[ISS] Panne + réparation d'un des systèmes de refroidissement

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Dernières informations via NSF (mais à confirmer)

Preliminary plan is for the coolant loop system pressure to be lowered from ~370 psi to ~200 psi. Two additional QDs would be closed. Several lbs of NH3 would be vented from the line until it is "dry" (approx. 20 lbs); then the M3 QD would be closed and then demated. Then they would be able to pick up with the rest of the removal procedures.

Donc scénario moins radical que celui que j'exposais, mais dans l'esprit :
On commence par abaisser la pression dans toute la boucle (donc purge partielle en larguant du fluide). On ferme des vannes (qui je pense doivent isoler des sections du circuit). Ensuite on vidange complétement la portion du circuit qui doit être réparée. Ensuite on peut débrancher le M3, et procéder aux réparations.

A propos des QD (Quick Disconnect) ce sont des vannes qui se ferment automatiquement lorsqu'on les déconnecte du circuit (self sealing). Je ne sais pas si elles ont (en plus) une commande de fermeture électrique ? Ou s'il faut vraiment débrancher pour qu'elle se ferme ? De cela dépendra si la purge pourra se faire à distance par télécommande, ou s'il faut des astronautes pour faire le boulot et donc gérer de près la purge d'ammoniac :pale:

Vraiment de la maintenance complexe et à risque .....

montmein69
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Veulent-ils purger la seule ligne incriminée ou l'ensemble de la boucle A ?
20 livres à 0,7 g/cm3 (phase liquide) ce n'est pas beaucoup, donc je pencherai pour la première solution.
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Une question.

Comment ca se fait qu'un système aussi essentiel que le refroidissement ne soit pas triplé (sans être paranoïaque et d'espérer une sécurité à 100% dans de tel domaine)?

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soa

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montmein69 a écrit:- la vidange va créer un gros nuage d'ammoniac corrosif autour de la station
salut le FCS
Sauf erreur ce sont des cristaux qui sortiraient; comme on l'a bien observé lors du pb (phénomène de sublimation inverse ou condensation solide) si c'est un nuage de cristaux dont tu parles OK .
mais dans le cas de purge ou vont'ils aller et il y a des risques de corrosion selon ou ils se "deposeraient".
vu les images il semblait quand meme que Doug ait réussi a "arréter" la fuite ou casser la pression résiduelle .
je ne pense pas que ces quick connects soient équipés électriquement (trop de risque incendie me semble t'il)
par contre d'apres ce que j'ai pu voir cela resemblait a la décharche du "volume mort" vers l'extérieur alors que cela ne doit pas se produire .si ce n'est que cela; et que les clapets internes sont en bonne position cela minimiserait la fuite ......mais comment savoir ??????
les spécialistes se creusent la tête (dur WE pour eux !!)

a suivre donc on croise les doigts pour eux
Ictinos
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Steph a écrit:Veulent-ils purger la seule ligne incriminée ou l'ensemble de la boucle A ?
20 livres à 0,7 g/cm3 (phase liquide) ce n'est pas beaucoup, donc je pencherai pour la première solution.
dans le document cité j'ai lu cela:

""Nominal operating pressure for the loops is 300 psia at the pump inlet; the pressure will be
brought up to 390 psia for start up. The maximum system design pressure is 500 psia......(pression de boucle ?)""

""The pump will shut down issued when the pump outlet pressure reaches 480 psia (active control).(sécurité HP pompe)""

n'oublions pas que la sécurité protection électrique de la pompe a sauté si je me souviens du départ du pb; on pourrait donc suposer que c'est bloqué en charge coté sortie pompe non ????
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Bonsoir tout le monde

Je n'avait pas trop suivie cette affaire, c'est bête que la station ai quelque petit problème...

soa a écrit:Une question.

Comment ca se fait qu'un système aussi essentiel que le refroidissement ne soit pas triplé (sans être paranoïaque et d'espérer une sécurité à 100% dans de tel domaine)?


Quelqu'un d'autre répondra sans doute mieux que moi :) mais je pense que le poids du système a contraint les agences spatiales a un envoyé qu'un seul... voyant le prix du kg sur orbite avec une navette, sa se comprends.
Mais ce soucis d'économie n'entrave pas la vie a bord... du moins j'espère :suspect:
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la troisième EVA est pour le moment ciblée pour dimanche prochain, c'est a dire Dimanche 15 Aout! C'est confirmé! attention quand même, beaucoup de membres de NSF anticipent comme nous ici même sur les prochaines procedures que la nasa exécutera pour sa seconde EVA, mais je me garde quand même de publier ici, certaines anticipations venant de ce forum (a moins que le flight director soit lui même membre de NSF ce que je doute). attendons les sources officielles.

Afin de tenter de répondre a ta question alexandre-orbinaute, le problème actuelle de l'ISS concerne grosso-modo un module de pompage défectueux. il y 'a quatre pompes a bord de l'ISS a l'heure actuelle, il suffit de la changer, le problème avec ce changement c'est que c'est difficile délicat et dangereux pour l'homme. AMHA je pense que le fil est asse complet afin de permettre a quiconque n'ayant pas suivis l'affaire de se replonger dans le temps. ;)

En prévision de la sortie dans l'espace, EVA-16, du 11 Aout ( toujours prévue pour mercredi), Tracy Caldwell-Dyson à reconfiguré la taille de son EMU (Extravehicular Mobility Unit) # 3009 au niveau de la longueur de son torse afin de réduire la pression sur ses épaules. Wheelock à fini de régénérer sa cartouche METOX (Metal Oxide) et Shannon Walker a terminé recharger les batteries des EMU. Doug & Tracy ont ré-équipés leur combinaison avec les deux cartouches de CO METOX ainsi qu'avec leurs batteries fraîchement chargées, tandis que Shannon a ré-installé de nouvelles piles HL au niveau des lumières posées sur leurs casques.



Dernière édition par Pierrot le Mar 10 Aoû 2010 - 7:48, édité 1 fois
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Sidjay

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EVA 1 par Doug Wheelock

[ISS] Panne + réparation d'un des systèmes de refroidissement  - Page 8 Huhuhu10
.

" Stepping out into the darkness…A view of the crewlock hatch from the window of our Soyuz capsule ‘Olympus’. Fyodor captured this shot at the moment I was exiting the airlock to assess the failed Pump Module. There are no words to adequately describe the view and the flood of emotion experienced from this vantage point. "
Doug Wheelock/NASA
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[ISS] Panne + réparation d'un des systèmes de refroidissement  - Page 8 Sans_152
C'était la nuit avant notre première sortie dans l'espace ... Tracy et moi avec les masques à oxygène dans notre protocole de pré-respiration, se préparant au «Campout" dans le sas à pression réduite (10,2 psi). Juste, peu de temps auparavant, nous venions d'entendre ces mots passionnant de la part du MCC, contrôle de mission ... "GO for EVA"!

[ISS] Panne + réparation d'un des systèmes de refroidissement  - Page 8 Sans_151
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Sidjay

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Les contrôleurs de vols, ont ajoutés des travaux supplémentaires pour isoler la fuite d'ammoniac qui devrait ouvrir la voie à l'installation d'une nouvelle pompe au cours d'une troisième sortie extravéhiculaire dimanche. Les ingénieurs estiment que la fuite est due à des problèmes avec l'une des deux vannes dans le raccord à débranchement rapide les fameuses QD’s (Quick disconnect).

