Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement

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Là encore,on a une illustration du combat dogmatique entre les partisans du récupérable et du consommable....Bon, ce n’est pas pour faire bouillir la marmite à polémiques, mais on voit qu’il existe plein de cas intermédiaires ...et qu’en même temps ;) ...on peut avoir du consommable et du récupérable 

Pour revenir au sujet proprement dit, je trouve ce Dream Chaser...pas mal même s’il ne fait pas rêver...mais bon le Dream, c’est pour la pub ...
Comme déjà dit par montmein69, cela permet de ramener sur la terre ferme de notre Terre , directement sans logistique lourde , le matériel choisi, qui peut être fragile sans l’abîmer.
Certes on perd l’annexe, mais cela permet d’avoir une charge alaire moins importante sur cet engin ailé, ce qui permet en retour de diminuer son envergure  et aussi de réduire l’annexe nécessaire...un cercle vertueux ! ;)

Giwa
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Je vais pas rouvrir le débat récupérable/dépensable. Le seul lanceur semi-récupérable viable pour le moment est la gamme Falcon de Space X.
Le X37B fonctionne bien mais nous n'avons aucune estimation de son coût d'entretien.

Car tout l'intérêt économique est avant tout de recouvrer les éléments les plus chers d'un vaisseau spatial : la motorisation, et dans une moindre mesure la structure, les systèmes d'énergie et d'avionique. Tout en contrant les effets pervers : l'entretien onéreux entre deux vols, et surtout les problèmes d'usure du bouclier thermique.

On voit bien dans cette version cargo du Dream Chaser que la motorisation va finir à la poubelle.
Alors que le bouclier thermique aura toujours les désagréments d'entretien onéreux. Je rappelle que le bouclier thermique du Dream Chaser aura des éléments en TUFROC sur le nez et bords d'attaque des ailes (déjà utilisé sur le X37B) et des nouveaux carreaux en silice (moins onéreux que ceux de STS) pour le reste du revêtement.
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aRes a écrit:Je vais pas rouvrir le débat récupérable/dépensable. Le seul lanceur semi-récupérable viable pour le moment est la gamme Falcon de Space X.
Le X37B fonctionne bien mais nous n'avons aucune estimation de son coût d'entretien.

Car tout l'intérêt économique est avant tout de recouvrer les éléments les plus chers d'un vaisseau spatial : la motorisation, et dans une moindre mesure la structure, les systèmes d'énergie et d'avionique. Tout en contrant les effets pervers : l'entretien onéreux entre deux vols, et surtout les problèmes d'usure du bouclier thermique.

On voit bien dans cette version cargo du Dream Chaser que la motorisation va finir à la poubelle.
Alors que le bouclier thermique aura toujours les désagréments d'entretien onéreux. Je rappelle que le bouclier thermique du Dream Chaser aura des éléments en TUFROC sur le nez et bords d'attaque des ailes (déjà utilisé sur le X37B) et des nouveaux carreaux en silice (moins onéreux que ceux de STS) pour le reste du revêtement.
C’est sûr que ce n’est pas l’idéal, mais c’est toujours mieux qu’une capsule , qui elle aussi doit posséder un bouclier, certes moins sophistiqué et onéreux. 
De plus la surface à remettre en état est bien moindre que pour la navette et des progrès ont dû être faits sur la tenue et l’entretien de cette céramique.
Quant à la motorisation perdue, elle est quand même bien moins importante que celle de la navette qui était la motorisation principale,certes avec l’appoint de boosters à poudre pour le décollage.
Puis après tout, c’est eux qui décident...et nous , nous verrons bien en tant que spectateurs  ;)
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aRes a écrit:Je ne vois pas trop l'intérêt de ce genre de concept. Si les moteurs, système d'amarrage et d'énergie sont perdus, ne reste plus qu'une "coquille vide" à ramener sur Terre. Pas de révolution par rapport à une capsule récupérable, juste des complexités en plus.
Un bel oiseau, mais la plus-value de la version habitée n'y est plus.

C'était la formule prévue pour Hermès juste avant l'abandon du projet.
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C'est là où on regrette l'absence de développement d'un spacetug ...
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Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement - Page 25 Dreamc10

La construction du modèle devant réaliser le premier vol orbital du cargo Dream Chaser avance :

https://tinyurl.com/y83zvpa4

Des précisions apportées par Steve Lindsey, le vice -président de Sierra Nevada (SNC Space Exploration Systems) sur le premier vol orbital qui ira jusqu'à l'ISS (avec un supplément de carburant pour mener des tests)

“The first spaceflight will be the first flight to ISS, but it will carry extra propellant to undertake additional testing before we get there,” Lindsey says. The reusability design target for Dream Chaser is up to 15 flights. “However, how many we will actually do depends on the flight test data, so that airframe will be heavily instrumented,” he adds.

Lindsey confirme que la version cargo du contrat CRS 2 avec la NASA n'aura pas de cockpit vitré mais la ligne restera la même. Il laisse entendre que repasser à une version habitée (pour d'autres clients que la NASA) serait assez simple et tout à fait envisageable.

While the company’s focus is for now firmly on developing the cargo version, which will not have the flight deck windows of the crewed version but retains the same outer mold line, Lindsey says the engineering test vehicle will remain in mothballs for an unspecified period. “We’ll modify it for flying crew, put a pilot in there and do some testing in the future. If we fly crew it may not be with NASA. There’s a lot of international interest in the Dream Chaser and we don’t know what path that might take yet,” Lindsey says.
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Sierra Nevada travaille sur le chargement et le déchargement des charges utiles dans le Dream Chaser à l'aide d'un modèle à l'échelle 1.
https://twitter.com/SierraNevCorp/status/1046803354427568129
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Rajouter un chargement de dernière minute sur le pas de tir, donc lanceur érigé à la verticale (?) n'est pas une opération aisée, même si son utilité est indéniable.

On a des exemples, en dehors de la navette ?
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montmein69 a écrit:Rajouter un chargement de dernière minute sur le pas de tir, donc lanceur érigé à la verticale (?) n'est pas une opération aisée, même si son utilité est indéniable.

On a des exemples, en dehors de la navette ?

Sur le Progress, ça se fait. Et sur le Soyouz, l'équipage est lui aussi chargé à la dernière minute ! :D

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montmein69 a écrit:Rajouter un chargement de dernière minute sur le pas de tir, donc lanceur érigé à la verticale (?) n'est pas une opération aisée, même si son utilité est indéniable.

On a des exemples, en dehors de la navette ?
Je pense quand ils parlent de "late load", ce n'est pas de la dernière minute au sens littéral mais plus un chargement dans les derniers jours (avant fixation du SNC au dernier étage), car la seul entrée possible est censé être couplé à la fusée
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La capsule Dragon Cargo est également capable de chargement "de dernière minute", juste avant la mise à la verticale du lanceur grâce à sa trappe latérale.

Sinon, je trouve l'intérieur du Dreamchaser extrêmement exiguë.
J'ai du mal à imaginer qu'il était prévu d'y mettre un équipage!
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Le premier vol du Dream Chaser est prévu fin 2020.
https://twitter.com/SierraNevCorp/status/1062733679406039045

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Kitu a écrit:
montmein69 a écrit:Rajouter un chargement de dernière minute sur le pas de tir, donc lanceur érigé à la verticale (?) n'est pas une opération aisée, même si son utilité est indéniable.

On a des exemples, en dehors de la navette ?
Je pense quand ils parlent de "late load", ce n'est pas de la dernière minute au sens littéral mais plus un chargement dans les derniers jours (avant fixation du SNC au dernier étage), car la seul entrée possible est censé être couplé à la fusée

On parle pourtant bien ici de chargement sur le pas de tir, donc vaisseau fixé au Centaur. Une trappe dans l'adaptateur ?
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Je ne sais pas si on arrivera à trouver des infos/documents sur la "technique" qui sera utilisée pour accéder à l'intérieur du Dream Chaser lorsque celui-ci sera au sommet de son lanceur et avec celui-ci érigé sur le pas de tir.
Par contre on peut se demande quel type de chargement (or oubli par un technicien pas trop dégourdi :pale: ) aurait un profil spécifique requérant une mise en capsule tardive et avec un lancement imminent.
Je pense peut-être à des organismes vivants objets d'expérimentations, et un support vie (de ces organismes) ne pouvant être maintenu de façon optimale qu'un temps assez court entre chargement avant le tir, et déchargement dans l'ISS ?
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L'ESA a confié à OHB une étude sur le Dream Chaser comme plate-forme pour des missions européenne en orbite basse après l'ISS.

https://www.ohb.de/en/news/ohb-awarded-esa-contract-for-dream-chaser-spacecraft-study/

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David L. a écrit:L'ESA a confié à OHB une étude sur le Dream Chaser comme plate-forme pour des missions européenne en orbite basse après l'ISS.

https://www.ohb.de/en/news/ohb-awarded-esa-contract-for-dream-chaser-spacecraft-study/

Des missions "européennes", avec du matériel américain.

Franchement, l'Europe glisse vers de moins en moins d'autonomie. Quoique, on en avait déjà pas beaucoup.
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Sierra Nevada Corporation (SNC) a obtenu l’approbation de la NASA pour le lancement de la production à grande échelle de son avion cargo Dream Chaser, qui devrait effectuer son premier vol dans environ deux ans (Désolé, j'ai pas trouvé d'article français sur le sujet) :

https://spacenews.com/dream-chaser-cleared-to-begin-full-scale-production/?fbclid=IwAR2ag_RHEqnq6NewJKZDFnV_VLZCUN_ph-USxyr89oCH9Rpf41Ka32LYFiE
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ReusableFan a écrit:
David L. a écrit:L'ESA a confié à OHB une étude sur le Dream Chaser comme plate-forme pour des missions européenne en orbite basse après l'ISS.

https://www.ohb.de/en/news/ohb-awarded-esa-contract-for-dream-chaser-spacecraft-study/

Des missions "européennes", avec du matériel américain.

Franchement, l'Europe glisse vers de moins en moins d'autonomie. Quoique, on en avait déjà pas beaucoup.

Sierra Nevada est aussi probablement à la recherche d'acteurs spatiaux intéressés par son engin. Ils n'ont un contrat avec la NASA que pour 6 vols cargo, et la suite n'est pas assurée genre "béton".

L'article signale :
The study team proposes to provide a full end-to-end LEO mission capability using the unique attributes of the Dream Chaser, compatibility with the Ariane 6 launch vehicle, and the ability to land on suitable runways in Europe. European Dream Chaser missions will offer the opportunity to fly various payloads to space, and return them.


Donc si Ariane 6 peut lancer un Dream Chaser, cela peut offrir d'autres opportunités de lancements commerciaux ... or n'est-on pas à la recherche d'un nombre de contrats permettant d'assurer le nombre de vols assurant la rentabilité du nouveau lanceur ?
La question est bien sûr de savoir quelles missions pourraient lui être dévolues et qui serait intéressé.

Et, soyons un peu d'un optimisme débridé (pour ceux qui kiffent le vol habité). Si une version habitable devenait disponible ... l'Europe pourrait acheter un engin clef-en-main pour y mettre ses astronautes et gérer le vol en toute indépendance. Super cool n'est-il-pas, plutôt que de dépenser des milliards à développer une capsule pour laquelle l'accord des ministres européens (et des populations) tiendrait de la gageure.

Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement - Page 25 Hum_mo10
Mouais .... si en plus il faut réfléchir ... quelle fatigue !
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ça se tient. L'ESA cherche peut-être un partenaire comme le Dream Chaser, après tout la Nasa n'a pas l'exclusivité des partenaires américains. Ca peut aussi être un argument commercial auprès des américanophiles.

Cela dit ça m'étonnerait que la Nasa ne regarde pas ce qui se passe du côté de chez Richard Branson de façon à ce que ça profite aux Etats-Unis, mais c'est plutôt une bonne idée de vouloir faire du Dream Chaser un partenaire. Avec un brin de paranoïa, on pourrait aussi se demander si ce n'est pas la Nasa qui a demandé à Richard Branson de faire équipe avec les Européens.
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katalpa a écrit:
Cela dit ça m'étonnerait que la Nasa ne regarde pas ce qui se passe du côté de chez Richard Branson de façon à ce que ça profite aux Etats-Unis, mais c'est plutôt une bonne idée de vouloir faire du Dream Chaser un partenaire. Avec un brin de paranoïa, on pourrait aussi se demander si ce n'est pas la Nasa qui a demandé à Richard Branson de faire équipe avec les Européens.

Je crois qu'il y a un tantinet confusion. :scratch:

Richard Bronson (Virgin Galactic) fait voler le Space Ship 2 pour réaliser du vol suborbital touristique. Son porteur est le Launcher One

Le Dream Chaser est l'engin de la société Sierra Nevada, et il vise du vol orbital (pour le moment avec un contrat avec la NASA pour du fret vers l'ISS à raison de 6 vols) et il tente aussi d'obtenir des vols via les Nations Unis pour des pays n'ayant pas de capacité orbitale mais souhaitant réaliser des expérimentations (rien de vraiment concret pour l'instant).

https://en.wikipedia.org/wiki/Dream_Chaser#January_2016_CRS2_selection_by_NASA a écrit:The cargo Dream Chaser is under contract with NASA to provide at least six CRS2 missions to the space station.

The cargo Dream Chaser was selected by UNOOSA in 2016 for the first United Nations space mission, to allow nations without access to space to fly microgravity experiments. First flight is planned no earlier than 2021
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montmein69 a écrit:
katalpa a écrit:
Cela dit ça m'étonnerait que la Nasa ne regarde pas ce qui se passe du côté de chez Richard Branson de façon à ce que ça profite aux Etats-Unis, mais c'est plutôt une bonne idée de vouloir faire du Dream Chaser un partenaire. Avec un brin de paranoïa, on pourrait aussi se demander si ce n'est pas la Nasa qui a demandé à Richard Branson de faire équipe avec les Européens.

Je crois qu'il y a un tantinet confusion.  :scratch:

Richard Bronson (Virgin Galactic) fait voler le Space Ship 2 pour réaliser du vol suborbital touristique. Son porteur est le Launcher One

Le Dream Chaser est l'engin de la société Sierra Nevada, et il vise du vol orbital (pour le moment avec un contrat avec la NASA pour du fret vers l'ISS à raison de 6 vols) et il tente aussi d'obtenir des vols via les Nations Unis pour des pays n'ayant pas de capacité orbitale mais souhaitant réaliser des expérimentations (rien de vraiment concret pour l'instant).

https://en.wikipedia.org/wiki/Dream_Chaser#January_2016_CRS2_selection_by_NASA a écrit:The cargo Dream Chaser is under contract with NASA to provide at least six CRS2 missions to the space station.

The cargo Dream Chaser was selected by UNOOSA in 2016 for the first United Nations space mission, to allow nations without access to space to fly microgravity experiments. First flight is planned no earlier than 2021

pour l'instant, on en est là,

mais Sierra Nevada peut aussi demander l'aide des Européens (ATV) ou des Japonais (HTV) pour fabriquer ses cargos
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Ce à quoi pourrait ressembler le Dream Chaser :

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Quelques photos extraites de cette vidéo montrant l'article de test de vol en cours de fabrication ( FTA - Flight Test Article).

Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement - Page 25 Scree575

Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement - Page 25 Scree580

Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement - Page 25 Scree577

Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement - Page 25 Scree579

Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement - Page 25 Scree581

Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement - Page 25 Scree582

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Un bien bel engin !
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La société Sierra Nevada a-t-elle déjà donné une date estimée de la fin de construction de cette mouture (FTA) de son engin ?
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Dans un article de SFN daté du 20/06/2019 consacré au plan prévisionnel publié par la NASA des missions de ravitaillement/relève d'équipages , on trouve un bref passage concernant l'entrée en service du Dream Chaser envisagée pour septembre 2021.
L'avion spatial de Sierra Nevada Corporation resterait arrimé à l'ISS pendant 75 jours avant son retour et atterrissage sur une piste..

Titre : Station mission planning reveals new target Commercial Crew launch dates
https://www.nasaspaceflight.com/2019/06/station-planning-new-crew-launch-dates/ a écrit:According to the document, the first flight of Dream Chaser will take place in a planned September 2021 timeframe and will see the vehicle remain berthed to the International Space Station for up to 75 days before returning to Earth to land on a runway for reuse.

Conditionnel de rigueur concernant cette prévision.
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