[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011)
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10/09/2010: 17H39 La navette spatiale Discovery est maintenant connectée à son réservoir de carburant externe ainsi qu'a ses deux solide rocket booster. C'est donc depuis le hall d'assemblage au Centre spatial Kennedy en Floride aujourd'hui que les préparatifs se poursuivent en bon rythme, pour la mission STS-133. Attention la date du ROLL-OUT a changée. Le rollout vers la rampe de lancement est prévu maintenant pour le 20 septembre. Au Centre spatial Johnson, l'équipage de STS-133 participe à la simulation de leur ascension aujourd'hui et ont perfectionnés leurs techniques concernant les réparation de la protection thermique en cas de dommages potentiels, pour terminer leur semaine de formation.
LEVAGE de la NAVETTE DISCOVERY 10/09/2010 depuis le VAB
Vidéo en timelapse réalisée par un membre de NSF!
Sidjay- Messages : 17121
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STS-133: "Ultime Mise à la verticale pour discovery"
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http://spaceflightnow.com/shuttle/sts133/100909lift/
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Sidjay- Messages : 17121
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Une belle photo qui va plaire à Sidjay j'espère :)
http://blogs.orlandosentinel.com/news_space_thewritestuff/2010/09/shuttle-discovery-roll-over-for-its-final-mission.html
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Invité- Invité
les autres photos d'orlando sentinel sont aussi jolies
merci Steph :) :)
merci Steph :) :)
tatiana13- Messages : 6102
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Merci du suivi, ça doit être impressionant de voir la navette comme ça, suspendue... en tout cas elle se rapproche toujours plus de l'espace :D
Rémi-astronome- Messages : 639
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Discovery a eut un problème lors des opérations d'accouplement entre l'orbiteur et son réservoir externe (ET-137). un écrou interne s’est détachés et déplacé de sa position, excluant toute possibilité d'installer comme il se doit une fixation structurel de séparation en vol. Les ingénieurs tentent d'accéder à la zone pour procéder à une réparation.
Les opérations de raccordement entre l'orbiteur et le réservoir externe prennent généralement quelques jours, toutefois, ce problème a été rapporté vendredi, relative à ce problème entre cet écrou interne et l'installation de l'une des deux fixations structurel de séparation en vol. L'écrou en question est prépositionné à l'intérieur de l'orbiteur, avec les boulons installés à l'extérieur. Lorsque le verrou a été déplacé, l'écrou interne a commencé à tourner et s’est détachés.
Une option est actuellement en discussion, ils pourraient installer des plates-formes d'accès a cette zone avant la fin de l'accouplement ce qui n'est généralement pas autorisé pour des raisons de sécurité. La procédure de réparation dans sa totalité est susceptible d'imposer un délai de 12 heures, entraînant vraisemblablement le roll-out vers le PAD 39A pour la fin du mois, plus grave encore discovery pourrait être susceptible de retourner dans son OPF si la réparation ne peut être effectuer au VAB.
http://www.nasaspaceflight.com/2010/09/sts-133-engineers-repair-on-discovery-et-mate-issue/
Les opérations de raccordement entre l'orbiteur et le réservoir externe prennent généralement quelques jours, toutefois, ce problème a été rapporté vendredi, relative à ce problème entre cet écrou interne et l'installation de l'une des deux fixations structurel de séparation en vol. L'écrou en question est prépositionné à l'intérieur de l'orbiteur, avec les boulons installés à l'extérieur. Lorsque le verrou a été déplacé, l'écrou interne a commencé à tourner et s’est détachés.
Une option est actuellement en discussion, ils pourraient installer des plates-formes d'accès a cette zone avant la fin de l'accouplement ce qui n'est généralement pas autorisé pour des raisons de sécurité. La procédure de réparation dans sa totalité est susceptible d'imposer un délai de 12 heures, entraînant vraisemblablement le roll-out vers le PAD 39A pour la fin du mois, plus grave encore discovery pourrait être susceptible de retourner dans son OPF si la réparation ne peut être effectuer au VAB.
http://www.nasaspaceflight.com/2010/09/sts-133-engineers-repair-on-discovery-et-mate-issue/
Dernière édition par Sidjay le Ven 10 Sep 2010 - 23:45, édité 2 fois
Sidjay- Messages : 17121
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Selon spaceflightnow, un porte-parole de la NASA a déclaré que le problème est survenu pendant que les ingénieurs tentaient de fixer le boulon de séparation principale du côté gauche, de la partie du système utilisé pour s'assurer que la navette se sépare de son réservoir externe après avoir atteint son orbite.
Les Ingénieurs sont inquiets Discovery devrait être retiré de la baie et replacés dans une orientation horizontale pour effectuer les réparations. Mais ils conclurent plus tard qu'ils pourraient en toute sécurité ouvrir le compartiment arrière, mettre en place des plates-formes d'accès et repositionner l'écrou avec discovery de son orientation verticale actuelle. Une réunion exceptionnellement urgente a été commandé pour examiner les plans et pour s'assurer que les consignes de sécurité ne seraient pas violés. La réunion est prévue pour 23heures de notre heure pour statuer l'évaluation des plans et les stratégies a utiliser pour trouver l'accès dans le compartiment moteur arrière de Discovery en vue des réparations. À ce stade, aucune décision n'a encore été prise, par la NASA.
EDIT 23H36: l'option retour en OPF n'est plus envisagée, ils répareront "in-situ". ouff!!
Les Ingénieurs sont inquiets Discovery devrait être retiré de la baie et replacés dans une orientation horizontale pour effectuer les réparations. Mais ils conclurent plus tard qu'ils pourraient en toute sécurité ouvrir le compartiment arrière, mettre en place des plates-formes d'accès et repositionner l'écrou avec discovery de son orientation verticale actuelle. Une réunion exceptionnellement urgente a été commandé pour examiner les plans et pour s'assurer que les consignes de sécurité ne seraient pas violés. La réunion est prévue pour 23heures de notre heure pour statuer l'évaluation des plans et les stratégies a utiliser pour trouver l'accès dans le compartiment moteur arrière de Discovery en vue des réparations. À ce stade, aucune décision n'a encore été prise, par la NASA.
EDIT 23H36: l'option retour en OPF n'est plus envisagée, ils répareront "in-situ". ouff!!
UPDATE: ERB decide not to roll her back to the OPF. Will set up access and attempt repair in situ. That's only a 12 hour impact to the flow
Sidjay- Messages : 17121
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Selon le message officiel NASA, les opérations de jonctions entre la navette spatiale Discovery à son réservoir de carburant externe, sont temporairement mises en Stand-by (en attente). Lors de l'installation de la fixation de séparation gauche l'écrou correspondant est tombé dans le compartiment arrière de la navette. Les évaluations indiquent qu'aucun dommage n'est apparu sur l'orbiteur. Les Ingénieurs se sont actuellement réunis pour discuter de la meilleure façon possible pour obtenir un accès sur l'arrière de dicovery car il n'y a pas d'autres moyen pour atteindre cet écrou. Ce problème ne devrait pas avoir d'impact sur le roll-out prévu pour le 20 septembre.
ET-137 systeme de fixation/séparation avec l'orbiteur: : VUE DE DESSUS / A SA VERTICALE
Capcomespace
ET-137 systeme de fixation/séparation avec l'orbiteur: VUE DE FACE
Capcomespace
00H17: Les gestionnaires ont donnés la permission aux techniciens d'entrer dans le compartiment arrière de Discovery pour résoudre le problème.
Capcomespace
ET-137 systeme de fixation/séparation avec l'orbiteur: VUE DE FACE
Capcomespace
00H17: Les gestionnaires ont donnés la permission aux techniciens d'entrer dans le compartiment arrière de Discovery pour résoudre le problème.
Sidjay- Messages : 17121
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En plus de récupérer le boulon là où il est tombé, je suppose qu'ils doivent vérifier tout le long du chemin qu'il a suivi au cours de sa chute qu'il n'a pas causé de dégats. :?:
montmein69- Donateur
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11/09/2010 (09H59 / 03H59): Les ingénieurs sont en travail actuellement pour procéder aux réparations. Les ingénieurs ont passés leur vendredi après-midi à bien évaluer la situation et ont élaborés les plans pour résoudre le problème. Les Techniciens mettront en place plusieurs plates-formes et les utiliseront pour entrer dans le compartiment arrière de Discovery à travers une porte d'accès. Ils vont ensuite passer l'écrou en position et terminer la fixation du sur la fixation de séparation gauche, qui est utilisée pour séparer Discovery du réservoir externe de la navette une fois en orbite. À moins que d'autres complications viennent perturber le montage, Discovery devrait être pleinement attachée à son réservoir externe et à ses deux propulseurs à poudre aujourd'hui samedi, ce qui permettrait de garder un bon timming concernant son roll-out prévu le 20 septembre.
