Gateway (ex-LOP, ex-DSG)

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Message Mer 15 Juil 2020 - 8:21


Cela continue à prendre corps ! Cela me plait bien, belle aventure.  :up8:

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Message Jeu 16 Juil 2020 - 13:22


La décision de lancer conjointement le PPE (de MAXAR) et le HALO ( de Northrop Grumann) a-t-il un effet sur le contrat initial concernant le PPE et sa mise en service où MAxar devait effectuer une phase de presque un an de "spaceflight demonstration" où la société restait proppriétaire de son engin et effectuait une mission de démonstration sous son contrôle, avant que le transfert de propriété à la NASA ait lieu.

Des détails dans ce document présenté lors de l'IAC en octobre 2019 (p 5/10)
https://www.stellarsolutions.com/wp-content/uploads/2019/10/IAC-2019_51247_Gateway-PPE-Public_Private_Partnerships.pdf
The ultimate objective of the PPE P3 is to perform a spaceflight demonstration of the PPE. This means that Maxar retains ownership through launch and will operate the PPE for the first year of the PPE mission. During this time, Maxar will vet the capabilities of the PPE spacecraft, perform commercialization activities, and ultimately transfer the PPE into the Gateway Near-Rectilinear Halo Orbit (NRHO). At the end of the demonstration, NASA will have the option to take ownership of the PPE
The PPE demonstration begins at launch and nominally ends with a handover of the PPE to NASA. The PPE demonstration mission is intended to perform a series of operations which will satisfy the joint demonstration objectives. The mission is broken down into four distinct mission phases (Fig. 3):
•Phase 1: Launch and Early Orbit
•Phase 2: Electric Orbit Transfer
•Phase 3: NRHO Demonstration
•Phase 4: Handover
note : handover c'est le transfert de propriété à la NASA

Donc la NASA dans ce document ne deviendrait propriétaire que si les tests durant dette phase de mise à poste et d'essais en zone lunaire ont été concluants.

Avec l'assemblage sur terre PPE-HALO ..... l'engin qu'on lance n'est plus le même .... et les conditions d'un vol de démonstration changent de façon notable.
Qu'en est-il à ce stade ? Le contrat a-t-il évolué ?

Ce qui met la "puce à l'oreille" c'est dans l'article de NSF cité plus haut ... ce petit passage :
https://www.nasaspaceflight.com/2020/07/maxar-progress-ppe-gateway/ a écrit:Under the original contract, Maxar was responsible for soliciting and choosing a commercial launch vehicle for the PPE’s launch in 2022. But since PPE is no longer launching alone, who is responsible for procuring that launch vehicle?

“Since the PPE will be assembled with the Habitation and Logistics Outpost on the ground, Maxar is no longer responsible for the launch,” stated Mr. Tadros. “NASA’s Launch Services Program has taken the lead on arranging for the launch of the combined spacecraft in 2023.”

La phase de démonstration préalable est-elle toujours de mise ? (sous la responsabilité de Maxar seul ? conjointe avec Northrop Grumann aussi ?) ..... quant à sa durée d'un an ...cela doit être bien juste pour les dates envisagées d'utilisation en NRHO de cette mini-Gateway. :scratch:
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Message Jeu 16 Juil 2020 - 15:09


Bien vu, montmein69, la question se pose et reste entière à ce jour !
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Message Jeu 16 Juil 2020 - 16:28


La Gateway est utilisée uniquement a partir d Artemis IV.

Et Artemis IV n'arrivera qu'une fois Artemis III effectué.

Donc il y aura plein de temps.
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Message Sam 8 Aoû 2020 - 10:35


Un article de NSF relatif au design du HALO (Northrop Grumann) qui doit être lancé déjà assemblé au PPE (Maxar).

Des avantages comparé à la solution initiale d'un lancement séparé et aussi de nouvelles contraintes à gérer.

https://www.nasaspaceflight.com/2020/08/northrop-halo-plans-gateway/

Concernant les dates .... on ne peut que se référer à ce qui est "prévu" .... donc à garder un regard circonspect (c'est du spatial 🤡 )


The overall Preliminary Design Review for HALO is scheduled for October 2020, followed by the multi-element Critical Design Review in late-2020/early-2021 and a systems Critical Design Review in June next year.

L'objectif (non daté, même à la louche) étant que les deux éléments (HALO, PPE) soient coordonnés pour être prêts quelques mois avant la date du lancement pour tester leur accouplement.


HALO and PPE will be built separately and meet at the launch site a few months prior to their scheduled departure from Earth.  While final timelines have not been determined, Mr. Hastman anticipates that both elements will be brought together roughly three to four months prior to liftoff.

Mais comme le signale Jassifun


La Gateway est utilisée uniquement a partir d Artemis IV.

Et Artemis IV n'arrivera qu'une fois Artemis III effectué.

Donc il y aura plein de temps.
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Message Dim 20 Sep 2020 - 17:46


Quelques nouveaux rendus du Gateway :

https://twitter.com/NASASpaceflight/status/1307684492555976705?s=20
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Message Ven 16 Oct 2020 - 14:11


https://twitter.com/MarkKirasich/status/1316806778844217345?s=20

La production du module pressurisé de HALO (Habitation and Logistics Outpost) commence chez Thales Alenia Space
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Message Ven 16 Oct 2020 - 14:22


La fabrication des premiers éléments (plus la signature des accords ARTEMIS) rende la LOP-G de plus en plus concrète. Je ne pense pas qu'une prochaine administration pourrait arrêter le projet. Le modifier oui, mettre fin au atterrissage sur le sol lunaire peut-être mais la LOP-G verra bien le jour FB_love

Se serait beau de voir cette station occupé de façon permanente à raison de 3 rotations de 4 astronautes pendant 4mois chacun à Horizon 2030. Avec deux lancements US (+EU/Jap/Can) et un lancement Russe cela semble faisable. En comptant sur le soutient de nouveaux entrant comme l'Inde ou les Emirats, voir même l’Australie par exemple. Mais j'ai des doutes sur la participation Russes, qui semble de plus en plus tourné vers la Chine... Cette station risque donc d'être peu occupé, sauf sursaut de motivation des Européens ou Japonnais sur le transport habité.
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Message Ven 16 Oct 2020 - 15:16


Outan a écrit:
Ce serait beau de voir cette station occupée de façon permanente à raison de 3 rotations de 4 astronautes pendant 4mois chacun à Horizon 2030. Avec deux lancements US (+EU/Jap/Can) et un lancement Russe cela semble faisable. En comptant sur le soutient de nouveaux entrant comme l'Inde ou les Emirats, voir même l’Australie par exemple. Mais j'ai des doutes sur la participation Russes, qui semble de plus en plus tourné vers la Chine... Cette station risque donc d'être peu occupé, sauf sursaut de motivation des Européens ou Japonnais sur le transport habité.

Il me semble qu'il prévu un unique vol par an, qui devrait durer entre 15 et 90 jours.
Il ne faut pas oublier que la station sera en dehors de la ceinture de Van Allen et donc les astronautes ne seront pas protégés contre les radiations.
C'est surement la vraie raison de cette station : étudier comment peut-on protéger les humains dans l'espace lointain.
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Message Ven 16 Oct 2020 - 18:41


C'est vrai que cette irradiation bien supérieure à celle reçue par l'ISS n'est rien à côté des bursts qui risquent de poser problème une fois scotché en orbite lunaire. Il serait sage de ne prévoir que des vols courts au début avant d'en apprendre plus en orbite lunaire. En tous cas là est mon souci, bien plus que les turpitudes politiques.  FB_peur
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Message Sam 17 Oct 2020 - 12:18


Concernant l'occupation intermittente ou permanente de la Gateway, il faut rester prudent pour de nombreuses raisons.
Il y aura une occupation liée à des missions de "mise en route/maintenance" dans les premiers temps avec l'objectif prioritaire de "soutenir" les missions Artemis habitées, vu qu'elles sont prioritaires pour les USA.
On ne sait pas encore si la Gateway (en période inoccupée) pourra être "pilotée à distance" de la Terre ou si le délai de transmission sera considéré comme un facteur de risque important.
Il pourrait s'avérer nécessaire d'avoir une maintenance permanente, très tôt, et pour effectuer "la prise en charge des modules complémentaires" et des chargements cargos, même si l'amarrage est en procédure automatique.
Les équipages auront-ils une disponibilité réelle pour effectuer des "activités lunaires" indépendantes qui avaient été évoquées pour intéresser les agences partenaires et des sociétés privées souhaitant monter leur business en travaillant depuis la Gateway en télé-manipulant leurs "dépôts lunaires" réalisés de façon autonome ?
Avant la fin des années 20, je ne crois pas trop à ce que les équipages soient autrement qu'en mission  orientée sur la planification NASA. Et obtenir une place sur un HLS pour aller au sol .... seulement si on est bien sage FB_reflechi
On ne peut qu'attendre des annonces officielles sur comment cela va se passer* .....
* et éventuellement repoliner mon sentiment avec des nouvelles plus positives

PS: La position russe (qui se sont désolidarisés du Gateway) indique qu'ils ne se sentent pas partant pour un tel scénario. Et comme ils n'ont pas les moyens de se lancer seuls, ils publient des projets souvent retoqués ou  bien sans délai  pour leur capsule Oriol en version lunaire, le devenu mythique lanceur super-lourd. Et pas d'objectif bien clair même pour ce qui concernerait un possible rapprochement avec les chinois.
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Message Mar 27 Oct 2020 - 16:05


Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 23 The_ga10

Nouveau plan de la Gateway, mis en ligne sur le site de l'ESA.
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Message Mar 27 Oct 2020 - 16:42


Selon un tweet du jour et un article en ligne de l'ESA, Jan Wörner et Jim Bridenstine ont signé un Mémorandum of Understanding (MoU), accord qui engage l'ESA a fournir au minimum deux modules de services pour ORION (commande renouvelable) ainsi que les éléments de la station Gateway, déjà discuté et définis en 2019.
En échange, trois sièges seront ouverts aux astronautes de l'ESA sur des missions à destination de la Gateway.

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Dernière édition par Fabien le Mar 27 Oct 2020 - 16:52, édité 1 fois
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Message Mar 27 Oct 2020 - 16:46


Je suis surpris de voir le "crew airlock", version Roscosmos.
Je croyais que la Russie n'était pas de la partie.
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Message Mar 27 Oct 2020 - 16:51


vp a écrit:Je suis surpris de voir le "crew airlock", version Roscosmos.
Je croyais que la Russie n'était pas de la partie.

Je me suis fait la même réflexion. Ce plan serait-il la proposition NASA soumise actuellement à ses partenaires ?
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Message Mar 27 Oct 2020 - 16:57


Voici une capture d'écran d'une simulation de l'orbite de la GATEWAY réalisée en 2019 le centre GLENN de la NASA.
Cela donne une belle perspective du positionnement de la station. 
Pas de doute, cela sera une sacrée aventure pour nos astronautes ESA.

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Message Mar 27 Oct 2020 - 17:28


Est la un moyen de forcer gentiment la main aux Russes ?
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Message Mar 27 Oct 2020 - 17:37


Precision : les ESM sont les ESM-4 et ESM-5.

Donc

ESM-1 a 3 > Barter ISS
ESM-4 et 5 > Participation Gateway
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Message Mar 27 Oct 2020 - 17:44


NASA, European Space Agency Formalize Artemis Gateway Partnership


NASA a écrit:
La NASA et l'ESA (Agence spatiale européenne) ont finalisé un accord de collaboration sur la Gateway Artemis. Cet accord est un élément important d'un vaste effort des États-Unis pour engager des partenaires internationaux dans l'exploration lunaire durable et pour démontrer les technologies nécessaires à une future mission humaine sur Mars. L'accord, signé mardi, marque le premier engagement formel de la NASA à lancer des membres d'équipage internationaux dans le voisinage lunaire dans le cadre des missions Artemis de la NASA.

Cet accord est un élément essentiel des efforts de la NASA pour diriger une coalition mondiale sans précédent sur la Lune. Des accords supplémentaires de Gateway avec d'autres partenaires internationaux seront signés dans un proche avenir, contribuant davantage à la création d'une architecture d'exploration lunaire dynamique et durable.

Dans le cadre de cet accord, l'ESA apportera des modules d'habitation et de ravitaillement, ainsi que des communications lunaires améliorées, à la Gateway. Le module de ravitaillement comprendra également des fenêtres d'observation pour l'équipage. En plus de fournir le matériel, l'ESA sera responsable des opérations des éléments de Gateway qu'elle fournit. L’ESA fournit également deux modules de service européens (ESM) supplémentaires pour le vaisseau spatial Orion de la NASA. Ces ESM  propulseront Orion dans l'espace lors de futures missions Artemis et fourniront de l'air et de l'eau à son équipage.

« Ce partenariat tire parti de la coopération exceptionnelle établie par la Station spatiale internationale alors que nous avançons vers la Lune », a déclaré Jim Bridenstine, administrateur de la NASA. « La Gateway continuera d’étendre la coopération de la NASA avec des partenaires internationaux comme l’ESA, en veillant à ce que le programme Artemis aboutisse à une exploration sûre et durable de la Lune après l’atterrissage lunaire humain initial et au-delà. »

Le module international international d'Habitation (I-Hab) comprend des composants que le Japon entend apporter et deux ports d'amarrage où les systèmes d'atterrissage humains peuvent se connecter. Le module d’habitation abritera également le système de contrôle de l’environnement et de maintien de la vie (ECLSS) de la Gateway, contiendra des emplacements pour des expériences scientifiques internes et externes, et fournira un espace de travail et de vie supplémentaire à l’équipage. L'ECLSS d'I-Hab augmentera les capacités du système de survie de Gateway fournies par l'Orion amarré, permettant des durées plus longues à la Gateway et prenant en charge des missions Artemis plus robustes sur la surface lunaire.

« La Gateway est conçue pour être complétée par des capacités supplémentaires fournies par nos partenaires internationaux pour soutenir l'exploration durable », a déclaré Kathy Lueders, administratrice associée de la NASA pour la direction de la mission d'exploration humaine et des opérations au siège de la NASA. « La Gateway va nous permettre d'explorer plus que jamais la surface lunaire et nous sommes heureux que des partenaires comme l'ESA se joignent à nous dans ces efforts révolutionnaires. »

La Gateway sera assemblée en orbite autour de la Lune en tant que point de départ et plate-forme permettant les missions vers la surface lunaire, Mars et d'autres destinations de l'espace lointain. Ayant environ un sixième de la taille de la Station spatiale internationale, la Gateway fonctionnera comme un point de passage situé à des dizaines de milliers de kilomètres de la surface lunaire, dans une orbite « Near Rectilinear Halo Orbit (NRHO) », à partir de laquelle la NASA et ses partenaires internationaux et commerciaux pourront pour lancer des expéditions robotiques et humaines vers et autour de la Lune et sur Mars. Il servira de point de rendez-vous pour les astronautes se déplaçant en orbite lunaire à bord du Space Launch System (SLS) de la NASA et d’Orion avant leur transit vers l’orbite lunaire basse et la surface de la Lune.




Dernière édition par jassifun le Mar 27 Oct 2020 - 17:57, édité 12 fois
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Message Mar 27 Oct 2020 - 17:45


Fabien a écrit:Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 23 The_ga10

Nouveau plan de la Gateway, mis en ligne sur le site de l'ESA.
le plan date de 2019
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Message Mar 27 Oct 2020 - 17:55


TeraTak a écrit:
Fabien a écrit:
Nouveau plan de la Gateway, mis en ligne sur le site de l'ESA.
le plan date de 2019

En effet, ce qui pourrait expliquer le sas russe :)
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Message Mar 27 Oct 2020 - 18:28


TeraTak a écrit:
Fabien a écrit:Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 23 The_ga10

Nouveau plan de la Gateway, mis en ligne sur le site de l'ESA.
le plan date de 2019
C'est sur ?
c'est la premiere fois qu'on voit esprit divisé en deux (une partie communication attaché au halo et une partie refueler qui arrivera plus tard), avant il devait être constituer d'un modules unique connecté au PPE.
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Message Mar 27 Oct 2020 - 18:55


Ce plan (avec le module russe) est dans la communication du jour, de l'ESA :
https://www.esa.int/Science_Exploration/Human_and_Robotic_Exploration/Positive_signs_for_Europe_as_ESA_goes_forward_to_the_Moon
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Message Jeu 29 Oct 2020 - 9:13


Des astronautes européens autour de la Lune

C'est amusant de voir comme le nom LOP qui a été abandonné depuis bien longtemps par la NASA survit dans les médias.
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Message Jeu 29 Oct 2020 - 10:31


Lunar Orbital Platform est pourtant une désignation qui convient à cette future station orbitale lunaire au vu de son utilisation prévue à court et moyen terme.
Gateway ..... est une vision à plus long terme d'étape intermédiaire, avant de se lancer vers des destinations lointaines. Et bien malin qui sait si cet objectif (en vol habité s'entend) se concrétisera, ni à quelle échéance.

On va déjà commencer par assembler les premiers bidons .....
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Message Jeu 29 Oct 2020 - 11:25


Je crois que la NASA et l'ESA ont le droit de decider le nom de leurs infrastructures. L'exactitude devrait etre la regle pour les journalistes, surtout dans des organes specialises.
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