Atlas V N22 (Starliner n°3 - CFT) - CCSFS - 5.6.2024
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Principalement des problèmes d'éétanchéité. C'est petit un atome d'hélium ! C'est d'ailleurs souvent utilisé, justement, pour détecter les fuites. Quand on veut tester l'étanchéité d'un système, on injecte de l'hélium et, vu qu'il se faufile partout, on peut détecter la moindre fissure microscopique.
Exemple : https://www.socotec.fr/le-blog/controle-etancheite-helium
Exemple : https://www.socotec.fr/le-blog/controle-etancheite-helium
Avec ses problèmes d’étanchéité récurrents, à se demander si dans beaucoup d’applications on ne puisse pas remplacer l’hélium par un autre gaz inerte quitte à alourdir quelque peu le système comme par exemple le néon ?
Ce gaz reste même un peu plus léger que l’air !
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Giwa- Donateur
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Giwa a écrit:Avec ses problèmes d’étanchéité récurrents, à se demander si dans beaucoup d’applications on ne puisse pas remplacer l’hélium par un autre gaz inerte quitte à alourdir quelque peu le système comme par exemple le néon ?
Ce gaz reste même un peu plus léger que l’air !
Je ne suis pas spécialiste, mais le critère qui détermine le gaz inerte que tu vas utiliser, c'est la température du fluide que tu cherches à pressuriser. Ce qui est bien avec l'hélium, c'est qu'il tient bien le froid, donc idéal pour le LH2.
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@nikolai39nikolai39 a écrit:Giwa a écrit:Avec ses problèmes d’étanchéité récurrents, à se demander si dans beaucoup d’applications on ne puisse pas remplacer l’hélium par un autre gaz inerte quitte à alourdir quelque peu le système comme par exemple le néon ?
Ce gaz reste même un peu plus léger que l’air !
Je ne suis pas spécialiste, mais le critère qui détermine le gaz inerte que tu vas utiliser, c'est la température du fluide que tu cherches à pressuriser. Ce qui est bien avec l'hélium, c'est qu'il tient bien le froid, donc idéal pour le LH2.
effectivement dans le cas de l’hydrogène liquide, le néon risque de condenser. Par contre pour les autres ergols liquides froids il n’y aurait pas de problème
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Lancement repoussé au 25 mai à 19h09 UTC, toujours à cause de cette fuite d'hélium dans le module de service, attribué à une bride sur un propulseur du système de contrôle de réaction.
Des essais de pression effectués le 15 mai sur le système d'hélium ont montré que la fuite est stable et ne présenterait aucun risque à ce niveau pendant le vol.
Les tests ont également indiqué que le reste du système de propulsion est scellé efficacement sur l'ensemble du module de service. Les équipes de Boeing travaillent à l'élaboration de procédures opérationnelles pour s'assurer que le système conserve une capacité de performance suffisante et une redondance appropriée pendant le vol.
https://blogs.nasa.gov/boeing-crew-flight-test/2024/05/17/nasa-boeing-now-working-toward-may-25-launch-of-crew-flight-test/
Des essais de pression effectués le 15 mai sur le système d'hélium ont montré que la fuite est stable et ne présenterait aucun risque à ce niveau pendant le vol.
Les tests ont également indiqué que le reste du système de propulsion est scellé efficacement sur l'ensemble du module de service. Les équipes de Boeing travaillent à l'élaboration de procédures opérationnelles pour s'assurer que le système conserve une capacité de performance suffisante et une redondance appropriée pendant le vol.
https://blogs.nasa.gov/boeing-crew-flight-test/2024/05/17/nasa-boeing-now-working-toward-may-25-launch-of-crew-flight-test/
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Un peu hors -sujet , mais comme j’ai évoqué le néon, il est utilisé en particulier dans les lasers avec des mélanges binaires hélium /néon. Y-aurait-il possibilité d’utiliser des mélanges de gaz inertes aussi pour la pressurisation des lanceurs.nikolai39 a écrit:Giwa a écrit:Avec ses problèmes d’étanchéité récurrents, à se demander si dans beaucoup d’applications on ne puisse pas remplacer l’hélium par un autre gaz inerte quitte à alourdir quelque peu le système comme par exemple le néon ?
Ce gaz reste même un peu plus léger que l’air !
Je ne suis pas spécialiste, mais le critère qui détermine le gaz inerte que tu vas utiliser, c'est la température du fluide que tu cherches à pressuriser. Ce qui est bien avec l'hélium, c'est qu'il tient bien le froid, donc idéal pour le LH2.
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La date du 25 mai semble compromise, en attente d'infos officielles.
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et l'équipage attend depuis un mois en Floride dur dur
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AVENTURESDANSLESPACE a écrit:et l'équipage attend depuis un mois en Floride dur dur
Ainsi que des centaines et des centaines de personnes, ainsi que leurs familles, qui doivent être lourdement impactés par cette situation et qui ne doivent probablement pas avoir le même confort et les mêmes compensations que les astronautes...
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N'exagerons rien. Les hebergements a Cocoa Beach ou Titusville ce n'est pas si mauvais que ca
jassifun- Messages : 4994
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AVENTURESDANSLESPACE a écrit:et l'équipage attend depuis un mois en Floride dur dur
Cela me rappelle les multiples reports du lancement de John Glenn en 1962 !
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AVENTURESDANSLESPACE a écrit:et l'équipage attend depuis un mois en Floride dur dur
Et bien non :
Suni Willimas et Butch Wilmore sont de retour au Kennedy Space Center en Floride.
Ils étaient repartis à Houston continuer leur quarantaine en attendant la nouvelle tentative de décollage du Starliner prévue à ce jour au 1er juin 16h25 UTC.
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Le lanceur est de retour sur le pas de tir 41 :
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Pour moi le lanceur le plus moche depuis l'Ares 1 !
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Anthalhéna aime ce message
BBspace a écrit:Pour moi le lanceur le plus moche depuis l'Ares 1 !
je trouve que c'est surtout le starliner au dessus qui fait bien moche. la fusée atlas V m'a jamais posé de problème de look
Atlantik- Messages : 153
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L'horreur, c'est la différence de diamètre entre le Starliner et le Centaur !
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Conférence de pré lancement, tenue le 31 mai 2024 :
05:01Détails du lancement
Le lancement est prévu pour 12:25 et 40 secondes (heure de l’Est) sur une fusée Atlas 5 de ULA
Le vaisseau spatial Starliner est retourné sur la rampe de lancement
10:05Objectifs du test de vol
Le test vise à évaluer la sécurité et la fiabilité du vaisseau spatial
Des analyses et des tests supplémentaires ont été effectués pour garantir la préparation
18:59Préparation de l’équipage
Les astronautes sont des pilotes d’essai expérimentés
Ils ont hâte de recueillir des données de test de vol pour la certification de Starliner
31:24Problème de fuite d’hélium
Détails sur le taux de fuite et la quantité d’hélium
Discussion sur la marge de sécurité et les réservoirs d’hélium
Stratégies pour gérer la fuite en vol
34:33Pressurisation et critères de lancement
40:02Redesign potentiel du système de propulsion
Clarification sur la nécessité d’un redesign avant Starliner-1
Impact sur la certification et les délais potentiels
Techniques de dépistage pour éviter les fuites futures
57:43Scénarios d’abandon transatlantique
Discussion sur les procédures d’abandon en mer
Évitement de la zone d’exclusion de l’Atlantique Nord
Planification d’atterrissage près des côtes irlandaises
59:29Perspective des astronautes
Les astronautes sont impliqués dans les discussions
Ils se sentent confortables et confiants
Comparaison avec le développement de nouveaux avions et la Station Spatiale Internationale
Points forts générés par IA (GPT-4) :
- 04:17Arrivée des astronautes et préparatifs
- Les astronautes Butch Wilmore et Sunny Williams sont arrivés en jet T38
- Ils ont continué leur quarantaine après l’annulation du premier lancement
- La mission a résolu divers problèmes avec la fusée et le vaisseau spatial
- 29:48Certification et vol d’essai
- Importance du vol d’essai pour la certification
- Analyse des données de vol pour planifier Starliner-1
- Pas encore de calendrier complet établi
34:33Pressurisation et critères de lancement
- Surveillance de la fuite après la pressurisation
- Critères pour la poursuite ou l’annulation du lancement
- Plans de contingence en cas d’augmentation de la fuite
- 57:12Sécurité du vol
- La sécurité est confirmée pour le vol
- Aucun compromis sur la sécurité
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Localisation : Paris (75)
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Localisation : Troisième planète
Le lien dédié de NASA TV sur Youtube pour suivre la retransmission :
La retransmission débute à 12h15 GMT.
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T0 : 16h25'40" GMT
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BBspace a écrit:Pour moi le lanceur le plus moche depuis l'Ares 1 !
Totalement d'accord !
Aussi, sous la capsule et le module de service, à quoi donc sert cette "jupe" disgracieuse sous laquelle il semble n'y avoir rien ?
Bon ! Je suis peut-être ignare n'ayant suivi que de loin les développements de la Starliner ...
Gasgano- Messages : 2726
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Age : 70
Localisation : 91 & 44
Cette jupe qui n'était pas prévue au départ a été ajoutée pour des raisons aérodynamiques.
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Sortie de l'équipage.
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Dernière édition par David L. le Sam 1 Juin 2024 - 16:33, édité 1 fois
David L.- Modérateur
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