[SpaceX] Constellation Starlink

Page 16 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 16 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Lun 18 Nov 2019 - 12:13


Oui le plus logique est de les mettre un poil plus haut dès le lancement, vu qu'ils descendent naturellement par le freinage atmo, et au fur et à mesure on procède à l'utilisation du moteur pour le descendre définitivement sur son point de travail. Une fois tous en poste le moteur servira à au maintien de l'orbite.

Mustard
Admin
Admin

Messages : 31944
Inscrit le : 16/09/2005

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 16 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Lun 18 Nov 2019 - 17:45


Je ne vois honnêtement pas la raison de toutes ces discussions autour de Starlink.
Si le DoD a déjà payé et se présente en client (au moins pour quelques années), vu le coût de lancement d'une Falcon 9 et le prix unitaire d'un satellite, Starlink va être bénéficiaire dès le début.
Ensuite, ils enverront le reste en fonction de la demande et de leur budget.
Zéro problème.
ShiftRegister
ShiftRegister

Messages : 164
Inscrit le : 21/05/2019
Age : 46 Masculin
Localisation : Lune, Sinus Medii

https://32drones-sf.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 16 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Lun 18 Nov 2019 - 19:32


Effectivement, puisque ShiftRegister manifestement très bien informé vient de nous affirmer que Starlink serait bénéficiaire dès le début grâce au DoD, il n'est plus nécessaire de s'interroger sur la clientèle visée par cette constellation, ses performances ou sa mise en oeuvre, fermons le sujet !
Nous pouvons également en déduire puisque Starlink doit servir à financer la colonisation de Mars que le DoD va donc la financer également, oserais-je abuser de votre source intarissable de savoir et vous demander à partir de quelle date je dois prévoir la vente de tous mes biens afin de me payer l'aller simple vers Mars?
avatar
Maurice

Messages : 1288
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 16 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Lun 18 Nov 2019 - 20:34


Maurice, le mot important du message de ShiftRegistrer est « si » . C’est donc une hypothèse que pour ma part je trouve interessante car apportant un autre éclairage. Vous ne semblez pas l’avoir vu. On pourrait même penser que cette hypothèse est ironique envers ceux qui pense que le réseau Starlink est « la solution » pour enrichir SpaceX. Pour ma part je pense qu’il s’agit d’un gros pari et je suis impatient de connaître le public véritablement visé.
avatar
YoannMR

Messages : 281
Inscrit le : 04/03/2019
Age : 48 Masculin
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 16 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Lun 18 Nov 2019 - 21:31


Maurice a écrit:Effectivement, puisque ShiftRegister manifestement très bien informé
Hahaha, le vilain flatteuuuur ! bravo
Okay, je sais pas, je vous sens un rien tendu ce soir, Maurice. J'ai donné un avis, sans prétention aucune. Forum, opinion, tout ça...
Cela ne va pas plus loin.
J'arrête là car Internet est déjà rempli à 90% de "non mais en fait ce que je voulais dire c'est que..." et j'ai plus l'âge de ces conneries.
(spéciale dédicace à YoannMR qui a l'air d'être sympa)
ShiftRegister
ShiftRegister

Messages : 164
Inscrit le : 21/05/2019
Age : 46 Masculin
Localisation : Lune, Sinus Medii

https://32drones-sf.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 16 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Lun 18 Nov 2019 - 23:40


J'ai pensé récemment à des clients potentiels de Starlink ou à d'autres constellation du même type : les compagnies aériennes. Actuellement, les antennes de suivi des satellites géostationnaires sont assez volumineuses et forment des "verrues" sur le dessus des avions. L'ajout d'une telle antenne coute en moyenne 1% de consommation de kérosène en plus à cause de la trainée induite. J'ai participé à l'installation de ces antennes sur les 777 d'Air France, l'augmentation de la consommation faisait réfléchir.

