SpaceX (2/2)
Page 24 sur 38
Page 24 sur 38 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 31 ... 38
Tout le reste me parait faisable. Mais poser 100 tonnes sur Mars? Quand on voit les contorsions que la NASA a du faire pour poser 900kg?cosmiste a écrit:(.../...)
+ L'objectif est de déposer 100 tonnes de Charge utile sur Mars par MCT ! :eeks:
(.../...)
Curieux de voir leur méthode. J'adorerais avoir tort d'être méfiant.
el_slapper- Messages : 507
el_slapper a écrit:Tout le reste me parait faisable. Mais poser 100 tonnes sur Mars? Quand on voit les contorsions que la NASA a du faire pour poser 900kg?
Curieux de voir leur méthode. J'adorerais avoir tort d'être méfiant.
Il reste la capture balistique, on vient de démontrer que s'était possible entre la Terre et Mars.
Beaucoup plus économique en carburant que les transfert de Hohmann, la capture balistique s'affranchie des brusques changements de vélocité gourmand en ergols.
Le trajet est juste plus long, 8 mois au lieu de 6 mais en contrepartie, le départ peut se faire quand on veux. La contraite de la fenêtre de tir n'existe plus.
Voir l'article sur "Futura science"
http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronautique-nouvelle-orbite-transfert-faciliterait-colonisation-mars-56567/
Dans l'état actuel de la technologie, le mieux me semble d'envoyer de "très gros" cargos automatiques sur des trajectoires économiques puis l'équipage sur une trajectoire plus rapide.
xapon- Messages : 111
Sur le sujet du Dragon 2 "Pad abort test" [en français: test d'interruption de mission sur pas de tir... c'est souvent plus court de s'exprimer en anglais!] - qui est l'une des 2 dernières étapes du programme CCiCap de SpaceX, il semble (merci au forum NSF) que la date prévu de l'essai soit maintenant entre le 10 février et le 10 mai - de par la demande administrative faite aux autorités fédérales (voir https://apps.fcc.gov/oetcf/els/reports/STA_Print.cfm?mode=current&application_seq=63837)
ça voudrait dire un "in-flight abort test" (test d'interruption en vol) probable vers l'été...
ça voudrait dire un "in-flight abort test" (test d'interruption en vol) probable vers l'été...
scorpio711- Messages : 303
Musk et Mars. C'est vraiment des propos pour gogos. Pas de recherche fondamentale pas de mission martienne. On dirait une annonce à la Mars One.
Pline- Messages : 1140
Un peu gratuit comme remarque :???:Pline a écrit:Musk et Mars. C'est vraiment des propos pour gogos. Pas de recherche fondamentale pas de mission martienne. On dirait une annonce à la Mars One.
C'est justement le seul qui puisse de son vivant accomplir cet exploit et qui en ai vraiment envie.
Space Opera a écrit:
Ca me semble un peu ambitieux pour E.Musk, ou un peu réducteur pour tout le reste du monde, au choix.
Attention,
Je n'ai pas dit qu'il allai accomplir cela tout seul.
Elon Musk a suffisamment de charisme pour entrainer d'autres donneurs d'ordre avec lui dans l'aventure et jusqu'à présent, il a montré qu'il avait la carrure des grands capitaines d'industrie.
Bref, si c'est possible et qu'il a réellement envie de le faire, il le fera. Cela pourrait-être la grande aventure industrielle (et commerciale) du 21ième siècle.
De toute façon, je n'ai plus aucune confiance dans les institutionnels (USA, Russie, Europe, ...) pour le faire. A la rigueur, la Chine pourrait les aiguillonner un peu mais elle a encore du travail.
Ce n'est pas une annonce isolée, c'est la raison de la création de la société, sa raison d'être. Pour les propos pour gogos, lors de l'annonce du tesla roadster en 2006 propulser par des batteries d'ordinateurs portables, les huiles et les responsables du développement chez GM et Toyota (pourtant active avec la Prius), avaient dit publiquement que cette déclaration etait aussi pour les gogos (pas dans ces termes mais c'était la même chose), pourtant en 2009 Bob Lutz a reconnu lui-même qu'il s'était trompé en pensant que ce genre de véhicule ne pouvait surgir que dix ans plus tard, sans parler des marques premium allemandes qui ne parlent plus aujourd'hui que de sortir une "Tesla Killer" et non une cloé killer ou une nissan leaf killer. Non cela ne rigole plus maintenant, et ce sont les gogos d'alors qui rigolent... Pour ne pas parler des moqueries de pratiquement tous les acteurs du spatial quand spaceX est née...Pline a écrit:Musk et Mars. C'est vraiment des propos pour gogos. Pas de recherche fondamentale pas de mission martienne. On dirait une annonce à la Mars One.
Maintenant s'il va réussir ou non, cela reste à voir.
Atlantis- Messages : 1052
Ha ben si il a du charisme et de l'envie, effectivement il n'y a aucune raison qu'il n'aille pas sur Mars !
Moi j'ai plein de charisme et d'envie, je vais tenter d'établir une base permanente sur Pluton ! :)
Seul détail à régler : il faut que je trouve un moteur qui fonctionne avec du charisme comme comburant et de l'envie comme carburant...
Moi j'ai plein de charisme et d'envie, je vais tenter d'établir une base permanente sur Pluton ! :)
Seul détail à régler : il faut que je trouve un moteur qui fonctionne avec du charisme comme comburant et de l'envie comme carburant...
Elon Musk veux amasser assez d'argent pour créer une base sur Mars. Dans son dernier tweet, il mentionne que ça coûterait 1,5 milliard par année pour maintenir une base sur Mars. L'argent est un des problèmes actuellement (selon lui). La compagnie SpaceX a des revenues de moins de 10 milliards annuellement. Il indique que la majeure partie de ses profits sont réinjectés dans le développement. C'est pour cette raison qu'il veut se positionner pour lancer des minis/micros satellites. C'est payant (selon lui). Il ajoute qu'il travaille sur un module de transport vers Mars qu'il va terminer la conception vers la fin 2015. Que ça prend 100 tonnes métriques pour établir une base sur Mars et qu'il pense que c'est préférable d'envoyer les modules de façons séparés plutôt que de les assembler en orbite. Ce gars semble être déterminé à aller sur Mars. En tout cas, il prend tout les moyens nécessaires pour réaliser son projet.
Lhsn1965- Messages : 21
Lhsn1965 a écrit:La compagnie SpaceX a des revenues de moins de 10 milliards annuellement.
Quoi ? Tant que ça ? Comment font-ils pour avoir un revenu si élevé ? Il ne font pas tant de commercial que ça, c'est la NASA qui leur paie <10 milliards par an ?
Stikeurz- Messages : 739
Stikeurz a écrit:Lhsn1965 a écrit:La compagnie SpaceX a des revenues de moins de 10 milliards annuellement.
Quoi ? Tant que ça ? Comment font-ils pour avoir un revenu si élevé ? Il ne font pas tant de commercial que ça, c'est la NASA qui leur paie <10 milliards par an ?
Ben ce n'est pas si élevé que ça... Moi aussi j'ai un revenu annuel de moins de 10 milliards... :blbl:
Stikeurz- Messages : 739
En 2014 Arianespace a satellisé 24 engins spatiaux (4 vols Soyouz, 1 vol Vega et 6 vols Ariane) dont 9 satellites géostationnaires (les mieux facturés) et 1 vaisseau cargo de 20 tonnes en faisant un chiffre d'affaires de 1,37 milliards €
En 2014 SpaceX a satellisé 7 engins spatiaux (6 vols Falcon 9) dont 3 satellites géostationnaires, 2 cargos de 6 tonnes en orbite basse et 2 satellites de télécom orbite basse et affirme casser les prix. Chiffre d'affaires : 300-500 millions $ ? (en comptant les ares pour les futurs lancements)
En 2014 SpaceX a satellisé 7 engins spatiaux (6 vols Falcon 9) dont 3 satellites géostationnaires, 2 cargos de 6 tonnes en orbite basse et 2 satellites de télécom orbite basse et affirme casser les prix. Chiffre d'affaires : 300-500 millions $ ? (en comptant les ares pour les futurs lancements)
Pline- Messages : 1140
Probablement que Elon Musk voulait mentionner que ça lui prendrait des revenus de 10 milliards pour supporter les dépenses annuelles de 1,5 milliards d'une base sur Mars. Le < 10 milliards voulait dire qu'ils n'avait pas assez de revenus pour démarrer le
Projet. C'est ce que je pense qu'il voulait dire sur son tweet.
Projet. C'est ce que je pense qu'il voulait dire sur son tweet.
Lhsn1965- Messages : 21
Pluton? Brrrr, cela refroidirait les envies de plus d'un je pense. ;)nikolai39 a écrit:Ha ben si il a du charisme et de l'envie, effectivement il n'y a aucune raison qu'il n'aille pas sur Mars !
Le charisme peut être util pour réunir des fonds, et l'envie, pour ne pas ménager le boulot que cela doit exiger de diriger une telle entreprise..
Les 10 milliards, je les ai vu il y a quelques mois dans un site financier et il s'agissait d'une estimation du valeur total de spacex...ses revenus annuels doivent être de l'ordre de quelques centaines de millions de dollars au plus.
Atlantis- Messages : 1052
vous aviez vu ? un retour de 1er étage (dans l'eau) on voit les pieds qui se déploient à la fin
Dernière édition par Gergovie le Mar 13 Jan - 21:21, édité 1 fois
Gergovi- Messages : 5255
Dans une interview pour Bloomberg News, Elon Musk a annoncé l'ouverture d'un centre de design de satellite à Seattle. Celui serait composé de 50 employés pour le début, 1000 d'ici trois ou quatre ans.
Quand on lui a demandé son avis sur de précedant projets qui ont perdus des milliards, il a répondu.... "je rejoindrais peut être le club!"
Asked about past satellite constellation projects that lost billions, Musk joked, “I might join them.” - See more at: http://www.parabolicarc.com/2015/01/13/musk-spacex-announce-satellite-engineering-center-seattle/#sthash.x4WSCj8U.dpuf
Quand on lui a demandé son avis sur de précedant projets qui ont perdus des milliards, il a répondu.... "je rejoindrais peut être le club!"
Asked about past satellite constellation projects that lost billions, Musk joked, “I might join them.” - See more at: http://www.parabolicarc.com/2015/01/13/musk-spacex-announce-satellite-engineering-center-seattle/#sthash.x4WSCj8U.dpuf
Outan- Messages : 1244
Elon Musk aurait donc l'intention de se lancer dans l'intégration verticale, aussi bien au sens économique que pour les lancements?Outan a écrit:Dans une interview pour Bloomberg News, Elon Musk a annoncé l'ouverture d'un centre de design de satellite à Seattle. Celui serait composé de 50 employés pour le début, 1000 d'ici trois ou quatre ans.
Giwa- Donateur
scorpio711 a écrit:Sur le sujet du Dragon 2 "Pad abort test" [en français: test d'interruption de mission sur pas de tir... c'est souvent plus court de s'exprimer en anglais!] - qui est l'une des 2 dernières étapes du programme CCiCap de SpaceX, il semble (merci au forum NSF) que la date prévu de l'essai soit maintenant entre le 10 février et le 10 mai - de par la demande administrative faite aux autorités fédérales (voir https://apps.fcc.gov/oetcf/els/reports/STA_Print.cfm?mode=current&application_seq=63837)
Quelques infos supplémentaires données dans cet article: http://www.parabolicarc.com/2015/01/15/spacex-plans-pad-abort-test-cape/
Effectivement, le "Pad abort test" devrait être réalisé entre le 10 février et le 10 mai, suivant la demande d'autorisation spéciale temporaire. Tout cela à altitude maximale de 1800 m et un déport maximum de 3 kilomètres.
Par contre, toujours pas de date pour le "in-flight abort test".
Vous avez, en plus, dans l'article, les différentes étapes réalisées et à réaliser par SpaceX pour le CCiCap ainsi que le budget alloué par la NASA a chaque étape. Ainsi, on peut se rendre compte que SpaceX touche tous les 2/3 mois quelques dizaines de millions de Dollars...
Oui et bien maintenant on sait pourquoi Mr Musk a l'air si sure de lui concernant la nouvelle branche de sa société. Un allié de poids pourrait lui donner un coup deOutan a écrit:Dans une interview pour Bloomberg News, Elon Musk a annoncé l'ouverture d'un centre de design de satellite à Seattle. Celui serait composé de 50 employés pour le début, 1000 d'ici trois ou quatre ans.
En effet Google serais prêt a aider SpaceX dans son développement de satellites a hauteur de 10 milliards de dollars, rien que ça.
http://www.wsj.com/articles/google-nears-1-billion-investment-in-spacex-1421706642?autologin=y
Sojourner- Messages : 531
Certains médias se sont un peu mélangés les crayons avec le projet concurrent : OneWeb/Virgin (648 sats).
Présentation du projet SpaceX/Google :
Elon Musk : "la lumière se déplace 40% plus vite dans le vide spatial que dans une fibre"
- Constellation massive de 4000 satellites à 1100km.
- Microsats, low cost, agissants probablement comme des routeurs laser.
- Rupture avec le modèle actuel : gros sats, gros risques, inertie.
- Modèle spx : sats jetables ~5 ans, mise à jour rapide du réseau, tolérance à la défaillance.
- Version V1 dans ~5 ans, version finale dans 15 ans,objectif de débit : gigabit/30ms sur longue distance
- Investissement : 10-15 milliards
- Effectif : ~1000 personnes, recrutement à Seattle (ex-Microsoft/Nokia etc ...)
Mais, comment ?
- réutilisation de lanceurs
- passage à la moulinette industrielle de plateformes électriques (hall thruster)
Critiques :
- " Vous n'avez pas les fréquences " Branson
- Musk : " Nous visons des fréquences moins pénétrantes, moins utilisées" (5G etc ..)
- " Tous les états n'en voudront pas. "
- Musk :" tant pis, on veut seulement que les chinois ne les descendent pas"
Présentation du projet SpaceX/Google :
Elon Musk : "la lumière se déplace 40% plus vite dans le vide spatial que dans une fibre"
- Constellation massive de 4000 satellites à 1100km.
- Microsats, low cost, agissants probablement comme des routeurs laser.
- Rupture avec le modèle actuel : gros sats, gros risques, inertie.
- Modèle spx : sats jetables ~5 ans, mise à jour rapide du réseau, tolérance à la défaillance.
- Version V1 dans ~5 ans, version finale dans 15 ans,objectif de débit : gigabit/30ms sur longue distance
- Investissement : 10-15 milliards
- Effectif : ~1000 personnes, recrutement à Seattle (ex-Microsoft/Nokia etc ...)
Mais, comment ?
- réutilisation de lanceurs
- passage à la moulinette industrielle de plateformes électriques (hall thruster)
Critiques :
- " Vous n'avez pas les fréquences " Branson
- Musk : " Nous visons des fréquences moins pénétrantes, moins utilisées" (5G etc ..)
- " Tous les états n'en voudront pas. "
Dernière édition par Laïka le Mar 20 Jan - 17:28, édité 1 fois
Laïka- Messages : 487
google va investir massivement dans spaceX :)
http://www.01net.com/editorial/641830/google-serait-sur-le-point-d-investir-massivement-dans-spacex/
http://www.01net.com/editorial/641830/google-serait-sur-le-point-d-investir-massivement-dans-spacex/
bed31fr- Messages : 1224
Laïka a écrit:
Comme dans Star Wars ? :megalol:
C'est dingue les projets innovant que ce type sort .
lionel- Messages : 2195
Bonsoir,
Vu ce soir sur site des ECHOS
http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/spacex-leve-un-milliard-de-dollars-aupres-de-google-et-fidelity-1026065.php
Vu ce soir sur site des ECHOS
http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/spacex-leve-un-milliard-de-dollars-aupres-de-google-et-fidelity-1026065.php
Papy Domi- Messages : 3418
Page 24 sur 38 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 31 ... 38