Atlas V N22 (Starliner n°3 - CFT) - CCSFS - 5.6.2024

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Principalement des problèmes d'éétanchéité. C'est petit un atome d'hélium ! C'est d'ailleurs souvent utilisé, justement, pour détecter les fuites. Quand on veut tester l'étanchéité d'un système, on injecte de l'hélium et, vu qu'il se faufile partout, on peut détecter la moindre fissure microscopique.

Exemple : https://www.socotec.fr/le-blog/controle-etancheite-helium

nikolai39
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Avec ses problèmes d’étanchéité récurrents, à se demander si dans beaucoup d’applications on ne puisse pas remplacer l’hélium par un autre gaz inerte quitte à alourdir quelque  peu le système comme par exemple le néon ?
Ce gaz reste même un peu plus léger que l’air !
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Giwa a écrit:Avec ses problèmes d’étanchéité récurrents, à se demander si dans beaucoup d’applications on ne puisse pas remplacer l’hélium par un autre gaz inerte quitte à alourdir quelque  peu le système comme par exemple le néon ?
Ce gaz reste même un peu plus léger que l’air !

Je ne suis pas spécialiste, mais le critère qui détermine le gaz inerte que tu vas utiliser, c'est la température du fluide que tu cherches à pressuriser. Ce qui est bien avec l'hélium, c'est qu'il tient bien le froid, donc idéal pour le LH2.

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nikolai39 a écrit:
Giwa a écrit:Avec ses problèmes d’étanchéité récurrents, à se demander si dans beaucoup d’applications on ne puisse pas remplacer l’hélium par un autre gaz inerte quitte à alourdir quelque  peu le système comme par exemple le néon ?
Ce gaz reste même un peu plus léger que l’air !

Je ne suis pas spécialiste, mais le critère qui détermine le gaz inerte que tu vas utiliser, c'est la température du fluide que tu cherches à pressuriser. Ce qui est bien avec l'hélium, c'est qu'il tient bien le froid, donc idéal pour le LH2.
@nikolai39  FB_croise
effectivement dans le cas de l’hydrogène liquide, le néon risque de condenser. Par contre pour les autres ergols liquides froids il n’y aurait pas de problème
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Lancement repoussé au 25 mai à 19h09 UTC, toujours à cause de cette fuite d'hélium dans le module de service, attribué à une bride sur un propulseur du système de contrôle de réaction.

Des essais de pression effectués le 15 mai sur le système d'hélium ont montré que la fuite est stable et ne présenterait aucun risque à ce niveau pendant le vol.
Les tests ont également indiqué que le reste du système de propulsion est scellé efficacement sur l'ensemble du module de service. Les équipes de Boeing travaillent à l'élaboration de procédures opérationnelles pour s'assurer que le système conserve une capacité de performance suffisante et une redondance appropriée pendant le vol.

https://blogs.nasa.gov/boeing-crew-flight-test/2024/05/17/nasa-boeing-now-working-toward-may-25-launch-of-crew-flight-test/

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nikolai39 a écrit:
Giwa a écrit:Avec ses problèmes d’étanchéité récurrents, à se demander si dans beaucoup d’applications on ne puisse pas remplacer l’hélium par un autre gaz inerte quitte à alourdir quelque  peu le système comme par exemple le néon ?
Ce gaz reste même un peu plus léger que l’air !

Je ne suis pas spécialiste, mais le critère qui détermine le gaz inerte que tu vas utiliser, c'est la température du fluide que tu cherches à pressuriser. Ce qui est bien avec l'hélium, c'est qu'il tient bien le froid, donc idéal pour le LH2.
Un peu hors -sujet , mais comme j’ai évoqué le néon, il est utilisé en particulier dans les lasers avec des mélanges binaires hélium /néon. Y-aurait-il possibilité d’utiliser des mélanges de gaz inertes aussi pour la pressurisation des lanceurs.
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La date du 25 mai semble compromise, en attente d'infos officielles.

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Effectivement, la date du 25 n'est plus envisagée.  Il y a encore du travail a réaliser.

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Lancement annoncé pour le 1er juin à 16h25 UTC, avec des dates de sauvegarde les 2, 5 et 6 juin.

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et l'équipage attend depuis un mois en Floride dur dur
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AVENTURESDANSLESPACE a écrit:et l'équipage attend depuis un mois en Floride dur dur

Ainsi que des centaines et des centaines de personnes, ainsi que leurs familles, qui doivent être lourdement impactés par cette situation et qui ne doivent probablement pas avoir le même confort et les mêmes compensations que les astronautes...

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N'exagerons rien. Les hebergements a Cocoa Beach ou Titusville ce n'est pas si mauvais que ca
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AVENTURESDANSLESPACE a écrit:et l'équipage attend depuis un mois en Floride dur dur


Cela me rappelle les multiples reports du lancement de John Glenn en 1962 !
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AVENTURESDANSLESPACE a écrit:et l'équipage attend depuis un mois en Floride dur dur

Et bien non :
Suni Willimas et Butch Wilmore sont de retour au Kennedy Space Center en Floride.
Ils étaient repartis à Houston continuer leur quarantaine en attendant la nouvelle tentative de décollage du Starliner prévue à ce jour au 1er juin 16h25 UTC.

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Le lanceur est de retour sur le pas de tir 41 :

GO15p5WXMAEJg_o.jpg

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GO15qVXWkAAMDzH.jpg

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GO1t3gIWgAEupqx.jpg
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Pour moi le lanceur le plus moche depuis l'Ares 1 !
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Anthalhéna aime ce message

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BBspace a écrit:Pour moi le lanceur le plus moche depuis l'Ares 1 !

je trouve que c'est surtout le starliner au dessus qui fait bien moche. la fusée atlas V m'a jamais posé de problème de look
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L'horreur, c'est la différence de diamètre entre le Starliner et le Centaur !
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Conférence de pré lancement, tenue le 31 mai 2024 :



Points forts générés par IA (GPT-4) :

  • 04:17Arrivée des astronautes et préparatifs
    • Les astronautes Butch Wilmore et Sunny Williams sont arrivés en jet T38
    • Ils ont continué leur quarantaine après l’annulation du premier lancement
    • La mission a résolu divers problèmes avec la fusée et le vaisseau spatial


  • 05:01Détails du lancement
    • Le lancement est prévu pour 12:25 et 40 secondes (heure de l’Est) sur une fusée Atlas 5 de ULA
    • Le vaisseau spatial Starliner est retourné sur la rampe de lancement


  • 10:05Objectifs du test de vol
    • Le test vise à évaluer la sécurité et la fiabilité du vaisseau spatial
    • Des analyses et des tests supplémentaires ont été effectués pour garantir la préparation


  • 18:59Préparation de l’équipage
    • Les astronautes sont des pilotes d’essai expérimentés
    • Ils ont hâte de recueillir des données de test de vol pour la certification de Starliner



  • 29:48Certification et vol d’essai
    • Importance du vol d’essai pour la certification
    • Analyse des données de vol pour planifier Starliner-1
    • Pas encore de calendrier complet établi


  • 31:24Problème de fuite d’hélium
    • Détails sur le taux de fuite et la quantité d’hélium
    • Discussion sur la marge de sécurité et les réservoirs d’hélium
    • Stratégies pour gérer la fuite en vol

    34:33Pressurisation et critères de lancement
    • Surveillance de la fuite après la pressurisation
    • Critères pour la poursuite ou l’annulation du lancement
    • Plans de contingence en cas d’augmentation de la fuite


  • 40:02Redesign potentiel du système de propulsion
    • Clarification sur la nécessité d’un redesign avant Starliner-1
    • Impact sur la certification et les délais potentiels
    • Techniques de dépistage pour éviter les fuites futures



  • 57:12Sécurité du vol
    • La sécurité est confirmée pour le vol
    • Aucun compromis sur la sécurité


  • 57:43Scénarios d’abandon transatlantique
    • Discussion sur les procédures d’abandon en mer
    • Évitement de la zone d’exclusion de l’Atlantique Nord
    • Planification d’atterrissage près des côtes irlandaises


  • 59:29Perspective des astronautes
    • Les astronautes sont impliqués dans les discussions
    • Ils se sentent confortables et confiants
    • Comparaison avec le développement de nouveaux avions et la Station Spatiale Internationale


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Le lien dédié de NASA TV sur Youtube pour suivre la retransmission :



La retransmission débute à 12h15 GMT.
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BBspace a écrit:Pour moi le lanceur le plus moche depuis l'Ares 1 !

Totalement d'accord !
Aussi, sous la capsule et le module de service, à quoi donc sert cette "jupe" disgracieuse sous laquelle il semble n'y avoir rien ?
Bon ! Je suis peut-être ignare n'ayant suivi que de loin les développements de la Starliner ...
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Cette jupe qui n'était pas prévue au départ a été ajoutée pour des raisons aérodynamiques.
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Sortie de l'équipage.

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Dernière édition par David L. le Sam 1 Juin 2024 - 16:33, édité 1 fois
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