SpaceX (2/2)
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javi.solidsnake a écrit:Appart ca, c'est moi ou Space X a réellement une technologie ou deux d'avance sur la concurrence?
Quand on regarde l'infographie en bas de cette page:
http://www.spacex.com/falcon-heavy
On se rend compte que Falcon 9-H qui doit voler en 2014 aura plus du double de capacité d'emport que Delta IV-H. Pour un lanceur qui aurait des dimensions similaires.
Est-ce que j'ai pas tout compris ou y'a un truc qui cloche?
Ben pas vraiment, la Delta IVH pèse 750 tonnes alors que Falcon 9H pèse presque 1500 tonnes.
Goro- Messages : 228
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SpaceX vient de décrocher un nouveau contrat de réservation avec MDA:
Un beau succès commercial pour SpaceX... un peu étonnant à quelques semaines du lancement (maintes fois retardé) de CASSIOPE. Peut être un bon signe sur ce lancement?
SpaceX Awarded Launch Reservation Contract for Largest Canadian Space Program
Falcon 9 Rocket Will Deliver RADARSAT Constellation to Orbit *
Hawthorne, CA – Space Exploration Technologies (SpaceX) was awarded a launch reservation contract with MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd. (MDA) to support the largest space program to date in Canada, carrying the three satellites to orbit that will make up the RADARSAT Constellation Mission (RCM) on a Falcon 9 rocket in 2018.
"SpaceX appreciates MDA’s confidence in our ability to safely and reliably transport their satellites,” said Gwynne Shotwell, SpaceX President and COO. “We hope this agreement is the second of many with MDA.”
RCM is a three satellite configuration and will support Canada’s need for maritime surveillance, disaster management and ecosystem monitoring. The mission will build on the successes of RADARSAT-1 and RADARSAT-2.
SpaceX will conduct its first mission for MDA. this year, launching the CASSIOPE satellite on a Falcon 9.
Un beau succès commercial pour SpaceX... un peu étonnant à quelques semaines du lancement (maintes fois retardé) de CASSIOPE. Peut être un bon signe sur ce lancement?
scorpio711- Messages : 303
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scorpio711 a écrit:
Un beau succès commercial pour SpaceX... un peu étonnant à quelques semaines du lancement (maintes fois retardé) de CASSIOPE. Peut être un bon signe sur ce lancement?
De très mauvaises langues pourraient insinuer que le lancement de Cassiope se faisant plus que désirer .... SpaceX a proposé une bonne ristourne à la société MDA pour le lancement suivant.
Il ne ferait pas très bon pour l'aura de SpaceX que son premier client privé fasse mine de changer de crèmerie alors même que son premier contrat n'est pas encore honoré.
Mais certes .... ce serait propos de "langue de vipère" :blbl:
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
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MDA n'est pas le premier client privé de SpaceX.montmein69 a écrit:Il ne ferait pas très bon pour l'aura de SpaceX que son premier client privé fasse mine de changer de crèmerie alors même que son premier contrat n'est pas encore honoré.
Parmi les clients de SpaceX, certains ont déjà changé de lanceurs.
Griffon- Messages : 1697
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L' appel à projets d’exploitation du Pad 39A s’étant clôturé le 2 juillet, les budgets s’évaporant le 1er octobre,
l'empressement domine y compris chez spacex très intéressé par la tour et le bunker pour son premier vol habité (2015-2016).
l'empressement domine y compris chez spacex très intéressé par la tour et le bunker pour son premier vol habité (2015-2016).
Dernière édition par Laïka le Dim 4 Aoû 2013 - 15:32, édité 1 fois
Laïka- Messages : 487
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Localisation : .
Bizarre que personne n'a vu cette incohérence. :)
Sur le nouveau site de Space X, La nouvelle Falcon 9 est annoncée avec une capacité de 4,850 KG en GTO alors que Musk affirmait que le premier étage réutilisable réduisait de 40 % la capacité du lanceur.:scratch:
http://www.spacex.com/falcon9
Sur le nouveau site de Space X, La nouvelle Falcon 9 est annoncée avec une capacité de 4,850 KG en GTO alors que Musk affirmait que le premier étage réutilisable réduisait de 40 % la capacité du lanceur.:scratch:
http://www.spacex.com/falcon9
Anubis- Messages : 965
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Localisation : canada
Laïka a écrit:Apparemment spacex peut révéler un design de Falcon heavy réutilisable, sans émouvoir grand monde - magie de l'été.
De mon côté le drapeau rouge s'est levé au Pad-Lavas, le maitre nageur incrédule, m'a assuré qu'il ne s'agissait pas d'un lancement de fusée, dommage.
