[SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin

Page 22 sur 22 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Vous pensez qu'il reste régulièrement assez d'ergols pour se poser ? Ou bien il y aura un parachute ? 

Je vois bien le concept de bouclier gonfable, mais je comprends pas bien encore la mode de retour du second étage.

ReusableFan

Messages : 1378
Inscrit le : 15/07/2017

Revenir en haut Aller en bas


ReusableFan a écrit:Vous pensez qu'il reste régulièrement assez d'ergols pour se poser ? Ou bien il y aura un parachute ? 

Je vois bien le concept de bouclier gonfable, mais je comprends pas bien encore la mode de retour du second étage.
Si c'est bien un bouclier gonflable qu'ils utilisent, une fois la rentrée atmosphérique faite avec aerofreinage, pour continuer a freiner l'etage et le poser, je ne vois pas bien comment ils pourraient se passer de parachutes?Le merlin present sur les seconds etages est optimisé pour le vide, donc inoperant pour un aterrissage retropropulsé.Ils leur faudrait alors equiper l'etage avec d'autres moteurs: lesquels?comment? beaucoup de poids en plus et besoin d'ergol donc reduction des performances.
Peut etre un retour un peu du meme type que pour les coiffes?
avatar
Craps

Messages : 983
Inscrit le : 08/06/2017
Age : 44 Masculin
Localisation : Issoire 63

Revenir en haut Aller en bas


Craps a écrit:
ReusableFan a écrit:Vous pensez qu'il reste régulièrement assez d'ergols pour se poser ? Ou bien il y aura un parachute ? 

Je vois bien le concept de bouclier gonfable, mais je comprends pas bien encore la mode de retour du second étage.
Si c'est bien un bouclier gonflable qu'ils utilisent, une fois la rentrée atmosphérique faite avec aerofreinage, pour continuer a freiner l'etage et le poser, je ne vois pas bien comment ils pourraient se passer de parachutes?Le merlin present sur les seconds etages est optimisé pour le vide, donc inoperant pour un aterrissage retropropulsé.Ils leur faudrait alors equiper l'etage avec d'autres moteurs: lesquels?comment? beaucoup de poids en plus et besoin d'ergol donc reduction des performances.
Peut etre un retour un peu du meme type que pour les coiffes?

Le gros de l'optimisation d'un moteur pour le vide est du a sa tuyère plus longue, on peut imaginer un système de tuyere rétractable a l'inverse du système d'extension du RL-10.   
Il y a des concepts pour se passer de train atterrissage au profit de grid fin mais sa régle pas le problème de poussé.


le plus leger serait surement des grands parachutes avec un bateau (rapide si possible ) avec filet qui se placerait en dessus .
Vous que l’étage est en orbite, on peut aussi fait une orbite complète et tenté un atterrissage plané a cap canaveral, mais sa semble pas très "muskien".

bon après s'il veut passer une hydrolox je lui proposerait bien un truc , mais bon il est pas hydrogène et c'est pas aujourd’hui qu'on vas le changer . 
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t17634-recuperation-par-ballon-a-hydrogene?highlight=hydrog%E9ne


Dernière édition par phenix le Lun 23 Avr 2018 - 19:21, édité 1 fois
phenix
phenix

Messages : 2908
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


@Phénix
Un petit effort sur l'orthographe s'il te plait, parce que là ça pique un peu les yeux ;)
GNU Hope
GNU Hope

Messages : 590
Inscrit le : 25/07/2016
Age : 57 Masculin
Localisation : Jargeau Loiret

Revenir en haut Aller en bas


Il semble qu'un retour sur terre est envisagé sur un matelas genre de ceux utilisés par les pompiers ou les cascadeurs!
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


GNU Hope a écrit:@Phénix
Un petit effort sur l'orthographe s'il te plait, parce que là ça pique un peu les yeux ;)
Super yes c'est fait, j'espere que c'est mieux .

Autre concept qui marche pas mal sur excel et qui se base sur le top du top de la technologie ardéchoise... la montgolfière.

Sur une mine d'or d'internet :http://www.b14643.de/Spacerockets_2/United_States_1/USA.htm
On trouve qu'un second étage de falcon 9 pèse  3,23 tonnes a vide , on rajoute 250kg d’équipement supplémentaire (ballon, brûleur, fromage,  informatique, parachute hypersonique et de déploiement du ballon).
Si on chauffe l'air a 80° de plus que l’ambiante, il faut 13 400m3 d'air pour supporter son propre poids.
Donc la grosse difficulté vas être de déployer un ballon de 15m de rayon  et d'une masse d'environ 180kg (0,065kg/m² , valeur pour une montgolfière moyenne, donc améliorable).
Après pour chauffé l'air, il y a besoin de seulement 24kg de RP1 (avec un rendement parfait, donc 100kg pour avoir de la marge et durée dans le temps) qui brûlera avec l’oxygène ambiante. Au vu de la taille du ballon, il fait effet parachute donc laisse le temps de chauffer l'air. Comparé a un parachute, il y a l'avantage de pouvoir se stabiliser a une certain altitude en attendant que le bateau ou le matelas arrive et touche la surface a vitesse quasi nul . il faudra quand même gérer la météo, mais comme pour toute les méthodes. 

Il faut donc surcharge l’étage de 350kg. Si on compare a le méthode de retour propulsé, on prend un étage vide avec seulement 350kg d'ergol et une isp de merlin "sol" on a un DV de 291m/s, donc pas assez alors qu'on ne compte pas les  grid fin, les trains d’atterrissages, l'ergol rcs supplémentaire, et le moyen de rentré (poussé hypersonique, parachute hypersonique, bouclier thermique).
phenix
phenix

Messages : 2908
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


Intéressante session d'AMA (Ask Me Anything) ce jour sur Reddit, avec le vice-président en charge de la production de SX, Andy Lambert.

Beaucoup de détails que je n'ai pas le temps de résumer (si quelqu'un a le temps) mais une phrase m'a beaucoup plu (sans que je sache si c'est le cas pour d'autres lanceurs) :

"We have never built any two vehicles identically, such is the pace of innovation at SpaceX."


A découvrir ici : https://www.reddit.com/r/spacex/comments/8el28f/i_am_andy_lambert_spacexs_vp_of_production_ask_me/?author=Starman2Mars

PS : j'ajoute que c'est intéressant de voir que des personnalités non-américaines occupent de gros postes chez SX : Hans Koenigsmann (Mission Assurance), Andy Lambert (britannique), et un peu Musk lui-même (d'origine sud-africaine).
avatar
ReusableFan

Messages : 1378
Inscrit le : 15/07/2017
Age : 42 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


ReusableFan a écrit:Beaucoup de détails que je n'ai pas le temps de résumer (si quelqu'un a le temps) mais une phrase m'a beaucoup plu (sans que je sache si c'est le cas pour d'autres lanceurs) :

"We have never built any two vehicles identically, such is the pace of innovation at SpaceX."

Au printemps 1983, un journaliste connu de la presse aérospatiale m'a dit que chaque nouveau lanceur Ariane 1 comportait des modifications par rapport au précédent. Dans cette conversation privée, il a estimé que ces changements incessants mettaient en risque le lanceur.

En ce temps-là, l'Europe spatiale était plutôt audacieuse et innovante, au point d'effrayer des observateurs. Et si cela revenait ? Comme dans un conte de fées, le New Space américain n'a-t-il pas déposé sur les lèvres de la Belle au bois dormant qu'est l'Europe spatiale le baiser qui va la tirer de son sommeil et de son engourdissement ? Le bébé Ariane 6 est en gestation, mais celui qui va suivre suscitera peut-être encore plus de surprise. Soyons optimiste ce soir.
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2418
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


PierredeSedna a écrit:
ReusableFan a écrit:Beaucoup de détails que je n'ai pas le temps de résumer (si quelqu'un a le temps) mais une phrase m'a beaucoup plu (sans que je sache si c'est le cas pour d'autres lanceurs) :

"We have never built any two vehicles identically, such is the pace of innovation at SpaceX."

Au printemps 1983, un journaliste connu de la presse aérospatiale m'a dit que chaque nouveau lanceur Ariane 1 comportait des modifications par rapport au précédent. Dans cette conversation privée, il a estimé que ces changements incessants mettaient en risque le lanceur.

En ce temps-là, l'Europe spatiale était plutôt audacieuse et innovante, au point d'effrayer des observateurs. Et si cela revenait ? Comme dans un conte de fées, le New Space américain n'a-t-il pas déposé sur les lèvres de la Belle au bois dormant qu'est l'Europe spatiale le baiser qui va la tirer de son sommeil et de son engourdissement ? Le bébé Ariane 6 est en gestation, mais celui qui va suivre suscitera peut-être encore plus de surprise. Soyons optimiste ce soir.

La vue des vidéo des travaux et lancements Ariane dans les années 1970 et 1980 avaient un petit côté SpaceX vintage : des équipes jeunes (certes trop masculines), en tenues décontractées, qui montraient leurs angoisses et leur joie. A ceci s'ajoutaient des échec qui montraient, malgré tout, que l'on poussait fort sur la courbe d'apprentissage.

Alors oui, pourquoi pas, peut-être qu'après la période de domination et désormais de déclin, on va se réveiller et retrouver cet esprit qui avaient fait notre force !

On poursuit donc l'optimiste ce matin.  :)xx
avatar
ReusableFan

Messages : 1378
Inscrit le : 15/07/2017
Age : 42 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


En tout cas si ils cherchent des jeunes inger motivé,  ils peuvent toujours me MP.
phenix
phenix

Messages : 2908
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas

Page 22 sur 22 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum