Falcon-9 (X-37B OTV-5) - 7.9.2017
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Katapros a écrit:Cet X-37B n'avait pas l'air si secret tout compte fait... Il est même désigné comme "Orbital Test Vehicle" ou véhicule de test orbital, et non comme engin secret. On a même dévoilé une grande partie (si ce n'est toute) de sa mission avant le tir, donc je vois pas trop ce qu'il y a de si confidentiel. :scratch:
Toute la charge utile n'a pas été rendue publique. Et parmi les choses confidentielles, il y a notamment l'orbite visée. Le Norad ne la donnera pas. Depuis quelques années, l'orbite des satellites militaire n'est plus du tout donnée.
David L.- Modérateur
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Giwa a écrit:
Encore une récupération réussie de plus : la seizième ! Maintenant on a la certitude que cette méthode est au point.
Et plus les récupérations s'accumulent, sans aucun échec depuis le 15 juin 2016, plus les concepts de récupération partielle des concurrents (notamment ULA, avec le bloc moteur qui se détache) semblent inutilement complexes...
Si SpaceX continuait à alterner succès et échecs, les autres concepts pourraient apparaître comme une alternative intéressante, mais là...
David L.- Modérateur
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Katapros a écrit:Cet X-37B n'avait pas l'air si secret tout compte fait... Il est même désigné comme "Orbital Test Vehicle" ou véhicule de test orbital, et non comme engin secret. On a même dévoilé une grande partie (si ce n'est toute) de sa mission avant le tir, donc je vois pas trop ce qu'il y a de si confidentiel. :scratch:
Sur le fait que l'on ait pas de vue du 2e étage je trouve ca un peu bête, sachant que l'on connaît le design de l'appareil, donc aucun intérêt de cacher la séparation de la coiffe... Le seul vol ou on n'a pas eu de vue du 2e étage c'était NROL 76, et dans ce cas là le satellite était totalement secret et on n'avait même pas de photos de celui ci.
Ce n'est pas le X37B qui est secret, après tout ce n'est qu'un simple transporteur. Ce qui est confidentiel c'est la charge utile du X37B, son orbite, et ses missions. Ca on n'en saura rien.
Quand à ses missions, elles sont bien secrètes, et au mieux on ne connait que certaines grandes lignes ou certains instruments embarqués, mais sans certitude que ce soit vrai. Si tu as des infos précises et officielles je serais curieux d'avoir tes sources car franchement je ne trouve aucune infos précises, meme sur les sites de références.
Je cite d'ailleurs Spaceflight101: "target mission duration or specifications on the payloads aboard the vehicle are kept secret by the Air Force."
Pour ce qui est des vidéos du 2nd étage ou largage de la CU, c'est une condition du contrat imposé par l'USAF pour que SpaceX puisse lancer des charges militaires. La clause de confidentialité. Vu que ce n'est pas du cas par cas, c'est purement et simplement caché pour toutes les missions. Si SpaceX veut garder les juteux contrats avec l'armée elle a intérêt à ne pas trop en dévoiler.
Cet avion spatial a aussi une soute avec des charges utiles secrètes . Si certaines sont larguées pendant la phase ascensionnelle du second étage, on peut comprendre aussi qu'aucune retransmission n'ait lieu.
A-t-on au moins confirmation que cet avion spatial est maintenant correctement sur sa première orbite ? C'est pratiquement certain ...sinon Space X serait moins enthousiaste et l'USAF pas contente du tout ! ;)
A-t-on au moins confirmation que cet avion spatial est maintenant correctement sur sa première orbite ? C'est pratiquement certain ...sinon Space X serait moins enthousiaste et l'USAF pas contente du tout ! ;)
Giwa- Donateur
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Mustard a écrit:Katapros a écrit:Cet X-37B n'avait pas l'air si secret tout compte fait... Il est même désigné comme "Orbital Test Vehicle" ou véhicule de test orbital, et non comme engin secret. On a même dévoilé une grande partie (si ce n'est toute) de sa mission avant le tir, donc je vois pas trop ce qu'il y a de si confidentiel. :scratch:
Sur le fait que l'on ait pas de vue du 2e étage je trouve ca un peu bête, sachant que l'on connaît le design de l'appareil, donc aucun intérêt de cacher la séparation de la coiffe... Le seul vol ou on n'a pas eu de vue du 2e étage c'était NROL 76, et dans ce cas là le satellite était totalement secret et on n'avait même pas de photos de celui ci.
Ce n'est pas le X37B qui est secret, après tout ce n'est qu'un simple transporteur. Ce qui est confidentiel c'est la charge utile du X37B, son orbite, et ses missions. Ca on n'en saura rien.
Quand à ses missions, elles sont bien secrètes, et au mieux on ne connait que certaines grandes lignes ou certains instruments embarqués, mais sans certitude que ce soit vrai. Si tu as des infos précises et officielles je serais curieux d'avoir tes sources car franchement je ne trouve aucune infos précises, meme sur les sites de références.
Je cite d'ailleurs Spaceflight101: "target mission duration or specifications on the payloads aboard the vehicle are kept secret by the Air Force."
Pour ce qui est des vidéos du 2nd étage ou largage de la CU, c'est une condition du contrat imposé par l'USAF pour que SpaceX puisse lancer des charges militaires. La clause de confidentialité. Vu que ce n'est pas du cas par cas, c'est purement et simplement caché pour toutes les missions. Si SpaceX veut garder les juteux contrats avec l'armée elle a intérêt à ne pas trop en dévoiler.
Et la règle est la même pour ULA, qui arrête la retransmission peu de temps après la séparation de la coiffe présentée uniquement en animation.
De toute façon, je ne pense pas que les plus grands mystères de l'espace militaire américains sont dans les missions du X-37B, mais plutôt dans certains satellites du NRO.
David L.- Modérateur
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Giwa a écrit:Cet avion spatial a aussi une soute avec des charges utiles secrètes . Si certaines sont larguées pendant la phase ascensionnelle du second étage, on peut comprendre aussi qu'aucune retransmission n'ait lieu.
A-t-on au moins confirmation que cet avion spatial est maintenant correctement sur sa première orbite ? C'est pratiquement certain ...sinon Space X serait moins enthousiaste et l'USAF pas contente du tout ! ;)
Quel serait l'intérêt de larguer des charges utiles depuis la soute du X-37B pendant la phase ascensionnelle ? :scratch:
David L.- Modérateur
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Si ces charges forment un réseau s'étalant sur différentes altitudes d'apogées. Mais bon, tout çà n'est que supputation ...David L. a écrit:Giwa a écrit:Cet avion spatial a aussi une soute avec des charges utiles secrètes . Si certaines sont larguées pendant la phase ascensionnelle du second étage, on peut comprendre aussi qu'aucune retransmission n'ait lieu.
A-t-on au moins confirmation que cet avion spatial est maintenant correctement sur sa première orbite ? C'est pratiquement certain ...sinon Space X serait moins enthousiaste et l'USAF pas contente du tout ! ;)
Quel serait l'intérêt de larguer des charges utiles depuis la soute du X-37B pendant la phase ascensionnelle ? :scratch:
Giwa- Donateur
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Giwa a écrit:Si ces charges forment un réseau s'étalant sur différentes altitudes d'apogées. Mais bon, tout çà n'est que supputation ...David L. a écrit:
Quel serait l'intérêt de larguer des charges utiles depuis la soute du X-37B pendant la phase ascensionnelle ? :scratch:
Je ne vois pas à quoi tu penses comme réseau, mais surtout je ne vois pas l'intérêt de les mettre dans la soute du X-37B... Il serait beaucoup plus simple de les placer sur l'adaptateur entre le 2e étage et le X-37B et surtout cela éviterait d'occuper sa soute pour seulement quelques minutes...
David L.- Modérateur
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Le succès du lancement est officiel.
https://twitter.com/AFSpaceCC/status/905820111789064193
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David L.- Modérateur
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Localisation : Troisième planète
Beau succès du « new space » qui fait son trou au sein même de l'appareil de défense ou CMI. Boeing et LM vont devoir partager ce segment avec SpaceX et ... se retrousser les manches. C'était pas gagné d'avance.
Sebas- Messages : 186
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décollage, retour, et atterrissage (ou amerrissage ?!) par John Kraus Photos (FB) (site )
Gergovi- Messages : 5255
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Super photos!!!!
Il doivent être bien soulagés chez SX.car en cas de tir avorté il aurait sûrement fallu tout rentrer à l habrit et priez pour que les dégâts ne soient pas trop importants pour pouvoir lancer dans un délai raisonnable.
La , il sont sereins.
Il doivent être bien soulagés chez SX.car en cas de tir avorté il aurait sûrement fallu tout rentrer à l habrit et priez pour que les dégâts ne soient pas trop importants pour pouvoir lancer dans un délai raisonnable.
La , il sont sereins.
Craps- Messages : 997
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Superbes images
Hadéen- Donateur
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OTV est donc sur orbite ...ce qui était le principal...il ne faudrait pas l'oublier ...même si l'exploit du retour au sol est toujours aussi fascinant ; il faudra encore quelques temps pour s'y habituer comme aux atterrissages des avions !
Sinon OTV garde toujours ses secrets.
Mon idée était que des satellites espions dans le même plan orbital ,mais avec des apogées différentes se succèderaient à des intervalles de temps variables au dessus des mêmes régions...ce qui ne facilite pas le camouflage au sol!
Mais bon, il y a plein d'autres possibilités. Est-il possible de rendre un satellite furtif comme on le peut le faire pour un avion?
Sinon OTV garde toujours ses secrets.
Mon idée était que des satellites espions dans le même plan orbital ,mais avec des apogées différentes se succèderaient à des intervalles de temps variables au dessus des mêmes régions...ce qui ne facilite pas le camouflage au sol!
Mais bon, il y a plein d'autres possibilités. Est-il possible de rendre un satellite furtif comme on le peut le faire pour un avion?
Giwa- Donateur
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A ce sujet, ils ne vont sans doute pas traîner pour ranger l'étage récupéré et le mettre à l'abris !Craps a écrit:Super photos!!!!
Il doivent être bien soulagés chez SX.car en cas de tir avorté il aurait sûrement fallu tout rentrer à l habrit et priez pour que les dégâts ne soient pas trop importants pour pouvoir lancer dans un délai raisonnable.
La , il sont sereins.
Giwa- Donateur
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Giwa a écrit:
Est-il possible de rendre un satellite furtif comme on le peut le faire pour un avion ?
Oui, c'est possible puisque cela a existé. C'était le programme Misty, dont deux exemplaires furent lancés, en 1990 (Atlantis STS-36) puis 1999 (Titan IV). Mais c'était extrêmement coûteux.
Soit ce programme a été annulé, soit un 3e exemplaire pourrait avoir été lancé en 2012...
David L.- Modérateur
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Age : 51
Localisation : Troisième planète
Si c'est extrêmement coûteux, alors leur récupération en fin de mission par l'OTV devient très intéressante...d'autant plus qu'ils peuvent contenir en mémoire des informations qui n'ont pas été transmises en orbite...justement pour ne pas être repérés.David L. a écrit:Giwa a écrit:
Est-il possible de rendre un satellite furtif comme on le peut le faire pour un avion ?
Oui, c'est possible puisque cela a existé. C'était le programme Misty, dont deux exemplaires furent lancés, en 1990 (Atlantis STS-36) puis 1999 (Titan IV). Mais c'était extrêmement coûteux.
Soit ce programme a été annulé, soit un 3e exemplaire pourrait avoir été lancé en 2012...
Giwa- Donateur
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Au regard de la caméra embarquée, il me semble bien que la précision de retour est à nouveau inférieure ou proche d'un mètre par rapport au centre de la cible. A vérifier.
Sait-on si finalement la coiffe a fait l'objet d'un essai de récupération ?
Encore un beau succès pour la tentative de grand chelem de la fin d'année.
Sait-on si finalement la coiffe a fait l'objet d'un essai de récupération ?
Encore un beau succès pour la tentative de grand chelem de la fin d'année.
ReusableFan- Messages : 1378
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Peut-être que cette tentative a été annulée à cause d'Irma et des dangers encourus par l'équipe chargée de la récupération si Il avait un risque que ce cyclone passe dans la zone de récupération ou les bloquent lors de leur retour ?Mustard a écrit:spaceX n'a donné aucune info au sujet de la récupération de la coiffe.
source Spaceflight101: "It is unknown whether Thursday’s mission featured a fairing recovery attempt.".
Giwa- Donateur
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En effet je me suis fait la même remarque. Visuellement l atterrissage a l'air vraiement précis et en douceur.ReusableFan a écrit:Au regard de la caméra embarquée, il me semble bien que la précision de retour est à nouveau inférieure ou proche d'un mètre par rapport au centre de la cible. A vérifier.
Sait-on si finalement la coiffe a fait l'objet d'un essai de récupération ?
Encore un beau succès pour la tentative de grand chelem de la fin d'année.
Craps- Messages : 997
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Age : 45
Localisation : Issoire 63
je suppose que avant de donné les autorisations final pour une mise sur orbite;David L. a écrit: Depuis quelques années, l'orbite des satellites militaire n'est plus du tout donnée.
une personne toutes les autorisations et habilitations z'adéquates jette un coup d’œil aux paramètres de vol envisagé
histoire d’éviter une rencontre malencontreuse entre le satellite sur une orbite qui doit être vide mais officieusement occupé par un "OVONI"
"objet volant officiellement non identifié"
peronik- Messages : 640
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Localisation : region parisienne
il y a 3 ou 4j j'ai lu sur reddit que le bateau habituellement utilisé pour la récup des coiffes (j'ai oublié son nom) était rentré au port, donc ils ont du effectivement annuler à cause d'Irma mais pas de comm officielle de SpaceX à ce sujet
bed31fr- Messages : 1224
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47
Localisation : Toulouse
Avec la cadence de lancement de SpaceX ils auront d'autres occasions de faire des récupérations. Dans l'immédiat l'urgence est à la mise à l'abri d'un maximum de chose car il n'est pas certains que le centre en sorte sans pépins au passage de l'Ouragan Irma, même s'il va s'affaiblir puisqu'on parle d'une échelle de Force de 3 sur la Floride alors qu'il était de 5 sur les Antilles.
Cela dit, après la première récupération de la coiffe, il y a eu d'autres tentatives mais il faut reconnaitre que SpaceX ne communique absolument pas sur le sujet. vu l'état de la première coiffe récupérer que l'ont a partiellement vu sur une photo, je reste sceptique sur la capacité à les remettre en état tout en restant viable économiquement. Et l'absence de communication de SpaceX sur le sujet n'est pas bon signe car ils ont généralement tendance (surtout Musk) a rapidement se vanter de réussir certaines choses.
Cela dit, après la première récupération de la coiffe, il y a eu d'autres tentatives mais il faut reconnaitre que SpaceX ne communique absolument pas sur le sujet. vu l'état de la première coiffe récupérer que l'ont a partiellement vu sur une photo, je reste sceptique sur la capacité à les remettre en état tout en restant viable économiquement. Et l'absence de communication de SpaceX sur le sujet n'est pas bon signe car ils ont généralement tendance (surtout Musk) a rapidement se vanter de réussir certaines choses.
peronik a écrit:je suppose que avant de donné les autorisations final pour une mise sur orbite;David L. a écrit: Depuis quelques années, l'orbite des satellites militaire n'est plus du tout donnée.
une personne toutes les autorisations et habilitations z'adéquates jette un coup d’œil aux paramètres de vol envisagé
histoire d’éviter une rencontre malencontreuse entre le satellite sur une orbite qui doit être vide mais officieusement occupé par un "OVONI"
"objet volant officiellement non identifié"
C'est le DoD ou le NORAD qui s'en charge probablement donc pas de soucis de confidentialité à ce niveau là, ça reste entre militaires ;)
Par contre il faut bien que chez l'opérateur quelqu'un ait les paramètres du vol :D
Syl35- Donateur
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Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42
Localisation : Rennes
Mission décidé dès Juin, pour être effectif dès Septembre, c'est du rapide?! Peut-être un lien avec Kim?... Sinon pour les satellites furtifs, c'est vraiment intéressent, j'y avait pas pensé?! Enfin si il est difficile de savoir ce que transporte l'OTV :cadeau: , il l'est beaucoup moins de savoir où il se déplace. France, Russie, Chine doivent bien savoir où il se promène, mais jouent le jeu et ne disent rien.
Kingpulsar- Messages : 23
Inscrit le : 23/05/2016
Age : 49
Localisation : Angers
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