[SpaceX] Constellation Starlink

Page 29 sur 40 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 29 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Mar 9 Mar 2021 - 14:03


PierredeSedna a écrit:
David L. a écrit:

L'environnement, les autres espèces animales ou végétales n'ont pas justifier leur existence par rapport à nous.

Il est très étonnant, alors que nous recherchons si la vie est apparue ailleurs que sur Terre, de considérer les autres formes de vie sur notre planète comme ne se justifiant qu'en fonction de nous...

Je sais que c'est une opinion très répandue dans la société actuelle, illustrée par beaucoup d'auteurs, que j'ai pour certains lus. Je respecte cette opinion, mais je la trouve régressive et j'y suis totalement opposé.

De mon point de vue, la vie est plus intéressante que la matière inerte (pourquoi la recherche-t-on sur Mars d'ailleurs...) ; les animaux sensibles, comme les chiens, méritent une particulière attention, plus grande que celle à l'égard des formes de vie plus primitives, comme celles des crabes ou des poux de mer ; la conscience est au-dessus de la vie ; il existe peut-être dans l'univers des phénomènes encore plus avancés que la conscience et encore plus précieux, selon l'intuition d'Arthur Clarke ou celle d'Albert Ducrocq dans "le Roman de l'homme" ou "la Chaîne Bleue" ; si un jour nous sommes placés devant ces phénomènes, nous devrons peut-être savoir à notre tour nous effacer.

Il y a donc une hiérarchie de valeurs qui place une symphonie musicale au-dessus d'un coassement de grenouille, et l'homme au dessus du rat ou de l'amibe. Je dis cela sans aucun mépris vis-à-vis de la grenouille, du rat ou de l'amibe, mais en situant chacun à la place qui est la sienne. Et en admettant qu'il y a probablement dans le cosmos des entités situées bien au-dessus de l'homme.

C'est à mon sens une confusion que de déduire de l'interdépendance généralisée au sein de l'écosystème terrestre une égalité de valeur entre ses constituants. Le constat de l'inégalité fondamentale entre les espèces vivantes n'empêche pas l'empathie et le respect à l'égard de toute forme de vie, et la bienveillance à l'égard de nos cousins mammifères, qui sont à des degrés divers des êtres sensibles. Aimer les autres formes de vie, ce n'est pas les mettre à égalité avec la nôtre.

La seule égalité que je connaisse, c'est celle entre les êtres humains. Il ne faut pas transiger avec ce principe. Il ne faut pas diluer ce principe en l'étendant faussement à des non humains.

Tant que nous restons incapables de construire des biosphères en dehors de notre planète, nous sommes de fait pris en otage par l'écosystème terrestre dont nous dépendons. Je pense que c'est ce qui explique que certains soient tentés de se déposséder de leur valeur spécifique d'humain : attribuer une valeur égale à tous les composants de cet écosystème, c'est être victime d'une variante du syndrome de Stockholm à l'égard du preneur d'otage. C'est donc être aveuglé par une sorte de peur irrationnelle face aux incertitudes de notre destinée de forme la plus avancée de complexité apparue dans le système solaire. 

Nous devons assumer ce que nous sommes, même si c'est difficile et si la tentation de la régression pour nous cacher, nous noyer dans la biosphère est bien présente.

Je parlais précédemment de sens. Cela renvoie à la flèche du temps. On est parti du chaos du Big Bang et de la soupe primitive des éléments et on arrive à la conscience, en passant par différentes étapes de structuration de la matière et de la vie dont l'univers et l'écosystème conservent des vestiges. La conscience est le couronnement de la vie. A travers l'homme et ses semblables dans la galaxie, l'univers prend conscience de lui-même. Ce que les plantes et les animaux ne font qu'imparfaitement. 

Nous sommes bien sûr infiniment libres, y compris de renier ce que nous sommes et de rejeter toutes les valeurs de la civilisation et du progrès. C'est nous qui fixons les valeurs, nous avons aussi le pouvoir de les détruire. Mais nous sommes aussi libres de préserver ce que nous avons apporté au monde : la culture, la bienveillance, les formes élevées de l'amour, l'ingéniosité, le goût de l'aventure, la capacité à nous organiser et à nous améliorer de génération en génération. Et cette intelligence qui n'aurait jamais pu émerger sans l'ensemble des phénomènes de la Terre, sans les étoiles et nous dit-on, sans les trous noirs, peut essayer de se projeter en retour vers le vaste univers. Cela conduit à ce que l'on appelle la conquête spatiale.

Notre espèce existe. Elle peut parfaitement se mépriser elle-même, se rabaisser au niveau des animaux et décider de décliner puis de disparaître. Il n'y aurait alors plus d'autre conscience sur des années lumières cubes autour du soleil.

Elle peut aussi saisir l'opportunité de son existence pour utiliser ses capacités, relever des défis et se donner un destin. Si l'homme ne le fait pas ici, d'autres le feront ailleurs. Mais alors, pourquoi eux, et pas nous ? Il suffit de vouloir. L'expérience de SpaceX montre la puissance de la volonté.
Notre Pierredesedna aurait-il été bercé par un autre Pierre : Teilhard de Chardin ?
En tout cas, encore un post brillant d'un auteur qui en compte déjà beaucoup d'excellents et qui pourrait d'ailleurs songer à publier dans des revues prestigieuses. 

Toutefois, j'émettrai une réserve au sujet de la phrase suivante et notamment du terme 'effacer' :
"il existe peut-être dans l'univers des phénomènes encore plus avancés que la conscience et encore plus précieux, selon l'intuition d'Arthur Clarke ou celle d'Albert Ducrocq dans "le Roman de l'homme" ou "la Chaîne Bleue" ; si un jour nous sommes placés devant ces phénomènes, nous devrons peut-être savoir à notre tour nous effacer."
Même en présence d'un  "phénomène encore plus avancé que la conscience", l'humanité pourrait garder des cartes à jouer ou apporter sa pierre à l'édifice, éventuellement par symbiose ou association, en tout cas si l'humanité n'est pas complètement annihilée. 
Voyez par exemple certaines bactéries intestinales ou virus, auxquels nous nions d'ailleurs même la qualité de "vivant", ou bien dans un autre style le roman "La planète des singes" de Pierre Boulle.

 Bref, si la conquête spatiale se situe à l'une des pointes du génie humain, il nous toujours garder à l'esprit qu'elle s'appuie sur bien des moyens parfois non humains.


Dernière édition par Aramis le Mar 9 Mar 2021 - 17:31, édité 1 fois

Aramis
Donateur
Donateur

Messages : 398
Inscrit le : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 29 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Mar 9 Mar 2021 - 16:13


En ce qui concerne l'amendement déposé par LFI visant à mettre en place un moratoire pour le déploiement de Starlink en france il a été déclaré irrecevable par l'Assemblée Nationale.

Assemblée nationale ~ LUTTE CONTRE LE DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE (no 3875) - Amendement no 4543 (assemblee-nationale.fr)
avatar
DanielG

Messages : 199
Inscrit le : 26/02/2018
Age : 62 Masculin
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 29 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Mar 9 Mar 2021 - 17:39


Merci @aramis pour ces propos aimables. Mais exposer des convictions comme je le fais, c’est pour qu’elles se diffusent, pas trop pour me faire remarquer. Les idées justes peuvent parfois laisser des traces, tandis que les individus ne vivent que le temps d’un crépitement et de surcroît consacrent une fraction importante de ce bref moment à des activités d’intendance ou à la recherche souvent fructueuse de petits bonheurs sans influence sur l’évolution cosmique.

Vous avez dans votre commentaire fait ressortir la potentielle complexité des relations que pourrait entretenir l’homme avec une espèce supérieure. Cela me paraît tout à fait juste et positif de surcroît, en faisant ressortir l’utilité de collaborations rapprochées entre des entités inégales et dissemblables.

