[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011)
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spacemen1969 a écrit:N'oublions pas les membres de STS-135 (STS-335), la mission de secours. La rélève est là aussi pour cela. Rex Walheim est le lus apte a remplir la mission de Kopra ;)
C'est une mission de secours, pas de réserve. Il a été MS2 (ingénieur de bord) sur STS-122 mais a-t-il un entrainement pour les EVA que devait faire Kopra (son dernier vol est de février 2008) ? Et puis en cas de besoin, qui remplace Walheim ? Ca fait casser un autre équipage.
Il faudrait un MS2 ayant récemment fait des EVA dans la configuration actuelle de l'ISS : Good (STS-132), Robinson (STS-130), Mastracchio (STS-131 et MS2 sur 118).
cosmochris- Messages : 1892
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Selon nasaspaceflight, un remplacement aurait été trouvé pour Tim Kopra. Aucun nom n'as été annoncé ni si le vol sera retarder.
danduc
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ducdan- Messages : 74
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Pour Walheim, il a quand même une sacré expérience en EVA, car lors de ses 2 missions, il en a effectué 5 de plus de 7 heures... C'est lui, entre autre, qui s'est occuper de Columbus ;)
Il s'agit effectivement d'une mission de secours, mais avec un minimum d'entrainement de mission de réserve, car en cas de problèmes avec STS-133 avant son docking à l'ISS, STS-135 se porterai à son secours et pourrai rejoindre l'ISS. Et si un des membres de STS-133 avait un problème dans cette configuration, il faudrait bien que quelqu'un fasse le travail une fois à bord de l'ISS.
Puis n'oublions pas les membres de l'ISS eux-même. Nous savons tous que les américains ou les russes ont quand même une faculté d'adaptation.
La NASA prend une sage décision en le remplaçant.
Il s'agit effectivement d'une mission de secours, mais avec un minimum d'entrainement de mission de réserve, car en cas de problèmes avec STS-133 avant son docking à l'ISS, STS-135 se porterai à son secours et pourrai rejoindre l'ISS. Et si un des membres de STS-133 avait un problème dans cette configuration, il faudrait bien que quelqu'un fasse le travail une fois à bord de l'ISS.
Puis n'oublions pas les membres de l'ISS eux-même. Nous savons tous que les américains ou les russes ont quand même une faculté d'adaptation.
La NASA prend une sage décision en le remplaçant.
Invité- Invité
STS-133 [flash]: l'option envisagée, évoquant un potentiel remplacement concernant l'astronaute tim kopra, par un membre en sauvegarde est maintenant retenue et rendue quasi-officielle, un astronautes a été sélectionné. Bonne nouvelle (si je puis dire), il n'y aurait apparemment aucunes modification concernant la date de lancement, toujours prévue pour le 24.02.11. le nom de l'intéressé n'est en revanche pas encore publié par la NASA.
Sidjay- Messages : 17121
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STEVE BOWEN A ÉTÉ CHOISI POUR REMPLACER KOPRA SUR LE DERNIER VOL DE DISCOVERY
MS2 "Steve Bowen" STS-133
MS2 "Steve Bowen" STS-133
Pas de "dernière Mission de discovery" pour Tim kopra. La toute dernière mission de Discovery à destination de la Station spatiale internationale (ISS), reste sur la bonne voie pour commencer le 24 Février 2011, malgré un changement de dernière minute effectué sur son équipage. Avec le spécialiste de mission Tim Kopra blessés dans un accident de vélo le week end dernier, les gestionnaires ont décidés aujourd’hui, (dans le but de ne pas être obligés de retarder de nouveau cette mission), d'assigner Steve Bowen dans cet équipage pour le remplacer lors du vol avec notamment des fonctions de MS2. Discovery a été de nouveau mise sous tension, aujourd’hui mercredi, pour un certain nombre de contrôles et de configuration pré-roll-out. Actuellement, la navette est prévue pour effectuer (portée par un crawler) son retour vers le pad 39A à la date du 01/02/2011. Les ingénieurs ont également pus profiter de l'occasion pour régler la pression sur l'un de ses Auxiliary Power Unit (APU).
Afin de protéger le vol de Discovery, prévu au cours de la fenêtre de lancement de fin Février, les gestionnaires ont décidés d'assigner le Capitaine Steve Bowen à l'équipage STS-133. "À la suite de son accident le week-end dernier, Tim Kopra ne sera pas en mesure d’être rétabli a temps, pour le jour du lancement prévu pour la mission STS-133 au 24.02.2011. Steve Bowen est assigné pour voler à sa place ", indique une toute fraiche confirmation provenant du Bureau des astronautes. Selon sa biographie Bowen, a été sélectionné par la NASA en Juillet 2000 en tant que spécialiste de mission.
Bowen, vétéran ayant volé sur deux vols spatiaux, STS-126 en 2008 et STS-132 en 2010, a enregistré un total de 27 jours, 14 heures, 57 minutes et 39 secondes dans l'espace, y compris 34 heures et 30 minutes d'EVA, cumulées en 5 sorties dans l'espace . "Steve possède l’expérience des EVA ce qui va lui permettre de rapidement trouver sa vitesse de croisière pour la mission, ainsi que concernant son rôle de MS2 ", a ajouté le Bureau des astronautes, qui poursuit en déclarant « Cela va permettre à tous, d’accomplir les objectifs de la mission, comme initialement prévu pour la fenêtre de fin février". Attention détail important : Si, pour une quelquonc raison imprévue STS-133 est reportée d’une manière significative, il est possible que Tim réintègre son équipage, puisqu'il serait arrivé au terme de sa periode de convalescence.
http://www.nasaspaceflight.com/2011/01/sts-133-launch-on-track-bowen-replaces-injured-kopra/Afin de protéger le vol de Discovery, prévu au cours de la fenêtre de lancement de fin Février, les gestionnaires ont décidés d'assigner le Capitaine Steve Bowen à l'équipage STS-133. "À la suite de son accident le week-end dernier, Tim Kopra ne sera pas en mesure d’être rétabli a temps, pour le jour du lancement prévu pour la mission STS-133 au 24.02.2011. Steve Bowen est assigné pour voler à sa place ", indique une toute fraiche confirmation provenant du Bureau des astronautes. Selon sa biographie Bowen, a été sélectionné par la NASA en Juillet 2000 en tant que spécialiste de mission.
