[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011)

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La NASA à réparée toutes les fissures dans le réservoir de carburant de la navette "Discovery" (Roskosmos)

La NASA a indiqué que les travaux effectués sur la navette Discovery, après la découverte de fissures dans le réservoir principal de carburant ont été achevés et plus rien n'empêche le calendrier préalablement désigné de reprendre normalement. N'importe lequel de ces fissures pourraient en théorie conduire à la libération d'hydrogène lors du lancement et suivi d'une explosion.

Maintenant que la NASA signale que la navette est prête, le lancement se fera le 3 Décembre à 10h53 heure de Moscou. Selon Allard Boytela, un porte-parole de la NASA, les fissures ont été éliminés la semaine dernière avec une mousse isolante spéciale.
Dernière réunion du comité technique au port spatial de Floride prévue pour le 29 novembre.


Doc

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Doc a écrit:La NASA à réparée toutes les fissures dans le réservoir de carburant de la navette "Discovery" (Roskosmos)

La NASA a indiqué que les travaux effectués sur la navette Discovery, après la découverte de fissures dans le réservoir principal de carburant ont été achevés et plus rien n'empêche le calendrier préalablement désigné de reprendre normalement. N'importe lequel de ces fissures pourraient en théorie conduire à la libération d'hydrogène lors du lancement et suivi d'une explosion.

Maintenant que la NASA signale que la navette est prête, le lancement se fera le 3 Décembre à 10h53 heure de Moscou. Selon Allard Boytela, un porte-parole de la NASA, les fissures ont été éliminés la semaine dernière avec une mousse isolante spéciale.
Dernière réunion du comité technique au port spatial de Floride prévue pour le 29 novembre.


Attention doc, la navette n'est pas prête ! les réparations "mousses" viennent tout juste de se terminer des contrôles et autres inspections seront effectués dés que le temps obligatoire de quatre jours de séchage (nous sommes a deux jours sur quatre actuellement) sera complété. Comme je l'ai écrit plus haut il y'a quelques temps déjà, les gestionnaires du programme navette devront procéder de nouveau a une réunion FRR (Flight readness review) sous peu et non a une réunion du comité technique, il me semble au cours de la semaine a venir. C'est une réunion présidée par mike moises entre autre.. La FRR est décisive et concerne la globalité de la mission (navette, ET, pad, réparations, météo, administration, ISS, Orbite....et j'en passe). Ce n'est qu'a l'issue de cette réunion d'ingénieurs que la navette discovery ne sera jugée apte au vol et qu'un GO sera ordonné pour lancer le "call to station" qui signifie que le compte a rebours peu commencer. en outre je me permet de rectifier une petite "désinfo". Les fissures trouvées sur les longerons 6 et 7/108 du réservoir externe, ont étés réparées avec de petites parties additionnelles métalliques nommées "doubleurs" et n'ont pas étés réparées avec de la mousse. La mousse n'est que la couche isolante du réservoir externe. ;)

Ci-dessous, résumé de la dernière réunion FRR en date datant d'il y'a 1 mois, pour donner le GO a la mission STS-133:

Sidjay a écrit:
"RÉUNION FRR {Flight readness Review}"
25.10.2010


Les cadres supérieurs de la NASA ainsi que les ingénieurs ont étés convoqués aujourd'hui pour la "STS-133 Flight Readiness Review", ou "FRR". Suivez l'état d'avancement de la réunion en cours directement sur ce message qui se mettra a jours automatiquement.
Début: 08H00 (loc.)-14H00 (Paris):
  • Toutes les indications concernant la fuite de carburant qui a été réparé remet irrévocablement STS-133 de retour dans un bonne config pour la date cible du 1 novembre.
  • Les gestionnaires de mission de la navette ainsi que les gestionnaires de mission pour la station spatiale visionnent un aperçu des 11-jours de mission de STS-133.
  • Les gestionnaires du programme de la Station spatiale internationale, déclarent que le (PMM) lancé par Discovery aidera les problèmes de rangement récurrents sur ISS.
  • La station dispose de suffisamment de consommables pour soutenir l'équipage de Discovery pendant plus de 118 jours si nécessaire.
  • L'Agence spatiale italienne à informé que leurs modifications sur le MPLM Leonardo étaient complétées.
  • La FRR a été informé sur l'état de traitement de l'urine à bord de la station, informés sur le générateur d'oxygène et l'élimination du dioxyde de carbone.
  • La commission Russe étudie deux problèmes mineurs rencontrés avec la Soyouz qui a été lancée le 8 octobre mais qui n'empêcheront pas un retour normal dans le cas d'une urgence.
  • Progress 37P se désamarrera de ISS a 16H25.
  • pause de 15 minutes.
  • il n'y a pas de risque accru de débris pour la mission STS-133.
  • Des stries ont été remarquées sur les SSME de la navette atlantis pendant la mission STS-132. Inexpliquées, elles ne sont pas une préoccupation majeur pour 133.
  • Il n'y a eut aucun changements par rapport à sts-132 dans la préparation de l'ET-137 pour 133 et aucun problèmes n'ont été reportés pour la mission STS-133.
  • Les propulseurs à 4 segments réutilisables à Propergol Solide (SRB) ont été examinés, et sont opérationnels pour le vol.
  • aucunes préoccupations concernant les boosters pour la mission STS-133. La FRR est terminée pour le moment, les gestionnaires sont partis pour déjeuner et seront de retour vers 19H (de notre heure).

