[SpaceX] Constellation Starlink
Page 25 sur 42
Page 25 sur 42 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 33 ... 42
Florent D a écrit:Personnellement, j'imagine un peu les sat. Starlink comme des satellites "jetables" (à durées de vie très limités).
Ils le sont, 5 ans seulement, ce qui est faible. L'inconvénient c'est qu'il faudra les remplacer tous, ce sera un cycle perpétuel, donc des couts perpétuels.
Et comme SpaceX est son propre client avec Starlink ce n'est pas de l'argent frais qui rentre, il va donc falloir assurer une grosse clientièle internet pour rentabiliser l'opération sur le moyen et long terme. On verra ce que ça donne économiquement.
Florent D a écrit:Car d'ici que ces satellites en VLEO retombe sur Terre, SpaceX espère avoir un Starship fonctionnel qui pourra mettre sur orbite des grappes de ~300 sat. de nouvelles générations.
Ce qui permettra sur le long terme de permettre une activité de lancement élevé ET SURTOUT de mettre à niveau technologiquement sa constellation avec des nouvelles version de sat.
Si les Starship prennent le relais à l'avenir en lançant 300 sat d'un cout, au lieu de 60 avec la F9, cela ira au contraire dans une réduction drastique des lancements.
Pour ce qui est de l'évolution des sat, oui c'est le seul point fort d'un renouvellement rapide des sat, mais ça a un cout.
Florent D a écrit:Et de plus, être si bas diminue grandement la latence de connexion !
Pas tant que cela ne fait, le gain sera minime. De plus tous les sat de Starlink ne seront pas sur une orbite de 400km, ils vont s'échelonner sur plusieurs plages d'orbite jusqu'à 1300km.
Attention aussi à ne pas se focaliser sur la latence, celle ci n'est vraiment utile qu'aux gamers. Là où ils seront attendu c'est sur le débit descendant. et si les chiffres pour le moment sont bons, sans être exceptionnels, il va être intéressant de voir ce que ça donnera quand il y aura 10000 personnes sur la bande passante et pas 3 beta testeurs.
Dernière édition par Mustard le Mer 4 Nov 2020 - 12:20, édité 2 fois
Il faut plutôt voir ça comme un moyen de limiter la "pollution" orbitale, et de libérer plus rapidement la place pour des nouveaux satellites en cas de défaillances ou d'obsolescences !
De plus c'est plus rapide à atteindre depuis l'orbite de parking ou ils sont placés lors du lancement .
De plus c'est plus rapide à atteindre depuis l'orbite de parking ou ils sont placés lors du lancement .
Anovel- Donateur
Il y a une gateway (passerelle) qui a été installé relativement récemment, par rapport aux précédentes photos de gateway on peut y avoir :
Je suppose que certain doivent servir à la TT&C et d'autres à la liaison sol.
Mais je suis curieux de connaitre le débit par radome faisant la liaison sol ?
Elle se trouve dans une zone industrielle dans la ville de Butte au Montana correspondant à cette autorisation de la FCC.
Et une fibre Zayo passe pas loin
- 8 radômes protégeant ce qui doit être des antennes sol <-> Satellite
- 2 antennes starlink "classic"
- 1 caméra de vidéo surveillance
- 1 pauvre clôture même pas au niveau de celle de la casse du coin
Je suppose que certain doivent servir à la TT&C et d'autres à la liaison sol.
Mais je suis curieux de connaitre le débit par radome faisant la liaison sol ?
Elle se trouve dans une zone industrielle dans la ville de Butte au Montana correspondant à cette autorisation de la FCC.
Et une fibre Zayo passe pas loin
artiflo- Messages : 25
Le Canada vient d'accorder la licence d'exploitation à SpaceX, c'est le second pays après les Etats-Unis qui s'ouvre à la Beta.
Il est possible de demander un autre type de kit de montage de type "volcano mount roof" sur le site de starlink.
Comme on le voit dans cette vidéo d'unboxing ce kit arrive avec un petit sac pour transporter l'antenne sur le toit afin d'éviter de la faire tomber.
Ce qui donne une installation assez propre ma foi, la partie la plus longue étant apparemment de faire passer le câble.
Il est possible de demander un autre type de kit de montage de type "volcano mount roof" sur le site de starlink.
Comme on le voit dans cette vidéo d'unboxing ce kit arrive avec un petit sac pour transporter l'antenne sur le toit afin d'éviter de la faire tomber.
Ce qui donne une installation assez propre ma foi, la partie la plus longue étant apparemment de faire passer le câble.
Mais du coup, elles font récupérateur d'eau de pluie aussi?
taolanglais- Messages : 212
Effectivement !taolanglais a écrit:Mais du coup, elles font récupérateur d'eau de pluie aussi?
Mais bon , ce problème peut trouver sa solution ! On perce un trou au centre de la parabole et on place dessous une tuyauterie jusqu'à un bac de rétention ! Faisons confiance à la démarche incrémentale de SpaceX !
Giwa- Donateur
Grace à l'imagerie thermique on apprend que les antennes Starlink vont produire du miel :o
Ce qui pourrait confirmer le tweet de Musk disant que les antennes Starlink avait plus de module (~1780) que les antennes type AESA AN/APG-81 présente sur le F-35 (~1300).
Par contre, je ne sais pas si les abeilles vont passer l'hiver
Ce qui pourrait confirmer le tweet de Musk disant que les antennes Starlink avait plus de module (~1780) que les antennes type AESA AN/APG-81 présente sur le F-35 (~1300).
Par contre, je ne sais pas si les abeilles vont passer l'hiver
Même pas! En effet, la parabole n'est pas vide mais "pleine". On le voit dans les photos publiées par @artiflo et dans cette video de reception du kit:https://www.youtube.com/watch?v=LoVGuKhn4Oc&feature=emb_logotaolanglais a écrit:Mais du coup, elles font récupérateur d'eau de pluie aussi?
Atlantis- Messages : 1052
Les invitation pour la beta au Canada commencent à arriver.
Il est question de 649 CAD pour l'équipement et 129 CAD pour l'abonnement.
Il est question de 649 CAD pour l'équipement et 129 CAD pour l'abonnement.
Après le volcano mount, voici le Ridgeline Mount.
Le kit ne comprend pas les contre poids qu'il faut se procurer (heureusement j'ai envie de dire).
Rien à voir avec le kit mais cet utilisateur aurait atteint les 240Mbps.
Le kit ne comprend pas les contre poids qu'il faut se procurer (heureusement j'ai envie de dire).
Rien à voir avec le kit mais cet utilisateur aurait atteint les 240Mbps.
Perso, vu l'espace au sol et le contexte neigeux dans la région, j'aurai plutot mis cette parabole au sol, à 1 à 2m de hauteur pour facilité son déblaiement. Là les bloc de ciment sur le toit c'est vraiment dégueux. J'espère qu'il envisage de faire ça l'été pour fixer.
Bon pour le pic à 240Mbps c'est bien mais je note que beaucoup communique sur ces pics, or mois ce que j'aimerai c'est plutot des moyennes, des tranches, le nombre de coupures, etc. Se vanter d'un pic à 240Mbps ça ne sert à rien si ça a été atteint 1mn et que le reste du temps c'est du 30Mbps. je trouve que ça manque encore un peu de transparence sur ça meme si c'est amené à évoluer.
Bon pour le pic à 240Mbps c'est bien mais je note que beaucoup communique sur ces pics, or mois ce que j'aimerai c'est plutot des moyennes, des tranches, le nombre de coupures, etc. Se vanter d'un pic à 240Mbps ça ne sert à rien si ça a été atteint 1mn et que le reste du temps c'est du 30Mbps. je trouve que ça manque encore un peu de transparence sur ça meme si c'est amené à évoluer.
Dernière édition par Mustard le Dim 15 Nov 2020 - 12:19, édité 1 fois
Effectivement ! Surtout, que dans ce cas, la réception n'est pas vers l'horizon et que que les obstacles aux alentours ne font pas écran !Mustard a écrit:Perso, vu l'espace au sol et le contexte neigeux dans la région, j'aurai plutôt mis cette parabole au sol, à 1 à 2m de hauteur pour facilité son déblaiement. Là les bloc de ciment sur le toit c'est vraiment dégueu. J'espère qu'il envisage l'été pour fixer ça.
bon pour le pic à 240Mbps c'est bien mais je note que beaucoup communique sur ces pics, or mois ce que j'aimerai c'est plutôt des moyennes, des tranches, le nombres de coupures, etc. Se vanter d'un pic à 240Mbps ça ne sert à rien si ça a été atteint 1m et que le reste du temps c'est du 30Mbps. je trouve que ça manque encore un peu de transparence sur ça même si c'est amené à évoluer.
Mais est-ce la force de l'habitude de mettre les paraboles en hauteur : comme de faire descendre le Père Noël par la cheminée qui souvent n'existe plus ?
Giwa- Donateur
Mais, oui ! On aurait dû y penser 🧐 !Astro-notes a écrit:Vous êtes tous passés à côté de la solution. Sur le toit l'antenne est plus proche du satellite et le gain meilleur ! bon je sors...
Giwa- Donateur
Astro-notes a écrit:Vous êtes tous passés à côté de la solution. Sur le toit l'antenne est plus proche du satellite et le gain meilleur ! bon je sors...
Je pencherais plutôt pour une préoccupation écologique : l'antenne sur le toit et tournée vers le haut, ça permet aux oiseaux de faire leur nid (et ce serait encore mieux si c'était une vraie parabole, creuse, la surface plane manque encore un peu d'accroche).
lambda0- Messages : 4879
Starlink 1268 est rentré dans l'atmosphère le 19 novembre 2020.
https://twitter.com/planet4589/status/1329641386493218816
https://twitter.com/planet4589/status/1329641386493218816
David L.- Modérateur
David L. a écrit:
Après cette rentrée dans l'atmosphère, il reste 838 satellites Starlink en orbite.
Ce nombre devrait passer à 898 dimanche.
David L.- Modérateur
Pardonnez ma question si la réponse se trouve quelque part sur le forum, mais où en est-on du sujet de pollution lumineuse de ces satellites ?
Cordialement
Cordialement
hypocampe- Messages : 75
On n'a pas trop eu de nouvelles depuis le déploiement des "visorsat" et autres améliorations décrites plus haut.
Le sujet dédié est ici : https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t21309p200-pollution-lumineuses-des-satellites-starlink-et-reaction-de-spacex
Le sujet dédié est ici : https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t21309p200-pollution-lumineuses-des-satellites-starlink-et-reaction-de-spacex
Je n'ai personnellement pas vu ds "trains" ou d'infos à leur sujet depuis le mois de juin.
Dernière édition par AlexSSC le Ven 20 Nov 2020 - 19:16, édité 1 fois
AlexSSC- Messages : 2222
David L. a écrit:David L. a écrit:
Après cette rentrée dans l'atmosphère, il reste 838 satellites Starlink en orbite.
Nouvelle version du graphique pour mieux représenter le nombre entre les lancements et les rentrées dans l'atmosphère :
David L.- Modérateur
David L. a écrit:David L. a écrit:
Nouvelle version du graphique pour mieux représenter le nombre entre les lancements et les rentrées dans l'atmosphère :
Depuis le lancement v1.0 L1, l'augmentation du nombre de satellites en orbite, en tenant compte des rentrées dans l'atmosphère, est de 2,1 satellites / jour.
Le service initial est prévu avec 1440 satellites. Il reste donc 664 satellites à lancer. Si le rythme est maintenu, l'objectif devrait être atteint dans 316 jours, soit ~ 10,3 mois, donc vers début octobre 2021.
David L.- Modérateur
Evolution du nombre de satellites Starlink en orbite après v1.0 L15 :
David L.- Modérateur
Page 25 sur 42 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 33 ... 42