SpaceX (2/2)

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Message Ven 4 Oct 2013 - 8:39


Merci pour cette traduction scorpio711

on voit donc que SpaceX ne se focalise pas sur la récup de son lanceur, ce qui est tout à fait normal, mais préfère prendre son temps, assurer ses contrats et garder la confiance de ses clients.

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Message Ven 4 Oct 2013 - 23:51


Néenmoins, et bien que fan de SpaceX, le fait qu'ils n´écartent pas l'hypothèse de pouvoir tenter une récupération avec atterrissage à terre dés le prochain mois de Février (si le lancement de CRS-3 n'est pas retardé pour des raisons techniques ou à cause du shutdown🇳🇴), me laisse pentois, car ils n'ont pas encore terminé les test avec le Grasshopper 1 et n'ont pas encore commencé ceux de hautes altitudes et grande velocité avec Grasshopper 2. C'est pourquoi j'ai l'impression que ce premier test de récupération c'est beaucoup mieux déroulé que ce qu' Elon lui-même espérait (malgré cette mise en toupie qui a empécher le moteur de terminer le freinage finale avant qiue ce premier étage touche l'eau).
Pour ma part je n'attendait cela que vers la fin de 2014, au plus tôt, mais s'ils réussissent un tel exploit dés Février prochain et bien alors mériteront ceci::ven: 
S'ils ne réussissent pas tout de suite, je ne doute plus qu'ils y arriveront rapidement vu la motivation, l'imagination et la compétence de cette équipe d'ingénieurs et techniciens.
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Message Sam 5 Oct 2013 - 0:03


Un nouveau moteur plus gros semble en prépartion chez SpaceX, d'après une note que j'ai déniché sur le forum nasaspaceflight:
"
Some vague news on the timeline of the new engine from SpaceX’s Tim Hughes.

Quote

Jeff Foust ‏@jeff_foust

Hughes: I think you'll see from us (SpaceX) in the next year or two an even bigger engine than the Merlin 1D."
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Message Sam 5 Oct 2013 - 13:03


Oui, Spacex a avancé son programme de réutilisation d'un an, avec des conséquences stupéfiantes pour l'année 2014.
La nouvelle est reçue avec enthousiasme ou effroi selon que soit à l'ouest de l’atlantique ou pas.

Mais au delà des considérations purement commerciales, certains s' interrogent également, pour savoir si Elon n'est pas en train de tuer la conquête spatiale en transformant l’accès LEO en simple aller et retour à la pompe à essence.

Disons qu'une page associée aux " lanceurs " est en train de se tourner, pour initier le grand retour de l'habité.
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Message Sam 5 Oct 2013 - 19:08


Laïka a écrit:
Mais au delà des considérations purement commerciales, certains s' interrogent également, pour savoir si Elon n'est pas en train de tuer la conquête spatiale en transformant l’accès LEO en simple aller et retour à la pompe à essence.
Et bien si il arrive a rendre son premier étage réutilisable , ça devrait faire baisser ses couts de lancement. Alors ça va donner un serieux coup a la concurrence mais pas a la conquête spatiale. La conquête spatiale ne peut que se porter mieux avec un cout de lancement plus bas.
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Message Sam 5 Oct 2013 - 20:09


Laïka a écrit:
Disons qu'une page associée aux " lanceurs " est en train de se tourner, pour initier le grand retour de l'habité.
??????
L'enthousiasme sans restriction ne déboucherait-il pas sur des prévisions un tantinet idéalisées , en tout cas largement anticipées ?
Quand le lanceur de Space X aura accompli correctement une douzaine de missions en GTO, quand la récupération (puis la ré-utilisation effective) de son premier étage seront devenus routines, alors le "matin du grand soir" annoncé pourra s'envisager.
D'ici là ... je souhaite bonne chance à Space X ..... mais je préfère garder la tête froide.
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Message Dim 6 Oct 2013 - 15:46


Lanceurs versus modules, j'entends, ce sont les technos à bord de l' ISS qui vont reprendre de l'importance.
Qui tient vraiment la clef de l'espace ?

Elon ne s’intéresse pas à la lune, pourtant d'un point de vue touristique il y a un potentiel énorme.
Qui n'en rêverait pas ? En fly by ou à pied, avec visite des sites elle pourrait devenir un extraordinaire musée.
Et en LEO, une petite coupole serait plus attrayante qu'un BA330?
Il y a peut être des opportunités ?
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Message Ven 11 Oct 2013 - 12:37


SPX est bien souvent corrélé à NASA, CRS, et ISS.
Cependant la firme travail également en étroite collaboration avec l'armée Américaine et "the aerospace corp.", pour le lancement de charges utiles de classe A.
A ce propos justement, aviation week mentionne que l'USAF poursuivrait son travail de certification avec le lanceur F9V1.1, mais que cela pourrait prendre beaucoup plus de temps que prévu, en raison du Shutdown. Au total, 3 vols V.1.1 (dont deux consécutifs) devront permettre à l'armée de certifier le lanceur de SPX pour ce type de missions militaires. (Le dernier ayant eu lieu compte malgré l'anomalie liée au ré-allumage du 2eme étage).
Je l'ignorais, mais une grande partie du travail technique de l'armée est gérée par la société aérospatiale "the aerospace corp.", qui aurait imposé un arrêt de travail pour 2 000 de ses 3 500 employés le 3 octobre. Pendant le shutdown, Aerospace Corp serait seulement autorisée à poursuivre les tâches critiques de mission comme tout travaux soutenant des lancements à venir ou opérations de vol.

http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/asd_10_10_2013_p01-01-625424.xml
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Message Ven 11 Oct 2013 - 15:21


SpaceX aurait procédé à un nouveau test du Grasshopper-1 mardi dernier (08), au Texas. Au cours de ce test, l'engin serait monté jusqu'à 730m (2400 Feet), selon Nasaspaceflight.
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Message Sam 12 Oct 2013 - 19:51


SpaceX a décidément une fin d'année très active (voir aussi mon post sur http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t15273-lancement-falcon-9-v11-ses-8-slc-40-cap-canaveral-12-11-2013#294629), suite au décalage de SES-8 (lire http://www.nasaspaceflight.com/2013/10/spacex-realign-falcon-9-missions/) qui mécaniquement décale aussi la mission suivante (également en GTO) Thaicom-6.(Personnellement, je pense que SES-8 va se dérouler avant la fin de l'année, mais que Thaicom-6 va glisser vers Janvier).
Et le manifeste de 2014 est plus que chargé: 4 lancements CRS vers l'ISS, 9(!) lancements commerciaux, le programme de réutilisabilté, le programme CCiCap, et la Falcon Heavy !!!

Bien qu'il soit un peu tôt pour faire un bilan sur l'année écoulée, on constatera que SpaceX atteint effectivement ses (nombreux) objectifs l'un après l'autre, mais en mettant beaucoup plus de temps que prévu...

Plus précisément:

  • L'upgrade de la Falcon 9 v1.1 a eu lieu et est un succès, mais avec 6 à 8 mois de plus que ce qui était prévu
  • Du coup le programme de vols commerciaux est exécuté avec beaucoup de retards, et la pression -vu le manifeste très chargé des années à venir- ne va qu'augmenter...
    Par exemple, en plus de SES-8 et Thaicom-6, une mission Orbcomm devait prendre place en 2013, elle a été très discrètement repoussée à 2014... encombrant encore davantage le manifeste 2014 du coup!
  • Les vols 'institutionnels' CRS vers l'ISS prennent eux aussi de retard: CRS-3 prévu originellement en Septembre est maintenant positionné à Février, et il se pourrait qu'il décale davantage. Et il y a 3 autres missions CRS prévues en 2014!
  • Le programme CCiCap a bien progressé, mais lui aussi avec retards: l'étape 8 (In-Flight abort test review) prévu en septembre n'a pas encore été signalé comme ayant eu lieu (ceci dit, le shutdown US n'aide pas vraiment), et le crucial test de "pad abort" prévu en décembre est maintenant replanifié au 2ème trimestre 2014
  • Le vol inaugural de la Falcon Heavy avait été prévu cette année, il est maintenant prévu l'année prochaine
  • Seul le programme de "réutilisabilité" (Grasshoper et récupération du 1er étage de F9 v1.1) semble progresser rapidement, voire plus rapidement que prévu.

 En tout cas, chapeau à SpaceX pour avoir géré avec succès tous ces challenges... mais aussi bon courage et bonne chance pour adresser les challenges à venir et surtout la charge de travail qui s'alourdit !
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Message Sam 12 Oct 2013 - 20:41


Atlantis a écrit:SpaceX aurait procédé à un nouveau test du Grasshopper-1 mardi dernier (08), au Texas. Au cours de ce test, l'engin serait monté jusqu'à 730m (2400 Feet), selon Nasaspaceflight.
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Message Sam 12 Oct 2013 - 20:58


scorpio711 a écrit:
L'upgrade de la Falcon 9 v1.1 a eu lieu et est un succès, mais avec 6 à 8 mois de plus que ce qui était prévu
[*]L'objectif est atteint pour un accès en LEO ... ce qui devrait satisfaire la NASA puisque c'est l'orbite à atteindre pour les cargos de ravitaillement.
Pour l'accès GTO c-a-d l'essentiel des contrats commerciaux .... il faut peut-être attendre le vol SES 8 avant de se prononcer.

Du coup le programme de vols commerciaux est exécuté avec beaucoup de retards, et la pression -vu le manifeste très chargé des années à venir- ne va qu'augmenter...
Par exemple, en plus de SES-8 et Thaicom-6, une mission Orbcomm devait prendre place en 2013, elle a été très discrètement repoussée à 2014... encombrant encore davantage le manifeste 2014 du coup!
Les vols 'institutionnels' CRS vers l'ISS prennent eux aussi de retard: CRS-3 prévu originellement en Septembre est maintenant positionné à Février, et il se pourrait qu'il décale davantage. Et il y a 3 autres missions CRS prévues en 2014!
C'est la contrepartie d'une activité débordante "tous azimuths" ..... La NASA pourrait d'ailleurs prendre ombrage si les vols qu'elle achète ne sont pas fournis en temps et heure. Mais aucune crainte qu'elle n'applique des pénalités de retard :lol!: (il y a de toute façon assez de vols cargos vers l'ISS dont ceux d'Orbital maintenant, pour que le ravitaillement ne manque pas)
SpaceX doit encore acquérir une réputation de fiabilité et de ponctualité .... je ne sais pas si annoncer un programme très (trop ?) ambitieux de vols pour 2014 est une bonne tactique.


Le programme CCiCap a bien progressé, mais lui aussi avec retards: l'étape 8 (In-Flight abort test review) prévu en septembre n'a pas encore été signalé comme ayant eu lieu (ceci dit, le shutdown US n'aide pas vraiment), et le crucial test de "pad abort" prévu en décembre est maintenant replanifié au 2ème trimestre 2014
Il y a encore du délai ... mas la NASA voudra que le calendrier prévisionnel ne soit pas trop perturbé. La fin du gap pour ses vols habités, c'est important politiquement, et devoir racheter des sièges Soyouz serait malvenu.

Le vol inaugural de la Falcon Heavy avait été prévu cette année, il est maintenant prévu l'année prochaine
Personnellement je n'y crois pas trop à un vol inaugural de Falcon Heavy en 2014. Space X fait le forcing au niveau des annonces pour remplir son carnet de commandes. La Falcon Heavy est un nouveau lanceur. Même si d'ici là le "core" c'est à dire la Falcon 9 confirme qu'elle fonctionne bien, les mettre en fagot et gérer la logistique d'un tel vol (27 moteurs ....) ce n'est pas anodin.

bon courage et bonne chance pour adresser les challenges à venir et surtout la charge de travail qui s'alourdit !
Oui ... et restons lucide et pragmatique .... en voyant comment les choses avancent concrètement au fur et à mesure.
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Message Dim 13 Oct 2013 - 0:44


La F9-R va prendre la suite des tests à McGregor


This was the last scheduled test for the Grasshopper rig; next up will be low altitude tests of the Falcon 9 Reusable (F9R) development vehicle in Texas followed by high altitude testing in New Mexico.
facebook spacex



Pour FH, le pied est terminé, le premier vol est prévu pour le deuxième trimestre 2014.
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Message Dim 13 Oct 2013 - 2:36


Griffon a écrit:
Atlantis a écrit:SpaceX aurait procédé à un nouveau test du Grasshopper-1 mardi dernier (08), au Texas. Au cours de ce test, l'engin serait monté jusqu'à 730m (2400 Feet), selon Nasaspaceflight.
Piouf on dirait du Cameron :D 
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Message Dim 13 Oct 2013 - 20:45


lionel a écrit:
Griffon a écrit:
Piouf on dirait du Cameron :D 
Ou du Hergé. :D
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Message Dim 13 Oct 2013 - 20:50


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Quel hélico est utilisé pour la prise de vue? je ne le reconnais pas...
Est-ce un drone?
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Message Dim 13 Oct 2013 - 21:01


sidjay a écrit:Est-ce un drone?
Oui, Quelque chose comme cela : Dji S-800
SpaceX (2/2) - Page 9 16335_Capture25

Il a d'ailleurs failli se faire roussir les pales. C'est passé près à la descente :shock:
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Message Dim 13 Oct 2013 - 21:54


Ils montent une sorte de steadicam là dessus ?

En tout cas les effets spéciaux sont beaucoup mieux faits que dans plan 9.
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Message Dim 13 Oct 2013 - 22:18


Laika a écrit:Ils montent une sorte de steadicam là dessus ?
Pas vraiment une steadycam trop lourde mais un système aux performances similaires, c'est un cardan 3 axe microstabilisé. 
http://www.dji.com/product/zenmuse-z15-gh3/

La prise de vue se fait avec un appareil photo capable de vidéo HD. L'hexacopter est géré par 2 personnes, un pilote et un opérateur vidéo.
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Message Mar 15 Oct 2013 - 11:25


Après ce test Grasshopper, un article de SFN qui donne des extrait d'interview d' E. Musk

http://spaceflightnow.com/news/n1310/14grasshopper/#.Ulz7EBCy3HQ

en voici une traduction qui est le plus fidèle possible, je l'espère.

Grasshopper est une fusée d'essai en 10 étapes conçue pour démontrer le concept de récupération des étages de fusées utilisés après un lancement de satellite. Elle est propulsée par un seul moteur Merlin 1D et dispose de quatre béquilles en acier et aluminium avec des amortisseurs hydrauliques et une structure de soutien en acier.
SpaceX prévoit d’apposer ces jambes d'atterrissage sur le premier étage d'une F9 dès le prochain vol de ravitaillement de l' ISS prévu pour Janvier ou Février.
Le lancement du 29 septembre était déjà prévu pour une réutilisation du 1er étage mais SpaceX a perdu le contrôle de l’axe de roulis lors de la descente vers l'océan Pacifique, provoquant l’arrêt prématuré du moteur central (la fusée a d’abord relancé trois de ses neuf moteurs Merlin pour ralentir sa vitesse de retomber dans l'atmosphère après le largage du 2ème étage).

«L'étage a effectivement fini par tourner sur lui-même à une vitesse telle qu’elle était trop importante pour que nous puissions la contrôler à l’aide des propulseurs», a déclaré Musk. "Elle a aussi causé l’arrêt prématuré du moteur central en raison de l'effet centrifuge qu’on subit les ergols."
E. Musk a ajouté que les 2 prochains lancements de novembre et décembre ne seront pas équipés pour tenter une récupération du 1er étage. Mais il a exprimé sa confiance non seulement de pouvoir récupérer un 1er étage de Falcon 9 l'an prochain, mais aussi d'effectuer un profil complet «flyback» avec un atterrissage vertical doux à Cap Canaveral.
"La chose la plus importante est que nous croyons que nous avons maintenant toutes les pièces du puzzle" a dit Musk le 29 septembre «Si vous prenez les tests Grasshopper, où nous avons pu faire un décollage et atterrissage de précision et si vous les combinez avec les résultats de ce vol du 29 septembre où nous avons été en mesure de réussir la transition du vide vers l’ hypersonique puis le supersonique et enfin le transsonique, allumer les moteurs, et contrôler le tout... nous avons toutes les pièces nécessaires pour parvenir à une reprise complète de la phase de poussée. Nous sommes vraiment excités à ce sujet. Je pense que nous l’atteindrons l'année prochaine. "

Voilà un E. Musk des plus optimiste :D 

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Message Mar 15 Oct 2013 - 12:51


wakka a écrit:
Grasshopper est une fusée d'essai en 10 étapes
Merci pour la transcription Wakka, mais attention aux traducteurs automatiques....
Cette phrase signifie simplement que grasshopper est une fusée d'une hauteur d'un bâtiment de 10 étages, soit X mètres de haut.


The Grasshopper is a 10-story test rocket designed to .....
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Message Mar 15 Oct 2013 - 13:42


Sidjay a écrit:
wakka a écrit:
Grasshopper est une fusée d'essai en 10 étapes
Merci pour la transcription Wakka, mais attention aux traducteurs automatiques....
Cette phrase signifie simplement que grasshopper est une fusée d'une hauteur d'un bâtiment de 10 étages, soit X mètres de haut.


The Grasshopper is a 10-story test rocket designed to .....
Non   justement,  j'ai bien fait attention et ce sont bien des tests en 10 étapes qui sont prévus

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Message Mar 15 Oct 2013 - 16:20


Personnellement les lanceurs récupérables j'y crois pas trop. L'expérience de la navette est là pour nous rappeler que finalement les couts de récupération, contrôle, remise en état et risque lié à la fatigue n'était pas rentable du tout. Sans parler que les pieds plus le systeme de guidage, et le carburant nécessaire sont un surpoids lors du lancement.
J'ai l'impression que SpaceX veut juste montrer ce qu'ils sont capables de faire. Et il le font bien, mais est ce vraiment applicable ...
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Message Mar 15 Oct 2013 - 16:21


Mustard a écrit:... mais est ce vraiment applicable ...
Nous verrons cela en debut 2014 avec le prochain ravitaillement d'ISS.
Musk maintient que cela peut réduire les prix conséquemment.

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Message Mar 15 Oct 2013 - 16:36


wakka a écrit:Musk maintient que cela peut réduire les prix conséquemment.
La Nasa affirmait aussi cela à propos de la navette spatiale ... jusqu'à ce qu'elle vole.
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Message Mar 15 Oct 2013 - 16:37


Mustard a écrit:Personnellement les lanceurs récupérables j'y crois pas trop. L'expérience de la navette est là pour nous rappeler que finalement les couts de récupération, contrôle, remise en état et risque lié à la fatigue n'était pas rentable du tout. Sans parler que les pieds plus le systeme de guidage, et le carburant nécessaire sont un surpoids lors du lancement.
J'ai l'impression que SpaceX veut juste montrer ce qu'ils sont capables de faire. Et il le font bien, mais est ce vraiment applicable ...
Les lanceurs 100% récupérables ou les "single stage to orbit", on y arrivera forcément un jour, mais il faut essayer pour avoir une chance de réussir (oui je sais, ça fait un peu shadok écrit comme cela ^_^ ).

Spacex a le mérite d'essayer avec une approche originale, et je les trouve beaucoup plus crédibles depuis qu'ils se concentrent sur la récupération du 1er étage, le plus facile et le plus intéressant à récupérer. C'est aussi assez malin de leur part d'avancer pas à pas avec les tests du grasshoper et les tentatives de maîtrise du retour sur les lancements commerciaux. Ca ne leur coute pas si cher que ça, ça attire les talents et les investisseurs, et ils ont quand même une petite chance d'arriver à réduire les couts grâce à cela.

Ils essayent, il rencontrent des difficultés, ils essayent de les résoudre une par une, c'est la bonne approche. Si dans quelques années ils arrivent à reutiliser ne serait-ce que 2-3 fois le 1er étage et que cela permet de réduire un peu les couts (pas sur effectivement), ce serait déjà énorme. Dommage qu'on essaye pas aussi en Europe, alors qu'avec spacex, xcor, la nasa et les autres, les US tentent toutes les approches.

edit:
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