Sidjay- Messages : 17121
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Juste pour en finir avec cette histoire de fuite: La "fameuse" importante fuite d'eau, causée par la rupture d'une canalisation principale d'eau potable mercredi qui avait fait fermer (pour des raisons de sécurité évidentes) le site spatiale entrainant une coupure d'eau dans le secteur de titusville et surtout le report de 24H du "rollover" de discovery, fût traitée dés mercredi après midi, le site a pus rouvrir dés mercredi soir, des ouvriers du centre spatiale ont pus remplacer la section de canalisation défectueuse. voici quelques images.
Sidjay- Messages : 17121
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STS-133: "Ultime assemblage pour discovery"
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http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts133/100910lift2/index.html
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Sidjay- Messages : 17121
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Capcomespace nous indique que: En juillet 1996, la NASA a remplacé les deux grues du VAB ( dont celle qui soutiens encore discovery aujourd'hui) de 250 tonnes au auparavant contre des nouvelles grues de 325 tonnes (contrat de Ederer Crane Project, d'un montant de 1 544 403 $).
discovery 10/09/2010
Après recherches Web on trouve ceci, traduit et adapté pour FCS.
discovery 10/09/2010
Après recherches Web on trouve ceci, traduit et adapté pour FCS.
Depuis sa fondation en tant que petit magasin de Seattle en 1901 (cf. : photo), Ederer, LLC. a grandi pour devenir l'un des premiers fabricants mondial en grues, ponts roulants, équipement de grue, ainsi que d'autres matériels lourds de manutention.
Ederer est une entreprise internationale, en grues, ponts roulants, équipement de grue, installées aujourd’hui sur tous les continents. Ederer est spécialisé dans tous types d'équipements de grue, y compris sur celle conçues sur mesure et qui sont généralement demandées pour parfaire des applications nécessitant une manipulation de précision, avec plus de sécurité, en haute capacité, haute vitesse, longue portée…. Ederer est certifiée ISO 9001 et répond aux critères d'assurance qualité pour les programmes nucléaires et pour les vol spatiaux. Ederer fournit des grues pour de nombreuses industries.
Depuis 1901, année d’arrivée d’Edward P. Ederer, qui était venu du Midwest, les affaires se sont rapidement développées vers la conception et la fabrication d'équipements lourds, y compris de grues, ponts roulants. Pendant et après la Seconde Guerre mondiale, Ederer se tourne de plus en plus dans la production de grues de pont pour les usages industriels. Vers la fin des années 1940 et début des années 1950, la société a commencé une campagne de publicité régionale pour le Pacifique occidental. Grâce à ce que Ederer appelle du «travail de génie", son entreprise est devenu un facteur majeur dans son domaine, en particulier dans la production des grues pour l'industrie de l’énergie, tant au niveau national qu'à l'étranger.
Ederer est une entreprise internationale, en grues, ponts roulants, équipement de grue, installées aujourd’hui sur tous les continents. Ederer est spécialisé dans tous types d'équipements de grue, y compris sur celle conçues sur mesure et qui sont généralement demandées pour parfaire des applications nécessitant une manipulation de précision, avec plus de sécurité, en haute capacité, haute vitesse, longue portée…. Ederer est certifiée ISO 9001 et répond aux critères d'assurance qualité pour les programmes nucléaires et pour les vol spatiaux. Ederer fournit des grues pour de nombreuses industries.
Depuis 1901, année d’arrivée d’Edward P. Ederer, qui était venu du Midwest, les affaires se sont rapidement développées vers la conception et la fabrication d'équipements lourds, y compris de grues, ponts roulants. Pendant et après la Seconde Guerre mondiale, Ederer se tourne de plus en plus dans la production de grues de pont pour les usages industriels. Vers la fin des années 1940 et début des années 1950, la société a commencé une campagne de publicité régionale pour le Pacifique occidental. Grâce à ce que Ederer appelle du «travail de génie", son entreprise est devenu un facteur majeur dans son domaine, en particulier dans la production des grues pour l'industrie de l’énergie, tant au niveau national qu'à l'étranger.
http://www.par.com/our_companies_ederer.php
Sidjay- Messages : 17121
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11/09/2010 14:14 / 08:14 loc: La NASA confirme que les techniciens ont corrigés le problème boulons/écrous durant la nuit. Le travail de jonction initiale entre Discovery et son réservoir externe est en cours de nouveau, la date du roll-out vers le pad 39A prévue pour le 20/09/2010 ne serait plus remise en cause.
Sidjay- Messages : 17121
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11/09/2010 16H33 / 10H33loc. : La navette spatiale Discovery est maintenant pleinement attaché à son réservoir de carburant externe et à ses deux propulseurs à poudre. Le processus final connu sous le nom de "hardmate" a été complété à 09:27am EDT soit 15H27 de notre heure. Plus tôt dans la journée les techniciens avaient résolu le problème avec une fixation principale (gauche) de séparation. ROLL-out prévu pour le 20/09/2010.
@nasaEDIT: DEBUT DU ROLL-OUT vers le PAD 39 A, dans notre nuit du 20 au 21 septembre 2010. DEBUT: 02:00 (de notre heure)
officiellement annoncé pour la Floride a 08:00pm EDT soit 20H de chez eux le 20/09/2010.
officiellement annoncé pour la Floride a 08:00pm EDT soit 20H de chez eux le 20/09/2010.
Sidjay- Messages : 17121
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Pourquoi le ventre de la navette est-il toujours aussi marqué ? C'est des traces de la précédente rentrée dans l'espace je suppose, mais pourquoi c'est pas "nettoyer" ?
Jarod- Messages : 16
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Les coulisses du KSC / Backstage STS-133/134:
Retour sur le "Discovery's morning Tribute"
Discovery parquée pendant de longues heures lors de son rollover
Retour sur le "Discovery's morning Tribute"
Discovery parquée pendant de longues heures lors de son rollover
Je reviens un instant sur ce que les personnels du KSC ont exceptionnellement appelés jeudi le « Discovery’s morning’s tribute ». Jeudi dernier lors du roll-over de Discovery, des centaines d’employés du Kennedy space center ont saisi l'occasion pour rendre un dernier hommage à leur très aimée navette discovery, qui était en pleine manœuvre de roll-over en partance de son hangar et a destination du VAB, pour ce qui ce qui deviendra quelques heures plus tard son ultime assemblage.
Le déplacement fût court sur ce trajet là et dure généralement que 30 minutes environ. Mais cette fois, la NASA à laisser parquée Discovery, en stationnement en dehors de son hangar pendant plusieurs heures pour permettre aux employés de prendre des photos.
"Je suis ici depuis 27 ans. C’est la première fois que j'ai obtenu une image de face d'une navette ", a déclaré Domita Gilmore 46-ans une ingénieur d’United Space Alliance qui était sur place. Comme la flotte de navettes approchent maintenant de leur retraite, la NASA et le centre spatial s’autorisent parfois un assouplissement de leurs procédures strictes de fonctionnement dans le but de reconnaître et de remercier les employés, y compris les milliers d'entrepreneurs qui feront face à des licenciements au cours de la prochaine année.
Le centre a organisé cet événements «moral» qui à offert les possibilités de prises de photos avec la navette et a offert l’accès aux installations habituellement réglementées pour permettre aux travailleurs de laisser une empreinte personnel durable.
«C'est incroyable, de voir tous ces gens et tout le beau travail qu'ils ont fait » déclare Angie Brewer, une gestionnaire de la NASA qui supervise la préparation d'Atlantis pour le vol et les aide à organiser les événements. "Ils ont sacrifiés beaucoup de temps qu’ils auraient pus passer avec leurs famille.. » Cet événement comprenait également des visites du hangars de discovery ainsi que la possibilité de signer le mur dédié dans le bâtiment d'assemblage. Plus de 3.500 noms sont désormais inscrits sur un mur de béton (visible par webcam) dans le bâtiment d'assemblage.
Un ingénieur de la NASA a même signé au nom d'un retraité qui n'a plus accès au centre. À certains moments, il est difficile pour les techniciens, ingénieurs, personnel administratif et d'autres participants dans ce genre d’événements de contenir leur émotions, car ils se souviennent bien de leur travaille avec la navette.
