Mission Hayabusa-2 - Astéroïde Ryugu
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Comètes, astéroïdes, planètes naines
Page 18 sur 29
Page 18 sur 29 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23 ... 29
D'après l'équipe de @IASorsay il fonctionne parfaitement bien et son instrument MicrOmega a acquis ses premières données. Le radiomètre MARA indiquerait une température allant de -120°C la nuit à 90°C le jour (1 journée =7h30)
Toulouse @19h35
L'atterrisseur franco-allemand #MASCOT a rempli tous ses objectifs en réalisant des mesures avec chacun de ses instruments !
Il lui reste même de la batterie pour des observations bonus !
Toulouse @19h35
L'atterrisseur franco-allemand #MASCOT a rempli tous ses objectifs en réalisant des mesures avec chacun de ses instruments !
Il lui reste même de la batterie pour des observations bonus !
fredB- Messages : 2138
Très bonne nouvelle que ces acquisitions de données réalisées par les instruments.
Le travail de dépouillement et d'interprétation va commencer .... il faudra un certain temps pour en tirer des conclusions. Espérons qu'au moment de leur publication, les médias ne zapperont pas ... préoccupés par les nouveaux buzz du moment.
Le travail de dépouillement et d'interprétation va commencer .... il faudra un certain temps pour en tirer des conclusions. Espérons qu'au moment de leur publication, les médias ne zapperont pas ... préoccupés par les nouveaux buzz du moment.
montmein69- Donateur
Alors qu'elle était à 25 m de hauteur, ce matin :
(les plus gros cratères mesurent approximativement 2 m)
Surt- Messages : 585
Surt a écrit:Alors qu'elle était à 25 m de hauteur, ce matin :
Des rochers, pas des cratères.
David L.- Modérateur
Cette photo postée par Surt fait une illusion d'optique, au premier abord je voyais une surface lisse avec plein de trous "Mais ce n'est pas Ryugu ça"... Jusqu'à ce que je me rende compte que mon cerveau me trompait, les trous que je voyais étaient des rochers et je voyais tout en inversé... Vous me comprenez ? Vous le voyez ? ^^
Dernière édition par Fabien0300 le Mer 3 Oct 2018 - 20:26, édité 1 fois
Fabien0300- Modérateur
David L. a écrit:Surt a écrit:Alors qu'elle était à 25 m de hauteur, ce matin :
Des rochers, pas des cratères.
Surt a dû voir comme moi...
Fabien0300- Modérateur
Fabien0300 a écrit:Cette photo postée par Surt fait une illusion d'optique, au premier abord je voyais une surface lisse avec plein de trous "Mais ce n'est pas Ryugu ça"... Jusqu'à ce que je me rende compte que mon cerveau me trompait, les trous que je voyais étaient des rochers et je voyais tout en inversé... Vous me comprenez ? Vous le voyez ? ^^
Cette photo m'a fait exactement le même effet, pendant quelques secondes. ;)
David L.- Modérateur
Moi, je ne vois que des "trous". Mais eu égard à l'état de mes yeux, je vous crois .
Fabien0300- Modérateur
C'est probant
Merci pour l'explication.
Merci pour l'explication.
Non, tes yeux ne sont pas en cause, mais plutôt les neurones de ton cerveau programmés ...pour rester les pieds sur Terre et pour éviter les bosses et les trous sous l’éclairage solaire ou lunaire..et ils ont déjà assez de boulot à remettre à l’endroit les images à l’envers de tes yeux .Surt a écrit:Moi, je ne vois que des "trous". Mais eu égard à l'état de mes yeux, je vous crois .
Ceux qui confondaient les bosses et les trous ont impitoyablement été éliminés ...voir Darwin 8-)...
En tout cas merci Fabien0300 pour sa démonstration de ce phénomène
Giwa- Donateur
Cela me fait aussi penser qu’il va falloir munir les futurs téleopérateurs à proximité des astéroïdes de casques de réalité modifiée pour tenir compte de ces éclairages trompeurs ...ça suffit notre forum, c’est du sérieux ! Bon...:iout:
Giwa- Donateur
De @MASCOT2018
"J'ai exploré Ryugu pendant plus de 17 heures. C'est plus que ce que mon équipe attendait.
Et Pendant ce temps supplémentaire, J'ai aussi fait un autre saut et exploré une partie d'un troisième jour d'astéroïde! Mais la meilleure chose c'est que j'ai envoyé toutes les données que j'ai recueillies à Hayabusa2. Maintenant, l'équipe, c'est à vous de comprendre Ryugu."
Vivement les photos et les données :hot:
"J'ai exploré Ryugu pendant plus de 17 heures. C'est plus que ce que mon équipe attendait.
Et Pendant ce temps supplémentaire, J'ai aussi fait un autre saut et exploré une partie d'un troisième jour d'astéroïde! Mais la meilleure chose c'est que j'ai envoyé toutes les données que j'ai recueillies à Hayabusa2. Maintenant, l'équipe, c'est à vous de comprendre Ryugu."
Vivement les photos et les données :hot:
https://twitter.com/CNES/status/1048152366141325314
solfra- Messages : 426
Mascot en cours de "descente" :
"The surface of Ryugus from a few metres
The approximately 20 images acquired with the MASCAM camera on the MASCOT lander during the descent show an extremely rugged surface covered with numerous angular rocks. Ryugu, a four-and-a-half billion year-old C-type asteroid has shown the scientists something they had not expected, even though more than a dozen asteroids have been explored up close by space probes. On this close-up, there are no areas covered with dust – the regolith that results from the fragmentation of rocks due to exposure to micrometeorite impacts and high-energy cosmic particles over billions of years. The image from the turbulent rotating MASCOT lander was taken at a height of about 10 to 20 metres. "Les scientifiques sont surpris par l'absence de poussière, le regolithe résultant des collisions avec les micro météorites et de l'exposition aux particules cosmiques depuis des milliards d'années.
Photo prise par Mascot entre 10 et 20 m de hauteur :
Photo de la surface de l'astéroïde prise par MASCOT (c'est une photo prise sur un écran de contrôle, pas sûr que la couleur soit réelle)
Photo originale au centre de contrôle de MASCOT à Cologne :
Photo originale au centre de contrôle de MASCOT à Cologne :
Fabien0300- Modérateur
L'ombre d'Hayabusa-2, MASCOT et l'ombre de MASCOT sur la même photo
Fabien0300- Modérateur
Ces images sont toutes plus incroyables les unes que les autres!
Grand merci à tous ceux qui les postent.
Continuez!!!!!
Grand merci à tous ceux qui les postent.
Continuez!!!!!
Craps- Messages : 997
J'avais, je l'avoue, un peu peur que ces images éclipsent celles de Rosetta/Philae... ll n'en est rien mais elles restent fabuleuses. Et l'Europe est partie prenante de ce succès !
BBspace- Donateur
Voilà un nouveau sujet de réflexion .Surt a écrit:
Les scientifiques sont surpris par l'absence de poussière, le regolithe résultant des collisions avec les micro météorites et de l'exposition aux particules cosmiques depuis des milliards d'années.
A y réfléchir tout de même la gravité sur un astre comme la Lune est bien plus élevée que sur Ryugu ce qui peut retenir les poussières en suspension lors des impacts de micrométéorites . Sur Ryugu, la pression photonique sur la surface microscopique de ces poussières est relativement supérieure à leur poids puisque le rapport surface sur volume et donc aussi pression photonique sur poids est proportionnel à l’inverse de leur dimension .
Giwa- Donateur
Page 18 sur 29 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23 ... 29