SpaceX (2/2)

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Message Mar 29 Juil 2014 - 22:51


Article Spacenews
En résumé pour les Francophones, SpaceX a licencié environ 200 personnes pour "manque de performance". Soit environ 3 à 5%, ce qui semble se produire chaque année!
Aie, on n'est pas si mal que ca en Europe!

Outan

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Message Mer 30 Juil 2014 - 0:48


Ils embauchent beaucoup à côté mais le ratio qualité de vie/ travail chez SpaceX est qualifié de "médiocre" par les employés. J'ai lu plein de témoignages sur ça. Tous disent qu'il faut être motivé et qu'une vie à côté n'est pas vraiment possible.

Ce genre de discussion avec des avis d'employés et de ceux qui veulent y travailler revient sans arrêt sur le forum reddit  : http://www.reddit.com/r/spacex

D'ailleurs si vous voulez suivre l'actu de SpaceX ce forum reddit est le meilleur endroit et de loin (peut être que le L2 de spaceflight est mieux mais je n'y est pas accès)

Une jolie photo
https://i.imgur.com/Uay7yK3.jpg
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Message Mer 30 Juil 2014 - 1:51


Belle image Lionel.
J’ai aussi lu pas mal de témoignages qui vont dans le même sens, on ne rigole pas tous les jours chez SpaceX, et les fuites à répétions d’hélium ainsi que les valves qui coincent peuvent être à l’origine d’un certain nombre des actuels licenciments.
Dans le même temps, il y a 360 places à pourvoir et la compagnie estime qu’elle cloturera 2014 avec un staff 20% plus nombreux que celui de 2013.
Vu les enjeux, le niveau d’exigence doit être astronomique, littéralement.
D’ailleurs, on l’a bien vu lors des différents repports dans les lancements de la fin de l’année dernière et ceux de cette année, où il n’y avait pas de fériés ou fin de semaines qui tiennent, les taches préparatoires étaient accomplies. C’est à ce prix que le pari d’Elon pourra être gagné.
Et quel pari, voyez plutôt dans cet article de Chris Bergin du forum NSF :
http://www.nasaspaceflight.com/2014/07/spacex-roadmap-rocket-business-revolution/

 
Résumé en français :
Asiasat 8 lundi ou mardi prochain, puis Asiasat 6 le 25 ou 26 Août, CRS-4 le 18/19 Septembre, OBG2-2 le 21 Octobre (avec possibilité de le faire une semaine avant), enfin Turkmensat-1 ou CRS-5, ouf !
Pas de tentative de récupération du premier étage pour les deux premiers (vols géostationnaires), tentative d’amerrissage sur l’eau pour CRS-4 et tentatives de récupération sur barge flottante pour les deux suivants (avec rumeur que cela soit tenté dés CRS-4).
Travaux en cours sur le pad 39-A au Cap pour adaptation à la Falcon-9/Heavy, avec en sus la mise en place d’un accès plus haut placé pour équipage (DragonV 2) et de la capacité de réaliser des intégrations verticales des charges utiles (Satellites) afin de pouvoir réaliser des tirs pour l’Air Force.
Préparation des tests des composants du moteur Raptor au centre spatial Stennis, première évaluation de l’architecture pour le MCT, ainsi que celle de la possibilité de ravitaillement de son deuxième étage en orbite terrestre.
Jusqu’à 20 lancements par an de prévus pour la décennie 2020 de ce lanceur lourd qui a pour objectif de permettre la réalisation de bases lunaires, martiennes et ailleurs dans le système solaire pour faire de l’humanité une espèce multi planétaire, rien que ça !
En attendant, des plans sont élaborés pour permettre jusqu’à 30 lancements à partir de la base californienne de Vandenberg (Pad SLC-4).
Pour la récupération à terre des premier étages, les pad SLC-13 au Cap et SLC-4W à Vandenberg sont pressentis. Il existe des rumeurs que SpaceX chercherait une île sur la côte Ouest pour récupérer le corps central de la Falcon Heavy, en cas de lancement de Vandenberg.
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Message Mer 30 Juil 2014 - 8:54


lionel a écrit:

Ce genre de discussion avec des avis d'employés et de ceux qui veulent y travailler revient sans arrêt sur le forum reddit  : http://www.reddit.com/r/spacex

D'ailleurs si vous voulez suivre l'actu de SpaceX ce forum reddit est le meilleur endroit et de loin (peut être que le L2 de spaceflight est mieux mais je n'y est pas accès)

Merci lionel pour l'adresse de ce forum par l'intermédiaire duquel on trouve cet article du journal texans "The Monitor "par EMMA PEREZ-TREVIÑO qui traite de la demande du permis de construire d'un site de lancement pour Space X 
SpaceX, Brownsville EDC request building permit

Quand on regarde la position géographique de Brownsville à l'extrémité sud du Texas , le Golfe du Mexique , la Mer des Caraïbes et en face la Floride ... bon, on peut penser au tourisme les pieds dans l'eau... mais aussi à la récupération du premier étage sans retour en arrière à la base de lancement  - pour Space X en face du côté de la Floride.
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Giwa
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Message Lun 4 Aoû 2014 - 21:13


Il semblerait que le choix du site de Boca Chica, près de la ville de Brownsville, au Texas, vient d'être officialisé par un comuniqué de presse commun d'Elon Musk et du gouverneur du Texas: http://www.brownsvilleherald.com/news/local/article_d427d250-1c02-11e4-af51-001a4bcf6878.html
Entre autre chose, l'état du Texas s'engagerait sur un apport d'un peu plus de 15 millions de dollars (la construction de la base est estimé à environ 80 millions).
Il n'est pas précisé s'il s'agit d'une aide financière direct ou de diverses suppression de taxes (foncières, impôts sur les sociétés, etc...).

Autre nouvelle; il semblerait qu'un essai du vehicule Dev-R1 ait eu lieu vendredi dernier, au centre McGregor, Texas. On attend que SpaceX divulgue la vidéo.
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Message Mar 5 Aoû 2014 - 8:19


Atlantis a écrit:Il semblerait que le choix du site de Boca Chica, près de la ville de Brownsville, au Texas, vient d'être officialisé par un comuniqué de presse commun d'Elon Musk et du gouverneur du Texas: http://www.brownsvilleherald.com/news/local/article_d427d250-1c02-11e4-af51-001a4bcf6878.html
Entre autre chose, l'état du Texas s'engagerait sur un apport d'un peu plus de 15 millions de dollars (la construction de la base est estimé à environ 80 millions).
Il n'est pas précisé s'il s'agit d'une aide financière direct ou de diverses suppression de taxes (foncières, impôts sur les sociétés, etc...).

Autre nouvelle; il semblerait qu'un essai du vehicule Dev-R1 ait eu lieu vendredi dernier, au centre McGregor, Texas. On attend que SpaceX divulgue la vidéo.
Bonnes nouvelles !

Au fait le Texas est déjà bien connu pour son pétrole !
...sans parler de JR  ;) 

N'y aurait-il pas quelque plateforme pétrolière offshore désaffectée dans le golfe du Mexique qui pourrait se reconvertir en base de  récupération du premier étage ?
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Message Mar 5 Aoû 2014 - 10:28


Giwa a écrit:
N'y aurait-il pas quelque plateforme pétrolière offshore désaffectée dans le golfe du Mexique qui pourrait se reconvertir en base de  récupération du premier étage ?
Un tel engin devrait être déplaçable. A la fois pour l'acheminer vers les zones de récupération, et aussi pour la "parquer" entre deux missions.
Donc cela nécessiterait probablement des modifications importantes et partir d'un modèle pouvant autoriser ces adaptations.
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Message Mar 5 Aoû 2014 - 16:04


montmein69 a écrit:
Giwa a écrit:
N'y aurait-il pas quelque plateforme pétrolière offshore désaffectée dans le golfe du Mexique qui pourrait se reconvertir en base de  récupération du premier étage ?
Un tel engin devrait être déplaçable. A la fois pour l'acheminer vers les zones de récupération, et aussi pour la "parquer" entre deux missions.
Donc cela nécessiterait probablement des modifications importantes et partir d'un modèle pouvant autoriser ces adaptations.
A moins que l'étage récupérable puisse se poser sur la plate-forme fixe, disposée d'avance dans la zone de récupération optimale et qu'il soit ensuite transférer sur une barge au moyen de grues.
 Bien sûr cela demanderait une parfaite maîtrise du retour  et si sur des vols courts, la démonstration  a été faite , cela reste à faire après un vol dont l'apogée dépasse les 50 km.
La fiabilité du retour n’approcherait pas sans doute les 100 %, mais ce ne serait que du matériel qui prendrait le "bouillon" quand la plateforme ne pourrait être atteinte ou qu'il vaudrait mieux l'éviter pour une anomalie... et là c'est bien un avantage des vols automatisés !


Dernière édition par Giwa le Mar 5 Aoû 2014 - 23:35, édité 1 fois
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Message Mar 5 Aoû 2014 - 16:20


L'utilisation d'une plateforme "à la Sea Launch" n'est pas d'actualité pour SpaceX.
Les frais d'entretien et de logistique sont bien trop élevé.

C'est l'une des principales raisons pour laquelle le retour sur la terre ferme est aussi important pour SpaceX.
Leur but est de réduire au maximum les coûts de lancement ... devoir gérer une armada ne va pas dans ce sens.
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Message Mer 6 Aoû 2014 - 0:51


MrFrame a écrit:L'utilisation d'une plateforme "à la Sea Launch" n'est pas d'actualité pour SpaceX.
Les frais d'entretien et de logistique sont bien trop élevé.

C'est l'une des principales raisons pour laquelle le retour sur la terre ferme est aussi important pour SpaceX.
Leur but est de réduire au maximum les coûts de lancement ... devoir gérer une armada ne va pas dans ce sens.
C'était la ligne de conduite de départ, mais on peut se demander si depuis ils ne réfléchissent pas aussi à la possibilité de récupération en mer ou en lagune
Voir : https://astronautique.actifforum.com/t16044p30-lancement-falcon-9-asiasat-8-050814#313367
Citation :
At this point, we are highly confident of being able to land successfully on a floating launch pad or back at the launch site and refly the rocket with no required refurbishment
Atlantis a écrit:Donc, la formulation est vague mais en fait, c'est peut-être fait exprès puisque on dirait bien que l'on se dirige vers un "atterrisage" sur une surface flottant sur les vagues! Désolé, pour ce jeu de mots facile. 
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Message Mer 6 Aoû 2014 - 7:48


je ne pense pas qu'il s'agit d'une solution pérenne, j'ai plutot l'impression qu'ils tentent de prouver qu'ils peuvent atteindre une grande précision d'amerrisage à 2 reprises pour obtenir l'autorisation des autorités d'atterrir sur la terre ferme ce qui leur est pour le moment refusé
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Message Mer 6 Aoû 2014 - 8:40


bed31fr a écrit:je ne pense pas qu'il s'agit d'une solution pérenne, j'ai plutot l'impression qu'ils tentent de prouver qu'ils peuvent atteindre une grande précision d'amerrisage à 2 reprises pour obtenir l'autorisation des autorités d'atterrir sur la terre ferme ce qui leur est pour le moment refusé
C'est bien là  le problème : on est sur Terre avec tous les problèmes juridiques qui en découlent  ou d'autres humains : sur un autre sujet  Curiosty est sans doute plus tranquille sur Mars que s'il se promenait dans le Sahara ... cherchez pourquoi !

Quant à la solution d'une plate-forme, elle n'est pas comparable au système de lancement de Sea launch assez complexe comptant deux unités ( un vaisseau avec tous le personnel dont des ingénieurs et une plate-forme pétrolière mobile et qui de plus doivent voyager sur plusieurs milliers de km pour assurer un lancement
Là il s'agirait de poser un seul étage en fin de parcours sur urne  plate-forme pétrolière fixe désaffectée  et transférer cet étage au moyen de grues qui pourraient se trouver sur une barge avec un minimum de personnel - sans vérifications - puisque celle-ci pourraient être fait au port  et sur quelques centaines de km . 
De plus le retour sur terre demanderait quand même des transports terrestres pour le ramener jusqu'à la base d'entretien et de vérification et assurer ensuite le montage: or les transports maritimes sont plus compétitifs pour le transport de charges lourdes.
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Message Mer 6 Aoû 2014 - 12:04


Giwa a écrit:
Là il s'agirait de poser un seul étage en fin de parcours sur urne  plate-forme pétrolière fixe désaffectée  et transférer cet étage au moyen de grues qui pourraient se trouver sur une barge avec un minimum de personnel - sans vérifications - puisque celle-ci pourraient être fait au port  et sur quelques centaines de km .

Il faudrait être sûr que les lancements effectués permettent de rallier la plate-forme, si elle est fixe.
Or :
- pour des lancements en GTO .....  la trajectoire doit être à peu de chose près la même. Mais il s'avère que ces lancements requièrent (suivant la charge) l'essentiel du carburant interdisant la récupération.
- pour des lancements sur des orbites inclinées ... il y aura des écarts -de distance de retour - pouvant être assez importants (mais je ne saurais les évaluer) .... du coup revenir vers une plate forme fixe et dont la position est optimisée pour une valeur d'inclinaison ... deviendrait peut-être plus délicate pour toutes les autres. (?)

Si les autorisations de retour terrestre tardent - voire ne soient jamais données - la solution de retour sur une plate-forme en mer, devra selon moi, nécessiter une certaine mobilité de la plate-forme. Peut-être que s'ils parlent d'une barge (pour l'instant) , c'est un engin auto-mobile ou tractable ?
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Message Mer 6 Aoû 2014 - 15:33


montmein69 a écrit:

Si les autorisations de retour terrestre tardent - voire ne soient jamais données - la solution de retour sur une plate-forme en mer, devra selon moi, nécessiter une certaine mobilité de la plate-forme. Peut-être que s'ils parlent d'une barge (pour l'instant) , c'est un engin auto-mobile ou tractable ?
Effectivement la solution d'une base de réception mobile répondrait mieux à tous les ajustements nécessaires en fonction des mises en orbite demandées. Peut-être est -il possible de concevoir une barge dont les ballasts une fois remplis plongent suffisamment profond  dans la mer pour effacer la houle  lors du posé ( par la suite l'étage est arrimé et les ballasts peuvent de nouveau être vidés pour diminuer le tirant d'eau)  et qui ne soit pas trop onéreuse?
 En effet par rapport à Sea launch ce n'est pas une fusée complète à remplir  pleine d'ergols qu'il faut maintenir pour un lancement précis avec compte à rebours , mais un seul étage pratiquement vidé à réceptionner  et à qui on ne demande pas à repartir immédiatement  : les vérifications, l'entretien  et les réparations nécessaires seront effectués plus tard à port.
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Message Mer 6 Aoû 2014 - 17:49


Il existe déjà des barges stabilisées. Ce sont de grandes barges contenant d'importants ballastes. Cela réduit les effets de la houle sans toutefois les effacer complètement.
SpaceX peut très bien en louer une au besoin. Ca reviendra certainement bien moins cher que d'en concevoir une, de la fabriquer, de l'entretenir et de la stocker 365j/an. Sans compter le remorqueur pour la déplacer.
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Message Mer 6 Aoû 2014 - 18:30


Je ne comprends pas pourquoi vous parlez de plate-forme pétrolière. Le but d'une plate-forme, c'est de rester à un même endroit pendant une longue durée. Or, là, on veut justement se déplacer pour aller chercher des étages tombés du ciel. Ce serait complètement inopportun d'utiliser une plate-forme pour faire ça !

Les bateaux qu'ils utilisaient pour récupérer les SRB, ils sont devenus quoi ?

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Message Mer 6 Aoû 2014 - 19:49



Non ils veulent la faire atterrir sur la barge
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Message Lun 18 Aoû 2014 - 11:58


vidéo de Elon Musk (SpaceX) & Michael Gass (ULA) At Senate Hearing on National Security Launch Programs reçu au senat
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Message Sam 23 Aoû 2014 - 1:43


Il semblerait que l'engin de test Falcon9R-Dev-1 ait explosé en vol lors d'un essai aujourd'hui au centre McGregor, Texas (source Reddit):


SpaceX (2/2) - Page 20 BvrXpvHCEAA2Mju
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Message Sam 23 Aoû 2014 - 2:30


Confirmé
http://www.nbcnews.com/science/space/spacex-test-flight-detonated-over-texas-town-n186436

Il s'agit d'une auto destruction lancé automatiquement par le logiciel de bord d'un modèle 3 moteurs suite à la détection d'une anomalie (sans doute assez grave pour ordonner la destruction)
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Message Sam 23 Aoû 2014 - 9:03


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Message Sam 23 Aoû 2014 - 10:00


En lisant les news sur un site d'actu, j'ai pensé directement à la Falcon 9 qui doit lancer le satellite Asiasat 8 mardi prochain.  Mais ouf, il ne s'agit que du prototype destiné aux essais au Texas.  Apparemment, 3 moteurs ont cessé de fonctionner en vol.  Quid du lancement de mardi?  Le Grasshopper est équipé des mêmes moteurs que Falcon 9.  De toute, une enquête préliminaire devra être réalisée pour donner ou non le feu vert pour mardi.  Si l'accident est suffisamment sérieux, il y aura très certainement un report de plusieurs jours, voire plusieurs semaines.  En même temps, je ne pense pas qu'Asiasat soit pressé de voir son satellite retomber en confettis dans l'Atlantique.
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Message Sam 23 Aoû 2014 - 17:17


Grand spectacle pour la fin du programme Grasshopper à McGregor.

Elon Musk et tous les représentants étaient là, pour observer un test aux extrêmes limites. ( du plafond FAA )

Une enquête est actuellement en cours pour connaitre l'issue mystérieuse de ce vol.

D'ici là les plaintes doivent être adressées au Burning Man.
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Message Sam 23 Aoû 2014 - 19:09


beau feu d'artifice , il y avait longtemps !!! le spatial privé pas encore au top à priori !!
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Message Dim 24 Aoû 2014 - 9:29


Martien31 a écrit:beau feu d'artifice , il y avait longtemps !!! le spatial privé pas encore au top à priori !!
Le dernier ne remonte pas à si longtemps.  C'était en juillet 2013 avec la danse de la macarena de Proton  :)
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Message Dim 24 Aoû 2014 - 18:23


Je me demande s'ils vont maintenant finir le Falcon9R-Dev2 et passer directement aux essais au Nouveau-Mexique ou s'il vont l'envoyer en premier à
McGregor, pour terminer le programme de tests du Falcom-9R-Dev1.
Si c'est la premiére hypothèse qui est choisit, on pourrait bientôt voire les essais du Dragonfly s'inicier à McGregor.
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