En conséquence, les ingénieurs ont mis au point un plan révisé pour la deuxième sortie extravéhiculaire que l'équipage opèrera mercredi. Un cavalier d'abord bloquera l'ammoniac entre les segments S0 ou S1. Pour abaisser la pression dans les ligne de ce segment, les contrôleurs de vol activeront un limiteur de pression avant la sortie dans l'espace afin de rendre le travail plus facile pour les astronautes. Wheelock et Caldwell Dyson pourront alors utiliser un outil pour libérer toute l'ammoniac résiduel piégé dans la ligne menant à la QD M3 et la déconnecter. En supposant que tout fonctionne correctement, M3 sera déconnecté, ouvrant la voie à Wheelock pour déconnecter les cinq câbles électriques restant ainsi que le desserrage de quatre boulons qui retiennent le module de pompe en place. Caldwell Dyson, quant à elle, préparera le module de pompage de rechange, sur la plate-forme de stockage externe n ° 2 pour l'enlèvement au cours de la troisième sortie extravéhiculaire. Parce qu'ils doivent préserver un bloc de temps nécessaire pour la décontamination, à la fin de la sortie dans l'espace, Wheelock et Caldwell Dyson feront face à un planning de sortie plus compressé avec des objectifs plus limités. si tout va bien, les astronautes pourront effectuer une troisième sortie extravéhiculaire dimanche pour installer le module de pompe de rechange, un boîtier pour déconnecter le cavalier de régulation de pression et reconnectez les câbles électriques ainsi que les lignes d’ammoniac.
@Spaceflightnow

[ISS] Panne + réparation d'un des systèmes de refroidissement  - Page 8 Sans_153
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Sidjay

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Steph a écrit:Veulent-ils purger la seule ligne incriminée ou l'ensemble de la boucle A ?
20 livres à 0,7 g/cm3 (phase liquide) ce n'est pas beaucoup, donc je pencherai pour la première solution.

Leur but c'est de ne travailler que sur un segment qui pourrait être purgé complètement. Et de se contenter d'abaisser la pression dans le reste de la boucle (donc perte d'ammoniac limitée)
Le problème c'est d'isoler efficacement ce segment du reste de la boucle, ce qui n'est semble-t'il pas simple.

Il faut "bricoler" :
Un cavalier d'abord bloquera l'ammoniac entre les segments S0 ou S1
......
installer ..../cut/.......un boîtier pour déconnecter le cavalier de régulation de pression
Je ne sais pas ce que cela veut dire .... en quoi cela consiste et si on est sûr du résultat :?: :?:

PAr ailleurs si le changement de la pompe correspond à un protocole sans grand problème, pour ce qui est de la fuite ... on reste dans les hypothèses :

Les ingénieurs estiment que la fuite est due à des problèmes avec l'une des deux vannes dans le raccord à débranchement rapide les fameuses QD’s (Quick disconnect).
Si c'est cela et donc à proximité de la pompe ... pas de gros souci, il suffit d'avoir de la rechange, et d'arriver à remonter correctement le QD de remplacement.
Mais si la fuite se trouvait à un autre niveau (espérons que non) ...cela serait plus coton.

Le largage d'ammoniac doit se faire "à la main" ... certes ce seront des cristaux, mais qui sont corrosifs, peuvent se déposer sur des parois diverses, les casques, les combinaisons, des objectifs de caméras , des capteurs externes, des antennes, des appareillages scientifiques divers etc ... les zones fragiles ne manquent pas. On n'a aucun recul là-dessus, ce peut-être tout à fait anodin ou plus problématique :pale: D'après ce que j'ai compris, l'essentiel du protocole de décontamination c'est de s'exposer au soleil et de provoquer la sublimation (et espérer la dispersion du gaz) ... toutes les zones potentiellement contaminées seront-elles assez exposées (chauffées) ou des cristaux pourraient-ils subsister durablement dans des zones d'ombre ? Quel effet à long terme ... ? on n'en sait rien.

Pour les astronautes, au moment du largage d'ammoniac, ils auront sans doute des consignes strictes, peut-être un devra-t'il s'éloigner pour rester pleinement opérationnel au cas où.
Le problème c'est que cela devra se faire plutôt en début d'EVA, car il y a plein de travaux préparatifs à faire pour permettre les remplacements lors de la dernière EVA. Les faire rentrer pour voir ce que fait l'ammoniac avant de les laisser retourner travailler dans la zone contaminée ... cela ne parait pas l'option choisie. Les risques doivent être calculés et acceptés.
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Apparemment Doug Wheelock et Tracy Caldwell Dyson vont être de service pour les 3 EVA .....

