SpaceX (2/2)

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Message Mar 20 Jan 2015 - 23:40


Bonsoir,

Vu ce soir sur site des ECHOS

http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/spacex-leve-un-milliard-de-dollars-aupres-de-google-et-fidelity-1026065.php

Papy Domi

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Message Sam 24 Jan 2015 - 19:18


Space X a une barge d'atterrissage en préparation pour la côte ouest :

West Coast droneship under construction will be named "Of Course I Still Love You"


https://mobile.twitter.com/elonmusk/status/558703223909781505



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Message Sam 24 Jan 2015 - 19:29


Gergovie a écrit:Space X a une barge d'atterrissage en préparation pour la côte ouest :

West Coast droneship under construction will be named "Of Course I Still Love You"


https://mobile.twitter.com/elonmusk/status/558703223909781505



dans l'optique de "desservir" quel pad ?
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Message Sam 24 Jan 2015 - 19:49


olarthym a écrit:
dans l'optique de "desservir" quel pad ?

Vandenberg (Californie) sans doute




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Message Sam 24 Jan 2015 - 20:14


Gergovie a écrit:
olarthym a écrit:
dans l'optique de "desservir" quel pad ?

Vandenberg (Californie) sans doute




C'est une nouvelle petite pierre à l'édifice que veut mettre en place Musk: diminuer les coups par la récupération du premier étage, augmenter la fréquence des lancements, rationaliser la production (production de plusieurs lanceurs par semaine)
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Message Dim 25 Jan 2015 - 11:24


Un peu curieux quand même que Space X construise une seconde barge.
Je pensais que celle utilisée actuellement c'était pour quelques essais et la mise au point fine de la procédure d'atterrissage. Et qu'ensuite (sous réserve d'avoir obtenu les autorisations) les retours se feraient sur la terre ferme, à proximité des installations utilisées par Space X pour "reconditionner" le premier étage pour la mission suivante.

Que faut-il en penser, si la technique de la barge se profile sur la côte ouest ?
- que le retour sur barge deviendra la technique finale (difficultés pour obtenir des autorisations de retour sur la terre ferme ? économiser le carburant qui doit être consacré à la charge utile ?)

- que cette barge servira pour de nouveaux essais par exemple pour la Falcon Heavy ?
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Message Dim 25 Jan 2015 - 11:33


montmein69 a écrit:

- que cette barge servira pour de nouveaux essais par exemple pour la Falcon Heavy ?
oui moi c'est ce que j'ai pensé plutôt


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Message Dim 25 Jan 2015 - 11:57


Le petit hic ... c'est qu'il était plutôt prévu de tirer la Falcon Heavy du pad 39 A qui était utilisé par les navettes ... donc sur la côte Est.

http://www.nasaspaceflight.com/2014/11/pad-39a-spacex-groundwork-falcon-heavy-debut/

Mais ils tireront peut-être de la côte Ouest lors des tests de mise au point du lanceur et pour mettre au point sa "récupération"  ? Difficile de savoir leurs projets. L'article date de novembre 2014.

While the FH will have a West Coast home at Vandenberg Air Force Base’s SLC-4E, its debut launch is on track to occur out of KSC.
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Message Dim 25 Jan 2015 - 12:21


Ah ...
mais sur leur site oui c'est prévu les 1ers tirs depuis Vandenberg :

http://www.spacex.com/press/2012/12/19/spacex-announces-launch-date-worlds-most-powerful-rocket
http://www.spacex.com/press/2012/12/19/spacex-breaks-ground-launch-site-falcon-heavy


(daté de 2011, mais toujours en lien sur la page de la Heavy : http://www.spacex.com/falcon-heavy


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Message Dim 25 Jan 2015 - 12:29


montmein69 a écrit:

Que faut-il en penser, si la technique de la barge se profile sur la côte ouest ?
- que le retour sur barge deviendra la technique finale (difficultés pour obtenir des autorisations de retour sur la terre ferme ? économiser le carburant qui doit être consacré à la charge utile ?)

- que cette barge servira pour de nouveaux essais par exemple pour la Falcon Heavy ?
Je pencherai pour ce qui est souligné. De plus cela me semble une sage précaution en cas de pépin : on détourne la fusée à côté de la barge et plouf en évitant les dégâts collatéraux. Par contre on cherchera tout de même  à ce que la barge ne soit pas trop loin de la côte pour ramener assez rapidement l'étage au port puis à la base de lancement. Bon, d'accord c'est moins ambitieux que ce qui était l'objectif de départ: redécollage immédiat après un nouveau plein , mais on récupère tout de même l'étage et on se laisse le temps nécessaire pour le remettre correctement en état.
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Message Dim 25 Jan 2015 - 12:30


le 1er lancement Falcon Heavy est était prévu à Vandenberg (d'après cet article du 15 avril 2014) :

http://spaceflightnow.com/news/n1404/15pad39a/#.VMTSrNKG82A  

(vers le milieu de l'article : The Falcon Heavy's inaugural flight was scheduled from Vandenberg Air Force Base, but the acquisition of launch pad 39A allows SpaceX to move the mission from California to Florida. )





Dernière édition par Gergovie le Dim 25 Jan 2015 - 12:45, édité 1 fois
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Message Dim 25 Jan 2015 - 12:37


Comme tu le cites toi-même ci-dessus on comprend qu "entre les deux leur coeur balance" :lol!:

Bref pour le moment on n'en sait rien, et il faudra attendre au moins de voir l'assemblage de 3 cores ensemble pour qu'une ébauche de Falcon Heavy puisse sortir d'un atelier.
Pour le moment .... elle n'existe pas. (ou du moins n'a pas été présentée)
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Message Dim 25 Jan 2015 - 13:26


Elon dans la session de questions-réponses du 5 Janvier dernier (voir post de laika à la page 39 de ce même topique) a précisé que la barge serait plus tard réservée à l'atterrissage du corp central de la Falcon Heavy. Il y a aussi la possibilité d'avoir plusieurs barges en même temps pour recevoir l'un des deux corps latéraux près de la côte (l'autre atterrissant sur la pad LC-13, pour le cas d'un lancement en Floride, ou sur la pad SL-4W, pour le cas d'un lancment depuis Vandenberg). Il semble que le lancement de la Falcon Heavy ait été aussi retardé par les retards accumulés dans l'adaptation du pad LC-39A (qui devait être prêt en Février, alors que la fin des travaux n'est prévu que pour Août).
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Message Lun 26 Jan 2015 - 12:12


j'aurais voulu avoir l'avis des spécialistes au sujet de deux infos qui mises en parallèle peuvent prendre du sens:

1) la NASA a annoncé le développement (apparemment à un stade avancé vu qu'ils vont passer aux tests) de "cryoréservoirs composites" réduisant de 30% le poids des réservoirs 

2) Musk balance quelques infos concernant le MCT: plutôt mono-étage, gabarit d'environ "100 SUV", réutilisable...

Quand on connait les relations étroites entre la NASA et SpaceX (une bonne partie des igné de SpaceX viennent directement de la NASA, par exemple...), on peut se demander si ce projet de MCT n'est tout simplement pas le retour du projet Venture Star sur le devant de la scène.
L'un des principaux problèmes de ce lanceur étant le poids de réservoir... 
La structure du Venture Star propulsée par des raptors ça pourrait avoir de la gueule en tout cas!
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Message Lun 26 Jan 2015 - 12:26


Ma seule (ébauche) de réponse (d'amateur un peu éclairé) , c'est qu'Elon Musk ne court pas plusieurs lièvres à la fois .... il poursuit un véritable troupeau de lapins (dans lequel on espère qu'aucun crétin ne s'est infiltré). Bon courage à ses ingénieurs .

SpaceX (2/2) - Page 25 Lapins10

Pour ce qui est des cryo-réservoirs, la NASA peut envisager de les utiliser pour son SLS . Peut-être pas pour le premier étage car c'est la structure même du lanceur. Encore que ... on fait des essais :
source : http://phys.org/news/2014-04-image-nasa-game-cryotank.html

Il y a déjà des gains de masse importants prévus  pour ce qui est des boosters à poudre d'ATK.
The advanced booster will utilize composite casing with low cost, high strength fibers –
source : http://www.nasaspaceflight.com/2013/01/the-dark-knights-atks-advanced-booster-revealed-for-sls/

N'oublions pas aussi que des concurrents d'ATK (comme Dynetics et Northrop-Grumman) envisagent des boosters (advanced booster)  utilisant des ergols cryo ....
Dynetics s'oriente vers des segments en aluminium de faible épaisseur ...
source : http://www.parabolicarc.com/2014/04/01/dynetics-meets-milestone-advanced-booster-work/

Mais Northrop-Grumman vise plutôt le composite
source : http://www.spaceref.com/news/viewsr.html?pid=42212

AMHA (et je me fais un peu langue de vipère), si cela intéresse E. Musk, c'est pour récupérer la technique .... façon "pie voleuse" :cheers: et donc pouvoir s'enorgueillir de fabriquer du haut de gamme pour pas cher (économie des frais de recherche). Les autres cités ci-dessus doivent d'ailleurs faire un peu pareil sauf qu'ils s'investissent dans ces recherches :hot:


Dernière édition par montmein69 le Lun 26 Jan 2015 - 12:58, édité 2 fois
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Message Lun 26 Jan 2015 - 12:43


montmein69 a écrit:c'est qu'Elon Musk ne court pas plusieurs lièvres à la fois .... il poursuit un véritable troupeau de lapins (dans lequel on espère qu'aucun crétin ne s'est infiltré). Bon courage à ses ingénieurs .



Je suis d'accord il semble se disperser mais on peut dire aussi "il ne faut pas mettre tout ses oeufs dans le même panier". 

Il a un objectif au bout de la route (construire une colonie sur Mars) et c'est ça le plus important au final
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Message Lun 26 Jan 2015 - 12:47


lionel a écrit:
montmein69 a écrit:c'est qu'Elon Musk ne court pas plusieurs lièvres à la fois .... il poursuit un véritable troupeau de lapins (dans lequel on espère qu'aucun crétin ne s'est infiltré). Bon courage à ses ingénieurs .



Je suis d'accord il semble se disperser mais on peut dire aussi "il ne faut pas mettre tout ses oeufs dans le même panier". 

Il a un objectif au bout de la route (construire une colonie sur Mars) et c'est ça le plus important au final
L'objectif est connu la route qui y mène comporte de nombreux détours. Cela dit Musk lance pas mal de projets en même temps mais il s'en donne tout de même les moyens, il suffit de voir le nombre de jobs proposés par SpaceX: 500 postes tous les 6 mois...
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Message Lun 26 Jan 2015 - 23:22


Il compte envoyer des hommes à la Station dès 2017 :
http://www.nasaspaceflight.com/2015/01/spacex-ready-crewed-dragon-aborts/
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Message Lun 26 Jan 2015 - 23:28


Gergovie a écrit:Il compte envoyer des hommes à la Station dès 2017 :
http://www.nasaspaceflight.com/2015/01/spacex-ready-crewed-dragon-aborts/
Une société privée, certes recevant des subsides de la NASA, mais société privée quand même, qui développe un vaisseau spatial par étapes et avec succès jusque-là, puis qui y met des équipages, pendant qu'en Europe, monstre économique, les politiques dédaignent parfaitement la question du vol habité...pour moi cela fait désordre.
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Message Mar 27 Jan 2015 - 2:10


Les réservoirs composites d'hydrogène liquide, c'est ce sur quoi la NASA s'était cassée les dents à l'époque du X-33 en 2000. Quinze après cette technologie serait-elle devenue mature ?

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Message Mar 27 Jan 2015 - 8:09


Gergovie a écrit:Il compte envoyer des hommes à la Station dès 2017 :
http://www.nasaspaceflight.com/2015/01/spacex-ready-crewed-dragon-aborts/

Gwynne Shotwell, directrice générale de SpaceX, a déclaré que le Dragon V2 devrait être prêt pour un vol sans pilote vers la station spatiale fin 2016 suivi d'un vol en équipage emportant un pilote de SpaceX et un astronaute de la NASA début 2017.

http://spaceflightnow.com/2015/01/27/boeing-spacex-on-track-for-commercial-crew-flights-to-station-in-2017/

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Message Mar 27 Jan 2015 - 9:24


le temps presse ... (cf le début d'attaque de Marioupol ce week end par les séparatistes, afin de faire la jonction terrestre dans 6 mois, un an, avec la Crimée ; la rupture sera sans doute alors quasi irréversible, avec une partition de l'Ukraine dans 2,3 ou 4 ans ; et la collaboration envers la Station bien mise à mal ...  non ?)

moi je vois les choses ainsi : la pression est mise sur Space X et Boeing



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Message Mar 27 Jan 2015 - 9:49


Gergovie a écrit:le temps presse ... (cf le début d'attaque de Marioupol ce week end par les séparatistes, afin de faire la jonction terrestre dans 6 mois, un an, avec la Crimée ; la rupture sera sans doute alors quasi irréversible, avec une partition de l'Ukraine dans 2,3 ou 4 ans ; et la collaboration envers la Station bien mise à mal ...  non ?)

moi je vois les choses ainsi : la pression est mise sur Space X et Boeing



Une chose est certaine la course à l'armement et aux nouvelles technologies va reprendre (se poursuivre ?) de plus belle. Les projets un peu trop ambitieux il y a dix ans risquent de ressortir demain avec de nouveaux financements et le peuple pour applaudir. La "guerre" est le plus puissant moteur de l'innovation, malheureusement...
Je persiste et signe: un gros billet sur un projet à la Venture Star d'ici la fin de l'année pour SpaceX

(pour info: http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2015/01/27/des-espions-russes-arretes-a-new-york_4563983_3222.html )


Dernière édition par olarthym le Mar 27 Jan 2015 - 10:28, édité 3 fois
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Message Mar 27 Jan 2015 - 10:03


Henri a écrit:Les réservoirs composites d'hydrogène liquide, c'est ce sur quoi la NASA s'était cassée les dents à l'époque du X-33 en 2000. Quinze après cette technologie serait-elle devenue mature ?
il semble en effet que la technologie soit aujourd'hui maitrisée, cf. le post de Waka dans le topic SLS (p.23): 


"Depuis plus de 50 ans, des réservoirs métalliques ont transporté le carburant des lanceurs spatiaux mais un des plus grands réservoirs composites jamais fabriqués va peut être changer tout cela. 

Durant le printemps, ce réservoir - connu sous le nom de cryoréservoir composite – va subir une série de tests à des pressions et des températures similaires à ceux rencontrés lors de vols spatiaux extrêmes. 
«La NASA est intéressée par cette technologie, car les réservoirs cryogéniques composites promettent une réduction de poids de 30% et 25% d'économies sur les meilleurs réservoirs métalliques utilisés aujourd'hui » a déclaré Michael Gazarik, administrateur adjoint de la Direction des missions des technologies spatiales de la NASA.

L’assemblage final de ce réservoir de 5,5 mètres de diamètre vient de se terminer au Centre de Développement de Boeing à Tukwila, Washington.

Il va bientôt être chargé dans un Super Guppy de la NASA pour un voyage de 2 jours vers le Marshall Space Flight Center à Huntsville, en Alabama, où il subira toute une série de tests tout au long de l'été (mise en froid, chargement en propergols etc.)

« Les Tests réussis l'année dernière avec un réservoir de 2.45 mètres de diamètre nous ont donné confiance pour que nous puissions construire et tester un réservoir composite beaucoup plus grand » a déclaré Steve Gaddis, administrateur associé du programme de développement.

Des experts de la NASA ont contribué à trouver les moyens de lutter contre les imperfections telles que les fuites microscopiques trouvées dans les réservoirs composites précédents. L'équipe a tiré profil de l'expérience de production de composites de Boeing pour les avions, permettant d’utiliser une technique de placement de fibres unique et de nouveaux matériaux qui ne nécessitent pas de processus de durcissement onéreuses en autoclaves, procédures traditionnellement associées à la production de composites."


J'y ajoute ce lien très intéressant et récent: 
http://www.nasa.gov/press/2014/august/nasa-completes-successful-battery-of-tests-on-composite-cryotank/#.VMdXM1pknDE
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Message Mar 27 Jan 2015 - 21:33


Quelques citations de la conférence sur le transport Américain au JSC.

G. Shotwell :

- " Le Dragon 2 habité est inspiré du Dragon 1"
- " Pad abort dans environ 1 mois"
- " le Dragon de cette démonstration sera réutilisé"
- " Essai d’éjection à Max Q en fin d'année"
- " Premier vol vers ISS en 2016" (demo)
- " Premier vol habité en 2017" (demo)
- " certification du Dragon 2 dans un premier temps en version parachute"
- " Mais on aimerait voir un retour à Ellington field " par exemple

Kathy Lueders (NASA CP) : 

- Mission type : 4 personnes + cargo
- la NASA pourra "doubler" sa capacité de recherche
- Le tarif du ticket moyen sur 5 ans, tout confondu Spx/Boeing/Équipage/Cargo est de " 56m$ " ( censé être inférieur au tarif Russe ).

Charles Bolden : 

- " Les infrastructures LEO appartiennent désormais à l'industrie ", transition progressive vers Bigelow.
- " Ces étapes nous serviront pour l’au-delà ..."

Les astronautes, très présents mais également inquiets en cette période de transition, soutiennent par la voix de Mike Fincke ces initiatives.


Le nouvel adaptateur NDS pour le docking universel était présenté :


SpaceX (2/2) - Page 25 Nds

(maquette d’entrainement)


Les adaptateurs sont prévus pour Node-2 Frontal/Zénith et voleront à bord de CRS-7/9. T. Virts et B. Wilmore s'occupent de la câblerie.


Dernière édition par Laïka le Mar 27 Jan 2015 - 21:51, édité 1 fois
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Message Mar 27 Jan 2015 - 21:43


- " Les infrastructures LEO appartiennent désormais à l'industrie ", transition progressive vers Bigelow.


Quelqu'un peut m'expliquer ?? on pourrait voir des BA 330 en LEO dans les prochaines années ?
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