Entre temps joe abbott, plus informé (waco tribune), m'a confirmé par mail qu'ils sont actuellement en train de construire un support de test pour " The " Falcon heavy.
Permettant a priori d'éprouver le cross-feeding, dans ce contexte toute ressemblance avec un programme lunaire existant ou ayant existé serait purement fortuite.
Par ailleurs la présentation mystérieuse donnée par Tom Mueller au JPL le 17 juillet, s’éclaire passablement,
au regard du calendrier.
L' appel à projets d’exploitation du Pad 39A s’étant clôturé le 2 juillet, les budgets s’évaporant le 1er octobre,
l'empressement domine y compris chez spacex très intéressé par la tour et le bunker pour son premier vol habité (2015-2016).
Je ne sais pas si c'est moi, mais je n'ai strictement rien compris à ce message.
Serait-ce possible de le rendre plus clair, en évitant les ellipses ?
Qu’est ce que "Pad Lavas" ? Pourquoi y a t-il un drapeau rouge ? Pourquoi le maître nageur parle de fusées ?
Qui est Joe Abotte ? Qu'est-ce que Waco Tribute ? Pourquoi confirme t-il par mail quelque chose ? Qu'est ce qu'un support de test pour "the" falcon Heavy ?
Quel rapport avec le cross-feeding ? Quel rapport avec le programme lunaire passé ?
Quelle est cette mystérieuse présentation ? Qui est Tom Mueller ? Pourquoi est-ce que ça s'éclaire vis à vis du calendrier ? De quel calendrier s'agit-il ?
De quels budget s'agit-il ? Pourquoi s'évaporent-ils ? De quelle tour et de quel bunker s'agit-il (ceux de la Navette ?).
Merci.
Laika a écrit:L' appel à projets d’exploitation du Pad 39A s’étant clôturé le 2 juillet, les budgets s’évaporant le 1er octobre,
l'empressement domine y compris chez spacex très intéressé par la tour et le bunker pour son premier vol habité (2015-2016).
Akwa tu aura des réponses sans doutes plus claires ici, concernant la mise en location du pas de tir 39A.
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t9467p570-transport-d-equipage-par-le-secteur-prive
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t12066p75-ksc-complexe-spatial-du-21e-siecle
Pour le reste je suggère à Laika d'agrémenter son message au plus vite....car comme toi, je trouve le contenu beaucoup trop approximatif. ;)
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Sidjay a écrit:
Akwa tu aura des réponses sans doutes plus claires ici, concernant la mise en location du pas de tir 39A.
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t9467p570-transport-d-equipage-par-le-secteur-prive
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t12066p75-ksc-complexe-spatial-du-21e-siecle
Pour le reste je suggère à Laika d'agrémenter son message au plus vite....car comme toi, je trouve le contenu beaucoup trop approximatif. ;)
Merci Sidjay.
En fait, je me mélange un peu avec 39A et 39B. Je pensais que celui destiné au SLS (39B ?) devait aussi servir aux concurrents (comme Space X). Donc je ne saisi pas très bien ce que doit faire le 39A là-dedans alors qu'il est voué à l'abandon.
Spacex à pour objectifs, au KSC, d'utiliser exclusivement un pas de tir, en l'occurrence le À.
Le 39B étant réservé aux vols SLS, c'est bien le À qui serait effectivement voué à l'abandon si personne (ils ne sont que deux Spx et BO) n'a les reins asse solides pour financer les frais de location. L'affaire devrait être statué au 01 octobre, date butoir concernant cet appel d'offres. De toutes façon, j'ai bien détaillé la chose dans les deux sujets cités via lien ci-dessus. ;)
Le 39B étant réservé aux vols SLS, c'est bien le À qui serait effectivement voué à l'abandon si personne (ils ne sont que deux Spx et BO) n'a les reins asse solides pour financer les frais de location. L'affaire devrait être statué au 01 octobre, date butoir concernant cet appel d'offres. De toutes façon, j'ai bien détaillé la chose dans les deux sujets cités via lien ci-dessus. ;)
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
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Localisation : R.P
@Anubis
C'est vrai, il y a une ambiguïté sur le site web, ils donnent la charge maxi (4850 kg gto) qui est désormais inatteignable,
probablement un peu par fierté pour dire "voila ce que l'on est capable de faire".
Les 40% de pénalité de charge concernent la réutilisation complète,
actuellement ils visent la récupération du premier étage seulement.
Si ma mémoire est bonne le ratio de pénalité de surcharge est de 1/1 pour deuxième étage et de 1/5 pour le premier.
Les pieds font 1500 kg, le smart booster quelques centaines de kg supplémentaires (200-300), reste l'avionique (inertiel) marginal et le renforcement de structure très limité. On est dans la fourchette 2-3t pour la surcharge de réutilisation,
même en considérant 3t avec un bon renforcement on reste à 4850-3000/5=4250kg gto.
(La F9 bénéficie déjà de 40% de marge sur la structure et la vitesse est réduite)
on pourrait imaginer qu'ils enlèvent les pieds dans les configurations extrêmes mais ce n'est pas la politique et ce n'est pas
nécessaire, les " gros " Asiasat (~3.8t) voleront tranquillement avec les pieds.
C'est vrai, il y a une ambiguïté sur le site web, ils donnent la charge maxi (4850 kg gto) qui est désormais inatteignable,
probablement un peu par fierté pour dire "voila ce que l'on est capable de faire".
Les 40% de pénalité de charge concernent la réutilisation complète,
actuellement ils visent la récupération du premier étage seulement.
Si ma mémoire est bonne le ratio de pénalité de surcharge est de 1/1 pour deuxième étage et de 1/5 pour le premier.
Les pieds font 1500 kg, le smart booster quelques centaines de kg supplémentaires (200-300), reste l'avionique (inertiel) marginal et le renforcement de structure très limité. On est dans la fourchette 2-3t pour la surcharge de réutilisation,
même en considérant 3t avec un bon renforcement on reste à 4850-3000/5=4250kg gto.
(La F9 bénéficie déjà de 40% de marge sur la structure et la vitesse est réduite)
on pourrait imaginer qu'ils enlèvent les pieds dans les configurations extrêmes mais ce n'est pas la politique et ce n'est pas
nécessaire, les " gros " Asiasat (~3.8t) voleront tranquillement avec les pieds.
Laïka- Messages : 487
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Age : 44
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Dessin de la nouvelle Falcon 9.
Photo du pas de tir de la Falcon Heavy ( Vandenberg)
Photo de la nouvelle Falcon 9.
Photo du pas de tir de la Falcon Heavy ( Vandenberg)
Photo de la nouvelle Falcon 9.
Dernière édition par Anubis le Jeu 8 Aoû 2013 - 16:32, édité 1 fois
Anubis- Messages : 965
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Si la Falcon 9 part de Vandenberg, les lancements seront-ils limités aux orbites polaires ou proches et les orbites équatoriales seront-elles exclues ?
Giwa- Donateur
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Age : 81
Localisation : Draguignan
Je n'ai pas vu d'explication sur le forum concernant le passage du du motif 3x3 au motif rond pour l'implantation des moteurs.
Donc voilà l'explication (spacex) :
Ce qui signifie que la nouvelle disposition, montée sur une structure appelée Octaweb, simplifie la conception et l'assemblage des moteurs, fluidifiant le processus de fabrication.
Donc voilà l'explication (spacex) :
SpaceX News. 2013-07-29. Retrieved 2013-07-30. "The Octaweb structure of the nine Merlin engines improves upon the former 3x3 engine arrangement. The Octaweb is a metal structure that supports eight engines surrounding a center engine at the base of the launch vehicle. This structure simplifies the design and assembly of the engine section, streamlining our manufacturing process."
Ce qui signifie que la nouvelle disposition, montée sur une structure appelée Octaweb, simplifie la conception et l'assemblage des moteurs, fluidifiant le processus de fabrication.
Pour ceux qui, comme moi, ne seraient pas très au courant, voilà un rappel de la position et de l'aménagement du complexe de lancement de Vandenberg.Anubis a écrit:Dessin de la nouvelle Falcon 9.
Photo du pas de tir de la Falcon Heavy ( Vandenberg)
Giwa a écrit:Si la Falcon 9 part de Vandenberg, les lancements seront-ils limités aux orbites polaires ou proches et les orbites équatoriales seront-elles exclues ?
Cela pose la question des objectifs de la Falcon 9 à partir de Vandenberg.Astro-notes a écrit:A moins de partir en orbite rétrograde ou à survoler le sol de la mère patrie je pense que c'est exclu.
Tout amarrage a une station spatiale en orbite basse se déplaçant de l'ouest vers l'est est alors exclu , ainsi que les orbites géostationnaires.
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
Le "launch manifest" publié par SpaceX liste quels vols (F9 et FH) auront lieu depuis Vandenberg et quels vols depuis Cap Canaveral:
http://www.spacex.com/missions
http://www.spacex.com/missions
scorpio711- Messages : 303
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Age : 67
Localisation : Boulogne Billancourt
Merci scoptio711 :) Donc avec les deux sites, il n'y a plus de limitation pour les orbites .pouvant-être atteintes.scorpio711 a écrit:Le "launch manifest" publié par SpaceX liste quels vols (F9 et FH) auront lieu depuis Vandenberg et quels vols depuis Cap Canaveral:
http://www.spacex.com/missions
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
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Age : 81
Localisation : Draguignan
On peut remarquer sur ce manifeste que se sont, essentiellement, des satellites destinés à des constellations de telecomunication mobile (comme Iridium) et des satellites de teledetection civil (comme Jason-3 ou la constellation de satellites radars canadiens dont MDA a récémment annoncé le contrat de lancement avec SpaceX et qui n'apparait pas dans ce manifeste) ou bien militaire (contrat révélé aujourdhui par le gouvernement allemand pour le lancement d'une constelletion de satellites de reconnaissance radar militaires en 2018 e 2019: http://www.nasaspaceflight.com/2013/08/spacex-awarded-european-government-contract-sarah-missions/), qui seront lancés à partir de Vandenberg car opérant sur des orbites polaires ou semblables.
Atlantis- Messages : 1052
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55
Localisation : Ourém-Portugal
Pour ce qui est de la nouvelle configuration de la baie moteurs de la Falcon-9R, l'illustration, tant de la nouvelle Falcon que de la Falcon Heavy sur le site de SpaceX, montre un moteur central placé un peu plus bas que les huit autres, ce que l'image postée par Anubis semble confirmer (même si l'angle de prise de vue est le moins favorable pour s'appercevoir de cette légére difference).
Atlantis- Messages : 1052
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55
Localisation : Ourém-Portugal
Reçu il y a quelques minutes dans mon mail (je suis abonné aux news de SpaceX):
Très probablement, Ariane était trop chère...
En résumé, SpaceX va lancer -via 2 tirs de F9 en 2018 et 2019 - 3 satellites de radar/reconnaissance "SARah" du ministère de la Défense Allemand.
SpaceX is Awarded Launch of German Radar Reconnaissance Satellite System
Falcon 9 rockets will deliver three-satellite SARah Constellation that will serve German Ministry of Defense
Hawthorne, CA – Space Exploration Technologies (SpaceX) will provide the launch services for Germany’s second-generation radar reconnaissance satellite system. The satellites, provided by OHB System AG and Astrium GmbH, will replace the current constellation and will be delivered to orbit by two Falcon 9 rockets in 2018 and 2019.
"SpaceX looks forward to working with OHB and Astrium, and we appreciate their confidence in SpaceX to reliably deliver these satellites to orbit,” said Gwynne Shotwell, SpaceX President and COO. “These missions are very meaningful for SpaceX as the first contracted for a European government.”
OHB will build two passive-antenna synthetic aperture radar (SAR) satellites, and Astrium GmbH will build a larger, phased-array-antenna satellite under contract for OHB. The three-satellite constellation will replace the current OHB-built five-satellite SAR-Lupe constellation.
About SpaceX
SpaceX designs, manufactures, and launches the world's most advanced rockets and spacecraft. The company was founded in 2002 by Elon Musk to revolutionize space transportation, with the ultimate goal of enabling people to live on other planets. Today, SpaceX is advancing the boundaries of space technology through its Falcon launch vehicles and Dragon spacecraft. SpaceX is a private company owned by management and employees, with minority investments from Founders Fund, Draper Fisher Jurvetson, and Valor Equity Partners. The company has more than 3,000 employees in California, Texas, Washington, D.C., and Florida. For more information, visit www.spacex.com.###
Très probablement, Ariane était trop chère...
scorpio711- Messages : 303
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Age : 67
Localisation : Boulogne Billancourt
Idem, merci pour ce résumé, car je t'avouerais que je n'ai pas pris le temps de le lire. :down:scorpio711 a écrit:Reçu il y a quelques minutes dans mon mail (je suis abonné aux news de SpaceX):En résumé, SpaceX va lancer -via 2 tirs de F9 en 2018 et 2019 - 3 satellites de radar/reconnaissance "SARah" du ministère de la Défense Allemand.
SpaceX is Awarded Launch of German Radar Reconnaissance Satellite System
Falcon 9 rockets will deliver three-satellite SARah Constellation that will serve German Ministry of Defense
Hawthorne, CA – Space Exploration Technologies (SpaceX) will provide the launch services for Germany’s second-generation radar reconnaissance satellite system. The satellites, provided by OHB System AG and Astrium GmbH, will replace the current constellation and will be delivered to orbit by two Falcon 9 rockets in 2018 and 2019.
"SpaceX looks forward to working with OHB and Astrium, and we appreciate their confidence in SpaceX to reliably deliver these satellites to orbit,” said Gwynne Shotwell, SpaceX President and COO. “These missions are very meaningful for SpaceX as the first contracted for a European government.”
OHB will build two passive-antenna synthetic aperture radar (SAR) satellites, and Astrium GmbH will build a larger, phased-array-antenna satellite under contract for OHB. The three-satellite constellation will replace the current OHB-built five-satellite SAR-Lupe constellation.
About SpaceX
SpaceX designs, manufactures, and launches the world's most advanced rockets and spacecraft. The company was founded in 2002 by Elon Musk to revolutionize space transportation, with the ultimate goal of enabling people to live on other planets. Today, SpaceX is advancing the boundaries of space technology through its Falcon launch vehicles and Dragon spacecraft. SpaceX is a private company owned by management and employees, with minority investments from Founders Fund, Draper Fisher Jurvetson, and Valor Equity Partners. The company has more than 3,000 employees in California, Texas, Washington, D.C., and Florida. For more information, visit www.spacex.com.###
Très probablement, Ariane était trop chère...
Heu...les deux F9 en question (2018 et 19) sont bien des versions Heavy?
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Sur le lien que j'ai indiqué plus haut ils parlent du lancement de deux Falcon-9 v1,1, maintenant je ne m'explique pas pourquoi deux lancement pour trois satellites identiques. L'un de ces lancement servira-t-il a lancer, en tandem, un autre satellite d'un autre operateur?
Atlantis- Messages : 1052
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55
Localisation : Ourém-Portugal
En fait non, il s'agit bien de Falcon 9 et non de Falcon Heavy.
Le contrat avait en fait déjà été négocié lors du salon du Bourget en Juin (voir http://www.spacenews.com/article/military-space/35905falcon-9-selected-to-launch-german-military-radar-satellites), et il s'agissait en fait du "transfert" sur Falcon 9 d'options d'achat de vol sur Falcon 1, déjà négociés en 2010 par Astrium (qui réalise les satellites).
Ce contrat devait avoir l'agrément du parlement allemand pour être confirmé, et visiblement ça vient d'être confirmé.
L'info figure aussi sur Space Industry News (http://spaceindustrynews.com/spacex-is-awarded-launch-of-german-radar-reconnaissance-satellite-system-falcon-9-rockets-will-deliver-three-satellite-sarah-constellation-that-will-serve-german-ministry-of-defense/), ainsi que sur NASASpaceFlight (http://www.nasaspaceflight.com/2013/08/spacex-awarded-european-government-contract-sarah-missions/).
Ces derniers comme d'habitude élaborent un peu:
Un été bien rempli chez SpaceX !
Le contrat avait en fait déjà été négocié lors du salon du Bourget en Juin (voir http://www.spacenews.com/article/military-space/35905falcon-9-selected-to-launch-german-military-radar-satellites), et il s'agissait en fait du "transfert" sur Falcon 9 d'options d'achat de vol sur Falcon 1, déjà négociés en 2010 par Astrium (qui réalise les satellites).
Ce contrat devait avoir l'agrément du parlement allemand pour être confirmé, et visiblement ça vient d'être confirmé.
L'info figure aussi sur Space Industry News (http://spaceindustrynews.com/spacex-is-awarded-launch-of-german-radar-reconnaissance-satellite-system-falcon-9-rockets-will-deliver-three-satellite-sarah-constellation-that-will-serve-german-ministry-of-defense/), ainsi que sur NASASpaceFlight (http://www.nasaspaceflight.com/2013/08/spacex-awarded-european-government-contract-sarah-missions/).
Ces derniers comme d'habitude élaborent un peu:
- d'une part sur le "break-through" (la percée) réalisée récemment par SpaceX dans le domaine militaire américain - jusque récemment "chasse réservée" de ULA avec ses coûteuses Atlas V et Delta IV: SpaceX va faire 2 lancement pour l'Air Force, du programme OSP-3, en 2014 et 2015;
- et d'autre part sur le prochain tir de la version v1.1 très attendu début Septembre, avec une petite photo des futures F9 qui commencent à s'entasser à l'usine d'assemblage de SpaceX à Hawthorne:
Un été bien rempli chez SpaceX !
scorpio711- Messages : 303
Inscrit le : 15/02/2012
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Localisation : Boulogne Billancourt
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