Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement

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C'est vrai que quand tous ces vaisseaux de transport seront opérationnels, l'astronautique sera différente. Je pense aussi que lorsque il y aura une base permanente sur le Lune ou sur Mars, nous aurons dépassé le vieux rêve un peu décevant que fut le programme Apollo, comme quoi il importe parfois de ne pas aller trop vite.


Dernière édition par katalpa le Ven 27 Jan 2017 - 12:26, édité 1 fois

katalpa

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katalpa a écrit:C'est vrai que quand tous ces vaisseaux de transport seront opérationnels, l'astronautique sera différente. Je pense aussi que lorsque il y aura une base permanente sur le Lune ou sur Mars, nous aurons dépassé le vieux rêve un peu décevant du programme Apollo, comme quoi il importe parfois de ne pas aller trop vite.
La seule déception d'Apollo fut son arrêt, le monde aurait été totalement différent si les Soviétiques avaient eux aussi posé le pied sur la Lune.

Et pour ce qui est des bases permanentes, tant que l'opinion des peuples des puissances spatiales sera défavorable au spatial elles ne pourront pas être financées. :wall:
Saturmir
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Ces vaisseaux conçus pour la desserte de l'ISS en orbite basse seront-ils tous capable d'aller vers la Lune et de revenir sur Terre avec la vitesse qu'ils auraient à gérer ?
Ou faudra-t'il des modifications majeures ..... ?
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Astro-notes a écrit:J'ai l'impression que lorsque les USA auront mis en état de voler tous ces vaisseaux habités ou pas, nous aurons tourné une page de la nouvelle astronautique. Je note surtout que tous ces vaisseaux ne font pas qu'exister sur le papier, les premiers copeaux sont tombés depuis un bon moment. Je me demande quel regard nous poserons sur l'astronautique dès que tout cela va être mis en service ?


Je pense en effet que le visage de l'astronautique va fortement évolué à partir des années 2020 une fois tous ces vaisseaux en service avec une activité bien plus importante au moins en orbite basse et pourquoi pas un nouvel élan vers la lune grâce à Orion et peut-être aussi l'idée du village lunaire de Wörner  :bounce1: :bounce1: :bounce1: :shock: :shock: :shock:
James T Kirk
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James T Kirk a écrit:
Je pense en effet que le visage de l'astronautique va fortement évolué à partir des années 2020 une fois tous ces vaisseaux en service avec une activité bien plus importante au moins en orbite basse

Que peut on envisager comme activités concrètes requérant une utilisation croissante de vols habités en orbite basse* avec ces capsules privées américaines ?

* hors desserte de l'ISS sous-traitée à Boeing/SpaceX/Sierra Nevada par la NASA
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Lundi 17 juillet, Sierra Nevada Corporation (SNC) a testé une maquette échelle 1 du Dream Chaser au Armstrong Research Center en Californie.
Les essais ont consisté à un remorquage assez rapide du véhicule afin d'évaluer la performance de ses freins et de ses capteurs de guidage, navigation et contrôle qui alignent l'avion spatial lors d'un atterrissage réel.

http://www.spaceflightinsider.com/organizations/sierra-nevada/sierra-nevada-ground-tests-dream-chasers-steering-brakes/

Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement - Page 21 136

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Prochains tests prévus : vol porté (suspendu) sous un hélicoptère, puis vol autonome largué depuis un hélicoptère, le tout en pilotage automatique bien sûr, comme la fois où l'atterrissage s'était fait sur une seule roue arrière.

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Thierz a écrit:Prochains tests prévus : vol porté (suspendu) sous un hélicoptère, puis vol autonome largué depuis un hélicoptère, le tout en pilotage automatique bien sûr, comme la fois où l'atterrissage s'était fait sur une seule roue arrière.

On a quelque peu l’impression de repartir à zéro. Quand je pense que ce sujet a été ouvert en 2011 et que le problème de roue a eu lieu en octobre 2013...

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Si je ne me trompe pas dans la chronologie des événements, entre temps ils ont quand même connu l'échec du CCTCap (SNC n'étant finalement pas retenu), puis une période de trouble où ils démarchaient un peu à droite à gauche (jusqu'en Europe) pour voir qui pourrait les aider à continuer l'aventure, puis finalement la décision de convertir le vaisseau en transport de frêt uniquement, à l'occasion de l'octroi par la Nasa d'un contrat de desserte de l'ISS. Ça fait quand même pas mal de revirements et de changements à gérer, c'est normal que ça prenne du temps.

D'ailleurs je vois que sur ta photo la maquette a toujours ses fenêtres, j'avais cru comprendre que les fenêtres seraient supprimées. C'est peut-être une photo d'un test précédent ? Ou la maquette n'a pas été refaite, c'est possible aussi.

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Ta chronologie est correcte. Ils ont même parlé de coopération avec la JAXA.

Quant à la photo, ce n'est pas celle du test de lundi, elle date au moins de 2013.


Dernière édition par Wakka le Mer 19 Juil 2017 - 15:45, édité 1 fois

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Certes ce n'est pas abandonné, mais il y a du déchet. Passer d'un vaisseau à un cargo, cela réduit le champs des vaisseaux habités américains.
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Les américains ont des plans pour passer de zéro à trois vaisseaux, après en avoir eu un seul pendant des décennies, ils se sont peut-être dit que 4 ce serait trop.

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On apprend à l'instant que SNC a signé un contrat avec ULA pour le lancement de ses 2 premiers ravitaillement vers l'ISS (CRS2).

http://www.ulalaunch.com/ula-signs-contract-with-sierra-nevada-crs2.aspx

Un 1er lancement en 2020 sur une Atlas V 552, le 2ème prévu en 2021.

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et voila le Centaure avec 2 RL10

je crois la première fois sur Atlas 5  pour une 552,  une belle nouveauté  !!!!
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Bof, un Centaur avec deux RL10, comme je l'ai déjà rappelé ici, ça existe depuis 1962....
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d'accord avec toi,  mais je me réjouis de le voir fonctionner à nouveau,
avec un sacré passager  !!
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Wakka a écrit:
Thierz a écrit:Prochains tests prévus : vol porté (suspendu) sous un hélicoptère, puis vol autonome largué depuis un hélicoptère, le tout en pilotage automatique bien sûr, comme la fois où l'atterrissage s'était fait sur une seule roue arrière.

On a quelque peu l’impression de repartir à zéro. Quand je pense que ce sujet a été ouvert en 2011 et que le problème de roue a eu lieu en octobre 2013...

Même s'il y a eu des péripéties contracto-financièro-techniques, reprendre tous les essais à zéro c'est effectivement assez intrigant.
Bref rappel de l'historique :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dream_Chaser#Premiers_tests_en_vol a écrit:En juillet 2013, le Dream Chaser baptisé « Eagle », fraîchement arrivé à Dryden a commencé plusieurs séries de tests de roulage de 10 à 100 kilomètres à l'heure via un véhicule de tractage et de remorquage spécialement adapté. La navette Enterprise avait connu le même dénouement en 1977 pour la phase ALT (Approach and Landing Tests) réalisé là aussi au Dryden Flight Research Center de la NASA.

Ces tests sont les prémices du premier vol libre qui a lieu dans le 26 octobre 2013. Largué d'un hélicoptère à 4 000 m d'altitude pour effectuer un vol plané le prototype s'est écrasé sur la piste d’atterrissage de base aérienne Edwards en raison d'une défaillance de son train d'atterrissage
Le calendrier n'étant pas accéléré pour la reprise "d'épisodes de tests"  déjà réalisés avec le précédent modèle, cela indique-t'il que des modifications majeures et profondes ont été apportées pour ce modèle cargo (hormis bien sûr sur le train d'atterrissage)?
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On connais le modele de l hélicoptère?  Il vas falloir un beau bestio pour lancer une masse de quoi? 5 ou 6  tonnes? Suffisamment vite et haut pour simuler  un vol.
Par contre, c est vrai qu une navette c est sexy , mais je vois toujours pas l intérêt. La capsule est optimisé pour le décollage,  l environnement spatial,  la rentrée atmosphère,  pourquoi y ajouter les contraintes d un vol piloté et d un atterrissage?  Des ailes , un train d atterrissage,  des aerofreins,  bref du lest inutile.  En plus il y a besoin d un pilotage fin et c est une horreur pour le centrage des masses. Au lieu de sa on peut faire une capsule avec 3 parachutes et 4airbags.
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phenix a écrit:
Par contre, c est vrai qu une navette c est sexy , mais je vois toujours pas l intérêt. 

La NASA a commandé plusieurs vols de Dream Chaser pour une raison très simple : c'est le véhicule de desserte de l'ISS qui permettra de récupérer le plus rapidement les échantillons, notamment biologiques, ramenés de l'ISS car il peut se poser par exemple sur la piste du KSC. Il faut un temps beaucoup plus long pour récupérer les échantillons avec Dragon, du fait de son amerrissage dans l'océan.
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phenix a écrit:On connais le modele de l hélicoptère?  Il vas falloir un beau bestio pour lancer une masse de quoi? 5 ou 6  tonnes? Suffisamment vite et haut pour simuler  un vol.
Très fort probablement un Sikorsky S-64 Skycrane comme celui-ci

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Test de roulage du 24 août à 100 km/h


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C'est quoi ce patin à la place de la roue avant ? On en a déjà parlé ici ? Je découvre complètement (et je suis tout esbaudi).

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Il y a toujours eu ce patin à l'avant à la place d'une roue.

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Le Dreamchaser est une mini-navette spatiale à vrai dire. Cela dit les USA auront donc d'ici peu plusieurs lanceurs pour la SSI, puis on va voir ce qui se fait dans le domaine des avions spatiaux (exemple Dreamchaser) et des lanceurs lourds pour la Lune et pour Mars. Le programme spatial américain n'est pas si mal fait, maintenant qu'il commence à y avoir des résultats.
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katalpa a écrit:Le Dreamchaser est une mini-navette spatiale à vrai dire. Cela dit les USA auront donc d'ici peu plusieurs lanceurs pour la SSI, puis on va voir ce qui se fait dans le domaine des avions spatiaux (exemple Dreamchaser) et des lanceurs lourds pour la Lune et pour Mars. Le programme spatial américain n'est pas si mal fait, maintenant qu'il commence à y avoir des résultats.

Oui, si jamais il y a un marché commercial en LEO qui émerger dans les 5 à 10ans, les USA seront en très très bonne position. Sinon... ils auront au moins dépensé des sous et fait bosser des ingénieurs (et managers, juristes, communicants, assistant, ... :megalol: ).
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Outan a écrit:
katalpa a écrit:Le Dreamchaser est une mini-navette spatiale à vrai dire. Cela dit les USA auront donc d'ici peu plusieurs lanceurs pour la SSI, puis on va voir ce qui se fait dans le domaine des avions spatiaux (exemple Dreamchaser) et des lanceurs lourds pour la Lune et pour Mars. Le programme spatial américain n'est pas si mal fait, maintenant qu'il commence à y avoir des résultats.

Oui, si jamais il y a un marché commercial en LEO qui émerger dans les 5 à 10ans, les USA seront en très très bonne position. Sinon... ils auront au moins dépensé des sous et fait bosser des ingénieurs (et managers, juristes, communicants, assistant, ... :megalol: ).

La question n'est pas pertinente : le marché du lancement commercial en LEO existe déjà, notamment pour les satellites d'observation de la Terre.

La question est plutôt, va-t-il y avoir un développement de la demande d'expériences en microgravité en orbite basse, notamment à bord de l'ISS ? Pour l'instant, la réponse est négative, en témoigne l'abandon par SpaceX du projet DragonLab, la capsule Dragon en vol autonome.

N'oublions pas que, bien qu'il soient réalisés par des sociétés privées, tous ces développements ne sont portés que par la demande institutionnelle.
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