[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011)

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wakka a écrit:
mike59240 a écrit:... restrictions de température en rapport avec l'orbite de la station.

peux-tu stp, preciser ce que c'est que cette histoire de température ???
jamais entendu parlé ...

Je ne sais pas, je ne fais transcrire ce que spaceflightnow a noté sur son site....

Mais je pense sans trop dire de bétises, je pense c'est l'histoire de l'angle beta je pense qui dois poser problème.

mike59240

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et bien voilà:

Le plan de l'orbite de la station a une incidence sur le contrôle thermique de la station et la production d'énergie. Le plan de l'orbite est défini par l'angle que fait celui-ci avec la droite joignant le Soleil à la Terre, dit angle bêta (β). Si cet angle est de 90 ° la station est constamment exposée au Soleil et ses panneaux solaires peuvent fonctionner en permanence. En diminuant l'angle bêta, la station séjourne durant une fraction de plus en plus longue de son orbite à l'ombre de la Terre. La contrepartie d'une période d'ensoleillement longue est un échauffement plus important des modules pressurisés. Jusqu'à ce que tous les panneaux solaires soient installés un angle bêta important a été retenu pour permettre la production de suffisamment d'électricité a été retenu. Lorsque l'angle est supérieur à 60 ° la navette spatiale ne peut accoster car son contrôle thermique n'a pas la capacité de faire face au flux thermique généré.

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;) J-12 ;)

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 17 Sans_316
Levé de soleil d'aujourd'hui 20.10.2010 (vue depuis le Mercury launch complexe) Image: jennyfer Scheer
20.10.2010: Les ingénieurs continuent le travail sur IPR-47. Après une décision qui a été prise cette nuit indiquant que les deux joints internes devront êtres remplacés dans la journée. Dans la journée d’hier, des contrôles ont été effectués, indiquant aux ingénieurs sur place qu’il n’y avait aucuns problèmes avec les boulons du système en cause, un changement de pression avec une augmentation de 100PSID dans la conduite d'intercommunication serait une cause potentielle du problème avec IPR-47. Avec le problème apparemment résolu concernant le changement de pression dans la ligne d'alimentation, les ingénieurs, ont discutés sur leurs options, futurs, notamment avec un vol possible en as is "en l'état".

Les gestionnaires ont décidés d'aller de l'avant hier, avec un deuxième essai relatif à la pression dans les conduites, afin d'obtenir des données supplémentaires sur leur intégrité. C'est ce qu'on appelle un «masse spec » test. Cependant, peu de temps après, une décision a été prise demandant d'annuler l'épreuve masse spec, afin de conserver le temps d'intervention restant (de quatre jours initiales) dans le flux de préparation au lancement pour Discovery. Les ingénieurs ont reçu l'ordre de passer immédiatement à l’étape d’après en commençant les préparatifs, concernant la vidange des réservoirs d'hydrazine du pod OMS, afin de permettre le remplacement à la fois des joints primaires et secondaires sur la ligne d’alimentation, avant enfin un retour dans le flux de préparation normal de discovery, avec justement des essais d'écoulement, a l’origine de la fuites dans le système.

Le remplacement et les nouveaux tests d’étanchéité sur la ligne pourront êtres effectués sans problème de temps, rassurez vous, Discovery restera sur la bonne voie pour faire sa date de lancement au premier novembre. Le pire scénario impliquerait une autre fuite qui serait de nouveau détectée. Ces autres travaux de réparation plus important, nécessiteront avec grande certitude un retour en arrière, vers le hangar OPF.

Quatre jours d’arrêts dans le programme de préparation au lancement de discovery, notamment a cause de cette urgence ont étés utilisé pour résoudre ce problème afin de préserver la date cible de lancement du 1 novembre. Les travaux n’auront pas d’impact sur cette date de lancement. Sidjay n’avait rien oublié de dire finalement.

http://www.nasaspaceflight.com/2010/10/sts-133-engineers-press-forward-flange-seal-replacement/


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Complémentaire [STS-133-IPR-47]: Les ingénieurs s’occupant de la gestion de la mission de la navette spatiale Discovery se sont réunis pour discuter des options a mettre en œuvre a propos de la fuite sur la conduite de carburant, du système de manœuvre orbitale OMS/RCS droit de discovery. Les techniciens de la NASA au Centre spatial Kennedy en Floride vont commencer le pompage du réservoir d’hydrazine, et s’apprêtent a remplacer les deux joints mis en cause. Le joint primaires et le secondaire situé à l'interface où deux lignes d’alimentation se divisent vers les propulseurs. La fuite s’est arrêtée hier, lorsque les techniciens ont testés les six boulons suspects. Le remplacement des joints permet aux gestionnaires de la NASA d'avoir une plus grande confiance dans le système à inspecter. Les préparatifs pour vidanger les réservoirs, ainsi que la conduite d'intercommunication commencera dans notre nuit. Les travaux concernant le remplacement des deux joints + la recharge en ergols dans le système OMS/RCS devrait être achevée pour le 25 octobre (date clef cause décision finale de la FFR). la date ciblée pour le lancement est toujours, sauf accidents sécurisée pour le 01.11.10.
@nasa