Bien d'un côté car ils connaissent le système, l'environnement suite à la première EVA.
Moins bien car il faut récupérer entre chaque et aussi sur le long terme de leur mission de 6 mois, avec le temps d'exposition cumulé au vide de l'espace, aux rayons .....
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Quelques informations sur l’ammoniac et ses dangers mais dans l’air et non dans le vide de l’Espace.

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://www.osha.gov/SLTC/etools/ammonia_refrigeration/ammonia/index.htm

L'ammoniac est considéré comme un danger pour la santé , car il est corrosif pour la peau, les yeux et les poumons.. L'exposition à 300 ppm est un danger immédiat pour la vie et la santé. L'ammoniac est également inflammable à des concentrations d'environ 15% à 28% en volume dans l'air. En cas de mélange avec des huiles lubrifiantes, sa gamme de concentration inflammable est augmentée. Il peut exploser s'il est libéré dans un espace clos d'une source d’inflammation présente, ou si un récipient contenant de l'ammoniac anhydre est exposé au feu. Heureusement, l'ammoniac a un seuil de faible odeur (20 ppm), alors la plupart des gens vont chercher de secours à des concentrations inférieures beaucoup.
Que pouvons en retenir ? Que si dans l’air à cause du dioxygène oxydant il y a un risque d’explosion avec l’ammoniac qui est un réducteur ce risque devient nul dans le vide.


Restent ces propriétés toxiques et corrosives mais surtout pour les tissus biologiques à cause de ses propriétés basiques. Les scaphandres sont tout de même étanches et les traces qui pourraient être introduites au retour très faibles.

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Giwa
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Outre atlantique des membres d’un forum bien connus de tous ici même, stipulent que l'ajout de dosimètres dans les EMU serait envisagé, et effectivement peut-être lié à l'activité solaire récente donc a une certaine dose globale de radiation due au rayonnement solaire. Après recherches je commence à comprendre peut être pourquoi ces dosimètres. Les membres d’équipage porteront sur eux divers types de dosimètres de petite taille au cours des EVA à venir donc. Les données seront analysées en fonction des aspects suivants :
a) niveaux de dose globale dont les astronautes auront fait l’expérience au cours de l’EVA
b) variations des doses affectant la peau, les yeux et les organes hématopoïétiques
c) facteurs orbitaux,
d) degré de blindage offert par la combinaison d’EVA.
Le rayonnement cosmique est essentiellement constitué d’électrons et de protons à haute énergie. Les flux d’électrons et de protons dépendent de la position orbitale et du moment. En général, les flux de particules sont supérieurs au niveau de l’Atlantique Sud et des cercles polaires. Les scaphandres EMU (pour Extravehicular Mobility Units) qui sont portés aux cours des EVA procurent un blindage inférieur à celui offert par le vaisseau spatial. Cela signifie que les astronautes sont exposés à des niveaux de rayonnement plus élevés au cours d’une EVA qu’à bord de la navette ou de la Station spatiale. Le type et le flux de rayonnement à l’intérieur de la combinaison spatiale dépendent de la protection que la combinaison spatiale offre à une partie précise du corps. Ainsi, les diverses parties du corps (p. ex. la peau, le tronc, les yeux) sont exposées à des doses de rayonnement qui diffèrent. Les équipes chargées de planifier les EVA prennent en considération les paramètres de la mission, la durée prévue des EVA ainsi que l’altitude et l’inclinaison de la Station spatiale.
Dans le but d’améliorer les dispositifs de blindage et d’en créer de nouveaux, les chercheurs doivent connaître le type et le flux du rayonnement à l’intérieur du scaphandre EMU.. Les membres de l’équipage porteront sur eux trois dosimètres insérés dans de petites poches le long du sous-vêtement de l’EMU. Deux de ces dosimètres se trouveront à l’intérieur du vêtement de refroidissement par liquide et de ventilation (LCVG pour Liquid Cooled Ventilation Garment) alors que le troisième sera incorporé à l’unité de communication (CCA pour Communications Carrier Assembly)..