Ci dessus, est retranscrit les différents points abordés lors de la session du matin de la FRR (Flight readness review), qui traite les informations provenant des gestionnaires de mission, pour STS-133 depuis Houston et examine l'état des éléments de vie à bord, de la station spatiale internationale. Après une pause, les gestionnaires se dirigeront vers un examen porté sur la navette spatiale Discovery.

Reprise: 13H00(loc.)-19H00 (Paris):
  • Conférence d'information estimée pour 22H00 sur nasatv.
  • L'équipe est encore en pause pour le déjeuner de midi, avant de se replonger dans la réunion d'ici peu maintenant.
  • Les risques concernant la perte de l'équipage et du véhicule en raison d'une colision avec des débris orbitaux ou des micrométéorites est de 1 sur 402, c'est typique d'un vol navette vers la station spatiale.
  • les gestionnaires déclarent que tout est sur la bonne voie pour un lancement le 1 novembre. "Nous avons la capacité de pouvoir lancer discovery juqu'a 4 tentatives avant que la fenêtre de lancement expire le 7 novembre.
  • Les responsables de la NASA ont votés à l'unanimité pour que la navette spatiale Discovery STS-133 effectue sa première date de lancement au 1 novembre 21H40 (de notre heure)
  • La Flight Readiness Review a donné un unanime "go" pour le lancement de Discovery lundi prochain, à 21H40. Les cadres supérieurs ont examinés l'état de préparation de la navette spatiale ainsi que de la Station spatiale internationale. Une conférence d'information avec les responsables de la NASA est prévue à 22H00 aujourd'hui.
  • Réunion terminée.
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Sidjay

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23.11.2010: Les équipes de techniciens ont terminés aujourd'hui l'inspection finale des travaux de réparation sur les deux longerons affectés par les deux (devenues célébrissimes) fissures situées au niveau de l'intertanck du réservoir. L'enceinte spécialement conçue pour soutenir le bon déroulement des opérations notamment pour l'application de nouvelle mousse isolante "mousse 256BX", a été démontée aujourd'hui. L'équipage de techniciens s'occupant des opérations de réparations rangent même en ce moment le pont intermédiaire servant d'accès a cette zone. Les gestionnaires du programme passeront en revue les analyses reçues encore aujourd'hui concernant les dernières taches effectuées de réparations qui seront nécessaires pour soutenir la date de lancement ciblée au 03.12. Les ingénieurs se rencontreront dés demain mercredi pour étudier ces dernières. la FRR se tiendra le 29 novembre comme indiqué ci dessus.
@nasa.gov
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Sidjay

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J'espère ne pas faire doublon (sinon :oops: )

De superbes vues panoramiques du Pad

C'est ICI
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24.11.2010 : Au Centre spatial Kennedy en Floride aujourd’hui les équipes de techniciens ont déconnectés les systèmes pyrotechniques des boosters de la navette spatiale pour effectuer un test sur le contrôleur du système pyrotechnique. Les techniciens reconnecteront les systèmes en vue du CSR (check status report) prévu pour aujourd'hui.

