[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011)
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21.01.2011 : Fin de semaine pour nous, ainsi que pour les Techniciens du VAB, au Centre spatial Kennedy en Floride, qui auront ce soir complétés, des modifications apportées sur des longerons allants du n°61 au 94/108. Au Centre spatial Johnson à Houston, les membres de l'équipage STS-133 (Lindsay, Boe, Bowen, Drew, Barratt et stott) ont été quelques peu préoccupés aujourd’hui par du travail administratif.
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Sidjay- Messages : 17121
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Merci pour se récapitulatif Sidjay, c'est étonnant de voir tous les problèmes qu'a eu Discovery et l'ET-137.
Mais, a moins d'avoir mal lu, il me semble que tu n'as pas parlé du problème avec le GUCP (qui sert à remplir le réservoir d'hydrogène si je m'en souvient bien).
Mais, a moins d'avoir mal lu, il me semble que tu n'as pas parlé du problème avec le GUCP (qui sert à remplir le réservoir d'hydrogène si je m'en souvient bien).
Rémi-astronome- Messages : 639
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j'avais pourtant fini par "Et puis il y’ eut la journée du 05.11.2010…l'ET-137, les fissures et pour finir tim kopra obligé de quitter l'aventure..... " dont la fuite GUCP, les longerons, le tanking test, c'était évident, mais je te l'accorde Rémi, j'aurais peut être dû en parler, bien que ce soit encore asse disponible a la relecture, puisque situé dans les dernières pages de ce topic. ;)Rémi-astronome a écrit:Merci pour se récapitulatif Sidjay, c'est étonnant de voir tous les problèmes qu'a eu Discovery et l'ET-137.
Mais, a moins d'avoir mal lu, il me semble que tu n'as pas parlé du problème avec le GUCP (qui sert à remplir le réservoir d'hydrogène si je m'en souvient bien).
Sidjay- Messages : 17121
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STS-133 PLANIFICATION: UNE PETITE AVANCE SUR PLANNING POUR LE ROLL-OUT A DESTINATION DU 39A.
C’est une asse bonne nouvelle, pour les employés du Kennedy space center, (qui avaient manqués le rendez vous avec Discovery lors de son premier roll-out a destination de la rampe de lancement 39A en Septembre) qui auront très prochainement une nouvelle chance, pour tenter d’aller à sa rencontre. La NASA avait planifié initialement les premiers mouvement de roues du crawler pour le retour de la navette discovery au pad 39A au 01.02.2011, mais un aménagement d’horaires a été planifié. Ce sera effectivement à 20H en heures locale (correspondant à 02H00 du matin pour la France lors de la nuit du 31 au 01 fev), soit avec un peu d’avance, que le roll-out débutera officiellement. La navette sera éclairée fortement par de la lumière au xénon de couleur blanche dés sa sortie du VAB, ce qui facilitera la prise de photos. Le convoi arrivera plus de six heures plus tard, donc le 1 février, après avoir effectué les 3.4 miles ou 5.4 km, séparant le PAD de lancement 39A du VAB.
En règles générales les roll-out commencent généralement vers minuit pour apparemment bénéficier des meilleures conditions météorologiques, ce qui ne sera pas le cas une nouvelle fois, cette fois ci, puisque une large tranche horaire sera de nouveau accordée, permettant ainsi aux personnel du KSC de photographier discovery une dernière fois. Cela fait partie d’un programme «moral» destiné à permettre au plus grand nombre de salariés de pouvoir se rapprocher de la navette, avant son dernier vol. je trouve ça bien!
http://space.flatoday.net/2011/01/discoverys-return-to-launch-pad-planned.htmlEn règles générales les roll-out commencent généralement vers minuit pour apparemment bénéficier des meilleures conditions météorologiques, ce qui ne sera pas le cas une nouvelle fois, cette fois ci, puisque une large tranche horaire sera de nouveau accordée, permettant ainsi aux personnel du KSC de photographier discovery une dernière fois. Cela fait partie d’un programme «moral» destiné à permettre au plus grand nombre de salariés de pouvoir se rapprocher de la navette, avant son dernier vol. je trouve ça bien!
Sidjay- Messages : 17121
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STS-133 – DISCOVERY- DERNIÈRE LIGNE DROITE AVANT DE POUVOIR METTRE ENFIN LE NEZ DEHORS
24.01.2011: Les équipes de techniciens de « United Space Alliance (USA) et de Michoud (CRG) sont en bonne position pour aborder comme il se doit, les derniers jours de travaux de modifications, à effectuer sur les longerons du réservoir (ET-137) de discovery, cette semaine. Après avoir procédés a de nombreuses évaluations au préalable ainsi qu’a presque la totalité des taches de modifications structurelles effectuées, a proprement dit, les ingénieurs et gestionnaires devrons s’assurer, déjà, dés cette semaine qu'il n'y ai pas d'incertitudes concernant l’intégrité générale du réservoir, en vue du vol, STS-133. Dans le cas (quasi probable, quand même) où les gestionnaires se disent, confiants avec les modifications, discovery resterait sur la bonne voie, pour son « roll-out » vers le pas de tir 39A, lundi prochain.
Bien que les travaux soit toujours en cours sur ET-137, la navette Discovery est maintenant, re-préparée depuis le début de ce WE, pour parfaire, son retour en pad 39A, depuis sa High bay N°1 située dans le « Vehicle Assembly Building (VAB) ». La semaine dernière, les ingénieurs ont fait procéder à une re-pressurisation d'un des groupes auxiliaires de puissance (APU), dans le but de réaliser un test, j'en avais parlé plus haut il me semble. Un test qui par ailleurs s'est révélé nominal a terme. pour rappel, Discovery avait été déjà re-mise sous tension brièvement la semaine dernière dans le but de soutenir cet essai.
Depuis ce Week end, les préparatifs ont également repris au niveau du réservoir d'oxygène liquide (LOX) situé près du pad qui a été reconstitué ou « rechargé » par l’intermédiaire de deux vagues composées de cinq camions-citernes, déchargeant ainsi un total de 10 cuves de ce précieux "ergol", dans le réservoir principal situé a proximité du pad (cf: schéma ci dessous). En outre des préparatifs sur la structure de services rotative (RSS) ont été également relancés. Une opération R&R (remove and Replace) (dépose et remplace) à été effectuée sur cette dernière au niveau de deux "hyper débitmètres GSE" situé au niveau 107 et 207 qui ont été complété avec succès. La structure RSS, sera ouverte puis refermée, dans le but de protéger Discovery peu après son retour. 105 longerons auraient déjà reçus, une nouvelle couche de mousse. Les longerons S6 et S7 n’ont pas encore été « re-moussé » suite à un problème mineur qui est apparu sur l’outil utilisé pour procéder à l’application de mousse, alors qu'ils devaient êtres faits. Ce problème aurait été résolu apparemment depuis ce matin.
Concernant les nouvelles du jour, côté équipage, c’est depuis leur base d’entrainement situé au centre spatial Johnson à Houston, que les six membres d’équipage de STS-133, auront pratiqués une session d’entrainement dédié a l’ascension depuis le simulateur et ont examinés les procédures relatives à la première sortie extravéhiculaire de la mission.
http://www.nasaspaceflight.com/2011/01/sts-133-stringer-completed-et-137-this-week/Bien que les travaux soit toujours en cours sur ET-137, la navette Discovery est maintenant, re-préparée depuis le début de ce WE, pour parfaire, son retour en pad 39A, depuis sa High bay N°1 située dans le « Vehicle Assembly Building (VAB) ». La semaine dernière, les ingénieurs ont fait procéder à une re-pressurisation d'un des groupes auxiliaires de puissance (APU), dans le but de réaliser un test, j'en avais parlé plus haut il me semble. Un test qui par ailleurs s'est révélé nominal a terme. pour rappel, Discovery avait été déjà re-mise sous tension brièvement la semaine dernière dans le but de soutenir cet essai.
