Vaisseau Dragon (SpaceX) - actualités et développement

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jassifun a écrit:Op-ed: Unleashing the Dragon – the NASA bargain behind this week’s SpaceX launch

Lori Garver va sortir un livre sur la genese du programme. Je pense qu'elle va y montrer quel role eminent elle y a joue.

Le livre s'intitulera “Bureaucrats and Billionaires: The Race to Save NASA”
Effectivement juste avant ce lancement de SpaceX - qui finira bien par arriver quand Eole  et Neptune se remontreront plus cléments -, cette historique - sur ce qui a conduit à ce New Space - est très intéressante.
🤔

Giwa
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Je met le liens ici également.

https://twitter.com/TechSpatiales/status/1268413207330336775
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Oh ben ça ! Revirement de la NASA rien qu'avec le retour d'expérience de Demo-1, c'est à souligner ! (je parle pour la capsule, car pour le lanceur on a un retour sur expérience de ouf)

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Thierz
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Thierz a écrit:Oh ben ça ! Revirement de la NASA rien qu'avec le retour d'expérience de Demo-1, c'est à souligner ! (je parle pour la capsule, car pour le lanceur on a un retour sur expérience de ouf)

Pour la capsule je rajouterai l'expérience acquise avec le Dragon version cargo. Sa fiabilité, notamment dans ses phases de retour, a du jouer au moins en partie.
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Moui. Il y a peut-être plus de points communs qu'on ne pense entre les capsules Dragon 1 et 2.

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Wouaaah!!!en effet, pour les premiers  étages, ça se comprend très bien: preuve a été faite que les étages réutilisés sont fiables; mais pour la capsule, je m’attendais plutôt qu’ils effectuent une réutilisation de crew dragon comme transport de fret pour voir se que ça donnait. 
Bonne nouvelle donc!
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Craps

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Hé, ils commencent à avoir les dents longues chez SPX !  :bave:
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Situation idéale pour commander encore davantage de capsules Crew Dragon que prévu.
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Portail a écrit:Le Crew Dragon est un vaisseau dont la capsule est réutilisable (le module de service se consumant dans l'atmosphère à chaque retour sur Terre). Il a une capacité de sept astronautes mais emportera des équipages de quatre personnes pour ses missions vers l'ISS (l'espace restant sera utilisé pour transporter du fret à la station). Toutes les missions habitées se feront sur des Crew Dragon neufs. La réutilisation se fera uniquement pour l'emport de cargo à l'ISS.

Donc, ce texte sur le Portail, n'est plus d'actualité ?
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Ctyastro a écrit:
Portail a écrit:Le Crew Dragon est un vaisseau dont la capsule est réutilisable (le module de service se consumant dans l'atmosphère à chaque retour sur Terre). Il a une capacité de sept astronautes mais emportera des équipages de quatre personnes pour ses missions vers l'ISS (l'espace restant sera utilisé pour transporter du fret à la station). Toutes les missions habitées se feront sur des Crew Dragon neufs. La réutilisation se fera uniquement pour l'emport de cargo à l'ISS.

Donc, ce texte sur le Portail, n'est plus d'actualité ?

Exact c'est caduc. Ca bouge vite en ce moment dans le spatial.
Fabien
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Bonjour,

Dans la synthèse sur le Crew Dragon figurant sur la page portail il manque sa caractéristique fondamentale : le vaisseau est conçu pour desservir l'orbite basse ce qui le différentie par exemple des vaisseaux Apollo et Orion et a de nombreuses répercussions : épaisseur du bouclier thermique, isolation thermique, protection contre les micro météorites, capacité du système de support de vie, etc...
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Pline

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Pline a écrit:
Bonjour,

Dans la synthèse sur le Crew Dragon figurant sur la page portail il manque sa caractéristique fondamentale : le vaisseau est conçu pour desservir l'orbite basse ce qui le différentie par exemple des vaisseaux Apollo et Orion et a de nombreuses répercussions : épaisseur du bouclier thermique, isolation thermique, protection contre les micro météorites, capacité du système de support de vie, etc...

C'était le contrat avec la NASA: rejoindre l'ISS. Mais il est utile de rappeler que le Crew Dragon est uniquement conçu pour l'orbite basse.
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Le Crew Dragon n'est certifié que pour les orbites basses!

Rappelons nous qu'avant le Starship, le Crew Dragon était prévu pour aller jusqu'à la surface de Mars (en non habité, et avec un atterrissage rétro-propulsif) et un vol autour de la lune était prévu (habité). On peut donc pensé qu'au niveau de sa conception, il est capable d'aller au-delà de l'orbite basse.
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MrFrame

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MrFrame a écrit:Le Crew Dragon n'est certifié que pour les orbites basses!

Rappelons nous qu'avant le Starship, le Crew Dragon était prévu pour aller jusqu'à la surface de Mars (en non habité, et avec un atterrissage rétro-propulsif) et un vol autour de la lune était prévu (habité). On peut donc pensé qu'au niveau de sa conception, il est capable d'aller au-delà de l'orbite basse.
Il ne sera certifié qu'après le retour de Demo 2
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Anovel
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Je ne parlais pas de la certification NASA (le coup de tampon sur un document qui validera son utilisation dans le cadre du contrat d'envoi d'astronaute vers l'ISS) mais plus de l'utilisation qui en sera faite.
L'idée de mon post était juste de dire que: non, il n'a pas été conçu que pour l'orbite basse. Mais son utilisation se limitera à l'orbite basse.
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MrFrame

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Comme de toutes façons même si la capsule est conçue pour aller loin, et si elle est faite pour 7 personnes et que seulement 4 place sont utilisées, elle ne peut rester seule que quelques heurs au plus quelques jours avant de devoir soit s'amarrer soit à une station soit à un autre vaisseau ! Et comme la seule destination est l'ISS !  
Il semble que les autres destinations qui auraient été possible sont sur la touche pour le moment .....
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Anovel
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Une petite infographie sur l'état des dragons pour pas perdre le fil  FB_clinoeil


Vaisseau Dragon (SpaceX) - actualités et développement - Page 11 Dragon10
Capora
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C'est sur que CRS 22 est fait avec C208 ??
jassifun
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Je n'ai pas trouvé la réponse sur le fil du tweet ni autre part sur internet donc je ne sais pas d'ou il tient sa source.
Capora
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Capora a écrit:Une petite infographie sur l'état des dragons pour pas perdre le fil  FB_clinoeil


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Resiliance est prévu pour inspiration 4 je crois
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Dirk De Winne

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Oui, et normalement aussi pour AX-1.

Et un nouveau Dragon pour Crew-3.
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Il a un petit nom, ce C210 ?

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Wakka a écrit:Il a un petit nom, ce C210 ?
Endeavour à été nommé pendant son premier vol, et Resiliance peu de temps avant son premier vol
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Dirk De Winne

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D'ac, merci. On va patienter alors.

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J'admire la passion avec laquelle vous suivez les méandres de l'activité spatiale et plus particulièrement celle de Space X, mais je rappelle les fondamentaux, seules, pour le moins, une rentrée à la seconde vitesse cosmique qualifiera le vaisseau (quel qu'il soit) pour les rentrées dans l'atmosphère terrestre à plus de 12 km/s (peu importe d'où qu'il vienne). Le premier vaisseau Russe Zond (Soyouz) en est passé par là, et même Apollo qui tout en restant sur une orbite basse mais en accélération a fait un premier test pour tester et qualifier la rentrée à la seconde vitesse cosmique pour son feu vert avant Apollo-8. Tant que la simulation n'est pas utilisée pour ce faire, on en reste à ce passage obligé.
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