Ariane 6 (2/4)
Page 7 sur 40
Page 7 sur 40 • 1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40
Astro-notes a écrit:Est-ce que c'est ce que l'on désigne parfois par : rejoindre l'orbite GEO par le haut ?
N'y avait-il pas eu une mise en GEO par un satellite qui avait du passer par la Lune pour rejoindre la GEO terrestre ?
C'est Asiasat-3, suite à une défaillance d'une Proton lancée le 24 décembre 1997. L'opérateur avait fait marcher l'assurance et son constructeur (Hughes) l'a repris. Il est devenu HGS-1.
David L.- Modérateur
- Messages : 34773
Inscrit le : 16/08/2009
Giwa a écrit:Je ne connais pas cette expression , mais pour les Super GTO , voici le lien que je redonne :Astro-notes a écrit:Est-ce que c'est ce que l'on désigne parfois par : rejoindre l'orbite GEO par le haut ?
N'y avait-il pas eu une mise en GEO par un satellite qui avait du passer par la Lune pour rejoindre la GEO terrestre ?
Orbites de transfert SUPER GTO
Un satellite a été lancé cette année sur ce type d'orbite : Belintersat-1 a été injecté par une CZ-3B sur 197 / 41781 km à 26,38°.
Sauf erreur de ma part, les orbites super GTO peuvent aussi être qualifiées de supersynchrone quand la période dépasse 24 heures.
David L.- Modérateur
- Messages : 34773
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
Où peut-on trouver ces très intéressant schémas ?fab37toto a écrit:le ré allumage permet de positionner le satellite sur une orbite de transfert géostationnaire avec un périgée plus important (GTO +) se qui permet au satellite de consommer moins de carburant pour la mise a poste définitive.
Je remarque aussi que le deuxième allumage du VINCI sur la trajectoire GTO+ ce fait à 130kN de poussée (72% du maximum), si cela n'est pas une erreur, quel en est l'intérêt et surtout que sait-on de la variabilité en poussée du VINCI ?
Baratong- Messages : 185
Inscrit le : 02/02/2007
Age : 60
Localisation : Haute-Vienne
Baratong a écrit:
Où peut-on trouver ces très intéressant schémas ?
ici: http://www.esa.int/Our_Activities/Launchers/Launch_vehicles/Adapted_Ariane_5_ME
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Merci pour cette information !David L. a écrit:Astro-notes a écrit:Est-ce que c'est ce que l'on désigne parfois par : rejoindre l'orbite GEO par le haut ?
N'y avait-il pas eu une mise en GEO par un satellite qui avait du passer par la Lune pour rejoindre la GEO terrestre ?
C'est Asiasat-3, suite à une défaillance d'une Proton lancée le 24 décembre 1997. L'opérateur avait fait marcher l'assurance et son constructeur (Hughes) l'a repris. Il est devenu HGS-1.
Effectivement, ce fut un bel exploit de manœuvres orbitales avec assistance gravitationnelle de la Lune !
Voir le lien: https://en.wikipedia.org/wiki/PAS-22
Wiki a écrit:PAS-22, previously known as AsiaSat 3 and then HGS-1, was a geosynchronous communications satellite which was salvaged from an unusable geosynchronous transfer orbit by means of the Moon's gravity.
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
@ Baratong : Ce n'est pas une erreur VINCI pourra fonctionner sur 2 poussées différentes. (surement pour des raisons d'optimisation des missiosn ???)
@ hypocampe: Par contre sur A6, le divergent est prévu "fixe" et non plus en plusieurs parties qui se déploieraient. (moins cher? plus sûr?)
@ hypocampe: Par contre sur A6, le divergent est prévu "fixe" et non plus en plusieurs parties qui se déploieraient. (moins cher? plus sûr?)
Exspace- Messages : 64
Inscrit le : 06/04/2011
Age : 49
Localisation : RP
Pour les abonnés:
http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/01/30/l-europe-ne-suivra-pas-space-x-dans-le-cosmos-pour-l-instant_4856525_3234.html
http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/01/30/l-europe-ne-suivra-pas-space-x-dans-le-cosmos-pour-l-instant_4856525_3234.html
Lunarjojo- Donateur
- Messages : 3318
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 71
Localisation : Epinal
Cet accès au GTO+ qui semble intéressant pour le client en permettant une durée de mission du satellite allongée, sera-t'il le "plan de vol" basique de l'Ariane 6-4 ou seulement une possibilité ?
Y aura-t'il possibilité d'un ré-allumage du VINCI entre la séparation du premier et du 2ème satellite (ce que j'ai cru voir sur la vidéo de présentation à 1:56 ) ? Quel intérêt ?
Y aura-t'il possibilité d'un ré-allumage du VINCI entre la séparation du premier et du 2ème satellite (ce que j'ai cru voir sur la vidéo de présentation à 1:56 ) ? Quel intérêt ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
C'est l'un des intérêts du moteur supérieur rallumable ! Ceci afin de lancer deux satellites visant deux types d'orbites différents... Mais pas non plus de quoi lancer un GTO et un autre en orbite polaire basse. :D Par contre j'ignore s'il existe des exemples historiques de telles missions.montmein69 a écrit:Cet accès au GTO+ qui semble intéressant pour le client en permettant une durée de mission du satellite allongée, sera-t'il le "plan de vol" basique de l'Ariane 6-4 ou seulement une possibilité ?
