Spot, le nouveau robot de Boston Dynamics (et les autres)
Page 7 sur 9
Page 7 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
L'entreprise américaine Boston Dynamics a annoncé le 24 septembre 2019 sur Twitter que certaines entreprises peuvent désormais apprivoiser Spot.
Dans une vidéo de promotion, il est possible de voir le robot évolué sur des chantiers, tenir une porte, porter un parpaing... Boston Dynamics vante sa vitesse (1,6 ms) et son autonomie de 90 mn. Le Spot présenté peut toujours éviter les obstacles, résiste à des températures allant de -20°C à +45°C et est modifiable selon les utilisations.
"Les premiers clients testent déjà Spot pour surveiller les chantiers de construction, effectuer des inspections à distance dans les installations de gaz, de pétrole et d'électricité et veiller à la sécurité publique", assure l'entreprise sous sa vidéo.
https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/robot/video-le-robot-spot-de-boston-dynamics-loue-aux-entreprises_137584?xtor=RSS-12
Dans une vidéo de promotion, il est possible de voir le robot évolué sur des chantiers, tenir une porte, porter un parpaing... Boston Dynamics vante sa vitesse (1,6 ms) et son autonomie de 90 mn. Le Spot présenté peut toujours éviter les obstacles, résiste à des températures allant de -20°C à +45°C et est modifiable selon les utilisations.
"Les premiers clients testent déjà Spot pour surveiller les chantiers de construction, effectuer des inspections à distance dans les installations de gaz, de pétrole et d'électricité et veiller à la sécurité publique", assure l'entreprise sous sa vidéo.
https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/robot/video-le-robot-spot-de-boston-dynamics-loue-aux-entreprises_137584?xtor=RSS-12
Heuuuuuu, je suis le seul, donc, à trouver qu'il a l'air d'une triste erreur de la Nature ?
Pourquoi il marche sur des oeufs, tout le temps ?
Pourquoi ils ne lui ont pas conçu un vrai pied articulé ?
On est bien sûrs qu'ils sont doués, au moins, chez Boston Dynamics ?
Ça casse pas trois pattes à un canard de Vaucanson, c't'histoire.
C'est comme un chien pas trop futé, en fait. Mais moins bien.
Et ça ne fonctionne qu'1h30, ça ne comprend pas 100 mots, et c'est incapable d'improviser.
Wow. (Owen Wilson)
Pourquoi il marche sur des oeufs, tout le temps ?
Pourquoi ils ne lui ont pas conçu un vrai pied articulé ?
On est bien sûrs qu'ils sont doués, au moins, chez Boston Dynamics ?
Ça casse pas trois pattes à un canard de Vaucanson, c't'histoire.
C'est comme un chien pas trop futé, en fait. Mais moins bien.
Et ça ne fonctionne qu'1h30, ça ne comprend pas 100 mots, et c'est incapable d'improviser.
Wow. (Owen Wilson)
Je te rejoins sur certains points. Ce robot présente des innovations sympa, mais pour moi il est loin de quelque chose que pourrait acheter une entreprise pour quoi que ce soit d'utile. Un peu comme si, sur le lent chemin de l'évolution d'un outil, j'achetais pour version 0.1 d'une clé à molette une simple clé de 10 en plastique.
Par contre, chez Boston Dynamics ce sont vraiment des bons en robotique, on ne peut pas en douter.
Par contre, chez Boston Dynamics ce sont vraiment des bons en robotique, on ne peut pas en douter.
Thierz a écrit:Je te rejoins sur certains points. Ce robot présente des innovations sympa, mais pour moi il est loin de quelque chose que pourrait acheter une entreprise pour quoi que ce soit d'utile. Un peu comme si, sur le lent chemin de l'évolution d'un outil, j'achetais pour version 0.1 d'une clé à molette une simple clé de 10 en plastique.
On ne demande pas nécessairement à ces robots d’avoir une intelligence globale : ce qui compte, c’est leur capacité à se déplacer et à effectuer des manutentions parfois délicates dans des environnements encombrés (ou comme on le voit dans la vidéo, des environnements perturbés par de la pluie, des fumées, des conditions d'éclairage atypiques...).
A mon avis Boston Dynamics a largement les technologies pour développer des robots capables de préparer sur la Lune ou sur Mars (sous le contrôle d’équipes restées sur Terre) des aménagements rudimentaires pour des astronautes, bien avant l’arrivée de ceux-ci.
PierredeSedna- Donateur
PierredeSedna a écrit:Thierz a écrit:Je te rejoins sur certains points. Ce robot présente des innovations sympa, mais pour moi il est loin de quelque chose que pourrait acheter une entreprise pour quoi que ce soit d'utile. Un peu comme si, sur le lent chemin de l'évolution d'un outil, j'achetais pour version 0.1 d'une clé à molette une simple clé de 10 en plastique.
On ne demande pas nécessairement à ces robots d’avoir une intelligence globale : ce qui compte, c’est leur capacité à se déplacer et à effectuer des manutentions parfois délicates dans des environnements encombrés (ou comme on le voit dans la vidéo, des environnements perturbés par de la pluie, des fumées, des conditions d'éclairage atypiques...).
A mon avis Boston Dynamics a largement les technologies pour développer des robots capables de préparer sur la Lune ou sur Mars (sous le contrôle d’équipes restées sur Terre) des aménagements rudimentaires pour des astronautes, bien avant l’arrivée de ceux-ci.
Bonne vision @Pierre. Pas besoin qu'ils aient une autonomie très forte, tant qu'on peut contrôler. Regardez Fedor chez les Russes. BD est plus avancé néanmoins.
Après l'ennui c'est :
- la batterie. Si on veut que soit utile, le robot doit pouvoir faire des expéditions un peu significatives en termes de distance et donc de temps ;
- le contrôle : gérer Fédor, OK. Mais comme faire faire des mouvements complexes à un robot à distance ? Avec un costume complet pour l'humain ?
ReusableFan- Messages : 1378
En sport, ils ont fait des progrès...
fredB- Messages : 2138
C'est pas pour dire, mais ça me ferait un peu flipper de me sentir surveillé et suivi par un truc pareil, mais peut-être qu'on s'y habituera, tout comme on ne fait plus attention aux caméras fixes :
lambda0- Messages : 4879
Tant qu'ils ne seront pas équipés d'armes d'autodéfense et/ou d'attaque, leur présence ne me perturbera pas.
Surt- Messages : 585
Une caractéristique importante est l'autonomie ou les autonomies : en trajet, durée et travail ??? Là, il me semble qu'il y encore beaucoup de progrès à faire en comparaison de nombreux êtres vivants ? Et sans parler du coût de fabrication !
Pour le moment , on visionne des clips....Je serais quand même curieux de savoir ce que font ces robots après leurs clips ... D'accord , certains vont me dire qu'un long métrage serait ennuyeux ...
Pour le moment , on visionne des clips....Je serais quand même curieux de savoir ce que font ces robots après leurs clips ... D'accord , certains vont me dire qu'un long métrage serait ennuyeux ...
Giwa- Donateur
En fait, pour l'application présentée dans cette video, de la surveillance en environnement urbain (un parc bien aménagé ici), le robot pourrait aussi bien se déplacer sur des roues, et il n'a même pas de trottoir à franchir.
Effectivement et la puissance électrique consommée serait moins importante pour un résultat équivalent.lambda0 a écrit:En fait, pour l'application présentée dans cette video, de la surveillance en environnement urbain (un parc bien aménagé ici), le robot pourrait aussi bien se déplacer sur des roues, et il n'a même pas de trottoir à franchir.
Mais ne soyons pas rétrogrades car ce sont des prototypes pour le futur.
Giwa- Donateur
Ces robots ont été initialement financés par les militaires pour des applications militaires qui elles sont évidentes, notamment pour éviter de mettre en danger la vie de ses propres soldats lors de missions de reconnaissance ou de transport de matériel pour des besoins tactiques (laisser la décision à des machines d'engager un adversaire est aujourd'hui contraire aux doctrines de presque toutes les armées).
Il y a bien quelques applications civiles de niche (humour involontaire) mais dans l'ensemble je n'en vois pas de généralisables (et rentables). Même le prétexte de vérification de "distanciation sociale" avancé dans cette vidéo est éphémère et comment une machine saurait-elle qu'elle n'a pas affaire à un couple qui dort la nuit dans le même lit et n'a donc aucune raison de ne pas se tenir bras dessus bras dessous dans la rue ou de colocataires qui habitent dans le même appartement ou encore de collègues de travail qui se côtoient déjà 8 heures par jours dans le même bureau ou atelier...
On arrive en ce moment à des sommets de bêtise dans les sommets médiatiques de la société... :evil:
Il y a bien quelques applications civiles de niche (humour involontaire) mais dans l'ensemble je n'en vois pas de généralisables (et rentables). Même le prétexte de vérification de "distanciation sociale" avancé dans cette vidéo est éphémère et comment une machine saurait-elle qu'elle n'a pas affaire à un couple qui dort la nuit dans le même lit et n'a donc aucune raison de ne pas se tenir bras dessus bras dessous dans la rue ou de colocataires qui habitent dans le même appartement ou encore de collègues de travail qui se côtoient déjà 8 heures par jours dans le même bureau ou atelier...
On arrive en ce moment à des sommets de bêtise dans les sommets médiatiques de la société... :evil:
Gadget coûteux pour l'instant, mais je ne jurerais pas que ça ne peut pas se généraliser sous une autre forme, comme les caméras fixes, pour atteindre les espaces ouverts où l'installation de nombreuses caméras fixes est moins praticable que dans les rues.
Gadget coûteux pour l'instant, mais je ne jurerais pas que ça ne peut pas se généraliser sous une autre forme, comme les caméras fixes, pour atteindre les espaces ouverts où l'installation de nombreuses caméras fixes est moins praticable que dans les rues.
Ces petites choses peuvent aussi permettre de jeter un oeil dans des endroits hostiles genre centrales nucléaires en mauvais état comme Tchernobyl ou Fukushima !!!
Anovel- Donateur
Et voilà la manie française de vouloir attribuer un sexe à tout être et de ne pas considérer le genre neutre ! :megalol:Astro-notes a écrit:Ils, elles, peuvent aussi, au civil, permettre de surveiller les caméras fixes des coins de nos rues pour voir si personne ne les dégrade et les radars de nos routes de même. :megalol:
Giwa- Donateur
Ce robot de Boston Dynamics serait-il capable de préparer une zone de quelques dizaines de m2 en la débarrassant des gros cailloux et en rebouchant des trous ?
Je précise que je prospecte pour SX qui envisage de faire atterrir (dans quelques temps) un Moon-Starship sur la Lune. Mais çà craint un peu pour l'équilibre. Donc ils ont besoin d'une assistance ménagère.
Le problème soulevé par les experts c'est que SX est bien qualifié pour transporter du fret comme par exemple ce robot ... mais que la Falcon Heavy ne pourra atterrir. Bref il faut aussi négocier avec Blue Origin ou Dynetics pour mettre le robot sur leur atterrisseur .... la galère !
:iout:
Je précise que je prospecte pour SX qui envisage de faire atterrir (dans quelques temps) un Moon-Starship sur la Lune. Mais çà craint un peu pour l'équilibre. Donc ils ont besoin d'une assistance ménagère.
Le problème soulevé par les experts c'est que SX est bien qualifié pour transporter du fret comme par exemple ce robot ... mais que la Falcon Heavy ne pourra atterrir. Bref il faut aussi négocier avec Blue Origin ou Dynetics pour mettre le robot sur leur atterrisseur .... la galère !
:iout:
montmein69- Donateur
Je ne sais pas s'il mord, mais au moins il ne va pas lever la patte contre les pneus de la Tesla du patron pour marquer le territoire. :D
Zeus ( et Appolon ), c'est en référence du chien d'Higgins ? ;) ( Magnum )
cosmos99- Messages : 1477
Wakka a écrit:Le chien-robot Zeus veille sur les biens de SpaceX à Boca Chica
Surveillance mobile de site et alerte d'intrusion via caméra et analyse vidéo par une IA embarquée je suppose. C'est dans les clous de l'état de l'art actuel. Exit les rondes de vigiles...