km)
Sans tuyères de direction !!!
Le X-15 disposait de 2 moyens de controle de vol : le "aerodynamic flight control system" utilisé pendant le vol atmosphérique et le "ballistic control system" utilisé pendant la phase hors atmosphère (notamment à 100 km d'altitude). Ce dernier systeme utilisait bien des tuyères de control d'attitude fonctionnant à l'H2O2.
Boost- Messages : 47
Inscrit le : 06/11/2005
Space Opera a écrit:Ils devaient vraiment rien voir avec cette bulle quasi toute plate
une vue rapprochée du cockpit
Patrick- Invité
Boost a écrit:
Le X-15 disposait de 2 moyens de controle de vol : le "aerodynamic flight control system" utilisé pendant le vol atmosphérique et le "ballistic control system" utilisé pendant la phase hors atmosphère (notamment à 100 km d'altitude). Ce dernier systeme utilisait bien des tuyères de control d'attitude fonctionnant à l'H2O2.
On voit très bien celles du nez sur cette photo avec Armstrong
Patrick- Invité
cette coupure de presse datant de 1959 à l'occasion de la présentation du nouvel "avion". Comme je l'écrivais plus haut, pour le grand public (enfin la partie qui s'intéressait à l'astronautique), il ne faisait aucun doute que c'était la voie pour la conquête humaine de l'espace. D'autant que la littérature de vulgarisation (notamment les projets de von Braun), ou de science-fiction, envisageait l'avion spatial et non pas la capsule
Dernière édition par le Dim 19 Fév 2006 - 16:44, édité 1 fois
Patrick- Invité
Alpha a écrit:Quelqu'un ma dit un jour qu'un exemplaire du X-15 fut monté avec des tuyères de direction pour lui permettre de faire un bond de quelque minutes dans l'espace. Est-ce une légende ou un fait vérifiable???
Effectivement comme l'ont dit Patrick et Boost le X-15 avait au niveau des ailes et du nez des tuyères de direction permettant de contrôler l'attitude de l'avion dans les hautes couches de l'atmosphère alors que les moteurs fusées sont éteints... J'ai mal compris le "faire un bond de quelques minutes dans l'espace" !
Patrick RR a écrit:On voit très bien celles du nez sur cette photo avec Armstrong
Hélas je n'ai pas de photos montrant les moteurs de correction d'attitude des ailes (et je ne crois pas en avoir jamais vu), juste cette vue partielle de l'écorché du X-15 par Jacques Tiziou, publié dans Aviation Magazine, et qui montre ces tuyères en numéro 13
Patrick- Invité
Sympa merci !SpaceNut a écrit:Une mission type !
Invité- Invité
SpaceNut a écrit:Une mission type !
ainsi qu'une approche type
;-)
Patrick- Invité
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