Falcon-9 (X-37B OTV-5) - 7.9.2017

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Message Lun 11 Sep 2017 - 12:20


Fabien0300 a écrit:
Giwa a écrit:
D'accord...mais pour la colonne coût on ne précise pas l'unité. 
Bon, on peut supposer qu'il s'agit de dollars US et non d'euros...mais ce serait quand même gentil de le préciser !

C'est en millions de dollars US (voir version anglaise de la page Wiki). La personne qui a traduit a dû oublier l'unité...
Merci Fabien 0300 !

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Message Lun 11 Sep 2017 - 13:43


Belle vidéo de la quasi totalité du vol du premier étage.

Attention au double bang sonique !  ;)

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Message Lun 11 Sep 2017 - 17:08


https://twitter.com/wakka44/status/907259405145661441

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Message Lun 11 Sep 2017 - 17:29


Magnifique vidéo  bravo
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Message Sam 24 Fév 2018 - 15:51


Le badge de la mission OTV-5 du X-37B :

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Message Ven 13 Avr 2018 - 21:56


Le X-37B OTV-5 a été retrouvé sur une orbite inclinée à 54,5°.
https://twitter.com/cgbassa/status/984638003996954624
http://spaceflight101.com/x-37b-otv-5/x-37b-otv-5-identified-in-orbit/
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Message Ven 13 Avr 2018 - 22:12


Les inclinaisons des missions précédentes du X-37B :
https://twitter.com/Marco_Langbroek/status/984750411591639040
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Puisque l'on a enfin retrouvé la trace du X-37B comme nous le rappelle David L, j'ajoute la forte probabilité que cette trouvaille soit encore à l'origine de réseaux d'observateurs amateurs. Il ne nous échappe pas que les trois premiers plans orbitaux permettaient entre autres choses de passer sur le "Levant" et donc si besoin en était de participer au renseignement sur ces régions en guerre. Par contre les latitudes plus élevées que peut atteindre la mission en cours, tout en permettant le survol du "Levant" ouvre une bonne partie de la Russie à sa possibilité d'observation. Il n'échappera pas aussi que cette inclinaison ouvre le même regard sur l’extrême Orient, dont la Mer de Chine. Comme nous ne connaissons pas les missions de ce satellite militaire, nous pensons qu'elles doivent permettre la mise au point de nouveaux détecteurs dont il s'agit de vérifier la pertinence par rapport à des observations issues de satellites civils et militaires d'observation en comparaison.
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Message Sam 14 Avr 2018 - 11:21


Astro-notes a écrit:Puisque l'on a enfin retrouvé la trace du X-37B comme nous le rappelle David L, j'ajoute la forte probabilité que cette trouvaille soit encore à l'origine de réseaux d'observateurs amateurs. [...]

Ce n'est pas une forte probabilité, c'est un fait (informations postée sur le site satobs.org) et le seul moyen d'obtenir les éléments orbitaux des satellites militaires américains, vu que les russes, les chinois et la France ne communiquent pas au public leurs données.


Dernière édition par David L. le Sam 14 Avr 2018 - 11:47, édité 1 fois
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Message Sam 14 Avr 2018 - 11:33


Astro-notes a écrit:[...] Il ne nous échappe pas que les trois premiers plans orbitaux permettaient entre autres choses de passer sur le "Levant" et donc si besoin en était de participer au renseignement sur ces régions en guerre. Par contre les latitudes plus élevées que peut atteindre la mission en cours, tout en permettant le survol du "Levant" ouvre une bonne partie de la Russie à sa possibilité d'observation. Il n'échappera pas aussi que cette inclinaison ouvre le même regard sur l’extrême Orient, dont la Mer de Chine. Comme nous ne connaissons pas les missions de ce satellite militaire, nous pensons qu'elles doivent permettre la mise au point de nouveaux détecteurs dont il s'agit de vérifier la pertinence par rapport à des observations issues de satellites civils et militaires d'observation en comparaison.

Quel serait l'intérêt de placer ces détecteurs pour une mission de renseignement à bord d'un satellite récupérable, donc dans une soute qui est de dimensions limitée ?  :scratch:

L'intérêt du X-37B est de réaliser des missions technologiques pour des sous-éléments d'un satellite comme un nouveau moteur ionique ou un système caloporteur testés au cours des précédentes missions.

L'utilisation de détecteurs pour une mission de renseignement ne peut être que secondaire, pas primaire (le but de la mission) et l'inclinaison plus élevée doit forcément être autre que simplement survoler la Russie ou le levant.

Pour les missions de renseignement sur des zones d'intérêt particulier, le NRO et la NSA ont déjà des satellites opérationnels connus et des satellites expérimentaux beaucoup plus mystérieux.
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Message Sam 14 Avr 2018 - 13:44


Comme le dit David L, quel serait l’intérêt d'utiliser le X-37B pour tester de nouveaux capteurs ? Je réponds pour toutes les bonnes raisons que ni lui ni moi ne connaissons ou pire nous doutons. Je rappelle que pour le moment en dehors du Dragon de SPx il n'existe pas aux USA de véhicules récupérables. Pour Dragon leur durée de vol est en général assez courte de un à six mois alors que X-37B peut rester plus d'un an dans l'espace équivalent. Récupérer des capteurs ne nouvelle technologie permet de vérifier leur vieillissement et par là même la modification des données qu'ils enregistrent. Enfin sur X-37B il y a plusieurs expériences embarquées, certaines peuvent jouer de leurs passages pour viser Russie, Chine, Iran, au motif que l'on a jamais assez de données sur ses adversaires.
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Message Sam 14 Avr 2018 - 15:34


Astro-notes a écrit:[...] Récupérer des capteurs ne nouvelle technologie permet de vérifier leur vieillissement et par là même la modification des données qu'ils enregistrent. [...]

Ce qui est bien une mission technologique et non une mission primaire de renseignement qui justifierait l'augmentation de l'inclinaison de l'orbite. La raison doit être ailleurs que dans les zones survolées.
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Message Mar 29 Jan 2019 - 14:16


OTV-5 le 25 janvier avec presque 509 jours sur orbite


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Message Ven 5 Juil 2019 - 21:29


Le X-37B a été photographié en orbite par Ralph Vandebergh :



http://www.leonarddavid.com/caught-on-camera-secretive-space-plane/

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Message Mar 27 Aoû 2019 - 15:15


À 6 h 43, heure de l'Est des États-Unis (10h43 UTC), le X-37B a battu un nouveau record de vol spatial, dépassant les 717 jours, 20 heures et 42 minutes que son prédécesseur avait passés en orbite, quelques années auparavant.

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Message Mar 27 Aoû 2019 - 15:56


Impressionnant 😢
Mais bon, le record ne sera validé que si il redescend se poser en bon état.
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Message Mer 28 Aoû 2019 - 12:18


neo13006 a écrit:Impressionnant 😢
Mais bon, le record ne sera validé que si il redescend se poser en bon état.

Record validé, le X-37B est posé.
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Message Mer 28 Aoû 2019 - 13:16


Ctyastro a écrit:
neo13006 a écrit:Impressionnant 😢
Mais bon, le record ne sera validé que si il redescend se poser en bon état.

Record validé, le X-37B est posé.

Quand s'est-il posé ?  :scratch:

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Message Mer 28 Aoû 2019 - 13:44


Non, je ne crois qu'il se soit posé. Les divers articles parlent du record battu mais pas d'un atterrissage.
je me suis aussi fait avoir sur Twitter....

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Message Mer 28 Aoû 2019 - 13:59


Wakka a écrit:Non, je ne crois qu'il se soit posé. Les divers articles parlent du record battu mais pas d'un atterrissage.
je me suis aussi fait avoir sur Twitter....

Désolé, j'ai vu rapidement un article qui parlait de l'atterrissage et j'étais à l’extérieur sans pouvoir affiner le bien fondé de l'article.
Donc, X-37B est toujours en l'air.......( ou il a redécollé ! ) :D
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Cela fait aujourd'hui 2 ans que la mission OTV-5 a été lancée.

Comme il était question de lancer OTV-6 en décembre 2019, il se pourrait que le X-37B rentre dans pas longtemps ... (à moins qu'ils lancent l'autre exemplaire du vaisseau avant le retour de celui-ci).
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neo13006 a écrit:Impressionnant 😢
Mais bon, le record ne sera validé que si il redescend se poser en bon état.

Impressionnant, pas tant que cela vu que finalement l'appareil est comme un satellite en orbite. Ce qui rend les missions courtes c'est en général la présence humaine, mais délesté de cet "handicap" un engin automatisé peut rester très longtemps dans l'espace.
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Mustard a écrit:
neo13006 a écrit:Impressionnant 😢
Mais bon, le record ne sera validé que si il redescend se poser en bon état.

Impressionnant, pas tant que cela vu que finalement l'appareil est comme un satellite en orbite. Ce qui rend les missions courtes c'est en général la présence humaine, mais délesté de cet "handicap" un engin automatisé peut rester très longtemps dans l'espace.

Certes, mais il est prévu qu'il rentre, et en se posant comme un avion. Ca veut dire qu'après deux d'autonomie, il peut encore rentrer.
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Mustard a écrit:
neo13006 a écrit:Impressionnant 😢
Mais bon, le record ne sera validé que si il redescend se poser en bon état.

Impressionnant, pas tant que cela vu que finalement l'appareil est comme un satellite en orbite. Ce qui rend les missions courtes c'est en général la présence humaine, mais délesté de cet "handicap" un engin automatisé peut rester très longtemps dans l'espace.

C'est quand même un peu différent je trouve !
Comme dit cosmochris, il va (normalement) être capable de rentrer en suffisamment bon état pour être réutilisé. Même les Soyuz ne restent que 6 mois en orbite afin d'assurer une entrée sûre, mais qui les laisse dans un état non-réutilisable.
Et en plus à priori il a des capacités que n'ont pas les satellites habituels, en terme de changement d'orbites, et tout ce qu'on ne sait pas.
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Message Dim 27 Oct 2019 - 11:03


Ce coup-ci est le bon : le X37-B s'est posé sur la piste d'atterrissage des navettes du KSC à 07h51 UTC ce matin.

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Message Dim 27 Oct 2019 - 13:48


Voici deux photos du X37b mis en ligne par l'USAF après son atterrissage ce matin. Il semble en excellente état après un séjour de deux ans en orbite.

Falcon-9 (X-37B OTV-5) - 7.9.2017 - Page 7 X37bb10

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