Depuis ce Week end, les préparatifs ont également repris au niveau du réservoir d'oxygène liquide (LOX) situé près du pad qui a été reconstitué ou « rechargé » par l’intermédiaire de deux vagues composées de cinq camions-citernes, déchargeant ainsi un total de 10 cuves de ce précieux "ergol", dans le réservoir principal situé a proximité du pad (cf: schéma ci dessous). En outre des préparatifs sur la structure de services rotative (RSS) ont été également relancés. Une opération R&R (remove and Replace) (dépose et remplace) à été effectuée sur cette dernière au niveau de deux "hyper débitmètres GSE" situé au niveau 107 et 207 qui ont été complété avec succès. La structure RSS, sera ouverte puis refermée, dans le but de protéger Discovery peu après son retour. 105 longerons auraient déjà reçus, une nouvelle couche de mousse. Les longerons S6 et S7 n’ont pas encore été « re-moussé » suite à un problème mineur qui est apparu sur l’outil utilisé pour procéder à l’application de mousse, alors qu'ils devaient êtres faits. Ce problème aurait été résolu apparemment depuis ce matin.
Concernant les nouvelles du jour, côté équipage, c’est depuis leur base d’entrainement situé au centre spatial Johnson à Houston, que les six membres d’équipage de STS-133, auront pratiqués une session d’entrainement dédié a l’ascension depuis le simulateur et ont examinés les procédures relatives à la première sortie extravéhiculaire de la mission.
"the motion-based simulator" est situé dans le bâtiment 5 au JSC. Il opère dans la préparation au vol des astronautes pour leurs missions depuis plus de plus de 20 ans. Le simulateur est conçu pour reproduire le lancement, l'ascension, l'entrée et l'atterrissage. le Manager Charlie Spencer a déclaré que le simulateur procure aux membres de l'équipage une sensation précise de toutes ces étapes importantes de la mission, a l'exception de quelques G.
comme cité plus haut, de l'oxygène liquide a été ajoutée aujourd'hui dans le réservoir de stockage situé au pad de lancement 39A. 900.000 gallon équivalents a 3 406 870 litres d’oxygène liquide ont dus êtres ajoutés au réservoir de stockage en vue de la mission STS-133 de la navette Discovery. L' oxygène liquide est stocké dans un réservoir sphérique de 3 402 000 litres situé à l' Ouest du pad . Une pompe de 2200 kg pascals de pression pompe le liquide vers le lanceur avec un débit de 38000 litres par minute via deux canalisations.
crédit image:capcomespace
STS-133 Mise à jour de 17H51: TOUTES les modifications mécaniques sur l'ET-137 ont été achevés! Il ne reste que les dernières tâches de travail relatives a l'application de mousse BX-265.
Et merci a la vigilance de montmein69!
Dernière édition par Sidjay le Lun 24 Jan 2011 - 20:37, édité 12 fois
Sidjay- Messages : 17121
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Les réparations structurelles et le "re-moussage" du réservoir externe sont terminées. Le rollout de la bête est prévu pour le 31 janvier !
Snoopy- Messages : 763
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"STS-133: second ROLL-OUT vers le PAD de lancement 39 A - 31/01/2010 - 01/02/2011"
DEBUT DU ROLL-OUT vers le PAD 39 A, dans notre nuit du 31 au 01 février 2011. DEBUT: 02:00 (de notre heure)
officiellement annoncé pour la Floride a 08:00pm EDT soit 20H en locale le 31.01.2011.
(levé de soleil du jour 27.01.2011, photographié par jennifer scheer depuis le complexe gemini au KSC.)
DEBUT DU ROLL-OUT vers le PAD 39 A, dans notre nuit du 31 au 01 février 2011. DEBUT: 02:00 (de notre heure)
officiellement annoncé pour la Floride a 08:00pm EDT soit 20H en locale le 31.01.2011.
(levé de soleil du jour 27.01.2011, photographié par jennifer scheer depuis le complexe gemini au KSC.)
27.01.2011: Comme l'a indiqué Snoopy, les techniciens de la NASA travaillant depuis le bâtiment d'assemblage de véhicules (VAB) avec ardeur chaque jour, sur le réservoir externe de la navette Discovery, ont « enfin » (pour ainsi dire) terminés l'intégralité des travaux mécanisés prévus par le PRCB. Ces modifications comprenaient, des modifications structurelles via application de petites parties métalliques appelés techniquement parlant, radius block, qui une fois en place, renforceront ainsi, les deux extrémités de chaque longeron, ce qui à pour but principale de réduire toutes déformations structurelle critique, liés aux températures cryogéniques lors de l’avitaillement. Les techniciens ont également achevé avec succès, l'application d'une nouvelle couche de mousse isolante BX-265, reconstituants ainsi la TPS (thermal protection systeme) de l'ET-137. Parallèlement a cela, aujourd’hui même, d'autres équipes de techniciens ont entrepris les différentes taches de travail liées à la préparation au long périple a destination du pas de tir 39 A, prévu pour le 31.01 a 20H00 en heures locales. Les premiers mouvements de roues, sont prévus pour 20:00 en heure locale correspondant à 2:00 (du matin) durant notre nuit (du 31 au 1er février 2011). Une large tranche horaire sera de nouveau accordée durant le début de ce roll-out, permettant ainsi aux personnel du KSC de photographier discovery une dernière fois. Cela fait partie d’un programme «moral» destiné à permettre au plus grand nombre de salariés de pouvoir se rapprocher de la navette, avant son dernier vol.
Depuis des plateformes mobiles installées au préalable pour permettre aux techniciens de travailler sur Discovery (notamment sur les problèmes relatifs a ET-137), les liaisons mécaniques et électriques entre les trois composants de la navette auront été vérifiés une dernière fois cette semaine, en vue de ce second roll-out. J’en avais parlé déjà lors du premier roll-out, cependant rien n’empêche une toute petite redite, destinée a ceux qui n’étaient pas connectés au fil, a ce moment là. Le véhicule de transport utilisé pour rendre possible un tel déplacement est appelé dans le jargon nasa « crawler ou crawler transporter » Il sera chargé de transporter la navette discovery jusqu'au lieu du lancement. L’ensemble franchira les portes du VAB en petite vitesse (correspondante à moins de 2 km.h) il emmènera discovery pour la dernière fois jusqu'au PAD39A. Ce véhicule, est un héritage du programme Apollo, il est équipé d'un système de qui maintiendra la plate forme mobile de lancement (MLP) de la navette à l’horizontale lorsque l'ensemble devra monter la petite pente, ayant un dénivelé de 5 % menant au pad. La destination sera en théorie atteinte au bout de 6 heures. La plateforme mobile sera alors abaissée grâce a des systèmes de mesures laser sur des pieds et le crawler sera retiré.
Le richissime site de notre admin, appoloman ( De la terre a la lune) nous indique que le crawler pèse un poid équivalent à 2400 tonnes ou 2,400,000 kg et possède 8 systèmes de roulements montés sur chenilles, deux sur chaque coins de sa surface. Le véhicule mesure 40 m de longueur sur 35 m de large. Il roulera sur sa voie que la nasa a nommé Crawlerway. Elle est constituée de quatre couches compactées qui soutiendront aisément le poids énorme du Crawler lors de son passage mardi matin. Du gravier de rivière forme la couche supérieure (visible) sur les images, elle est constitué d'une épaisseur de 10 cm (4 pouces) dans les parties droites jusqu'à 20cm (8 pouces) d’épaisseur selon les endroits plus assujettis aux efforts du crawler notamment dans les courbes, les parkings, lors de passage des canalisations de carburant et sert à réduire le frottement en surface. Au-dessous de celle ci se trouve sur une épaisseur de 0,91 m de roches calcaires calibrées et concassées liées entres elles avec du bitume puis une épaisseur de 0,76 m de sable hydraulique et pour finir 30 cm de remblai. La profondeur de la crawlerway est en moyenne de 2 mètres, les tunnels d'accès qui la traverse doivent être capables de résister aux énormes conditions de charge. Elle se trouve à environ 2,30 m au-dessus de niveau de la mer. Il est bon a savoir que de nombreuses variétés de terrain ont dûs être traversés par cette Crawlerway lors de sa conception : de la terre ferme, du marais et des marécages.
Depuis des plateformes mobiles installées au préalable pour permettre aux techniciens de travailler sur Discovery (notamment sur les problèmes relatifs a ET-137), les liaisons mécaniques et électriques entre les trois composants de la navette auront été vérifiés une dernière fois cette semaine, en vue de ce second roll-out. J’en avais parlé déjà lors du premier roll-out, cependant rien n’empêche une toute petite redite, destinée a ceux qui n’étaient pas connectés au fil, a ce moment là. Le véhicule de transport utilisé pour rendre possible un tel déplacement est appelé dans le jargon nasa « crawler ou crawler transporter » Il sera chargé de transporter la navette discovery jusqu'au lieu du lancement. L’ensemble franchira les portes du VAB en petite vitesse (correspondante à moins de 2 km.h) il emmènera discovery pour la dernière fois jusqu'au PAD39A. Ce véhicule, est un héritage du programme Apollo, il est équipé d'un système de qui maintiendra la plate forme mobile de lancement (MLP) de la navette à l’horizontale lorsque l'ensemble devra monter la petite pente, ayant un dénivelé de 5 % menant au pad. La destination sera en théorie atteinte au bout de 6 heures. La plateforme mobile sera alors abaissée grâce a des systèmes de mesures laser sur des pieds et le crawler sera retiré.
Le richissime site de notre admin, appoloman ( De la terre a la lune) nous indique que le crawler pèse un poid équivalent à 2400 tonnes ou 2,400,000 kg et possède 8 systèmes de roulements montés sur chenilles, deux sur chaque coins de sa surface. Le véhicule mesure 40 m de longueur sur 35 m de large. Il roulera sur sa voie que la nasa a nommé Crawlerway. Elle est constituée de quatre couches compactées qui soutiendront aisément le poids énorme du Crawler lors de son passage mardi matin. Du gravier de rivière forme la couche supérieure (visible) sur les images, elle est constitué d'une épaisseur de 10 cm (4 pouces) dans les parties droites jusqu'à 20cm (8 pouces) d’épaisseur selon les endroits plus assujettis aux efforts du crawler notamment dans les courbes, les parkings, lors de passage des canalisations de carburant et sert à réduire le frottement en surface. Au-dessous de celle ci se trouve sur une épaisseur de 0,91 m de roches calcaires calibrées et concassées liées entres elles avec du bitume puis une épaisseur de 0,76 m de sable hydraulique et pour finir 30 cm de remblai. La profondeur de la crawlerway est en moyenne de 2 mètres, les tunnels d'accès qui la traverse doivent être capables de résister aux énormes conditions de charge. Elle se trouve à environ 2,30 m au-dessus de niveau de la mer. Il est bon a savoir que de nombreuses variétés de terrain ont dûs être traversés par cette Crawlerway lors de sa conception : de la terre ferme, du marais et des marécages.
Vue de coupe d'une crawlerway
Photo de détail du revêtement du crawlerway:
Merci a ce super site (celui d'appoloman) qui m'a fournis certaines infos, le reste c'est perso, j'ai dus adapter le texte pour être en corrélation avec l'actu: http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/vehicules-et-technologies/crawler/crawlerway.htm
Sidjay.
Sidjay- Messages : 17121
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"STS-133: second ROLL-OUT vers le PAD de lancement 39 A - 31/01/2010 - 01/02/2011"
DEBUT DU ROLL-OUT vers le PAD 39 A, dans notre nuit du 31 au 01 février 2011. DEBUT: 02:00 (de notre heure)
officiellement annoncé pour la Floride a 08:00pm EDT soit 20H en locale le 31.01.2011.
;) LANCEMENT -25 JOURS ;)
Nous revoilà, de nouveau arrivés à la veille d’un « roll-out. Second pour la navette discovery, qui effectuera cette nuit, son grand retour, vers le pas de tir 39A. La manœuvre reste toujours attendue pour commencer durant la nuit prochaine. Discovery entreprendra alors son voyage de retour vers le pas de tir 39A, avec évidement quelques traces visibles liées aux modifications ayant été réalisées au préalable sur son réservoir externe. C’est à 20 heures en heures locales, ce lundi soir (Il sera 02H00 du matin durant notre nuit prochaine) que le crawler partira.
STS-133, récupère donc tout naturellement, un bon flux de préparation en vue du lancement prochain et c’est avec un éminent niveau de confiance dans les réparations effectuées, sans omettre les modifications structurelles effectuées sur les longerons, que les gestionnaires en ont profité (si je puis dire) pour solliciter les techniciens pour réaliser les mêmes modifications sur le réservoir de STS-134 (ET-122). En clair ils voudraient trouver avec ET122, le même taux de confiance, avant de pouvoir poursuivre les préparatifs de la mission STS-134. Les préparatifs dédiés au roll-out de sts-133, durant le week-end, incluaient certaines opérations d’organisation, telles que le rangement des ateliers de travail des techniciens, certaines préparation liées au « stack » en vue du R-O et également une manœuvre de suppression/déplacement des plates formes techniques. Certaines de ces Plates formes techniques, (qui ont entourées la navette au cours des travaux de modification en Hight-Bay 1- HB-1), étaient encore en place jusqu'à hier soir.
Après avoir terminés quelques vérifications générales des systèmes, les techniciens ont fermés hier le « crew-module" "cabine de l’équipage", en vue du roll-out de cette nuit. Pendant le déplacement (avis aux collectionneurs de photos) L’ET-137 sera éclairé par de puissant "spot" lumineux et de ce fait, arborera indéniablement quelques signes visibles, correspondant au travail récemment effectué autour de la zone LO2/Intertank. En effet, ce n'est pas une grande nouvelle pour nous qui étions au courant, mais la nouvelle couche de mousse BX-265, récemment apposée est traduite par une couleur jaune, elle se distingue assez fortement avec le reste de la mousse originale, (qui est plus orangée), présente sur la totalité du réservoir. En marge de tout cela, les préparatifs en corrélation avec l'examen Flight Readiness review (FRR) sont également en cours, un examen est prévue pour avoir lieu déjà dés cette semaine. Dans l'article suivant de nasaspaceflight, sont également indiqués quelques détails sur les futur réparations de ET-122(STS-134). Je n'ai volontairement rien indiqué ici, dans le but de respecter le sujet principal du topic. http://www.nasaspaceflight.com/2011/01/discovery-rollout-managers-call-et-122-radius-block-installation/
Capcomespace nous indique que: Les High Bay 1 et 3 sur le coté Est sont utilisées pour l' intégration et l' érection complète du STS en vue du rollout vers le pad 39 A et B. Les High Bay 2 et 4 sur le coté ouest sont utilisées principalement pour la vérification et le stockage des réservoir ET.
Si les grandes baies 1 et 3 offrent une surface au sol de 50 m sur 45, leur forme en T inversé réduit le volume utile à 22 m en largeur et 50 m en longueur sur 157,5 m de haut. En fait, ces baies sont restées les mêmes depuis Apollo, le Shuttle s' y est simplement adapté. C' est l' une des raisons qui fait que l' Orbiter est fixé en arrière du réservoir externe pour pouvoir passer dans le bâtiment.
Les grandes baies permettent l' assemblage de tous les éléments du STS grâce à des grandes plates-formes de travail fermées extensibles. Au temps d' Apollo, 5 plateformes sur chaque mur latéral permettaient l'assemblage du lanceur. Il se retrouvait entièrement enfermé dans une sorte de cocon. Le Shuttle étant plus court que le Saturn 5, ces plateformes sont passées de 5 à 4. Ainsi la plateforme A au sommet du bâtiment a été enlevée. Dans l' ordre on trouve du haut en bas de la baie:
_ Les plateformes C (2 niveaux plus le toit) recouvrant le sommet du réservoir externe, à 61 m du sol.
_ Les plateformes E (un niveau plus le toit) recouvrant la partie supérieure des boosters et le nez de l' Orbiter, à 51 m du sol.
_ Les plateformes B (2 niveaux plus le toit) recouvrant les boosters, le réservoir et l' orbiter du cockpit jusqu' au milieu du fuselage, à 38 m du sol.
_ Les plateformes D enfin (3 niveaux plus le toit) recouvrant le bas du Shuttle, à 18 m du sol.
Ces plateformes se déplacent horizontalement sur 10 m et entourent plus ou moins entièrement le lanceur. Les découpes des plateformes C et E permettent de faire passer l'Orbiter lors des opérations d'assemblage quand elles sont complètement rétractées contre les murs.
STS-133, récupère donc tout naturellement, un bon flux de préparation en vue du lancement prochain et c’est avec un éminent niveau de confiance dans les réparations effectuées, sans omettre les modifications structurelles effectuées sur les longerons, que les gestionnaires en ont profité (si je puis dire) pour solliciter les techniciens pour réaliser les mêmes modifications sur le réservoir de STS-134 (ET-122). En clair ils voudraient trouver avec ET122, le même taux de confiance, avant de pouvoir poursuivre les préparatifs de la mission STS-134. Les préparatifs dédiés au roll-out de sts-133, durant le week-end, incluaient certaines opérations d’organisation, telles que le rangement des ateliers de travail des techniciens, certaines préparation liées au « stack » en vue du R-O et également une manœuvre de suppression/déplacement des plates formes techniques. Certaines de ces Plates formes techniques, (qui ont entourées la navette au cours des travaux de modification en Hight-Bay 1- HB-1), étaient encore en place jusqu'à hier soir.
Après avoir terminés quelques vérifications générales des systèmes, les techniciens ont fermés hier le « crew-module" "cabine de l’équipage", en vue du roll-out de cette nuit. Pendant le déplacement (avis aux collectionneurs de photos) L’ET-137 sera éclairé par de puissant "spot" lumineux et de ce fait, arborera indéniablement quelques signes visibles, correspondant au travail récemment effectué autour de la zone LO2/Intertank. En effet, ce n'est pas une grande nouvelle pour nous qui étions au courant, mais la nouvelle couche de mousse BX-265, récemment apposée est traduite par une couleur jaune, elle se distingue assez fortement avec le reste de la mousse originale, (qui est plus orangée), présente sur la totalité du réservoir. En marge de tout cela, les préparatifs en corrélation avec l'examen Flight Readiness review (FRR) sont également en cours, un examen est prévue pour avoir lieu déjà dés cette semaine. Dans l'article suivant de nasaspaceflight, sont également indiqués quelques détails sur les futur réparations de ET-122(STS-134). Je n'ai volontairement rien indiqué ici, dans le but de respecter le sujet principal du topic. http://www.nasaspaceflight.com/2011/01/discovery-rollout-managers-call-et-122-radius-block-installation/
Capcomespace nous indique que: Les High Bay 1 et 3 sur le coté Est sont utilisées pour l' intégration et l' érection complète du STS en vue du rollout vers le pad 39 A et B. Les High Bay 2 et 4 sur le coté ouest sont utilisées principalement pour la vérification et le stockage des réservoir ET.
Si les grandes baies 1 et 3 offrent une surface au sol de 50 m sur 45, leur forme en T inversé réduit le volume utile à 22 m en largeur et 50 m en longueur sur 157,5 m de haut. En fait, ces baies sont restées les mêmes depuis Apollo, le Shuttle s' y est simplement adapté. C' est l' une des raisons qui fait que l' Orbiter est fixé en arrière du réservoir externe pour pouvoir passer dans le bâtiment.
Les grandes baies permettent l' assemblage de tous les éléments du STS grâce à des grandes plates-formes de travail fermées extensibles. Au temps d' Apollo, 5 plateformes sur chaque mur latéral permettaient l'assemblage du lanceur. Il se retrouvait entièrement enfermé dans une sorte de cocon. Le Shuttle étant plus court que le Saturn 5, ces plateformes sont passées de 5 à 4. Ainsi la plateforme A au sommet du bâtiment a été enlevée. Dans l' ordre on trouve du haut en bas de la baie:
_ Les plateformes C (2 niveaux plus le toit) recouvrant le sommet du réservoir externe, à 61 m du sol.
_ Les plateformes E (un niveau plus le toit) recouvrant la partie supérieure des boosters et le nez de l' Orbiter, à 51 m du sol.
_ Les plateformes B (2 niveaux plus le toit) recouvrant les boosters, le réservoir et l' orbiter du cockpit jusqu' au milieu du fuselage, à 38 m du sol.
_ Les plateformes D enfin (3 niveaux plus le toit) recouvrant le bas du Shuttle, à 18 m du sol.
Ces plateformes se déplacent horizontalement sur 10 m et entourent plus ou moins entièrement le lanceur. Les découpes des plateformes C et E permettent de faire passer l'Orbiter lors des opérations d'assemblage quand elles sont complètement rétractées contre les murs.
photo: omar izquierdo
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SUIVI EN DIRECT (mises a jours régulières)
17H15 : La NASA viens d’autoriser la navette spatiale Discovery au roll-out de ce soir, qui la mènera a termes, au pad de lancement 39A. L'équipe responsable du déplacement au sol, qui sera tout au long du parcours, le long de la chaussée aux côté du crawler, doit présenter son rapport de travail à 22 heures, tout a l’heure. Le transporteur à chenilles est prêt. Si tout se passe comme prévu, Discovery devrait être en place, demain, bien avant l'aube en heure locale, soit vers 12H00 de notre heure.
21H36: Les météorologues prédisent de bonnes conditions tout au long du roll-out de Discovery. Juste quelques nuages épars en faible quantité, une bonne visibilité, un vent du sud-est pour 8 à 12 nœuds et une température acceptable. Il n'ya aucun risque violation des critères de sécurité météo.
22H00: C'est le "Call to station " pour l'équipe dirigeant le roll-out. Les différents membres de l'équipe, sont conviés a rejoindre leur poste de travail, pour amorcer les quatre dernières heures de préparatifs en vue des premiers mouvements de roues, attendus pour 02H00, cette nuit.
22H45: Les gigantesques portes coulissantes VAB ont été ouvertes pour le départ de Discovery. Pendant ce temps, l'équipage du crawler, (qui est stationné juste à l'extérieur), commence à travailler pour préparer la machine, en vue de son déplacement prochain sous la navette.
23H10: Le transporteur à chenilles (crawler) vient d’être mis en route. La mise en route d’un tel engin requiert une longue procédure. Il devrait être disposé à pénétrer dans le Vehicle Assembly Building, sous peu.
23H30: L'équipe du roll-out est en ce moment même, en train de placer le transporteur à chenilles a l’intérieur du Vehicle Assembly Building dans l’optique de l’installer sous la plate-forme mobile de lancement de la navette Discovery.
Dernière édition par Sidjay le Lun 31 Jan 2011 - 23:51, édité 29 fois
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Discovery est sorti cette nuit à 2:00, l'ensemble est resté immobile pendant quelques heures de sorte que les employés du KSC, puisse l'approcher et la prendre en photo. Peu après la navette a repris son chemin en direction du pas de tir 39A. Il est 6:36 la navette a encore quelques heures de route en nocturne avant d'arriver à destination. Son arrivée en place devrait être effective aux alentours de 12:00. Voici donc en guise de petit clin d'oeil, quelques images prises par des téléphones mobiles, appartenant à des employés de Kennedy. D'autres images arriveront dans la journée.
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Cet ET réparé ne fait pas trop mauvaise figure ... ils ont soigné le look les applicateurs de mousse
Espérons que cette fois-ci le prochain départ du pad ce sera à la verticale :lol!:
Il reste quand même le lancement de l'ATV ... et son arrimage à la station comme étape préalable.
Espérons que cette fois-ci le prochain départ du pad ce sera à la verticale :lol!:
Il reste quand même le lancement de l'ATV ... et son arrimage à la station comme étape préalable.
montmein69- Donateur
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J'allais dire la même chose ! Dans mon post précédent, assez pessimiste, je parlais d'ET rafistolé. Finalement, la doyenne des navettes a tout de même fière allure, et c'est tant mieux. Bon, les photos de jour et en plus gros plan montreront sûrement mieux les endroits remoussés, mais dans l'ensemble c'est du beau travail !montmein69 a écrit:Cet ET réparé ne fait pas trop mauvaise figure ... ils ont soigné le look les applicateurs de mousse
STS-133 - DISCOVERY - "NAVETTE EN PLACE!"
01.02.2011
Gallerie photo (SFN): http://spaceflightnow.com/shuttle/sts133/110131gallery/
;) LANCEMENT DANS 24 JOURS ;)
01.02.2011
Gallerie photo (SFN): http://spaceflightnow.com/shuttle/sts133/110131gallery/
;) LANCEMENT DANS 24 JOURS ;)
Et bien voilà, c’est fait !
Pour la 45e et dernière fois de sa carrière, la navette Discovery a parcouru le long chemin, la conduisant jusqu’au pas de tir 39A du Centre spatial Kennedy, en vue de son dernier voyage en orbite, autour de la Terre. Solidement maintenu à son réservoir de carburant externe géant ainsi qu’a ses deux propulseurs à poudre, debout sur une table, de lancement mobile, Discovery a entrepris ce voyage à 7:58 ET, hier soir, correspondant a 01H58, durant notre début de nuit. C’est au cours de notre matinée, que le système d'alignement laser à aidé les techniciens pour positionner précisément la plate-forme, sur son emplacement définitif. Le crawler s’est abaissé, laissant très délicatement la table de lancement s’ajuster sur ces socles. Il était à 08h53 de notre heure ce matin. Les charges utiles, sont restées emballés dans la soute de la navette, les propulseurs des systèmes de manœuvre orbitale (OMS/RCS) de l'orbiteur sont restés chargés et la répétition générale du compte à rebours n'a pas besoin d'être réalisé.
Toutefois "Stilson" à déclaré ce matin, que des procédures liées à des tests approfondis ont été étudiées dés ce matin. Ces tests serviront à s’assurer que la navette spatiale est bel et bien prête pour le vol. Les tests seront effectués, prochainement. Dans les toutes prochaines heures à venir, un processus méthodique de connexions avec les différents organes du pad vas s’amorcer, le module d'équipage sera inspecté. La structure de services rotative est maintenant refermée. Note importante : Entre maintenant et le jour du lancement, les gestionnaires disposent de cinq jours de réserve, en cas d’imprévus.
( à sts-107)
Dernière édition par Sidjay le Mar 1 Fév 2011 - 21:56, édité 1 fois
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C'est un peu HS mais dans cette dernière vidéo de Sidjay vers 6:00, dans le post précédent, je suis surpris de voir à quel point l'astronaute du fond est près de la paroi en face de lui. Il ne peut vraiment pas bouger ses jambes, les étendre ne serait-ce qu'un tout petit peu...
jvgoo- Messages : 424
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jvgoo a écrit:C'est un peu HS mais dans cette dernière vidéo de Sidjay vers 6:00, dans le post précédent, je suis surpris de voir à quel point l'astronaute du fond est près de la paroi en face de lui. Il ne peut vraiment pas bouger ses jambes, les étendre ne serait-ce qu'un tout petit peu...
Sidjay- Messages : 17121
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Un rollout de nuit... ça fait un bail que ça avait pas eu lieu il me semble. Je croyais que depuis colombia, les américain avait toujours préférer tout faire de jour. On se souvient des dates de tir shuttle calé pour que sa soit de jour - si possible- ya eu seulement que 2 tir de nuit il me semble.
Alors je pensé que pour le rollout, ça se faisais naturellement de jour...
Quelqu’un peut m'éclairer sur le sujet ? Sidjay ?
En tout cas, ca nous donne de tres belle photos
Alors je pensé que pour le rollout, ça se faisais naturellement de jour...
Quelqu’un peut m'éclairer sur le sujet ? Sidjay ?
En tout cas, ca nous donne de tres belle photos
yoann- Messages : 5781
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yoann a écrit:Un rollout de nuit... ça fait un bail que ça avait pas eu lieu il me semble. Je croyais que depuis colombia, les américain avait toujours préférer tout faire de jour. On se souvient des dates de tir shuttle calé pour que sa soit de jour - si possible- ya eu seulement que 2 tir de nuit il me semble.
Alors je pensé que pour le rollout, ça se faisais naturellement de jour...
Quelqu’un peut m'éclairer sur le sujet ? Sidjay ?
En tout cas, ca nous donne de tres belle photos
Il y’a un moment déjà, j’avais lus sur un de articles postés sur FL-today, cette phrase qui disait : « En règles générales les roll-out commencent généralement vers minuit pour apparemment bénéficier des meilleures conditions météorologiques… » (Shuttle "rollouts" typically start around midnight to catch the best weather conditions) Ce qui pourrait se comprendre, d’un point de vue météo.
une meilleur météo, en nocturne pousserait les gestionnaires de la nasa a entreprendre les RO, assez généralement de nuit. Est-ce pour diminuer les risques liés au vent? Dans le but de trouver une réponse, j'ai consulté google. et c'est finalement avec l’aide d’un forum météo (météo-ciel.fr), aussi sérieux que le notre, que j’ai pus apprendre que sur un littoral sont perpétuellement présentes des brises de Terre et des brises de mer, situation valable uniquement par temps anticyclonique. La brise de Terre nocturne, est moins sensible que la brise de mer. ce phénomène venteux est dû aux différences de températures mer/terre au cours du nycthémère (terme qui désigne une période de 24 h). Le jour, notamment en période estivale, le sol se réchauffe, ce qui instabilise un peu l'air, cela engendre de la turbulence et augmente en conséquence le vent. La nuit, le refroidissement de l'air par le sol tend au contraire à stabiliser l'air, donc a produire l’effet inverse.
Hier soir en heures locales, il était 20 heures, lorsque Discovery a « pointée » le bout de son nez. Officiellement le roll-out avait débuté. Nous avions quatre heures d’avance, comme prévu sur le planning initiale. Toutefois, cette fois ci (et comme pour le roll-out 1), une large tranche horaire avait été aménagée jusqu'à 00H00, permettant ainsi aux personnels du KSC de photographier discovery une ultime fois. Cela faisait partie d’un programme «moral» destiné à permettre au plus grand nombre de salariés de pouvoir se rapprocher de la navette, avant son dernier vol.
Dernière édition par Sidjay le Mar 1 Fév 2011 - 23:04, édité 3 fois
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j'avait aussi lu (je ne sait plus ou) que la colle et/ou le "joint" utilisé pour collé entre chaque tuile de la navette, était sensible a l'humidité (et donc qu'il pourrissait)
après qui, quand et comment ... je ne sait plus, mais pour moi ça ma donc toujours sembler logique qu'il essaye de sortir la navette au possible quand il fait beau temps, car après, il faut vérifier les dit joint/colle (je ne sait plus trop... en suit plus tout a fait sur...) pour voir si il n'y a pas des partie a réparer...
l'un des défaut majeur du shuttle si je ne me trompe.. (m’en vais revoir le site de capcom pour vérifier tient :study:)
après qui, quand et comment ... je ne sait plus, mais pour moi ça ma donc toujours sembler logique qu'il essaye de sortir la navette au possible quand il fait beau temps, car après, il faut vérifier les dit joint/colle (je ne sait plus trop... en suit plus tout a fait sur...) pour voir si il n'y a pas des partie a réparer...
l'un des défaut majeur du shuttle si je ne me trompe.. (m’en vais revoir le site de capcom pour vérifier tient :study:)
yoann- Messages : 5781
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La NASA a-t'elle précisée les conditions de décollage de STS 133 en rapport avec le décollage de ll'ATV et son délai d'arrimage à la station ?
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:La NASA a-t'elle précisée les conditions de décollage de STS 133 en rapport avec le décollage de ll'ATV et son délai d'arrimage à la station ?
Pour le moment, STS 133 décollera à l'heure le 24, car rien de nouveau n’est arrivé de ce coté là. En revanche il est toujours d'actualité, qu’au cas où ATV serai reculé de 24 heures pour X ou Y raisons, alors Discovery en subirait les conséquences, en étant elle même, reculée d'un délai équivalent. En théorie, ATV arrivera à la station le 23, dans le cas où il a été lancé en temps et en heures au 15 février. Si tout se passe bien, Discovery décollera le lendemain vers iss, donc le 24. J'espère avoir bien saisi le sens de ta question montmein.
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Oui c'est bien cette confirmation que j'attends (nous avons parfois un peu de mal à interprêter ce qui est déclaré sous forme d'hypothèse par la NASA)
Donc concrètement l'ATV décolle et fait sa mission avec le programme intégral d'approches etc... puis s'arrime. C'est seulement après que la navette a le feu vert pour le décollage.
Donc concrètement l'ATV décolle et fait sa mission avec le programme intégral d'approches etc... puis s'arrime. C'est seulement après que la navette a le feu vert pour le décollage.
montmein69- Donateur
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;) LANCEMENT DANS 23 JOURS ;)
02.02.2011 : En ce mercredi 2 février 2011, la navette Discovery a entamée son second jour, au pas de tir 39A, après une nuit au PAD39A, « sous-abris » recouverte par la structure de services rotative (RSS). Les techniciens de la NASA, affectés au pas de tir 39A du Centre spatial Kennedy, ont travaillés au niveau des connexions (hydrogène liquide / oxygène liquide) de la plateforme de lancement mobile n°3. Ces derniers ont également examinés ces mêmes connections, sur la navette Discovery, avant accouplement. Les techniciens ont également attaqués aujourd’hui, la connexion, entre l’ombilical GUCP et ET-137. Des mesures d’alignement ont été prises au préalable et sont en cours d'évaluation par les ingénieurs. Ces mesures demeurent importantes pour s'assurer qu'il y ait un bon ajustement et qu’il n’y a pas de fuite. Note importante : Des essais d'étanchéité au niveau de la GUCP, sont prévus pour vendredi. Au Centre spatial Johnson à Houston, les astronautes de Discovery effectuent aujourd’hui une préparation à la désorbitation intégrée en simulateur.
Pour la chronique du jour, je voulais vous faire part d’une petite péripétie que les employés du KSC (complexe 39) ont subits, apparemment lors de ce début de matinée, aujourd'hui. Une fuite de gaz naturel a entraîné l'évacuation d’une grande partie du personnel, travaillant alors dans plusieurs bâtiments du Centre spatial Kennedy. Les responsables de la NASA, ont déclarés par la suite, que la fuite de gaz a été maitrisée puis stoppée, notifiant également que personne n'avait été blessé dans cette affaire. Des dizaines de personnes travaillant au sein du complexe 39, ont évacuées la zone abandonnant leur taches de travail, alors tout justes entreprises dans les OPF, au VAB ainsi que dans les deux bâtiments dédiés au contrôle des opérations. Les agents de sécurité on bloqués les routes dans cette zone de service, durant le déroulement des opérations de réparations, entreprises en urgence.
Pour la chronique du jour, je voulais vous faire part d’une petite péripétie que les employés du KSC (complexe 39) ont subits, apparemment lors de ce début de matinée, aujourd'hui. Une fuite de gaz naturel a entraîné l'évacuation d’une grande partie du personnel, travaillant alors dans plusieurs bâtiments du Centre spatial Kennedy. Les responsables de la NASA, ont déclarés par la suite, que la fuite de gaz a été maitrisée puis stoppée, notifiant également que personne n'avait été blessé dans cette affaire. Des dizaines de personnes travaillant au sein du complexe 39, ont évacuées la zone abandonnant leur taches de travail, alors tout justes entreprises dans les OPF, au VAB ainsi que dans les deux bâtiments dédiés au contrôle des opérations. Les agents de sécurité on bloqués les routes dans cette zone de service, durant le déroulement des opérations de réparations, entreprises en urgence.
les images ci-dessus, montrent le personnel ainsi évacué des bâtiments. Pour Florida Today le journaliste « James Dean » (ça ne s’invente pas) a pris cette image depuis son téléphone cellulaire.
montmein69 a écrit:Oui c'est bien cette confirmation que j'attends (nous avons parfois un peu de mal à interprêter ce qui est déclaré sous forme d'hypothèse par la NASA)
Donc concrètement l'ATV décolle et fait sa mission avec le programme intégral d'approches etc... puis s'arrime. C'est seulement après que la navette a le feu vert pour le décollage.
@Montmein: Cependant, n’oublions pas que la date initiale choisie il y’a encore quelques semaines pour sts-133, était basée en fonction de l'ouverture de la fenêtre de lancement, de février. Elle était bien effective au 27 février 2011. C’est parce que l’ESA à accepté de raccourcir et d’aménager le plan de vol du « Johannes Kepler » que discovery a pu profiter d’une avance dans son planning et de ce fait tenter un lancement dés la date 24, soit le jour suivant l'amarrage du keppler. Donc, programme de vol intégrale pour ATV2 certes, mais légèrement modifié, malgré tout. ATV-2, est bien évidement, LE maître-décideur concernant la date finale de lancement pour discovery et pour STS-133.
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;) LANCEMENT DANS 22 JOURS ;)
03.02.11 : Depuis le pas de tir 39A au Centre spatial Kennedy, un test final, portant sur les systèmes hydrauliques de la navette spatiale discovery, sera effectué aujourd'hui. Au Centre spatial Johnson à Houston, les astronautes de Discovery vont aujourd'hui réviser les manuels de fonctionnement des réseaux informatiques, ainsi que revoir les procédures liées à la robotique. Des tests d'étanchéité, au niveau de la GUCP, sont toujours prévus pour demain vendredi.
Le système hydraulique d'une navette, qu'est ce que c'est: Le systeme hydraulique d'une navette spatiale est constitué de trois systèmes indépendants. Chacun des trois groupes auxiliaires de puissance fournit l'énergie mécanique nécessaire pour entraîner une pompe hydraulique, et chacune des trois pompes hydrauliques fournit la pression hydraulique pour le circuit hydraulique. Les systèmes hydrauliques sont désignés par les numéros 1, 2 et 3. Chacun des trois circuits hydrauliques indépendants se compose d'une pompe hydraulique principal, d’un réservoir hydraulique, de l'accumulateur bootstrap hydrauliques, de filtres hydrauliques, de vannes de régulation hydraulique / échangeur de chaleur Fréon-21, d’une pompe de circulation électriques et enfin de radiateurs électriques. Chaque système hydraulique fournit une pression hydraulique destiné au positionnement des vérins hydrauliques des moteurs de la navette spatiale. L’hydraulique contrôle également l'aerosurfaces de l’orbiteur, mais aussi, les principaux freins du train d'atterrissage et l’orientation du train avant.
Le système hydraulique d'une navette, qu'est ce que c'est: Le systeme hydraulique d'une navette spatiale est constitué de trois systèmes indépendants. Chacun des trois groupes auxiliaires de puissance fournit l'énergie mécanique nécessaire pour entraîner une pompe hydraulique, et chacune des trois pompes hydrauliques fournit la pression hydraulique pour le circuit hydraulique. Les systèmes hydrauliques sont désignés par les numéros 1, 2 et 3. Chacun des trois circuits hydrauliques indépendants se compose d'une pompe hydraulique principal, d’un réservoir hydraulique, de l'accumulateur bootstrap hydrauliques, de filtres hydrauliques, de vannes de régulation hydraulique / échangeur de chaleur Fréon-21, d’une pompe de circulation électriques et enfin de radiateurs électriques. Chaque système hydraulique fournit une pression hydraulique destiné au positionnement des vérins hydrauliques des moteurs de la navette spatiale. L’hydraulique contrôle également l'aerosurfaces de l’orbiteur, mais aussi, les principaux freins du train d'atterrissage et l’orientation du train avant.
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A voir les tempêtes de neige qui sévissent sur une bonne partie de pays actuellement, il ne faudrait pas que le climat de la Floride se dégrade.
http://actualite.meteoconsult.fr/actualite/meteo/tempete-de-neige-aux..._10075_2010-12-13.php
Y-a t'il eu déjà de la neige en quantité sur le KSC (historiquement parlant) ?
Certes le climat de Floride est réputé pour sa douceur .... mais avec les aléas climatiques ...même James Bond dirait "never say never"
http://actualite.meteoconsult.fr/actualite/meteo/tempete-de-neige-aux..._10075_2010-12-13.php
Y-a t'il eu déjà de la neige en quantité sur le KSC (historiquement parlant) ?
Certes le climat de Floride est réputé pour sa douceur .... mais avec les aléas climatiques ...même James Bond dirait "never say never"
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:A voir les tempêtes de neige qui sévissent sur une bonne partie de pays actuellement, il ne faudrait pas que le climat de la Floride se dégrade.
http://actualite.meteoconsult.fr/actualite/meteo/tempete-de-neige-aux..._10075_2010-12-13.php
Y-a t'il eu déjà de la neige en quantité sur le KSC (historiquement parlant) ?
Certes le climat de Floride est réputé pour sa douceur .... mais avec les aléas climatiques ...même James Bond dirait "never say never"
[HS]Ce qui suit est une liste d'événements connus dénombrant les quelques apparitions de neige recensées, en Floride. Rien au KSC en termes de chutes de neiges, a proprement parlé, mais quelques évènements a Jacksonville, un peu plus haut sur la carte. La neige ne tombe que très rarement en Floride. Les températures hivernales dans l'état sont généralement causées par la sécheresse et des vents froids issus d’anticyclones. Le gel est plus fréquent que la neige. La neige, nécessite au minimum des températures équivalente à (7 ° C ) a moins de 2 mètres d'altitude, et une humidité relative de 65% ou plus. En général, pour que la neige se produise, le jet Stream doit se déplacer vers le sud à travers le Texas et dans le golfe du Mexique, avec un point mort (front froid) dans la partie sud de l'Etat.
• 1774: Une tempête de neige s'étend sur une grande partie de l'état. Les résidents touchés en parlent comme d'une «pluie blanche extraordinaire.
• 1797: Andrew Ellicott rapports 20cm de congères près de la source de la Saint- Marys River dans le comté de Baker .
• 11 janvier 1800: Plus 12.7 cm de neige sur le sol le long de la rivière St. Marys au nord de Jacksonville , les chutes grosses de neige enregistrées au total dans l'histoire de Jacksonville.
• 13 janvier 1852: Plusieurs heures d’averses de neige s'accumulent pour atteindre un total de 1.3cm à Jacksonville.
• 28 février 1855: des averses de neige sont signalées à Jacksonville.
• 29 janvier 1868: du grésil tombe toute la nuit dans le nord de la Floride.
• 28 février 1869: Durant la matinée, quelques averses de neige sont signalées à Jacksonville.
• 10 janvier 1873: A 07h25, quelques flocons de neige tombent près de Jacksonville.
• 5 février 1875: grésil entre minuit et le lever du soleil.
• 4 janvier 1879: durant une heure et demie, le grésil tombe à Jacksonville avant de tourner à la pluie. Les précipitations couvrent aisi les arbres avec de la glace, brisant les branches des orangers
• 5 janvier 1887: 2.5cm de neige tombés à Pensacola .
• 14 janvier 1892: 1 cm de neige est signalée à Pensacola.
• 14 février 1892: Pensacola rapports 7.6cm de neige.
• 27 décembre 1892: des chutes de neige à différents intervalles dans la partie nord-est de l'état.
• 18 janvier 1893: chute de grésil puis neige avant de se changer en pluie à Jacksonville.
• 14 février 1895: Deux d'averses de neige sont signalées à Jacksonville.
• 12 février et 13, 1899: changements pluie-grésille puis neige au cours du « Gran-Blizzard"de 1899 Avec des températures d'environ (-12 ° C) recensées, la neige s'accumule avec 5.1 cm reportés près de Jacksonville et 10cm à Lake Butler . Dans certains endroits, la neige est restée sur le sol pendant plusieurs jours.
1900 (2 événements de neige)
1910 (1 événement de neige)
1930 (2 événements de neige)
1940 (2 événements de neige)
2 février 1951
6 mars 1954
13 février 1958
1960 (1 ou 2 Événements de verglas)
1970 (3 événements de neige, de neige dont 1 événement majeur)
17 janvier 1977
23 décembre 1989
12 mars 1993
années 2000 (6 événements de neige)
Années 2010 (8 événements Neige) dont parmi eux:
• 8 à 9 janvier 2010: Très légère poussière de neige vue dans la région de Jacksonville. Cette Faible neige a également diminué dans certaines parties du centre de la Floride, dans certaines parties du comté de Marion
• 8 décembre 2010: Neige mêlée a de la pluie signalée dans l'ouest de Pensacola. Des averses de neige ont été signalées vers Escambia
• 28 décembre 2010: une Faible neige a été signalé à Tampa à la suite d'un épais brouillard givrant rare aux environs de minuit.
• 9 janvier 2011: du verglas est signalé dans la région de Pensacola, ainsi que dans d'autres endroits du comtés de Santa Escambia et Rosa.
[HS clos]
• 1774: Une tempête de neige s'étend sur une grande partie de l'état. Les résidents touchés en parlent comme d'une «pluie blanche extraordinaire.
• 1797: Andrew Ellicott rapports 20cm de congères près de la source de la Saint- Marys River dans le comté de Baker .
• 11 janvier 1800: Plus 12.7 cm de neige sur le sol le long de la rivière St. Marys au nord de Jacksonville , les chutes grosses de neige enregistrées au total dans l'histoire de Jacksonville.
• 13 janvier 1852: Plusieurs heures d’averses de neige s'accumulent pour atteindre un total de 1.3cm à Jacksonville.
• 28 février 1855: des averses de neige sont signalées à Jacksonville.
• 29 janvier 1868: du grésil tombe toute la nuit dans le nord de la Floride.
• 28 février 1869: Durant la matinée, quelques averses de neige sont signalées à Jacksonville.
• 10 janvier 1873: A 07h25, quelques flocons de neige tombent près de Jacksonville.
• 5 février 1875: grésil entre minuit et le lever du soleil.
• 4 janvier 1879: durant une heure et demie, le grésil tombe à Jacksonville avant de tourner à la pluie. Les précipitations couvrent aisi les arbres avec de la glace, brisant les branches des orangers
• 5 janvier 1887: 2.5cm de neige tombés à Pensacola .
• 14 janvier 1892: 1 cm de neige est signalée à Pensacola.
• 14 février 1892: Pensacola rapports 7.6cm de neige.
• 27 décembre 1892: des chutes de neige à différents intervalles dans la partie nord-est de l'état.
• 18 janvier 1893: chute de grésil puis neige avant de se changer en pluie à Jacksonville.
• 14 février 1895: Deux d'averses de neige sont signalées à Jacksonville.
• 12 février et 13, 1899: changements pluie-grésille puis neige au cours du « Gran-Blizzard"de 1899 Avec des températures d'environ (-12 ° C) recensées, la neige s'accumule avec 5.1 cm reportés près de Jacksonville et 10cm à Lake Butler . Dans certains endroits, la neige est restée sur le sol pendant plusieurs jours.
1900 (2 événements de neige)
1910 (1 événement de neige)
1930 (2 événements de neige)
1940 (2 événements de neige)
2 février 1951
6 mars 1954
13 février 1958
1960 (1 ou 2 Événements de verglas)
1970 (3 événements de neige, de neige dont 1 événement majeur)
17 janvier 1977
23 décembre 1989
12 mars 1993
années 2000 (6 événements de neige)
Années 2010 (8 événements Neige) dont parmi eux:
• 8 à 9 janvier 2010: Très légère poussière de neige vue dans la région de Jacksonville. Cette Faible neige a également diminué dans certaines parties du centre de la Floride, dans certaines parties du comté de Marion
• 8 décembre 2010: Neige mêlée a de la pluie signalée dans l'ouest de Pensacola. Des averses de neige ont été signalées vers Escambia
• 28 décembre 2010: une Faible neige a été signalé à Tampa à la suite d'un épais brouillard givrant rare aux environs de minuit.
• 9 janvier 2011: du verglas est signalé dans la région de Pensacola, ainsi que dans d'autres endroits du comtés de Santa Escambia et Rosa.
voici les prévisions météorologiques, pour les prochains jours et pour le cap. Pas de risques météo spécifiques à de la neige, devenant néfastes pour STS-133. La tempête de neige faisant les gros titres de l'actualité, en ce moment n'a pas sur sa feuille de route, une descente vers la Floride pour une escale au KSC. Nous aurions été prévenu, assez tôt, de son passage dans la région.
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;) LANCEMENT DANS 21 JOURS ;)
04.02.2011 : Les techniciens du pas de tir 39A, sont en train d’effectuer plusieurs tests d’étanchéité aujourd'hui. Tests notamment effectués sur la plateforme de lancement mobile (MLP) ainsi que sur l’ombilicale GUCP. L’ombilical, appelée GUCP pour « Ground Umbilical Carrier Plate », est une connexion, ayant pour départ la tour fixe du pad de lancement et pour destination, le réservoir externe. La GUCP est située très exactement à l’extrémité d’un bras, dénommé en anglais par « gaseous hydrogen vent arm ou GEV ». Ce bras permet d'accéder, à l'ombilical d’accouplement (GUCP). En outre il permet également l'accès à la zone intertank. La GUCP, est reliées a une ligne d’évacuation à grand diamètre, qui recueille le gaz d'hydrogène en excès dans le réservoir, lorsque le remplissage des cuves de l’ET est en cours. Au décollage, la GUCP se déconnecte du réservoir, le bras est alors abaissé.
Les tests GUCP effectués ce jour, porteront essentiellement sur les connexions liées a la GUCP. Effectivement, des capteurs en place a cet endroit surveillent, en permanence, le flux de gaz circulant a l'intérieur via l'ombilicale, en enregistrant et en diffusant des données nécessaires pour détecter si une fuite d'hydrogène, fait son apparition, lors du « tanking ». Dans leurs bureaux, en salle de contrôle, les contrôleurs suivent de très près, les lectures provenant de ces capteurs. Dans le cas où les mesures obtenues dépassent, les limites déterminées, le compte à rebours est arrêté, il y’a gros risque de fuite, des analyses sont alors exigées.
Bien que cette GUCP, ait déjà nécessité des travaux de réparations, pour ce vol, les techniciens devront malgré tout, approfondir leur tests, pour s’assurer que, l’ombilicale soit bien opérationnelle, en vue du prochain remplissage de ET-137, qui débutera lors du compte a rebours. Rassurez vous, il n'y pas d'inquiétudes majeurs a avoir, même si une anomalie est détectée après ces test, puisque pour le moment, les gestionnaires disposent d’un capital de cinq jours, dédiés a de potentielles réparations. Dans la mesure où des réparations soient commandées, elles ne seraient pas susceptibles de mettre en danger le compte à rebours. Toutes proportions gardées, bien évidement.
COMPLEMENT : Aujourd’hui au Kennedy Space Center, c’est le retour à la normale après l'évacuation en urgence d’une grande partie des employés du complex 39 il y’a deux jours, lors d’une rupture de canalisation de gaz. Un manipulateur de pelle-hydraulique (BTP) travaillant à l'extérieur d'une cafétéria près du VAB, à accidentellement brisé une conduite de gaz peu après 8 heures du matin. La conduite de gaz a été sectionnée. Il n’ya pas eut de blessés ou de dommages causés aux bâtiments situés à proximité. Les employés évacués du VAB ont été autorisés à retourner au travail, selon un porte-parole du KSC. Il n'y à eut aucune interruption de travail concernant le pas de tir 39A.
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