Bill Gerstenmaier, administrateur adjoint des opérations spatiales, et le gestionnaire du programme navette spatiale John Shannon tiendront une conférence d’information diffusée sur NASA TV à 21 heures toute a l’heure depuis le Centre spatial Johnson. Ils donneront des informations concernant le statut de la mission STS-133, ainsi que l'état d'avancement des réparations. Cette conférence d’information est programmée juste après la fin de la réunion des ingénieurs (toujours en cours en ce moment), au cours de laquelle les responsables du programme examinent les réparations ainsi que les évaluations techniques reçues et liées au problème de fissures sur deux longerons de réservoir ET-137.
http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/index.html?param=public
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Sidjay

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Apparemment, ce sera pour le 17 décembre selon Spaceflightnow
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Les deux réparations étant en bonne voie d'achévement ... j'aurais pensé que la date de début décembre aurait pu être tenue.
Ils doivent vouloir faire d'autres tests ????
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la conférence (en anglais_ Sidjay va nous le traduire sous peu)
http://www.space-multimedia.nl.eu.org/index.php?option=com_content&view=article&id=6306


capcom a écrit:Apparemment, ce sera pour le 17 décembre selon Spaceflightnow

n'y a-t-il pas alors le probléme de changement d'année?
quel sera le planning des EVA et retour sur Terre dans ces conditions calendaires?


Dernière édition par tatiana13 le Mer 24 Nov 2010 - 22:42, édité 1 fois
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tatiana13

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attendons la confirmation de la NASA que le lancement est reporté du 03/12 au 17/12
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On s'affole, on s'affole mais moi ce n'est pas ce que j'ai compris de l'article de SFN. Les responsables de la NASA on passés en revue les différentes étapes des réparations effectuées sur le réservoir externe de la navette Discovery. Après une réunion qui s’est tenue aujourd’hui mercredi, les ingénieurs et gestionnaires du programme auraient décidés de laisser passer une fenêtre de lancement, soit celle de début Décembre, pour retarder le vol jusqu’au 17 décembre et peut-être plus.

Une conférence d’informations en compagnie de Bill Gerstenmaier, directeur des opérations spatiales au siège de la NASA, et John Shannon, le gestionnaire du programme navette se tiendra tout à l’heure au Centre spatial Johnson. Dans l'intervalle, selon certaines sources, le 17 décembre sans "plus tôt que" serais le jour définitif pour le lancement. Ce qui n’est ni plus ni moins qu’un objectif de planification à ce stade, mais le premier jour du lancement serait possible juste après le lancement d'un Soyouz russe le 15 décembre.

Les gestionnaires de la mission aurait été obligés de supprimer plusieurs centaines de livres de fret en raison d'une variété multiple de facteurs techniques, notamment en raison de la densité de l'atmosphère en hiver et de ses effets sur les performances d’ascension de la navette.

Dans le cas où Discovery reste à terre en Décembre, le vol, se verra délayé en Février en raison de conflits avec d'autres lancements de cargos automatiques et de contraintes liés à l’angle bêta. Cette fenêtre s'ouvrira le 27 février. Mais il serait tout de même possible de lancer Discovery pour début Février, simplement dans le cas où le cargo japonais qui arrive à la fin de Janvier, puisse être déplacé vers un autre port d’amarrage de la station spatiale.

Mais avant que discovery ne soit autorisé pour le lancement, les ingénieurs doivent démontrer que l'apparition d’autres séries de fissures supplémentaires (qui pourraient se former dans le réservoir) ne causeront pas de détachement de mousse lors de sa route vers l’atmosphère dense inférieure.

Pendant les deux premières minutes d’un vol, la densité de l'atmosphère est encore assez élevée pour ralentir l'apparition de débris en mousse légère, ce qui permet à la navette de bénéficier d’une accélération rapide pour voler à ce niveau à une vitesse relativement élevée. À un niveau plus fondamental, la question de fissure soulève des questions sur l'intégrité structurale du réservoir et de la capacité des longerons affaiblis pour absorber les forces subies lors du lancement.

Ces longerons ne sont pas considérés comme des éléments porteurs, mais les ingénieurs ont besoin malgré tout de vérifier les marges de sécurité sur le réservoir. Les fissures développées dans l’alliage d’origine du « tank » en aluminium-lithium représentent un problème générique qui reste encore à observer. Il est possible, que les ingénieurs déclarent que les navettes ont été lancées en vol avec des fissures semblables mais inaperçues pendant des années.

" Une cause ? Les super réservoirs légers ? La réponse est« probable », voila ce qui à été dit par un ingénieur de la NASA qui a demandé à ne pas être nommé, mardi. " Le fait que ils ont trouvés plus qu’une fissures sur ce réservoir ne donnent à penser que c'est un défaut générique. Mais si c'est vraiment des fissures superficielles qui n'affectent pas la rigidité, et donc la capacité de charge, alors ce n'est pas vraiment majeur. L'agence prévoit que trois missions dans un futur proche comme chacun sait ici Discovery, un vol pour Endeavour et le dernier vol d'Atlantis l'été prochain. Il n'ya pas de réservoirs de rechange et peu de temps pour apporter des changements majeurs. Malgré cela, les gestionnaires de navette ont dit à maintes et maintes reprises qu'ils ne seront pas sous la pression du calendrier prévu et que la navette discovery ne sera lancé que si la l’ensemble des ingénieurs est d'accord, il est sécuritaire de procéder ainsi.

Hep, ça débute sur nasa tv..


Dernière édition par Sidjay le Mer 24 Nov 2010 - 23:57, édité 4 fois
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Sidjay

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Note intéressante: Depuis le changement de type de conception de réservoirs, ils ont utilisés 5000 longerons dont 32 qui ont été fissurés «Ce n'est donc apparemment pas un problème de conception". john shannon, n'est pas sûr que les fissures soient issues des contraintes de chargement cryogéniques. Impossible pour le moment de trouver où tout ça a commencé. C'est un problème complexe déclare shannon. Ils parlent d'un possible (ou tout du moins déjà évoqué) retour au VAB pour effectuer un ou plusieurs tests aux rayons X. mais ce n'est que peu probable pour le moment. il viens juste d'être annoncé que le lancement du 17 décembre était validé en NET (no earlier than), donc toujours ciblé, avant le prochain mais possible report. La fenêtre 17-20 Décembre serait possible mais passé le 20, sts-133 serait une mission nominale avec (comme indique tatianna) mention "Yero". Après le 20, il faut consulter le calendrier, de sorte que Yéro serait un moment de tranquillité pour les ordinateur lors de leur reconfig. et non en se concentrant sur la date de lancement en ce moment. forte présomptions tout de même pour février. La zone de stress la plus élevés est grande de 22cm. Ils pourraient perdre de multiples longerons sans avoir un problème structurel. Ils ont encore un peu de capacités dans ce domaine. Le risque est le plus élevé serait la perte de mousse provoquant un choc sur le véhicule. Concernant les test, la modélisation des efforts portés sur les longerons est difficile. l'Instrumentation de jauges de contrainte lors d'un essai de tanking pourrait aider a cela.

l'équipe de techniciens de la navette travaillent sans relaches pour réaliser un travail fantastique sur les fissures apparues sur les deux longerons. Nous aimerions avoir trouvés la cause la plus probable à ce jour, mais sa s'avère être asse compliquée d'un point de vue " méthodique de travail" nous ne voulons pas trop spéculer d'avantage sur ce sujet. "laissons donc les données choisir où seront affectées les dates de lancement" a déclaré shannon. l'option reste ouverte concernant le 17 décembre mais l'équipe n'est pas inquiète, concernant une quelquonc date de lancement a venir. Demain "off" pour la plupart des gens. samedi ils analyseront de nouveau des données sur les fissures. Checkpoint avec l'équipe suivante et PRCB jeudi prochain.


fin de conférence 21H54


[Modo sidjay]: titre du fil édité en fonction.













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Sidjay

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Moi je veux bien qu'on tourne autour du pot et qu'on positive au maximum.... il n'empêche que :
- la nouvelle date NET est le 17 décembre (on a donc abandonné l'idée que le lancement était possible pour le 3/12 ..... reste à savoir pourquoi ?)
- les deux réparations entreprises : le GUCP et le renforcement des longerons fissurés + re-mousssage étaient menées à bien ..... et dans les règles de l'art .... n'en est-on plus sûr ? soupçonne -t'on de possibles anomalies ailleurs (les longerons enfouis sous de la mousse intacte ?)