Je peux vous dire que si l'utilisation de starlink ou oneweb permet de réduire la taille des antennes, les compagnies vont se ruer dessus et il ne sera pas question de tarifer 80$ par mois.
avatar
funbox

Messages : 37
Inscrit le : 12/11/2009
Age : 34 Masculin
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 16 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Mar 19 Nov 2019 - 0:11


@funbox : Le transport aérien est effectivement une des cibles de ces projets de constellation Starlink comme Oneweb. Votre information sur la trainée et la surconsommation des antennes existantes est très intéressante car rapporté à la consommation d'un gros porteur cela doit représenter à l'année une coquette somme ! (et des émissions de Co2 inutiles) Je n'ai aucune information sur les antennes Starlink mais je sais que pour Oneweb il est prévu en alternative aux classiques paraboles des antennes plates, mais évidemment je ne pourrais pas certifier qu'elles le seront toujours une fois intégrées dans un fuselage, cela dépasse de loin mes connaissances et c'est plutôt vous qui pourriez vous prononcer !

Edit : En faisant une petite recherche à ce sujet je viens de tomber sur un article intéressant ou il est évoqué une proposition de concept d'antenne générant moins de trainée.
https://runwaygirlnetwork.com/2016/04/07/new-opportunities-emerge-as-oneweb-aero-play-takes-on-intelsat-flavor/

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 16 Rockwell-array-1024x289
avatar
Maurice

Messages : 1288
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 16 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Mar 19 Nov 2019 - 6:51


Voilà un cas évident de l'utilisation de la noria Starlink, c'est de permettre d'utiliser une antenne fixe (plate en plus) sur les avions pour ouvrir aux réseaux Internet ou autres. Ici le mot "autres" rappelle, par exemple, que les avions de 5e génération comme le F-35 américain sont conçus dès le départ pour user de ces types de communications.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 16 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Mar 19 Nov 2019 - 9:53


Attention, les antennes actuelles sont déjà plates et à balayage électronique, il n'y a quand même pas une parabole asservie angulairement sous les dômes existants !

Édit: En voyant le lien de Maurice, je dois me modérer, apparemment, si, il y en a. Ça ne ressemblait pas du tout à ce que l'on a monté mais il y a peut être différentes technologies. Globalement, les antennes actuelles entraînent plus de traînée. Comme en plus elles sont installées à un endroit non prévu lors de la conception des avions, leurs installations nécessité de renforcer des portions de fuselage. Ce n'est pas dramatique mais ce n'est pas une opération anodine non plus (je peux vous dire que le technicien qui fait un trou a travers la coque pressurisé pour faire passer les câbles, il vérifie deux/trois fois qu'il ne perce pas à côté !)

Il y a en plus quelques difficultés actuellement avec le passage d'un satellite à l'autre même si c'est moins le cas avec la bande ka. Il est probable que ce sera plus facile avec les nouvelles constellations.


@Maurice
Oui, il était évident que le transport aérien faisait parti de la cible de starlink, mais je n'avais pas réalisé que potentiellement, les gérants de ces nouvelles constellations pourront faire des marges très élevées auprès des compagnies aériennes tout en restant compétitives par rapport aux autres fournisseurs. On peut penser à quelques centaines de dollars d'économies de carburant à se partager par vol long courrier et il y a quand même plus de 30 millions de vol par an ! Certes pas tous long courrier et avec le wifi mais au final le gâteau à partager doit être appétissant. D'autant que si l'installation est plus légère, ca la rend peut être interessante sur les cours/moyen-courier.
Il faut savoir que le wifi est le deuxième service le plus réclamé à bord par les passagers, après les repas, d'après les études de marché.
avatar
funbox

Messages : 37
Inscrit le : 12/11/2009
Age : 34 Masculin
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 16 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Mar 19 Nov 2019 - 17:18


funbox a écrit:Attention, les antennes actuelles sont déjà plates et à balayage électronique, il n'y a quand même pas une parabole asservie angulairement sous les dômes existants !

Édit: En voyant le lien de Maurice, je dois me modérer, apparemment, si, il y en a. Ça ne ressemblait pas du tout à ce que l'on a monté mais il y a peut être différentes technologies. Globalement, les antennes actuelles entraînent plus de traînée. Comme en plus elles sont installées à un endroit non prévu lors de la conception des avions, leurs installations nécessité de renforcer des portions de fuselage. Ce n'est pas dramatique mais ce n'est pas une opération anodine non plus (je peux vous dire que le technicien qui fait un trou a travers la coque pressurisé pour faire passer les câbles, il vérifie deux/trois fois qu'il ne perce pas à côté !)

Il y a en plus quelques difficultés actuellement avec le passage d'un satellite à l'autre même si c'est moins le cas avec la bande ka. Il est probable que ce sera plus facile avec les nouvelles constellations.


@Maurice
Oui, il était évident que le transport aérien faisait parti de la cible de starlink, mais je n'avais pas réalisé que potentiellement, les gérants de ces nouvelles constellations pourront faire des marges très élevées auprès des compagnies aériennes tout en restant compétitives par rapport aux autres fournisseurs. On peut penser à quelques centaines de dollars d'économies de carburant à se partager par vol long courrier et il y a quand même plus de 30 millions de vol par an ! Certes pas tous long courrier et avec le wifi mais au final le gâteau à partager doit être appétissant. D'autant que si l'installation est plus légère, ca la rend peut être interessante sur les cours/moyen-courier.
Il faut savoir que le wifi est le deuxième service le plus réclamé à bord par les passagers, après les repas, d'après les études de marché.

Super interessant comme post, merci
Le Journal de l'Espace
Le Journal de l'Espace

Messages : 358
Inscrit le : 02/11/2019
Age : 37 Masculin
Localisation : Nord

https://www.journal-espace.fr

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 16 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Mar 19 Nov 2019 - 18:45


Astro-notes a écrit:Voilà un cas évident de l'utilisation de la noria Starlink, c'est de permettre d'utiliser une antenne fixe (plate en plus) sur les avions pour ouvrir aux réseaux Internet ou autres. Ici le mot "autres" rappelle, par exemple, que les avions de 5e génération comme le F-35 américain sont conçus dès le départ pour user de ces types de communications.

Le Rafale n'est pas en reste, après avoir été testé sur des F3 une liaison satellitaire cryptée va être installée nativement sur tous les chasseurs modernisés au standard F4.
avatar
Maurice

Messages : 1288
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 16 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Sam 1 Fév 2020 - 20:23


Quelques informations circulent sur Internet concernant les prochains vols Starlink.

Starlink v1.0 L4 serait lancé vers la mi-février, ou plus probablement dans la troisième semaine de février. Cette mission utilisera comme d'habitude le SLC-40. Ce sera en principe le seul vol effectué par SpaceX en février 2020.

C'est pour la suite qu'il semble y avoir du nouveau. Il y aurait deux vols Starlink v1.0, le 5ème et le 6ème, en mars. La nouveauté, c'est qu'il se dit qu'au moins un de ces deux vols partira du LC-39A. Le SLC-40 servira par ailleurs en mars à la mission CRS-20 vers l'ISS.

Cela signifie donc que le LC-39A ne sera pas réservé uniquement aux vols habités et éventuellement à une Falcon Heavy en 2020. Il faut dire que si tel était le cas, le LC-39A serait très sous-utilisé tandis que le SLC-40 est embouteillé. SpaceX ne pourrait évidemment pas mener de front ses programmes ambitieux de missions Starlink et de lancements Smallsat SSO Rideshare en n'utilisant que le SLC-40.  

Entre avril et juin, outre les vols habités (il se dit que DM-2 avec équipage aurait lieu le 5 mai) et quelques missions commerciales, SpaceX a prévu au moins deux vols Starlink v1.0, le 7ème et le 8ème. On ne sait pas de quel pad de tir ils partiront.