Bowen, vétéran ayant volé sur deux vols spatiaux, STS-126 en 2008 et STS-132 en 2010, a enregistré un total de 27 jours, 14 heures, 57 minutes et 39 secondes dans l'espace, y compris 34 heures et 30 minutes d'EVA, cumulées en 5 sorties dans l'espace . "Steve possède l’expérience des EVA ce qui va lui permettre de rapidement trouver sa vitesse de croisière pour la mission, ainsi que concernant son rôle de MS2 ", a ajouté le Bureau des astronautes, qui poursuit en déclarant « Cela va permettre à tous, d’accomplir les objectifs de la mission, comme initialement prévu pour la fenêtre de fin février". Attention détail important : Si, pour une quelquonc raison imprévue STS-133 est reportée d’une manière significative, il est possible que Tim réintègre son équipage, puisqu'il serait arrivé au terme de sa periode de convalescence.
Dernière édition par Sidjay le Mer 19 Jan 2011 - 20:42, édité 13 fois
Sidjay- Messages : 17121
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Pour ceux qui stockent les images, dépêchez vous d'enregistrer les phtoos de l'équipage STS-133 avec Kopra, car il va falloir une nouvelle photo d'équipage d'autres photos avec Bowen. Et en général, NASA Spaceflight ne gardent pas longtemps les anciennes images ;)
Invité- Invité
Non, mais la Nasa les garde longtemps.
http://www.nasa.gov/centers/kennedy/pdf/494558main_sts133crew.pdf
http://www.nasa.gov/pdf/491387main_STS-133%20Press%20Kit.pdf
http://spaceflight.nasa.gov/gallery/images/shuttle/sts-133/hires/sts133-s-002.jpg
ducdan
http://www.nasa.gov/centers/kennedy/pdf/494558main_sts133crew.pdf
http://www.nasa.gov/pdf/491387main_STS-133%20Press%20Kit.pdf
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ducdan
ducdan- Messages : 74
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Mais il a été dis plus haut qu'il aurait été possible que Tim Kopra aille dans l'espace, à l'aide d'anti-douleur et autres médicaments...
De plus, on aurait pu étudier comment évolue les fractures d'os en impesanteur...
Mais lors du décollage, avec les G, ça pourrait aggraver la fracture..Y-a-t-il un médecin sur le forum? :lolnasa:
De plus, on aurait pu étudier comment évolue les fractures d'os en impesanteur...
Mais lors du décollage, avec les G, ça pourrait aggraver la fracture..Y-a-t-il un médecin sur le forum? :lolnasa:
Rémi-astronome- Messages : 639
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ducdan a écrit:Non, mais la Nasa les garde longtemps.
http://www.nasa.gov/centers/kennedy/pdf/494558main_sts133crew.pdf
http://www.nasa.gov/pdf/491387main_STS-133%20Press%20Kit.pdf
http://spaceflight.nasa.gov/gallery/images/shuttle/sts-133/hires/sts133-s-002.jpg
ducdan
Pour l'instant, oui, mais d'ici quelques temps, cela va changer puisque le logo va changer avec le nom de Bowen en plus, et la photo officielle aussi (Celle actuelle est la n°2 sur Spaceflight / Où est donc la 1 ? ;) ). Ne pas hésiter, pour les collectionneurs, à se procurer le patch, qui ne va pas rester longtemps en vente... ;)
Le plus difficile a trouver va être la photo actuelle d'équipage signée par tous (dont Kopra...) ;)
Invité- Invité
Sans être médecin, on sait que faire un vol spatial demande une très bonne condition physique, même si on "se contente" de réaliser les tâches à l'intérieur.
Si en plus on doit effectuer plusieurs EVA de 5 heures au moins ... en faisant de l'équilibre en s'accrochant aux barres de sécurité, et en maniant des outils etc ... il faut une SUPER condition physique.
Envoyer un estropié .... en le bourrant de médicaments, pour étudier si ses os se recollent correctement c'est éthiquement inacceptable. On ne le ferait même pas pour des animaux ...
Si en plus on doit effectuer plusieurs EVA de 5 heures au moins ... en faisant de l'équilibre en s'accrochant aux barres de sécurité, et en maniant des outils etc ... il faut une SUPER condition physique.
Envoyer un estropié .... en le bourrant de médicaments, pour étudier si ses os se recollent correctement c'est éthiquement inacceptable. On ne le ferait même pas pour des animaux ...
montmein69- Donateur
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Changement de profile asse logique donc, concernant la composition de cette « douloureuse » 133, notamment avec ce changements exceptionnel ordonné officiellement aujourd'hui, a seulement moins de six semaines maintenant du lancement, écartant ainsi toutes mauvaise spéculations liées a sa date de départ. L’astronaute Timothy Kopra, on le sais, à été blessé lourdement à la hanche, dans un accident de vélo, ayant eut lieu samedi, ce qui à finalement obligé les gestionnaires de la mission à le retiré de la composition de l'équipage mercredi, pour le remplacé par l'astronaute Stephen Bowen, un astronaute vétéran qui a volé à bord de la navette Atlantis (STS-132) en mai dernier.