Il faut à l’humain un peu d’orgueil et d’esprit de compétition, mais la préséance de l’homme sur les êtres vivants de l’écosystème terrestre ne doit pas conduire à l’anthropocentrisme ou à l’hubris. La hiérarchie des valeurs ne doit pas être un prétexte pour affirmer, comme une fin en soi, la domination sans limite de l’homme dans son environnement. C’est pourquoi j’ai fait allusion à la possibilité qu’au nom de ces mêmes valeurs, notre devoir soit un jour d’accepter notre passage au second plan, que j’ai appelé pour faire vite « effacement », en cas de confrontation à de grands êtres venus d’autres régions galactiques et qui nous surpasseraient infiniment.

Mais revenons à Starlink...
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2427
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 29 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Mar 9 Mar 2021 - 18:35


L'effacement face a une forme superieure est effectivement une option. Voir Les Enfants d'Icare pour une description de comment cela pourrait se passer.
jassifun
jassifun

Messages : 4377
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 29 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Mar 9 Mar 2021 - 21:38


PierredeSedna a écrit:

Tant que nous restons incapables de construire des biosphères en dehors de notre planète, nous sommes de fait pris en otage par l'écosystème terrestre dont nous dépendons. Je pense que c'est ce qui explique que certains soient tentés de se déposséder de leur valeur spécifique d'humain : attribuer une valeur égale à tous les composants de cet écosystème, c'est être victime d'une variante du syndrome de Stockholm à l'égard du preneur d'otage. C'est donc être aveuglé par une sorte de peur irrationnelle face aux incertitudes de notre destinée de forme la plus avancée de complexité apparue dans le système solaire.

Expliquer toutes les atteintes à l'environnement (déforrestation, écroulement de la bio-diversité, etc.) par le syndrome de Stockholm, c'est certainement une première. La cupidité, l'argent roi et le m'en foutisme généralisé n'y sont pour rien...
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 29 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Mar 9 Mar 2021 - 22:09


Lunarjojo a écrit:
PierredeSedna a écrit:

Tant que nous restons incapables de construire des biosphères en dehors de notre planète, nous sommes de fait pris en otage par l'écosystème terrestre dont nous dépendons. Je pense que c'est ce qui explique que certains soient tentés de se déposséder de leur valeur spécifique d'humain : attribuer une valeur égale à tous les composants de cet écosystème, c'est être victime d'une variante du syndrome de Stockholm à l'égard du preneur d'otage. C'est donc être aveuglé par une sorte de peur irrationnelle face aux incertitudes de notre destinée de forme la plus avancée de complexité apparue dans le système solaire.

Expliquer toutes les atteintes à l'environnement (déforrestation, écroulement de la bio-diversité, etc.) par le syndrome de Stockholm, c'est certainement une première. La cupidité, l'argent roi et le m'en foutisme généralisé n'y sont pour rien...

Ce n’est pas du tout ce que j’ai écrit. J’ai au contraire mis en cause dans mon post notamment « la cupidité d’exploitants forestiers auxquels des gouvernements défaillants n’ont pas proposé d’autre modèle économique » que la destruction de la forêt amazonienne.

Voilà pour les facteurs explicatifs des atteintes à l’environnement. Je ne crois donc pas que nous soyons en désaccord.

Ici, je parlais d’un autre sujet : les origines des  théories anti humanistes qui mettent à égalité l’homme et n’importe quelle espèce vivante, et qui même parfois forment le vœu de la disparition de l’humanité, pour rendre la planète aux autres espèces.

N’y a-t-il pas un déficit d’indignation vis-à-vis de telles théories qui méconnaissent la valeur spécifique de la pensée et de la conscience humaines et font l’apologie du suicide collectif ?
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2427
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 29 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Mer 10 Mar 2021 - 17:26


Michel Ardan a écrit:Bonjour à tous, 
Trois stations relais semblent planifiées en France par Starlink. 
sur les communes de Gravelines, dans le Nord ,  Villenave d’Ornon en Gironde et Saint Senier de Beuvron dans la Manche situées sur des axes de fibres optiques.

Le maire de cette dernière commune s’oppose à l’implantation des antennes . (domes motorisés)

Peur des ondes venant de satellites, 5G …sont les arguments premiers poussés entr’autres par le conseiller Regional Ecologie les Verts.


La Gazette de la Manche

TF1 vient de couvrir le sujet en présentant Elon Musk contre un village d'irréductibles gaulois FB_clinoeil

Après avoir donné un avis favorable, la mairie de Gravelines a suspendu le permis de construire en attendant plus d'informations sur le volet sanitaire (ARS, Arcep, DDTM). Le maire rencontrera d'ici la semaine prochaine le représentant français de SpaceX. Un avis sera donné avant le 30 avril

Article payant : https://www.lavoixdunord.fr/949683/article/2021-03-02/gravelines-bientot-une-base-francaise-pour-les-satellites-du-geant-americain
Fabien0300
Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Messages : 3156
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 29 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Jeu 11 Mar 2021 - 8:11


C'est vrai que les constellations de satellites organisées en relais ou en noria comme Starlink, Oneweb par exemple, se multiplient avec en corolaire la multiplication de petits lanceurs had oc qui nous amène à nous interroger sur la pertinence du phénomène. Il me semble que les réflexions sur ce sujet sont longues à exprimer de nouvelles idées. On attendra, comme l'a été en son temps l'irruption du numérique (1970), que ces nouveaux outils soient en place pour se demander si la 5g n'est qu'une banale affaire commerciale ou un progrès technologique qui améliore de façon significative les transmissions et le traitement des données numériques.

Laissons nos gouvernants et leur cohortes d'experts réunis en comités Théodules en décider pour nous comme d'habitude et occupons nous de la réouverture des bistrots...  FB_reflechi
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


je reprend l'info. sans commentaire. je fais des efforts :) ni titre racoleur. XD 

" SpaceX se prépare pour un test de l'Armée de l'air connectant un avion à son Internet par satellite Starlink "

" ...
SpaceX se prépare à tester davantage son Internet par satellite Starlink dans une démonstration pour l'US Air Force, a révélé la société dans une récente demande à la Federal Communications Commission. SpaceX cherche à apporter des modifications mineures à son autorisation expérimentale pour des activités de test supplémentaires entreprises avec le gouvernement fédéral", a écrit la société à la FCC dans un dossier jeudi. Les tests sont conçus pour démontrer la capacité de transmettre et de recevoir des informations depuis (1) deux sites fixes au sol et (2) un aéronef en vol à un endroit, et ajouteraient à ces (3) tests limités d'un véhicule en mouvement sur le au sol », a déclaré SpaceX. .."

https://www.cnbc.com/2021/03/12/spacex-prepares-for-air-force-test-of-starlink-satellite-internet.html

[mod]Fusion des sujets.
David L.[/mod]
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 29 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Sam 13 Mar 2021 - 20:04


ok, merci !
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 29 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Sam 13 Mar 2021 - 20:56


Depuis maintenant trois ans que je répète à qui veut l'entendre que les noria de satellites et de satellites relais en LEO et MEO associés à des aéronef militaires de 5e génération en vol, vont créer un paradigme que l'on a du mal à imaginer en terme de traitement de l'information sensible. Radar, navigation, aide aérienne à la décision tactique et même stratégique, conduite de missions combinées sur toute la surface du globe simultanément. j'en reste pantois. Bon, vous me direz que tout le monde ne partage pas ce point de vue. Rien que sur la 5g il y a chez nous de la divergence. Pour moi je comprends ce nouvel état de chose comme l'a été en son temps le réseau SAGE (1955) aux USA avec l'USAF et le SAC. 
Bravo2
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 29 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Sam 13 Mar 2021 - 22:16


Astro-notes a écrit:Depuis maintenant trois ans que je répète à qui veut l'entendre que les noria de satellites et de satellites relais en LEO et MEO associés à des aéronef militaires de 5e génération en vol, vont créer un paradigme que l'on a du mal à imaginer en terme de traitement de l'information sensible. Radar, navigation, aide aérienne à la décision tactique et même stratégique, conduite de missions combinées sur toute la surface du globe simultanément. j'en reste pantois. Bon, vous me direz que tout le monde ne partage pas ce point de vue. Rien que sur la 5g il y a chez nous de la divergence. Pour moi je comprends ce nouvel état de chose comme l'a été en son temps le réseau SAGE (1955) aux USA avec l'USAF et le SAC. 
Bravo2

Astro, moi j'ai compris que Starlink a une utilité militaire de premier plan, j'ai des liens à ce sujet. Les offres au public c'est pour permettre à la "masse" de contribuer à amortir les coûts faramineux de cette infrastructure hors norme. Mais il y en a qui croient que c'est pour délivrer l'internet à madame Michou. XD
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 29 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Sam 13 Mar 2021 - 23:03


C'est évident que le but principal de starlink est de fournir les revenues nécessaires au projet de Elon Musk qui est la colonisation martienne... Donc ils vont pas se priver du budget monstrueux de l'armée US qui est un budget qui ne sera jamais menacée! Je pense que les services d'urgences des états (qui dépendent de l'armée aussi très souvent) et des services comme les pompiers ect... sont des cibles de choix pour SpaceX... Ca avait très bien fonctionné lors des incendies dans l'état de Washington.
https://www.cnbc.com/2020/09/29/washington-emergency-responders-use-spacex-starlink-satellite-internet.html
J-B
J-B

Messages : 1489
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 29 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Dim 14 Mar 2021 - 9:00


Bladerunner2020,
l'un n'empêche pas l'autre, oui SpaceX utilise l'argent militaire, oui les militaires ont les yeux qui brillent devant les possibilités offertes par starlink, mais oui aussi SpaceX compte sur les revenus de starlink pour faire du chiffre d'affaire pour financer StarShip.
Starlink va très rapidement arriver à 1 000 000 d'abonnés * 100$ = 100 000 000 de dollars mensuels !!!
C'est sur cela que compte les banques (du chiffre d'affaire mensuel) pour suivre SpaceX dans ces investissements en lui prêtant de l'argent.


Dernière édition par philippe26 le Dim 14 Mar 2021 - 18:55, édité 1 fois
philippe26
philippe26

Messages : 524
Inscrit le : 20/12/2017
Age : 52 Masculin
Localisation : France Valence

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 29 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Dim 14 Mar 2021 - 10:46


La montée en débit continue :

https://www.reddit.com/r/Starlink/comments/m1dkbe/things_are_picking_up_around_nelson_bc_392mbps/
[SpaceX] Constellation Starlink - Page 29 Fy5ksvp9v1m61

https://www.reddit.com/r/Starlink/comments/m1bufu/new_high_for_me_utah_40_degrees_latitude/
[SpaceX] Constellation Starlink - Page 29 Nm5qrl4zh1m61
artiflo
artiflo

Messages : 25
Inscrit le : 15/02/2015
Age : 43 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 29 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Dim 14 Mar 2021 - 15:43


philippe26 a écrit:Bladerunner2020,
l'un n'empêche pas l'autre, oui SpaceX utilise l'argent militaire, oui les militaires ont les yeux qui brillent devant les possibilités offertes par starlink, mais oui aussi SpaceX compte sur les revenus de starlink pour faire du chiffre d'affaire pour financer StarShip.
Starlink va très rapidement arriver à 1 000 000 d'abonnés * 100$ = 10 000 000 de dollars mensuels !!!
C'est sur cela que compte les banques (du chiffre d'affaire mensuel) pour suivre SpaceX dans ces investissements en lui prêtant de l'argent.

100 millions même !
avatar
DanielG

Messages : 199
Inscrit le : 26/02/2018
Age : 62 Masculin
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 29 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Dim 14 Mar 2021 - 18:56


merci FB_clinoeil
philippe26
philippe26

Messages : 524
Inscrit le : 20/12/2017
Age : 52 Masculin
Localisation : France Valence

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 29 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Dim 14 Mar 2021 - 21:06


Starlink 55 est rentré dans l'atmosphère le 9 mars 2021.

Il n'y a pas de rentrées prévues dans le prochain mois et demi.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32265
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 29 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Mar 23 Mar 2021 - 12:38


Je pensais à un truc : j'imaginais un "train" de plusieurs centaines de satellites starlink tout juste déployés par un starship, et survolant la France, comme c'est déjà arrivé avec les lancements F9. Voilà, c'est tout, je pensais juste à ça, qu'on aime ou qu'on n'aime pas Starlink, ça doit être un spectacle à observer...

_________________
Documents pour le FCS :
  • [SpaceX] Constellation Starlink - Page 29 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 29 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Lun 29 Mar 2021 - 12:11


Article sur Futura .... accord NASA-SpaceX (il ne concerne donc qu'eux deux)
Titre : SpaceX signe un accord avec la Nasa pour éviter des collisions dans l'espace

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/utilisation-espace-spacex-signe-accord-nasa-eviter-collisions-espace-86414/

Une ré-orchestration moderne d'un thème d'un film de 1956 (la stéréo en haute fidélité était à l'époque un luxe)
"Si toutes les constellations du monde voulaient bien se donner leur position orbitale"  FB_v FB_rire2
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 29 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Mar 6 Avr 2021 - 23:36


Il y a eu un interessant echange d'amabilites entre Rodolphe Belmer et Gwynne Shotwell au LEO Digital Forum Panel du congres Satellite 2021 aujourd'hui.

https://twitter.com/jeff_foust/status/1379456383549050882?s=20

Rodolphe Belmer a écrit:
Rodolphe Belmer d’Eutelsat affirme que son entreprise ne voit «aucune possibilité» que les constellations LEO puissent répondre à toutes les demandes des populations non desservies.

Gwynne Shotwell a écrit:
Réponse de Shotwell: «Je souris toujours lorsque les gens font des projections sur ce qui peut et ne peut pas être fait avec la technologie.» Elle prédit que Starlink pourra desservir tous les foyers ruraux des États-Unis dans 3 à 5 ans.


J'ai l'impression que depuis dix ans entre SpaceX et les europeens c'est toujours la meme incomprehension.
jassifun
jassifun

Messages : 4377
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


SpaceX va commencer a deployer Starlink en orbite polaire depuis Vandenberg a partir de juillet afin d'assurer la couverture des poles. Ces satellites auront des terminaux laser permettant la communication entre satellite et donc de s'affranchir des relais au sol. Apres avoir lance 1385 satellites ils ont actuellement 1320 satellites encore actifs, six fois plus que leur plus proche concurrent.

SpaceX to ramp up Vandenberg launch cadence with Starlink missions
jassifun
jassifun

Messages : 4377
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 29 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Mer 26 Mai 2021 - 17:55


Viasat a déposé une plainte auprès de la FCC en vue d'arrêter les lancements de Starlink en raisons des dangers que feraient courir ces satellites au public et au climat .
la plainte
C'est en anglais  bien sûr, ils citent les dangers que généreraient les débits, les risques pour les autres satellites, la pollution des retombées, et cerise sur le gâteau, le fait que SpaceX leur fait courir le risque de perdre des clients .
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 29 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Mer 26 Mai 2021 - 18:05


Viasat veut que la FCC suspend les lancements starlink le temps que la justice puisse examiner si la modification de licence est légale. 
Viasat voulait que la FCC refuse de modifier la licence de SpaceX mais la FCC avait accorder la modification de licence.


https://spacenews.com/viasat-asks-fcc-to-halt-starlink-launches-while-it-seeks-court-ruling/
J-B
J-B

Messages : 1489
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 29 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Jeu 27 Mai 2021 - 12:21


J'ai lu la plainte, le coup des satellites de SpaceX augmentant le réchauffement climatique, c'est quand même du lourd, il fallait oser FB_fourire 
Je ne résiste pas à rapporter la phrase :

...
By design, each of SpaceX’s satellites will ultimately disintegrate into the atmosphere, collectively leaving behind millions of pounds of metallic compounds that could increase global warming.
...
lambda0
lambda0

Messages : 4873
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 29 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Sam 29 Mai 2021 - 9:07


Triste voilà ce que j'en pense !
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Page 29 sur 40 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum