SpaceX (2/2)

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Message Ven 9 Aoû 2013 - 1:12


En fait non, il s'agit bien de Falcon 9 et non de Falcon Heavy.
Le contrat avait en fait déjà été négocié lors du salon du Bourget en Juin (voir http://www.spacenews.com/article/military-space/35905falcon-9-selected-to-launch-german-military-radar-satellites), et il s'agissait en fait du "transfert" sur Falcon 9 d'options d'achat de vol sur Falcon 1, déjà négociés en 2010 par Astrium (qui réalise les satellites).
Ce contrat devait avoir l'agrément du parlement allemand pour être confirmé, et visiblement ça vient d'être confirmé.

L'info figure aussi sur Space Industry News (http://spaceindustrynews.com/spacex-is-awarded-launch-of-german-radar-reconnaissance-satellite-system-falcon-9-rockets-will-deliver-three-satellite-sarah-constellation-that-will-serve-german-ministry-of-defense/), ainsi que sur NASASpaceFlight (http://www.nasaspaceflight.com/2013/08/spacex-awarded-european-government-contract-sarah-missions/).

Ces derniers comme d'habitude élaborent un peu:

  • d'une part sur le "break-through" (la percée) réalisée récemment par SpaceX dans le domaine militaire américain - jusque récemment "chasse réservée" de ULA avec ses coûteuses Atlas V et Delta IV: SpaceX va faire 2 lancement pour l'Air Force, du programme OSP-3, en 2014 et 2015;
  • et d'autre part sur le prochain tir de la version v1.1 très attendu début Septembre, avec une petite photo des futures F9 qui commencent à s'entasser à l'usine d'assemblage de SpaceX à Hawthorne:

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Un été bien rempli chez SpaceX LOL  !

scorpio711

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Message Ven 9 Aoû 2013 - 1:19


Je me suis posé la même question d'Atlantis... je n'ai pas de réponse, mais des "peut-être":

  • Possibilités que les allemands préfèrent 2 vols plutôt qu'un seul (sur F-H), pour des raisons de sûreté (ils auront au minimum un satellite en l'air si l'un des vols se crashe)?
  • satellites trop lourds pour tenir à 3 dans un seul vol? Donc 2 vols (avec possiblement une réduction de coût si jamais SpaceX trouve un autre client sur la F-9 qui lance un seul satellite - et qui ferait alors un lancement double)?


Le nombre de 3 satellites m'étonne aussi un peu (usuellement c'est 2), mais peut-être les militaires allemands préfèrent de la "triple redondance" (le principe du ceinture+bretelles+parachute) ?
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Message Ven 9 Aoû 2013 - 9:25


Les satellites institutionnels Européens ne devaient-ils pas être lancés depuis Kourou ?

Oui les SAR-Lupe ont été lancés par les Russes, mais à l'époque la gamme Arianespace n'était pas aussi complète.
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Message Ven 9 Aoû 2013 - 10:41


Dire que les allemands osent régulièrement nous donner des leçons d'Europe ...
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Message Ven 9 Aoû 2013 - 11:13


Atlantis a écrit: je ne m'explique pas pourquoi deux lancement pour trois satellites identiques. L'un de ces lancement servira-t-il a lancer, en tandem, un autre satellite d'un autre operateur?
D'après les pages de Gunter (même si les infos sur les caractéristiques des satellites sont encore partielles) :

http://space.skyrocket.de/doc_sdat/sarah-a.htm
en 2018 lancement de la version active soit SARah Aktiv 1

http://space.skyrocket.de/doc_sdat/sarah-p.htm
en 2019 lancement ensemble des deux version passive soit SARah Passiv 1 and 2
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Message Ven 9 Aoû 2013 - 12:48


Griffon a écrit:Les satellites institutionnels Européens ne devaient-ils pas être lancés depuis Kourou ?

Oui les SAR-Lupe ont été lancés par les Russes, mais à l'époque la gamme Arianespace n'était pas aussi complète.
Maurice a écrit:Dire que les allemands osent régulièrement nous donner des leçons d'Europe ...
 En tout cas Elon Musk n'est pas si rêveur que çà - et n'est pas toujours que du côté de la planète Mars - et sait bien jouer des divisions européennes ... pas celles qu'évoquait Staline en demandant le nombre de divisions que possédait le Pape.;)
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Giwa
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Message Ven 9 Aoû 2013 - 16:43


Quel intérêt pour l’Allemagne d'être lancée à Kourou par une fusée russe dont les performances commencent à dater ?
(Elle aura plus de cinquante ans en 2019, si elle est encore là à kourou.)

Avec tous mes respects pour les vénérables lanceurs ce n'est pas parce qu’on s'est habitué à voir voler des pièces de musée qu'il faut trouver ça normal.
Une page se tourne dans le domaine spatial et ce n'est pas trop tôt.
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Laïka

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Message Ven 9 Aoû 2013 - 21:41


On peut difficilement comparer la première R7 avec les Soyouz d'aujourd'hui. A part les réservoirs des boosters tous le reste a été amélioré. Mais on s'éloigne du sujet.

Je crois qu'il y a une règle qui dit que si un lanceur de l'ESA est adapté à un satellite, il doit être utilisé. Mais cela n'est pas toujours le cas. Il y a également de nombreux exemples de satellites institutionnels français et de d'autres pays membre de l'ESA, voir de l'ESA elle même, lancés entre autre sur des lanceurs russes. Par exemple Prisma, Picard ou encore GOCE.
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Eyp

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Message Sam 10 Aoû 2013 - 15:34


" Offre complète de lanceurs " est une formule, la mode est à la modularité sous la coiffe.
Un anneau ESPA coûte 5 millions contre 25 millions pour un vol Pegasus XL.
Et puis l'avantage Kourou n'est pas très significatif pour soyouz, l'offre se retrouve derrière starsem, c'est d'ailleurs pour ça que les russes sont d'accord.
(On segmente sans avoir le volume.)
Au final pour le marché des petites constellations cela se rejoue entre starsem et spacex, mais les américains ont désormais le prix et la modularité facile, côté russe c'est le brouillard à moyen terme et l'incertitude politique.

SARah chez spacex ce n'est pas seulement un  petit coup de tonnerre, dans un ciel européen déjà bien fragmenté.
Il s'ajoute à Iridium Next et Orbcomm et par conséquent annonce la fin d'une offre bigarrée de petits lanceurs qui s’occupaient traditionnellement du LEO/SSO.
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Laïka

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Message Dim 11 Aoû 2013 - 11:01


Ces lancements dépassaient-ils les capacités de Vega ?
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Message Dim 11 Aoû 2013 - 22:40


Les SARah pèsent lourds 1.8t (x2) et 2.2t en orbite polaire, même à 500km ça fait beaucoup pour vega.
Et en plus on est sur 3 vols pleins ~120 millions$.

La nouvelle référence dans le domaine c'est iridium 800kg x 9 soit une grappe de 7200kg en orbite polaire (780km), sur un vol ...

Dis papa, ça veut dire quoi un lanceur adapté ?
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Message Mar 13 Aoû 2013 - 20:25


Toute info en lien avec "Hyperloop" devra être débattu ICI, merci.
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Sidjay

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Message Mar 13 Aoû 2013 - 21:18


- Spacex aurait demandé un bail exclusif long terme pour le pad 39A, Bolden n'a pas dit non.

http://www.floridatoday.com/article/20130801/SPACE/308010039/Lease-Kennedy-Space-Center-s-Pad-39-may-near-Bolden-says

- La date du 5 Septembre pour le vol Cassiope est toujours maintenue.
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Laïka

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Message Mar 13 Aoû 2013 - 21:21


Laïka a écrit:- Spacex aurait demandé un bail exclusif long terme pour le pad 39A, Bolden n'a pas dit non.

http://www.floridatoday.com/article/20130801/SPACE/308010039/Lease-Kennedy-Space-Center-s-Pad-39-may-near-Bolden-says

- La date du 5 Septembre du le vol Cassiope est toujours maintenue.


Mouais, vite dit, j'ai même envie de dire "Information déjà relaté dans le sujet dédié", car rien de franchement nouveau.
Bolden n'a pas dit non....d'ailleurs à-t-il quelque chose à dire la dedans, puisque c'est principalement space florida qui gère l'appel d'offre et que ce pas de tir est voué à l’abandon si tout s'y oppose?
La réponse définitive sera donné au 01 octobre prochain, à priori pas avant. Je rappel que SPX à toujours exigé (c'est le terme) l'utilisation exclusive d'un pas de tir et non un partage multi-utilisateurs comme désiré par Blue Origin (le second et unique concurrent à la location du 39A).