Malgré ce changement d'équipage de dernière minute, les responsables de la NASA se disent confiants à l’égard de Bowen, qui devrait être en mesure d'achever un cycle effréné de formations lui étant allouées de justesse, soit avec un court délais restant dispo, pour répondre présent le jour du blast off, le 24 février comme prévu. Kopra avait été nommé pour l'équipage STS-133 en Septembre 2009, aux côté du commandant Steven Lindsey, du pilote Eric Boe, Nicole Stott, Michael Barratt et Alvin Drew. Kopra s'était vu confier deux rôles principaux, l'un en tant que mécanicien de bord lors du lancement et de la rentrée de Discovery, l'autre en tant qu’astronaute d’EVA, pour deux excursions en compagnie de son compère Alvin Drew, a l’extérieur de la station. Bowen, remplacera par conséquent Kopra sur les deux sorties prévues sur cette mission. « Steve est un candidat idéal, et nous avons confiance en lui, il va contribuer à ce que la mission 133 soit une belle réussite, malgré cela » selon le chef des astronautes Peggy Whitson qui a déclaré cela dans un communiqué.
Avec seulement deux voir trois missions navette restantes avant que la flotte ne soit mise à la retraite, il n'ya malheureusement pas de chance de retrouver kopra sur un siège de navette. Cet accident de vélo est un difficile coup du sort à encaisser pour Kopra (apparemment il ne le vit pas comme un drame...). Dans les années passées, un astronaute qui avait dû manquer un vol pour des raisons médicales pouvait être réaffecté de nouveau sur un autre vol suivant. Aujourd’hui, c'est malheureusement pour lui tout autre, il n'ya pas de places disponibles sur les vols navette restants. C’est peut être pour cela que la NASA a déclaré qu’elle laissait cependant ouverte, la possibilité de faire réaffecter Kopra avec ses collègues initiaux de 133, si toutefois la mission rencontrerait un retard important. En effet, il n'y a pas d'ambiguïté, cela donnerais du temps à l'astronaute pour récupérer mais bon, pour moi c'est une belle formule de politesse et d’impuissance, vis-à-vis de kopra, de la part de la nasa. Si Discovery reste dans les délais, espérons alors que Kopra puisse être disponible pour un lancement vers la station spatiale à bord d'une fusée russe Soyouz, bien que les équipages de la station pour les années à venir ne soient, hélas pour lui déjà constitués.
Malgré ce changement d'équipage de dernière minute, les responsables de la NASA se disent confiants à l’égard de Bowen, qui devrait être en mesure d'achever un cycle effréné de formations lui étant allouées de justesse, soit avec un court délais restant dispo, pour répondre présent le jour du blast off, le 24 février comme prévu. Kopra avait été nommé pour l'équipage STS-133 en Septembre 2009, aux côté du commandant Steven Lindsey, du pilote Eric Boe, Nicole Stott, Michael Barratt et Alvin Drew. Kopra s'était vu confier deux rôles principaux, l'un en tant que mécanicien de bord lors du lancement et de la rentrée de Discovery, l'autre en tant qu’astronaute d’EVA, pour deux excursions en compagnie de son compère Alvin Drew, a l’extérieur de la station. Bowen, remplacera par conséquent Kopra sur les deux sorties prévues sur cette mission. « Steve est un candidat idéal, et nous avons confiance en lui, il va contribuer à ce que la mission 133 soit une belle réussite, malgré cela » selon le chef des astronautes Peggy Whitson qui a déclaré cela dans un communiqué.
Avec seulement deux voir trois missions navette restantes avant que la flotte ne soit mise à la retraite, il n'ya malheureusement pas de chance de retrouver kopra sur un siège de navette. Cet accident de vélo est un difficile coup du sort à encaisser pour Kopra (apparemment il ne le vit pas comme un drame...). Dans les années passées, un astronaute qui avait dû manquer un vol pour des raisons médicales pouvait être réaffecté de nouveau sur un autre vol suivant. Aujourd’hui, c'est malheureusement pour lui tout autre, il n'ya pas de places disponibles sur les vols navette restants. C’est peut être pour cela que la NASA a déclaré qu’elle laissait cependant ouverte, la possibilité de faire réaffecter Kopra avec ses collègues initiaux de 133, si toutefois la mission rencontrerait un retard important. En effet, il n'y a pas d'ambiguïté, cela donnerais du temps à l'astronaute pour récupérer mais bon, pour moi c'est une belle formule de politesse et d’impuissance, vis-à-vis de kopra, de la part de la nasa. Si Discovery reste dans les délais, espérons alors que Kopra puisse être disponible pour un lancement vers la station spatiale à bord d'une fusée russe Soyouz, bien que les équipages de la station pour les années à venir ne soient, hélas pour lui déjà constitués.
Dernière édition par Sidjay le Mer 19 Jan 2011 - 23:24, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
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Ne serait-ce pas la première fois dans l'histoire qu'un astronaute/cosmonaute fait partie de l'équipage sur deux vols concécutifs ?
Ariane 68- Messages : 281
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Ariane 68 a écrit:Ne serait-ce pas la première fois dans l'histoire qu'un astronaute/cosmonaute fait partie de l'équipage sur deux vols concécutifs ?
Il y a bien l'équipage (7 astronautes) de la mission MSL (Microgravity Science Laboratory) qui avait été reconduit en entier sur le vol STS-94 suite au retour prématuré (cause défaillance des piles à combustible) de celui de STS-83 (4 jours au lieu de 15-16), mais STS-84 était venu s'intercaler entre temps.
Un peu moins de trois mois ont séparé le lancement de STS-94 de celui de STS-83, en 1997, ce qui est beaucoup moins que pour Bowen.
...
Gasgano- Messages : 2711
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Ariane 68 a écrit:Ne serait-ce pas la première fois dans l'histoire qu'un astronaute/cosmonaute fait partie de l'équipage sur deux vols concécutifs ?
Niet ! Mais c'était une excellente interrogation ! :scratch:
Vladimir Djanibekov l'a déjà fait ... de Soyuz T-12 à Soyuz T-13 entre 1984 et 1985 (avec 6 vols STS entre les deux).
Ah ! J'oubliais, avant : Aleksandr Serebrov, lancé sur Soyuz T-7 et sur Soyuz T-8 en 1982-83 (avec, intercallés STS-5 & STS-6).
...
Gasgano- Messages : 2711
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Ce serait donc la première fois... côté américain !Gasgano a écrit:Ariane 68 a écrit:Ne serait-ce pas la première fois dans l'histoire qu'un astronaute/cosmonaute fait partie de l'équipage sur deux vols concécutifs ?
Niet ! Mais c'était une excellente interrogation ! :scratch:
Vladimir Djanibekov l'a déjà fait ... de Soyuz T-12 à Soyuz T-13 entre 1984 et 1985 (avec 6 vols STS entre les deux).
Ah ! J'oubliais, avant : Aleksandr Serebrov, lancé sur Soyuz T-7 et sur Soyuz T-8 en 1982-83 (avec, intercallés STS-5 & STS-6).
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En chipotant, on peut dire que Mike Melvill a effectué les 2 premiers vols spatiaux successifs avec le SpaceShipOne. ;)
George Nelson a volé aussi dans deux missions spatiales successives (STS-61C et STS-26. Il est vrai qu'entre les deux, il y a eu la catastrophe de Challenger)
Et pour le fun, Stephanie Wilson a volé à rebours... 1er vol avec STS-121, et 2ème vol avec STS-120 (elle a fait un 3ème qui est STS-131)
George Nelson a volé aussi dans deux missions spatiales successives (STS-61C et STS-26. Il est vrai qu'entre les deux, il y a eu la catastrophe de Challenger)
Et pour le fun, Stephanie Wilson a volé à rebours... 1er vol avec STS-121, et 2ème vol avec STS-120 (elle a fait un 3ème qui est STS-131)
Invité- Invité
LES TRAVAUX DE MODIFICATION ET DE RENFORCEMENT SUR ET-137 PROGRESSENT EN BON RYTHME
Le proche retour en zone de tir pour discovery, se précise.
Levé de soleil de ce matin 20.01.2011, pris depuis le kennedy space center par Jennifer scheer
Le proche retour en zone de tir pour discovery, se précise.
Levé de soleil de ce matin 20.01.2011, pris depuis le kennedy space center par Jennifer scheer
20.01.2010 : Aujourd’hui, les techniciens du Centre spatial Kennedy en Floride, affectés sur les travaux de modification et de renforcement sur ET-137, peuvent se permettre de laisser transparaitre une certaine forme d’autosatisfaction personnelle, bien que résultante d’un lourd travail collectif entrepris depuis le 11 janvier 2011 (sans aucuns positivisme de ma part, les travaux avance bien, tant mieux). Pour rappel, ce travail, ordonné le 10.01.2011 par un groupe cadre composé de gestionnaires ainsi que d’ingénieurs de la NASA, consistait a faire renforcer par le biais des techniciens NASA et Michoud, l’intégralité des longerons, principaux constituants de la structure « porteuse » de la zone intertank du réservoir externe via l’application de pièces supplémentaires et additives appelées « radius block ». Ces petites pièces une fois en place, renforceront ainsi les deux base/extremités de chaque longeron, ce qui à pour but principale de réduire (pour ne pas dire supprimer totalement), toutes déformations structurelle critique, liés aux températures cryogéniques lors de l’avitaillement. Les travaux avance bien et arrivent quasiment à terme, dans les délais estimés au préalable. Après avoir été rejoints ce matin, par leur plus récent membre d’équipage (Steve Bowen), les astronautes de Discovery ont poursuivis leurs formations de préparation pour la mission, en examinant, les procédures de robotique notamment aujourd'hui ainsi que les procédures concernant les deux sorties extravéhiculaires prévues au cours de leur mission, depuis le centre spatial Johnson à Houston.
MEMO:
Date de fin des travaux sur ET-137: 23.01.2011
Date estimée pour le Roll-out: 01.02.2011
FRR:09.02.2011
FRR:18.02.2011
lancement estimé au 24.02.2011
Sidjay- Messages : 17121
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kopra pourra-til voler sur le dernuer vol sts
sky43- Messages : 48
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sky43 a écrit:kopra pourra-til voler sur le dernuer vol sts
Sidjay a écrit:
Avec seulement deux voir trois missions navette restantes avant que la flotte ne soit mise à la retraite, il n'ya malheureusement pas de chance de retrouver kopra sur un siège de navette. Cet accident de vélo est un difficile coup du sort à encaisser pour Kopra (apparemment il ne le vit pas comme un drame...). Dans les années passées, un astronaute qui avait dû manquer un vol pour des raisons médicales pouvait être réaffecté de nouveau sur un autre vol suivant. Aujourd’hui, c'est malheureusement pour lui tout autre, il n'ya pas de places disponibles sur les vols navette restants. C’est peut être pour cela que la NASA a déclaré qu’elle laissait cependant ouverte, la possibilité de faire réaffecter Kopra avec ses collègues initiaux de 133, si toutefois la mission rencontrerait un retard important. En effet, il n'y a pas d'ambiguïté, cela donnerais du temps à l'astronaute pour récupérer mais bon, pour moi c'est une belle formule de politesse et d’impuissance, vis-à-vis de kopra, de la part de la nasa. Si Discovery reste dans les délais, espérons alors que Kopra puisse être disponible pour un lancement vers la station spatiale à bord d'une fusée russe Soyouz, bien que les équipages de la station pour les années à venir ne soient, hélas pour lui déjà constitués.
c'était relaté ici. :|
Sidjay- Messages : 17121
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Ce sont les dates réservées, pour les deux réunions FRR, (flight readness review), qui ont pour rôle de donner un statut à tous les paramètres du vol. Les gestionnaires de la NASA, du programme navette ainsi que les ingénieurs de la mission Sts-133, devront traiter avec minutie chaque élément lié à la mission (pad, navette, ET, sa réparation, ses modifications, la météo, le trafic a destination d’iss etc....) pour enfin transformer une date ciblée en date de lancement finale, ainsi que pour proclamer le "GO" pour débuter SS0007 (le compte a rebours);)Frandu12 a écrit:petite question Sidjay que veux dire dans ton mémo les FRR du 09.02.2001 et du 18.02.2011
Sidjay a écrit:"RÉUNION FRR {Flight readness Review}"Début: 08H00 (loc.)-14H00 (Paris):
25.10.2010
Les cadres supérieurs de la NASA ainsi que les ingénieurs ont étés convoqués aujourd'hui pour la "STS-133 Flight Readiness Review", ou "FRR". Suivez l'état d'avancement de la réunion en cours directement sur ce message qui se mettra a jours automatiquement.
- Toutes les indications concernant la fuite de carburant qui a été réparé remet irrévocablement STS-133 de retour dans un bonne config pour la date cible du 1 novembre.
- Les gestionnaires de mission de la navette ainsi que les gestionnaires de mission pour la station spatiale visionnent un aperçu des 11-jours de mission de STS-133.
- Les gestionnaires du programme de la Station spatiale internationale, déclarent que le (PMM) lancé par Discovery aidera les problèmes de rangement récurrents sur ISS.
- La station dispose de suffisamment de consommables pour soutenir l'équipage de Discovery pendant plus de 118 jours si nécessaire.
- L'Agence spatiale italienne à informé que leurs modifications sur le MPLM Leonardo étaient complétées.
- La FRR a été informé sur l'état de traitement de l'urine à bord de la station, informés sur le générateur d'oxygène et l'élimination du dioxyde de carbone.
- La commission Russe étudie deux problèmes mineurs rencontrés avec la Soyouz qui a été lancée le 8 octobre mais qui n'empêcheront pas un retour normal dans le cas d'une urgence.
- Progress 37P se désamarrera de ISS a 16H25.
- pause de 15 minutes.
- il n'y a pas de risque accru de débris pour la mission STS-133.
- Des stries ont été remarquées sur les SSME de la navette atlantis pendant la mission STS-132. Inexpliquées, elles ne sont pas une préoccupation majeur pour 133.
- Il n'y a eut aucun changements par rapport à sts-132 dans la préparation de l'ET-137 pour 133 et aucun problèmes n'ont été reportés pour la mission STS-133.
- Les propulseurs à 4 segments réutilisables à Propergol Solide (SRB) ont été examinés, et sont opérationnels pour le vol.
- aucunes préoccupations concernant les boosters pour la mission STS-133. La FRR est terminée pour le moment, les gestionnaires sont partis pour déjeuner et seront de retour vers 19H (de notre heure).
Ci dessus, est retranscrit les différents points abordés lors de la session du matin de la FRR (Flight readness review), qui traite les informations provenant des gestionnaires de mission, pour STS-133 depuis Houston et examine l'état des éléments de vie à bord, de la station spatiale internationale. Après une pause, les gestionnaires se dirigeront vers un examen porté sur la navette spatiale Discovery.
Reprise: 13H00(loc.)-19H00 (Paris):
- Conférence d'information estimée pour 22H00 sur nasatv.
- L'équipe est encore en pause pour le déjeuner de midi, avant de se replonger dans la réunion d'ici peu maintenant.
- Les risques concernant la perte de l'équipage et du véhicule en raison d'une colision avec des débris orbitaux ou des micrométéorites est de 1 sur 402, c'est typique d'un vol navette vers la station spatiale.
- les gestionnaires déclarent que tout est sur la bonne voie pour un lancement le 1 novembre. "Nous avons la capacité de pouvoir lancer discovery juqu'a 4 tentatives avant que la fenêtre de lancement expire le 7 novembre.
- Les responsables de la NASA ont votés à l'unanimité pour que la navette spatiale Discovery STS-133 effectue sa première date de lancement au 1 novembre 21H40 (de notre heure)
- La Flight Readiness Review a donné un unanime "go" pour le lancement de Discovery lundi prochain, à 21H40. Les cadres supérieurs ont examinés l'état de préparation de la navette spatiale ainsi que de la Station spatiale internationale. Une conférence d'information avec les responsables de la NASA est prévue à 22H00 aujourd'hui.
- Réunion terminée.
Sidjay- Messages : 17121
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Et ... en finissant de chipoter ;) ... à ras la casquettespacemen1969 a écrit:En chipotant, on peut dire que Mike Melvill a effectué les 2 premiers vols spatiaux successifs avec le SpaceShipOne. ;)
George Nelson a volé aussi dans deux missions spatiales successives (STS-61C et STS-26. Il est vrai qu'entre les deux, il y a eu la catastrophe de Challenger)
Et pour le fun, Stephanie Wilson a volé à rebours... 1er vol avec STS-121, et 2ème vol avec STS-120 (elle a fait un 3ème qui est STS-131)
Je signale aussi que bien avant Melvill, Joe Walker en a fait aussi deux à la suite à bord du X-15 en 1963 !
Suborbitaux, certes, mais bien spatiaux (> 100km) et sans aucune autre mission spatiale intercalée !
Dernière curiosité, James Voss, Susan Helms et Yuri Usachëv ont participé aux missions STS-101 puis STS-102, mais elles n'étaient pas consécutives.
...
Gasgano- Messages : 2711
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(lunettes et doliprane fortement conseillé)
Voila ce qu’on appel, un topic lourd. Évalué à plus de 23500 vues, composé de plus de 50 pages. La mission Sts-133, restera pourtant, une de celles qui sont détentrice du plus grand nombre d’avaries, contractées durant ses préparatifs jusqu’au jour de son lancement, c'est je pense ce qui nous passionne sur ce topic. Dans le but de ne pas trop faire travailler notre mémoire, mise en surchauffe, lors de recherches pages par pages (il y' en a + de50), ainsi que pour suppléer au « sommaire » que je proposait régulièrement, je vous propose un « petit » retour en arrière, qui permettra de se remémorer en détail, les points noirs, qui ont (ou tout du moins, auraient essayés) d'une façons plus ou moins grave, de mettre des bâtons dans les roues au bon déroulement des préparatifs de la dernière mission de la navette Discovery, la mission STS-133.
Tout s’est déroulé asse correctement jusqu'à la date du 24 juin, où les ingénieurs depuis l’OPF de discovery (OPF= Orbiter Processing Facility) ont été interpellés après des contrôles s’étant révélés non nominaux sur la « Low Pressure Oxidizer Turbo Pump (LPOTP) » du SSME* 1, tout juste monté sur l’orbiter. Aucun impact ne devrait alors être observé concernant la suite du programme de préparatifs à ce moment là. C’est en page 7 que vous pourrez trouver de plus amples renseignements sur ce premier petit imprévu.
Le 02 aout, après qu'il fût révélé que plusieurs câbles de remplacement destinés à l'antenne en bande S (S-Band) soient jugées "trop courts", les ingénieurs chargés du "processing" (des préparatifs) de Discovery ont choisi d'installer un autre type de câble. Un câble flexible alternatif a été utilisé pour atténuer les problèmes tout au long de son acheminement au niveau du pont intermédiaire de Discovery, chose qui s'était avérée être problématique avec les câbles d'origine semi-rigide. Les ingénieurs avaient déterminés que le remplacement du câble coaxial initial avec un câble flexible coaxial alternatif était comme la meilleure option à suivre. Le mercredi suivant, l'ATN avait confirmé que le nouveau câble était bien en place et soumis à un nouveau test WLAN qui a été complété avec succès. Vous pourrez retrouver cette annonce en page 12 de ce fil.
A la date du 12 Aout 2010, Les deux transporteurs sur chenilles (Crawler Transporters) ont étés mis hors fonctions, car de la foudre serait tombé sur le CT-2, qui se préparait à ce moment précis, à effectuer des tâches liées au transport de la table de lancement mobile d’ares 1, l'Ares I Mobile Launcher (ML). Les quatre tableaux de commande électroniques ainsi que les valves destinées au levage (JEL) ont été démontées et envoyés au laboratoire de dysfonctionnement pour plus d’évaluations. Le CT-1 (celui devant transporter discovery lors du roll-out) a de ce fait lui aussi été mis hors fonctions pour subir les même tests. nous avons été informé peu après que le CT-1, n’avait pas subi de dommages majeurs liés a la foudre, le roll out a bien eut lieu avec lui. Pendant la longue opération de ROLL-OUT, environ 30 personnes sont présente à bord pour faire fonctionner le crawler transporter. Vous pouvez retrouver ce petit message perdu en page 14 de ce fil de suivi.
Aujourd’hui, nous connaissons quasiment ET-137, sous toutes les coutures si je puis dire, mais des premières analyses via des Rayons X avaient déjà été relatées en page 15. En effet, le Réservoir Externe de Discovery (ET 137), avec ET 138 (STS-135) ou encore le ET-122(sts-134) ont dus subir des inspections par Rayons X, résultants d'une procédure générale qui concernait alors les trois réservoirs restants à voler, suite à une enquête concernant une rondelle trouvée à l'intérieur de la « feedline » LO2/LOX du réservoir alors destiné pour STS-134, (ET-138). Les inspections ont permis de découvrir comment s’était déplacée la rondelle, jusqu'à cet endroit. Les techniciens avaient alors procédés a des examens via des test par rayons X, sur seulement certaines parties concernées, notamment sur les soufflets BSTRA situés sur les Feedlines LOX/LO2, avec une grande priorité pour ET-137, du fait de son accouplement proche avec discovery. La structure BSTRA est conçue pour permettre à deux sections de la ligne d'alimentation LO2/LOX d'être rejointes, grâce a l'aide d'une section flexible à soufflet, permettant une quantité acceptable de flexion, au niveau de cette articulation.
Le 24 aout, Les gestionnaires avaient décidés de rouvrir les PLBDs de Discovery pour permettre l'installation d'une petite CU (charge utile) supplémentaire contenant 30.000 STS-133, patches de mission. Le contenant est encore à ce jour fixé sur le système d'amarrage de discovery. L’ (ODS = orbiter docking system). Cette demande, provenant des gestionnaires, n’avait alors pas retardé, la date de roulement (roll-over) vers le vab. Le 8 septembre, Le Kennedy Space Center à été fermé pour tout le monde excepté au "personnel essentiel aux missions en cours" en raison de la rupture d'une conduite principale d'eau potable. La forte perte d'eau potable a forcé le service de sécurité incendie du site a procédé a la fermeture du site. Le manque de pression de l'eau aurait été une menace pour la sécurité en générale du site, en cas d'incendie lors du déplacement/ retournement de discovery, lors de son roll over. Le report de 24 H pour le roll-over a été alors prononcé.
Le 10 septembre Discovery subit alors un premier problème sérieux, ayant eut lieu lors des opérations d'accouplement entre l'orbiteur et son réservoir externe (ET-137). Un écrou s’était détachés et serait tombé de sa position, excluant alors, toute possibilité d'installer comme il se doit une des trois fixations nécessaire à la séparation en vol de l’ET. L'écrou en question était pré positionné à l'intérieur de l'orbiteur, avec les boulons installés à l'extérieur. Il était évoqué, que discovery aurait pu retourner dans son OPF si la réparation n’aurait pus peut être effectué au VAB. Une réunion exceptionnellement urgente a été commandée pour examiner les plans et pour s'assurer que les consignes de sécurité ne seraient pas violées. Selon le message officiel NASA, publié immédiatement après cette réunion, il était indiqué que, les opérations de jonctions entre la navette spatiale Discovery à son réservoir de carburant externe, avaient été temporairement mises en Stand-by (en attente). Heureusement aucun dommage n'était apparu sur l'orbiteur. Ce problème à été résolu dans les temps et n’a eut aucuns impact sur le roll-out prévu pour le 20 septembre, retrouver plus de détails en page 19.
Une nouvelle étape a été franchie vendredi 15 octobre, après que les astronautes et les contrôleurs, aient complétés avec succès le Terminal Count-down Démonstration Test (TCDT). Mais un problème lié à une déconnexion rapide (QD) située sur le POD OMS droit est venue inquiéter les ingénieurs. Les premiers mots relatifs à ce problème ont été évoqués, lorsque les ingénieurs du pad ont senti une forte odeur de poisson provenant de l'arrière de la navette. Un voile de vapeur de carburant flottait dans l'air. (Le Carburant sent le poisson, le comburant sent l'eau de Javel). Les vapeurs ont étés localisées et captées sur le pod OMS droit de discovery. Elles provenaient de la trappe droite située sur le pod OMS droit. Les techniciens y sont alors allés pour constater d’où venait le problème. C’est la sécurité qui est finalement entré à l'arrière pour trouver la source de cette fuite située sur la ligne d'alimentation. Les techniciens ont parallèlement aux opérations du TCDT, opérés les travaux de dépannage.
Cependant la fuite s’est avérées plus sérieuse, Discovery aurait déjà pu, selon les sources sur place être susceptible de retourner au (VAB), pour subir des opérations de désaccouplement, voir un éventuel retour vers son hangar de préparation (OPF) pour réparations, si les opérations de réparations depuis le pad restaient inachevées. Cette fuite de carburant située en pod Oms droit à obligé l’interruption du traitement final de préparation au lancement, puisqu’il a fallu vidanger les réservoirs du pod OMS concerné, avant de commencer les travaux de réparation. Avec discovery en position verticale à cette date là, la suppression d’ergols résiduels dans la ligne fut une opération difficile. Malgré cela, les techniciens ont remplacés avec succès le joint mis en cause et on rechargés le système à temps pour toujours soutenir la date de lancement ciblée. Le travail sur IPR-47 aura duré un bon moment, malgré tout.
Quelques jours après, le 29.10.2010, les techniciens ont une fois de plus dus procéder au dépannage de deux fuites, une d'hélium et l'autre d'azote. Elles ont été rencontrées sur la navette spatiale Discovery, lorsque les techniciens avaient mis sous pression le système de propulsion principal de l'orbiteur ainsi que les systèmes de manœuvre orbitale en vue du lancement du 01.11.2010. La NASA à cherché à comprendre l'origine de ces deux fuites. Les gestionnaires de la NASA avaient donc décidés de retarder le lancement de la navette en fonction, mais ont une fois de plus réussi à faire face a l'imprevu en réparant et en re-testant les nouvelles déconnexions rapide (QDs), a temps, ce qui avait ouvert la voie au début du compte a rebours. "Elle fut durant sa carrière, un incroyable véhicule, elle à derrière elle, une longue et belle carrière. Nous sommes impatients de la voir s'élancer une dernière fois, pour son 39eme et finale vol."
Et puis il y’ eut la journée du 05.11.2010…l'ET-137, les fissures et pour finir tim kopra obligé de quitter l'aventure.....
Tout s’est déroulé asse correctement jusqu'à la date du 24 juin, où les ingénieurs depuis l’OPF de discovery (OPF= Orbiter Processing Facility) ont été interpellés après des contrôles s’étant révélés non nominaux sur la « Low Pressure Oxidizer Turbo Pump (LPOTP) » du SSME* 1, tout juste monté sur l’orbiter. Aucun impact ne devrait alors être observé concernant la suite du programme de préparatifs à ce moment là. C’est en page 7 que vous pourrez trouver de plus amples renseignements sur ce premier petit imprévu.
Le 02 aout, après qu'il fût révélé que plusieurs câbles de remplacement destinés à l'antenne en bande S (S-Band) soient jugées "trop courts", les ingénieurs chargés du "processing" (des préparatifs) de Discovery ont choisi d'installer un autre type de câble. Un câble flexible alternatif a été utilisé pour atténuer les problèmes tout au long de son acheminement au niveau du pont intermédiaire de Discovery, chose qui s'était avérée être problématique avec les câbles d'origine semi-rigide. Les ingénieurs avaient déterminés que le remplacement du câble coaxial initial avec un câble flexible coaxial alternatif était comme la meilleure option à suivre. Le mercredi suivant, l'ATN avait confirmé que le nouveau câble était bien en place et soumis à un nouveau test WLAN qui a été complété avec succès. Vous pourrez retrouver cette annonce en page 12 de ce fil.
A la date du 12 Aout 2010, Les deux transporteurs sur chenilles (Crawler Transporters) ont étés mis hors fonctions, car de la foudre serait tombé sur le CT-2, qui se préparait à ce moment précis, à effectuer des tâches liées au transport de la table de lancement mobile d’ares 1, l'Ares I Mobile Launcher (ML). Les quatre tableaux de commande électroniques ainsi que les valves destinées au levage (JEL) ont été démontées et envoyés au laboratoire de dysfonctionnement pour plus d’évaluations. Le CT-1 (celui devant transporter discovery lors du roll-out) a de ce fait lui aussi été mis hors fonctions pour subir les même tests. nous avons été informé peu après que le CT-1, n’avait pas subi de dommages majeurs liés a la foudre, le roll out a bien eut lieu avec lui. Pendant la longue opération de ROLL-OUT, environ 30 personnes sont présente à bord pour faire fonctionner le crawler transporter. Vous pouvez retrouver ce petit message perdu en page 14 de ce fil de suivi.
Aujourd’hui, nous connaissons quasiment ET-137, sous toutes les coutures si je puis dire, mais des premières analyses via des Rayons X avaient déjà été relatées en page 15. En effet, le Réservoir Externe de Discovery (ET 137), avec ET 138 (STS-135) ou encore le ET-122(sts-134) ont dus subir des inspections par Rayons X, résultants d'une procédure générale qui concernait alors les trois réservoirs restants à voler, suite à une enquête concernant une rondelle trouvée à l'intérieur de la « feedline » LO2/LOX du réservoir alors destiné pour STS-134, (ET-138). Les inspections ont permis de découvrir comment s’était déplacée la rondelle, jusqu'à cet endroit. Les techniciens avaient alors procédés a des examens via des test par rayons X, sur seulement certaines parties concernées, notamment sur les soufflets BSTRA situés sur les Feedlines LOX/LO2, avec une grande priorité pour ET-137, du fait de son accouplement proche avec discovery. La structure BSTRA est conçue pour permettre à deux sections de la ligne d'alimentation LO2/LOX d'être rejointes, grâce a l'aide d'une section flexible à soufflet, permettant une quantité acceptable de flexion, au niveau de cette articulation.
Le 24 aout, Les gestionnaires avaient décidés de rouvrir les PLBDs de Discovery pour permettre l'installation d'une petite CU (charge utile) supplémentaire contenant 30.000 STS-133, patches de mission. Le contenant est encore à ce jour fixé sur le système d'amarrage de discovery. L’ (ODS = orbiter docking system). Cette demande, provenant des gestionnaires, n’avait alors pas retardé, la date de roulement (roll-over) vers le vab. Le 8 septembre, Le Kennedy Space Center à été fermé pour tout le monde excepté au "personnel essentiel aux missions en cours" en raison de la rupture d'une conduite principale d'eau potable. La forte perte d'eau potable a forcé le service de sécurité incendie du site a procédé a la fermeture du site. Le manque de pression de l'eau aurait été une menace pour la sécurité en générale du site, en cas d'incendie lors du déplacement/ retournement de discovery, lors de son roll over. Le report de 24 H pour le roll-over a été alors prononcé.
Le 10 septembre Discovery subit alors un premier problème sérieux, ayant eut lieu lors des opérations d'accouplement entre l'orbiteur et son réservoir externe (ET-137). Un écrou s’était détachés et serait tombé de sa position, excluant alors, toute possibilité d'installer comme il se doit une des trois fixations nécessaire à la séparation en vol de l’ET. L'écrou en question était pré positionné à l'intérieur de l'orbiteur, avec les boulons installés à l'extérieur. Il était évoqué, que discovery aurait pu retourner dans son OPF si la réparation n’aurait pus peut être effectué au VAB. Une réunion exceptionnellement urgente a été commandée pour examiner les plans et pour s'assurer que les consignes de sécurité ne seraient pas violées. Selon le message officiel NASA, publié immédiatement après cette réunion, il était indiqué que, les opérations de jonctions entre la navette spatiale Discovery à son réservoir de carburant externe, avaient été temporairement mises en Stand-by (en attente). Heureusement aucun dommage n'était apparu sur l'orbiteur. Ce problème à été résolu dans les temps et n’a eut aucuns impact sur le roll-out prévu pour le 20 septembre, retrouver plus de détails en page 19.
Une nouvelle étape a été franchie vendredi 15 octobre, après que les astronautes et les contrôleurs, aient complétés avec succès le Terminal Count-down Démonstration Test (TCDT). Mais un problème lié à une déconnexion rapide (QD) située sur le POD OMS droit est venue inquiéter les ingénieurs. Les premiers mots relatifs à ce problème ont été évoqués, lorsque les ingénieurs du pad ont senti une forte odeur de poisson provenant de l'arrière de la navette. Un voile de vapeur de carburant flottait dans l'air. (Le Carburant sent le poisson, le comburant sent l'eau de Javel). Les vapeurs ont étés localisées et captées sur le pod OMS droit de discovery. Elles provenaient de la trappe droite située sur le pod OMS droit. Les techniciens y sont alors allés pour constater d’où venait le problème. C’est la sécurité qui est finalement entré à l'arrière pour trouver la source de cette fuite située sur la ligne d'alimentation. Les techniciens ont parallèlement aux opérations du TCDT, opérés les travaux de dépannage.
Cependant la fuite s’est avérées plus sérieuse, Discovery aurait déjà pu, selon les sources sur place être susceptible de retourner au (VAB), pour subir des opérations de désaccouplement, voir un éventuel retour vers son hangar de préparation (OPF) pour réparations, si les opérations de réparations depuis le pad restaient inachevées. Cette fuite de carburant située en pod Oms droit à obligé l’interruption du traitement final de préparation au lancement, puisqu’il a fallu vidanger les réservoirs du pod OMS concerné, avant de commencer les travaux de réparation. Avec discovery en position verticale à cette date là, la suppression d’ergols résiduels dans la ligne fut une opération difficile. Malgré cela, les techniciens ont remplacés avec succès le joint mis en cause et on rechargés le système à temps pour toujours soutenir la date de lancement ciblée. Le travail sur IPR-47 aura duré un bon moment, malgré tout.
Quelques jours après, le 29.10.2010, les techniciens ont une fois de plus dus procéder au dépannage de deux fuites, une d'hélium et l'autre d'azote. Elles ont été rencontrées sur la navette spatiale Discovery, lorsque les techniciens avaient mis sous pression le système de propulsion principal de l'orbiteur ainsi que les systèmes de manœuvre orbitale en vue du lancement du 01.11.2010. La NASA à cherché à comprendre l'origine de ces deux fuites. Les gestionnaires de la NASA avaient donc décidés de retarder le lancement de la navette en fonction, mais ont une fois de plus réussi à faire face a l'imprevu en réparant et en re-testant les nouvelles déconnexions rapide (QDs), a temps, ce qui avait ouvert la voie au début du compte a rebours. "Elle fut durant sa carrière, un incroyable véhicule, elle à derrière elle, une longue et belle carrière. Nous sommes impatients de la voir s'élancer une dernière fois, pour son 39eme et finale vol."
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21.01.2011 : Fin de semaine pour nous, ainsi que pour les Techniciens du VAB, au Centre spatial Kennedy en Floride, qui auront ce soir complétés, des modifications apportées sur des longerons allants du n°61 au 94/108. Au Centre spatial Johnson à Houston, les membres de l'équipage STS-133 (Lindsay, Boe, Bowen, Drew, Barratt et stott) ont été quelques peu préoccupés aujourd’hui par du travail administratif.
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