Y aura-t'il possibilité d'un ré-allumage du VINCI entre la séparation du premier et du 2ème satellite (ce que j'ai cru voir sur la vidéo de présentation à 1:56 ) ? Quel intérêt ?
Invité- Invité
Le malheur est donc quelque chose aussi de relatif et dépend du" référentiel "Astro-notes a écrit:Ça au moins c'est sans appel, à moins que finalement, laissant une petite porte ouverte, nous changions d'avis si par malheur la récupération d'un étage (le premier bien entendu) se révèle rentable.
En tout cas si on n'en s'en tient qu'à l'intérêt général pour le développement de l'Astronautique , on pourrait peut-être considérer comme du "bonheur" si on arrive à réduire le coût par le réutilisable au moins partiel des premiers étages , là où ce pourrait être le plus rentable . On en arrivera peut-être au semi-réutilisable... enfin l'Histoire des prochaines années de l'Astronautique nous en dira plus !
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
En fait Giwa je pensais à un choix irréversible. Une fois conçue je vois mal faire des patch sur Ariane VI pour pouvoir récupérer au moins le corps central de la fusée. C'est pourquoi je parlais de si par malheur ; mais cela pourrait tout aussi bien être du si par bonheur dans le cas contraire, bien évidement.
En même temps ça parait pas du tout infaisable d'installer ces patchs à la mode Space X...Astro-notes a écrit:Une fois conçue je vois mal faire des patch sur Ariane VI pour pouvoir récupérer au moins le corps central de la fusée.
Exspace- Messages : 64
Inscrit le : 06/04/2011
Age : 49
Localisation : RP
Que pourrait-on envisager ? La récupération de l'étage principal selon Le projet Adeline ? On peut aussi opter pour le VT VL, mais cela implique aussi quelques modifications, même si cela ne parait pas impossible a priori : cet étage fonctionne à l'hydrox comme le New Shepard , mais l'altitude de largage et la vitesse sont "quelque peu " plus grandes !Exspace a écrit:En même temps ça parait pas du tout infaisable d'installer ces patchs à la mode Space X...Astro-notes a écrit:Une fois conçue je vois mal faire des patch sur Ariane VI pour pouvoir récupérer au moins le corps central de la fusée.
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
En fait, airbus va assembler a l'horizontal... Seulement 2 etages! On se demande presque si ca vaut le coup de faire un batiment pour ca.. :-)bds973 a écrit:phenix a écrit:d'ailleurs c'est quoi l’intérêt de l'assemblage horizontal? je sait que c’était mieux pour les missiles balistiques (un hangar est plus discret qu'un gratte-ciel) mais a part ça???
il y a deux avantages importants
- les installations sont nettement moins cheres (un hangar de 80m de long coute une fraction d'un batiment comme le BAF et ses 80 de haut)
- Et c'est nettement plus flexible (on peut facilement rallonger le batiment au besoin, alors que re-hausser un batiment comme l BAF, c'est mission impossible)
Les boosters etant (comme sur ar4) installés sous le portique, comme la charge utile
bds973- Messages : 1326
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48
Localisation : kourou
bds973 a écrit:En fait, airbus va assembler a l'horizontal... Seulement 2 etages! On se demande presque si ca vaut le coup de faire un batiment pour ca.. :-)bds973 a écrit:
il y a deux avantages importants
- les installations sont nettement moins cheres (un hangar de 80m de long coute une fraction d'un batiment comme le BAF et ses 80 de haut)
- Et c'est nettement plus flexible (on peut facilement rallonger le batiment au besoin, alors que re-hausser un batiment comme l BAF, c'est mission impossible)
Les boosters etant (comme sur ar4) installés sous le portique, comme la charge utile
C'est un peu comme aujourd'hui avec le BIL et le BAF. Pense t-on éventuellement à commencer l'intégration d'un lanceur dans un bâtiment, alors qu'un autre lanceur n'est pas encore sorti du deuxième bâtiment pour augmenter les cadences de tirs?
Eyp- Messages : 244
Inscrit le : 05/04/2011
Age : 40
Localisation : Terre
Un schéma du process.
Le grand mécano se fera sur le pas de tir. Cela deviendra le goulot d'étranglement je pense.
Le grand mécano se fera sur le pas de tir. Cela deviendra le goulot d'étranglement je pense.
cosmiste- Messages : 812
Inscrit le : 21/09/2011
Age : 52
Localisation : lyon
je suis septique quand même ... au vue de la cadence de 11 vol / an, avec beaucoup d’opération a faire en zone de lancement.
le lanceur va bien passer 2 semaines sur la zone de lancement, avant de décoller, avec remis en configuration du pad de tir, se qui fait en terme de cadence 1 vol tous les 5 semaines.
ça fera 10 lancements par an.
le lanceur va bien passer 2 semaines sur la zone de lancement, avant de décoller, avec remis en configuration du pad de tir, se qui fait en terme de cadence 1 vol tous les 5 semaines.
ça fera 10 lancements par an.
fab37toto- Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42
Localisation : Tours
Je ne comprends pas non plus en quoi le fait d'utiliser le pad pour faire autre chose que des lancements peut être vu comme un gain de temps, ça ressemble plutôt à l'inverse. S'il y a un problème de charge utile un jour, plus personne ne peut tirer ! Ils ont peut être pas envie de construire de nouveaux bâtiments ?
Hypothèse supputatoire
La préparation de la charge utile -avec donc le même problème d'appairage de deux satellites (donc disponibilité simultanée en temps et heure des deux) qu'il y a avec Ariane 5 -, ne pourrait'elle pas être assouplie (situation restant probablement exceptionnelle) voire contournée en préparant deux "encapsulated payload" dans le EPCU ? Auquel cas ... on pourrait tirer la charge qui n'a pas de retard en permutant ?
C'est peut-être çà le goulot d'étranglement le plus probable, qui s'il n'est pas contourné fiche en l'air le nombre de tirs annuel possible :scratch:
La préparation de la charge utile -avec donc le même problème d'appairage de deux satellites (donc disponibilité simultanée en temps et heure des deux) qu'il y a avec Ariane 5 -, ne pourrait'elle pas être assouplie (situation restant probablement exceptionnelle) voire contournée en préparant deux "encapsulated payload" dans le EPCU ? Auquel cas ... on pourrait tirer la charge qui n'a pas de retard en permutant ?
C'est peut-être çà le goulot d'étranglement le plus probable, qui s'il n'est pas contourné fiche en l'air le nombre de tirs annuel possible :scratch:
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
aujourd'hui sur Ariane 5, 2 jours pour installer et connecter les EAP à l'EPC.
sur Ariane 6 .. il y aura 4 P120. je vois mal faire ça en 2 jours ^^
a l’époque de la conception de l'ELA 3, Ariane 5 devait être sortie en Zone de lancement seulement 8 h a 10h avant le lancement.
résultat aujourd'hui c'est 24h avant
sur Ariane 6 .. il y aura 4 P120. je vois mal faire ça en 2 jours ^^
a l’époque de la conception de l'ELA 3, Ariane 5 devait être sortie en Zone de lancement seulement 8 h a 10h avant le lancement.
résultat aujourd'hui c'est 24h avant
fab37toto- Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42
Localisation : Tours
Thales Alenia Space Charleroi s'occupera du systeme de sauvegarde d'Ariane 6.
Le contrat a été signé avec ASL. Pas de montant divulgué.
La fonction principale de la chaîne sauvegarde est de neutraliser le lanceur dans le cas où la trajectoire suivie met en péril des personnes ou des biens. Les boîtiers électroniques qui constituent le cœur du système de sauvegarde seront intégralement conçus et réalisés par Thales Alenia Space Belgium. Ils seront complètés par des équipements communs à Ariane 5, Vega et Soyuz pour constituer l’ensemble de cette chaîne de sauvegarde.
https://www.rtbf.be/info/regions/detail_thales-alenia-space-belgium-s-envolera-avec-ariane-6
https://www.thalesgroup.com/fr/worldwide/espace/press-release/thales-alenia-space-signe-un-contrat-avec-airbus-safran-launcher
Le contrat a été signé avec ASL. Pas de montant divulgué.
La fonction principale de la chaîne sauvegarde est de neutraliser le lanceur dans le cas où la trajectoire suivie met en péril des personnes ou des biens. Les boîtiers électroniques qui constituent le cœur du système de sauvegarde seront intégralement conçus et réalisés par Thales Alenia Space Belgium. Ils seront complètés par des équipements communs à Ariane 5, Vega et Soyuz pour constituer l’ensemble de cette chaîne de sauvegarde.
https://www.rtbf.be/info/regions/detail_thales-alenia-space-belgium-s-envolera-avec-ariane-6
https://www.thalesgroup.com/fr/worldwide/espace/press-release/thales-alenia-space-signe-un-contrat-avec-airbus-safran-launcher
cosmiste- Messages : 812
Inscrit le : 21/09/2011
Age : 52
Localisation : lyon
Le lien correct du premier article c'est :
https://www.rtbf.be/info/regions/detail_thales-alenia-space-belgium-s-envolera-avec-ariane-6?id=9201803
https://www.rtbf.be/info/regions/detail_thales-alenia-space-belgium-s-envolera-avec-ariane-6?id=9201803
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Page 7 sur 40 • 1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40
Sujets similaires
» Développement des nouveaux lanceurs (Ariane 5ME - Ariane 6)
» Les lanceurs post-Ariane 6
» Transition d'Ariane 5 à Ariane 6
» Ariane 5 ME
» Ariane 6 (1/4)
» Les lanceurs post-Ariane 6
» Transition d'Ariane 5 à Ariane 6
» Ariane 5 ME
» Ariane 6 (1/4)
Page 7 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum