Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement
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Outan a écrit:katalpa a écrit:Le Dreamchaser est une mini-navette spatiale à vrai dire. Cela dit les USA auront donc d'ici peu plusieurs lanceurs pour la SSI, puis on va voir ce qui se fait dans le domaine des avions spatiaux (exemple Dreamchaser) et des lanceurs lourds pour la Lune et pour Mars. Le programme spatial américain n'est pas si mal fait, maintenant qu'il commence à y avoir des résultats.
Oui, si jamais il y a un marché commercial en LEO qui émerger dans les 5 à 10ans, les USA seront en très très bonne position. Sinon... ils auront au moins dépensé des sous et fait bosser des ingénieurs (et managers, juristes, communicants, assistant, ... :megalol: ).
La question n'est pas pertinente : le marché du lancement commercial en LEO existe déjà, notamment pour les satellites d'observation de la Terre.
La question est plutôt, va-t-il y avoir un développement de la demande d'expériences en microgravité en orbite basse, notamment à bord de l'ISS ? Pour l'instant, la réponse est négative, en témoigne l'abandon par SpaceX du projet DragonLab, la capsule Dragon en vol autonome.
N'oublions pas que, bien qu'il soient réalisés par des sociétés privées, tous ces développements ne sont portés que par la demande institutionnelle.
David L.- Modérateur
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Note que sur la dernière vidéo, il a toujours ses fenêtres, on voit d'ailleurs un porte-bonheur accroché derrière l'une d'entre elles. Ne serait-ce pas se garder la possibilité sur le long-terme de pouvoir réintégrer le transport d'astronautes sans devoir tout re-modifier ?Thierz a écrit:D'ailleurs je vois que sur ta photo la maquette a toujours ses fenêtres, j'avais cru comprendre que les fenêtres seraient supprimées. C'est peut-être une photo d'un test précédent ? Ou la maquette n'a pas été refaite, c'est possible aussi.
ndiver- Messages : 877
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Peut-être. Je miserais plutôt sur une inutilité de refaire la maquette pour certains tests, par exemple le roulage. Pour les tests en vol, tout dépendra dans quelle mesure l'équilibre de la version sans fenêtre change par rapport à la version avec.
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Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
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Wakka a écrit:On a quelque peu l’impression de repartir à zéro. Quand je pense que ce sujet a été ouvert en 2011 et que le problème de roue a eu lieu en octobre 2013...
C'est tout à fait ça...
Dans un article de C. Gebhardt - NSF il est expliqué que "Les équipes de Dream Chaser ont choisi de répéter les essais au sol et en vol afin de recueillir plus de données et de réaliser plus de vols dans un environnement plus vigoureux."
Après ce dernier test de roulage, les équipes se préparent à une série de deux tests de vol captif suivis d'un test d'atterrissage prévu fin septembre.
L'hélicoptère qui sera utilisé pour ces tests est arrivé à Edwards mi-août et est très différent de celui utilisé en 2013. C'est un hélicoptère de levage 234-UT - la version civile du CH-47 Chinook, capable de soulever 11 793 kg et d'atteindre une vitesse de croisière de 222 km/h ce qui créera un environnement plus robuste lors du vol de retour d'une minute sur la piste, mais aussi lors des essais captifs.
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En tout cas ce projet, malgré des aléas, continue et les premiers vols orbitaux seraient donc prévus pour les années 2020...mais a-t-on plus de précisions ?
SNC doit avoir de solides finances pour persévérer, mais ce projet semble viable car un retour orbital en douceur et sans toute une armada pour la récupération , et rapide, est tout de même plus pratique.
SNC doit avoir de solides finances pour persévérer, mais ce projet semble viable car un retour orbital en douceur et sans toute une armada pour la récupération , et rapide, est tout de même plus pratique.
Giwa- Donateur
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Wakka a écrit:Après ce dernier test de roulage, les équipes se préparent à une série de deux tests de vol captif suivis d'un test d'atterrissage prévu fin septembre.
L'hélicoptère qui sera utilisé pour ces tests est arrivé à Edwards mi-août et est très différent de celui utilisé en 2013. C'est un hélicoptère de levage 234-UT - la version civile du CH-47 Chinook, capable de soulever 11 793 kg et d'atteindre une vitesse de croisière de 222 km/h ce qui créera un environnement plus robuste lors du vol de retour d'une minute sur la piste, mais aussi lors des essais captifs.
Ils auraient pu envisager un largage en haute altitude via une sortie par la soute d'un C-17.
Parcequ'un hélico, meme prévu pour forte charge ne pourra pas monter très haut. Sait on a quelle altitude sera largué le Dream Chaser depuis le Chinook ?
Dernière édition par Mustard le Mer 30 Aoû 2017 - 11:27, édité 1 fois
Aucune précision dans l'article. Il est simplement expliqué que lors des vol captifs, l'hélicoptère volera à diverses altitudes dans le périmètre de la base d'Edwards.Mustard a écrit:Sait on a quelle altitude sera largué le Dream Chaser depuis le Chinook ?
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Giwa a écrit:En tout cas ce projet, malgré des aléas, continue et les premiers vols orbitaux seraient donc prévus pour les années 2020...
Le Dream Chaser est-il bien prévu pour rapporter du fret au sol ? Sait-on quelle masse est visée ?
Ils vont devoir assez rapidement compléter leurs essais de retour après largage avec du lest pour voir comment se comporte la structure et les trains d'atterrissage dans ce contexte .... sinon on risque de se féliciter d'essais réussis sans qu'ils soient vraiment réalisés dans le contexte de ce qui sera demandé.
Ce sera d'ailleurs pareil quand ils feront des essais pour tester la rentrée atmosphérique .... mais apparemment ce sera dans un délai encore indéterminé. Tout dépendra si leurs essais de rentrée après un vol orbital peuvent se faire début 2020 .... et jusqu'à quel trimestre avant que le DC soit pleinement opérationnel et entame ses vols CRS sous contrat vers l'ISS. :scratch:
Leur atout c'est qu'ils n'ont pas vraiment le couteau sous la gorge pour tenir des délais très serrés. Les Dragon et Cygnus pourront commencer les missions de COTS-2 en 2020 puisque ces engins sont déjà opérationnels.
Dernière édition par montmein69 le Mer 30 Aoû 2017 - 11:33, édité 1 fois
montmein69- Donateur
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Localisation : région lyonnaise
SNC prévoit à l'heure actuelle un 1er lancement vers ISS en 2020.
Currently, if funding levels and schedules hold, Sierra Nevada anticipates the first cargo Dream Chaser flight to the ISS in 2020.
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Résumé du test sur spaceflight => https://spaceflightnow.com/2017/08/30/watch-live-dream-chaser-aerial-flight-test-planned-today/
Apparemment test d'une heure pour Vérifier Les systèmes de télémétrie et de contrôle. Cela semble concluant pour le prochain test largage en plein vol.
Apparemment test d'une heure pour Vérifier Les systèmes de télémétrie et de contrôle. Cela semble concluant pour le prochain test largage en plein vol.
viscere- Messages : 54
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Localisation : Bouches du rhones
Il doit y avoir encore au moins un autre vol captif dans des conditions plus froides.viscere a écrit:Résumé du test sur spaceflight => https://spaceflightnow.com/2017/08/30/watch-live-dream-chaser-aerial-flight-test-planned-today/
Apparemment test d'une heure pour Vérifier Les systèmes de télémétrie et de contrôle. Cela semble concluant pour le prochain test largage en plein vol.
Les performances de l'hélicoptère porteur sont en effet limités par les hautes températures régnant actuellement sur le désert du Mojave.
At least one more captive carry test is planned before the free flight, which Lindsey said must be conducted in cooler weather than the scorching temperatures Wednesday in the Mojave Desert. The carrier helicopter’s lift capability is limited by hot temperatures.
Giwa- Donateur
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Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
En marge du sujet :
Je ne connais rien de plus que vous sur les performances du Chinook, ce gros hélicoptère bi-rotor utilisé lors de ce test aérien, mais j'ai eu l'expérience d'un hélico qui a fait son temps, le Vertol H-21 dit banane, qui avait été conçu principalement pour le service dans le grand Nord (Alaska) et que nous utilisions en Afrique du Nord et Sahara ! Il fallait compter sur une chute de 25 à 30% de charge utile, ce qui n'était pas rien.
Je ne connais rien de plus que vous sur les performances du Chinook, ce gros hélicoptère bi-rotor utilisé lors de ce test aérien, mais j'ai eu l'expérience d'un hélico qui a fait son temps, le Vertol H-21 dit banane, qui avait été conçu principalement pour le service dans le grand Nord (Alaska) et que nous utilisions en Afrique du Nord et Sahara ! Il fallait compter sur une chute de 25 à 30% de charge utile, ce qui n'était pas rien.
montmein69 a écrit:
Le Dream Chaser est-il bien prévu pour rapporter du fret au sol ? Sait-on quelle masse est visée ?
.
1,75 tonnes de fret ramené au sol.
Source : Article Spaceflight101.com
Pline- Messages : 1140
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Age : 69
Localisation : Gap
Le Chinook est conçu pour plus de 10t de charge utile. Mais une photo le montre transportant un F-15 qui fait lui quasiment 13t à vide (ce qui est peut-être fait en jouant sur la quantité de carburant embarquée).Astro-notes a écrit:En marge du sujet :
Je ne connais rien de plus que vous sur les performances du Chinook, ce gros hélicoptère bi-rotor utilisé lors de ce test aérien, mais j'ai eu l'expérience d'un hélico qui a fait son temps, le Vertol H-21 dit banane, qui avait été conçu principalement pour le service dans le grand Nord (Alaska) et que nous utilisions en Afrique du Nord et Sahara ! Il fallait compter sur une chute de 25 à 30% de charge utile, ce qui n'était pas rien.
ndiver- Messages : 877
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Age : 39
Localisation : France / Allemagne
J'ai comme l'impression qu'ils en sont à refaire ce qu'ils ont fait il y a 2 ans, juste avant leurs essais en vol. On dirait qu'ils font du surplace avec ce projet.
Pourquoi refaire ces essais captifs alors que par la passé ils ont déja réalisé (au moins) deux vol et atterrissages ?
Je m'étonne aussi de voir toujours la version avec cockpit, car il me semblait que le vaisseau avait été resélectionné pour des vols automatiques (non habité) de ravitaillement. Me gourre-je ?
Pourquoi refaire ces essais captifs alors que par la passé ils ont déja réalisé (au moins) deux vol et atterrissages ?
Je m'étonne aussi de voir toujours la version avec cockpit, car il me semblait que le vaisseau avait été resélectionné pour des vols automatiques (non habité) de ravitaillement. Me gourre-je ?
Mustard a écrit:J'ai comme l'impression qu'ils en sont à refaire ce qu'ils ont fait il y a 2 ans, juste avant leurs essais en vol. On dirait qu'ils font du surplace avec ce projet.
Pourquoi refaire ces essais captifs alors que par la passé ils ont déja réalisé (au moins) deux vol et atterrissages ?
Effectivement, j'en ai parlé le 29 août sur cette même page. ;)
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sur place , pas tout à fait.
mais cet essai, n'est -il pas fait pour corriger le vol où un problème arrière droit se faisait ?
mais cet essai, n'est -il pas fait pour corriger le vol où un problème arrière droit se faisait ?
josé- Donateur
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La NASA vient de confirmer que le SNC Dream Chaser vient de réaliser hier un second vol captif et se prépare pour la prochaine étape qui sera un vol libre en approche et un atterrissage (ALT-2), seconde moitié du mois d’octobre.
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Le vol libre est apparemment prévu pour cette semaine.
@NASASpaceflight garde un œil attentif et pense qu'il n'y aura pas de live.
https://twitter.com/NASASpaceflight/status/928192609306206208
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https://twitter.com/NASASpaceflight/status/928192609306206208
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Le premier vol libre semble prévu le 14 novembre.
https://twitter.com/jeff_foust/status/928646279147802625
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