Donald Meinert, un membre du OVCC (Orbiter vehicule close out crew) a signé le mur, en se rappelant du travail aux côtés des équipages de Challenger et Columbia avant qu'ils ne soient perdus. Jeudi, à 41-ans, Mélanie Lune de Titusville, une vétérane ingénieur ayant travaillée sur le programme il y’a 21 ans n’a pas tenue ses larmes. Elle nous déclare "Vous créer une sorte de relation avec elle, parce que c'est elle que vous avez en charge, lors de votre boulot dit-elle. «Vous suivez depuis le décollage jusqu’au « wheels stop ».
La mise en place de séances de photos, semble un geste simple venant de la NASA, mais c'est en fait très complexe. Les gestionnaires ont surveillés attentivement l’évolution de la météo ainsi que d'autres préoccupations d'ordre opérationnel comme un travail imprévu sur la navette. Chaque événement est coordonné avec la sécurité.
Mercredi, souvenez vous, on en a longuement parlé ici, la rupture d'une conduite principale d’eau potable a forcé la nasa à fermer le site, ce qui a retardé le retournement de Discovery. Deux autres événements sont prévus pour rendre hommage a Discovery si les conditions le permettent, certains employés seront en mesure d'inviter leur famille pour l’occasion.
La NASA prévoit de commencer le roll-out de discovery vers la plateforme de lancement 39A à 20 heures en heure locale, le 20 septembre, environ quatre heures plus tôt que d'habitude pour permettre à la plupart des employés et leurs familles de dormir. Le lendemain, la tour RSS restera ouverte pour permettre la prise de photos rares de la navette sur son pas de tir, ces événements sont peut-être plus gratifiants pour les salariés comme Gilmore, qui travaille sur le programme de façon importante, mais qui ne voit pas souvent la navette.
Le déplacement fût court sur ce trajet là et dure généralement que 30 minutes environ. Mais cette fois, la NASA à laisser parquée Discovery, en stationnement en dehors de son hangar pendant plusieurs heures pour permettre aux employés de prendre des photos.
"Je suis ici depuis 27 ans. C’est la première fois que j'ai obtenu une image de face d'une navette ", a déclaré Domita Gilmore 46-ans une ingénieur d’United Space Alliance qui était sur place. Comme la flotte de navettes approchent maintenant de leur retraite, la NASA et le centre spatial s’autorisent parfois un assouplissement de leurs procédures strictes de fonctionnement dans le but de reconnaître et de remercier les employés, y compris les milliers d'entrepreneurs qui feront face à des licenciements au cours de la prochaine année.
Le centre a organisé cet événements «moral» qui à offert les possibilités de prises de photos avec la navette et a offert l’accès aux installations habituellement réglementées pour permettre aux travailleurs de laisser une empreinte personnel durable.
«C'est incroyable, de voir tous ces gens et tout le beau travail qu'ils ont fait » déclare Angie Brewer, une gestionnaire de la NASA qui supervise la préparation d'Atlantis pour le vol et les aide à organiser les événements. "Ils ont sacrifiés beaucoup de temps qu’ils auraient pus passer avec leurs famille.. » Cet événement comprenait également des visites du hangars de discovery ainsi que la possibilité de signer le mur dédié dans le bâtiment d'assemblage. Plus de 3.500 noms sont désormais inscrits sur un mur de béton (visible par webcam) dans le bâtiment d'assemblage.
Un ingénieur de la NASA a même signé au nom d'un retraité qui n'a plus accès au centre. À certains moments, il est difficile pour les techniciens, ingénieurs, personnel administratif et d'autres participants dans ce genre d’événements de contenir leur émotions, car ils se souviennent bien de leur travaille avec la navette.
Donald Meinert, un membre du OVCC (Orbiter vehicule close out crew) a signé le mur, en se rappelant du travail aux côtés des équipages de Challenger et Columbia avant qu'ils ne soient perdus. Jeudi, à 41-ans, Mélanie Lune de Titusville, une vétérane ingénieur ayant travaillée sur le programme il y’a 21 ans n’a pas tenue ses larmes. Elle nous déclare "Vous créer une sorte de relation avec elle, parce que c'est elle que vous avez en charge, lors de votre boulot dit-elle. «Vous suivez depuis le décollage jusqu’au « wheels stop ».
La mise en place de séances de photos, semble un geste simple venant de la NASA, mais c'est en fait très complexe. Les gestionnaires ont surveillés attentivement l’évolution de la météo ainsi que d'autres préoccupations d'ordre opérationnel comme un travail imprévu sur la navette. Chaque événement est coordonné avec la sécurité.
Mercredi, souvenez vous, on en a longuement parlé ici, la rupture d'une conduite principale d’eau potable a forcé la nasa à fermer le site, ce qui a retardé le retournement de Discovery. Deux autres événements sont prévus pour rendre hommage a Discovery si les conditions le permettent, certains employés seront en mesure d'inviter leur famille pour l’occasion.
La NASA prévoit de commencer le roll-out de discovery vers la plateforme de lancement 39A à 20 heures en heure locale, le 20 septembre, environ quatre heures plus tôt que d'habitude pour permettre à la plupart des employés et leurs familles de dormir. Le lendemain, la tour RSS restera ouverte pour permettre la prise de photos rares de la navette sur son pas de tir, ces événements sont peut-être plus gratifiants pour les salariés comme Gilmore, qui travaille sur le programme de façon importante, mais qui ne voit pas souvent la navette.
c'est chouette
Page11 (et merci de réviser ton avatar STP) :oJarod a écrit:Pourquoi le ventre de la navette est-il toujours aussi marqué ? C'est des traces de la précédente rentrée dans l'espace je suppose, mais pourquoi c'est pas "nettoyer" ?
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
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Les rentrées successives dans l'atmosphère sont responsables de cette "salissure". Les tuiles ne sont pas toutes remplacées à chaque vol. Chacune d'entre-elles est scrutée à la loupe, et seules celles qui sont abîmées ou qui suggèrent un doute sont remplacées par des neuves, d'ou cet aspect "sale". Aucun nettoyage n'est possible.Jarod a écrit:Pourquoi le ventre de la navette est-il toujours aussi marqué ? C'est des traces de la précédente rentrée dans l'espace je suppose, mais pourquoi c'est pas "nettoyer" ?
Invité- Invité
D'accord, c'est bien ce que je pensais.
Mais je suppose qu'un seul contrôle visuel n'est pas suffisant, les tuiles sont-elles testé par ultra-sons ?
Merci pour la réponse.
Mais je suppose qu'un seul contrôle visuel n'est pas suffisant, les tuiles sont-elles testé par ultra-sons ?
Merci pour la réponse.
Jarod- Messages : 16
Inscrit le : 27/08/2010
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Localisation : Montluçon
Jarod a écrit:
Mais je suppose qu'un seul contrôle visuel n'est pas suffisant, les tuiles sont-elles testé par ultra-sons ?
des tests holographiques sont-ils employés?
tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74
Localisation : galaxie
Oui Tatiana d'ailleurs, Les premières expériences sur les tuiles de la navette spatiale avec le dispositif RASCAN ont montrées que le radar holographique RASCAN peut détecter des creux, ainsi que les endroits ou l'humidité s'est introduit même au cœur de la tuile. Le dispositif RASCAN doit s'utiliser sur la partie supérieure de la tuile. Le champ de balayage doit être effectué à plat de sorte que le signal d'écho ai une tendance uniforme. Le RASCAN de poche doit se déplacer horizontalement et à une vitesse constante. La distance entre les lignes de balayage est de 1 cm, donc la résolution est d'environ 1 cm. RASCAN analyse manuellement une zone de 18 pouce (45cm) en environ 5 minutes. Un mode de numérisation automatique pourrait être plus rapide. Le RASCAN combine le signal de balayage et génère 10 images en niveaux de gris, une combinaison de 5 fréquences et deux polarisations.
L'instrument radar holographique est un système développé par RASCAN Enviroscan, Inc / l'Université de Pennsylvanie et le Laboratoire de l'Université technique d'Etat de télédétection, Bauman a Moscou , en Russie.
L'instrument radar holographique est un système développé par RASCAN Enviroscan, Inc / l'Université de Pennsylvanie et le Laboratoire de l'Université technique d'Etat de télédétection, Bauman a Moscou , en Russie.
Tout est dedans, avis au anglophones:
http://www.rslab.ru/downloads/psi65550s.pdf
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
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merci Pierrot de ces explications
tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
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Localisation : galaxie
"STS-133: ROLL-OUT vers le PAD de lancement 39 A"
DEBUT DU ROLL-OUT vers le PAD 39 A, dans notre nuit du 20 au 21 septembre 2010. DEBUT: 02:00 (de notre heure)
officiellement annoncé pour la Floride a 08:00pm EDT soit 20H de chez eux le 20/09/2010.
DEBUT DU ROLL-OUT vers le PAD 39 A, dans notre nuit du 20 au 21 septembre 2010. DEBUT: 02:00 (de notre heure)
officiellement annoncé pour la Floride a 08:00pm EDT soit 20H de chez eux le 20/09/2010.
L'orbiteur viens d’être hissé il y'a quelques jours à la verticale à près de 100 mètres de hauteur à l'aide de deux ponts roulants de 200 tonnes dont j’ai écrit un petit récit quelques messages plus haut, puis Discovery fut abaissé pour être boulonnée au réservoir externe malgré les petits problèmes d’écrou sur la fixation de séparation gauche, vite résolus. Des plateformes mobiles ont été installées pour permettre aux techniciens de travailler sur Discovery notamment sur les liaisons mécaniques et électriques entre les trois composants de la navette qui seront vérifiées et testés ainsi que les liaisons avec les installations au sol seront également contrôlées. L'ensemble de ces vérifications prend théoriquement 6 jours en général.
Le véhicule de transport a chenilles appelé « crawler » et plus précisément le CT1 (crawler transporter n°1) qui sera chargé de transporter la navette discovery jusqu'au lieu du lancement en l’occurrence le pad 39A sera alors placé sous la plateforme de lancement mobile (MLP= mobile launch plateform 1.2 ou3) l'ensemble franchira alors les portes du VAB et en petite vitesse (moins de 2 km.h) il emmènera discovery pour la dernière fois jusqu'au PAD39A. Ce véhicule, un héritage du programme Apollo (d’ailleurs j’en ai appris beaucoup plus a leur sujet grâce a certains membres passionnés de cette époque ici sur le forum), est équipé d'un système de vérins (eux même vérifiés il y’a peu a cause de dégâts suspectés sur leur système de commande, causés par la foudre en juillet) qui maintiendra la navette à la verticale lorsque l'ensemble devra monter la petite pente de 5 % menant au pad. La destination sera en théorie atteinte au bout de 6 heures. La plateforme mobile sera alors abaissée grâce a des systèmes de mesures laser sur des pieds et le crawler sera retiré.
Le site d'appoloman ( De la terre a la lune) nous indique que le crawler pèse 2400 tonnes 2,400,000 kg et possède 8 systèmes de roulements montés sur chenilles, deux sur chaque coins de sa surface. Le véhicule mesure 40 m de longueur sur 35 m de large. Il roulera sur sa voie spécialement conçu que la nasa a nommé Crawlerway. Elle est constituée de quatre couches compactées qui soutiendront aisément le poids énorme du Crawler lors de son passage. Du gravier de rivière forme la couche supérieure (visible) sur les images, elle est constitué d'une épaisseur de 10 cm (4 pouces) dans les parties droites jusqu'à 20cm (8 pouces) d’épaisseur selon les endroits plus assujettis aux efforts du crawler notamment dans les courbes, les parkings, lors de passage des canalisations de carburant et sert à réduire le frottement en surface. Au-dessous de celle ci se trouve sur une épaisseur de 0,91 m de roches calcaires calibrées et concassées liées entres elles avec du bitume puis une épaisseur de 0,76 m de sable hydraulique et pour finir 30 cm de remblai. La profondeur de la crawlerway est en moyenne de 2 mètres, les tunnels d'accès qui la traverse doivent être capables de résister aux énormes conditions de charge. Elle se trouve à environ 2,30 m au-dessus de niveau de la mer. Il est bon a savoir que de nombreuses variétés de terrain ont dûs être traversés par cette Crawlerway lors de sa conception: de la terre ferme, du marais et des marécages.
Le véhicule de transport a chenilles appelé « crawler » et plus précisément le CT1 (crawler transporter n°1) qui sera chargé de transporter la navette discovery jusqu'au lieu du lancement en l’occurrence le pad 39A sera alors placé sous la plateforme de lancement mobile (MLP= mobile launch plateform 1.2 ou3) l'ensemble franchira alors les portes du VAB et en petite vitesse (moins de 2 km.h) il emmènera discovery pour la dernière fois jusqu'au PAD39A. Ce véhicule, un héritage du programme Apollo (d’ailleurs j’en ai appris beaucoup plus a leur sujet grâce a certains membres passionnés de cette époque ici sur le forum), est équipé d'un système de vérins (eux même vérifiés il y’a peu a cause de dégâts suspectés sur leur système de commande, causés par la foudre en juillet) qui maintiendra la navette à la verticale lorsque l'ensemble devra monter la petite pente de 5 % menant au pad. La destination sera en théorie atteinte au bout de 6 heures. La plateforme mobile sera alors abaissée grâce a des systèmes de mesures laser sur des pieds et le crawler sera retiré.
Le site d'appoloman ( De la terre a la lune) nous indique que le crawler pèse 2400 tonnes 2,400,000 kg et possède 8 systèmes de roulements montés sur chenilles, deux sur chaque coins de sa surface. Le véhicule mesure 40 m de longueur sur 35 m de large. Il roulera sur sa voie spécialement conçu que la nasa a nommé Crawlerway. Elle est constituée de quatre couches compactées qui soutiendront aisément le poids énorme du Crawler lors de son passage. Du gravier de rivière forme la couche supérieure (visible) sur les images, elle est constitué d'une épaisseur de 10 cm (4 pouces) dans les parties droites jusqu'à 20cm (8 pouces) d’épaisseur selon les endroits plus assujettis aux efforts du crawler notamment dans les courbes, les parkings, lors de passage des canalisations de carburant et sert à réduire le frottement en surface. Au-dessous de celle ci se trouve sur une épaisseur de 0,91 m de roches calcaires calibrées et concassées liées entres elles avec du bitume puis une épaisseur de 0,76 m de sable hydraulique et pour finir 30 cm de remblai. La profondeur de la crawlerway est en moyenne de 2 mètres, les tunnels d'accès qui la traverse doivent être capables de résister aux énormes conditions de charge. Elle se trouve à environ 2,30 m au-dessus de niveau de la mer. Il est bon a savoir que de nombreuses variétés de terrain ont dûs être traversés par cette Crawlerway lors de sa conception: de la terre ferme, du marais et des marécages.
Vue de coupe d'une crawlerway
Photo de détail du revêtement du crawlerway:
Merci a ce super site (celui d'appoloman) qui m'a fournis certaines infos, le reste c'est perso, j'ai dus adapter le texte pour être en corrélation avec l'actu: http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/vehicules-et-technologies/crawler/crawlerway.htm
Sidjay.
Dernière édition par Sidjay le Dim 12 Sep 2010 - 23:23, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
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Age : 43
Localisation : R.P
Sidjay a écrit:[justify]Oui Tatiana d'ailleurs, Les premières expériences sur les tuiles de la navette spatiale avec le dispositif RASCAN ont montrées que le radar holographique RASCAN peut détecter des creux, ainsi que les endroits ou l'humidité s'est introduit même au cœur de la tuile. Le dispositif RASCAN doit s'utiliser sur la partie supérieure de la tuile. Le champ de balayage doit être effectué à plat de sorte que le signal d'écho ai une tendance uniforme.
Ce type de test me parait adapté à une tuile avant qu'elle soit collée à sa place et jointoyée, car il y a de nombreuses contraintes pour que les données soient correctement acquises puis interprêtées.
Pour les tuiles qui ont volé et sont sur l'orbiter ... est-ce faisable ? Peut-être d'autres techniques ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
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Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Thales Alenia Space a finalisé les modifications entreprises sur le module PMM
Le lancement du module à destination de la Station Spatiale Internationale est prévu le 1er novembre depuis le Kennedy Space Center en Floride
[...]Thales Alenia Space a réalisé 3 modifications essentielles sur le module MPLM Leonardo :
* La transformation la plus importante consistait à modifier la structure du module afin qu’il puisse résister aux agressions en orbite pendant 10 ans. La protection contre les débris de météorite a été améliorée en ce sens. De plus, tous les équipements et les sous-systèmes ont été certifiés une nouvelle fois.
* La deuxième modification consistait à rendre l’habitacle du module plus pratique afin d’améliorer l’accès aux équipements internes pour les membres de l’équipage. Le PMM accueillera des expérimentations sur les mécaniques des fluides, du matériel scientifique, ainsi que des expériences biologiques et biotechnologiques.
* Enfin, Thales Alenia Space a allégé le module autant que possible en enlevant les équipements non indispensables. Cela permettra également de transporter plus de fret à bord de la Station.
Doc- Messages : 1591
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