Ce qui vient ensuite est imprécis, mais sera sûrement très important : le service commercial Starlink sera ouvert, et toute une série de nouveaux lancements de satellites Starlink sera programmée. S'agira-t-il de v1.0 ou déjà de v1.1 ? Y aura-t-il des mesures contre la pollution lumineuse ? A suivre.
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2427
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 16 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Mer 5 Fév 2020 - 20:05


Je duplique le message d'alexilahio posté dans le sujet "le spatial à la radio" :

une émission France Culture sur le projet starlink et les problèmes liés à l'observation astro

La Méthode sc - Starlink

_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32265
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 16 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Sam 22 Fév 2020 - 2:26


Il est fort possible que le rythme des lancements Starlink de mars à juillet 2020, voire au-delà, soit plus lent que ce qui était programmé pour cette année par SpaceX (l'objectif annoncé était d'effectuer un lancement tous les 15 jours), car depuis les accidents du B 1051 et du B 1056 à leurs atterrissages respectifs, l'entreprise ne dispose plus que d'une flotte de quatre 1ers étages (les B 1048, B 1049, B 1059 et B 1060) qu'elle devrait prioritairement affecter aux vols CRS et aux vols militaires et commerciaux.

(Je confirme que d'après les informations qui circulent sur Internet, SpaceX ne prendra probablement pas le risque de réutiliser le B 1051, dont l'atterrissage a été trop brutal. Quant au B 1056, il a dû sombrer au fond de l'océan, et je ne suis même pas sûr que les grid fins aient pu être récupérés, car la barge OCISLY est revenue vide au port).

Quand tout va bien, le retour au port, la maintenance et la remise en service d'un 1er étage prennent un peu plus de 2 mois.

    - Le B 1059, qui a volé début décembre avec CRS 19, repartira pour son 2ème vol avec CRS 20 début mars. Dans l'hypothèse la plus optimiste, il revolera ensuite au mois de mai.

    - Le B 1048 a déjà volé quatre fois, la dernière fois  pour Starlink v1.0 L1 le 11 novembre. Je le verrais bien effectuer un 5ème vol depuis le LC-39A, avec Starlink v1.0 L5 dans la 1ère quinzaine de mars. C'est après qu'il devrait y avoir logiquement une pause forcée dans les missions Starlink. Le B 1048, si tant est qu'on lui fasse effectuer un 6ème vol, ne sera pas disponible avant la fin mai.

    - Le B 1049 a également déjà volé quatre fois, la dernière fois pour Starlink v1.0 L2 le 7 janvier. A mon avis il sera réquisitionné pour le premier vol commercial des Smallsat (Rideshare 1) pour la fin du mois de mars, puis pour le lancement commercial du satellite Sud-Coréen Anasis II, si ce satellite est prêt, pour début juin. Si tant est que l'on puisse confier un satellite commercial au premier ou au deuxième 1er étage qui effectuera un 6ème vol...

    - Le B 1060 n'a jamais volé. Il effectuera son premier vol avec le satellite militaire GPS III SV 03 fin avril ou début mai.

Je ne compte pas le B 1058, qui a interdiction de voler afin d'être vierge au soir du lancement de la Crew Dragon (mission DM-2) avec les astronautes Bob Behnken et Douglas Hurley le 7 mai, ni le B 1061, également tout juste sorti d'usine et qui pourrait être mis en attente pour le satellite militaire GPS III SV 04 au mois d'août.

La situation ne se détendra un peu qu'à la mi juillet, quand le B 1058 et le B 1060 seront chacun remis dans le circuit pour leur 2ème vol, si tant est que leur premier vol n'ait pas été retardé (hypothèse que l'on ne peut exclure pour le vol habité du B 1058). Mais si les B1048 et B 1049 sont simultanément retirés du service après 6 vols, la situation sera identique, et donc toujours aussi délicate.

SpaceX a aussi dans ses hangars le B 1052 et le B 1053, mais ce sont des boosters de Falcon Heavy, et je ne crois pas qu'ils puissent effectuer de vol autonome sans une transformation coûteuse. On pourrait toutefois cannibaliser leurs moteurs Merlin pour accélérer la production de 1ers étages de Falcon 9.

Je ne sais pas combien de temps s'écoule entre la décision de lancer la production d'une Falcon 9 block 5, et le moment où elle peut effectuer son 1er vol. SpaceX recourt peu à la sous-traitance, mais il lui faut quand même gérer des approvisionnements (par exemple le titane pour les grid fins…)

SpaceX n'atteindra que très difficilement son ambition d'effectuer une trentaine de vols en 2020, sauf si elle détient un stock caché de 1er étages de Falcon 9 à Hawthorne ou à McGregor, ce que je ne crois pas, ou si elle parvient à accélérer la rotation de ses 1ers étages (mais essayer cette option ne serait-il pas porteur de nouveaux risques ?)

SpaceX, qui apprend vite, en tirera les leçons : dans ce métier périlleux, dès lors que l'on fait le choix de la réutilisation des fusées, il est sage de ne pas vouloir à tout prix fonctionner à stocks zéro… Malgré les coûts que cela induit...
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2427
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 16 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Sam 22 Fév 2020 - 7:47


Merci PierredeSedna pour ce décompte précis. Je pense également que c’est un coup dur pour le calendrier starlink

Toutefois l’étage 1056 n’a pas sombré : il a flotté et a été ramené sans problème au port. Je ne crois pas qu’ils tentent de récupérer les merlins mais pour les grid fins ça doit être bon. 

https://www.teslarati.com/spacex-starlink-launch-missed-landing-fastest-reuse/
avatar
YoannMR

Messages : 281
Inscrit le : 04/03/2019
Age : 48 Masculin
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 16 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Sam 22 Fév 2020 - 18:48


Merci beaucoup pour ces informations @YoannMR. 

Le B 1056 est donc revenu au port, cela ne lui rendra pas la vie, mais c’est plus écologique et cela permet de récupérer les grid fins, ainsi, le cas échéant, que d’étudier l’usure du matériel puis de l’envoyer dans un musée.

Je cherche par ailleurs à savoir s’il y a une information officielle de SpaceX sur le devenir du B 1051, qui n’a pas été mouillé, mais qui a subi un choc assez violent. 

Je me souviens que pour la perte d’un orbiter de la navette spatiale, la règle était que seul le président des Etats-Unis pouvait l’annoncer. 

Les boosters de la Falcon 9 coûtent infiniment moins cher, et ils ne sont pas la propriété de l’Etat américain évidemment, mais leur perte n’est pas sans incidence, alors peu importe qui à SpaceX donne l’information, on aimerait simplement savoir...
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2427
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 16 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Sam 22 Fév 2020 - 19:04


Merci pour cette excellent résumé.
SpaceX doit avoir quater à cinq premiers etages en production pour 2020 (3GPS, une mission classifiée, Dragon demo et Dragon USCV 1) . Donc à mon avis ils ont de la marge pour en produire un ou deux de plus sur douze mois et de faire les chaises musicales. Surtout que les missions GPS sont rarement à l'heure.
Outan
Outan

Messages : 1222
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 16 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Sam 22 Fév 2020 - 20:39


Le B1056 n'est pas revenu au port. OCISLY, GO Quest et Hawk sont revenus à vide. Un nouveau bateau nommé "Commander" s'est dirigé vers la zone d'amerrissage et est en route pour Philadelphie. Certains disent qu'il est possible qu'il "traine" le B1056. Son arrivée étant prévue dans les prochaines heures, nous serons vite fixés. Si le bateau ne ramène rien, c'est que le booster sert maintenant de récif corallien.

Les images utilisées dans l'article ci-dessus sont celles du retour du B1050 qui avait eu une panne de grid fins.
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 2201
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 16 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Lun 24 Fév 2020 - 9:50


Du coup a t'on bien la confirmation que la b1056 est perdue?
Le Journal de l'Espace
Le Journal de l'Espace

Messages : 358
Inscrit le : 02/11/2019
Age : 37 Masculin
Localisation : Nord

https://www.journal-espace.fr

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 16 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Lun 24 Fév 2020 - 9:57


A mon avis même si on le récupère, il y a fort à parier qu'il ne revolera pas, comme cet étage parti en rotation incontrôlée qui avait réussi à se poser doucement dans l'eau au large du KSC.

_________________
Documents pour le FCS :
  • [SpaceX] Constellation Starlink - Page 16 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 16 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Lun 24 Fév 2020 - 10:03


Le Journal de l'Espace a écrit:Du coup a t'on bien la confirmation que la b1056 est perdue?

Le Commander est revenu au port sans l'étage donc il est certainement perdu

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 16 ERdguGTXkAACrwd?format=jpg&name=4096x4096
Fabien0300
Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Messages : 3156
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 16 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Sam 29 Fév 2020 - 7:21


Des nouvelles intéressantes concernant la rentabilité des satellites (contrat avec l’armée) leur prix et les difficultés pour les mettre en place. Discussion entre Musk et le chef de la nouvelle force spatiale américaine lors d’un « symposium » (un congrès de spécialistes)

1) il y a eu un contrat de 28,7 millions de dollars avec l’armée pour tester les starlink (communication en vol). Chose faite. 
2) bientôt (en avril) utilisation des starlink dans un exercice de tirs réels ciblant des drones avec des missiles de croisières  (si j’ai bien compris. Il serait bien d’aller vérifier sur la page d’origine en anglais). Les satellites seraient utilisés pour « remplacer » le modèle existant de communication entre les avions de surveillance de l’armée. 
3) méthode start up : mettre en place la chaîne de fabrication des satellites  en même temps que la finalisation de la conception à permis de découvrir les problèmes de fabrication au plus tôt et donc de changer la conception des satellites.  (1000 fois plus difficile de créer la chaîne de fabrication que de concevoir ). 
4) aujourd’hui les satellites sont construits plus rapidement qu’ils ne peuvent être lancés d’où l’intérêt du starship qui permettra également de faire baisser les coûts. 
5) aujourd’hui « le coût de fabrication du satellite est tombé en dessous du coût unitaire de leur transport en orbite « . Ce coût continuera à baisser au fur et à mesure des évolutions de la conception  et « à mesure que nous augmenterons les tarifs«  (je ne suis pas sûr de bien comprendre ce qu’il veut dire)
6) SpaceX essaie de trouver des solutions contre la pollution lumineuse. 


]Je vous laisse me corriger s’il y a des choses que j’ai compris de travers. 



https://www.breakingnews.fr/technologie/le-pdg-de-spacex-elon-musk-vante-les-satellites-starlink-et-les-avions-de-chasse-robotiques-294963.html
avatar
YoannMR

Messages : 281
Inscrit le : 04/03/2019
Age : 48 Masculin
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 16 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Sam 29 Fév 2020 - 11:08


ils sont bien gentils à Space X de dire qu'ils cherchent des solutions à la pollution lumineuse mais ils en sont clairement responsables.
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 16 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Sam 29 Fév 2020 - 13:34


Très clairement :D

_________________
Documents pour le FCS :
  • [SpaceX] Constellation Starlink - Page 16 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 16 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Jeu 23 Avr 2020 - 8:51


E. Musk a annoncé hier les dates de début du service :

"La version bêta privée commencera dans environ 3 mois, la version bêta publique dans environ 6 mois, en commençant par des latitudes élevées"

@elonmusk

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 16 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Mer 27 Mai 2020 - 7:48


L'armée US a signé un contrat pour tester Starlink pendant trois ans :

https://spacenews.com/u-s-army-signs-deal-with-spacex-to-assess-starlink-broadband/
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum