[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011)

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Je pense que la NASA est suffisamment sur la sellette depuis novembre et son incapacité à faire décoller la navette pour en rajouter une couche en faisant voler un astronaute encore estropié ou au mieux convalescent.
D'autant que la question de ne pas avoir prévu de doublure pour un poste aussi important, même si c'était devenu la norme à la NASA, va faire les choux gras dans la presse, au cours d'une période où les moyens américains en terme de vol habité s'annoncent à courte échéance avoisiner le zéro absolu. Devoir dépendre bientôt des russes, doit déjà en chafouiner pas mal, être incapable de mener les dernières missions navette, commence à tourner à la pantalonnade (je parle de la perception dans l'opinion publique et je ne remet pas en cause les efforts des superviseurs, ingénieurs et techniciens de remédier à toutes les difficultés).
Préparer un astronaute de remplacement (en version accélérée) ne doit pas être impossible, quitte à transférer un spécialiste EVA de la mission suivante (qui saura sans doute s'adapter aux nouvelles tâches). Pourrait-on assister à un tel spécialiste effectuant deux missions de suite à un mois d'intervalle (un héros qui redonnerait le moral) ?

Mais bien sûr, avec de tels impondérables, et la nécessité de faire des adaptations tous azimuths, trouver les solutions n'est pas simple. Wait and see.


Dernière édition par montmein69 le Dim 16 Jan 2011 - 11:03, édité 1 fois

montmein69
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Décidément, cette mission est maudite !
jvgoo
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C’est une asse juste vision des choses montmein, malgré le peu d’informations que nous possédons actuellement du fait du "secret médicale". Cependant c'est indéniable! Cette blessure, telle qu’elle nous est présentée ainsi, nous laisse clairement entrapercevoir que le vol sur discovery pour kopra serait quasi-définit comme "incertain" a ce jour. Pourrait ont alors penser a un échange éventuelle entre deux spacewalker (faire comme tu l'as évoqué, passer sur 133 un astro prévu pour 134) et Laisser kopra se refaire une santé pour le re-planifier pour 134 ?

Page n°50 de ce fil, ATTENTION plus que 20 pages disponibles avant division automatique du sujet.
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Sidjay

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Pour cette mission, il y a 2 EVA qui doivent être réalisées par le tandem Kopra/Drew. Si Kopra n'est pas disponible pour le lancement, il reste Drew qui est rôdé pour cette mission. Il ne serait pas impossible qu'un astronaute drillé sur les EVA remplace Kopra.

Mais comme on peut le voir, il y a un sort qui est jetté sur les deux derniers vols 🇳🇴 :
- 133: problème de fissures qui reporte de plusieurs mois, maintenant Kopra qui se blesse
- 134: l'épouse du commandant de bord qui se fait tirer dessus et qui met en suspend la composition de l'équipage final.
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https://destination-orbite.net

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DISCOVERY DE RETOUR AU PAD 39A LE 01.02.2011

La navette Discovery pourrait faire son retour vers le pad de lancement (39A) à la date du 01 février, après la modification de nombreux longerons présents sur la totalité de la circonférence de son réservoir externe (ET-137). Les responsables de la NASA sont également en train d’évaluer les impacts liés à la formation de l'équipage, impactes qui peuvent indéniablement être préjudiciables pour la date de lancement à la suite de la blessure subie par Tim Kopra lors d'un accident à vélo, ce week-end.

Malgré cela, les Ingénieurs et les techniciens ont continuer de peaufinés méthodiquement leur travail, durant ce week end, tout autour de la ligne LO2 située au dessus de la zone intertanck, après l'exécution des travaux de modifications bien connus à présent ici même, qui seront finalisés prochainement par le biais d'une ré-application de mousse BX-265, reconstituants ainsi la TPS (thermal protection systeme) de l'ET-137. Avec le travail en cours, se déroulant, vraisemblablement dans les délais, un calendrier provisoire a été établi, notifiant par conséquent, une "date d'achèvement des travaux" fixée maintenant au 27 janvier. Une date qui permettrait un retour en zone de tir 39A, dés le 1er Février. Une fois le retour de la navette au pad 39A effectué, les gestionnaires devront procéder à une « Delta Readiness Review » le 10 Février, suivie d’une mise à jour (SSP) FRR au Centre spatial Johnson (JSC), pour confirmer la date de lancement le 18 Février. Les travaux se sont poursuivit sur ET-137 durant tout ce week-end, avant qu'enfin les équipes puissent prendre une pause bien méritée, dés demain lundi.

Au cours du week-end, la NASA a indiqué que Tim Kopra a été blessé lors d’un accident de vélo. Tous les détails n'ont pas été révélés par la NASA. Dans le cas où les rumeurs stipulant une fracture de la hanche, s’avèrent réelles, on pourrait voir cette mission, subir encore un nouveau report {option non négligeable} étant donné que le Programme navette n'a plus de membre en sauvegarde. L'autre alternative serait de remplacer Kopra avec un astronaute expérimenté qui pourrait reprendre ses tâches de travail prévue sur cette mission a bord de Discovery, dans le cas où un tel échange soit possible. Cependant, tous les scénarios resteront hypothétiques jusqu'à ce que la gravité des blessures affectant Kopra, ne soit connue. Prochainement les gestionnaires de la NASA prendront une décision viable concernant la mission et son équipage.
http://www.nasaspaceflight.com/2011/01/sts-133-discovery-feb-1-rollout-crewmember-kopra-injured/
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Sidjay

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Y a t'il des astronautes spécialisés en EVA qui ont volé dans les 18 derniers mois et susceptibles de repartir ?
Une telle option serait (avec leur expérience acquise et si un entrainement accéléré est possible), un moyen de se sortir du problème, et sans désorganiser les équipages du vol STS 134.
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AMHA, il serait peut-être plus simple de lancer STS134 en premier comme évoqué en 2010 et planifié ainsi il y a quelques
mois
quel serait l'impact de mettre STS133 après?
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tatiana13

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Il me semble qu'il y avait déjà des problèmes de positionnement des éléments du chargement, liés au retard de STS 133 et à l'arrivée du HTV japonais, cette inversion de l'ordre d'arrivée a nécessité de trouver des solutions alternatives.
Un nouveau retard/permutation aurait sans doute aussi des inconvénients. Il y a notamment l'équipement scientifique AMS dans STS 134 ... est-il possible de le réceptionner sans que les travaux de la mission STS 133 aient été réalisés ?
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montmein69 a écrit:Un nouveau retard/permutation aurait sans doute aussi des inconvénients. Il y a notamment l'équipement scientifique AMS dans STS 134 ... est-il possible de le réceptionner sans que les travaux de la mission STS 133 aient été réalisés ?
Oui, puisque comme l'a souligné tatiana13, STS-134 était initialement prévue avant 133 (juillet 2010 et septembre 2010, il me semble), avant que des modifications sur l'AMS ne reporte 134 à février 2011 et la fasse ainsi passer derrière 133.
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pioneer6014

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Personnellement, je crois maintenant fermement que La NASA ne peut vraiment plus se permettre de retarder une fois de plus la mission STS-133, d’où la publication sur NSF, des dates officielles que j'ai indiqué, hier soir. Ces dates correspondent au roll-out, ainsi qu'aux des différentes dates FRR. N’oublions pas qu’il n’y a seulement qu’un mois entre la mission STS-133 (dans le cas où elle décolle a l'heure soit le 24 voir le 26) et le lancement de l’HTV-2 japonais. L’équipage de discovery, aidé par celui en place sur ISS, devront avoir transférés, durant la mission deux éléments importants destinés au HTV et provenant du PMM (leonardo). Personnellement, j’ai confiance concernant les dates du 24 et du 26 février, avec ou sans kopra. Pour le moment on spécule avec entrain sur les impactes que cette blessure pourraient avoir sur la mission 133, mais en définitive, nous se savons finalement rien de ce qui s'est passé, nous ne possédons aucunes informations médicales détaillées concernant Tim kopra (ce qui est franchement normal, pas de peoplelisation chez les astros, ils ont droit a une vie privée), ni sur le degré de la gravité lié à sa blessure, c’est pour cela que je m’efforce toujours garder une certaine réserve, quand à cela. Cependant, il est vrais que si la blessure de Tim kopra s’avère effectivement grave, et que les gestionnaires soient dans l’obligation de donner un terme a cette polémique en prenant une décision X ou Y, j’opte malgré tout pour vraiment penser a l'option potentiel d’un échange d’astronautes, avec notamment quelqu'un comme Dave Wolf, mais je ne crois plus vraiment au nouveau retard, simplement dû au cas Tim kopra.
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Sidjay

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A t'on une idée précise du programme des EVA et plus particulièrement du rôle qui est celui de Kopra ?
Peut-être déjà publié dans ce FIL ... mais rechercher dans 50 pages de forum ... cela refroidit.

Edit : j'ai trouvé ceci en anglais
http://en.wikipedia.org/wiki/STS-133#Spacewalks
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C'est ici: http://spaceflightnow.com/shuttle/sts133/fdf/133flightplan.html
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Sidjay

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FLASH: ABC News signale qu'ils auraient reçus, une confirmation provenant d'au moins deux sources NASA, rapportant que l'astronaute Tim Kopra se serait réellement cassé la hanche lors de sa chutte a vélo, levant ainsi toutes rumeurs liées a cela. Sa blessure est suffisamment grave pour qu'il ne soit probablement pas disponible pour la mission STS-133, au jour du départ ciblé, au 24/02. Plus de détails sur sa blessure, sont attendus pour aujourd’hui mardi. Les gestionnaires de la NASA, donneront probablement des nouvelles sur leurs intentions prochaines, concernant STS-133 et le cas Tim kopra.
Officiellement, la NASA est en train d’évaluer l'état de Tim, depuis le début de cette semaine, une décision sera prochainement prise et une annonce officielle sera faite. Logiquement, la décision prise pourrait concerner un potentiel remplacement, ordonné à titre exceptionnel, avec notamment la nomination d'un membre d'équipage de sauvegarde asse expérimenté en EVA et dont le dernier vol (navette) ne daterait déjà pas de trop. Sur beaucoup de forum américains des noms comme mastraccio, Wolf, Anderson, caldwell-dyson, fusent a tout vas, depuis dimanche. Nous attendons la réponse de la nasa, qui devrait tomber sous peu, nous verront alors, si cette option de remplacement s'avère retenu par les gestionnaires ou pas.

En outre de leur côté, les techniciens affectés sur le ET-137 dans le Vehicle Assembly Building ou VAB au Centre spatial Kennedy en Floride ont aujourd'hui repris leur travail de renforcement et de modifications. Discovery et ses six astronautes sont pour le moment toujours prévus pour partir vers ISS au 24 février. SAns tim Kopra, le reste de l'équipage a participé à une simulation de retour sur terre, intégrée en simulateur depuis le JSC.

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Sidjay

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Sidjay a écrit:. SAns tim Kopra, le reste de l'équipage a participé à une simulation de retour sur terre, intégrée en simulateur depuis le JSC.

