Gateway (ex-LOP, ex-DSG)
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Nostromo a écrit:Toujours pas compris l'utilité et même les objectifs de ce Gateway
Je n'ai pas lu tout le sujet et la genèse du projet.
Toutefois, je pense que c'est probablement une étape intermédiaire et incontournable à l'envoi d'humain plus loin.
Je doute qu'à ce jour nous sachions faire survivre un équipage humain en dehors de la protection de la ceinture de Van Allen.
Alors cette cela cette station ne fait pas rêver ceux qui voudrais que l'on aille sur Mars, mais cette station permettra de mieux connaître les conditions de vie dans le "vrai" espace (avec des radiations).
vp- Messages : 4559
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montmein69 a écrit:@NASA a écrit:Orbital Science Corporation de Dulles, en Virginie, une filiale en propriété exclusive de Northrop Grumman Space, a reçu 187 millions de dollars pour concevoir l'avant-poste d'habitation et de logistique (HALO - habitation and logistics outpost) de la GatewayFabien a écrit:Les modules ESPRIT et iHab seraient bien sur les rails !
Donc HALO c'est la concrétisation par Northrop Grumann du i-Hab ?
HALO est le module d'habitation US, qui sera largement inspiré de Cygnus alors que le iHAB est le module d'habitation proposé par la NASA à l'ESA et le JAPON. Si il est retenu, sa maîtrise d'œuvre pourrait être française.
Fabien- Messages : 6870
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ils appelles halo un module placé sur une orbite halo :wall:Fabien a écrit:montmein69 a écrit:
Donc HALO c'est la concrétisation par Northrop Grumann du i-Hab ?
HALO est le module d'habitation US, qui sera largement inspiré de Cygnus alors que le iHAB est le module d'habitation proposé par la NASA à l'ESA et le JAPON. Si il est retenu, sa maîtrise d'œuvre pourrait être française.
Qui peux me rappeler qui produit la partie pressurisé des cygnus? pour rappel c'est les héritier des MPLM leonardo et raffaelo et s'il on un nom italien c'est pas un hasard mais parce qu’il ont était produit par thales aliena space en italie. Bref même un module d'habitation US risque d’être déjà partiellement européen.
il y a aussi le module Esprit(fonctions service: com', énergie, ergol supplémentairement, sas a experience) qui sera (enfin si ça change pas) européen. Je sais que la COMEX travail sur les deux modules (I-hab et esprit), tien faut que je trouve une excuse pour retourné les voire.
normalement c'est le role du module de propulsion d'assuré la manœuvrabilité du gatway. Par contre chaque module qui ne viendras pas en copassager d'orion aura besoin d'un petit modules service pour le rendez-vous et amarrage au gateway.Astro-notes a écrit:Le module ESA s'inspirerait-il de l'ATV ? Certes Colombus est plus spacieux, mais l'ATV est motorisé et le Gateway devra pouvoir manœuvrer :esamour:
phenix a écrit:
normalement c'est le role du module de propulsion d'assuré la manœuvrabilité du gatway. Par contre chaque module qui ne viendras pas en copassager d'orion aura besoin d'un petit modules service pour le rendez-vous et amarrage au gateway.
On va peut-être avoir un suivi de calendrier un peu compliqué pour suivre le début de l'assemblage de la Gateway puisqu'il faudra déjà que les deux premiers éléments (PPE et HALO) soient (financés, construits et ) prêts en même temps pour être envoyés ensemble sous la coiffe d'un lanceur commercial. Cette mise à poste en orbite HALO de PPE + HALO se faisant en tout automatique (si j'ai compris ???)
Tout cela pourrait-il se passer après Artemis III ? Ou en parallèle ?
Autre interrogation c'est celle concernant le HLS (Human Landing System) qui sera utilisé pour Artemis III * .... il est prévu de faire un vol test de son fonctionnement et lui faire effectuer l'alunissage (donc sans astronaute) ..... est-ce au cours d'Artemis II ? Ou en tout automatique ... commandé de la Terre ?
* Orion va en HALO avec un HLS (ou en orbite lunaire pas trop basse ?) ....
Je ne trouve aucun document graphique sur un tel planning. Tous les plannings antérieurs (et qui sont pourtant pointés depuis le site de la NASA) sont obsolètes notamment celui-ci daté du 6/06/2019 page 12 (y-en-a-t-il un de plus récent de paru ?)
- page 12 complète:
Partie agrandie pour lecture
montmein69- Donateur
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Fabien a écrit:montmein69 a écrit:
Donc HALO c'est la concrétisation par Northrop Grumann du i-Hab ?
HALO est le module d'habitation US, qui sera largement inspiré de Cygnus alors que le iHAB est le module d'habitation proposé par la NASA à l'ESA et le JAPON. Si il est retenu, sa maîtrise d'œuvre pourrait être française.
La maitrise d'oeuvre de iHAB a vocation a etre italienne. Si quelque chose est francais dans tout ce bazar ce sera ESPRIT.
ESM > Allemagne
ESPRIT > France
iHAB > Italie
et voila tout le monde est content. :D
Prochaine bagarre : CLTV et EL3.
jassifun- Messages : 5003
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C'est signé, l'agence spatiale canadienne va fournir le Canadarm 3 pour la Lunar Gateway.
A cette occasion, nous découvrons une superbe animation basée sur le prévisionnel.
Et il faut reconnaitre que ça claque !
Voici un comparatif des 3 Canadarms (celui de la navette, celui de l'ISS et celui de la Lunar Gateway).
https://www.asc-csa.gc.ca/eng/iss/canadarm2/canadarm-canadarm2-canadarm3-comparative-table.asp
A cette occasion, nous découvrons une superbe animation basée sur le prévisionnel.
Et il faut reconnaitre que ça claque !
Voici un comparatif des 3 Canadarms (celui de la navette, celui de l'ISS et celui de la Lunar Gateway).
https://www.asc-csa.gc.ca/eng/iss/canadarm2/canadarm-canadarm2-canadarm3-comparative-table.asp
Fabien- Messages : 6870
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A 0:51, on voit un deuxième bras plus petit, c'est quoi ? :scratch:
Je suis surpris par sa vitesse beaucoup plus faible comparé aux deux autres Canadarm (10cm/s contre 37 pour le Canadarm 2, et 60 pour C1), même si sur les autres points ce sont des progrès.
Je suis surpris par sa vitesse beaucoup plus faible comparé aux deux autres Canadarm (10cm/s contre 37 pour le Canadarm 2, et 60 pour C1), même si sur les autres points ce sont des progrès.
ndiver- Messages : 880
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ndiver a écrit:A 0:51, on voit un deuxième bras plus petit, c'est quoi ? :scratch:
Je suis surpris par sa vitesse beaucoup plus faible comparé aux deux autres Canadarm (10cm/s contre 37 pour le Canadarm 2, et 60 pour C1), même si sur les autres points ce sont des progrès.
En effet, il semble que Canadarm 3 soit composé d'un bras de 8,5m et d'un deuxième bras plus petit (aucune dimension donnée) davantage agile et manoeuvrable.
Pour le deuxième point, la précision est certainement un facteur plus important que la vitesse de manoeuvre.
Fabien- Messages : 6870
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Fabien a écrit:ndiver a écrit:A 0:51, on voit un deuxième bras plus petit, c'est quoi ? :scratch:
Je suis surpris par sa vitesse beaucoup plus faible comparé aux deux autres Canadarm (10cm/s contre 37 pour le Canadarm 2, et 60 pour C1), même si sur les autres points ce sont des progrès.
En effet, il semble que Canadarm 3 soit composé d'un bras de 8,5m et d'un deuxième bras plus petit (aucune dimension donnée) davantage agile et manoeuvrable.
Pour le deuxième point, la précision est certainement un facteur plus important que la vitesse de manoeuvre.
Tout sur ce Canadarm 3 :cheers: (Et en français !)
https://www.asc-csa.gc.ca/fra/canadarm3/a-propos.asp
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Je dirais bien qu'il ressemble plus au bras européen ERA, mais comme nous ne l'avons jamais utilisé dans l'espace, on ne sait même pas s'il fonctionne vraiment.
Les canadiens sont des vrais spécialistes.
A noter que les japonais ont eux aussi un bras sur Kibo.
Les canadiens sont des vrais spécialistes.
A noter que les japonais ont eux aussi un bras sur Kibo.
vp- Messages : 4559
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ERA ... on a vraiment joué le mauvais cheval en liant son lancement à celui de Nauka ... (peut être un pb d'encombrement non compatible avec les engins disponibles après le retrait de la navette).
Pline- Messages : 1140
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Exploration : trois vols d’astronautes de l’ESA entre 2025 et 2030 à bord du Gateway
jassifun- Messages : 5003
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jassifun a écrit:Exploration : trois vols d’astronautes de l’ESA entre 2025 et 2030 à bord du Gateway
C'est une confirmation importante, car l'ESA ne pouvait contribuer aussi fortement sans avoir cette possibilité.
L'interview ne mentionne jamais la Russie. Il est difficile de penser qu'elle serait absente du projet. Et cela diminuerait encore davantage les possibilités de vol pour les "non-américain".
Fabien- Messages : 6870
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Très intéressant. Un contrepoint à la morosité ambiante dès qu'on parle du refus des Européens de développer leur propre vecteur d'accès au spatial habité : au moins ils ont une ambition pas trop molle pour se greffer aux moyens internationaux.
Thierz- Admin
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Le Canada par sa constitution reconnaît la langue française au même titre que la langue anglaise. C’est une sage décision pour maintenir l’unité de ce grand pays.Wakka a écrit:Fabien a écrit:
En effet, il semble que Canadarm 3 soit composé d'un bras de 8,5m et d'un deuxième bras plus petit (aucune dimension donnée) davantage agile et manoeuvrable.
Pour le deuxième point, la précision est certainement un facteur plus important que la vitesse de manoeuvre.
Tout sur ce Canadarm 3 :cheers: (Et en français !)
https://www.asc-csa.gc.ca/fra/canadarm3/a-
Giwa- Donateur
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Thierz a écrit:Très intéressant. Un contrepoint à la morosité ambiante dès qu'on parle du refus des Européens de développer leur propre vecteur d'accès au spatial habité : au moins ils ont une ambition pas trop molle pour se greffer aux moyens internationaux.
Oui tout à fait. Et je me demande si on a pas raison en définitive.
[HS ON] Car les moyens techniques disponibles ne permettent pas encore à l'homme de s'aventurer au delà de la Lune. En revanche, l'exploration lointaine est très adaptée à des robots (qui vivent actuellement une véritable révolution). Il faut aussi profiter de ces évolutions récentes [HS OFF]
Fabien- Messages : 6870
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Donc un français, un italien et un allemand. Seront il de la génération 2009+maurer ou d une nouvelle génération ?jassifun a écrit:Exploration : trois vols d’astronautes de l’ESA entre 2025 et 2030 à bord du Gateway
Les Russes ont leur propre programme lunaire. Il avance doucement mais il avance.
Thierz- Admin
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Dans l'article cité par Jassifun, un paragraphe de l'interview de Didier Schmitt, expert des questions liées à l'exploration humaine et robotique à l'ESA m'a laissé un tantinet interrogatif.
C'est celui concernant l'abandon programmé de l'ISS par la NASA pour 2025 et sa commercialisation. Il est suggéré par Didier Schmitt que l'agence européenne pourrait continuer à l'utiliser pour sa préparation aux vols longs.
Il faudrait donc - si c'est un scénario réellement envisagé - trouver un accord commercial pour pouvoir disposer de temps de séjour dans l'ISS au-delà de 2025 ?
C'est celui concernant l'abandon programmé de l'ISS par la NASA pour 2025 et sa commercialisation. Il est suggéré par Didier Schmitt que l'agence européenne pourrait continuer à l'utiliser pour sa préparation aux vols longs.
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exploration-exploration-trois-vols-astronautes-esa-2025-2030-bord-gateway-81828/ a écrit:
Mais, que ce soit pour l'ESA ou les autres agences spatiales, nous aurons toujours besoin d'un complexe orbital pour préparer les vols futurs vers Mars, notamment pour les aspects santé et support vie. Le Gateway ne sera pas suffisant pour préparer des astronautes à un vol de longue durée à destination de Mars.
Il faudrait donc - si c'est un scénario réellement envisagé - trouver un accord commercial pour pouvoir disposer de temps de séjour dans l'ISS au-delà de 2025 ?
montmein69- Donateur
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Article très intéressant.jassifun a écrit:Exploration : trois vols d’astronautes de l’ESA entre 2025 et 2030 à bord du Gateway
Merci pour le lien.
vp- Messages : 4559
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Source de ce résumé : https://www.nasaspaceflight.com/2020/07/maxar-progress-ppe-gateway/
Le développement du PPE avance et se précise :
Le PPE, module de génération électrique, aura la capacité de produire 60 kW de courant continu. Les panneaux solaires (ROSAS) vont capter le rayonnement solaire qui sera converti en énergie délivrée sur l'ensemble de la station spatiale. En cas de défaillance des panneaux, le PPE basculera sur un mode d'approvisionnement par batterie.
Le PEE aura aussi la fonction de propulsion électrique utile aux manœuvres orbitales.
Le module sera lancé avec des réserves utiles à 15 années d'exploitation, avec possibilité de ravitaillement ultérieur.
Le PPE sera lancé avec HALO et devra propulser l'ensemble jusqu'à l'orbite finale (puissance max 12 kW). Cette nouvelle configuration de lancement nécessite des ajustements, actuellement à l'étude.
Le PPE utilisera la plateforme Maxar classe 1300, déjà largement éprouvée en vol (on la verra aussi sur la mission Psyche).
Le lancement (combiné) est prévu en 2023 (au lieu de 2022 pour le PPE seul).
La Falcon Heavy est le seul lanceur déjà certifié et capable de lancer l'ensemble PPE-HALO dès 2023. Il semble bénéficier des incertitudes des NEW GLENN et VULCAN pour l'année de lancement.
Le développement du PPE avance et se précise :
Le PPE, module de génération électrique, aura la capacité de produire 60 kW de courant continu. Les panneaux solaires (ROSAS) vont capter le rayonnement solaire qui sera converti en énergie délivrée sur l'ensemble de la station spatiale. En cas de défaillance des panneaux, le PPE basculera sur un mode d'approvisionnement par batterie.
Le PEE aura aussi la fonction de propulsion électrique utile aux manœuvres orbitales.
Le module sera lancé avec des réserves utiles à 15 années d'exploitation, avec possibilité de ravitaillement ultérieur.
Le PPE sera lancé avec HALO et devra propulser l'ensemble jusqu'à l'orbite finale (puissance max 12 kW). Cette nouvelle configuration de lancement nécessite des ajustements, actuellement à l'étude.
Le PPE utilisera la plateforme Maxar classe 1300, déjà largement éprouvée en vol (on la verra aussi sur la mission Psyche).
Le lancement (combiné) est prévu en 2023 (au lieu de 2022 pour le PPE seul).
La Falcon Heavy est le seul lanceur déjà certifié et capable de lancer l'ensemble PPE-HALO dès 2023. Il semble bénéficier des incertitudes des NEW GLENN et VULCAN pour l'année de lancement.
Fabien- Messages : 6870
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Il s'agit de 15 années juste pour le PPE ou pour la station totale ? J'imagine que la durée de vie diminue en fonction de la masse a propulser, hors, si je ne dis pas de bêtises (corrigez moi autrement), le design du Gateway n'est pas 100 % figé non ?Fabien a écrit:Le module sera lancé avec des réserves utiles à 15 années d'exploitation, avec possibilité de ravitaillement ultérieur.
Elliac- Messages : 163
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Elliac a écrit:Il s'agit de 15 années juste pour le PPE ou pour la station totale ? J'imagine que la durée de vie diminue en fonction de la masse a propulser, hors, si je ne dis pas de bêtises (corrigez moi autrement), le design du Gateway n'est pas 100 % figé non ?Fabien a écrit:Le module sera lancé avec des réserves utiles à 15 années d'exploitation, avec possibilité de ravitaillement ultérieur.
Je voulais écrire que le PPE emportera une quantité de carburant couvrant 15 années de propulsion pour la station. Mais une mission de ravitaillement sera possible au besoin pour prolonger l'exploitation de la Gateway.
Le design n'est pas figé puisque seule la répartition des modules est en cours, mais ceux ci doivent subir des travaux de desgin puis des revues de validation. Le partenaire en charge de la construction d'un module semble avoir un peu de liberté. Et des modules peuvent probablement s'ajouter au fur et à mesure, au fil des besoins des expéditions au sol.
Fabien- Messages : 6870
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