Photo du X-15
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SpaceNut a écrit:
Le problème c'est que l'US Air Force et la NASA n'ont pas la même définition de l'altitude a laquelle commence l'espace... Respectivement 80 et 100 km.
Tu crois que c'est toujours vrai ?
Patrick- Invité
SpaceNut a écrit:Patrick RR a écrit:Tu crois que c'est toujours vrai ?
Je vais vérifier...
Il semblerait que ce soit toujours vrai (july 2005) :
"... The place in question is the region sandwiched between an altitude of about 12 miles (close to the internationally accepted upper limit of controlled airspace) and 62 miles (loosely defined as the lower limit of space)..."
http://www.afa.org/magazine/July2005/0705near.asp
(j'ai questionné Google :" usaf space limit ")
Patrick- Invité
La FAI (Fédération Aéronautique Internationale) définit la limite entre l'atmosphère et l'espace à 100km au-dessus du niveau de la mer. On appelle cette limite arbitraire, la ligne de Karman (de Theodore von Karman)
Effectivement, les militaires américains portent toujours cette limite à 80 km !
5 pilotes de X-15 de l'US Air Force ont obtenus leurs ailes d'astronaute.
Je ne sais plus lequel, mais un des pilotes de la NASA a reçu des ailes d'astronaute en carton de la part de ses collègues !
Effectivement, les militaires américains portent toujours cette limite à 80 km !
5 pilotes de X-15 de l'US Air Force ont obtenus leurs ailes d'astronaute.
Je ne sais plus lequel, mais un des pilotes de la NASA a reçu des ailes d'astronaute en carton de la part de ses collègues !
SpaceNut a écrit:La FAI (Fédération Aéronautique Internationale) définit la limite entre l'atmosphère et l'espace à 100km au-dessus du niveau de la mer. On appelle cette limite arbitraire, la ligne de Karman (de Theodore von Karman)
Effectivement, les militaires américains portent toujours cette limite à 80 km !
5 pilotes de X-15 de l'US Air Force ont obtenus leurs ailes d'astronaute.
En fait, il y a eu 13 vols supérieurs ou égal à 80 km. Savoir :
17/10/62 White 95.936 m
17/01/63 Walker 82.814 m
27/06/63 Rushworth 86.868 m
19/07/63 Walker 106.099 m
22/08/63 Walker 107.960 m
29/06.65 Engle 85.527 m
10/08/65 Engle 82.601 m
28/09/65 Mc Kay 90.099 m
14/10/65 Engle 81.229 m
01/11/66 Dana 93.543 m
17/10/67 Kgnight 85.496 m
15/11/67 Adams 81.077 m
21/08/68 Dana 81.534 m
Donc nous avons White, Walker, Rushworth, Engle, Mc Kay, Dana et Adams.
Ce qui nous ferait en réalité 7 spationautes au regard de l'USAF
Patrick- Invité
Patrick RR a écrit:En fait, il y a eu 13 vols supérieurs ou égal à 80 km. Savoir :
17/10/62 White 95.936 m
17/01/63 Walker 82.814 m
27/06/63 Rushworth 86.868 m
19/07/63 Walker 106.099 m
22/08/63 Walker 107.960 m
29/06.65 Engle 85.527 m
10/08/65 Engle 82.601 m
28/09/65 Mc Kay 90.099 m
14/10/65 Engle 81.229 m
01/11/66 Dana 93.543 m
17/10/67 Kgnight 85.496 m
15/11/67 Adams 81.077 m
21/08/68 Dana 81.534 m
Donc nous avons White, Walker, Rushworth, Engle, Mc Kay, Dana et Adams.
Ce qui nous ferait en réalité 7 spationautes au regard de l'USAF
Walker qui faisait partie de la NASA aurait du être considéré comme un astronaute...
SpaceNut a écrit:Patrick RR a écrit:En fait, il y a eu 13 vols supérieurs ou égal à 80 km. Savoir :
17/10/62 White 95.936 m
17/01/63 Walker 82.814 m
27/06/63 Rushworth 86.868 m
19/07/63 Walker 106.099 m
22/08/63 Walker 107.960 m
29/06.65 Engle 85.527 m
10/08/65 Engle 82.601 m
28/09/65 Mc Kay 90.099 m
14/10/65 Engle 81.229 m
01/11/66 Dana 93.543 m
17/10/67 Kgnight 85.496 m
15/11/67 Adams 81.077 m
Tout à fait
21/08/68 Dana 81.534 m
Donc nous avons White, Walker, Rushworth, Engle, Mc Kay, Dana et Adams.
Ce qui nous ferait en réalité 7 spationautes au regard de l'USAF
Walker qui faisait partie de la NASA aurait du être considéré comme un astronaute...
Patrick- Invité
Qq petites photos sympa du X-15 A-1 exposé au musée de l'USAF :
http://www.wpafb.af.mil/museum/modern_flight/mf57.htm
Le A-2 est au NASM à Washington :
http://www.nasm.si.edu/exhibitions/gal100/X-15.html
http://www.wpafb.af.mil/museum/modern_flight/mf57.htm
Le A-2 est au NASM à Washington :
http://www.nasm.si.edu/exhibitions/gal100/X-15.html
Patrick- Invité
SpaceNut a écrit:Merci... Quelle merveille cet "avion" !
Il mériterait presque une rubrique à lui tout seul ...
Patrick- Invité
Le site d' Yves Candal, auteur de "L'avion spatial américain" :
http://xplanes.free.fr/x15/x15-2-3.html
La plus belle collection de photos des X-15 que je n'ai jamais vue.
En plus, c'est en français
http://xplanes.free.fr/x15/x15-2-3.html
La plus belle collection de photos des X-15 que je n'ai jamais vue.
En plus, c'est en français
Patrick- Invité
Patrick R2 a écrit:Le site d' Yves Candal, auteur de "L'avion spatial américain" :
http://xplanes.free.fr/x15/x15-2-3.html
La plus belle collection de photos des X-15 que je n'ai jamais vue.
En plus, c'est en français
Je l'ai découvert récemment ! Super site sur le X-15 en effet !
Patrick R2 a écrit:Patrick RR a écrit:On voit très bien celles du nez sur cette photo avec Armstrong
Hélas je n'ai pas de photos montrant les moteurs de correction d'attitude des ailes (et je ne crois pas en avoir jamais vu), juste cette vue partielle de l'écorché du X-15 par Jacques Tiziou, publié dans Aviation Magazine, et qui montre ces tuyères en numéro 13
En fait je viens de retrouver la source exacte :
"Science et vie" hors-série Aviation 1961, pp 134-135
Pour la peine, voici l'image entière
:)
Rappel : mes images existent en HiRes et à la disposition de celles et ceux qui le demanderaient
Patrick- Invité
SpaceNut a écrit:Extra l'écorché... merci. Je suis demandeur ! :D
J'envoie dans ta BAL
:)
Patrick- Invité
Je suis preneur, SVP :bounce:Patrick R2 a écrit:
Rappel : mes images existent en HiRes et à la disposition de celles et ceux qui le demanderaient
vp- Messages : 4558
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50
Localisation : RP
vp a écrit:Je suis preneur, SVP :bounce:Patrick R2 a écrit:
Rappel : mes images existent en HiRes et à la disposition de celles et ceux qui le demanderaient
Tu peux me donner une adresse car je ne sais pas mettre une pièce jointe au système de message privé du forum ?
Patrick- Invité
MERCI :D
vp- Messages : 4558
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50
Localisation : RP
SpaceNut a écrit:Pour les irréductibles du X-15, le DVD d'un film avec un des premiers rôles de Charles Bronson... Attention les critiques sont mauvaises !
:D
aïe, aïe, aïe, je redoute le pire ...
http://www.imdb.com/title/tt0055627/
Patrick- Invité
Pour la préparation aux vols à très haute altitude qu X-15, les américains avaient transformé trois "Starfighter" en NF-104A e, les équipant d'un moteur-fusée Rocketdyne LR-121/AR-2 de 2800 kg de poussée.
Patrick- Invité
C'est dans cet avion, me semble t-il, que que Chuck Yeager a failli se tuer lorsque son avion s'est mis en "vrille à plat"... Il s'est éjecté au dernier moment, sa figure partiellement brulée. Scène magnifquement reconstituée dans "l'Etoffe des Héros" !
SpaceNut a écrit:C'est dans cet avion, me semble t-il, que que Chuck Yeager a failli se tuer lorsque son avion s'est mis en "vrille à plat"... Il s'est éjecté au dernier moment, sa figure partiellement brulée. Scène magnifquement reconstituée dans "l'Etoffe des Héros" !
très fort Yeager
Un vrai pilote
Patrick- Invité
La Starfighter avait une réputation déplorable chez les pilotes.SpaceNut a écrit:C'est dans cet avion, me semble t-il, que que Chuck Yeager a failli se tuer lorsque son avion s'est mis en "vrille à plat"... Il s'est éjecté au dernier moment, sa figure partiellement brulée. Scène magnifquement reconstituée dans "l'Etoffe des Héros" !
On l'appelait "Widow Maker" ...
Invité- Invité
Steph a écrit:La Starfighter avait une réputation déplorable chez les pilotes.SpaceNut a écrit:C'est dans cet avion, me semble t-il, que que Chuck Yeager a failli se tuer lorsque son avion s'est mis en "vrille à plat"... Il s'est éjecté au dernier moment, sa figure partiellement brulée. Scène magnifquement reconstituée dans "l'Etoffe des Héros" !
On l'appelait "Widow Maker" ...
Une catastrophe cet avion (on se souvient des F-104 allemands qui, trop chargés en armement, se crashaient régulièrement. probablement la moitié du parc)
A propos du X-15, pour l'entaînement sur F-104, à l'atterrissage, il fallait que les pilotes plongent vers le sol à 30° depuis l'altitude de 3.600 m avec une finesse ramenée vers 2 ou 3 et rétablissent à 400 m pour atterrir ensuite.
Il y a eu plusieurs accidents ...
Je cite Y Candal
Patrick- Invité
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