Evidemment ... on ne peut que spéculer .... mais j'aurais tendance à dire qu'ils voudraient quand même s'assurer qu'il n'y a pas d'autres longerons fragiles. Même si on peut s'amuser à dire qu'on a de la marge question résistance de la structure avec quelques longerons défaillants sur les quelques centaines que comporte un ET.... ils ne vont pas s'amuser à tenter le diable en ne sachant pas combien sont susceptibles d'être fragilisés. Et en plus comme dit dans le post de Sidjay, la conséquence secondaire c'est que de la mousse peut se détacher dans ces zones au décollage.

Après se pose la question de savoir si on peut faire les tests radiographiques sur le pad (en sachant de plus qu'on laisse le stack aux intempéries et à la froidure ..., ce qui peut avoir des conséquences sur les dispositifs pyro ou même (?) sur la charge de poudre des boosters).
Je ne suis pas sûr que les tests radiographiques complets soient possibles aisément sinon ils les auraient déjà entamés (il faut probablement prévoir des échafaudages supplémentaires, complexes avec des dangers pour le personnel etc ...)

Bref .... le retour au VAB ne me semble pas une option si peu probable que cela.

Wait and see.
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Sidjay a écrit: Après le 20, il faut consulter le calendrier, de sorte que Yéro serait un moment de tranquillité pour les ordinateur lors de leur reconfig. et non en se concentrant sur la date de lancement en ce moment.

Je ne comprend pas ce que cela veut dire ? :scratch:
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Extrait du dernier article de NSF : http://www.nasaspaceflight.com/2010/11/sts-133-nasa-slip-net-december-17-target/

the NTD did reference the potential of scans being required on the lower LH2/Intertank flange stringers.

.../cut/...

Those scans on the LH2 flange are now likely to proceed, given the PRCB decision to carry out further evaluations into the root cause and required flight rationale – despite a large amount of progress being made, with positive signs on documentation likely to have been unrepresentative of what is understood to be strong dissent against flight at this stage of the discussions
.

La nécessité de procéder à des scans des longerons sur la partie réservoir LH2 ... semble devenir le noeud du problème.
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montmein69 a écrit:
Sidjay a écrit: Après le 20, il faut consulter le calendrier, de sorte que Yéro serait un moment de tranquillité pour les ordinateur lors de leur reconfig. et non en se concentrant sur la date de lancement en ce moment.

Je ne comprend pas ce que cela veut dire ? :scratch:

Les gestionnaires seraient quasiment tous d'accord (sur le principe) pour une date fixée au 17.12 en NET. Ces dates (du 17 au 20) ne seraient pas convergentes avec la "YERO" prévue le 31.12.2010 a 00H00 et de ce fait, non conflictuelles. c'est donc pour cela que j'ai écris que les gestionnaires, étudient encore en ce moment les opportunités possibles de lancement passé la date du 20.12. car il voudraient "laisser tranquille les ordi de la navette durant leur "yero", donc durant leur reconfig. pour moi discovery ne sera lancée qu'en fevrier. « La Yero » est un problème informatique. Le problème concerne les ordinateurs de l'orbiteur, qui auront besoin de ce remettre à zéro a cause du changement d'année, ce qui pourrait causer un petit problème sur orbite d'où leur inquiétudes quand a envoyer six hommes la haut, lors d'une mission qui inclurait une "YERO", mais je suis du même avis que montmein69. Un avis pessimiste diront certains, réservé diront d'autres. A suivre.
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Sidjay

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Malgré la grande quantité de progrès accomplis lors des réparations effectuées dans la logique d'un vol, les équipes de la NASA se dirigent dés aujourd’hui dans une nouvelle autre semaine de délibérations, avec une grande quantité de travail devant eux encore à accomplir. Bien que la mission STS-133 menace de déménager pour l'année prochaine, les responsables de la NASA continuent néanmoins à évaluer la possibilité de rendre viable, une fenêtre fin Décembre.

Le programme de réunion de la semaine dernière (PRCB) a permis de convaincre les responsables de la NASA que le réservoir ET-137 a bien été réparé et serait sans danger pour voler. Avec ET-137 maintenant réparé depuis le pad, les gestionnaires avaient eut l'espoir de profiter de l'occasion de la fenêtre de lancement allant du 3 Décembre au 7. Mais ont pris la décision de retarder, le lancement pour la fenêtre suivante, allant de 17 à Décembre au 20 Décembre.

C'est le calendrier de travail en cours, (planifié en raison des évènements que l’on connait) qui laisse apercevoir que sa date ECD (Estimated Completion Date) qui en gros fixe la date définitive de fin des travaux, a été fixé pour le 15 décembre. Par conséquent la fenêtre de lancement, du 3 au 7 décembre n’est donc pas possible et c'est ce qui explique que les gestionnaires se sont reportés pour la fenêtre du 17. Comme indiqué par John Shannon, une mise à jour concernant le statut sera effectuée a l'issue de la réunion suivante prévue Jeudi prochain. À l'heure actuelle, rien n’est confirmé concernant cette nouvelle mais néanmoins très attendu date de lancement.

Lors des réparations sur les longerons Aucun problème n'ont été identifiés lors du démontage / remontage du tronçon à réparer notamment sur le S6 et S7. Cependant, il reste des travaux supplémentaires à effectuer cette semaine et qui sont nécessaires pour s'assurer que les réparations ont été suffisamment précises et bien opérées. Ceci afin de conclure ce calendrier de travaux ainsi que pour vérifier que tout s’est installé correctement.
http://www.nasaspaceflight.com/2010/11/sts-133-the-battle-for-et-137-flight-rationale/


29.11.2010 :
Au Centre spatial Kennedy en Floride, la navette spatiale Discovery fut « éteinte » pour le week-end. Les analyses continuent de nouveau aujourd’hui. Les techniciens ont installés des points de référence sur la plaque de support ombilical GUCP, pour surveiller les mouvements relatifs à la pièce nouvellement installée lors du tanking. Le PRCB, a examiné le 23 novembre soit mardi dernier, les réparations ainsi que les évaluations techniques associées aux fissures du réservoir externe de la navette. Les gestionnaires ont décidés de poursuivre les analyses et les tests nécessaires pour le futur lancement de Discovery. Les travaux se poursuivront encore à travers cette semaine comme expliqué plus haut. L'examen de l'état de la situation par le PRCB aura lieu jeudi 2 décembre. Si les gestionnaires donnent leur approbation définitive pour la date du 17 décembre le T-0 serait ciblé pour 08H56 pm EDT soit, 02H56 de notre heure. Vas falloir être courageux et noctambule.
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Sidjay

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30.11.2010 : Au Centre spatial Kennedy en Floride, les techniciens ont repris le travail qui avait été entrepris hier, concernant l’installation de points de référence au niveau de la GUCP. Cette installation a pour but de surveiller les mouvements relatifs à la pièce nouvellement installée, lors du "tanking" (remplissage en carburant du réservoir principale). Cela permet d'apporter des données supplémentaires aux ingénieurs durant cette étape. Vous allez me dire, que cela ressemble a du (bis-répétita), et bien vous avez raisons ! En effet le travail devait être achevé hier déjà, mais la pluie tombée hier au Kennedy space center a retardé la bonne progression des travaux. Les membres d’équipage de la navette discovery, pratiquent aujourd'hui des tâches de simulation dans le simulateur d’entraînement pour astronautes situé au Centre spatial Johnson à Houston.

Dernière minute: un article est à venir sur nasaspaceflight, concernant les études portées sur les données reçues lors des inspections "mousse" sur ET-137.

ARTICLE ICI: http://www.nasaspaceflight.com/2010/11/sts-133-evaluating-concern-stringer-foam-loss-2011-launch-more-likely/


Dernière édition par Sidjay le Mer 1 Déc 2010 - 0:43, édité 3 fois
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Sidjay

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si le lancement est reporté a fevrier, la navette va rester sur le pad ?
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Réponse non scientifique: J'en doute fort. Je ne crois pas que la NASA tenterais la chance de cette façon. Les conditions météos sont incertaines à cette période. J'imagine mal la navette sur le pad avec des journées de gel. Je crois que le périple vers le VAB prend environs 6 heures. Mais ça, c'est le comité qui décide.

danduc
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ducdan

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Les discussions actuellement entreprises, concernant un retour en bonne config du réservoir ET-137 se poursuivent comme nous le savons cette semaine encore, en mettant l'accent sur les longerons. Les ingénieurs devront s'assurer que ces derniers n'aboutiront pas une nouvelle fois a de potentielles libérations de mousse lors du décollage. Pendant ce temps, les notes de service de gestion internes laissent transparaitre, un aspect négatif concernant un potentiel lancement avant Février.

Actuellement, La navette Discovery reste dans un circuit d'attente concernant son traitement de préparations au lancement. Les gestionnaires continuent de travailler pour sa justification au vol. Bien que ces fissures ont été réparées depuis, une réponse concrète concernant l'occasion de la prochaine fenêtre de lancement ( 17 au 20 décembre) ne sera pas donnée avant au moins la fin de cette semaine. Les gestionnaires ont déclarés que lancer discovery à la date du 17 décembre serait délicat en raison de l'achèvement des travaux et des inspection en cours. Le PRCB doit se réunir de nouveau le 2 décembre. Ce programme permet de travailler sur la fenêtre de lancement NET du 17 décembre, mais aucune date de lancement officielle n'a été sélectionné pour le moment. La possibilité d'effectuer un test de tanking est encore en discussion. Le PRCB s'étant rencontré la semaine dernière a conclu que plus de temps serait nécessaire pour les analyses, les tests et le développement de la logique de vol concernant les 108 longerons de l'ET.
http://www.nasaspaceflight.com/2010/11/sts-133-evaluating-concern-stringer-foam-loss-2011-launch-more-likely/
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Sidjay

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Parmi toutes les options envisagées dans l'article cité par Sidjay :

Other options include slipping the launch until early next year, and/or rolling the stack back to the Vehicle Assembly Building (VAB) for scans of the inaccessible areas of the intertank flanges, which could even involve a tank swap.

On a cette version ultra-sécuritaire, de retour au VAB pour permettre un scan complet des longerons et renforcement si nécessaire.
Restera à vérifier si la fragilisation ne provient pas des contraintes thermiques lors du remplissage par les ergols cryotechniques. Donc un possible test de remplissage toujours envisagé (mais lui doit se faire sur le pad) ... suivi d'un nouveau scan ???

Je ne sais pas si une permutation de réservoir peut-être une solution ? Les derniers utilisables sont aussi avec des longerons "light" ... donc susceptibles de créer des problèmes.

Bref rien de simple, et probablement rien de réalisable pour coller avec la fenêtre de décembre.
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montmein69 a écrit:Parmi toutes les options envisagées dans l'article cité par Sidjay :

Other options include slipping the launch until early next year, and/or rolling the stack back to the Vehicle Assembly Building (VAB) for scans of the inaccessible areas of the intertank flanges, which could even involve a tank swap.

On a cette version ultra-sécuritaire, de retour au VAB pour permettre un scan complet des longerons et renforcement si nécessaire.
Restera à vérifier si la fragilisation ne provient pas des contraintes thermiques lors du remplissage par les ergols cryotechniques. Donc un possible test de remplissage toujours envisagé (mais lui doit se faire sur le pad) ... suivi d'un nouveau scan ???

Je ne sais pas si une permutation de réservoir peut-être une solution ? Les derniers utilisables sont aussi avec des longerons "light" ... donc susceptibles de créer des problèmes.

Bref rien de simple, et probablement rien de réalisable pour coller avec la fenêtre de décembre.

Pour complémenter ce que disait montmein69, ce paragraphe indique que cette autre option donc inclus un report irrévocable du lancement pour l'année prochaine, donc février avec effectivement ce retour du stack au VAB (Véhicule Assembly Building) pour (comme nous le disait montmein), parfaire les analyses concernant la zone "intertanck", inaccessibles encore a ce jours depuis le pad 39A. Entre nous il n'y a que 06H30 de trajet pour renter l'ensemble. Un détail asse important est mentionné dans cet article, indiquant que les gestionnaires n'ont quoi qu’il n’en soit pas placé beaucoup d'espoir quand a la fenêtre de lancement débutant le 17 Décembre et se terminant le 20. C’est donc au cours d’une autre PRCB prévue cette semaine, le 02 décembre plus exactement que le statut de la mission sera mis à jours et très franchement je l’espère, car il faut avouer, cette incertitude quand à fixer une bonne fois pour toute une simple date de lancement ciblée uniquement en deviendrait presque pénible. N’oublions pas une phrase prononcée par Mike Moises le mois dernier : « Nous ne lancerons discovery, uniquement lorsque nous auront jugé que tout est clair et opérationnel pour voler en toute sécurité ». Février 2011 serait a mon avis, un choix professionnel, intelligent mais aussi rassurant, par respect pour la vie des six personnes qui constituent l’équipage de STS-133.

Attendons la suite…

01.12.2010 : Les techniciens ont retirés les batteries des costumes de sortie extravéhiculaire prévus pour être utilisé par koppra et DREW lors de la mission STS-133. Le sas de la navette a été ouvert hier pour permettre l'accès aux équipes sur ces batteries. L’installation de points de référence sur la plaque GUCP, a été reportée au 2 et 3 décembre, en raison de la pluie.




Dernière édition par Sidjay le Mer 1 Déc 2010 - 16:44, édité 2 fois
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Sidjay

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Sidjay a écrit: par respect pour les six personnes qui constituent l’équipage de STS-133.

plus par devoir que par respect a mon sens ...

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Un article provenant du site internet « Space.com » rebondi un court instant sur le problème de « YERO » ou Y2K. Cet article peaufine ce dont on avait parlés ici il y’a peu. Les ordinateurs à bord des navettes spatiales de la NASA sont programmés de sorte qu'à la fin d’une année de 365 jours, ils doivent être remis à zéro afin de recommencer un cycle annuel à la date du 1er janvier, au lieu de continuer vers un 32 décembre. En d'autres termes, à la fin de l'année, les ordinateurs de navette doivent être reconfigurés pour passer du jour n° 365 au jour n°1. «En général, il faut les arrêter et les réinitialiser.
Durant la "YERO ou Y2K" les ordinateurs, ont besoin d'êtres débarqués ou bien que la navette soit amarré à la station. En théorie, ils pourraient faire leur remise à zéro pendant qu'ils sont en vol, mais ce n’a jamais été fait auparavant.

À l'heure actuelle, la NASA ne serait pas en mesure de lancer Discovery au cours de la fenêtre de lancement de Janvier, en raison des angles orbitaux défavorables qui pourraient êtres les cause d’une possible surchauffe alors qu'elle est amarré à la station. A quelques jours d’une estimation définitive concernant le date de lancement possible pour Février, il à été déclaré, en parlant de la fenêtre de lancement du 27 février, qui était à l'origine réservé pour Endeavour et la mission STS-134, que si nécessaire, la dernière mission d'Endeavour serait reporté pour la fin du mois d'avril. Pourtant, une fois Discovery claire tout points l’opposant a une autorisation au vol, de nombreuses décisions ultérieures, notamment portées sur la meilleure façon d'effectuer la mission, seront guidée par les exigences de la station spatiale et de ses gestionnaires de programme.
http://www.space.com/missionlaunches/shuttle-discovery-launch-options-101130.html


Dernière édition par Sidjay le Mer 1 Déc 2010 - 22:05, édité 2 fois
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Sidjay a écrit:....

01.12.2010 : Les techniciens ont retirés les batteries des costumes de sortie extravéhiculaire prévus pour être utilisé par koppra et DREW lors de la mission STS-133. Le sas de la navette a été ouvert hier pour permettre l'accès aux équipes sur ces batteries. L’installation de points de référence sur la plaque GUCP, a été reportée au 2 et 3 décembre, en raison de la pluie.


ou son exactement situé les "costumes" combinaisons de sortie extravéhiculaire :?: :?: et comment font il pour les récupéré une fois dans l'espace s'il son situé dans la soute de la navette :?:
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Frandu12 a écrit:
Sidjay a écrit:....

01.12.2010 : Les techniciens ont retirés les batteries des costumes de sortie extravéhiculaire prévus pour être utilisé par koppra et DREW lors de la mission STS-133. Le sas de la navette a été ouvert hier pour permettre l'accès aux équipes sur ces batteries. L’installation de points de référence sur la plaque GUCP, a été reportée au 2 et 3 décembre, en raison de la pluie.


ou son exactement situé les "costumes" combinaisons de sortie extravéhiculaire :?: :?: et comment font il pour les récupéré une fois dans l'espace s'il son situé dans la soute de la navette :?:

Dans le sas Airlock. Ce sas permet d'accéder au vide spatiale, lors d'activité extravéhiculaire ou EVA. Il est situé à l'intérieur du module de l’équipage dans la région du compartiment intermédiaire et adapté sur la cloison arrière, sur le côté extérieur de la cabine. On peut également y adapter un adaptateur servant de tunnel qui peut se connecter au module pressurisé Spacehab. Ce sas contient deux scaphandres, des consommables pour deux sorties d’environs six heures, voir une troisième en cas d'urgence. Le sas permet à deux membres d'équipage de pouvoir se changer et d'enfiler les combinaisons spatiales.
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