Falcon-9 (X-37B OTV-5) - 7.9.2017
Page 4 sur 8
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Sauf que ce n'est pas la coiffe de la Falcon 9 mais la soute d'une navette spatiale ;)Gergovi a écrit:Article détaillé de William Graham sur cette mission avec l'historique des précédentes :
visiblement il est bien calé dans la coiffe, pour éviter des endommagements au décollage vue la faible marge par rapport aux ailes :
:oops: :oops: ... !Kitu a écrit:Sauf que ce n'est pas la coiffe de la Falcon 9 mais la soute d'une navette spatiale ;)Gergovi a écrit:Article détaillé de William Graham sur cette mission avec l'historique des précédentes :
visiblement il est bien calé dans la coiffe, pour éviter des endommagements au décollage vue la faible marge par rapport aux ailes :
question : est-ce qu'on peut quand même envisager qu'il soit calé un peu comme ça ??
..
Gergovi- Messages : 5255
Gergovi a écrit::oops: :oops: ... !Kitu a écrit:Sauf que ce n'est pas la coiffe de la Falcon 9 mais la soute d'une navette spatiale ;)
question : est-ce qu'on peut quand même envisager qu'il soit calé un peu comme ça ??
..
Non, il n'y a aucune raison que ce soit différent de ce qui a été fait pour Atlas 5, à 20 cm près sur le diamètre...
Fixé par le bas comme les sat classiques:
Syl35- Donateur
Syl35 a écrit:Fabien0300 a écrit:
Quelqu'un saurait-il expliquer pourquoi la fenêtre de lancement est si précise ? Quel(s) facteur(s) délimite(nt) cette fenêtre avec une précision de 5 minutes ?
Ce lancement étant "secret défense", je ne pense pas que quelqu'un ait la réponse.Il serait logique qu'ils "ciblent" précisément l'injection pour s'approcher d'un autre objet par exemple sans avoir à consommer trop de temps et d'ergols pour le rattraper.
Mal lu la question désolé, la précision de la fenêtre peut-être liée à pas mal de paramètres comme la mission en elle même, mais aussi le risque de passage de certains objets en orbite prochent de la trajectoire, etc... Après ce ne sont que des calculs de probabilité ou performance et des limites qu'il faut bien poser quelque part. Il y a pas plus de raison d'avoir des heures "rondes" que des heures à la minute près.
David L. a écrit:Fabien0300 a écrit:
Quelqu'un saurait-il expliquer pourquoi la fenêtre de lancement est si précise ? Quel(s) facteur(s) délimite(nt) cette fenêtre avec une précision de 5 minutes ?
La fenêtre dure 5 heures et 5 minutes... Elle n'est pas si courte... :D
Pour ce lancement, il n'y a pas de rendez-vous orbital. Je pense que les contraintes sur la fenêtre sont liées à la durée d'utilisation des moyens au sol et aux zones d'exclusion aériennes.
Merci à vous :o
Fabien0300- Modérateur
Le lien pour le direct vers 16 h.
http://www.spacex.com/webcast
http://www.spacex.com/webcast
Craps- Messages : 997
SpaceX
Décollage à l'ouverture de la fenêtre.
David L.- Modérateur
Séparation des deux étages.
David L.- Modérateur
Superbe lancement. Superbe retour...
BBspace- Donateur
Retour réussi sur LZ-1.
David L.- Modérateur
Belle retransmission.
J ai essayé ,sans réussite, de voir des images d Irma lors du retour du premier étage.
Peut être trop loin?pas dans le champs de la caméra.
J ai essayé ,sans réussite, de voir des images d Irma lors du retour du premier étage.
Peut être trop loin?pas dans le champs de la caméra.
Dernière édition par Craps le Jeu 7 Sep 2017 - 16:25, édité 1 fois
Oui encore beaucoup trop loin je penseCraps a écrit:Belle retransmission.
Peut être trop loin?
sinon belles images effectivement
heureusement que SpaceX a retransmis un replay juste après le retour du 1er étage, je suis arrivé à la maison et connecté à 16h11!!! :wall:
Bon autrement pour voir de belles images il y a toujours le forum, merci Mustard ;)
Bon autrement pour voir de belles images il y a toujours le forum, merci Mustard ;)
James T Kirk- Messages : 278
Encore une récupération réussie de plus : la seizième ! Maintenant on a la certitude que cette méthode est au point.
En tout cas avant le décollage, il y avait quelques gros nuages à l'horizon et des nuées qui défilaient rapidement probablement vers le littoral : il ne fallait pas perdre de temps pour le lancement avant l'arrivée de l'avant-garde d'Irma.
Bravo pour ce nouveau succès !
En tout cas avant le décollage, il y avait quelques gros nuages à l'horizon et des nuées qui défilaient rapidement probablement vers le littoral : il ne fallait pas perdre de temps pour le lancement avant l'arrivée de l'avant-garde d'Irma.
Bravo pour ce nouveau succès !
Giwa- Donateur
Lors de la retransmission 10 min avant le décollage ils ont diffusé un petit doc sur le x37b je ne l ai pas encore vue (il est en englais, je ne comprendrai rien). Cela m a étonné de la part de spacex vu le secret (relatif ) gardé autour de cet appareil??
Pour les anglophones. Je pense que ça vaut le coup d y jeter un œil: c est une petite présentation de l appareil et de ces fonctions.
Cet X-37B n'avait pas l'air si secret tout compte fait... Il est même désigné comme "Orbital Test Vehicle" ou véhicule de test orbital, et non comme engin secret. On a même dévoilé une grande partie (si ce n'est toute) de sa mission avant le tir, donc je vois pas trop ce qu'il y a de si confidentiel. :scratch:
Sur le fait que l'on ait pas de vue du 2e étage je trouve ca un peu bête, sachant que l'on connaît le design de l'appareil, donc aucun intérêt de cacher la séparation de la coiffe... Le seul vol ou on n'a pas eu de vue du 2e étage c'était NROL 76, et dans ce cas là le satellite était totalement secret et on n'avait même pas de photos de celui ci.
Sur le fait que l'on ait pas de vue du 2e étage je trouve ca un peu bête, sachant que l'on connaît le design de l'appareil, donc aucun intérêt de cacher la séparation de la coiffe... Le seul vol ou on n'a pas eu de vue du 2e étage c'était NROL 76, et dans ce cas là le satellite était totalement secret et on n'avait même pas de photos de celui ci.
Katapros- Messages : 116
Katapros a écrit:Cet X-37B n'avait pas l'air si secret tout compte fait... Il est même désigné comme "Orbital Test Vehicle" ou véhicule de test orbital, et non comme engin secret. On a même dévoilé une grande partie (si ce n'est toute) de sa mission avant le tir, donc je vois pas trop ce qu'il y a de si confidentiel. :scratch:
Toute la charge utile n'a pas été rendue publique. Et parmi les choses confidentielles, il y a notamment l'orbite visée. Le Norad ne la donnera pas. Depuis quelques années, l'orbite des satellites militaire n'est plus du tout donnée.
David L.- Modérateur
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 4 sur 8