NB: Les organes hématopoiétiques sont les organes responsables de la production des éléments cellulaires du sang. Le principal organe hématopoiétique est la moelle osseuse.

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Sidjay

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Concernant le capteur de CO2 qui a dysfonctionné lors de l’EVA sur le costume de Wheelock, a ce jour il n'a pas encore été recouvré. Nous pouvons être en mesure de le récupérer en le sortant du costume exposé samedi, afin de le sécher complètement, dit la nasa, mais il n'y a aucune garantie de succès. Nous pourrions le remplacer et du coup obtenir un capteur propre prêts pour mercredi, mais cette opération n'a jamais été effectuée sur orbite, et sa durée d’opération est estimée à un minimum de plus de 8 heures par le travail de deux membres d’équipage. Même si on procède ainsi, il n'ya aucune raison de croire que le nouveau capteur ne dysfonctionnera pas encore une fois au cours d'une EVA. Par conséquent, nous n'envisageons pas de procéder a un remplacement nous irons a cet EVA2 en supposant que le capteur de CO2 de Wheels est HS ou comme. L’esprit d’équipe est bon a bord de l’ISS, les Russes se déclarent prêts à les aider et sont à disposition.
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Sidjay

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montmein69 a écrit:
Steph a écrit:Veulent-ils purger la seule ligne incriminée ou l'ensemble de la boucle A ?
20 livres à 0,7 g/cm3 (phase liquide) ce n'est pas beaucoup, donc je pencherai pour la première solution.

Leur but c'est de ne travailler que sur un segment qui pourrait être purgé complètement. Et de se contenter d'abaisser la pression dans le reste de la boucle (donc perte d'ammoniac limitée).
J'imagine que l'on peut abaisser la pression de la boucle sans perte de fluide, c'était le sens de ma question.
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Au fait en lisant le compte rendu de Jonathan McDowell sur l'incident de la pompe du
circuit de refroidissement sur l'ISS, je lis qu'il compte le temps d'EVA de la façon suivante :

- Dans le Quest Airloc le chrono démarre quand la pression passe sous les 0.7 psi ; il est 11:14 UTC
- L'écoutille est ouverte à 11:18 UTC
- Début de l'EVA 1... fin de l'EVA-1
- L'écoutille sera refermée à 19:11 UTC
- La pression dans le Quest Airloc repassera audessus de 0.7 psi à 19:22 UTC

Mais la NASA compte un total de dépressurisation à repressurisation de 08 heures 03 minutes
pour une sortie d'écoutille ouverte à écoutille fermée de 7 heures 11 minutes.

Jonathan ne parle pas de record (ce n'est pas son registre), mais cela doit en être un sans doute (?).




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Steph a écrit:
J'imagine que l'on peut abaisser la pression de la boucle sans perte de fluide, c'était le sens de ma question.

De cela je ne suis pas du tout convaincu.
On peut repressuriser le circuit en lui injectant de l'ammoniac (provenant de l'ATA, la pression étant réglée par le pressurisateur à l'azote), mais je ne pense pas que l'ammoniac puisse faire le chemin inverse.
Donc à part larguer de l'ammoniac à l'extérieur du circuit je ne vois pas :?:

En fonctionnement normal ... c'est dans le sens de la repressurisation que l'on a besoin d'intervenir (toujours gérer le débit thermique de façon optimale), je ne pense pas qu'ils aient créé un système de dépressurisation particulièrement sophistiqué (donc sans perte de fluide).
Bien sûr à vérifier.
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John mcdowell home page.

http://planet4589.org/jcm/jmcdowell.html

Rapport cité ci dessus: http://www.planet4589.org/space/jsr/jsr.html
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Dans le document (ref citée plus haut), je n''ai trouvé que ce système pour évacuer du fluide (donc abaisser la pression), c'est situé sur les panneaux.

[ISS] Panne + réparation d'un des systèmes de refroidissement  - Page 8 Radiat10

Ce sera lui qui sera probablement mis en oeuvre (on peut le faire par télé-commande) pour abaisser la pression dans le circuit complet dans un premier temps.

Ensuite après isolation du segment où ils doivent travailler ... c'est en démontant qu'on laisse partir le fluide.
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ISS/ EXP.24 " Trois EVA pour Réparer ISS"
EVA 2/3
11/08/2010 (EVA) start-time: 13H55
Douglas H wheelock & Tracy Caldwell-Dyson
Doug wheelock: EMU#rayée de bande rouges / Tracy cladwell-Dyson: EMU#unie (blanche)
Rappel pour supers-novices: AM (matin, matinée) avant midi. PM (Après-midi, soirée, fin de soirée) avant minuit.
[ISS] Panne + réparation d'un des systèmes de refroidissement  - Page 8 Eva2_c10
Wheelock et Caldwell Dyson ont effectués des récapitulatifs de leur chronologie finale mardi avec les contrôleurs de vol et ont emménagés dans le sas Quest juste avant 22H (ce soir pour nous en france) ils ont commencés leur nuit de "Campout" avec masque a oxygène pour réduire l'azote présent dans leur sang. Ils seront réveillés à 08H00 (mercredi matin de notre heure) pour achever les préparatifs de sortie extravéhiculaire. Ce sera la cinquième sortie dans l'espace pour Wheelock, qui portera le costume portant des rayures rouges, et la deuxième sortie extravéhiculaire pour Caldwell Dyson. Elle portera le costume non marquées, tout blanc. le MCC a donné son GO pour la sortie de mercredi. La couverture de NASA Télévision commencera demain mercredi a 12H. initialement l'EVA est programmée pour 13H55. bonne nuit a tous et a demain.
"GO For EVA#2"
"Suivi de la seconde sortie extra-véhiculaire pour réparation d'un systeme de refroidissement de l'ISS"
[center]1200 Kbps 640x480 : http://playlist.yahoo.com/makeplaylist.dll?id=1368163
500 Kbps 320x240 ou plus : http://playlist.yahoo.com/makeplaylist.dll?id=1368570
150Kbps pour rappel : http://playlist.yahoo.com/makeplaylist.dll?id=1369080&segment=149773
Enjoy-space tv (sans commentaires): http://www.ustream.tv/channel/enjoyspacetv

[ISS] Panne + réparation d'un des systèmes de refroidissement  - Page 8 Sans_152
wheelock et caldewell-dyson ont commencés leur "Campout" depuis l'intérieur du sas QUEST, a 22H00 ce soir!
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Sidjay

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La seconde sortie dans l'espace de mercredi est retardée de 1h afin de privilégier le repos de l'équipage. Début officiellement programmé de cette seconde EVA 13H55
(live nasatv toujours prévu pour 12H)
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[ISS] Panne + réparation d'un des systèmes de refroidissement  - Page 8 Vlcsna29
(live nasatv toujours prévu pour 12H)

[ISS] Panne + réparation d'un des systèmes de refroidissement  - Page 8 Vlcsna30
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Sidjay

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12:00: c'est partis pour une nouvelle après-midi de sortie dans l'espace. le direct nasa tv a commencé

[ISS] Panne + réparation d'un des systèmes de refroidissement  - Page 8 Vlcsna32[ISS] Panne + réparation d'un des systèmes de refroidissement  - Page 8 Vlcsna33


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12:15: la purge des EMU a commencé a 12H15. la dépressurisation du sas airlock est prévue pour 13H20 (paris), la mise sur "ON" des batteries des EMU, signifiant le top départ du chrono de l'EVA est prévus pour 13H55.

[ISS] Panne + réparation d'un des systèmes de refroidissement  - Page 8 Vlcsna34[ISS] Panne + réparation d'un des systèmes de refroidissement  - Page 8 Vlcsna35


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12:25: Les astronautes se préparent pour la deuxième d'une série trois sorties dans l'espace, aujourd'hui qui est prévue pour débuter vers 13h55, mais les préparations depuis le sas sont en cours d'exécution avec un retard de 30 minutes pour le moment.


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