[ISS] Panne + réparation d'un des systèmes de refroidissement
Page 7 sur 16
Page 7 sur 16 • 1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16
nous aurons probablement besoin d'une EVA supplémentaire dit, mcmillian. l'iss est en bonne configuration, stable. répondant à la question sur le nombre de EVA nécessaires pour compléter les réparations, elle dit qu'ils ont besoin de plus de temps afin de voir où ils sont. Le mercredi est maintenant "no earlier than" concernant la prochaine EVA. suffrédini déclare qu'ils ont perdu que quelques kilos d'ammoniac dans la fuite, petite quantité donc.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Aucune indication supplémentaires a propos de la connexion M3 qui eu des problèmes. Mike a dit que les données indiquent juste que la fuite était du côté femelle de la connexion, partie un peu plus problématique, car il n'ya pas de vanne d'isolement juste en amont.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Un résumé complet de ce briefing terminé a l'instant, arrivera dans la nuit avec les quelques dernières news qui nous manquent, cependant on peut déjà faire un petit bilan, une longue EVA difficile qui a rencontré du retard, dus a quelques soucis, au niveau des connexion d'ammoniac sur le pompe module. mc-millian parle de plusieurs EVA pour terminer le boulot, mais la sortie de mercredi risque fort d'être repoussée. en effet ils ont besoins de faire eux même un bilan de la situation. bonne nuit a tous! ;)
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Merci Pierrot pour ce suivi complet...
La plus longue EVA effectuée par une équipe de l'ISS, plus de 08h00
La plus longue EVA effectuée par une équipe de l'ISS, plus de 08h00
Invité- Invité
Merci aussi Pierrot pour ce suivi complet de cette sortie extravéhiculaire – que je découvre ce matin étant absent Samedi soir-, la plus longue jamais réalisée à cause des difficultés rencontrées …mais comme dit un proverbe : « C’est en forgeant que l’on devient forgeron » et tout cela sera plein d’enseignements quand tout sera réparé.
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
ICTINOS a écrit:
il semblerait qu'ils doivent déterminer si la fuite observée provient de la ligne ou du groupe pompe......
ce qui est fondamental avant de déconnecter ce PM.
Effectivement le "blocage" est dû à de l'ammoniac qui a gelé (cristallisé). Or il ne devrait plus y en avoir (ou des traces) lorsque le "go" est donné pour démonter (il doit y avoir des robinets/vannes/soupapes pour isoler cette partie du circuit).
Donc il doit y avoir une fuite .... et pour l'instant ils ne savent pas précisément à quel niveau ... Si c'est le robinet d'arrêt qui est défectueux .... on serait dans la panade ... car il n'y aurait pas de solution simple pour isoler la partie à démonter.
Et apparemment il n'y en a pas d' autre en amont ..
Mike a dit que les données indiquent juste que la fuite était du côté femelle de la connexion, partie un peu plus problématique, car il n'ya pas de vanne d'isolement juste en amont.
Rien n'a été publié pour l'instant et je ne fais ci-dessous que des hypothèses ...
Si on décide de déconnecter en l'absence de vanne d'arrêt, on perdra inévitablement de l'ammoniac tant qu'on n'aura pas adapté un bouchon. Mais le gros problème c'est que cela se ferait dans un nuage d'ammoniac au moment de la déconnexion avec les deux astronautes exposés, et que la pression, la cristallisation instantanée etc ... rendront peut-être une telle opération très critique.
Bref ... ils vont prendre le temps pour analyser tout cela et choisir la solution la plus appropriée et il faut l'espérer la plus "sécurisée".
S'il n'y a pas de solution évidente .... la perte d'ammoniac si elle était trop importante nécessitera un remplacement du réservoir ..... il ne doit pas y en avoir un d'avance .... Cela dit ... sans ammoniac à sauvegarder dans le circuit, on doit pouvoir purger hors de la présence des astronautes et ensuite la réparation permettrait de changer toutes les parties défectueuses.
L'ammoniac étant un fluide corrosif ... une vidange de grande quantité serait aussi problématique .... pour les installations extérieures fragiles de l'ISS.
J'espère qu'il n'y aura pas besoin de se tourner vers des solutions complexes et qu'un scénario optimiste pourra être trouvé.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
spacemen1969 a écrit:
La plus longue EVA effectuée par une équipe de l'ISS, plus de 08h00
08h03 exactement.
gagarine61- Messages : 95
Inscrit le : 28/05/2010
Age : 27
Localisation : Suisse
Différentes vidéos sont désormais disponibles sur Space-Multimedia :
- Vidéo complète de l'EVA.
- Briefing d'après EVA.
- Résumé vidéo de l'EVA.
Invité- Invité
Mike Suffredini a dit hier lors du briefing, qu'il n'était pas optimiste, le travail ne peut être terminé asse vite qu’avec l’aide d'une troisième EVA, qui sera certainement programmée. "Je pense vraiment que nous allons finir avec trois sorties extravéhiculaires afin de parfaire ces réparations" dit il. "Je pense donc que nous allons finir par être tous convaincus par cette option, car ce retard pris lors de l’EVA 1, risque, de nous faire prendre quelques jours de réparation en plus par rapport a ce que nous avions prévu initialement. Je ne suis pas optimiste nous avons encore beaucoup de chemin a parcourir avant d’arriver à brancher les lignes d'ammoniac sur la nouvelle pompe"
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
salut PierrotPierrot a écrit:Aucune indication supplémentaires a propos de la connexion M3 qui eu des problèmes. Mike a dit que les données indiquent juste que la fuite était du côté femelle de la connexion, partie un peu plus problématique, car il n'ya pas de vanne d'isolement juste en amont.
la partie femelle est-elle coté groupe de pompage ou coté ligne ??????
coté ligne il perdrait toute le longuer jusqu'a une vanne d'isolement (située ou ?)
coté groupe, s'il n'y a rien pour isoler, le groupe peut se vider
visiblement lors du direct il m'a semblé que le fuite s'était arrétée aprés dépressurisation du connecteur non ???
Ictinos- Messages : 594
Inscrit le : 15/10/2009
Age : 70
Localisation : SUD EST FRANCE
ICTINOS a écrit:salut PierrotPierrot a écrit:Aucune indication supplémentaires a propos de la connexion M3 qui eu des problèmes. Mike a dit que les données indiquent juste que la fuite était du côté femelle de la connexion, partie un peu plus problématique, car il n'ya pas de vanne d'isolement juste en amont.
la partie femelle est-elle coté groupe de pompage ou coté ligne ??????
coté ligne il perdrait toute le longuer jusqu'a une vanne d'isolement (située ou ?)
coté groupe, s'il n'y a rien pour isoler, le groupe peut se vider
visiblement lors du direct il m'a semblé que le fuite s'était arrétée aprés dépressurisation du connecteur non ???
intéressant en effet ictinos! hier lors du direct, nous avons bien remarqué que lorsque doug a tenté de déconnecter (avec l'aide de petits coup de marteaux), il y'avait bien un soucis de pression. il restait de la pressions dans cette ligne. selon le débriefing d'hier soir, la partie femelle est la partie la plus en bas (la plus large) du connecteurs femelle qui s'emboite dans le connecteurs (male) situé sur la pompe. Dans l'hydraulique on a souvent quelques soucis de pression résiduel a ce niveau là sur quelques flexibles avec exactement pareil, des projection de contaminant sous pression, si le manipulateur de l'engin n'a pas totalement purgé son réseau hydraulique avant déconnexion. là on est pas dans de l'hydraulique, d'engin mécanique mais dans un système de connexion bien plus complexe. Est ce que cette pompe tournais mal a cet endroit particulier, qui serait a l'origine de tous les problèmes rencontrés depuis une semaine? il n'y a apparemment pas de bille (anti-retour) a cet endroit, bizzard quand même, l'astronaute ne devrait pas recevoir autant de contaminant.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Une belle photo... :drunken: (Doug Wheelock)
Invité- Invité
Où as-tu trouvé cette merveilleuse photo ? (qui ne montre pas la sortie d'hier vu que c'est un scaphandre Orlan)
Elle n'apparaît ni sur le site de la NASA ni sur le Twitter de Wheelock ?!?
Elle n'apparaît ni sur le site de la NASA ni sur le Twitter de Wheelock ?!?
_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
MerciPierrot a écrit:la partie femelle est la partie la plus en bas (la plus large) du connecteurs femelle qui s'emboite dans le connecteurs (male) situé sur la pompe.
je cherche désesperement un dessin de ces gros connecteur mais je n'ai trouvé :study:
ils sont équipés certainement de systeme de verrouillage et dépressurisation interne (ce qui a été "bousculé" au marteau par Doug pour débloquer le :wall: mécanisme)
pour completer je rassemble ces images extraites de SpaceflightNow et autre voir mon post P4 du 3 Aout ci dessus
les gros connecteurs jaunes sont certainement entrée/sortie (A et B) des panneaux radiateurs et la sortie de la pompe C; peut etre celui qui a posé pb (surpression??) un connecteur moins gros D(piquage annexe) a noter la vanne 3 voies de régulation a coté de la pompe asservie a Themperature certainement.
de mémoire la " boite" mise en place a été raccorder avec M2 et M4 (corriger si necessaire)ne sachant pas faire les liens entre M1 M2 M4 et mes A B C je ne peux rien en déduire
donc .......no comments :!:
Il y a longtemps que je n'avais pas vu l'équipe de controle debout a leur poste (des signes qui trompent guère) et s'agiter lors d'une mission.
pas mal de boulot a venir donc .
allez ça va le faire GO ;)
Ictinos- Messages : 594
Inscrit le : 15/10/2009
Age : 70
Localisation : SUD EST FRANCE
un poil HS: mais un petit boulon passant par là, et qui fait un trou dans un module, rendant la station inhabitable.
Alors qu'est-ce qui se passe au niveau des programmes spatiaux américain, russe, européen,canadiene et japonais et autres acteurs pseudo-commerciaux? Il ne restera plus que les Chinois...
On pourrait penser que l'erreur de mettre tous ses oeufs dans le même panier (post-Challenger, pour ceux qui sont assez vieux! dire que cela fera 25 ans en janvier prochain...) ne se reproduirait pas. Apparemment ce n'est pas le cas. Et personne ne dit rien. Curieux, non?
Alors qu'est-ce qui se passe au niveau des programmes spatiaux américain, russe, européen,canadiene et japonais et autres acteurs pseudo-commerciaux? Il ne restera plus que les Chinois...
On pourrait penser que l'erreur de mettre tous ses oeufs dans le même panier (post-Challenger, pour ceux qui sont assez vieux! dire que cela fera 25 ans en janvier prochain...) ne se reproduirait pas. Apparemment ce n'est pas le cas. Et personne ne dit rien. Curieux, non?
Spaceman- Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 58
Localisation : Genève
ICTINOS a écrit:MerciPierrot a écrit:la partie femelle est la partie la plus en bas (la plus large) du connecteurs femelle qui s'emboite dans le connecteurs (male) situé sur la pompe.
je cherche désesperement un dessin de ces gros connecteur mais je n'ai trouvé :study:
ils sont équipés certainement de systeme de verrouillage et dépressurisation interne (ce qui a été "bousculé" au marteau par Doug pour débloquer le :wall: mécanisme)
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
"ISS/ EXP.24 EVA#1 REPARATION POMPE AMMONIAC sur iss" HD
07/08/2010
Wheelock & Caldwell-Dyson
[diffusion seulement]
07/08/2010
Wheelock & Caldwell-Dyson
[diffusion seulement]
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
merci mais cela j'avais bien vu.....ce que je cherche c'est un schémas en coupe de ces gros connecteursPierrot a écrit: Les images jointes
c'est plus dur a trouver ......Cdlt
Ictinos- Messages : 594
Inscrit le : 15/10/2009
Age : 70
Localisation : SUD EST FRANCE
Dans un but complémentaire pour ce fil, voici quelques questions posées par différents médias hier lors du briefing post-EVA traduites et adaptées comme j'ai pus:
Q: Faut-il une troisième sortie dans l'espace?
R: On ne peut pas en dire quoique ce soit aujourd’hui, mais nous aurons probablement besoin d'un autre EVA supplémentaire. Ce qui en ferait 3 au total rien que pour la réparation du module de pompage défectueux. L'équipe a besoin de trouver autre façon de désaccoupler M3 avant de pouvoir revenir au programme initiale. Mercredi sera au plus tôt, mais ça peut être reporté.
Q: Ce qui reste à être débranché ?
R: Il reste la connexion M3, 5 connexions électriques, 4 boulons
Q: Est-ce que la config stable actuelle de la station peut durer a long termes ?
R: NON, nous ne sont pas en bonne config en termes de redondance. Nous sommes dans un état aussi stable qu'avant l'EVA.
Q: beaucoup d'ammoniaque a t il été perdu, est ce un sujet de préoccupation pour l'approvisionnement à bord ?
A: nous n’avons perdus qu’une petite quantité d’ammoniac, le réservoir d'ammoniac n'est pas un sujet de préoccupation a l’heure actuelle.
Q: Combien de temps pouvez-vous retarder la décision concernant la sortie dans l'espace le mercredi?
R: Nous aurons, une meilleure idée de cela demain, nous ne savons pas actuellement ce que nous ferons par la suite.
Q: Comment est le planning de l'équipage pour les jours a venir et comment la science a bord risque t elle d'être touchée. L'équipage se reposera t il?
R: Maintenir l'équipage toujours frais et dispos, prêt à partir est l'un des plus grands défis que nous connaissons. Des délais ont été déterminés cette semaine. Ils auront une journée de congé demain (donc aujourd'hui) après leur débriefing d’EVA.
Q: Y at-il des idées concernant des raisons pour lesquelles la m3 à fuit?
R: Il n'y a rien à propos de cette fuite Les données suggèrent que la fuite était spécifiquement sur le coté femelle de la connexion, côté du système qui ne dispose pas d'une vanne de blocage ISO en amont.
Q: Y at-il des réparations qui sont nécessaires sur les deux EMU?
R: un capteur de CO2 a eut un souci mais il s'agit d'un mode de défaillance connus, si l'humidité pénètre dans le capteur. Il peut se remettre en état de bon fonctionnement une fois qu'il sera sec.
Q: Faut-il une troisième sortie dans l'espace?
R: On ne peut pas en dire quoique ce soit aujourd’hui, mais nous aurons probablement besoin d'un autre EVA supplémentaire. Ce qui en ferait 3 au total rien que pour la réparation du module de pompage défectueux. L'équipe a besoin de trouver autre façon de désaccoupler M3 avant de pouvoir revenir au programme initiale. Mercredi sera au plus tôt, mais ça peut être reporté.
Q: Ce qui reste à être débranché ?
R: Il reste la connexion M3, 5 connexions électriques, 4 boulons
Q: Est-ce que la config stable actuelle de la station peut durer a long termes ?
R: NON, nous ne sont pas en bonne config en termes de redondance. Nous sommes dans un état aussi stable qu'avant l'EVA.
Q: beaucoup d'ammoniaque a t il été perdu, est ce un sujet de préoccupation pour l'approvisionnement à bord ?
A: nous n’avons perdus qu’une petite quantité d’ammoniac, le réservoir d'ammoniac n'est pas un sujet de préoccupation a l’heure actuelle.
Q: Combien de temps pouvez-vous retarder la décision concernant la sortie dans l'espace le mercredi?
R: Nous aurons, une meilleure idée de cela demain, nous ne savons pas actuellement ce que nous ferons par la suite.
Q: Comment est le planning de l'équipage pour les jours a venir et comment la science a bord risque t elle d'être touchée. L'équipage se reposera t il?
R: Maintenir l'équipage toujours frais et dispos, prêt à partir est l'un des plus grands défis que nous connaissons. Des délais ont été déterminés cette semaine. Ils auront une journée de congé demain (donc aujourd'hui) après leur débriefing d’EVA.
Q: Y at-il des idées concernant des raisons pour lesquelles la m3 à fuit?
R: Il n'y a rien à propos de cette fuite Les données suggèrent que la fuite était spécifiquement sur le coté femelle de la connexion, côté du système qui ne dispose pas d'une vanne de blocage ISO en amont.
Q: Y at-il des réparations qui sont nécessaires sur les deux EMU?
R: un capteur de CO2 a eut un souci mais il s'agit d'un mode de défaillance connus, si l'humidité pénètre dans le capteur. Il peut se remettre en état de bon fonctionnement une fois qu'il sera sec.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Question : l'EVA suivante sera-t'elle assurée par les mêmes astronautes ?
Des cosmonautes russes peuvent-ils être sollicités pour travailler sur ce système plutôt dévolu au segment US ?
S'il faut 3 EVA (et peut être plus, on est dans le brouillard complet actuellement) cela va être difficile de solliciter autant l'équipage US.
Des cosmonautes russes peuvent-ils être sollicités pour travailler sur ce système plutôt dévolu au segment US ?
S'il faut 3 EVA (et peut être plus, on est dans le brouillard complet actuellement) cela va être difficile de solliciter autant l'équipage US.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
montmein69 a écrit:Question : l'EVA suivante sera-t'elle assurée par les mêmes astronautes ?
Des cosmonautes russes peuvent-ils être sollicités pour travailler sur ce système plutôt dévolu au segment US ?
S'il faut 3 EVA (et peut être plus, on est dans le brouillard complet actuellement) cela va être difficile de solliciter autant l'équipage US.
des nouvelles sont attendus a ce sujet là, aujourd'hui. Je pense qu'elles tomberons dans la soirée. a suivre donc. montmein69 ta question est très pertinente j'espère que des réponses pourront nous êtres publiées asse rapidement.;)
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
À l'heure actuelle, les ingénieurs chargés des opération sur ISS tentent toujours de comprendre comment déconnecter la dernière ligne récalcitrante M3, du module de pompage défaillant sans avoir à subir une fuite d'ammoniac majeure. Cette "situation délicate" concernant de futurs probables fuites est donc peut être en voie d'être résolu (du moins je l'espère) mais toujours en étude. ils continuent de discuter (en privé) des futurs opération concernant l'EVA2.
(nasaspaceflight)
(nasaspaceflight)
Dernière édition par Pierrot le Lun 9 Aoû 2010 - 10:40, édité 2 fois
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Ils n'ont pas encore trouvé la solution, mais cela "chauffe" dans les cervelles des ingénieurs.
J'espère qu'ils vont trouver ! Ce risque de fuite me fait vraiment craindre pour les astronautes qui y seraient plus ou moins exposés.
Cela dit s'il n'y a pas de vanne d'arrêt à l'endroit crucial, ce sera forcément assez compliqué.
Décidément les opérations de maintenance complexes .... c'est délicat, et on n'a pas forcément un "protocole bien huilé" prêt à être utilisé. :pale:
J'espère qu'ils vont trouver ! Ce risque de fuite me fait vraiment craindre pour les astronautes qui y seraient plus ou moins exposés.
Cela dit s'il n'y a pas de vanne d'arrêt à l'endroit crucial, ce sera forcément assez compliqué.
Décidément les opérations de maintenance complexes .... c'est délicat, et on n'a pas forcément un "protocole bien huilé" prêt à être utilisé. :pale:
Dernière édition par montmein69 le Lun 9 Aoû 2010 - 10:26, édité 1 fois
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
montmein69 a écrit:Ils n'ont pas encore trouvé la solution, mais cela "chauffe" dans les cervelles des ingénieurs.
J'espère qu'ils vont trouver ! Ce risque de fuite me fait vraiment craindre pour les astronautes qui y seraient plus ou moins exposés.
Cela dit s'il n'y a pas de vanne d'arrêt à l'endroit crucial, ce sera forcément assez compliqué.
Décidément les opérations de maintenance complexes .... c'est délicat, et on n'a pas forcément un "protocole bien huilé" prêt à être utilisé. :pale:
Pour information la deuxième EVA ne peut en aucuns cas être opérée tant que cette situation délicate concernant de possibles fuites (déconnexion/reconnexion) n'est pas résolu. c'est pour cela que les ingénieurs sont en pleine discussions (in private). nous vivons là un souci très sérieux concernant une réparation de maintenance sur cette ISS.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Un document très complet sur tout le circuit de réfrigération (je n'ai pas vérifié s'il a déjà été signalé sur le FCS)
http://www.cbsnews.com/network/news/space/background/EATCS.pdf
Les reservoirs d'ammoniac ATA (pressurisés à l'azote réservoir NTA) ne font pas directement partie du circuit lui-même. Il sont utilisés pour le remplissage initial du circuit proprement dit, et pour réinjecter du NH3 si nécessaire.
Il y a donc une solution "extrême" si on ne peut isoler le connecteur du fait d'une fuite et de l'absence d'une vanne d'arrêt. Ce serait de purger complètement le circuit, afin de permettre les dé-connexions puis re-connexion préalables au remplacement de la pompe (mais il faudra traiter aussi la zone de fuite ... si on sait où elle se trouve et si on a de la rechange :?: :?: )
Ensuite lorsque les réparations sont effectuées et le circuit complètement rétabli, on peut ré-injecter l'ammoniac dans tout le circuit à partir de l'ATA.
Mais ils doivent hésiter à en arriver là :
- la vidange va créer un gros nuage d'ammoniac corrosif autour de la station (et il y a des expériences, des appareillages qui pourraient en pâtir)
- il faut pouvoir effectuer cette vidange en dehors d'une EVA, puis attendre la dispersion du nuage avant d'envoyer des astronautes. (or des cristaux peuvent se déposer durablement sur les surfaces ???)
- la réserve d'ammoniac dans l'ATA est-elle suffisante pour remplir à nouveau correctement le circuit ... et le maintenir ensuite avec encore assez de fluide pour les ajouts ???? (ou faudra-t'il monter rapidement des réservoirs de rechange pleins ?)
Bref .... si on peut trouver plus simple ... ce serait sans doute le mieux :scratch:
http://www.cbsnews.com/network/news/space/background/EATCS.pdf
Les reservoirs d'ammoniac ATA (pressurisés à l'azote réservoir NTA) ne font pas directement partie du circuit lui-même. Il sont utilisés pour le remplissage initial du circuit proprement dit, et pour réinjecter du NH3 si nécessaire.
Il y a donc une solution "extrême" si on ne peut isoler le connecteur du fait d'une fuite et de l'absence d'une vanne d'arrêt. Ce serait de purger complètement le circuit, afin de permettre les dé-connexions puis re-connexion préalables au remplacement de la pompe (mais il faudra traiter aussi la zone de fuite ... si on sait où elle se trouve et si on a de la rechange :?: :?: )
Ensuite lorsque les réparations sont effectuées et le circuit complètement rétabli, on peut ré-injecter l'ammoniac dans tout le circuit à partir de l'ATA.
Mais ils doivent hésiter à en arriver là :
- la vidange va créer un gros nuage d'ammoniac corrosif autour de la station (et il y a des expériences, des appareillages qui pourraient en pâtir)
- il faut pouvoir effectuer cette vidange en dehors d'une EVA, puis attendre la dispersion du nuage avant d'envoyer des astronautes. (or des cristaux peuvent se déposer durablement sur les surfaces ???)
- la réserve d'ammoniac dans l'ATA est-elle suffisante pour remplir à nouveau correctement le circuit ... et le maintenir ensuite avec encore assez de fluide pour les ajouts ???? (ou faudra-t'il monter rapidement des réservoirs de rechange pleins ?)
Bref .... si on peut trouver plus simple ... ce serait sans doute le mieux :scratch:
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Dernières informations via NSF (mais à confirmer)
Donc scénario moins radical que celui que j'exposais, mais dans l'esprit :
On commence par abaisser la pression dans toute la boucle (donc purge partielle en larguant du fluide). On ferme des vannes (qui je pense doivent isoler des sections du circuit). Ensuite on vidange complétement la portion du circuit qui doit être réparée. Ensuite on peut débrancher le M3, et procéder aux réparations.
A propos des QD (Quick Disconnect) ce sont des vannes qui se ferment automatiquement lorsqu'on les déconnecte du circuit (self sealing). Je ne sais pas si elles ont (en plus) une commande de fermeture électrique ? Ou s'il faut vraiment débrancher pour qu'elle se ferme ? De cela dépendra si la purge pourra se faire à distance par télécommande, ou s'il faut des astronautes pour faire le boulot et donc gérer de près la purge d'ammoniac :pale:
Vraiment de la maintenance complexe et à risque .....
Preliminary plan is for the coolant loop system pressure to be lowered from ~370 psi to ~200 psi. Two additional QDs would be closed. Several lbs of NH3 would be vented from the line until it is "dry" (approx. 20 lbs); then the M3 QD would be closed and then demated. Then they would be able to pick up with the rest of the removal procedures.
Donc scénario moins radical que celui que j'exposais, mais dans l'esprit :
On commence par abaisser la pression dans toute la boucle (donc purge partielle en larguant du fluide). On ferme des vannes (qui je pense doivent isoler des sections du circuit). Ensuite on vidange complétement la portion du circuit qui doit être réparée. Ensuite on peut débrancher le M3, et procéder aux réparations.
A propos des QD (Quick Disconnect) ce sont des vannes qui se ferment automatiquement lorsqu'on les déconnecte du circuit (self sealing). Je ne sais pas si elles ont (en plus) une commande de fermeture électrique ? Ou s'il faut vraiment débrancher pour qu'elle se ferme ? De cela dépendra si la purge pourra se faire à distance par télécommande, ou s'il faut des astronautes pour faire le boulot et donc gérer de près la purge d'ammoniac :pale:
Vraiment de la maintenance complexe et à risque .....
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Page 7 sur 16 • 1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16
Sujets similaires
» Refroidissement pas de tir Ariane 5
» [STS-127] Endeavour : préparatifs (lancement le 12/07/2009)
» Refroidissement d'une chambre de combustion
» [ISS]: Panne circuit refroidissement 2013
» ISS: (US EVA#20) Réparation radiateur poutre P6 (fuite ammoniac)
» [STS-127] Endeavour : préparatifs (lancement le 12/07/2009)
» Refroidissement d'une chambre de combustion
» [ISS]: Panne circuit refroidissement 2013
» ISS: (US EVA#20) Réparation radiateur poutre P6 (fuite ammoniac)
Page 7 sur 16
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum