[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011)
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wakka a écrit:mike59240 a écrit:... restrictions de température en rapport avec l'orbite de la station.
peux-tu stp, preciser ce que c'est que cette histoire de température ???
jamais entendu parlé ...
Je ne sais pas, je ne fais transcrire ce que spaceflightnow a noté sur son site....
Mais je pense sans trop dire de bétises, je pense c'est l'histoire de l'angle beta je pense qui dois poser problème.
et bien voilà:
Le plan de l'orbite de la station a une incidence sur le contrôle thermique de la station et la production d'énergie. Le plan de l'orbite est défini par l'angle que fait celui-ci avec la droite joignant le Soleil à la Terre, dit angle bêta (β). Si cet angle est de 90 ° la station est constamment exposée au Soleil et ses panneaux solaires peuvent fonctionner en permanence. En diminuant l'angle bêta, la station séjourne durant une fraction de plus en plus longue de son orbite à l'ombre de la Terre. La contrepartie d'une période d'ensoleillement longue est un échauffement plus important des modules pressurisés. Jusqu'à ce que tous les panneaux solaires soient installés un angle bêta important a été retenu pour permettre la production de suffisamment d'électricité a été retenu. Lorsque l'angle est supérieur à 60 ° la navette spatiale ne peut accoster car son contrôle thermique n'a pas la capacité de faire face au flux thermique généré.
Le plan de l'orbite de la station a une incidence sur le contrôle thermique de la station et la production d'énergie. Le plan de l'orbite est défini par l'angle que fait celui-ci avec la droite joignant le Soleil à la Terre, dit angle bêta (β). Si cet angle est de 90 ° la station est constamment exposée au Soleil et ses panneaux solaires peuvent fonctionner en permanence. En diminuant l'angle bêta, la station séjourne durant une fraction de plus en plus longue de son orbite à l'ombre de la Terre. La contrepartie d'une période d'ensoleillement longue est un échauffement plus important des modules pressurisés. Jusqu'à ce que tous les panneaux solaires soient installés un angle bêta important a été retenu pour permettre la production de suffisamment d'électricité a été retenu. Lorsque l'angle est supérieur à 60 ° la navette spatiale ne peut accoster car son contrôle thermique n'a pas la capacité de faire face au flux thermique généré.
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
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Levé de soleil d'aujourd'hui 20.10.2010 (vue depuis le Mercury launch complexe) Image: jennyfer Scheer
Levé de soleil d'aujourd'hui 20.10.2010 (vue depuis le Mercury launch complexe) Image: jennyfer Scheer
20.10.2010: Les ingénieurs continuent le travail sur IPR-47. Après une décision qui a été prise cette nuit indiquant que les deux joints internes devront êtres remplacés dans la journée. Dans la journée d’hier, des contrôles ont été effectués, indiquant aux ingénieurs sur place qu’il n’y avait aucuns problèmes avec les boulons du système en cause, un changement de pression avec une augmentation de 100PSID dans la conduite d'intercommunication serait une cause potentielle du problème avec IPR-47. Avec le problème apparemment résolu concernant le changement de pression dans la ligne d'alimentation, les ingénieurs, ont discutés sur leurs options, futurs, notamment avec un vol possible en as is "en l'état".
Les gestionnaires ont décidés d'aller de l'avant hier, avec un deuxième essai relatif à la pression dans les conduites, afin d'obtenir des données supplémentaires sur leur intégrité. C'est ce qu'on appelle un «masse spec » test. Cependant, peu de temps après, une décision a été prise demandant d'annuler l'épreuve masse spec, afin de conserver le temps d'intervention restant (de quatre jours initiales) dans le flux de préparation au lancement pour Discovery. Les ingénieurs ont reçu l'ordre de passer immédiatement à l’étape d’après en commençant les préparatifs, concernant la vidange des réservoirs d'hydrazine du pod OMS, afin de permettre le remplacement à la fois des joints primaires et secondaires sur la ligne d’alimentation, avant enfin un retour dans le flux de préparation normal de discovery, avec justement des essais d'écoulement, a l’origine de la fuites dans le système.
Le remplacement et les nouveaux tests d’étanchéité sur la ligne pourront êtres effectués sans problème de temps, rassurez vous, Discovery restera sur la bonne voie pour faire sa date de lancement au premier novembre. Le pire scénario impliquerait une autre fuite qui serait de nouveau détectée. Ces autres travaux de réparation plus important, nécessiteront avec grande certitude un retour en arrière, vers le hangar OPF.
Quatre jours d’arrêts dans le programme de préparation au lancement de discovery, notamment a cause de cette urgence ont étés utilisé pour résoudre ce problème afin de préserver la date cible de lancement du 1 novembre. Les travaux n’auront pas d’impact sur cette date de lancement. Sidjay n’avait rien oublié de dire finalement.
Les gestionnaires ont décidés d'aller de l'avant hier, avec un deuxième essai relatif à la pression dans les conduites, afin d'obtenir des données supplémentaires sur leur intégrité. C'est ce qu'on appelle un «masse spec » test. Cependant, peu de temps après, une décision a été prise demandant d'annuler l'épreuve masse spec, afin de conserver le temps d'intervention restant (de quatre jours initiales) dans le flux de préparation au lancement pour Discovery. Les ingénieurs ont reçu l'ordre de passer immédiatement à l’étape d’après en commençant les préparatifs, concernant la vidange des réservoirs d'hydrazine du pod OMS, afin de permettre le remplacement à la fois des joints primaires et secondaires sur la ligne d’alimentation, avant enfin un retour dans le flux de préparation normal de discovery, avec justement des essais d'écoulement, a l’origine de la fuites dans le système.
Le remplacement et les nouveaux tests d’étanchéité sur la ligne pourront êtres effectués sans problème de temps, rassurez vous, Discovery restera sur la bonne voie pour faire sa date de lancement au premier novembre. Le pire scénario impliquerait une autre fuite qui serait de nouveau détectée. Ces autres travaux de réparation plus important, nécessiteront avec grande certitude un retour en arrière, vers le hangar OPF.
Quatre jours d’arrêts dans le programme de préparation au lancement de discovery, notamment a cause de cette urgence ont étés utilisé pour résoudre ce problème afin de préserver la date cible de lancement du 1 novembre. Les travaux n’auront pas d’impact sur cette date de lancement. Sidjay n’avait rien oublié de dire finalement.
http://www.nasaspaceflight.com/2010/10/sts-133-engineers-press-forward-flange-seal-replacement/
Complémentaire [STS-133-IPR-47]: Les ingénieurs s’occupant de la gestion de la mission de la navette spatiale Discovery se sont réunis pour discuter des options a mettre en œuvre a propos de la fuite sur la conduite de carburant, du système de manœuvre orbitale OMS/RCS droit de discovery. Les techniciens de la NASA au Centre spatial Kennedy en Floride vont commencer le pompage du réservoir d’hydrazine, et s’apprêtent a remplacer les deux joints mis en cause. Le joint primaires et le secondaire situé à l'interface où deux lignes d’alimentation se divisent vers les propulseurs. La fuite s’est arrêtée hier, lorsque les techniciens ont testés les six boulons suspects. Le remplacement des joints permet aux gestionnaires de la NASA d'avoir une plus grande confiance dans le système à inspecter. Les préparatifs pour vidanger les réservoirs, ainsi que la conduite d'intercommunication commencera dans notre nuit. Les travaux concernant le remplacement des deux joints + la recharge en ergols dans le système OMS/RCS devrait être achevée pour le 25 octobre (date clef cause décision finale de la FFR). la date ciblée pour le lancement est toujours, sauf accidents sécurisée pour le 01.11.10.
@nasa
Dernière édition par Sidjay le Mer 20 Oct 2010 - 16:40, édité 4 fois
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Levé de soleil (depuis le apollo launch complex beach) du 21.10.2010, par jen scheer
Levé de soleil (depuis le apollo launch complex beach) du 21.10.2010, par jen scheer
21.10.2010 {STS-133- IPR-47}: Les techniciens de la NASA au Centre spatial Kennedy en Floride ont commencés les dix heures de pompage de propergols composé d' hydrazine (MMH), situé dans les réservoirs du système de manœuvre orbitale OMS/RCS droit de la navette discovery. Ce pompage est inclus dans le laps de temps (de quatre jours) prévu par les gestionnaires, concernant le problème avec IPR-47, afin de permettre le remplacement des deux joints d'étanchéité situé la conduite de carburant. Une fois les 1500 litres de carburant pompés, les techniciens commenceront à remplacer les joints primaires et secondaires situés à l'endrois ou les deux lignes prennent une direction divergentes, pour se diriger vers les propulseur du pod OMS/RCS. Les travaux de remplacement des deux joints ainsi que la recharge en ergols dans les systèmes devraient être achevées pour le 25 octobre. La date du 01 novembre est prioritaire et pour le moment sécurisée. Au Centre spatial Johnson à Houston, l'équipage STS-133 effectuera aujourd'hui une simulation de retour sur terre.
@NASAImages (nasaspaceflight)
Discovery+ET137+SRB au pad de lancement 39A le 21.10.2010 a 11H50 local.
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Levé de soleil de ce matin (22.10.2010) vue depuis le "complex 34"apollo1 par jenny scheer
Levé de soleil de ce matin (22.10.2010) vue depuis le "complex 34"apollo1 par jenny scheer
22.10.2010: Les techniciens de la NASA on lancés les opérations de vidange des réservoirs de MMH du pod OMS/RCS droit de la navette Discovery hier aux alentours de 16H de notre heure. Il faut vidanger le carburant toxique provenant du système de manœuvre orbitale de Discovery afin que les deux joints qui ont montrés signes de faiblesse soient enlevés et remplacés. Ces travaux ont été jugés essentiels et urgents sur la navette afin de sauver le temps de planning disponible concernant toutes autres préparations, pour un lancement ciblé au 1 novembre. Pour le moment discovery et ses six astronautes restent prêts à décoller, depuis le pas de tir 39A au Centre spatial Kennedy pour 21h40, de notre heure, le 1 novembre.
Les ingénieurs pensent que les joints peuvent être supprimées et remplacées avant la fin du week-end à venir soit demain. "L'équipe travaille très dur maintenant pour mettre en place tous les équipements de vidange sur les réservoirs » a déclaré le responsable du programme navette John Shannon aux journalistes lors d'un briefing hier déjà "Je crois fermement que nous allons avoir effectués l’ensemble des taches de travail pour ce week-end et nous serons de nouveau sur le bon chemin pour décoller au 01 novembre 2010. Shannon a rappelé que si le travail aurait dus être fait avec un retour dans le hangar OPF, cela aurait nécessité de désaccoupler discovery de son ensemble SRB/ET ce qui aurait entraîné un retard important au lancement. Les ingénieurs techniciens ont pris la décision finalement d’effectuer les travaux en place au pad de lancement. «Les techniciens qui travaillent sur ces véhicules, sont parfois des faiseurs de miracles. Et en ce qui me concerne, je pense qu'ils sont capables de beaucoup" dit Shannon.
@floridatoday.com
{STS-133 / IPR-47} mises à jours : Les techniciens qui avaient entrepris hier le pompage, long de plus de dix heures, des réservoirs d’hydrazine, en ont terminés avec cette tache dangereuse aujourd’hui. Le pompage était inévitable afin qu'ils puissent remplacer les deux joints d'étanchéité (primaire/secondaire) situés dans une conduite de carburant qui avait contractée une fuite. La fuite s'est produite à J-14 du lancement, obligeant les gestionnaires à stopper les préparatifs au lancement. Les travaux pour remplacer les joints et recharger en ergols les systèmes devraient être achevés pour le 25 octobre. Les hauts responsables de la NASA se réuniront lundi à Kennedy pour conclure l'examen FRR. La conclusion de la FRR devrait fixer, une bonne fois pour toutes, la date de lancement officielle. L'équipage subit aujourd’hui des examens médicaux ainsi qu’un examen des équipements de vol à L-10 jours déjà.
Les ingénieurs pensent que les joints peuvent être supprimées et remplacées avant la fin du week-end à venir soit demain. "L'équipe travaille très dur maintenant pour mettre en place tous les équipements de vidange sur les réservoirs » a déclaré le responsable du programme navette John Shannon aux journalistes lors d'un briefing hier déjà "Je crois fermement que nous allons avoir effectués l’ensemble des taches de travail pour ce week-end et nous serons de nouveau sur le bon chemin pour décoller au 01 novembre 2010. Shannon a rappelé que si le travail aurait dus être fait avec un retour dans le hangar OPF, cela aurait nécessité de désaccoupler discovery de son ensemble SRB/ET ce qui aurait entraîné un retard important au lancement. Les ingénieurs techniciens ont pris la décision finalement d’effectuer les travaux en place au pad de lancement. «Les techniciens qui travaillent sur ces véhicules, sont parfois des faiseurs de miracles. Et en ce qui me concerne, je pense qu'ils sont capables de beaucoup" dit Shannon.
@floridatoday.com
{STS-133 / IPR-47} mises à jours : Les techniciens qui avaient entrepris hier le pompage, long de plus de dix heures, des réservoirs d’hydrazine, en ont terminés avec cette tache dangereuse aujourd’hui. Le pompage était inévitable afin qu'ils puissent remplacer les deux joints d'étanchéité (primaire/secondaire) situés dans une conduite de carburant qui avait contractée une fuite. La fuite s'est produite à J-14 du lancement, obligeant les gestionnaires à stopper les préparatifs au lancement. Les travaux pour remplacer les joints et recharger en ergols les systèmes devraient être achevés pour le 25 octobre. Les hauts responsables de la NASA se réuniront lundi à Kennedy pour conclure l'examen FRR. La conclusion de la FRR devrait fixer, une bonne fois pour toutes, la date de lancement officielle. L'équipage subit aujourd’hui des examens médicaux ainsi qu’un examen des équipements de vol à L-10 jours déjà.
LE REMPLACEMENT DES DEUX JOINTS EST PRÉVU POUR LA NUIT DE SAMEDI A DIMANCHE. PAS D'INQUIETUDE POUR LA DATE DU 01.11
Techniciens de la nasa équipés de leur tenue "SCAPE SUITE", prêts pour aller vidanger les réservoir chargés d'hydrazine sur le pod OMS/RCS droit de discovery.
"PRE-FLIGHT CREW NEWS CONFERENCE" HD
"VO"
49'30''
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23.10.2010:{STS-133 - IPR-47} mise a jours: Les ingénieurs, ont décidés de débuter la dépose et le remplacement des deux joints, situés sur la ligne d’alimentation en carburant, au préalable dépressurisée avec des réservoirs vidangés, pour dimanche soir. La confirmation d'un retour à un système nominal est prévue dans le courant de la journée de lundi. Si tout se passe comme prévu, le problème (IPR-47) sera résolu à temps pour permettre aux gestionnaires de donner un « GO », en confirmant la date ciblée du 1er Novembre pour le lancement officiel. Pour plus de confiance, et étant donné l'état inconnu du joint d'étanchéité secondaire les gestionnaires avaient décidés de remplacer les deux joints, ce qui exigeait que les deux réservoirs du pod OMS soient vidés de leur carburant.
Habillés d’une tenue de protection spécialisée nommée SCAPE sur la photo ci dessus, SCAPE pour (Self-Contained Atmospheric Protection Ensemble) qui sont les costumes utilisés pour toutes taches ayants un lien avec le chargement d'hydrazine, les techniciens ont commencés vendredi à vidanger les cuves, ainsi qu’un contrôles sur l'interface des QDs (Quick disconnect) et le désaccouplement des quatre points d’intercommunication. A commencé ensuite une procédure de mise en vide sur les, connexion utilisés pour dégager complètement la tuyauterie de touts le monométhylhydrazine (MMH. Le planning actuel des réparations indique aujourd’hui, que les techniciens procéderont au travail de remplacement dimanche soir, soit au cours de notre nuit de dimanche à lundi. Si tout se passe comme prévu, le pad sera rouvert mardi à 17H de notre heure, permettant un retour vers un flux de préparation nominale. Toutefois, ce planning est soumis à la quantité de temps qu'il faudra pour terminer le remplacement, effectuer les contrôles sur les joints, désaccoupler les MD 679 QD (Hardline), et vérifier la température de la ligne avant de réinstaller la porte d'accès 59-64, avant le rechargement des réservoirs en MMH.
Habillés d’une tenue de protection spécialisée nommée SCAPE sur la photo ci dessus, SCAPE pour (Self-Contained Atmospheric Protection Ensemble) qui sont les costumes utilisés pour toutes taches ayants un lien avec le chargement d'hydrazine, les techniciens ont commencés vendredi à vidanger les cuves, ainsi qu’un contrôles sur l'interface des QDs (Quick disconnect) et le désaccouplement des quatre points d’intercommunication. A commencé ensuite une procédure de mise en vide sur les, connexion utilisés pour dégager complètement la tuyauterie de touts le monométhylhydrazine (MMH. Le planning actuel des réparations indique aujourd’hui, que les techniciens procéderont au travail de remplacement dimanche soir, soit au cours de notre nuit de dimanche à lundi. Si tout se passe comme prévu, le pad sera rouvert mardi à 17H de notre heure, permettant un retour vers un flux de préparation nominale. Toutefois, ce planning est soumis à la quantité de temps qu'il faudra pour terminer le remplacement, effectuer les contrôles sur les joints, désaccoupler les MD 679 QD (Hardline), et vérifier la température de la ligne avant de réinstaller la porte d'accès 59-64, avant le rechargement des réservoirs en MMH.
Actuellement, tous les travaux restants sont axés vers une réussite et soutiennent la tentative de lancement du 01.11.10.
@nasaspaceflight
http://www.nasaspaceflight.com/2010/10/sts-133-targeted-crossfeed-flange-seal-rr-task/
FLASH 19:28: STS-133 IPR-47: ( un jour plus tôt!) Les travaux de réparation devraient commencer sous peu! le TVC a indiqué que la ligne passait sous la valeur de 140ppm.
@nasaspaceflight
http://www.nasaspaceflight.com/2010/10/sts-133-targeted-crossfeed-flange-seal-rr-task/
FLASH 19:28: STS-133 IPR-47: ( un jour plus tôt!) Les travaux de réparation devraient commencer sous peu! le TVC a indiqué que la ligne passait sous la valeur de 140ppm.
Sidjay- Messages : 17121
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Selon Nasaspaceflight
UPDATE 2: Seal R&R operation in SCAPE complete – a day ahead of schedule. Preparing for the critical leak checks on the system with the new seals in place.
la réparation est terminé mais il reste encore la vérification du système et son étanchéité.
Alors je reste bien calme, je prend un grand respire et je me croise les doigts afin qu'il n'y plus de fuite. Si ça marche c'est le départ pour la Floride vendredi prochain.
Il y a des membres de FCS qui font le voyage.?
danduc
UPDATE 2: Seal R&R operation in SCAPE complete – a day ahead of schedule. Preparing for the critical leak checks on the system with the new seals in place.
la réparation est terminé mais il reste encore la vérification du système et son étanchéité.
Alors je reste bien calme, je prend un grand respire et je me croise les doigts afin qu'il n'y plus de fuite. Si ça marche c'est le départ pour la Floride vendredi prochain.
Il y a des membres de FCS qui font le voyage.?
danduc
ducdan- Messages : 74
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"PROBLÈME IPR-47 enfin RÉSOLU!!"
http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts133/101023seals/index.html
"PROBLÈME IPR-47 enfin RÉSOLU!!"
http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts133/101023seals/index.html
24.10.2010: Nous sommes, aujourd’hui Dimanche. Le travail concernant IPR-47 aura duré tout ce week-end, les ingénieurs ont drainés et vidangés les réservoirs, contenant du carburant toxiques (MMH = mono méthyle d’hydrazine) depuis le « POD OMS/RCS droit » de la navette Discovery. Ce week end, au cœur de ce système de manœuvre orbitale droit, tous équipés de leur tenue de travail « SCAPE » utilisées obligatoirement pour tout travail lié avec de l’hydrazine, les techniciens ont asséchés les lignes, démontés une ligne d’alimentation en carburant et ont remplacés deux joints internes dans le but de mettre fin à problème, qui aurait pus remettre en cause irrévocablement la date de lancement initiale ciblée pour le 01 novembre 2010, si plus grave. Au début et après la découverte de ce problème, un retour en OPF (obiter processing facility) avait été, évoqué. Le désaccouplement navette SRB/ET aurait fait glisser, le lancement de STS-133 à début décembre.
Les travaux de remplacement des joint ont étés réalisés juste après 01H00 cette nuit. Après le remontage de la ligne, ainsi qu'un test de pression (mass spec test) , durant notre nuit de samedi a dimanche, les ingénieurs ont commencés le rechargement en ergols depuis 09H00 aujourd’hui . Les hauts responsables de la NASA procèderont dés demain lundi, au fameux examen d’aptitude au vol (FRR= flight readness review) et évalueront les travaux de réparation. En supposant qu’aucun problème ne soit détecté, les ingénieurs vont continuer d'œuvrer pour que discovery soit prête pour débuter son compte à rebours à 21H00 vendredi. (Et oui déjà).
Ne mettons pas de côtés le fait que sans avoir réellement une compréhension claire et précise de ce qui a causé la fuite en premier lieu, les gestionnaires de la NASA avaient décidés directement de procéder au remplacement des deux joints d'étanchéité interne. Au moment où la décision a été prise, Discovery avait encore quatre jours de temps d'urgence disponible dans son planning de préparations au lancement.
Les travaux de remplacement des joint ont étés réalisés juste après 01H00 cette nuit. Après le remontage de la ligne, ainsi qu'un test de pression (mass spec test) , durant notre nuit de samedi a dimanche, les ingénieurs ont commencés le rechargement en ergols depuis 09H00 aujourd’hui . Les hauts responsables de la NASA procèderont dés demain lundi, au fameux examen d’aptitude au vol (FRR= flight readness review) et évalueront les travaux de réparation. En supposant qu’aucun problème ne soit détecté, les ingénieurs vont continuer d'œuvrer pour que discovery soit prête pour débuter son compte à rebours à 21H00 vendredi. (Et oui déjà).
Ne mettons pas de côtés le fait que sans avoir réellement une compréhension claire et précise de ce qui a causé la fuite en premier lieu, les gestionnaires de la NASA avaient décidés directement de procéder au remplacement des deux joints d'étanchéité interne. Au moment où la décision a été prise, Discovery avait encore quatre jours de temps d'urgence disponible dans son planning de préparations au lancement.
RAPPEL: La date du 01.11.2010 est une date CIBLÉE. l'examen d'aptitude au vol (FRR= flight readness review) se déroulant à partir de demain devrait si aucunes autres nouvelles anomalies (installation, PAD, Orbiter, Météo etc..) ne soient détectées, donner dans la semaine un "GO" pour transformer une date ciblée en date officielle de lancement. Vendredi soir, le compte a rebours devrait donc commencer.
Dernière édition par Sidjay le Dim 24 Oct 2010 - 11:09, édité 2 fois
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:
Ne mettons pas de côtés le fait que sans avoir réellement une compréhension claire et précise de ce qui a causé la fuite en premier lieu, les gestionnaires de la NASA avaient décidés directement de procéder au remplacement des deux joints d'étanchéité interne.
On peut s'interroger sur le fait que des joints qui ont probablement déjà volé (?), n'ont pas fait l'objet d'un remplacement préventif, lors des multiples opérations de reconditionnement de la navette entre deux vols.
il est vrai que si de tels remplacements étaient systématiques, le concept du réutilisable deviendrait caduc.
La solution du remplacement, même si la raison de la fuite reste inconnue, est une solution de sagesse.
Il ne reste que deux vols ( 3 au maximum) pour les "vieillissantes" navettes .... un maximum de précautions s'impose.
montmein69- Donateur
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Sidjay a écrit:;) J-08 ;)
"PROBLÈME IPR-47 enfin RÉSOLU!!"
http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts133/101023seals/index.html24.10.2010: Nous sommes, aujourd’hui Dimanche. Le travail concernant IPR-47 aura duré tout ce week-end, les ingénieurs ont drainés et vidangés les réservoirs, contenant du carburant toxiques (MMH = mono méthyle d’hydrazine) depuis le « POD OMS/RCS droit » de la navette Discovery. Ce week end, au cœur de ce système de manœuvre orbitale droit, tous équipés de leur tenue de travail « SCAPE » utilisées obligatoirement pour tout travail lié avec de l’hydrazine, les techniciens ont asséchés les lignes, démontés une ligne d’alimentation en carburant et ont remplacés deux joints internes dans le but de mettre fin à problème, qui aurait pus remettre en cause irrévocablement la date de lancement initiale ciblée pour le 01 novembre 2010, si plus grave. Au début et après la découverte de ce problème, un retour en OPF (obiter processing facility) avait été, évoqué. Le désaccouplement navette SRB/ET aurait fait glisser, le lancement de STS-133 à début décembre.
Les travaux de remplacement des joint ont étés réalisés juste après 01H00 cette nuit. Après le remontage de la ligne, ainsi qu'un test de pression (mass spec test) , durant notre nuit de samedi a dimanche, les ingénieurs ont commencés le rechargement en ergols depuis 09H00 aujourd’hui . Les hauts responsables de la NASA procèderont dés demain lundi, au fameux examen d’aptitude au vol (FRR= flight readness review) et évalueront les travaux de réparation. En supposant qu’aucun problème ne soit détecté, les ingénieurs vont continuer d'œuvrer pour que discovery soit prête pour débuter son compte à rebours à 21H00 vendredi. (Et oui déjà).
Ne mettons pas de côtés le fait que sans avoir réellement une compréhension claire et précise de ce qui a causé la fuite en premier lieu, les gestionnaires de la NASA avaient décidés directement de procéder au remplacement des deux joints d'étanchéité interne. Au moment où la décision a été prise, Discovery avait encore quatre jours de temps d'urgence disponible dans son planning de préparations au lancement.
RAPPEL: La date du 01.11.2010 est une date CIBLÉE. l'examen d'aptitude au vol (FRR= flight readness review) se déroulant à partir de demain devrait si aucunes autres nouvelles anomalies (installation, PAD, Orbiter, Météo etc..) ne soient détectées, donner dans la semaine un "GO" pour transformer une date ciblée en date officielle de lancement. Vendredi soir, le compte a rebours devrait donc commencer.
STS-133 - IPR.47 (mise a jours): Selon sources internes NASA (Andy scheer), concernant l'ex-problème IPR-47, Chris bergin de NSF, viens d'envoyer un message. Il attend les documents du jours dans le but de publier un article, mais quelques mots seraient déjà divulgués. "Tout est bon pour le moment", le travail de réparation est apparemment un succès. A suivre..
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C'est leur prochain rover martien.
Ca va labourer ''grave''.
Tezio
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Tezio
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"AUJOURD'HUI REPRISE DE LA SÉQUENCE NOMINALE DES OPÉRATIONS DE PRE-LANCEMENT"
"AUJOURD'HUI REPRISE DE LA SÉQUENCE NOMINALE DES OPÉRATIONS DE PRE-LANCEMENT"
25.10.2010: La recharge en monométhyl d'hydrazine a été effectué hier à bord du systeme de manœuvres orbitale droit de Discovery. Le combustible avait été vidangé la semaine passée afin que les techniciens puissent remplacer une paire de joints dans la nuit de samedi a dimanche. Avec ce travail de réparation achevé, la navette discovery est de retour dans une séquence nominal de préparation consacrée aux opérations de pré-lancement. Aujourd'hui lundi débutera la Flight Readiness Review qui évaluera l'état des travaux et sera en mesure d'affirmer d'une façon ferme et définitive que le lancement de la navette sera validé pour la date du 01.11.2010. Aujourd'hui la NASA tiendra une conférence d'information une fois que la FRR se terminera (dans notre soirée). Des mises à jour seront publiées ici en français, au cours de la journée afin de suivre l'événement en direct. Les astronautes doivent arriver au Centre spatial Kennedy jeudi après-midi et le compte à rebours devrait débuter vendredi soir (de notre heure).
Dernière édition par Sidjay le Lun 25 Oct 2010 - 22:40, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
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je viens de m'inscrire sur le forum, et je pars ce jeudi pour voir le décollage...
Encore une chance que je n'ai pas trouvé ce forum avant, j'aurai fait une crise...
surtout que j'étais en Floride pour le décollage du 29 Juillet...
Encore une chance que je n'ai pas trouvé ce forum avant, j'aurai fait une crise...
surtout que j'étais en Floride pour le décollage du 29 Juillet...
"RÉUNION FRR {Flight readness Review}"
25.10.2010
Les cadres supérieurs de la NASA ainsi que les ingénieurs ont étés convoqués aujourd'hui pour la "STS-133 Flight Readiness Review", ou "FRR". Suivez l'état d'avancement de la réunion en cours directement sur ce message qui se mettra a jours automatiquement.
Début: 08H00 (loc.)-14H00 (Paris):25.10.2010
Les cadres supérieurs de la NASA ainsi que les ingénieurs ont étés convoqués aujourd'hui pour la "STS-133 Flight Readiness Review", ou "FRR". Suivez l'état d'avancement de la réunion en cours directement sur ce message qui se mettra a jours automatiquement.
- Toutes les indications concernant la fuite de carburant qui a été réparé remet irrévocablement STS-133 de retour dans un bonne config pour la date cible du 1 novembre.
- Les gestionnaires de mission de la navette ainsi que les gestionnaires de mission pour la station spatiale visionnent un aperçu des 11-jours de mission de STS-133.
- Les gestionnaires du programme de la Station spatiale internationale, déclarent que le (PMM) lancé par Discovery aidera les problèmes de rangement récurrents sur ISS.
- La station dispose de suffisamment de consommables pour soutenir l'équipage de Discovery pendant plus de 118 jours si nécessaire.
- L'Agence spatiale italienne à informé que leurs modifications sur le MPLM Leonardo étaient complétées.
- La FRR a été informé sur l'état de traitement de l'urine à bord de la station, informés sur le générateur d'oxygène et l'élimination du dioxyde de carbone.
- La commission Russe étudie deux problèmes mineurs rencontrés avec la Soyouz qui a été lancée le 8 octobre mais qui n'empêcheront pas un retour normal dans le cas d'une urgence.
- Progress 37P se désamarrera de ISS a 16H25.
- pause de 15 minutes.
- il n'y a pas de risque accru de débris pour la mission STS-133.
- Des stries ont été remarquées sur les SSME de la navette atlantis pendant la mission STS-132. Inexpliquées, elles ne sont pas une préoccupation majeur pour 133.
- Il n'y a eut aucun changements par rapport à sts-132 dans la préparation de l'ET-137 pour 133 et aucun problèmes n'ont été reportés pour la mission STS-133.
- Les propulseurs à 4 segments réutilisables à Propergol Solide (SRB) ont été examinés, et sont opérationnels pour le vol.
- aucunes préoccupations concernant les boosters pour la mission STS-133. La FRR est terminée pour le moment, les gestionnaires sont partis pour déjeuner et seront de retour vers 19H (de notre heure).
Ci dessus, est retranscrit les différents points abordés lors de la session du matin de la FRR (Flight readness review), qui traite les informations provenant des gestionnaires de mission, pour STS-133 depuis Houston et examine l'état des éléments de vie à bord, de la station spatiale internationale. Après une pause, les gestionnaires se dirigeront vers un examen porté sur la navette spatiale Discovery.
Reprise: 13H00(loc.)-19H00 (Paris):
- Conférence d'information estimée pour 22H00 sur nasatv.
- L'équipe est encore en pause pour le déjeuner de midi, avant de se replonger dans la réunion d'ici peu maintenant.
- Les risques concernant la perte de l'équipage et du véhicule en raison d'une colision avec des débris orbitaux ou des micrométéorites est de 1 sur 402, c'est typique d'un vol navette vers la station spatiale.
- les gestionnaires déclarent que tout est sur la bonne voie pour un lancement le 1 novembre. "Nous avons la capacité de pouvoir lancer discovery juqu'a 4 tentatives avant que la fenêtre de lancement expire le 7 novembre.
- Les responsables de la NASA ont votés à l'unanimité pour que la navette spatiale Discovery STS-133 effectue sa première date de lancement au 1 novembre 21H40 (de notre heure)
- La Flight Readiness Review a donné un unanime "go" pour le lancement de Discovery lundi prochain, à 21H40. Les cadres supérieurs ont examinés l'état de préparation de la navette spatiale ainsi que de la Station spatiale internationale. Une conférence d'information avec les responsables de la NASA est prévue à 22H00 aujourd'hui.
- Réunion terminée.
Sidjay- Messages : 17121
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;) J-07 ;)
"GO POUR LE 39 EME VOL DE DISCOVERY"
"POST FRR VIDEO CONFÉRENCE" {Conférence de presse post FRR prévue pour 22H00}
1200 Kbps 640x480 : http://playlist.yahoo.com/makeplaylist.dll?id=1368163
500 Kbps 320x240 ou plus : http://playlist.yahoo.com/makeplaylist.dll?id=1368570
!! ces hauts débits ne sont proposés que pendant la durée d'une mission, ensuite ça retombe à 300Kbps.
Le classique 150Kbps pour rappel : http://playlist.yahoo.com/makeplaylist.dll?id=1369080&segment=149773
"GO POUR LE 39 EME VOL DE DISCOVERY"
"POST FRR VIDEO CONFÉRENCE" {Conférence de presse post FRR prévue pour 22H00}
1200 Kbps 640x480 : http://playlist.yahoo.com/makeplaylist.dll?id=1368163
500 Kbps 320x240 ou plus : http://playlist.yahoo.com/makeplaylist.dll?id=1368570
!! ces hauts débits ne sont proposés que pendant la durée d'une mission, ensuite ça retombe à 300Kbps.
Le classique 150Kbps pour rappel : http://playlist.yahoo.com/makeplaylist.dll?id=1369080&segment=149773
La navette spatiale Discovery qui est prévu pour une mission de 11 jours vers la Station spatiale internationale, effectuera son lancement à 21 heure 40, dans une semaine, le lundi 1 novembre, depuis le Centre spatial Kennedy en Floride. La date de lancement Viens d'être annoncée a l'instant aujourd'hui lundi à l'issue de la réunion/examen concernant les aptitudes au vol de la navette, nommée (Flight readness review) depuis le Centre spatial Kennedy. Lors de cette réunion, les hauts responsables de la NASA ont évalués les risques associés à la mission et ont déterminés si la navette, les équipements de la station, les systèmes de soutien ainsi que le personnel soient bien tous prêts. Les six astronautes de la mission livreront à la station le module polyvalent permanant (PMM). Le MPLM Léonardo a été converti dans sa logistique pour fournir du stockage supplémentaire aux équipages de la station. Des expériences dans des domaines comme la physique des fluides, sciences des matériaux, la biologie et la biotechnologie peuvent être effectuées à l'intérieur du module. Le PMM stock également dans ses rangements le Robonaut 2, premier robot-humain qui vas aller dans l'espace, et qui va devenir un résident permanent a bord de la station. En outre, le vol livrera des pièces de rechange et l'Express Logistics Carrier 4, une plate-forme extérieure qui contient les plus gros équipements de rechange. Cette journée d'examen d'aptitude au vol à durée une journée au Centre spatial Kennedy en Floride, une conférence d'information post-FRR sera diffusé sur NASA TV à 22 heures. Il y avait parmi les participants à cette journée Bill Gerstenmaier, administrateur adjoint des opérations spatiales, Mike Moses, gestionnaire du programme de la navette spatiale et Mike Leinbach, directeur des lancement de navette. Voilà donc une bonne nouvelle, destinée aux certains membres du forum de la conquête spatiale, qui ont pris le risque de dépenser le prix d'un ticket pour aller vivre ce moment sur place.
Récapitulatif du FIL de suivi au 25/10/2010
Listing pages par pages des sujets traités dans ce fil.
- Présentation de l’équipage page 1
- Vidéo (nasa) test R2 (robonaute 2) page 3
- Arrivée de discovery dans l’OPF (après retour STS-131) page 3
- Article (nasaspaceflight VO) Démontage SSME et ET-137 page 4
- Démontage (texte + photos) Pod OMS/RCS de discovery page 4
- Article (Nasaspaceflight) modification LSFR pour ULF/5 page 4
- Programmation de la mission (mis a jours depuis) page 5
- Patch STS-133 (révélation de l’emblème par spacemen1969) page 5
- ELC-4 (au 14/06/10) page 6
- Essayage des « vêtement de vol » pour R2 page 6
- Montage des SSME sur Discovery Page 6
- Assemblage des SRB avec ET-137 au VAB page 6
- Chariot élévateurs utilisés pour le montage des SSME page 6
- PROBLEME : LPOTP SSME1 (démontage) page 7
- LPOTP photo + remontage page 7
- Fumée a proximité du VAB cause entretien au KSC (photo) page 7
- Essais des EMU par kopra et drew page 7
- Remontage SSME après réparation LPOTP (SSME1) + photos page 7
- Photo officielle de l’équipage (par spacemen1969) Page7
- Vidéo fonctionnement de la LPOTP page7
- Poster officiel de l’équipage (par spacemen1969) page 9
- Principaux évènement de la mission mis a jours (06/07/2010) page 9
- Photo état de préparation du PMM léonardo au (08/07/2010) page 9
- suivi du CEIT (crew equipement interphase test) avec STS-133 au KSC + photos page 10
- Vidéo HD de STS-133 lors du CEIT page 10
- Remontage POD OMS/RCS droit page 10
- Article nasaspaceflight «DE dragon eyes » page 11
- Photos état de préparation PMM léonardo au (20/07/2010) page 11
- Les différents types de tuiles de la navette page 11
- R2 « se met a parler » page 12
- Photo officielle de l’équipage en HQ (par spacemen1969) page 12
- Remplacement câble coaxiale sur discovery page 12
- Lox storage facility page 12
- Article de nicole stott sur le site « fragile oasis » page 12
- Nuage tempétueux a proximité du pad 39A page 12 et 13
- Article nicole stott sur le site « fragile oasis » page 13
- VIDEO HD : R2 rencontre son commandant page 13
- R2 livré au KSC page 13
- Arrivée de R2 au SSPF + vidéo à page 13
- Déballage du R2 dans SSPF page 13
- Schéma habitacle cabine navette page 13
- Galerie photos : R2 arrive au KSC page 13
- PROBLEME : sur CT-1 (crawler transporteur) page 14
- VIDEO HD: powerdown sur R2. page 14
- Article nicole stott sur le site « fragile oasis » page 14
- R2 : mise dans son caisson « SLEEPR » (photos) page 14
- Plan de roulage pour roll-over OPF-3 / VAB (photo) page 14
- R2 : (Suivi) INTÉGRATION DE SLEEPR DANS LE PMM LEONARDO (photos+ vidéo) page 14
- Galerie photo : Fermeture des payload bay doors (PLBD) page 15
- Rayons X sur ET-137 page 15
- Glass cockpit page 15
- Réouverture des PLBD pour chargement supplémentaire page 15
- Fenêtres de lancement mises à jour pour sts-133 page 15
- Panoramique du stack dans le VAB (photo HQ) page 15
- Rencontre avec jenny scheer page 16
- Nicole stott sur le site « fragile oasis » page 16
- Photos état de préparation PMM léonardo au (03/09/2010) page 16
- Plan de vol pour STS-133 page 16
- Visite du STS-133 pour Payload CEIT (photos) page 16
- Rencontre avec Jessie Ramrey page 16
- Vidéo du « P-CEIT » avec sts-133 au SSPF (lien) page 16 et 17
- Roll-over page 17
- Fuite conduite principale d’eau au KSC+ report de 24 H du roll-over page 17
- STS-133 : Roll-over (suivit) page 17
- Galerie photo (spaceflightnow): Roll-Over Discovery page 18
- Vidéo en accéléré Roll-over page 18[/b]
- Galerie photo (nasa): Roll-Over Discovery page 18
- Réparation fuite d’eau KSC (photos) page 18
- (suivi) Mise a la verticale de discovery page 18
- Mise a la verticale de discovery + Assemblage avec ET-137 page 19
- Vidéo en accéléré de l’assemblage avec ET-137 page 19
- Galerie photo (spaceflightnow) mise a la verticale de discovery + assemblage page 19
- PROBLEME : problème pendant accouplement ET-137 / discovery page 19
- Rencontre avec EDERER levage (Grues de levage du VAB) page 20
- Discovery « morning’s tributes » page 20
- Roll-out de Discovery vers le PAD39-A page 20
- Crawler et crawlerway page 20
- Passage a l‘heure d’hiver et STS133 page 21
- (Suivit) Roll-OUT vers PAD-39A page 21
- Galerie photo (spaceflightnow) l'ultime roll-out de discovery page 21
- Vidéo HD du roll-out page 21
- Galerie photo (nasa) roll-out page 21
- Galerie photo (collectspace) page 21 et 22
- WEBCAM pad 39-A page 22
- Photo état de préparation du PMM léonardo au (24/09/2010) page 22
- STS-133 "Cake cutting cérémony" cérémonie de la coupe du gateau au JSC. page 22
- Caméra Vidéo de ET-137 page 23
- Intégration de ELC-4 dans Payload canister page 23
- "Message in a bottle" page 23
- Pad 39-A et tempête tropicale Nicole TD-16 page 23
- Préparation hypergolique des SRB et APU page 23
- Vendredi noir pour les travailleurs du KSC page 23 et 24
- Intégration du PMM léonardo au payload canister page 24
- Galerie photo (nasa): intégration PMM - Payload canister page 24
- Préparation de l'arrivée au PAD du la CU page 24
- Galerie photo (nasa): mise à la verticale du Payload canister page 24
- Galerie photo (nasa): Arrivée du Payload canister au pad 39A page 24
- Galerie photo (nasa): installation de la CU dans Discovery page 25
- TCDT (J.1): Arrivée de l'équipage+Vidéo HD page 25
- État de mise a jours du Compte a rebours (maj) au 13.10.2010 page25 ET 26
- TCDT (de J.1 à J.4): GALLERIE PHOTO DES QUATRE JOURS DE TCDT page 26
- (suivi) Compte a rebours final page 26
- PROBLEME : IPR-47 Problème sur ligne MMH sur pod OMS droit page 26 a 28
- (suivi) FRR (Flight readness review)page 28
Mis a jours au 25/10/2010
Dernière édition par Sidjay le Lun 25 Oct 2010 - 21:20, édité 2 fois
Sidjay- Messages : 17121
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Je suis frappé par ce chiffre, 1 sur 402 c'est quand même énorme lorsqu'on parle de la survie d'un équipage ! Est-ce que quelqu'un connaît la probabilité pour d'autres vaisseaux et/ou d'autres destinations, histoire de pouvoir comparer ?Sidjay a écrit:Les risques concernant la perte de l'équipage et du véhicule en raison d'une colision avec des débris orbitaux ou des micrométéorites est de 1 sur 402, c'est typique d'un vol navette vers la station spatiale.
Il y'a une chance sur 402, que durant son vol de 11 jours, la navette spatiale rencontre un débris causant la perte ferme de l'équipage et du véhicule. je trouve cela asse réduit comme ordre de grandeur et plutôt rassurant! non? :scratch:pioneer6014 a écrit:Je suis frappé par ce chiffre, 1 sur 402 c'est quand même énorme lorsqu'on parle de la survie d'un équipage ! Est-ce que quelqu'un connaît la probabilité pour d'autres vaisseaux et/ou d'autres destinations, histoire de pouvoir comparer ?Sidjay a écrit:Les risques concernant la perte de l'équipage et du véhicule en raison d'une colision avec des débris orbitaux ou des micrométéorites est de 1 sur 402, c'est typique d'un vol navette vers la station spatiale.
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:Il y'a une chance sur 402, que durant son vol de 11 jours, la navette spatiale rencontre un débris causant la perte ferme de l'équipage et du véhicule. je trouve cela asse réduit comme ordre de grandeur et plutôt rassurant! non? :scratch:pioneer6014 a écrit:Je suis frappé par ce chiffre, 1 sur 402 c'est quand même énorme lorsqu'on parle de la survie d'un équipage ! Est-ce que quelqu'un connaît la probabilité pour d'autres vaisseaux et/ou d'autres destinations, histoire de pouvoir comparer ?Sidjay a écrit:Les risques concernant la perte de l'équipage et du véhicule en raison d'une colision avec des débris orbitaux ou des micrométéorites est de 1 sur 402, c'est typique d'un vol navette vers la station spatiale.
Je ne trouve pas ça vraiment une chance :hermes: Blague a part. Oui plutôt rassurant, je me rappelle de STS 125, les risques de collisions étaient de 1 sur 185 alors que le seuil de sécurité minimale de de 1 sur 200 (il me semble)
C'est dommage, je ne serais pas là pour le décollage, il faudra que je me débrouille pour trouver un ordi et une connexion internet chez mes grands parents... Je compte sur vous pour les suivis :D
Dernière édition par Rémi-astronome le Mar 26 Oct 2010 - 12:18, édité 1 fois
Rémi-astronome- Messages : 639
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c'est je crois un paramètre faisant entièrement parti de leur boulot cher pionneer...Remy pardon, je retire le mots chance, je le remplace par risque comme je l'avais écrit initialement en page précédente.
POST FRR briefing en cours!
Techniciens travaillant sur le problème IPR-47 équipé de tenue SCAPE lors du remplacement des joints.
les premières infos sont en page précédente.
POST FRR briefing en cours!
La Flight Readiness Review (FRR) a conclu aujourd’hui sa réunion en approuvant, la date de lancement pour la mission du 01.11.2010 pour STS-133. La décision a été prise après un long processus d'examen effectué en douceur.
Discovery est donc, pour notre plus grande joie à tous, de retour dans un flux de préparation au lancement nominale, grâce à l'excellent travail des ingénieurs et des techniciens qui ont travaillés avec succès tout au long du week-end dernier pour effacer les traces de l’incident (IPR-47). Ce dernier a forcé l'obligation pour les techniciens, de procéder au remplacement de deux joints d'étanchéité interne sur le système de manœuvres orbitale droit. Comme nous l’avions vu sur ce fil, ce travail fut réalisé plus tôt que prévu, car le combustible avait été déchargé, avec une rapidité acceptable, après une lecture des échantillons de vapeur toxique enregistrés, une journée plus tôt que prévu. En l'absence de problèmes relatif au remplacement des joints internes, ajouté a un bon test « masse spec » le rechargement rapide de carburant dans les réservoirs à été officiellement autorisé sans contrainte lundi matin. Aujourd’hui la FRR a été achevée en un peu plus de une demi-journée, ce fut un examen effectué en douceur par les nombreux personnels et gestionnaires présents à la présentation. Après différentes études, les ingénieurs ont tous été d’accord, il n’y a aucun problème concernant la charge utile. », La FRR a confirmé cette après midi un« Go » pour transformer la date cible du 01.11.2010 en date officielle de lancement. En conclusion, la FRR, comme on pouvait s'y attendre à certifié l'utilisation du matériel, des Test effectués. Le temps final pour le lancement officiel du 01.11.2010 a changé de quelques secondes. Maintenant programmé pour 21H40 et 26 secondes. Ca peut paraitre idiot de le notifier ici, mais c'est à ce moment là que Discovery et le plan orbital de la Station spatiale internationale seront le mieux alignés. La navette spatiale va être insérée dans une orbite de 124 à 85 miles nautiques pour commencer sa poursuite vers la station spatiale. L'amarrage est maintenant prévu pour le 03 novembre à 18H18.
Discovery est donc, pour notre plus grande joie à tous, de retour dans un flux de préparation au lancement nominale, grâce à l'excellent travail des ingénieurs et des techniciens qui ont travaillés avec succès tout au long du week-end dernier pour effacer les traces de l’incident (IPR-47). Ce dernier a forcé l'obligation pour les techniciens, de procéder au remplacement de deux joints d'étanchéité interne sur le système de manœuvres orbitale droit. Comme nous l’avions vu sur ce fil, ce travail fut réalisé plus tôt que prévu, car le combustible avait été déchargé, avec une rapidité acceptable, après une lecture des échantillons de vapeur toxique enregistrés, une journée plus tôt que prévu. En l'absence de problèmes relatif au remplacement des joints internes, ajouté a un bon test « masse spec » le rechargement rapide de carburant dans les réservoirs à été officiellement autorisé sans contrainte lundi matin. Aujourd’hui la FRR a été achevée en un peu plus de une demi-journée, ce fut un examen effectué en douceur par les nombreux personnels et gestionnaires présents à la présentation. Après différentes études, les ingénieurs ont tous été d’accord, il n’y a aucun problème concernant la charge utile. », La FRR a confirmé cette après midi un« Go » pour transformer la date cible du 01.11.2010 en date officielle de lancement. En conclusion, la FRR, comme on pouvait s'y attendre à certifié l'utilisation du matériel, des Test effectués. Le temps final pour le lancement officiel du 01.11.2010 a changé de quelques secondes. Maintenant programmé pour 21H40 et 26 secondes. Ca peut paraitre idiot de le notifier ici, mais c'est à ce moment là que Discovery et le plan orbital de la Station spatiale internationale seront le mieux alignés. La navette spatiale va être insérée dans une orbite de 124 à 85 miles nautiques pour commencer sa poursuite vers la station spatiale. L'amarrage est maintenant prévu pour le 03 novembre à 18H18.
Techniciens travaillant sur le problème IPR-47 équipé de tenue SCAPE lors du remplacement des joints.
les premières infos sont en page précédente.
EDIT: "Nous sommes en grande forme sur l'aire de lancement 39A" déclare lors de cette conférence le directeur des lancement Mike Leinbach. Le compte à rebours doit commencer vers 21H vendredi, environ un jour après que les six astronautes de Discovery soit arrivés à Kennedy. «Nous avons une formidable reconnaissance pour nos équipes de travail», a déclaré Mike Moïses.
Dernière édition par Sidjay le Lun 25 Oct 2010 - 23:33, édité 12 fois
Sidjay- Messages : 17121
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Localisation : R.P
Merci pour la comparaison Rémi-astronome, c'est sûr que 1/402 par rapport à 1/185, c'est déjà plus rassurant !
Tu as raison Sidjay, ça fait partie de leur travail. J'ai juste été frappé par la probabilité, je ne savais pas que ce genre de choses étaient chiffrées.
Tu as raison Sidjay, ça fait partie de leur travail. J'ai juste été frappé par la probabilité, je ne savais pas que ce genre de choses étaient chiffrées.
J-07, 25.10.2010: complément rédigés après diffusion de la conférence d'information: Après avoir examinés le traitement nominal des préparations de discovery ainsi que le week-end de réparation de la fuite de carburant, les responsables de la NASA ont lundi autorisé la navette Discovery pour un lancement final fixé au 1er novembre 2010. 39e et dernier vol de cet orbiteur.
"Nous sommes en grande forme sur l'aire de lancement,» déclara Michael Leinbach aux journalistes pendant la conférence. "Nous avons utilisés nos quatre jours d'urgence pour la réparation des fuites, hélas au jour d'aujourd'hui, nous sommes asse juste en temps restant, et ce en cas de nouvelles anomalies. ... mais je ne vois aucune raison qui nous empêcheraient de commencer le compte à rebours dés vendredi après-midi. " , tout l'équipage des vétérans de Discovery dont le commandant Steven Lindsey, le pilote Eric Boe, Nicole Stott, Michael Barratt et astronautes Timothy Kopra et Alvin Drew seront au Centre spatial Kennedy, jeudi, pour préparer pour leur vol.
Les principaux objectifs de la 133e mission navette consisteront à livrer et installer un module sous pression chargés de matériel et de fournitures, de monter un panneau de radiateur de rechange sur la poutrelle de puissance de la station, livrer un robot expérimental et de mettre en scène deux sorties extravéhiculaires afin d'effectuer une variété de tâches d'assemblage et de maintenance. La mission arrivera tout juste pour le 12e anniversaire du début de la construction de la station le 20 novembre 1998, et pour le 10e anniversaire de l'arrivée du premier équipage le 2 novembre 2000.
En supposant que le lancement soit réussi en temps et en heures, Lindsey guidera la navette vers sa 13e et dernière rencontre avec ISS fixé autours de 18H18 le 3 novembre. La première sortie extravéhiculaire débutera à 15H35 le 5 novembre et le module permanent polyvalent, ou PMM, sera attaché au module Unity le jour suivant «Nous faisons notre promesse, nous aurons configurés comme il le faut la station spatiale dans sa meilleure config avec ces pièces de rechange avant que la navette prenne sa retraite "déclara john shannon
Kopra et Drew sont planifiés sur une deuxième sortie le 7 novembre. Si tout va bien, à la fin de son séjour sur ISS, Discovery se détachera de la station autour de 11H40 le 10 novembre, l’ atterrissage au Centre spatial Kennedy est prévu pour 16H38 le 12 novembre. Les hauts responsables de la NASA ont participés à un examen toute la journée d'aujourd'hui au Centre spatial Kennedy et officiellement autorisé Discovery pour le lancement le 1 novembre. La fenêtre s'étend à jusqu’au 7 novembre. La fenêtre de lancement suivante s'ouvrira le 1 décembre.
http://spaceflightnow.com/shuttle/sts133/101025frr/"Nous sommes en grande forme sur l'aire de lancement,» déclara Michael Leinbach aux journalistes pendant la conférence. "Nous avons utilisés nos quatre jours d'urgence pour la réparation des fuites, hélas au jour d'aujourd'hui, nous sommes asse juste en temps restant, et ce en cas de nouvelles anomalies. ... mais je ne vois aucune raison qui nous empêcheraient de commencer le compte à rebours dés vendredi après-midi. " , tout l'équipage des vétérans de Discovery dont le commandant Steven Lindsey, le pilote Eric Boe, Nicole Stott, Michael Barratt et astronautes Timothy Kopra et Alvin Drew seront au Centre spatial Kennedy, jeudi, pour préparer pour leur vol.
Les principaux objectifs de la 133e mission navette consisteront à livrer et installer un module sous pression chargés de matériel et de fournitures, de monter un panneau de radiateur de rechange sur la poutrelle de puissance de la station, livrer un robot expérimental et de mettre en scène deux sorties extravéhiculaires afin d'effectuer une variété de tâches d'assemblage et de maintenance. La mission arrivera tout juste pour le 12e anniversaire du début de la construction de la station le 20 novembre 1998, et pour le 10e anniversaire de l'arrivée du premier équipage le 2 novembre 2000.
En supposant que le lancement soit réussi en temps et en heures, Lindsey guidera la navette vers sa 13e et dernière rencontre avec ISS fixé autours de 18H18 le 3 novembre. La première sortie extravéhiculaire débutera à 15H35 le 5 novembre et le module permanent polyvalent, ou PMM, sera attaché au module Unity le jour suivant «Nous faisons notre promesse, nous aurons configurés comme il le faut la station spatiale dans sa meilleure config avec ces pièces de rechange avant que la navette prenne sa retraite "déclara john shannon
Kopra et Drew sont planifiés sur une deuxième sortie le 7 novembre. Si tout va bien, à la fin de son séjour sur ISS, Discovery se détachera de la station autour de 11H40 le 10 novembre, l’ atterrissage au Centre spatial Kennedy est prévu pour 16H38 le 12 novembre. Les hauts responsables de la NASA ont participés à un examen toute la journée d'aujourd'hui au Centre spatial Kennedy et officiellement autorisé Discovery pour le lancement le 1 novembre. La fenêtre s'étend à jusqu’au 7 novembre. La fenêtre de lancement suivante s'ouvrira le 1 décembre.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Pour suivre le compte à rebours de STS 133
Dans le cas de report il suffit de changé la date et l'heure du lancement
http://www.megaupload.com/?d=MXHQE300
Bernard
Dans le cas de report il suffit de changé la date et l'heure du lancement
http://www.megaupload.com/?d=MXHQE300
Bernard
bernardw- Messages : 1761
Inscrit le : 31/05/2008
Age : 66
Localisation : Brétigny sur orge
Discovery décollera pour sa trente-neuvième et ultime mission le lundi 1er novembre à 16h40 heure locale, soit 20h40 TU (Temps Universel) ou 21h40 heure française.
EnjoySpaceTV assurera un direct avec commentaire en français à partir de 20h10 heure française.
Source: enjoy space
EnjoySpaceTV assurera un direct avec commentaire en français à partir de 20h10 heure française.
Source: enjoy space
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