Le sujet où sont déjà reporté quelques infos est ici: http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t12066p75-ksc-complexe-spatial-du-21e-siecle
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Sidjay

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Message Mer 14 Aoû 2013 - 10:10


Essai de manoeuvre :shock:

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Message Mer 14 Aoû 2013 - 11:01


Ça a l'air simple mais c'est un vrai petit exploit ce pilotage aussi rapide.
Vraiment chapeau
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Message Mer 14 Aoû 2013 - 12:33


Vraiment impressionnant!:D 
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Message Mer 14 Aoû 2013 - 15:39


Comme la fusée de Tintin ! En vrai ! C'est assez surprenant quand-même !
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Message Mer 14 Aoû 2013 - 19:48


Vu la taille de la maquette, ce pilotage est vraiment impressionnant de maîtrise.
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Message Mer 14 Aoû 2013 - 22:36


A priori ce vol est aussi impressionnant qu'important. Car il démontre une partie de la maitrise de la toute dernière phase de vol qui est une des plus délicates (redressement, freinage et amorti final). L'autre étant la première phase qui consiste à amorcer la descente depuis la haute altitude et qui ne sera démontrable que lors du premier vol de la F9R (enfin de la 1.1 puisque c'est pareil ;-) ).
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Message Jeu 15 Aoû 2013 - 15:56


Quelle manœuvrabilité à proximité du sol ! Voilà l'altitude et l’attitude de Grasshopper V1-0 à 10 s de l’atterrissage!  
 SpaceX (2/2) - Page 7 Grassh10
Une question que l'on peut se poser : l'atterrissage est-il entièrement automatisé et dans ce cas sur quelles balises le système de guidage se base ?
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Message Sam 17 Aoû 2013 - 10:55


Nouvel angle de vue.
Quelques spectatrices un peu effrayées :)

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Message Sam 17 Aoû 2013 - 14:31


Je ne peux m'empêcher en voyant ces images de faire le rapprochement avec le pilotage de notre Atar volant national que j'ai vu voler au Bourget ...en 1957 ! (environ 1 minute après le début de la vidéo) :


http://lebourget.safran-group.com/en-images/videos-16/l-atar-volant-veritable-star-du-salon-de-1957.html
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Message Sam 17 Aoû 2013 - 15:44


Merci pour cette séquence nostalgie BBspace ; mais je n'oublie pas qu'il y avait un cerveau humain aux commandes de cet aéronef
alors que là avec cette fusée c'est un cerveau numérique qui pilote. Il faut dire qu'entre 1957 et 2013 les progrès que nous avons
suivi sont cohérents ; il n'y a aucun miracle, c'est juste superbe.
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Message Ven 23 Aoû 2013 - 23:53


Giwa a écrit:Une question [...] sur quelles balises le système de guidage se base ?
Dans le civil les avions peuvent se poser tout seuls avec un système ILS 3,
mais comme les militaires, SpaceX préféré les solutions moins dépendantes du terrain ...
A ce propos elle bénéficie, des avancées réalisées dans le domaine de l'inertiel.
Si il y a des solutions à 1 millions$ pour les sous marins, une offre intermédiaire tactique, haut de gamme,
permet grâce à la fibre optique de cumuler beaucoup d'avantages. ( Compacte, robuste, précise, abordable )

Spacex utilise une centrale Northrop Grumman FOG, typiquement du matériel soumis à l'ITAR.
http://www.northropgrumman.com/Capabilities/LN200FOG/Pages/default.aspx
(En combinant avec le GPS on arrive à des résolutions de l'ordre du centimètre.)

Pour revenir à l'actualité :

- Spx continue d’acquérir des terres dans le comté de Cameron TX, en prévision d'une installation.
- Un test d'étage a eu lieu à McGregor vers le 12 août. (Grasshopper1.1 ou SES)

Enfin une petite photo qui date du 26 juin, mise en ligne ce vendredi, intitulée " happy friday ".

SpaceX (2/2) - Page 7 Peoplef92

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Message Lun 26 Aoû 2013 - 23:39


Un article de synthèse et de situation intéressant de Chris Bergin, sur:
http://www.nasaspaceflight.com/2013/08/spacex-bothering-bovines-revolutionizing-rockets/

En sus d'informations diverses déjà connues et partagées sur FCS, j'y ai appris:

1) Que le WDR (Wet Dress Rehearsal) de Falcon 9 v1.1/Cassiope est prévu cette semaine, suivi d'un "Hot Fire test" (la semaine prochaine?);

2) que les premiers et second étage du vol suivant (numéro 007 lol!) sont au centre de tests McGregor pour tests de recette. Et les étages des 2 vols suivants (008 et 009) sont prêts pour intégration;

3) que le prochain vol CRS-3 vers l'ISS (planifié maintenant sur Janvier 2014) va rapporter sur terre la combinaison spatiale de Luca Parmitano (dont la fuite avait abrégé l'EVA), et aussi que la cause première sur les valves coincées -qui avaient causé de grosses frayeurs sur le dernier vol CRS-2- a été identifiée et que lesdites valves avaient été complètement revues.
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