Développement de la capsule Dragon 2 - SpaceX

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Timerald a écrit:Les écrans tactiles ne sont pas forcément utilisés pour leur fonction première, qui est de remplacer les boutons physiques par une interface virtuelle.
Je vois mieux un système hybride. On remarque un joystick et quelques boutons physiques, ainsi que différentes "fenêtres" avec chacune ses propres boutons dans l'interface. Une utilisation éventuelle de l'écran tactile peut être de rendre une fenêtre active en appuyant dessus, et si on veut vraiment sélectionner une action il faut le faire à la main (avec le joystick).
Ça me semble assez probable, cela rendrait les tâches plus faciles pour les astronautes sans pour autant passer au tout tactile (avec tous les dangers que cela implique).

L'idée est pas mauvaise
Maintenant j'ai plus confiance au design de Orion.
Le design SpaceX c'est bien pour le salon, pas pour une capsule spatiale à mon avis

lionel

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Quelques points de l'interview d' Elon après l’événement :

- Décollage du Pad 39a pour ISS
- Tous les retours se feront sur terre
- Concernant le réutilisation ils espèrent une dizaine de vols pour le bouclier, une centaine pour la structure.
- Le bouclier pica-x v3 opère à 1 kilowatt/cm2
- Le V1 cargo sera conservé quelques années puis abandonné.
- Le V2 cargo prend en charge une tonne pressurisée et 2-3 dans le coffre extérieur
- Un Nvidia Tegra pour la puce graphique de l’affichage
- Le proto DragonFly est pratiquement identique

cf. NSF
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Laïka

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Il ne faut pas des puces spéciales et blindé pour l'espace ? Ou alors juste l'espace profond ? je ne sais pas
lionel
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lionel a écrit:Il ne faut pas des puces spéciales et blindé pour l'espace ? Ou alors juste l'espace profond ? je ne sais pas


Oui et non, le problème est en effet la résistance aux particules ionisées du vent solaire et particules à haute énergie du rayonnement cosmique.
Plus on monte en altitude et plus elles sont présentes mais l'ISS étant dans la ionosphère il y a une protection encore "relativement bonne".

Le risque étant soit une modification intempestive de donnée dans une mémoire soit une détérioration des circuits, ceci étant "amplifié" par la finesse de gravure. Mais un blindage adéquate peut très bien faire office de protection. Un  exemple plutôt extrême, l'électronique de la sonde Juno est protégée par une boite métallique d'1m de côté avec 6 parois en titane d'1cm d'épaisseur (faut dire que les conditions de son vol autour de Jupiter sont assez extrêmes...  ;) ).
Après le problème de la spatialisation est aussi en rapport avec les ambiances (vibration, température, etc...) mais là aussi la système dans sa globalité est aussi importante que le composant en lui même.

Cela dit, plusieurs cubsats ont été lancés récemment avec carrément des smartphone comme système élec et ont très bien fonctionnés. Mais c'est sur que pour un voyage vers Mars ou beyond ce n'est plus la même histoire.
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Syl35
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Les Tegras ne servent qu'à l'affichage et sont distincts des ordinateurs de contrôle de la capsule.
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MrFrame

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lionel a écrit:Il ne faut pas des puces spéciales et blindé pour l'espace ? Ou alors juste l'espace profond ? je ne sais pas

Je pense qu'avant de penser aux puces, ils auront pensé a protéger des astronautes par du blindage anti-radiation. De par ce fait, les puces devraient aussi être a l'abri, non ?

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wakka a écrit:
lionel a écrit:Il ne faut pas des puces spéciales et blindé pour l'espace ? Ou alors juste l'espace profond ? je ne sais pas

Je pense qu'avant de penser aux puces, ils auront pensé a protéger des astronautes par du blindage anti-radiation. De par ce fait, les puces devraient aussi être a l'abri, non ?

Le niveau de sensibilité n'est pas vraiment le même, il suffit d'une particule mal placée pour perturber un circuit alors que l'humain peut en encaisser un peu plus ;-). Mais dans la logique, oui l'elec devrait bénéficier de la protection des passagers.
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Syl35
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autre voie de développement possible grâce au écran tactile
du fait que le "cockpit" est en fait un affichage qu' est ce qui interdit pour la phase de décollage   de "contré" les vibrations  en faisant vibré l'affichage de concert mais en opposition de phase ce qui le rendrais comme "stable" pour les  passagers
la techno des accéléromètres dans les smartphones ne permet elle pas a mémé de prendre des photos même si elle a la tremblotte

[nb. je croix savoir que les "régime" de vibrations ne sont pas du même ordre de grandeur -intensité et/ou fréquence- que pour la brave mémé LOL ]

pour les commandes être en "mode tactile" n'interdit pas de penser mettre une redondance physique et non-tactile
  je ne suis pas "intégriste" du "tout tactile et exclusivement tactile"  de plus il n'est pas impossible que les équipages préfèrent avoir des commandes physiques pour avoir l'impression d'avoir l'appareil "bien en mains "

la volonté annoncer de E.musk d’améliorer le confort des équipages est du bon sens,
les équipages font un boulot suffisamment complexe et stressant, on ne vas pas en plus le leur rendre limite insupportable.
ce n'est pas parce que les pionniers du spatial on monter les limites du corps humain dans les activité spatial que tous les équipages se doivent aujourd'hui de voler  dans les même conditions si la techno permet une amélioration et si la securité n'est pas impacter par cette  amélioration
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peronik

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Développement de la capsule Dragon 2 - SpaceX - Page 6 Spacex-dragon-v2-manned-140610a-02

http://www.space.com/26188-spacex-dragon-v2-manned-spacecraft-infographic.html?cmpid=514648_20140820_30149476
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Les premières capsules V2 reviendront au sol, mais avec un système de parachutes et une poussée de rétro-fusée Suoer-Draco en toute fin d'atterrissage.
article de NSF
Dragon V2 will initially rely on parachute landings
http://www.nasaspaceflight.com/2014/08/dragon-v2-rely-parachutes-landing/
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Ça va être intéressant a suivre, dans les prochains mois:

- des tests de parachutes ont déjà été effectué mais ils doivent être modifiés pour pouvoir fonctionner en cas de pad-abort.
- un pad-abort est prévu pour novembre.
- il y doit aussi y avoir un test d'in-flight abort (abandon en cours de lancement).

De belles images/vidéos à venir :bounce1:

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Développement de la capsule Dragon 2 - SpaceX - Page 6 1421133_10155518892565131_231116038552218968_o
préparation et look pour le pad abort
Gergovi
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je pose la question dans ce fil :

est-ce qu'on peut compter sur un direct pour le test pad abort ?



Gergovi
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Certainement pas plus que pour le premier vol plané du Dream Chaser.
Mais en cas de succès nous aurons probablement les vidéos quelques heures plus tard.
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Puisqu'on parle de "Dream Chaser", ne pourrait-on pas en mettre un sur une Falcon (X) ?
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spaceX

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Quelle sera la version de Falcon utilisée in-fine pour les vols de la capsule Dragon-crew ? (au delà du vol test .. donc avec équipage)

Est-ce la version actuellement en service Falcon 9 v1-1 équipés de 9 Merlin 1 D ?

On parle d'une F9 qui aurait plus de puissance .... est-ce la même motorisation mais "sur-vitaminée" ? Garderaient-ils la même référence pour les Merlin et pour le lanceur ?
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via @StefanBarensky

L'essai d'éjection à partir du sol de la capsule #DragonV2 de @SpaceX ("#PadAbort") est annoncé pour le 4 mars au plus tôt à Cap Canaveral.
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Deux courtes vidéos de 1min chacune sur le dragon en orbite et l'intérieur de la capsule
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Assez étrange sur la deuxième vidéo le panneau de commandes minimaliste à droite avec seulement quelques boutons :
- Un interrupteur (illisible)
- Un indicateur ou bouton "Emergency lighting override" (?)
- Un bouton "Cabin fire" (sûrement un acquittement alarme)
- Un bouton "Cabin depress" (idem)
- Un bouton "Deorbit now"
- Un bouton "Deorbit next"
- Un dernier bouton illisible

C'est les boutons "Deorbit now" et "Deorbit next" qui me paraissent science-fictionesques, je me demande plutôt si ce ne serait pas des acquittements d'alarme avec la capsule qui avertirait l'équipage si la trajectoire mène à désorbitation ?

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Cela reste de la vidéo virtuelle.
La capsule a encore du temps pour voir évoluer pas mal de choses (dont son tableau de bord) avant qu'elle fasse son premier vol avec équipage
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Thierz a écrit:...
- Un bouton "Deorbit now"
- Un bouton "Deorbit next"
- Un dernier bouton illisible

C'est les boutons "Deorbit now" et "Deorbit next" qui me paraissent science-fictionesques, je me demande plutôt si ce ne serait pas des acquittements d'alarme avec la capsule qui avertirait l'équipage si la trajectoire mène à désorbitation ?
Cela pourrait aussi la commande des modes de sauvegarde lors de montée.
Un peu comme le bouton "abort mode" des navettes qui permet d'enclencher les routines de secours en cas de perte de communication avec le sol.
Développement de la capsule Dragon 2 - SpaceX - Page 6 I0EEfn5
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montmein69 a écrit:Cela reste de la vidéo virtuelle.
La capsule a encore du temps pour voir évoluer pas mal de choses (dont son tableau de bord) avant qu'elle fasse son premier vol avec équipage
Sans vouloir être trop affirmatif, les images en orbite sont virtuelles, mais je crois que les images intérieures sont elles bien réelles.
Atlantis
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Finalement, ces vues intérieures sont bien réelles (extrait du Forum NSF):

Quote from: Lars-J on Today at 12:52 AM

Quote from: Joaosg on 09/10/2015 11:52 PM

I'm in love... 

Those interiors are beautiful, and they aren't just a render anymore!!



The videos and still images all look like renderings to me.


They aren't. You can pull down the EXIF data and some people on reddit did and listed the camera type and focal length etc used to take the images.

Quote
The images on the website were taken on the 27th August this year so exactly two weeks ago. The used a Canon EOS 5D to shoot them and all the lighting is natural interior light, not a flash burst.


They also used a Red Epic-X camera.
Atlantis
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Poualalalala qu'est ce que j'ai hâte de voir des astronautes partir dans cet engin du futur .
Magnifique
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Il est arrivé au centre d'essais de Mac Gregor (Texas) :

Développement de la capsule Dragon 2 - SpaceX - Page 6 2015-10-20-150534-350x248

http://www.nasaspaceflight.com/2015/10/spacex-dragonfly-arrives-mcgregor-testing/

il va être lâché d'une grue de 80 pieds (soit 25 m environ) c'est bien ça ?
Gergovi
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Non, pas lâchée, juste suspendue pour des tests d'allumage des moteurs. Les atterrissages sur rétrofusées arriveront plus tard mais à plus haute altitude (largage de la capsule depuis un hélicoptère).

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