Ils ont du avoir des consignes pour ne plus monter sur un vélo et de bien mettre leur cache-nez pour ne pas attraper la grippe 🤡
J'ai comme l'impression qu'on aura d'autres péripéties avant que cette navette ne décolle.
montmein69
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N'oublions pas les membres de STS-135 (STS-335), la mission de secours. La rélève est là aussi pour cela. Rex Walheim est le lus apte a remplir la mission de Kopra ;)
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spacemen1969 a écrit:N'oublions pas les membres de STS-135 (STS-335), la mission de secours. La rélève est là aussi pour cela. Rex Walheim est le lus apte a remplir la mission de Kopra ;)

C'est une mission de secours, pas de réserve. Il a été MS2 (ingénieur de bord) sur STS-122 mais a-t-il un entrainement pour les EVA que devait faire Kopra (son dernier vol est de février 2008) ? Et puis en cas de besoin, qui remplace Walheim ? Ca fait casser un autre équipage.

Il faudrait un MS2 ayant récemment fait des EVA dans la configuration actuelle de l'ISS : Good (STS-132), Robinson (STS-130), Mastracchio (STS-131 et MS2 sur 118).
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cosmochris

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Selon nasaspaceflight, un remplacement aurait été trouvé pour Tim Kopra. Aucun nom n'as été annoncé ni si le vol sera retarder.

danduc
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ducdan

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Pour Walheim, il a quand même une sacré expérience en EVA, car lors de ses 2 missions, il en a effectué 5 de plus de 7 heures... C'est lui, entre autre, qui s'est occuper de Columbus ;)

Il s'agit effectivement d'une mission de secours, mais avec un minimum d'entrainement de mission de réserve, car en cas de problèmes avec STS-133 avant son docking à l'ISS, STS-135 se porterai à son secours et pourrai rejoindre l'ISS. Et si un des membres de STS-133 avait un problème dans cette configuration, il faudrait bien que quelqu'un fasse le travail une fois à bord de l'ISS.

Puis n'oublions pas les membres de l'ISS eux-même. Nous savons tous que les américains ou les russes ont quand même une faculté d'adaptation.

La NASA prend une sage décision en le remplaçant.
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STS-133 [flash]: l'option envisagée, évoquant un potentiel remplacement concernant l'astronaute tim kopra, par un membre en sauvegarde est maintenant retenue et rendue quasi-officielle, un astronautes a été sélectionné. Bonne nouvelle (si je puis dire), il n'y aurait apparemment aucunes modification concernant la date de lancement, toujours prévue pour le 24.02.11. le nom de l'intéressé n'est en revanche pas encore publié par la NASA.


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Sidjay

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STEVE BOWEN A ÉTÉ CHOISI POUR REMPLACER KOPRA SUR LE DERNIER VOL DE DISCOVERY

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 30 Sans_308
MS2 "Steve Bowen" STS-133

Pas de "dernière Mission de discovery" pour Tim kopra. La toute dernière mission de Discovery à destination de la Station spatiale internationale (ISS), reste sur la bonne voie pour commencer le 24 Février 2011, malgré un changement de dernière minute effectué sur son équipage. Avec le spécialiste de mission Tim Kopra blessés dans un accident de vélo le week end dernier, les gestionnaires ont décidés aujourd’hui, (dans le but de ne pas être obligés de retarder de nouveau cette mission), d'assigner Steve Bowen dans cet équipage pour le remplacer lors du vol avec notamment des fonctions de MS2. Discovery a été de nouveau mise sous tension, aujourd’hui mercredi, pour un certain nombre de contrôles et de configuration pré-roll-out. Actuellement, la navette est prévue pour effectuer (portée par un crawler) son retour vers le pad 39A à la date du 01/02/2011. Les ingénieurs ont également pus profiter de l'occasion pour régler la pression sur l'un de ses Auxiliary Power Unit (APU).

Afin de protéger le vol de Discovery, prévu au cours de la fenêtre de lancement de fin Février, les gestionnaires ont décidés d'assigner le Capitaine Steve Bowen à l'équipage STS-133. "À la suite de son accident le week-end dernier, Tim Kopra ne sera pas en mesure d’être rétabli a temps, pour le jour du lancement prévu pour la mission STS-133 au 24.02.2011. Steve Bowen est assigné pour voler à sa place ", indique une toute fraiche confirmation provenant du Bureau des astronautes. Selon sa biographie Bowen, a été sélectionné par la NASA en Juillet 2000 en tant que spécialiste de mission.

Bowen, vétéran ayant volé sur deux vols spatiaux, STS-126 en 2008 et STS-132 en 2010, a enregistré un total de 27 jours, 14 heures, 57 minutes et 39 secondes dans l'espace, y compris 34 heures et 30 minutes d'EVA, cumulées en 5 sorties dans l'espace . "Steve possède l’expérience des EVA ce qui va lui permettre de rapidement trouver sa vitesse de croisière pour la mission, ainsi que concernant son rôle de MS2 ", a ajouté le Bureau des astronautes, qui poursuit en déclarant « Cela va permettre à tous, d’accomplir les objectifs de la mission, comme initialement prévu pour la fenêtre de fin février". Attention détail important : Si, pour une quelquonc raison imprévue STS-133 est reportée d’une manière significative, il est possible que Tim réintègre son équipage, puisqu'il serait arrivé au terme de sa periode de convalescence.
http://www.nasaspaceflight.com/2011/01/sts-133-launch-on-track-bowen-replaces-injured-kopra/


Dernière édition par Sidjay le Mer 19 Jan 2011 - 20:42, édité 13 fois
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Sidjay

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Pour ceux qui stockent les images, dépêchez vous d'enregistrer les phtoos de l'équipage STS-133 avec Kopra, car il va falloir une nouvelle photo d'équipage d'autres photos avec Bowen. Et en général, NASA Spaceflight ne gardent pas longtemps les anciennes images ;)
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Non, mais la Nasa les garde longtemps.

http://www.nasa.gov/centers/kennedy/pdf/494558main_sts133crew.pdf

http://www.nasa.gov/pdf/491387main_STS-133%20Press%20Kit.pdf

http://spaceflight.nasa.gov/gallery/images/shuttle/sts-133/hires/sts133-s-002.jpg

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Mince, moi qui espérait que ça retarde le lancement de quelques jours au moins. J'arrive en Floride le 27 février !
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Mais il a été dis plus haut qu'il aurait été possible que Tim Kopra aille dans l'espace, à l'aide d'anti-douleur et autres médicaments...
De plus, on aurait pu étudier comment évolue les fractures d'os en impesanteur...
Mais lors du décollage, avec les G, ça pourrait aggraver la fracture..Y-a-t-il un médecin sur le forum? :lolnasa:
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ducdan a écrit:Non, mais la Nasa les garde longtemps.

http://www.nasa.gov/centers/kennedy/pdf/494558main_sts133crew.pdf

http://www.nasa.gov/pdf/491387main_STS-133%20Press%20Kit.pdf

http://spaceflight.nasa.gov/gallery/images/shuttle/sts-133/hires/sts133-s-002.jpg

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Pour l'instant, oui, mais d'ici quelques temps, cela va changer puisque le logo va changer avec le nom de Bowen en plus, et la photo officielle aussi (Celle actuelle est la n°2 sur Spaceflight / Où est donc la 1 ? ;) ). Ne pas hésiter, pour les collectionneurs, à se procurer le patch, qui ne va pas rester longtemps en vente... ;)


Le plus difficile a trouver va être la photo actuelle d'équipage signée par tous (dont Kopra...) ;)

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 30 Dscf8018
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Sans être médecin, on sait que faire un vol spatial demande une très bonne condition physique, même si on "se contente" de réaliser les tâches à l'intérieur.
Si en plus on doit effectuer plusieurs EVA de 5 heures au moins ... en faisant de l'équilibre en s'accrochant aux barres de sécurité, et en maniant des outils etc ... il faut une SUPER condition physique.

Envoyer un estropié .... en le bourrant de médicaments, pour étudier si ses os se recollent correctement c'est éthiquement inacceptable. On ne le ferait même pas pour des animaux ...
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