[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011)
Page 9 sur 35
Page 9 sur 35 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 22 ... 35
(Intégration R2 > PMM leonardo 20/08/2010 suite)
[center]"intégration du caisson SLEEPR au module permanent pressurisé Léonardo"
[center]"intégration du caisson SLEEPR au module permanent pressurisé Léonardo"
Dernière édition par Sidjay le Ven 20 Aoû 2010 - 18:02, édité 4 fois
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Toutes ces vues démontrent bien la grande complexité et l'immense travail qu'impose la préparation d'un vol. Pas le droit à l'erreur et pas de place pour la poussière. Bravo Sidjay
Invité- Invité
R2 dans son caisson SLEEPR, et en configuration de Vol! (voilà c'est fini)
Dernière édition par Sidjay le Sam 21 Aoû 2010 - 22:03, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Sidjay a écrit:19/08/2010 (suite): L'antenne en bande Ku qui transmet des données audio, vidéo et plus, entre la Terre et la navette spatiale a donc été rangée aujourd'hui à l'intérieur soute de la navette Discovery, avant que les portes de la soute soient fermées. L'antenne, qui ressemble à une mini-antenne satellite, se trouve sur un une sorte de bras qui se déplie à partir de la parois de la soute de la navette après que le vaisseau spatial soit en orbite. Les astronautes de la mission STS-133 ont travaillés aujourd'hui une simulation de "RE-Entry", une entrée simulée avec atterrissage depuis leur base d'entraînement du Centre spatial Johnson à Houston. Ces simulations, réalisées à l'intérieur d'une réplique de navette sous forme de simulateur propose des images aussi réalistes que possible et souvent force les membres d'équipage à faire face a des situations d'urgence, d'où l'intérêt de ces simulations en lieux sûrs.Flash: R2 sera intégré au PMM léonardo le 20 Aout 2010.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
je reviens un instant, sur ces fameuse barres jaunes fixées sur le dos de l'orbiter, ou plus précisément fixé sur chaque PLBD que l'on vois avec grande évidence sur la serie de photos ci dessus.
Grâce a l'aide du site de capcom (capcomespace) j'ai pus apprendre que les charnières des portes de la soute donc les PLBD ou payload-bay doors, ne sont pas assez résistante pour supporter le poids des portes quand elles sont ouvertes à l' horizontale en gravité terrestre de 1 G. Un système de contre poids permet donc de compenser leur poids quand elles sont ouvertes dans l' OPF. sur la photo ci dessus il y est démontré, la séquence de fermeture des portes de la soute dans l' OPF, ou une sorte de simulateur zéro G est fixé sur l' extérieur des portes. Ce dernier est constitué de contre-poids attachés à des câbles permettant la manipulation des portes aussi facilement que dans l' espace. En fouinant sur les différent "processing" de quelques missions antérieures, j'ai appris que, quelques jours avant le roll-over a destination du VAB ces grandes double barres jaunes seront enlevées. une fois la navette a la verticale, d'autre barres jaunes plus simple, seront de nouveau apposées sur les fixations disposées sur la surface externe des PLBD dans le but de jouer exactement le même rôle, une fois la navette au pad, où il faudra rouvrir les portes pour y insérer la charge utile, puis les refermer (voir photo ci dessous).
PS: [R2: SSPF > PMM] regardez de nouveau le dernier message traitant de l'introduction de R2 dans le PMM, j'y ai rajouté un élément d'information et pas des moindres, c'est une vidéo trouvé sur NSF.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
22/08/2010: Le Réservoir Externe de Discovery (ET 137), avec ET 138 (STS-134) ou encore le ET-122 (LON/STS335/135) doivent subir des inspections aux Rayons X,résultants d'une procédure générale qui concerne les trois réservoirs restants, suite à une enquête concernant une rondelle qui a été trouvée à l'intérieur de la « feedline » LO2/LOX du réservoir de STS-134, ET-138, nous en avions parlés sur le fil idoine. Les inspections permettront de découvrir comment s’est déplacée la rondelle, jusqu'à cet endroit.
Il y’a donc assez de temps sans urgence pour ET-137, même, si les opérations de rayon X retardent n'importe quelles étapes importantes de traitement a venir, ce qui est peu probable selon la nasa, toutes les opérations d'ET/SRB semblent avoir été accomplies dans les délais, pour permettre l'assemblage ET-137/SRB avec discovery dans les délais. Ils vont donc commencer les opérations de passage aux rayons X pour certaines parties concernées, notamment sur les soufflets BSTRA situés sur les Feedlines LOX/LO2, avec la grande priorité pour ET-137, du fait de son accouplement prochain avec discovery. La structure BSTRA est conçue pour permettre à deux sections de la ligne d'alimentation LO2/LOX d'être rejoint, grâce a l'aide d'une section flexible à soufflet, permettant une quantité limitée de flexion au niveau de cette articulation (voir photo).
Il y’a donc assez de temps sans urgence pour ET-137, même, si les opérations de rayon X retardent n'importe quelles étapes importantes de traitement a venir, ce qui est peu probable selon la nasa, toutes les opérations d'ET/SRB semblent avoir été accomplies dans les délais, pour permettre l'assemblage ET-137/SRB avec discovery dans les délais. Ils vont donc commencer les opérations de passage aux rayons X pour certaines parties concernées, notamment sur les soufflets BSTRA situés sur les Feedlines LOX/LO2, avec la grande priorité pour ET-137, du fait de son accouplement prochain avec discovery. La structure BSTRA est conçue pour permettre à deux sections de la ligne d'alimentation LO2/LOX d'être rejoint, grâce a l'aide d'une section flexible à soufflet, permettant une quantité limitée de flexion au niveau de cette articulation (voir photo).
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
23/08/2010: Au centre Kennedy en Floride, les techniciens vont effectuer des contrôles d'étanchéité sur les deux système de manœuvre orbitale (OMS/RCS) aujourd'hui. Ils sont montés à l'arrière de la navette au-dessus des trois moteurs principaux. Ces propulseurs sont de grandes utilité pour ralentir la navette afin qu'elle puisse entrer dans l'atmosphère à la fin d'une mission. Ces contrôles d'étanchéité font partis de la préparation au lancement standard de la navette, afin de la préparer au déplacement vers le bâtiment d'assemblage de véhicule. Le "rollover" est prévue pour le 8 septembre. Le décollage de Discovery est prévu pour le 1 novembre avec la mission STS-133. Les membres de l'équipage de Discovery sont en formation au Centre spatial Johnson à Houston. Aujourd'hui, ils pratiquent les techniques de sortie dans l'espace dans le laboratoire de flottabilité neutre.
@nasaLe laboratoire de flottabilité neutre (en anglais Neutral Buoyancy Laboratory, abrégé par le sigle NBL) est un équipement d'entraînement pour les astronautes américains de la NASA, situé au Sonny Carter Training Facility du Lyndon B. Johnson Space Center, à Houston au Texas, et qui consiste en une piscine, la plus grande au monde, utilisant le principe de flottabilité neutre pour simuler l'état d'impesanteur et ainsi permettre l'entraînement à des sorties extravéhiculaires à venir.
Flottabilité neutre: On est stabilisé. Le poids réel et la poussée d'Archimède se compensent, une fois sous l'eau.
Dernière édition par Sidjay le Mar 24 Aoû 2010 - 14:54, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
"ECLSS et Glass'Cockpit"
24/08/2010
24/08/2010
Les Techniciens ayant effectués depuis déjà plusieurs mois, les préparation de discovery en vue de la mission sts-133, commencent à tester l’Affichage électronique multifonctions du cockpit, également appelé glass cockpit "A", aujourd'hui. Ayants volés pour la première fois sur Atlantis avec la mission STS-101, les nouveaux écrans couleur, déjà sous forme d'écrans plats de visualisation situés dans le cockpit de la navette, ont remplacés 32 jauges d'affichages électromécaniques et quatre écrans à tube cathodique. Le « Glace cockpit » est plus léger de 34 kilogrammes et consomme moins d'énergie qu'auparavant, les écrans couleur fournissent une reconnaissance plus facile au pilote concernant les fonctions clés. Il fut installé dans les autres navettes en 2002, et a ouvert la voie de l'amélioration globale du poste de pilotage vers un poste de pilotage «intelligent» qui réduit la charge de travail des pilotes durant les périodes critiques
De plus les techniciens commencent un test de trois jours de détection de fuite sur le, "Entry close life support system ou ECLSS" de la navette spatiale Discovery en circuit fermé. Ce soir, les travailleurs effectuerons un test similaire sur la sonde ombilicale du réservoir externe de la navette. Les six astronautes sont dans le simulateur au Centre spatial Johnson à Houston, et répètent l'installation d'ELC-4.
Le ECLSS compose un système complexe de revitalisation de l'air, de l'eau ainsi que des systèmes de refroidissement, l'atmosphère de revitalisation du système de contrôle de pression, système de contrôle thermique actif, l'approvisionnement en eau et assainissement des eaux usées, le système de collecte des déchets et système de soutien sas. Ces systèmes interagissent pour fournir un environnement habitable pour l'équipage dans le compartiment de l'équipage, en plus de refroidissement ou de chauffage de différents systèmes de l'orbiteur ou d'autres de ses composants.
Le ECLSS compose un système complexe de revitalisation de l'air, de l'eau ainsi que des systèmes de refroidissement, l'atmosphère de revitalisation du système de contrôle de pression, système de contrôle thermique actif, l'approvisionnement en eau et assainissement des eaux usées, le système de collecte des déchets et système de soutien sas. Ces systèmes interagissent pour fournir un environnement habitable pour l'équipage dans le compartiment de l'équipage, en plus de refroidissement ou de chauffage de différents systèmes de l'orbiteur ou d'autres de ses composants.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
UPDATE: Les gestionnaires ont décidés cet après-midi de rouvrir les PLBDs de Discovery pour permettre l'installation d'un récipient contenant 30.000 STS-133, patches de mission. Le conteneur sera hébergé sur le système d'amarrage de l'orbiteur (ODS = orbiter docking system). Cet demande des Ingénieurs en retard, ne retardera pas la date de roulement vers le vab, pour le moment.
@nasaspaceflight
Étrange mise à jour venant de nasaspaceflight, alors que toutes les procedures de clôture de la soute étaient effectuées, bref…. Je ne me peut pas m’empêcher de penser « ils n’auraient pas pus y penser avant, surtout si c'est pour le principe de dire qu'ils ont volés dans l'espace !!! »
capcomespace nous indique que: En juillet 1992, un contrat est passé avec Rockwell pour le développement du système ODS, Orbital Docking System destiné aux rendez vous en orbite entre les station russe MIR. Ce concept servira d’ ébauche pour la configuration finale destinée à la station internationale ISS.
D’ un montant de 92 500 000 $, le système ODS est monté à l’ avant de la soute de l’ Orbiter. C’ est à la base une inter-connexion entre deux tubes maintenu dans une structure d’ entretoise en forme de triangle. Le premier tube permet le relier l’ orbiter au module Spacelab ou Spacehab comme le tunnel classique , l’ autre sur le dessus permet le montage d’ un système d’ arrimage androgyne à travers un sas. Le ODS mesure 4,6 m de large, 2 m de long et 4,1 m de haut pour 1588 kg. Sa mise en place demande deux heures environ.
Le système d’ amarrage 253 kg APAS Androgynous Peripheral Assembly System est une version modifie du système utilisé pour le vol commun Apollo Soyouz en 1975. Il a été construit à l’ origine par les Russes pour permettre l’ arrimage de la navette Bouran à la station MIR. La NASA le rachète à Energya (qui s’ occupe de MIR) et en prend livraison en septembre 1994 (retard du délais d’ obtention des autorisations pour importer du matériels pyrotechnique). Il est immédiatement envoyé chez Rockwell pour être monté sur le ODS. Atlantis est choisit pour les missions MIR pour la simple raison qu’ à la fin de 1993 quand les missions sont décidé l’ Orbiter était déjà à Palmdale en modification. Il fut facile d’ y ajouter la modification du ODS. Le système sera fixé en permanence dans la soute de l’ Orbiter. En juin 1994, la NASA soustraite à Rockwell le développement d’ un ODS pour la station ISS dérivé de celui utilisé pour MIR avec Atlantis. Deux exemplaires sont construits pour Discovery et Endeavour en plus de la modification de celui d’ Atlantis. Chaque modifications est réalisée au cours des OMPD et Discovery devient le premier Orbiter à s' amarrer à MIR en 1998 (STS 91). La principale différence entre les installations nécessaire pour les rendez vous avec MIR et la station ISS est le déplacement du sas à l’ extérieur dans la soute.
Les quatre Orbiters ont à l’ origine le sas pour les sortie dans l’ espace EVA à l’ intérieur de la cabine au pont inférieur à moins que le système ODS soit installé dans la soute. Ces sas seront enlevés et installés définitivement dans la soute sur l’ ODS libérant de la place dans la cabine.
Autre élément important du système, le TAA Tunel Adapter Assembly servant d’ écoutille pour les EVA. Deux TAA sont disponible, un servant juste pour les EVA du vol STS 86 avec Atlantis en septembre 1997 et l’ autre installé sur Endeavour. Pour les derniers vols vers MIR et le premier vers ISS, le TAA sera repositionné dans la soute d’ Endeavour au niveau de la baie n°1/ 2. Celui d’ Atlantis le sera juste après afin que le système ODS soit dans la soute au niveau de la baie n°2.
@nasaspaceflight
Étrange mise à jour venant de nasaspaceflight, alors que toutes les procedures de clôture de la soute étaient effectuées, bref…. Je ne me peut pas m’empêcher de penser « ils n’auraient pas pus y penser avant, surtout si c'est pour le principe de dire qu'ils ont volés dans l'espace !!! »
capcomespace nous indique que: En juillet 1992, un contrat est passé avec Rockwell pour le développement du système ODS, Orbital Docking System destiné aux rendez vous en orbite entre les station russe MIR. Ce concept servira d’ ébauche pour la configuration finale destinée à la station internationale ISS.
D’ un montant de 92 500 000 $, le système ODS est monté à l’ avant de la soute de l’ Orbiter. C’ est à la base une inter-connexion entre deux tubes maintenu dans une structure d’ entretoise en forme de triangle. Le premier tube permet le relier l’ orbiter au module Spacelab ou Spacehab comme le tunnel classique , l’ autre sur le dessus permet le montage d’ un système d’ arrimage androgyne à travers un sas. Le ODS mesure 4,6 m de large, 2 m de long et 4,1 m de haut pour 1588 kg. Sa mise en place demande deux heures environ.
Le système d’ amarrage 253 kg APAS Androgynous Peripheral Assembly System est une version modifie du système utilisé pour le vol commun Apollo Soyouz en 1975. Il a été construit à l’ origine par les Russes pour permettre l’ arrimage de la navette Bouran à la station MIR. La NASA le rachète à Energya (qui s’ occupe de MIR) et en prend livraison en septembre 1994 (retard du délais d’ obtention des autorisations pour importer du matériels pyrotechnique). Il est immédiatement envoyé chez Rockwell pour être monté sur le ODS. Atlantis est choisit pour les missions MIR pour la simple raison qu’ à la fin de 1993 quand les missions sont décidé l’ Orbiter était déjà à Palmdale en modification. Il fut facile d’ y ajouter la modification du ODS. Le système sera fixé en permanence dans la soute de l’ Orbiter. En juin 1994, la NASA soustraite à Rockwell le développement d’ un ODS pour la station ISS dérivé de celui utilisé pour MIR avec Atlantis. Deux exemplaires sont construits pour Discovery et Endeavour en plus de la modification de celui d’ Atlantis. Chaque modifications est réalisée au cours des OMPD et Discovery devient le premier Orbiter à s' amarrer à MIR en 1998 (STS 91). La principale différence entre les installations nécessaire pour les rendez vous avec MIR et la station ISS est le déplacement du sas à l’ extérieur dans la soute.
Les quatre Orbiters ont à l’ origine le sas pour les sortie dans l’ espace EVA à l’ intérieur de la cabine au pont inférieur à moins que le système ODS soit installé dans la soute. Ces sas seront enlevés et installés définitivement dans la soute sur l’ ODS libérant de la place dans la cabine.
Autre élément important du système, le TAA Tunel Adapter Assembly servant d’ écoutille pour les EVA. Deux TAA sont disponible, un servant juste pour les EVA du vol STS 86 avec Atlantis en septembre 1997 et l’ autre installé sur Endeavour. Pour les derniers vols vers MIR et le premier vers ISS, le TAA sera repositionné dans la soute d’ Endeavour au niveau de la baie n°1/ 2. Celui d’ Atlantis le sera juste après afin que le système ODS soit dans la soute au niveau de la baie n°2.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
La fenêtre de lancement pour la mission STS-133 est de 10 minutes. Pour optimiser les performances d'ascension, la NASA vise le "in-plane". À l'heure actuelle, la NASA vise du 1 au 5 novembre pour le lancement de la mission STS-133. La navette ne peut pas être lancée entre le 8 novembre et le 23 novembre en raison d'une découpe d'angle dite bêta. Ces découpes sont définies par l'angle entre le soleil et le plan orbitale de la station spatiale. Quand l'angle beta est trop haut ou trop bas, les contraintes de température pour le couple navette-station, peuvent dépasser les consignes de sécurité. (arrêtez moi si j'ai écris une ...).
DATE.......WINDOW OPEN...IN PLANE......WINDOW CLOSE..DOCKING
11/01/10...04:35:13 PM...04:40:13 PM...04:45:13 PM...Flight Day 3
.......................................04:48:22 PM...FD-4
11/02/10...04:12:42 PM...04:17:42 PM...04:22:42 PM...FD-3
11/03/10...03:46:59 PM...03:51:59 PM...03:56:59 PM...FD-3
.......................................04:00:09 PM...FD-4
11/04/10...03:24:28 PM...03:29:28 PM...03:34:28 PM...FD-3
11/05/10...02:58:46 PM...03:03:46 PM...03:08:46 PM...FD-3
.......................................03:11:55 PM...FD-4
11/06/10...02:36:14 PM...02:41:14 PM...02:46:14 PM...FD-3
............
11/07/10...02:15:32 PM...02:15:56 PM...02:20:32 PM...FD-3
.......................................02:23:42 PM...FD-4
11/08/10...01:48:00 PM...01:53:00 PM...01:58:00 PM...FD-3
http://spaceflightnow.com/shuttle/sts133/fdf/133windows.html
DATE.......WINDOW OPEN...IN PLANE......WINDOW CLOSE..DOCKING
11/01/10...04:35:13 PM...04:40:13 PM...04:45:13 PM...Flight Day 3
.......................................04:48:22 PM...FD-4
11/02/10...04:12:42 PM...04:17:42 PM...04:22:42 PM...FD-3
11/03/10...03:46:59 PM...03:51:59 PM...03:56:59 PM...FD-3
.......................................04:00:09 PM...FD-4
11/04/10...03:24:28 PM...03:29:28 PM...03:34:28 PM...FD-3
11/05/10...02:58:46 PM...03:03:46 PM...03:08:46 PM...FD-3
.......................................03:11:55 PM...FD-4
11/06/10...02:36:14 PM...02:41:14 PM...02:46:14 PM...FD-3
............
11/07/10...02:15:32 PM...02:15:56 PM...02:20:32 PM...FD-3
.......................................02:23:42 PM...FD-4
11/08/10...01:48:00 PM...01:53:00 PM...01:58:00 PM...FD-3
http://spaceflightnow.com/shuttle/sts133/fdf/133windows.html
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
25/08/2010: La navette spatiale Discovery poursuit sa préparation au lancement sur le rythme actif, des techniciens qui l'a prépare pour son déplacement prévu vers le VAB pour le 8 septembre. Elle sera hissée en position de lancement avec son réservoir de carburant externe et ses fusées à poudre (SRB). Le travail d'aujourd'hui au Centre spatial Kennedy comprend toujours des contrôles sur le «glass cockpit» ( comme expliqué dans mon post d'hier) qui est le systeme d'affichage électronique multifonctions, ou MEDS (Multifunction Electronic Display Subsystem) du tableau de bord du poste de pilotage. Les techniciens vont également mettre les pneus du train principal (main gear) sous pression. Au Johnson Space Center de la NASA, STS-133 continu à travailler sur les procédures de sortie dans l'espace dans le laboratoire de flottabilité neutre.
@nasa
@nasa
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
HQ: http://mediaarchive.ksc.nasa.gov/imageviewer.cfm?mediaid=48419&mr=l&w=0&h=0&fn=2010-4449&sn=KSC-2010-4449
25/08/2010 credit photo: nasa Franckie Martin
Dans le bâtiment d'assemblage de véhicule ou plus précisément nommé "VAB" au Centre spatial Kennedy en Floride, cette image panoramique composée de deux images fusionnées ensemble, capture les boosters à propergol solide et la base du réservoir de carburant externe en place sur la plate-forme de lancement mobile, en attendant l'arrivée de Discovery le 08/09/10.
nb: image réduite a une simple URL, a cause de sa gigantesque dimension.
25/08/2010 credit photo: nasa Franckie Martin
Dans le bâtiment d'assemblage de véhicule ou plus précisément nommé "VAB" au Centre spatial Kennedy en Floride, cette image panoramique composée de deux images fusionnées ensemble, capture les boosters à propergol solide et la base du réservoir de carburant externe en place sur la plate-forme de lancement mobile, en attendant l'arrivée de Discovery le 08/09/10.
nb: image réduite a une simple URL, a cause de sa gigantesque dimension.
Dernière édition par Sidjay le Mer 25 Aoû 2010 - 23:05, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Sidjay a écrit:UPDATE: Les gestionnaires ont décidés cet après-midi de rouvrir les PLBDs de Discovery pour permettre l'installation d'un récipient contenant 30.000 STS-133, patches de mission. Le conteneur sera hébergé sur le système d'amarrage de l'orbiteur (ODS = orbiter docking system). Cet demande des Ingénieurs en retard, ne retardera pas la date de roulement vers le vab, pour le moment.
Je ne savais pas qu'ils mettaient des patchs de missions dans la navette...
Sinon l'image panoramique des booster est magnifique, on se rend bien compte de l'immensité de la chose! :eeks:
Rémi-astronome- Messages : 639
Inscrit le : 05/05/2010
Age : 27
Localisation : Quimper, 29 000
A chaque vol de la navette, il y a des milliers de patchs, de souvenirs et autres objets qui voyagent dans l'espace à bord... ;)
Pour les passionnés, voir mes posts sur les objets financièrement accessibles qui ont voyagé dans la navette ;)
Pour les passionnés, voir mes posts sur les objets financièrement accessibles qui ont voyagé dans la navette ;)
Invité- Invité
Cet été où les navettes étaient cachées à l'intérieur des hangars au Kennedy space Center touche à sa fin avec le déplacement prochain de la navette discovery vers le VAB, dans deux semaines. Discovery se prépare pour un lancement toujours ciblé au 1er novembre pour ce qui sera son 39e et dernier vol. Les techniciens ayants préparés l’orbiteur, se disent emballés par ce qui a été pour eux un traitement de préparation conduit avec une certaine fluidité générale depuis le 20 avril et son retour de la mission STS-131. Hier, les techniciens de la NASA travaillaient à l'intérieur de l’OPF-3 axés sur les essais des systèmes d’affichage du poste de pilotage de discovery ainsi que sur la pressurisation du train d'atterrissage principal. Suite à son assemblage prochain au vab avec l’ET et ses SRB, son Roll-Out vers le pas de tir 39A est annoncé pour le 21 septembre. L'équipage de six personnes dirigées par Steve Lindsey a prévu de visiter le KSC pour la formation TCDT (terminal countdown démonstration test) à la mi-Octobre.
@flame trench FL todayDernière édition par Sidjay le Jeu 26 Aoû 2010 - 12:38, édité 3 fois
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
26/08/2010 : Les trois moteurs principaux de la navette spatiale Discovery seront configurés aujourd'hui. Opérations incluses dans la préparation de l’orbiteur en vue de son déplacement prévu, le 8 septembre vers le VAB. L'équipe d’astronautes de STS-133 pratique une formation robotique aujourd'hui au Johnson Space Center à Houston.
@nasa
@nasa
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
27/08/2010: Les travailleurs préparant la navette discovery en vue de la mission STS-133, au Centre spatial Kennedy en Floride ont installés un élément léger aux côté des outils d'arrimage dans la soute de la navette spatiale Discovery aujourd'hui. pas plus de précisions, mais je suppose qu'il s'agit de la boite a patch, annoncé plus haut, sans garanties particulière. L'équipage quand a lui, termine sa semaine avec un certain temps donné au travail dit administratif.
@nasa
@nasa
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
(Nasaspaceflight adapté pour FCS, article du 27/08/2010) : Malgré une demande imprévue de la part des ingénieurs concernant l'installation de l’outil de stockage (TSA= tool stowage assembly), exigeant la réouverture (effectuée vendredi) des portes de la soute de Discovery (PLBDs) le roulement vers le vab, reste heureusement sur la bonne voie pour le 8 Septembre 2010. La décision d'installer le TSA sur le système d’amarrage de Discovery a été une surprise pour les ingénieurs-techniciens travaillant dans les installations de discovery (OPF-3), qui avaient déjà terminés la fermeture définitive des PLBD, en vue du roll-over prochain. Contenant 30.000 logos de la mission le TSA sera installé ce week-end (samedi) et les PLBD seront refermés dimanche. Cet imprévu aura retardé les contrôles-mesures, prévus concernant le calcule du poids général de l’orbiteur et de son centre de gravité. Ces étapes importantes de fin de traitement que je viens de citer, deviennent de ce fait, les principales des taches de travail à effectuer pour la semaine prochaine. Le calcule du poids ainsi que les mesures du centre de gravité (CG) sont prévue pour le mardi 31 aout et font partis des opérations de configuration de vol de l’orbiteur, à cette date, nous ne serons plus qu’a J-8 du déplacement de discovery vers le VAB prévu pour le 08 septembre. L’heure du début du Roll-over n’a toujours pas été communiquée.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Les coulisses du KSC / Backstage STS-133/134:
Rencontre avec une préparatrice de la navette
Jen Scheer: Technicien de préparation sur navette spatiale au centre spatiale kennedy en floride
Rencontre avec une préparatrice de la navette
Jen Scheer: Technicien de préparation sur navette spatiale au centre spatiale kennedy en floride
Poétiquement parlant, sur cap Canaveral, le soleil se couche irrémédiablement sur le programme navette, et sur la carrière de Jen Scheer employée comme technicien sur la navette. les dernières missions STS-133 et 134, sont pour le moment et officiellement les dernières mission d'une navette spatiale américaine.
Chaque matin avant le travail au Centre spatial Kennedy, Jen Scheer enclenche le mécanisme de prise de vue de son appareil photos numérique et shoot le levé de soleil. Elle publie ensuite ses images sur Twitter et sur d'autres sites. Ce rituel a aujourd'hui acquis un status internationale, grâce a ces publication via internet. En outre, elle souhaite concrétiser un projet de livre, qui démontre la puissance de réseautage social en ligne et qui symboliserait pour elle la promesse d'un nouveau départ après bien d’incertitudes connues de nous tous ici sur le forum, concernant le programme spatial américain. "C'est une belle façon de commencer la journée," déclare t elle après la prise de dizaines de photos de lever de soleil cette semaine.
Elle a commencé à shooter régulièrement des levers de soleil, depuis la fin de l’année dernière. Scheer croit que la plupart des fans de son compte twitter, aiment tout simplement le fait d’apprécier un joli tableau chaque matin. Surtout pendant l'hiver, certains spectateurs n'ont pas la chance de voir le soleil aussi bien. Mais pour certains, l'emplacement a une signification particulière dit-elle. «Beaucoup de gens aiment le centre de l'espace de floride également." Scheer possède déjà un public bien établi sur Twitter, où elle est connue comme "flyingjenny" avec plus de 3.000 adeptes.
Parmi d’autres de ses projets en tête, qu'elle désirerait réaliser lors de l’après navette, cheer prévoit de publier le livre pour la fin de l'année ou pour coïncider avec la dernière mission de la navette, désormais prévue en Février. Lorsqu’elle ne sera plus admise à l'intérieur du centre spatial, elle va continuer à prendre des photos à partir d'emplacements de proximité. Ce projet est principalement tenu pour le plaisir, mais il pourrait aider financièrement jen pour son séjour en floride avec une bonne période de résidence en cas de succès. Ce projet servira à tenir en bon cap un objectif important dans sa vie post-navette. "Je pense qu'il sera difficile de se lever en sachant que je n'aurai pas à aller au travail, dit-elle. "Mais c'est une très bonne façon de me tenir un calendrier et de ne pas devenir paresseuse."
Bon vol, Jen et bravo pour ces magnifique images !
Chaque matin avant le travail au Centre spatial Kennedy, Jen Scheer enclenche le mécanisme de prise de vue de son appareil photos numérique et shoot le levé de soleil. Elle publie ensuite ses images sur Twitter et sur d'autres sites. Ce rituel a aujourd'hui acquis un status internationale, grâce a ces publication via internet. En outre, elle souhaite concrétiser un projet de livre, qui démontre la puissance de réseautage social en ligne et qui symboliserait pour elle la promesse d'un nouveau départ après bien d’incertitudes connues de nous tous ici sur le forum, concernant le programme spatial américain. "C'est une belle façon de commencer la journée," déclare t elle après la prise de dizaines de photos de lever de soleil cette semaine.
Elle a commencé à shooter régulièrement des levers de soleil, depuis la fin de l’année dernière. Scheer croit que la plupart des fans de son compte twitter, aiment tout simplement le fait d’apprécier un joli tableau chaque matin. Surtout pendant l'hiver, certains spectateurs n'ont pas la chance de voir le soleil aussi bien. Mais pour certains, l'emplacement a une signification particulière dit-elle. «Beaucoup de gens aiment le centre de l'espace de floride également." Scheer possède déjà un public bien établi sur Twitter, où elle est connue comme "flyingjenny" avec plus de 3.000 adeptes.
Parmi d’autres de ses projets en tête, qu'elle désirerait réaliser lors de l’après navette, cheer prévoit de publier le livre pour la fin de l'année ou pour coïncider avec la dernière mission de la navette, désormais prévue en Février. Lorsqu’elle ne sera plus admise à l'intérieur du centre spatial, elle va continuer à prendre des photos à partir d'emplacements de proximité. Ce projet est principalement tenu pour le plaisir, mais il pourrait aider financièrement jen pour son séjour en floride avec une bonne période de résidence en cas de succès. Ce projet servira à tenir en bon cap un objectif important dans sa vie post-navette. "Je pense qu'il sera difficile de se lever en sachant que je n'aurai pas à aller au travail, dit-elle. "Mais c'est une très bonne façon de me tenir un calendrier et de ne pas devenir paresseuse."
Bon vol, Jen et bravo pour ces magnifique images !
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
30/08/2010 : Les pneus de Discovery seront mis sous pression pour la dernière fois aujourd’hui avant le vol, du 01/11/2010, par les techniciens dans l'OPF-3, lieu de préparation de la navette au centre kennedy en floride. Les six membres de l'équipage de Discovery mettent en pratique les techniques et les scénarios d'urgence dans le cadre de leur formation à la préparation au vol, concernant la désorbitation dans le simulateur de mouvement aujourd'hui au Johnson Space Center à Houston.
"Anniversaire de mon premier vol!"
par Nicole Stott (sts-133) via fragile oasis
Samedi ce fût l'anniversaire des 1 ans de mon premier lancement avec la navette spatiale Discovery et l’équipage STS128 (et aussi, par coïncidence, le 10 e anniversaire de notre classe de 2000 lorsque l’on est arrivés à Houston pour l'entraînement des astronautes). Ce fut le début de mon premier voyage à l'espace. Je ne pouvais pas demander mieux comme coéquipiers pour partager cette aventure « CJ, Kevin, Pat, Jose, Danny et Christer ». Merci les gars! J'ai été béni avec la possibilité de pouvoir passer 91 jours de vie et de travail dans l'espace sur la navette spatiale et a bord de la Station spatiale internationale (Expéditions 20 et 21). (Mike, Gennady, Bob, Frank, Romain, Max, Jeff & Guy) et plus tard (Charlie, Butch, Bobby, Leland, Mike & Randy), ont été formidables. Nous étions occupés avec au programme, sorties dans l'espace, robotique, sciences, et la maintenance de l'ISS!
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
31/08/2010: La navette spatiale Discovery est préparée par les techniciens en vue de son chargement, sur un transporteur spécialisé ORBITER TRANSPORTER SYSTEM ou OTS qui la transfèrera vers le VAB, lors d’un cours trajet, nommé roll-over annoncé pour le 8 septembre. Discovery a été préparée dans l’OPF-3 depuis son retour de la mission STS-131 le 20 avril. Au Johnson Space Center, l’équipage STS-133composé de six astronautes, mettent en pratique les procédures concernant la première sortie de la mission au NBL.
capcomespace nous indique que: L'OTS est utilisé depuis 1989 pour transporter les Orbiter entre les hangars OPF et le VAB pour les opérations de montage. Ce véhicule originellement construit pour les opérations STS à Vandenberg sur le SLC 6 n'a été utilisé qu'une fois en 1984 pour entrainer les équipes avec l'OV 101. Après l'abandon des installation, le transporter a été ramené au KSC et utilisé dès les opérations de montage de STS 32.
Long de 32 m pour 6 m de large, il pèse 67 tonnes à vide et peut charger 102 tonnes. La plateforme, qui n' inflige aucune déformations au véhicule (mouvement de flexion et de torsion) repose sur 10 essieux, dont six moteurs, à roues équipées de pneus Michelin (76 roues au total). La suspension est réalisée par 19 amortisseurs hydrauliques, réglable en hauteur, +0,3 m et en assiette depuis la cabine de pilotage suspendue à l' avant. Le véhicule est propulsé par un moteur diesel Deutz de 350 CV. La vitesse maximale est de 17 km/h à vide et 8,5 km/h en charge. Comme pour le Canister Transporter, l'OTS peut se déplacer à une vitesse extrêmement lente de 20 cm par minute.
capcomespace nous indique que: L'OTS est utilisé depuis 1989 pour transporter les Orbiter entre les hangars OPF et le VAB pour les opérations de montage. Ce véhicule originellement construit pour les opérations STS à Vandenberg sur le SLC 6 n'a été utilisé qu'une fois en 1984 pour entrainer les équipes avec l'OV 101. Après l'abandon des installation, le transporter a été ramené au KSC et utilisé dès les opérations de montage de STS 32.
Long de 32 m pour 6 m de large, il pèse 67 tonnes à vide et peut charger 102 tonnes. La plateforme, qui n' inflige aucune déformations au véhicule (mouvement de flexion et de torsion) repose sur 10 essieux, dont six moteurs, à roues équipées de pneus Michelin (76 roues au total). La suspension est réalisée par 19 amortisseurs hydrauliques, réglable en hauteur, +0,3 m et en assiette depuis la cabine de pilotage suspendue à l' avant. Le véhicule est propulsé par un moteur diesel Deutz de 350 CV. La vitesse maximale est de 17 km/h à vide et 8,5 km/h en charge. Comme pour le Canister Transporter, l'OTS peut se déplacer à une vitesse extrêmement lente de 20 cm par minute.
Attention cette image est une illustration, le roll-over de discovery est prévu pour le 8 septembre.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
01/09/2010: Depuis l'intérieur du hangar de préparation au vol de la navette discovery les techniciens ont aujourd'hui hui placés l'orbiteur sur sa plate forme de transport spécialisée nommée OTS ou orbiteur transporteur système. Les astronautes de sts133 ont aujourd'hui simulée une rentrée et un deorbit burn depuis le JSC.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
03/09/2010: Ci dessous le module pressurisé permanent à usages multiples Leonardo ou plus techniquement appelé PMM, toujours en préparation pour le vol STS-133, dans le SSPF (Space Station Processing facility) au Centre spatial Kennedy en Floride. Sur cette image il vous est présenté, son côté opposé (principal entrée) qui est toujours ouvert pour pouvoir y accéder a l'intérieure.
Sur cette seconde image ci dessous, Les techniciens installent les "couvertures" servant d'isolation sur le coté arrière préalablement condamné du module permanent à usages multiples, léonardo, dans le but de protéger son contenu contre les potentiels dommages causés par l'environnement hostile de l'espace, notamment contre les températures de l'espace et leurs écarts que l'on connait.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
04/09/2010:
les techniciens presents a l'intérieur du VAB, continuent les préparatifs en vue du proche déplacement de discovery. Les préparatifs sur le réservoir externe sont en bonne voie pour le 8 septembre. Le roll-over est prévu pour 06:30am EDT, soit 12:30 de notre heure. Un direct NASA tv serais peut être prévu mais sous réserve. De leurs côtés les astronautes simulent un rendez vous avec la station spatiale en simulateur.
Roll-over de discovery: OPF-3 > VAB 12:30 (heure France) mercredi 8 septembre 2010
Roll-over de discovery: OPF-3 > VAB 12:30 (heure France) mercredi 8 septembre 2010
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
04/09/2010: Discovery à bien été placé sur l'Orbiter Transporter système (OTS) en vue de son retournement/mise a la verticale prévu pour mercredi prochain. L'orbiteur vétéran reste sur la bonne voie pour son lancement le Novembre 1er novembre 2010. En dépit de la demande tardive de réouverture des PLBDs de Discovery pour y installer une boite contenant 30.000 logos de mission, sur le système amarrage de l'orbiteur (ODS) , Discovery a terminé son séjours dans l'Orbiter Processing Facility (OPF) en essuyant toutes les exigences de traitement en temps et en heure. Au cours du week-end les techniciens terminerons l'installation de cette fameuse boite a patches que franchement je croyais déjà installée puis ils procèderons a la fermeture des PLBDs. Ils Terminerons également les mesures de poids et de CG (centre de gravité). Discovery est ce soir sur le véhicule OTS avec les trains rentrés, les techniciens procèdent aux préparations de finalisation du roulement, toujours prévu mercredi 8 à 12h30 (de notre heure). La semaine prochaine, les ingénieurs commenceront à enlever les plates-formes qui ont entourées la navette au cours de son traitement de préparation en OPF-3.
il y'a également un changement dans le programme des EVA de la mission STS-133, les dirigeants ont décidés cette semaine de déplacer les tâches qui auraient dûes êtres effectuées avant la mission par les astronautes de l'ISS (EXP.24), qui ont eut (comme chacun sait) d'autres problèmes a traiter au mois de juillet, notamment à cause d'une pompe défectueuse sur le circuit de refroidissement A de la station qui a nécessité l'intervention de deux astronautes durant 3 sorties. Deux sorties dans l'espace par Timothy Kopra et Al Drew ont déjà été prévu pour la mission de Discovery afin d'effectuer une variété de tâches de maintenance qui avait étés reportés lors de missions précédentes . À l'heure actuelle, Kopra et Drew vont installer eux même le câble électrique et déplaceront la vieille pompe installée sur la plate-forme de stockage externe n ° 2 au cours de leur sortie dans l'espace, deux jours après l'amarrage.
Le module de fret sera installé le lendemain avec l'utilisation du bras de robot de la station (SSRMS). de son côté, le réservoir externe en attente (ET-137), couplé à l'intérieur de la baie 3 (HB-3), a enfin terminé ses inspections par rayons X, les scans sont actuellement à l'étude, et les techniciens poursuivent les préparations final sur ce réservoir. Les dernières préparations sur le réservoir de orbiteur ont inclus quelques réparations mineures sur l'ET-137, directement liées au système de protection thermique (TPS) en mousse.
@NSFil y'a également un changement dans le programme des EVA de la mission STS-133, les dirigeants ont décidés cette semaine de déplacer les tâches qui auraient dûes êtres effectuées avant la mission par les astronautes de l'ISS (EXP.24), qui ont eut (comme chacun sait) d'autres problèmes a traiter au mois de juillet, notamment à cause d'une pompe défectueuse sur le circuit de refroidissement A de la station qui a nécessité l'intervention de deux astronautes durant 3 sorties. Deux sorties dans l'espace par Timothy Kopra et Al Drew ont déjà été prévu pour la mission de Discovery afin d'effectuer une variété de tâches de maintenance qui avait étés reportés lors de missions précédentes . À l'heure actuelle, Kopra et Drew vont installer eux même le câble électrique et déplaceront la vieille pompe installée sur la plate-forme de stockage externe n ° 2 au cours de leur sortie dans l'espace, deux jours après l'amarrage.
Le module de fret sera installé le lendemain avec l'utilisation du bras de robot de la station (SSRMS). de son côté, le réservoir externe en attente (ET-137), couplé à l'intérieur de la baie 3 (HB-3), a enfin terminé ses inspections par rayons X, les scans sont actuellement à l'étude, et les techniciens poursuivent les préparations final sur ce réservoir. Les dernières préparations sur le réservoir de orbiteur ont inclus quelques réparations mineures sur l'ET-137, directement liées au système de protection thermique (TPS) en mousse.
http://www.nasaspaceflight.com/2010/09/sts-133-discovery-ready-rollover-eva-order-swapped/
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Page 9 sur 35 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 22 ... 35
Sujets similaires
» [STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011
» [STS-135] Atlantis: fil dédié aux préparatifs, lancement prévu pour le 8/07/2011
» [STS-132] Atlantis : préparatifs (lancement prévu le 14/05/2010)
» [STS-128] Discovery : préparatifs
» [STS-131] Discovery : préparatifs
» [STS-135] Atlantis: fil dédié aux préparatifs, lancement prévu pour le 8/07/2011
» [STS-132] Atlantis : préparatifs (lancement prévu le 14/05/2010)
» [STS-128] Discovery : préparatifs
» [STS-131] Discovery : préparatifs
Page 9 sur 35
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum