Space X: Lancement de Falcon-9 - CRS-1/SPX-1 07.10.2012

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En marge de cette histoire, NORAD rectifie ses immatriculations et pour cette mission on a :

CRS-1 DRAGON-1 : 38846 & 2012-054A en LEO

OG-2 ORBCOM : 38847 & 2012-054B en LEO

Falcon-9 R/B : 38848 & 2012-054C en LEO

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@Maurice a écrit:
@xapon a écrit:Supposons une fiabilité théorique de 99,5 % pour un moteur Merlin. Le risque (ou probabilité) de panne est de 0,005.
En pratique ce n'est pas tout à fait ce que nous ont démontrés les moteurs merlin jusqu'ici, d'après le manifeste des lancements publié par SpaceX 32 ont été utilisés pour des lancements depuis 2006, 2 sont tombés en panne, 93.75 % de fiabilité donc.
Il y a eu 3 vols de Falcon 1 équipées de Merlin 1C (les 2 premiers vols utilisaient des Merlin 1A très différents) : 3 Merlin 1C.
Il y a eu 4 vols de Falcon 9 : 36 Merlin 1C.

Soit 1 échec sur 39 moteurs, soit 97.4% de réussite. L'échec de Falcon 1 vol 3 ne peut être attribué au moteur lui même.
A noter qu'il y a également eu 4 Merlin 1C version "vacuum" (avec une tuyère allongée).
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space reveur. a écrit:Qui sait , sans ses contraintes , la N1 aurait pu être opérationnelle avec sa flopée de moteurs .

On ne le saura jamais.
Par contre on sait qu'aucune agence ne développe des lanceurs avec une kyrielle de moteurs.
On est plutôt "à la mode" du core de base avec un nombre limité de moteurs, qu'on assemble en grappe.
On verra bien si Space X persiste avec succès dans sa voie, ou si disposant de versions de moteur plus puissants elle en réduit le nombre.
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En pratique ce n'est pas tout à fait ce que nous
ont démontrés les moteurs merlin jusqu'ici, d'après le manifeste des
lancements publié par SpaceX 32 ont été utilisés pour des lancements
depuis 2006, 2 sont tombés en panne, 93.75 % de fiabilité donc.
Désolé, je n'avais pas cette info pour mon calcul. Cela dit, 93,75 % de fiabilité, c'est plutôt bien si on inclut la période de mise au point des moteurs.
Je penses que, maîtrise de la production aidant, la fiabilité va aller en s'améliorant jusqu'à un niveau que j'espère élevé. Par la suite, elle peut aussi se dégrader si le laisser aller et la routine s'installe sur la chaîne d'assemblage.
Le spatial ne sera jamais au niveau de routine de l'automobile et peut-être même jamais de l'aviation.
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@Exocet a écrit:
Il y a eu 4 vols de Falcon 9 : 36 Merlin 1C.

Ah ben oui, quel boulet je n'avais pas fait attention aux dates sur le site et au fait qu'il n'est pas à jour. :|

@Exocet a écrit:L'échec de Falcon 1 vol 3 ne peut être attribué au moteur lui même.

C'était le Vol 1 que je comptais comme échec puisqu'il était question d'une fuite moteur.
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Maurice

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techniquement parlant ne serait il pas envisageable d'aller repêcher le 1er étage de la falcon 9 pour, après "autopsie" définir clairement ce qu'il c'est passé et trouver les solutions de rechange (je sait que économiquement cela risque d’être une ânerie )
il n'avait pas ete question, il y a quelque temps, d'aller repêcher le 1er étage( S1c) de appollo XI
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peronik

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il n'avait pas ete question, il y a quelque temps, d'aller repêcher le 1er étage( S1c) de appollo XI
Oui, mais ça c'est juste pour le prestige et pour pouvoir l'exposer dans un musée. le coût n'entre que partiellement en ligne de compte.
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Dans un communiqué de presse publié jeudi, l'entreprise Orbcomm à officialisé la perte totale de son satellite OG2. Selon Orbcomm, le satellite aurait fonctionné comme prévu pendant le court laps de temps qu'il était sur orbite. L'équipe de contrôle au sol avait d’ailleurs établi le contact avec lui et avait émis avec succès les commandes de déploiement des panneaux solaires et de l'antenne de communication. Peu de temps après, OG2 se désintégrait déjà dans l’atmosphère.

http://spaceflightnow.com/falcon9/004/121011orbcomm/#.UHhC067y-uA
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Sidjay

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SpaceX et la NASA ont créé un comité d’enquête pour plancher uniquement sur la raison même de la panne moteur (n°1) de la falcon 9, survenue lors du lancement de Cap Canaveral dimanche/lundi dernier. SpaceX s'est engagé à prendre part à un examen complet de toutes les données de lancement, dans le but de comprendre ce qui s'est passé et comment corriger le /les défauts avant les vols à venir. La NASA reste solidaire à la société et enquêtera avec elle de par ce conseil unique.

Bien que la NASA et SpaceX aient conjointement formé le "CRS-1 Post-Flight Investigation Board », SpaceX de son côté n'a pas diffusé de liste exhaustive regroupant les membres le composant, ni même un éventuel calendrier. La société à laissé entendre qu’elle prévoit toujours de lancer la prochaine mission de ravitaillement à la mi ou la fin du mois de Janvier 2013 et que les infos de l'enquête seront disponible "au moment venu".
Ça avance tout de même asse vite!
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Sidjay

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