Développement de la capsule Dragon 2 - SpaceX

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Argyre a écrit:
cosmiste a écrit:Pas forcément si tu compares avec d'autres engins spatiaux.
Si on prend une ré-entrée Apollo comme analogie, les parachute de freinages (drogue) se déployaient à 7500 m et env 140m/s (500km/h). 
Effectivement, je ne m'étais pas rendu compte que le freinage atmosphérique terrestre était aussi efficace.
Pour les Soyouz, c'est le même ordre d'idée :
"The parachute deployment reduced the velocity of the Soyuz capsule from 230 m/s to 80 m/s"
(premier parachute)

Il faut sans doute prendre pas mal de marges pour des déplacements latéraux afin d'atterrir exactement à l'endroit désiré, mais cela reste probablement acceptable.
Tout à fait, la plus grande partie du freinage provient du freinage atmosphérique et la rétropropulsion n'intervient qu'en fin de parcours lorsque l'énergie cinétique a été considérablement réduite dans le rapport (500/28 000)2  soit environ 0,000 3 .
 Bien il faut rajouter le travail nécessaire non seulement au freinage résiduel à effectuer, mais aussi à la sustentation et aux déplacements latéraux pendant cette dernière durée du retour , mais avec 0,001  soit un millième on doit avoir une marge bien suffisante .

Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas


Kitu a écrit:J'ai une question qui est peut être extrêmement stupide, mais bon:
Si on garde un équipage de 3 personnes, les 4 autres places pourrait-elles se transformer en lieu de stockage(matériel, vivre, O2, eau ...)? Ce que je n'ai pas vu sur les photos de la maquette, ce qui ferais moins de ravitaillement par cargo, donc moins de dépenses de la part de la NASA pour les contrats

Le nombre de vaisseaux cargos et leurs masses ont déja été planifiés et payés dans les contrats avec space x et orbital. 
J'imagine que ça sera comme pour les navettes spatiales. Il y avait 7 places. Pendant les 15 jours ou la navette était accostée les astronautes "en trop" faisaient de la maintenance ou des expériences. 
Autant utiliser le maximum de places.
space reveur
space reveur

Messages : 495
Inscrit le : 05/12/2008
Age : 37 Masculin
Localisation : la lune

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:
space reveur a écrit:Elle a l'air bien cette capsule. Et la présentation était bien aussi.
C'est sur qu'il manque des trucs dedans ( du genre...de l'essuie-tout... et les toilettes ? ou qu'est sont les toilettes ? )
Je sais pas si l'écran de commande est tactile. Il y a des boutons au milieux.
Et puis bon le tactile c'est bien aussi. 
Après on verra pendant les tests comment ça évolue mais c'est cool d'avoir pu voir le design.

 Super
Cette capsule - je suppose - ne doit pas être un modèle conçu  pour de longues durées, mais destiné à rejoindre une station orbitale ou un module de vie en orbite basse ... alors en guise de toilettes pour des besoins pressants : des couche-culottes ? Comment s'y prend-t-on côté Soyouz ?

Le soyouz peut amarré en 6 heures. Cette capsule par contre je n'en suis pas sur. Avec un accostage en 48 h il faut des toilettes.
J'ai pensé aux couches mais quand meme , imagine 7 astronautes qui débarquent dans l'ISS avec les commissions dans l'filet.  🇳🇴
 :megalol:
space reveur
space reveur

Messages : 495
Inscrit le : 05/12/2008
Age : 37 Masculin
Localisation : la lune

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:
Giwa a écrit:Comment s'y prend-t-on côté Soyouz ?

Il y a des toilettes dans le Compartiment de Vie.
A n'utiliser - je suppose - que lorsque l'on est sur orbite.


Dernière édition par Giwa le Sam 31 Mai 2014 - 8:02, édité 1 fois
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


lionel a écrit:L'aménagement intérieur n'est pas définitif bien sûr. Il pourra y avoir plusieurs configuration (3 places + chargement au lieu de 7 places par exemples)
Enlever des sièges et mettre à la place du chargement c'est le truc le moins difficile à faire. Allons !

Enlever des sièges pour mettre du chargement ? C'est un peu du gâchis. Pour un chargement en urgence d'accord a la rigueur. Mais avec les 50 astronautes a la nasa , et Pesquet qui doit attendre 2016 pour embarquer...  :???: 

Ou alors on embarque 2 touristes a 45 millions et ça diminue la facture pour la nasa.  :bounce1:
space reveur
space reveur

Messages : 495
Inscrit le : 05/12/2008
Age : 37 Masculin
Localisation : la lune

Revenir en haut Aller en bas


Ce qui veut dire que l'agencement intérieur est long d'être terminé rien que niveau rangement? Où ça va ressembler très sensiblement à la présentation de la maquette, assez vide ?
Kitu
Kitu

Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2014
Age : 25 Masculin
Localisation : Paris

http://www.afcavf.org/index/page/id/accueil

Revenir en haut Aller en bas


space reveur a écrit:
Le soyouz peut amarré en 6 heures. Cette capsule par contre je n'en suis pas sur. Avec un accostage en 48 h il faut des toilettes.
J'ai pensé aux couches mais quand meme , imagine 7 astronautes qui débarquent dans l'ISS avec les commissions dans l'filet.  🇳🇴
 :megalol:
6 heures, c'est tout récent.  Jusqu'à l'an dernier, il fallait 48h pour rejoindre l'ISS :)
Yantar
Yantar

Messages : 3055
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas


L'avantage d'avoir 6 places (7 ici) aussi, c'est que s'il faut evacuer d'urgence la station (Gravity ? ^^), l'équipage peux partir dans une seul capsule au lieux de deux, et du coup besoin de moins de pilote aussi (bon et si y'a un souci, ils meurent tous en même temps aussi ...).
Prof_Saesee
Prof_Saesee

Messages : 1093
Inscrit le : 02/06/2013
Age : 35 Masculin
Localisation : Etréchy ( 91)

Revenir en haut Aller en bas


Je n'ai pas pu voir le show en temps réel (heure trop tardive et je bossais aujourd'hui), mais je viens de regarder l'enregistrement sur YouTube...
SpaceX nous a fait une fois de plus un superbe show marketing (ces entreprises californiennes savent s'y prendre pour vous faire rêver!).
Quelques commentaires qui, je crois, n'ont pas encore été faits:

  • Il n'y a plus de panneaux solaires rétractables, ils sont désormais sur le tronc (une moitié seulement, semble-t-il, sur les vidéos. l'autre moitié servirait-elle de radiateur?).
  • Le tronc lui-même semble non réutilisable:il est largué juste avant la descente de Dragon v2.
  • le nez qui protège le mécanisme d'amarrage, et qui s'ouvre et se referme, c'est cool
  • vu sur twitter (@jeff_foust): selon Musk, le premier vol (non habité) du Dragon V2 serait pour fin 2015 (et le premier vol habité 6 mois plus tard)... ça veut dire qu'il faut ajouter 1 à 2 ans pour avoir la "vraie" date (ça va faire très juste pour l'ISS.. Ils semblent au coude à coude avec le CST100)
  • le Superdraco est fabriqué par impression 3D... c'est cool et plutôt impressionnant. En règle générale, SpaceX n'invente rien de vraiment nouveau... mais utilise les dernières technologies; ils me font un peu penser aux japonais dans les années 70-80, c'est redoutable d'efficacité.


Et des éléments supplémentaires trouvés sur NSF car il y a eu une session de questions/réponses très informative après le show (et l'un des membres du forum NSF était présent au show :)):
- la capsule a une autarcie de 7 à 10 jours (je suppose, dépendant de sa 'population')(note: l'absence de toilettes reste un mystère!)
- la version montrée est bien une version de vol, mais l'aménagement intérieur était clairement incomplet et 'fait pour le show' (ha ha... il y aura peut-être bien des toilettes ajoutées ;)plus tout le support vie etc...)
- 500 kg de cargo peut être emporté dans la capsule avec l'équipage. Et du cargo peut aussi être transporté dans le tronc.
- Dragon V1 et V2 seront opérés en parallèle pendant plusieurs années au moins
- les superdracos était le plus gros challenge technologique qu'ils ont eu sur Dragon v2
- ils embauchent plein de développeurs logiciels venant du monde des jeux vidéos
pour ceux qui comprennent l'anglais, allez voir la vidéo de Q&R sur http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=34841.128
scorpio711
scorpio711

Messages : 303
Inscrit le : 15/02/2012
Age : 66 Masculin
Localisation : Boulogne Billancourt

Revenir en haut Aller en bas


Autre élément non lus sur le forum: il faudra encore 1Md pour finir le devellopement et les essais! :affraid:
Outan
Outan

Messages : 1222
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


Le nombre de places parait effectivement sur-dimensionné pour ce qui est de la desserte de l'ISS.
D'autant qu'il est prévu d'ici quelques années de passer à des périodes de séjour de un an (au moins pour une partie de l'équipage).
Par ailleurs ... relever l'équipage par moitié comme cela se fait actuellement permet de "se passer les commandes" en gardant des personnes "expérimentées" lorsqu'arrive de la relève, qui malgré les entrainements intensifs doit se mettre au courant sur place.
Enfin une relève complète d'équipages supposerait que les sièges "disponibles" soient payants .... peu envisageable pour véhiculer des cosmonautes *. Donc c'est le complément en fret qui parait le plus probable.

Bref .... les voyages à 7 pourront être prévus pour des touristes souhaitant effectuer quelques orbites ? ou accéder à des hôtels spatiaux (yapluka ... les construire)

* d'autant que la Russie dispose toujours de sa capsule Soyouz, et qu'elle souhaitera  - si c'est au point - tester/utiliser son nouveau couple Angara/capsule PTK


Dernière édition par montmein69 le Sam 31 Mai 2014 - 9:40, édité 1 fois
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Superbe, magnifique. Seulement j'ai  un peu l'impression d'admirer dans un salon automobile l'un de ces concept car qui ne voient jamais le jour, ou qui finissent par arriver sous une forme tellement édulcorée que l'on ne les reconnait plus.
Excuser moi mon tempérament pessimiste prend toujours le dessus
avatar
hector 45
Donateur
Donateur

Messages : 120
Inscrit le : 30/08/2013
Age : 72 Masculin
Localisation : rebrechien sur terre

Revenir en haut Aller en bas


Prof_Saesee a écrit:L'avantage d'avoir 6 places (7 ici) aussi, c'est que s'il faut evacuer d'urgence la station (Gravity ? ^^), l'équipage peux partir dans une seul capsule au lieux de deux,
L'hypothèse peut avoir sa logique (si l'accès à la capsule Soyouz est impossible).
Il est probable alors qu'on intégrera à l'entrainement des russes des notions sur les capsules US ? Mais rien au niveau prévision pour le moment.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


L'article de SFN sur la présentation répond à ma question :
http://spaceflightnow.com/news/n1405/29dragonv2/#.U4mNjiiRO6I

Reisman said SpaceX is aiming to launch crews on Dragon spacecraft and complete an autopilot docking with the International Space Station on the same day.

"Another [difference] is this one gets to the space station all by itself. You don't have to grab it with the space station's robot arm."

Donc arrimage en tout automatique
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


@Outan, dans l'article SFN Elon parle d'un coût complet de développement d' 1Mds à 90% Nasa
(500m$ de CCiCap + une tranche de CCtCap) pour une capsule révolutionnaire, c'est imbattable. (ex: Orion = 5Md+ )

Pour l'histoire des couches culottes, les astronautes navette en portaient, principalement au cas où ils restaient ficeler des heures avant le décollage. C'est la règle je crois depuis qu'Alan Shepard s'est p*ssé dessus.


Dernière édition par Laïka le Sam 31 Mai 2014 - 11:09, édité 3 fois
avatar
Laïka

Messages : 487
Inscrit le : 23/05/2008
Age : 44 Masculin
Localisation : .

Revenir en haut Aller en bas


Les couches peuvent également être utiles dans le cas, comme la fois dernière (de souvenirs) où au lieu de rejoindre l'ISS en 6h, les astronautes ont dû attendre de faire 2 tours de Terre après avoir raté le coche...
Stikeurz
Stikeurz

Messages : 739
Inscrit le : 29/05/2014
Age : 27 Masculin
Localisation : Saint-Quentin, Aisne

Revenir en haut Aller en bas


Non la nominal c'était 2 jours pour rejoindre l'ISS jusqu'à récemment, et ya des toilettes dans le module vie du soyouz une fois en orbite.
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


A ok, de toute façon je ne vois pas pourquoi ils n'installeraient pas de toilettes dans la capsule Dragon, sauf en cas d'extrême sadisme ... Si les Russes le font, les USA peuvent également xD
Stikeurz
Stikeurz

Messages : 739
Inscrit le : 29/05/2014
Age : 27 Masculin
Localisation : Saint-Quentin, Aisne

Revenir en haut Aller en bas


Et puis surtout, les USA n'ont pas encore testé la technique RDV dit rapide. Pour le moment et à moins que je ne gâtise déjà, ce ne sont que les Russes qui l'utilisent sur soyouz, les capsules Dragon (cargo), elles, s'arriment toujours sur 48H. Reste à savoir si la NASA s'alignera sur le concept ou pas d'ici là. Concernant les toilettes, j'ignore pourquoi on débat là-dessus aussi ardument. heureusement qu'il y 'en aura. D'une les systèmes sont "j’imagine" plus ergonomiques et plus compactes qu'a bord du shuttle, de deux cela me qui me semble sommes toutes asse normal. Blagues à part, vous imaginez vraiment des astronautes Américains en couches culottes en 2017? Mais où va le spatial US si tel est le cas.....Une belle capsule griffée space X sur le cuir de ses sièges et même pas de toilettes...pitoyable! Non 
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


En regardant l'architecture du véhicule spatial Soyouz, il est constitué de trois modules bien distincts correspond aux fonctions nécessaires : le compartiment orbital,  celui de descente et celui de service. 

Quelles correspondances peut-on établir avec cette capsule Dragon 2 ?
Cette capsule intègre bien sûr la fonction descente  et aussi la fonction arrimage : mais qu'en est-il des autres fonctions ? 
Intègre-t-elle aussi toutes les fonctions vie ? Il semble qu'il y est à l'arrière un compartiment service qui lui n'est pas destiné à revenir sur Terre ?
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


L'arrière est réservé à du transport de fret qui je pense ne doit pas être pressurisé, et il n'y a pas l'air d'avoir de "connexions" (je ne sais pas comment le dire ;) ) pour un voyager entre :)
Kitu
Kitu

Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2014
Age : 25 Masculin
Localisation : Paris

http://www.afcavf.org/index/page/id/accueil

Revenir en haut Aller en bas


L'arrière sera largué avant déchargé comme à l'heure actuelle avec le trunk du cargo SpaceX par le bras de l'ISS.

Comparaison tableau de bord spacex / orion
Développement de la capsule Dragon 2 - SpaceX - Page 4 JQZz18X

Il faut reconnaître que le design de SpaceX est super jolie mais pas lisible. Je ferais bien plus confiance au design basique mais lisible d'Orion.
J'espère que c'est juste un mockup pour la présentation.

Il faut savoir que le tableau de bord de Orion est en dev depuis 7 ans et la version qu'on voit a tenu compte des remarques des astronautes dans un simulateur. Ce qui ne doit bien sûr pas être le cas du SpaceX, que je vois plus comme un travail de designer pur, mais non adapté

SpaceX dit que tout sera automatique, même le docking. Mais bon faut toujours un backup manuel digne de ce nom quand même.

Et un fan a refait l'interface : https://s3.amazonaws.com/pushbullet-uploads/udqSJ-BHDliy8kJw7iA8oo1QKBEBpmBunvtAUY/dragon%202%20ui%20screen%20rev1.png
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:
Et puis surtout, les USA n'ont pas encore testé la technique RDV dit rapide. Pour le moment et à moins que je ne gâtise déjà, ce ne sont que les Russes qui l'utilisent sur soyouz, les capsules Dragon (cargo), elles, s'arriment toujours sur 48H. Reste à savoir si la NASA s'alignera sur le concept ou pas d'ici là. Concernant les toilettes, j'ignore pourquoi on débat là-dessus aussi ardument. heureusement qu'il y 'en aura. D'une les systèmes sont "j’imagine" plus ergonomiques et plus compactes qu'a bord du shuttle, de deux cela me qui me semble sommes toutes asse normal. Blagues à part, vous imaginez vraiment des astronautes Américains en couches culottes en 2017? Mais où va le spatial US si tel est le cas.....Une belle capsule griffée space X sur le cuir de ses sièges et même pas de toilettes...pitoyable! Non 

Si je ne me trompe, Gemini XI, dès 1966, a réussi un rendez-vous (avec une cible Agena) à la première orbite !
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3166
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


BBspace a écrit:
Sidjay a écrit:
Et puis surtout, les USA n'ont pas encore testé la technique RDV dit rapide. Pour le moment et à moins que je ne gâtise déjà, ce ne sont que les Russes qui l'utilisent sur soyouz, les capsules Dragon (cargo), elles, s'arriment toujours sur 48H. 
Si je ne me trompe, Gemini XI, dès 1966, a réussi un rendez-vous (avec une cible Agena) à la première orbite !
Très juste, et c'était également le cas pour le retour du LEM vers le CSM si j'ai bonne mémoire.
Griffon
Griffon

Messages : 1547
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Pas mal cette interface refaite par un fan. Je remarque que si la NASA s'est enfin mis au système décimal et aux degrés Celsius, SpaceX est encore bien à l'américaine avec une température intérieur de 70,2º, que j'interprette comme Fahrenheit (21º celsius), ou alors cette capsule est un véritable sauna!
Atlantis
Atlantis

Messages : 1051
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas


Atlantis a écrit:Pas mal cette interface refaite par un fan. Je remarque que si la NASA s'est enfin mis au système décimal et aux degrés Celsius, SpaceX est encore bien à l'américaine avec une température intérieur de 70,2º, que j'interprette comme Fahrenheit (21º celsius), ou alors cette capsule est un véritable sauna!
J'ai du mal à décrypter les symboles, mais SpaceX utilise bien le système métrique. C'est flagrant lors des lancements où les paramètres sont donnés en km, km/s (ça m'avait frappé comparé aux miles, feet que l'on a l'habitude d'entendre pour les lancements US).
Griffon
Griffon

Messages : 1547
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum